Définition de « plombage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plombage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plombage pour aider à enrichir la compréhension du mot Plombage et répondre à la question quelle est la définition de plombage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : plombage (m)

  • Action de plomber, de garnir de plomb, de marquer avec un plomb. - Le plombage d’un faîte. - Le plombage d’un ballot. - Payer tant pour le plombage. - Le plombage des dents, Opération qui consiste à remplir avec une substance métallique la cavité d’une dent cariée. (-réf-)


    Définitions de « plombage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLOMBAGE, subst. masc.

    A. ?
    1. Opération qui consiste à plomber, à garnir de plomb. Plombage d'un toit, d'une cuve. Le plombage d'un faîte (Ac.).
    2. CHIR. DENT. Opération qui consiste à plomber une dent; p.méton., fam., résultat de cette opération; produit solidifié qui obture le trou d'une dent. Plombage d'une dent cariée; plombage solide; plombage qui part; se faire (re)faire un plombage. Au milieu de ce dîner, je m'aperçois qu'une racine de dent, sur laquelle à peu près je mange depuis deux ans, dans le vide ou le plombage fatigué de mes autres molaires, je m'aperçois qu'elle s'est cassée (Goncourt, Journal,1890, p.1097).
    B. ? Action de sceller avec un plomb, des plombs. Plombage d'un ballot, d'un compteur, d'une porte de wagon. Le bureau des douanes prussiennes s'est installé dans le couvent (...) l'ombre de Hildegarde assiste au plombage des colis (Hugo, Rhin,1842, p.231).
    C. ? Spécialement
    1. BEAUX-ARTS. Opération consistant à appliquer une couche d'émail sur une matière de couleur foncée pour lui donner une couleur de plomb. À Byzance comme à Saint-Cosme, le plombage indigo du fond des fresques et des mosaïques ne tend pas seulement à suggérer l'univers comme un drame, mais encore à enfermer les personnages dans un monde clos (Malrauxds Lar. Lang. fr.).
    2. AGRIC. Action de plomber la terre. (Ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth.: [pl? ?ba:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1427 plommage «opération qui consiste à garnir de plomb» (Compte d'ouvrages, 1reSomme de mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 1791 «action de plomber les marchandises» (Réimpression de l'anc. Moniteur, IX, 64b ds Z. fr. Spr. Lit. t.35, p.142); 3. 1832 «action de plomber une dent» (Raymond); 4. 1835 «action de tasser la terre» (Maison rustique 19et.1, p.207). Dér. de plomber*; suff. -age*.

    plombage « amalgame qui bouche le trou d'une dent »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plombage \pl??.ba?\ masculin

    1. Action de plomber, de garnir de plomb, de marquer avec un plomb.
      • Le plombage d'un faîte.
      • Le plombage d'un ballot.
      • Payer tant pour le plombage.
    2. (Dentisterie) Remplissage, avec un amalgame dentaire, qui autrefois contenait du plomb, de la cavité d'une dent cariée.
      • Le plombage des dents.
      1. (Par extension) Cette obturation de la dent elle-même.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLOMBAGE. n. m.
    Action de plomber, de garnir de plomb, de marquer avec un plomb. Le plombage d'un faîte. Le plombage d'un ballot. Payer tant pour le plombage. Le plombage des dents, Opération qui consiste à remplir avec une substance métallique la cavité d'une dent cariée.

    Littré

    PLOMBAGE (plon-ba-j') s. m.
    • 1Action de garnir de plomb.
    • 2Action de marquer avec un plomb.
    • 3Plombage des dents, opération qui consiste à remplir exactement la cavité d'une dent cariée avec une substance métallique malléable, qui autrefois était du plomb, puis des feuilles d'étain, d'argent, d'or ou de platine, et aujourd'hui un chlorhydrate de platine qui durcit en très peu de temps.
    • 4Opération agricole qui consiste à presser, à tasser plus ou moins la terre après l'ensemencement?; ce qui se fait, dans les champs avec des rouleaux pesants, dans les jardins avec les pieds seuls ou armés d'une planche ou batte fixée par des courroies.
    • 5Action de polir le marbre avec une molette de plomb.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plombage »

    Plomber.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de plomber, avec le suffixe -age. D'abord plommage (1427)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLOMBAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1427 plommage «opération qui consiste à garnir de plomb» (Compte d'ouvrages, 1reSomme de mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 1791 «action de plomber les marchandises» (Réimpression de l'anc. Moniteur, IX, 64b ds Z. fr. Spr. Lit. t.35, p.142); 3. 1832 «action de plomber une dent» (Raymond); 4. 1835 «action de tasser la terre» (Maison rustique 19et.1, p.207). Dér. de plomber*; suff. -age*.

    plombage au Scrabble


    Le mot plombage vaut 14 points au Scrabble.

    plombage

    Informations sur le mot plombage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plombage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plombage

    Les rimes de « plombage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de plombage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de cabotage      Rimes de anti-mariage      Rimes de gonflage      Rimes de désaminase      Rimes de plagioclase      Rimes de piégeages      Rimes de noise      Rimes de transaminase      Rimes de sarcophages      Rimes de regonflage      Rimes de étripages      Rimes de péages      Rimes de anthropophages      Rimes de sournoises      Rimes de radotages      Rimes de cases      Rimes de badinage      Rimes de aménage      Rimes de paraphrase      Rimes de rasages      Rimes de témoignage      Rimes de camouflages      Rimes de patronages      Rimes de domptage      Rimes de décervelage      Rimes de galloise      Rimes de montmartroises      Rimes de pinaillage      Rimes de apanages      Rimes de embrayages      Rimes de soudage      Rimes de lâchage      Rimes de pâturages      Rimes de paraphrase      Rimes de brouillage      Rimes de orages      Rimes de remuage      Rimes de gage      Rimes de nase      Rimes de arrachage      Rimes de aréopages      Rimes de couplage      Rimes de gâchage      Rimes de patoise      Rimes de balayage      Rimes de outrage      Rimes de embase      Rimes de cassages      Rimes de jases      Rimes de métissages     

    Mots du jour

    cabotage     anti-mariage     gonflage     désaminase     plagioclase     piégeages     noise     transaminase     sarcophages     regonflage     étripages     péages     anthropophages     sournoises     radotages     cases     badinage     aménage     paraphrase     rasages     témoignage     camouflages     patronages     domptage     décervelage     galloise     montmartroises     pinaillage     apanages     embrayages     soudage     lâchage     pâturages     paraphrase     brouillage     orages     remuage     gage     nase     arrachage     aréopages     couplage     gâchage     patoise     balayage     outrage     embase     cassages     jases     métissages     


    Les citations sur « plombage »

    Les citations sur plombage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plombage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plombage »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « plombage»

    Les synonymes de plombage :

      1. obturation
      2. obstruction
      3. bouchage

    synonymes de plombage

    Fréquence et usage du mot plombage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plombage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plombage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plombage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plombage     Citation sur plombage   Poèmes plombage   Proverbes plombage   Rime avec plombage    Définition de plombage  


    Définition de plombage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plombage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plombage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:32:14