La définition de Consommé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consommé
Nature : s. m.
Prononciation : kon-so-mé
Etymologie : Consommé 1 ; génev. consumé.

Voir les citations du mot ConsomméSignification du mot Consommé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consommé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consommé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consommé ?


La définition de Consommé

Bouillon succulent d'une viande très cuite, contenant une plus grande proportion de substances animales que le bouillon ordinaire, et susceptible de se prendre en gelée par le refroidissement.

Toutes les définitions de « consommé »

Pas de définition complémentaire
CONSOMMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Ca 1120 consummer « détruire, anéantir » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 118, 87 [consummaverunt me in terra]); id. [ordeet] consummede (ibid., 7, 10 prob. consummetur nequitia peccatorum, v. TLL s.v. 604, 38-39) ? xviies., v. Livet. B. Fin xiies. « accomplir, parfaire » (Moralité sur Job, 347, 5 ds T.-L.); 1588 consommer le mariage (Nic. de Montreux, Sec. Liv. des bergeries de Julliette, fo10 rods Gdf. Compl.); ca 1570 part. passé adj. (Carloix, VIII, 17 ds Littré : consommé aux affaires d'Estat); 1668 art consommé (R. de Piles, Art de Peinture, pp. 8-9 ds IGLF); av. 1590 part. passé substantivé « bouillon concentré où tout le suc de la viande est passé » (Paré, XVI, 12 ds Littré). C. 1580 « faire disparaître [par l'usage] » (Montaigne, Essais, I, 14 : jusqu'à ce qu'ils eussent consommé leurs victuailles); 1844 « prendre une consommation dans un café » (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, p. 310). Empr. au lat. consummare (de cum et summa « somme ») littéralement « faire la somme de » d'où class. « accomplir, achever, porter à sa perfection » (sens B); dès le lat. chrét. on constate une confusion entre consumere (consumer*) et consummare devenu synon. de perdere, destruere (v. TLL s.v., 604, 21 sqq.), le glissement étant facile du sens de « achever, mener à son accomplissement, sa fin » à « détruire », notamment dans le domaine de la parousie où sont annoncés l'achèvement des temps et la fin du monde, d'où le sens A; C est issu de consumer (cf. aussi consumare synon. de devorare en lat. chrét., TLL s.v., 604, 49). Le domaine respectif de chaque verbe a été déterminé par Vaugelas (1647 Remarques sur la langue françoise, pp. 300-302) et par l'Académie française (Observations sur les Remarques de Vaugelas, 1705, t. 2, pp. 8-10), v. aussi Livet.

Consommé au Scrabble


Le mot consommé vaut 12 points au Scrabble.

consomme

Informations sur le mot consomme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consommé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consomme

Les mots proches de Consommé

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Au-devant     Beurrière     Fustiger     Ferouer     Spermatique     Hélène     Domicilier (se)     Arrimage     Pudique     Oblat     

Les citations avec le mot Consommé


  1. Quand on vit dans la société, on est endoctriné dès qu'on naît pour suivre un mode de pensée unique, pour consommer la même chose que tout le monde, pour obéir sans faire de vagues, pour fuir ceux qui pensent différemment, pour les dénoncer, les éliminer. Le dogme fixe les actes et le champ des possibles. Ces gens-là ont un seul chemin, une seule destinée, ce sont des fantômes qui n'existent pas.

    Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)


  2. Homme consommé en tout rare sçavoir, ainsi comme ses oeuvres ne laissent douter à qui les a entierement leues.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XXI, 48


  3. Le comportement d'un homme civilisé n'a rien à voir avec la nature. Tout n'est qu'artifice et art plus ou moins consommé.

    Auteur : Nancy Mitford - Source : A la poursuite de l'amour (1982)


  4. On ne rompt pas tout seul dans son coin, en catimini, une rupture comme une union se partage, se consomme.

    Auteur : Christine Orban - Source : La Mélancolie du dimanche (2004)


  5. Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  6. Autrefois, on contestait la consommation, aujourd'hui on consomme de la contestation.

    Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


  7. Les médecins les plus dangereux sont ceux qui, comédiens nés, imitent le médecin né avec un art consommé d'illusion.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  8. Les existences faibles vivent dans les douleurs, au lieu de les changer en apophthegmes d'expérience; elles s'en saturent, et s'usent en rétrogradant chaque jour dans les malheurs consommés.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  9. L'homme est la seule créature qui consomme sans produire.

    Auteur : George Orwell - Source : Animal Farm


  10. Le grand public pense que les livres, comme les oeufs, gagnent à être consommés frais. C'est pour cette raison qu'il choisit toujours la nouveauté.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  11. La philosophie a préparé en silence leur destruction (des jésuites); les jansénistes ont sonné la charge, et la justice a consommé l'ouvrage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


  12. Ivresse des profondeurs : Phénomène particulièrement dangereux pour les pratiquants de la plongée sous-marine, qui doivent donc éviter de consommer une bouteille d'oxygène entière, mais plutôt se contenter d'une demi-bouteille, voire d'un pichet de 25 cl

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. La merde, j'en fais et j'en mange pas. Alors, la politique, c'est pas parce que j'en consomme que je ne dois pas en faire ...

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  14. Lorsque la chair est consommée,
    L'esprit règne aux champs d'Idumée :
    Sous la cendre couve le feu,
    Sous l'homme était caché le dieu,
    Dont sera la fête chômée
    Un jour.


    Auteur : André Mary - Source : Poèmes et Rondeaux (1924), De la renommée


  15. — Il a besoin de croire que le monde peut encore être sauvé !
    Gabriel émet un rire sourd. « Ce monde, le mérite-t-il vraiment ? La dernière tentative avait été lancée par les diggers. Transcender le magma humain qui prolifère, dévore la nature, multiplie les guerres, se refait selon le même scénario : baffrer, tuer, jouir, se reproduire, polluer, mourir. Les diggers proposait une rupture. Une Alternaissance… — Les hommes ne cherchent pas une rupture, Gabriel ! Ils veulent juste consommer plus, placer leur progéniture plus près de la mangeoire et mourir plus tard ! — Les diggers leur proposait plus que ces « plus ». Ils leur offraient tout ! Venez voir la machine à produire ce tout… »


    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  16. Le pessimiste est un empêcheur de consommer en rond. L'esprit lucide est quasiment un mauvais citoyen.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Changer la vie (2017)


  17. Aux jours où l'on entendra le septième Ange, quand il sonnera de la trompette, alors sera consommé le mystère de Dieu.

    Auteur : La Bible - Source : Apocalypse, X, 6-7


  18. Vous n'avez pas plus le droit de consommer le bonheur sans le produire que de consommer la santé sans la produire.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Candide


  19. Une seule fois, j'ai connu un immense amour qui m'a consommé tellement il était boulversant et puissant; et je n'ai perdu mon coeur profondément qu'une seule fois et il se peut que ça n'arrive plus jamais...

    Auteur : Gary Oldman - Source : Sans référence


  20. De nos jours, l'homme du monde est celui qui a assez d'argent pour faire ce que feraient tous les sots, s'ils en avaient les moyens: c'est-à-dire consommer sans produire.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


  21. Selon les sondages, les Français consomment cinquante-huit rouleaux annuels de papier hygiénique par tête. Qu'est-ce qu'ils entendent par tête?

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  22. Dans ma profession, personne ne souhaite votre bonheur, parce que les gens heureux ne consomment pas.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


  23. Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge. Il doit marcher autrement, parler autrement. Le mieux serait qu’il fût originaire d’endroits inimaginables d’où proviennent des mots exotiques, des mets jamais consommés, des fragrances jamais humées, la myrrhe, les oranges.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


  24. Autrefois, on contestait la consommation, aujourd'hui on consomme de la contestation...

    Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


  25. Le Corps ravi, l'Âme s'en émerveille
    Du grand plaisir qui me vient entamer,
    Me ravissant d'Amour, qui tout éveille
    Par ce seul bien, qui le fait Dieu nommer.
    ;Mais si tu veux son pouvoir consommer,
    Faut que partout tu perdes celle envie :
    Tu le verras de ses traits s'assommer
    Et aux Amants accroissement de vie.


    Auteur : Pernette Du Guillet - Source : Rymes de gentile et vertueuse dame Pernette du Guillet Lyonnoise (1545), Heureuse est la peine


Les citations du Littré sur Consommé


  1. Consommé aux affaires d'Estat

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 17


  2. En qui l'iniquité est pour ainsi dire consommée

    Auteur : MASS. - Source : Car.


  3. Mon temps en cent caquets sottement je consomme

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV


  4. Les vers luy rongent les membres, et la terre les consomme

    Auteur : MONT. - Source : II, 255


  5. Notre ministre a fait voir à toute la terre que sa modération durant quarante ans était le fruit d'une sagesse consommée

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  6. Si pendant deux ans il n'avait pas consommé le mariage....

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIX, 16


  7. C'est l'effet d'un art consommé de réduire en petit tout un grand ouvrage

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  8. Ils [les éléphants] écachent et détruisent dix fois plus de plantes avec leurs pieds qu'ils n'en consomment

    Auteur : BUFF. - Source : Éléphant.


  9. Di-moy l'amant qui, nouant [nageant] en la mer, Alloit, de nuist, les nopces consommer, Et le nocturne embrassement receu....

    Auteur : MAROT - Source : IV, 103


  10. Et quand on le voit luy mesme se consommer en son esprit et tout enflammé, on luy attise encores le feu !

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 336


  11. Le patient pourroit prendre quelque consommé, et autre chose semblable de facile digestion

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 12


  12. La charité se consomme par ces derniers mouvements

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aig.


  13. [Une femme] à laquelle il ne faudra ni table bien servie ni consommés exquis....

    Auteur : Molière - Source : l'Av. II, 6


  14. Ce qui se consomme naturellement en la terre, elle le renouvelle et le reforme de rechef

    Auteur : PALISSY - Source : 35


  15. Avec de très grands prélats consommés en piété et en savoir

    Auteur : BOSSUET - Source : Or.


  16. C'est l'effet d'un art consommé de réduire en petit tout un grand ouvrage

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  17. La justice gist en une observation entiere et consommée de la volonté de Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 657


  18. Ne t'attends pas que je t'aide un seul brin, Ni que par moi ton labeur se consomme ; Je t'ai jà dit que j'étais gentilhomme, Né pour chômer et pour ne rien savoir

    Auteur : LAFONT. - Source : Pagefig.


  19. Marchandise mise en vente, non pour être revendue, mais pour être consommée, soit qu'elle soit destinée à la subsistance, soit qu'il s'agisse de tout autre genre de consommation ; tant qu'elle est achetée pour être revendue, elle conserve le nom de marchandise

    Auteur : J. B. SAY - Source : Épitome, au mot Denrée


  20. Qui se donne à la cour, se dérobe à son art ; Un esprit partagé rarement s'y consomme, Et les emplois de feu demandent tout un homme

    Auteur : Molière - Source : la Gloire du Val-de-Grâce.


  21. On va achever et consommer la démonstration

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géom.


  22. Quand la digestion est trop longue, il faut manger ; cela consomme un reste qui ne fait que se pourrir et fumer, si vous ne le réchauffez par des aliments

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 déc. 1679


  23. Ce qui me confond, c'est la légèreté avec laquelle des hommes frivoles prescrivent des règles de conduite à des personnages d'une expérience consommée

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude.


  24. Tous les hommes passeront et seront consommés par le temps

    Auteur : Blaise Pascal - Source : P. om. Proph.


  25. Aux autres sciences, il s'y faut aucunement consommer en les apprenant, premier que l'apprenty s'en sçache ayder pour gagner sa vie

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 225




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consommé ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 19h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consomméPoèmes consomméProverbes consommé

La définition du mot Consommé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consommé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consommé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.