La définition de Consommé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consommé
Nature : s. m.
Prononciation : kon-so-mé
Etymologie : Consommé 1 ; génev. consumé.

Voir les citations du mot ConsomméSignification du mot Consommé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consommé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consommé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consommé ?


La définition de Consommé

Bouillon succulent d'une viande très cuite, contenant une plus grande proportion de substances animales que le bouillon ordinaire, et susceptible de se prendre en gelée par le refroidissement.

Toutes les définitions de « consommé »

Pas de définition complémentaire
CONSOMMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Ca 1120 consummer « détruire, anéantir » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 118, 87 [consummaverunt me in terra]); id. [ordeet] consummede (ibid., 7, 10 prob. consummetur nequitia peccatorum, v. TLL s.v. 604, 38-39) ? xviies., v. Livet. B. Fin xiies. « accomplir, parfaire » (Moralité sur Job, 347, 5 ds T.-L.); 1588 consommer le mariage (Nic. de Montreux, Sec. Liv. des bergeries de Julliette, fo10 rods Gdf. Compl.); ca 1570 part. passé adj. (Carloix, VIII, 17 ds Littré : consommé aux affaires d'Estat); 1668 art consommé (R. de Piles, Art de Peinture, pp. 8-9 ds IGLF); av. 1590 part. passé substantivé « bouillon concentré où tout le suc de la viande est passé » (Paré, XVI, 12 ds Littré). C. 1580 « faire disparaître [par l'usage] » (Montaigne, Essais, I, 14 : jusqu'à ce qu'ils eussent consommé leurs victuailles); 1844 « prendre une consommation dans un café » (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, p. 310). Empr. au lat. consummare (de cum et summa « somme ») littéralement « faire la somme de » d'où class. « accomplir, achever, porter à sa perfection » (sens B); dès le lat. chrét. on constate une confusion entre consumere (consumer*) et consummare devenu synon. de perdere, destruere (v. TLL s.v., 604, 21 sqq.), le glissement étant facile du sens de « achever, mener à son accomplissement, sa fin » à « détruire », notamment dans le domaine de la parousie où sont annoncés l'achèvement des temps et la fin du monde, d'où le sens A; C est issu de consumer (cf. aussi consumare synon. de devorare en lat. chrét., TLL s.v., 604, 49). Le domaine respectif de chaque verbe a été déterminé par Vaugelas (1647 Remarques sur la langue françoise, pp. 300-302) et par l'Académie française (Observations sur les Remarques de Vaugelas, 1705, t. 2, pp. 8-10), v. aussi Livet.

Consommé au Scrabble


Le mot consommé vaut 12 points au Scrabble.

consomme

Informations sur le mot consomme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consommé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consomme

Les mots proches de Consommé

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Prostate     Fripon, onne     Sous-prieur, eure     Désoccupé, ée     Paresse     Bénin, igne     Fi     Revendication     Indigeste     Pédestrement     

Les citations avec le mot Consommé


  1. Tout être humain a un potentiel de créativité étouffé par les tâches répétitives, par la nécessité de produire, toujours produire et ensuite consommer. Quand ce cycle ne fonctionne plus, c'est le vide.

    Auteur : Claire Gallois - Source : L'Honneur du chômeur (1998)


  2. De nos jours, l'homme du monde est celui qui a assez d'argent pour faire ce que feraient tous les sots, s'ils en avaient les moyens: c'est-à-dire consommer sans produire.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


  3. Une révolution est toujours inaugurée par des naïfs, poursuivie par des intrigants, consommée par des scélérats.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Sans référence


  4. Le vers est une ligne qui s'arrête, non parce qu'elle est arrivée à une frontière matérielle et que l'espace lui manque, mais parce que son chiffre intérieur est accompli et que sa vertu est consommée.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Conférence, La Philosophie du Livre, Florence, mai 1925


  5. On ne rompt pas tout seul dans son coin, en catimini, une rupture comme une union se partage, se consomme.

    Auteur : Christine Orban - Source : La Mélancolie du dimanche (2004)


  6. Il a voulu dire seulement que les Prussiens n'auraient pas eu tant de succès s'ils n'eussent été que braves, et s'ils n'eussent eu à leur tête un général aussi consommé dans les manoeuvres militaires, devenues aujourd'hui plus nécessaires que jamais.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 août 1772


  7. Non non mon coeur n'est pas un feu couvert
    Un petit feu épris en un bois vert,
    Qui meurt soudain, soudain s'on ne l'attise:
    Le mien est prompt mêlé de soufre vif,
    Qui jusqu'à l'os me consomme hâtif,
    Et dont mon âme est follement éprise.


    Auteur : Rémy Belleau - Source : Petites inventions et autres poésies (1556), Sonnets, A sa maîtresse


  8. Cette vie qui me dévore, je ne l'aurais pas connue tout à fait, et ce qui m'effraie dans la mort c'est la certitude qu'elle m'apportera que ma vie a été consommée sans moi.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  9. Il vaut mieux lire par goût un auteur dépassé que par snobisme un auteur dans le vent. Dans le premier cas, on s'enrichit avec la substance d'un autre, dans le second, on consomme sans profit.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 1 juin 1968


  10. Pouilly fumé : Vin qu'il est recommandé de consommer avec du saumon fuissé

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Il y a beaucoup de points communs entre la cuisine et le sexe. On consomme une union, on dévore des yeux, on a faim de l'autre... L'homme a toujours besoin de manger et de se reproduire, et dans les deux cas, il faut passer à la casserole.

    Auteur : Paul Bocuse - Source : Le feu sacré


  12. Il est étrange que la pensée, qui transforme la surface de la terre, détruit et construit les nations, et découvre de nouveaux univers au fond de l'immensité inconcevable de l'espace, s'élabore en nous sans consommer une quantité mesurable d'énergie.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  13. Le bonheur, est comme le blé: on ne devrait pas avoir le droit d'en consommer si on n'en produit pas.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  14. Dans ma profession, personne ne souhaite votre bonheur, parce que les gens heureux ne consomment pas.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


  15. Les mariages se font au ciel et se consomment sur la terre.

    Auteur : Antoine Loisel - Source : Institutes coutumières


  16. Remplir les journées, les soirées, occuper les jambes, les têtes, les mains, les ventres, les yeux ! Surtout ne pas se poser de questions. Rien qui puisse arrêter le va-et-vient général : consommer / produire, consommer / produire !

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


  17. Quand on vit dans la société, on est endoctriné dès qu'on naît pour suivre un mode de pensée unique, pour consommer la même chose que tout le monde, pour obéir sans faire de vagues, pour fuir ceux qui pensent différemment, pour les dénoncer, les éliminer. Le dogme fixe les actes et le champ des possibles. Ces gens-là ont un seul chemin, une seule destinée, ce sont des fantômes qui n'existent pas.

    Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)


  18. Que serait la culture sans la liberté de la refuser ou sans la possibilité de n'en consommer que selon ses appétits? Une contrainte de plus, héritée de l'enfance.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. Tout l'effort du drame est de montrer le système logique qui, de déduction en déduction, va consommer le malheur du héros.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  20. Au Japon où l'on vit le plus vieux et où la mortalité cardio-vasculaire est la plus faible au monde, on ne consomme aucun produit laitier depuis 7000 ans.

    Auteur : Jean-Pierre Willem - Source : Les intolérances alimentaires (2012)


  21. Je consomme autant de viande ici en un hiver qu'un pauvre en mange en Haïti durant toute une vie.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


  22. Champagne: Caractérise le dîner de cérémonie. Faire semblant de le détester, en disant que «ce n'est pas du vin» . Provoque l'enthousiasme chez les petites gens. La Russie en consomme plus que la France.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  23. La démocratisation a ceci de fabuleux qu'elle place tout et n'importe quoi à la portée de tous. Désormais, règnent le prêt-à-porter, le prêt-à-consommer et le prêt-à-penser.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  24. Vous n'avez pas plus le droit de consommer le bonheur sans le produire que de consommer la santé sans la produire.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Candide


  25. Autrefois, on contestait la consommation, aujourd'hui on consomme de la contestation...

    Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


Les citations du Littré sur Consommé


  1. En qui l'iniquité est pour ainsi dire consommée

    Auteur : MASS. - Source : Car.


  2. J'ai ouï dire à notre grand prince, qu'à la journée de Nordlingue, ce qui l'assurait du succès, c'est qu'il connaissait M. de Turenne, dont l'habileté consommée n'avait besoin d'aucun ordre pour faire tout ce qu'il fallait

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  3. En général, plus on épurera la mine par les lotions ou par le crible, et moins on consommera de combustible pour la fondre

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 112, dans POUGENS


  4. On va achever et consommer la démonstration

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géom.


  5. J'avais le pot-au-feu, c'était une oille et un consommé, qui cuisaient séparément

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 nov. 1673


  6. Puisque les vices sont consommés et confermez ou endurcis, c'est fort de les destruire ou adnuller et oster

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 74


  7. Di-moy l'amant qui, nouant [nageant] en la mer, Alloit, de nuist, les nopces consommer, Et le nocturne embrassement receu....

    Auteur : MAROT - Source : IV, 103


  8. Ce qui se consomme naturellement en la terre, elle le renouvelle et le reforme de rechef

    Auteur : PALISSY - Source : 35


  9. François, cet ange terrestre, après tant d'actions héroïques et un si long exercice d'une vertu consommée....

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Franç. d'Ass. 2


  10. Les personnes consommées dans la vertu ont en toute chose une droiture d'esprit et une attention judicieuse qui les empêchent d'être médisants

    Auteur : VAUGEL. - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER


  11. Pensez-vous y traîner les restes d'une armée, Vingt fois renouvelée, et vingt fois consommée ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. V, 1


  12. Il faut consommer entierement le kystis avec egyptiac, poudre de mercure et semblables

    Auteur : PARÉ - Source : V, 18


  13. Un vin sec, aigrelet et assez agréable qui tire son origine de Madère, et que consomment les colons riches

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 18


  14. Ce bon père a consommé son sacrifice

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 114


  15. Avec de très grands prélats consommés en piété et en savoir

    Auteur : BOSSUET - Source : Or.


  16. J'ai ouï dire à notre grand prince qu'à la journée de Nordlingue, ce qui l'assurait du succès, c'est qu'il connaissait M. de Turenne, dont l'habileté consommée n'avait besoin d'aucun ordre pour faire tout ce qu'il fallait faire

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  17. Mais je ne m'aperçois que, tranchant du prud'homme, Mon temps en cent caquets sottement je consomme

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV


  18. Les îles françaises fournissent à leur métropole des sucres, du café, du coton, de l'indigo, d'autres denrées, dont elle consomme une partie, et verse l'autre chez l'étranger

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 55


  19. Ainsi dans les exemples suivants, consommer a le sens que nous donnons aujourd'hui à consumer : Afin donc qu'en discours le temps je ne consomme

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIV


  20. Un seul sentiment de douleur sincère supplée à de longues années de vertu, et peut consommer la sanctification

    Auteur : MASS. - Source : ib. Impénit.


  21. Que ces sacrifices particuliers [de nos affections] honorent et préviennent le sacrifice universel où la nature entière doit être consommée par la puissance de Jésus-Christ

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettre sur la mort de son père


  22. La justice gist en une observation entiere et consommée de la volonté de Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 657


  23. Ici donques calleray mes voiles, remettant le reste on livre en ce consommé du tout

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 10


  24. L'homme riche met toute sa gloire à consommer, toute sa grandeur à perdre en un jour à sa table plus de bien qu'il n'en faudrait pour faire subsister plusieurs familles

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 176


  25. L'économie ne veut rien consommer en vain ; l'avarice ne veut rien consommer du tout

    Auteur : J. B. SAY. - Source : ib.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consommé ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consomméPoèmes consomméProverbes consommé

La définition du mot Consommé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consommé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consommé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.