La définition de Consommé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consommé
Nature : s. m.
Prononciation : kon-so-mé
Etymologie : Consommé 1 ; génev. consumé.

Voir les citations du mot ConsomméSignification du mot Consommé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consommé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consommé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consommé ?


La définition de Consommé

Bouillon succulent d'une viande très cuite, contenant une plus grande proportion de substances animales que le bouillon ordinaire, et susceptible de se prendre en gelée par le refroidissement.

Toutes les définitions de « consommé »

Pas de définition complémentaire
CONSOMMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Ca 1120 consummer « détruire, anéantir » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 118, 87 [consummaverunt me in terra]); id. [ordeet] consummede (ibid., 7, 10 prob. consummetur nequitia peccatorum, v. TLL s.v. 604, 38-39) ? xviies., v. Livet. B. Fin xiies. « accomplir, parfaire » (Moralité sur Job, 347, 5 ds T.-L.); 1588 consommer le mariage (Nic. de Montreux, Sec. Liv. des bergeries de Julliette, fo10 rods Gdf. Compl.); ca 1570 part. passé adj. (Carloix, VIII, 17 ds Littré : consommé aux affaires d'Estat); 1668 art consommé (R. de Piles, Art de Peinture, pp. 8-9 ds IGLF); av. 1590 part. passé substantivé « bouillon concentré où tout le suc de la viande est passé » (Paré, XVI, 12 ds Littré). C. 1580 « faire disparaître [par l'usage] » (Montaigne, Essais, I, 14 : jusqu'à ce qu'ils eussent consommé leurs victuailles); 1844 « prendre une consommation dans un café » (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, p. 310). Empr. au lat. consummare (de cum et summa « somme ») littéralement « faire la somme de » d'où class. « accomplir, achever, porter à sa perfection » (sens B); dès le lat. chrét. on constate une confusion entre consumere (consumer*) et consummare devenu synon. de perdere, destruere (v. TLL s.v., 604, 21 sqq.), le glissement étant facile du sens de « achever, mener à son accomplissement, sa fin » à « détruire », notamment dans le domaine de la parousie où sont annoncés l'achèvement des temps et la fin du monde, d'où le sens A; C est issu de consumer (cf. aussi consumare synon. de devorare en lat. chrét., TLL s.v., 604, 49). Le domaine respectif de chaque verbe a été déterminé par Vaugelas (1647 Remarques sur la langue françoise, pp. 300-302) et par l'Académie française (Observations sur les Remarques de Vaugelas, 1705, t. 2, pp. 8-10), v. aussi Livet.

Consommé au Scrabble


Le mot consommé vaut 12 points au Scrabble.

consomme

Informations sur le mot consomme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consommé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consomme

Les mots proches de Consommé

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Agneau     Auditeur     Dessouchement     Diplomatiquement     Suscitateur     Affinement     Capucinerie     Ressauter     Folle     Hautement     

Les citations avec le mot Consommé


  1. Il n'y a pas de crainte dans l'amour; - Au contraire, le parfait amour bannit la crainte, - Car la crainte suppose un châtiment, - Et celui qui craint - N'est pas consommé en amour.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Jean, Ire, IV, 18


  2. Sa disgrâce à la cour, qui avait commencé par ses opinions mystiques, fut consommée sans retour par son roman de Télémaque.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


  3. Les scènes d'orgie démentielle se déroulaient à bord presque sans interruption. Les pêchés les plus révoltants y furent consommés avec fureur.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


  4. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  5. Dans ma profession, personne ne souhaite votre bonheur, parce que les gens heureux ne consomment pas.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


  6. Pouilly fumé : Vin qu'il est recommandé de consommer avec du saumon fuissé

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Le pessimiste est un empêcheur de consommer en rond. L'esprit lucide est quasiment un mauvais citoyen.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Changer la vie (2017)


  8. Non non mon coeur n'est pas un feu couvert
    Un petit feu épris en un bois vert,
    Qui meurt soudain, soudain s'on ne l'attise:
    Le mien est prompt mêlé de soufre vif,
    Qui jusqu'à l'os me consomme hâtif,
    Et dont mon âme est follement éprise.


    Auteur : Rémy Belleau - Source : Petites inventions et autres poésies (1556), Sonnets, A sa maîtresse


  9. Le vers est une ligne qui s'arrête, non parce qu'elle est arrivée à une frontière matérielle et que l'espace lui manque, mais parce que son chiffre intérieur est accompli et que sa vertu est consommée.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Conférence, La Philosophie du Livre, Florence, mai 1925


  10. La planète abrite aujourd'hui 6 milliards d'individus. La situation est inédite. Les effectifs humains ont été multipliés par 4 en un siècle ! Il est temps de réinventer la société. Vivre comme avant n'est plus possible, ou nous allons au-devant de catastrophes. 20 % des hommes consomment 80 % des richesses produites. Dans nos pays industrialisés, un signe majeur de prospérité est, c'est le comble, la croissance de la consommation ! La croissance est criminelle, elle prend le peu qui reste aux 80 % de pauvres. Elle génère de surcroît une pollution à grande échelle.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  11. Banque : Société à laquelle vous donnez votre argent pour qu'elle vous le prête. Elle vous vendra en échange une carte de crédit et un chéquier, fabriqués avec votre argent, qui vous permettront de consommer tout ce dont vous aurez besoin.

    Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


  12. Du temps des guerres civiles, le feu et l'autel furent ensemble tous consommez.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 17


  13. Le temps serait venu de faire valoir les idées de la femme aux dépens de celles de l'homme, dont la faillite se consomme assez tumultueusement aujourd'hui.

    Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


  14. La trompeuse mansuétude de la mort: elle attend le dernier jour de la vie pour consommer son oeuvre.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Manger un fruit, c'est faire entrer en soi un bel objet vivant, étranger, nourri et favorisé comme nous par la terre; c'est consommer un sacrifice où nous nous préférons aux choses.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  16. Aux jours où l'on entendra le septième Ange, quand il sonnera de la trompette, alors sera consommé le mystère de Dieu.

    Auteur : La Bible - Source : Apocalypse, X, 6-7


  17. Il paraît que les bananes ont meilleur goût quand on vient de les cueillir: les ouvrages de l'esprit, pareillement, doivent se consommer sur place.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  18. La longueur du temps, lequel on estimoit devoir miner et consommer les forces de Hannibal...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 39


  19. Salsifis : Légume qu'il faut consommer régulièrement si on veut éviter de faire de la désalsification

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. De nos jours, l'homme du monde est celui qui a assez d'argent pour faire ce que feraient tous les sots, s'ils en avaient les moyens: c'est-à-dire consommer sans produire.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


  21. Le comportement d'un homme civilisé n'a rien à voir avec la nature. Tout n'est qu'artifice et art plus ou moins consommé.

    Auteur : Nancy Mitford - Source : A la poursuite de l'amour (1982)


  22. Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


  23. Où lire encore ? La plupart des salles de sport sont à l'heure actuelle équipées de télés, mais la télé est bien la dernière chose dont à besoin un aspirant écrivain. Lire prend du temps et la tétine en verre en consomme beaucoup trop.

    Auteur : Stephen King - Source : Ecriture : Mémoires d'un métier (2001)


  24. Les filles qui font consommer les femmes sont celles qui excitent leur mari, les bombes, je les préfère sexuelles et les attentats, à la pudeur.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


  25. Consommez plus, vous vivrez moins.

    Auteur : Graffitis - Source : Slogan de mai 1968.


Les citations du Littré sur Consommé


  1. Sa vie [de la reine d'Angleterre] n'a été qu'une suite de malheurs qu'elle a portés dans les bonnes oeuvres continuelles et toutes les vertus qui consomment les saints

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 484, 12


  2. Ici donques calleray mes voiles, remettant le reste on livre en ce consommé du tout

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 10


  3. La vertu fait ses soins, et son coeur s'y consomme Jusques à s'offenser des seuls regards d'un homme

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. II, 4


  4. Cet argent se consommera pour ses edifices et en l'ameliorement de sa maison

    Auteur : CARL. - Source : I, 31


  5. L'homme riche met toute sa gloire à consommer, toute sa grandeur à perdre en un jour à sa table plus de bien qu'il n'en faudrait pour faire subsister plusieurs familles

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 176


  6. J'ai ouï dire à notre grand prince qu'à la journée de Nordlingue, ce qui l'assurait du succès, c'est qu'il connaissait M. de Turenne, dont l'habileté consommée n'avait besoin d'aucun ordre pour faire tout ce qu'il fallait faire

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  7. Aux autres sciences, il s'y faut aucunement consommer en les apprenant, premier que l'apprenty s'en sçache ayder pour gagner sa vie

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 225


  8. La charité se consomme par ces derniers mouvements

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aig.


  9. Mon infortune enfin vient d'être consommée

    Auteur : DUCIS - Source : Othello, III, 4


  10. Si pendant deux ans il n'avait pas consommé le mariage....

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIX, 16


  11. En même temps que la quantité demandée de chaque produit est modifiée par ses frais de production, elle l'est par le nombre des personnes qui éprouvent le besoin de la consommer et qui ont les moyens de se satisfaire

    Auteur : SAY - Source : Traité, 1841, p. 217


  12. Ils [les éléphants] écachent et détruisent dix fois plus de plantes avec leurs pieds qu'ils n'en consomment

    Auteur : BUFF. - Source : Éléphant.


  13. A-t-il mené une vie douce et agréable, lui qui a porté sa croix dès le premier instant de sa vie mortelle, et qui a consommé sa course par la consommation de ses souffrances ?

    Auteur : MASS. - Source : Car. Riche.


  14. Quand la digestion est trop longue, il faut manger ; cela consomme un reste qui ne fait que se pourrir et fumer, si vous ne le réchauffez par des aliments

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 déc. 1679


  15. C'est l'effet d'un art consommé de réduire en petit tout un grand ouvrage

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  16. ....Je crus dans ce pain [hostie] que notre foi consomme Humaniser le verbe et diviniser l'homme

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. V, 190


  17. Les gorgias champions.... consommerent leurs munitions à force de tirer aux moineaux

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, Prol. de l'autheur.


  18. ... Car sans honneur la muse, consommée De long travail, s'alambique en fumée

    Auteur : ID. - Source : 680


  19. Depuis la veille, quatre mille traîneurs et trois mille soldats étaient morts ou égarés ; les canons et tous les bagages perdus ; à peine restait-il à Ney trois mille combattants et autant d'hommes débandés ; enfin, quand tous ces sacrifices ont été consommés, et tout ce qui avait pu passer réuni, ils ont marché....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9


  20. Marchandise mise en vente, non pour être revendue, mais pour être consommée, soit qu'elle soit destinée à la subsistance, soit qu'il s'agisse de tout autre genre de consommation ; tant qu'elle est achetée pour être revendue, elle conserve le nom de marchandise

    Auteur : J. B. SAY - Source : Épitome, au mot Denrée


  21. La justice gist en une observation entiere et consommée de la volonté de Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 657


  22. Une pierre ne luict point au feu, et, qui pis est, elle s'y consomme

    Auteur : MONT. - Source : II, 278


  23. Les ministres de Pharaon étaient des vieillards consommés dans les affaires, et formés par un long usage

    Auteur : BOURDAL. - Source : Instruct. Prudence du salut, Exhort. t. II, p. 427


  24. Et consommer dans un court intervalle ce qui devait être l'ouvrage laborieux de la vie entière

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Empl. du temps.


  25. Notre ministre a fait voir à toute la terre que sa modération durant quarante ans était le fruit d'une sagesse consommée

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consommé ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 21h05








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consomméPoèmes consomméProverbes consommé

La définition du mot Consommé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consommé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consommé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.