La définition de Consommé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consommé
Nature : s. m.
Prononciation : kon-so-mé
Etymologie : Consommé 1 ; génev. consumé.

Voir les citations du mot ConsomméSignification du mot Consommé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consommé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consommé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consommé ?


La définition de Consommé

Bouillon succulent d'une viande très cuite, contenant une plus grande proportion de substances animales que le bouillon ordinaire, et susceptible de se prendre en gelée par le refroidissement.

Toutes les définitions de « consommé »

Pas de définition complémentaire
CONSOMMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Ca 1120 consummer « détruire, anéantir » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 118, 87 [consummaverunt me in terra]); id. [ordeet] consummede (ibid., 7, 10 prob. consummetur nequitia peccatorum, v. TLL s.v. 604, 38-39) ? xviies., v. Livet. B. Fin xiies. « accomplir, parfaire » (Moralité sur Job, 347, 5 ds T.-L.); 1588 consommer le mariage (Nic. de Montreux, Sec. Liv. des bergeries de Julliette, fo10 rods Gdf. Compl.); ca 1570 part. passé adj. (Carloix, VIII, 17 ds Littré : consommé aux affaires d'Estat); 1668 art consommé (R. de Piles, Art de Peinture, pp. 8-9 ds IGLF); av. 1590 part. passé substantivé « bouillon concentré où tout le suc de la viande est passé » (Paré, XVI, 12 ds Littré). C. 1580 « faire disparaître [par l'usage] » (Montaigne, Essais, I, 14 : jusqu'à ce qu'ils eussent consommé leurs victuailles); 1844 « prendre une consommation dans un café » (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, p. 310). Empr. au lat. consummare (de cum et summa « somme ») littéralement « faire la somme de » d'où class. « accomplir, achever, porter à sa perfection » (sens B); dès le lat. chrét. on constate une confusion entre consumere (consumer*) et consummare devenu synon. de perdere, destruere (v. TLL s.v., 604, 21 sqq.), le glissement étant facile du sens de « achever, mener à son accomplissement, sa fin » à « détruire », notamment dans le domaine de la parousie où sont annoncés l'achèvement des temps et la fin du monde, d'où le sens A; C est issu de consumer (cf. aussi consumare synon. de devorare en lat. chrét., TLL s.v., 604, 49). Le domaine respectif de chaque verbe a été déterminé par Vaugelas (1647 Remarques sur la langue françoise, pp. 300-302) et par l'Académie française (Observations sur les Remarques de Vaugelas, 1705, t. 2, pp. 8-10), v. aussi Livet.

Consommé au Scrabble


Le mot consommé vaut 12 points au Scrabble.

consomme

Informations sur le mot consomme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consommé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consomme

Les mots proches de Consommé

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Mécréant, ante     Volet     Proportionnellement     Poncé, ée     Déprisonnement     Fermenter     Plongé, ée     Retortiller     Ourdissure     Beaucéant et mieux bauçant     

Les citations avec le mot Consommé


  1. Salsifis : Légume qu'il faut consommer régulièrement si on veut éviter de faire de la désalsification

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. La vie des oisifs est la seule qui coûte cher, peut-être même est-ce un vol social que de consommer sans rien produire.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  3. Non non mon coeur n'est pas un feu couvert
    Un petit feu épris en un bois vert,
    Qui meurt soudain, soudain s'on ne l'attise:
    Le mien est prompt mêlé de soufre vif,
    Qui jusqu'à l'os me consomme hâtif,
    Et dont mon âme est follement éprise.


    Auteur : Rémy Belleau - Source : Petites inventions et autres poésies (1556), Sonnets, A sa maîtresse


  4. Une révolution est toujours inaugurée par des naïfs, poursuivie par des intrigants, consommée par des scélérats.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Sans référence


  5. Au Japon où l'on vit le plus vieux et où la mortalité cardio-vasculaire est la plus faible au monde, on ne consomme aucun produit laitier depuis 7000 ans.

    Auteur : Jean-Pierre Willem - Source : Les intolérances alimentaires (2012)


  6. Les scènes d'orgie démentielle se déroulaient à bord presque sans interruption. Les pêchés les plus révoltants y furent consommés avec fureur.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


  7. Du temps des guerres civiles, le feu et l'autel furent ensemble tous consommez.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 17


  8. Consommez plus, vous vivrez moins.

    Auteur : Graffitis - Source : Slogan de mai 1968.


  9. Le bonheur, est comme le blé: on ne devrait pas avoir le droit d'en consommer si on n'en produit pas.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  10. Cette vie qui me dévore, je ne l'aurais pas connue tout à fait, et ce qui m'effraie dans la mort c'est la certitude qu'elle m'apportera que ma vie a été consommée sans moi.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  11. La merde, j'en fais et j'en mange pas. Alors, la politique, c'est pas parce que j'en consomme que je ne dois pas en faire ...

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  12. La démocratisation a ceci de fabuleux qu'elle place tout et n'importe quoi à la portée de tous. Désormais, règnent le prêt-à-porter, le prêt-à-consommer et le prêt-à-penser.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  13. Il n'y a pas de crainte dans l'amour; - Au contraire, le parfait amour bannit la crainte, - Car la crainte suppose un châtiment, - Et celui qui craint - N'est pas consommé en amour.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Jean, Ire, IV, 18


  14. Les médecins les plus dangereux sont ceux qui, comédiens nés, imitent le médecin né avec un art consommé d'illusion.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  15. Ivresse des profondeurs : Phénomène particulièrement dangereux pour les pratiquants de la plongée sous-marine, qui doivent donc éviter de consommer une bouteille d'oxygène entière, mais plutôt se contenter d'une demi-bouteille, voire d'un pichet de 25 cl

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. Vous n'avez pas plus le droit de consommer le bonheur sans le produire que de consommer la santé sans la produire.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Candide


  17. Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge. Il doit marcher autrement, parler autrement. Le mieux serait qu’il fût originaire d’endroits inimaginables d’où proviennent des mots exotiques, des mets jamais consommés, des fragrances jamais humées, la myrrhe, les oranges.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


  18. Tout être humain a un potentiel de créativité étouffé par les tâches répétitives, par la nécessité de produire, toujours produire et ensuite consommer. Quand ce cycle ne fonctionne plus, c'est le vide.

    Auteur : Claire Gallois - Source : L'Honneur du chômeur (1998)


  19. A l'éternel amour qu'aucun temps ne consomme,
    Il me semble, ce soir, que mon étroit coeur d'homme
    Contient tous vos sanglots, contient toutes vos larmes.


    Auteur : Auguste Angellier - Source : A l'amie perdue (1896)


  20. Je consomme autant de viande ici en un hiver qu'un pauvre en mange en Haïti durant toute une vie.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


  21. Tout l'effort du drame est de montrer le système logique qui, de déduction en déduction, va consommer le malheur du héros.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  22. Et comme il n'est point de but atteint, ni de cycle révolu, ni d'époque achevée, sinon pour les historiens qui t'inventeront ces divisions, comment saurais-tu qu'est à regretter la démarche qui n'a pas encore abouti et qui n'aboutira jamais — car le sens des choses ne réside point dans la provision une fois faite que consomment les sédentaires, mais dans la chaleur de la transformation, de la marche, ou du désir.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  23. Les existences faibles vivent dans les douleurs, au lieu de les changer en apophthegmes d'expérience; elles s'en saturent, et s'usent en rétrogradant chaque jour dans les malheurs consommés.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  24. Je ne me suis pas écarté par ignorance des allures de Pétrarque et de Boccace, car je sais ce qu'ils sont, mais afin de ne pas perdre mon temps, ma patience et ma réputation en poursuivant la folie de vouloir me transformer en eux: le pain sec mangé chez soi vaut mieux que celui que l'on consomme avec beaucoup de mets sur la table des autres.

    Auteur : Pierre l'Arétin - Source : Prologue de l'Orazia


  25. Il y a beaucoup de points communs entre la cuisine et le sexe. On consomme une union, on dévore des yeux, on a faim de l'autre... L'homme a toujours besoin de manger et de se reproduire, et dans les deux cas, il faut passer à la casserole.

    Auteur : Paul Bocuse - Source : Le feu sacré


Les citations du Littré sur Consommé


  1. Et consommer dans un court intervalle ce qui devait être l'ouvrage laborieux de la vie entière

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Empl. du temps.


  2. Laisser voir la feinte au spectateur, c'est à quoi tout comédien peut réussir ; mais ne la laisser voir qu'au spectateur, c'est ce que les plus consommés n'ont pas toujours le talent de faire

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. de littér. t. VI, p. 336, dans POUGENS


  3. Di-moy l'amant qui, nouant [nageant] en la mer, Alloit, de nuist, les nopces consommer, Et le nocturne embrassement receu....

    Auteur : MAROT - Source : IV, 103


  4. Ainsi dans les exemples suivants, consommer a le sens que nous donnons aujourd'hui à consumer : Afin donc qu'en discours le temps je ne consomme

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIV


  5. Quiconque aime l'Église doit aimer l'unité ; et quiconque aime l'unité doit avoir une adhésion immuable à tout l'ordre épiscopal dans lequel et pour lequel le mystère de l'unité se consomme

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  6. ....Je crus dans ce pain [hostie] que notre foi consomme Humaniser le verbe et diviniser l'homme

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. V, 190


  7. A-t-il mené une vie douce et agréable, lui qui a porté sa croix dès le premier instant de sa vie mortelle, et qui a consommé sa course par la consommation de ses souffrances ?

    Auteur : MASS. - Source : Car. Riche.


  8. Ne t'attends pas que je t'aide un seul brin, Ni que par moi ton labeur se consomme ; Je t'ai jà dit que j'étais gentilhomme, Né pour chômer et pour ne rien savoir

    Auteur : LAFONT. - Source : Pagefig.


  9. La charité se consomme par ces derniers mouvements

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aig.


  10. Les lunettes font voir démonstrativement que celui qui les porte est consommé dans les sciences

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 78


  11. Que ces sacrifices particuliers [de nos affections] honorent et préviennent le sacrifice universel où la nature entière doit être consommée par la puissance de Jésus-Christ

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettre sur la mort de son père


  12. C'est l'effet d'un art consommé de réduire en petit tout un grand ouvrage

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  13. Vous vous promettez encore la grâce qui fait mourir dans la sainteté et dans la justice ; la grâce qui consomme la sanctification d'une âme

    Auteur : MASS. - Source : ib. Impénit.


  14. Homme consommé en un fort rare sçavoir

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XXI, 48


  15. Puisque les vices sont consommés et confermez ou endurcis, c'est fort de les detruire ou adnuller et oster

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 74


  16. François, cet ange terrestre, après tant d'actions héroïques et un si long exercice d'une vertu consommée....

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Franç. d'Ass. 2


  17. La philosophie a préparé en silence leur destruction [des jésuites] ; les jansénistes ont sonné la charge, et la justice a consommé l'ouvrage

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fleury.


  18. La vertu fait ses soins, et son coeur s'y consomme Jusques à s'offenser des seuls regards d'un homme

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. II, 4


  19. Homme consommé en tout rare sçavoir, ainsi comme ses oeuvres ne laissent douter à qui les a entierement leues

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XXI, 48


  20. Il a voulu dire seulement que les Prussiens n'auraient pas eu tant de succès s'ils n'eussent été que braves, et s'ils n'eussent eu à leur tête un général aussi consommé dans les manoeuvres militaires, devenues aujourd'hui plus nécessaires que jamais

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 14 août 1772


  21. Ce qui me confond, c'est la légèreté avec laquelle des hommes frivoles prescrivent des règles de conduite à des personnages d'une expérience consommée

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude.


  22. Tous les hommes passeront et seront consommés par le temps

    Auteur : Blaise Pascal - Source : P. om. Proph.


  23. J'ai ouï dire à notre grand prince qu'à la journée de Nordlingue, ce qui l'assurait du succès, c'est qu'il connaissait M. de Turenne, dont l'habileté consommée n'avait besoin d'aucun ordre pour faire tout ce qu'il fallait faire

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  24. La souche (ce dit l'on) au feu fut consommée

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 451


  25. Depuis la veille, quatre mille traîneurs et trois mille soldats étaient morts ou égarés ; les canons et tous les bagages perdus ; à peine restait-il à Ney trois mille combattants et autant d'hommes débandés ; enfin, quand tous ces sacrifices ont été consommés, et tout ce qui avait pu passer réuni, ils ont marché....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consommé ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consomméPoèmes consomméProverbes consommé

La définition du mot Consommé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consommé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consommé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.