Définition de « écartai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecartai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écartai pour aider à enrichir la compréhension du mot écartai et répondre à la question quelle est la définition de ecartai ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe écarter.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCARTER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [Fin xiiies. « s'être éloigné du gros de l'armée » (Chronique de Terre Sainte ds Mémoires Histoire de France, éd. Michaud et Poujoulat, I, p. 365 : avoir escarté l'ost)]; 1. a) ca 1450 pronom. « se mettre à l'écart, s'éloigner d'un lieu » (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 8772); b) 1604 « mettre à une certaine distance (d'une chose, d'une personne) » (Montchrestien, Hector, éd. P. de Julleville, p. 18); c) 1672 fig. « éloigner (de quelqu'un) » (Racine, Bajazet, II, 1); 2. 1573 « mettre les parties d'une chose à quelque distance les unes des autres » (Vigenère, Chron. de pol., 444 ds Gdf. Compl.); 3. a) 1585 pronom. « s'éloigner du sujet, faire des digressions » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, p. 43); b) 1647 la raison dont vous vous écartez (Du Ryer, Scevole, V, 5 ds Littré). Empr. au lat. * exquartare, dér. du lat. class. quartus « quart ».

    écartai au Scrabble


    Le mot écartai vaut 9 points au Scrabble.

    ecartai

    Informations sur le mot ecartai - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écartai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecartai

    Les rimes de « écartai »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de écartai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de démérité      Rimes de réaffûtée      Rimes de tremblotait      Rimes de doté      Rimes de assistée      Rimes de accostées      Rimes de apporté      Rimes de anuitées      Rimes de décontractées      Rimes de velouter      Rimes de trustait      Rimes de tentés      Rimes de rachetaient      Rimes de mégoté      Rimes de serpenter      Rimes de quartet      Rimes de ajoutés      Rimes de resté      Rimes de précocité      Rimes de sculpté      Rimes de pailleté      Rimes de effrités      Rimes de cuiter      Rimes de gigoté      Rimes de fouettait      Rimes de papauté      Rimes de culbuter      Rimes de patenté      Rimes de dictées      Rimes de catholicité      Rimes de limitez      Rimes de agrémentée      Rimes de pointée      Rimes de infestées      Rimes de suspectées      Rimes de guetté      Rimes de citait      Rimes de alimentés      Rimes de assermenté      Rimes de contenter      Rimes de austérités      Rimes de chutait      Rimes de remontées      Rimes de catapultées      Rimes de feinté      Rimes de cogitait      Rimes de édicté      Rimes de natter      Rimes de arrêtait      Rimes de évitez     

    Mots du jour

    démérité     réaffûtée     tremblotait     doté     assistée     accostées     apporté     anuitées     décontractées     velouter     trustait     tentés     rachetaient     mégoté     serpenter     quartet     ajoutés     resté     précocité     sculpté     pailleté     effrités     cuiter     gigoté     fouettait     papauté     culbuter     patenté     dictées     catholicité     limitez     agrémentée     pointée     infestées     suspectées     guetté     citait     alimentés     assermenté     contenter     austérités     chutait     remontées     catapultées     feinté     cogitait     édicté     natter     arrêtait     évitez     


    Les citations sur « écartai »

    1. God save the king : Le roi s'amuse avec son bilboquet. Par cette expression, le duc Willian Faithfoll, attaché à la garde personnelle d'Henri III au Louvre, écartait les importuns de la porte royale.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    2. Ils s'aimaient parce que tout autour d'eux le voulait : la terre sous leurs pieds, le ciel au-dessus de leurs têtes, les nuages, les arbres. Leur amour plaisait à leurs proches peut-être plus qu'à eux-mêmes; aux inconnus dans la rue, aux lointains qui s'écartaient devant eux dans leurs promenades, aux pièces dans lesquelles ils vivaient et se rencontraient. C'était cela l'essentiel, c'était cela qui les rapprochait et les unissait. Jamais, même dans leur bonheur le plus généreux, le plus fou, jamais ils n'avaient oublié leur plus haut, leur plus émouvant sentiment : le sentiment bienheureux qu'ils aidaient eux aussi à façonner la beauté du monde, qu'ils avaient un rapport profond avec toute la beauté, avec l'univers entier.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    3. Leur condition de célibataire écartait les gars des joies du cocuage réciproque et colonial.

      Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)


    4. Mais à mesure qu'ils avançaient ils s'écartaient l'un de l'autre. D'où leur passion. Car ce qu'on devine en idées ou qu'on expose en mots devient tellement étranger à ce qu'on accumule en soi comme roches. Plus Mycéa et Mathieu se trouvaient d'accord, plus ils s'estimaient insoutenables

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    5. Nous fûmes tous deux mis en quarantaine. Personne, ni en récréation, ni en classe, ne nous adressa plus la parole. Les groupes s'écartaient sur notre passage; les bouches se fermaient.

      Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Silbermann (1922), IV


    6. De toutes parts, l'eau glissait sur mon corps, tiède et lourde, huileuse et sensuelle. Je laissais mes pensées suivre leur cours dans mon esprit, j'écartais l'eau en douceur devant moi, scindant l'onde en deux vagues distinctes dont je regardais les prolongements scintillants de paillettes d'argent s'éloigner en ondulant vers les bords du bassin. Je nageais comme en apesanteur dans le ciel, respirant doucement en laissant mes pensées se fondre dans l'harmonie de l'univers.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    Les citations sur écartai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecartai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecartai »

    Écaché, éeÉcacherÉcacheurÉcafloteÉcagneÉcailleÉcaillé, éeÉcaillementÉcaillerÉcailleux, euseÉcaillureÉcametÉcangueÉcarbouillerÉcarlateÉcarnerÉcarquillementÉcarquillerÉcartÉcartÉcarté, éeÉcartéÉcartelerÉcartelureÉcarterÉcaude

    Les mots débutant par eca  Les mots débutant par ec

    écaillageécaillaientécaillaitécaillantécailleécailleécailléécailléÉcailleécailléeécailléeécailléesécailléesécaillentécaillerécaillerécailleraécailleraiécaillèreécaillersécaillesécaillesécaillésécaillésécailleurécailleuseécailleusesécailleuxÉcaillonécaillureécailluresÉcajeulécalaitécaleécalerécalesÉcalles-AlixÉcaquelonÉcardenville-la-CampagneÉcardenville-sur-Eureécarlateécarlateécarlatesécarquillaécarquillaiécarquillaientécarquillaisécarquillaitécarquillantécarquille

    Les synonymes de « ecartai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écartai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecartai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écartai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écartai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écartai     Citation sur écartai   Poèmes écartai   Proverbes écartai   Rime avec écartai    Définition de écartai  


    Définition de écartai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écartai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écartai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:59:30