La définition de Consommé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consommé
Nature : s. m.
Prononciation : kon-so-mé
Etymologie : Consommé 1 ; génev. consumé.

Voir les citations du mot ConsomméSignification du mot Consommé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consommé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consommé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consommé ?


La définition de Consommé

Bouillon succulent d'une viande très cuite, contenant une plus grande proportion de substances animales que le bouillon ordinaire, et susceptible de se prendre en gelée par le refroidissement.

Toutes les définitions de « consommé »

Pas de définition complémentaire
CONSOMMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Ca 1120 consummer « détruire, anéantir » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 118, 87 [consummaverunt me in terra]); id. [ordeet] consummede (ibid., 7, 10 prob. consummetur nequitia peccatorum, v. TLL s.v. 604, 38-39) ? xviies., v. Livet. B. Fin xiies. « accomplir, parfaire » (Moralité sur Job, 347, 5 ds T.-L.); 1588 consommer le mariage (Nic. de Montreux, Sec. Liv. des bergeries de Julliette, fo10 rods Gdf. Compl.); ca 1570 part. passé adj. (Carloix, VIII, 17 ds Littré : consommé aux affaires d'Estat); 1668 art consommé (R. de Piles, Art de Peinture, pp. 8-9 ds IGLF); av. 1590 part. passé substantivé « bouillon concentré où tout le suc de la viande est passé » (Paré, XVI, 12 ds Littré). C. 1580 « faire disparaître [par l'usage] » (Montaigne, Essais, I, 14 : jusqu'à ce qu'ils eussent consommé leurs victuailles); 1844 « prendre une consommation dans un café » (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, p. 310). Empr. au lat. consummare (de cum et summa « somme ») littéralement « faire la somme de » d'où class. « accomplir, achever, porter à sa perfection » (sens B); dès le lat. chrét. on constate une confusion entre consumere (consumer*) et consummare devenu synon. de perdere, destruere (v. TLL s.v., 604, 21 sqq.), le glissement étant facile du sens de « achever, mener à son accomplissement, sa fin » à « détruire », notamment dans le domaine de la parousie où sont annoncés l'achèvement des temps et la fin du monde, d'où le sens A; C est issu de consumer (cf. aussi consumare synon. de devorare en lat. chrét., TLL s.v., 604, 49). Le domaine respectif de chaque verbe a été déterminé par Vaugelas (1647 Remarques sur la langue françoise, pp. 300-302) et par l'Académie française (Observations sur les Remarques de Vaugelas, 1705, t. 2, pp. 8-10), v. aussi Livet.

Consommé au Scrabble


Le mot consommé vaut 12 points au Scrabble.

consomme

Informations sur le mot consomme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consommé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consomme

Les mots proches de Consommé

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Ressource     Constupration     Traversement     Trentenaire     Trouvère     Civisme     Marasme     Gêner     Brocante     Palétuvier     

Les citations avec le mot Consommé


  1. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  2. Salsifis : Légume qu'il faut consommer régulièrement si on veut éviter de faire de la désalsification

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Je consomme autant de viande ici en un hiver qu'un pauvre en mange en Haïti durant toute une vie.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


  4. Les mariages se font au ciel et se consomment sur la terre.

    Auteur : Antoine Loisel - Source : Institutes coutumières


  5. Tout l'effort du drame est de montrer le système logique qui, de déduction en déduction, va consommer le malheur du héros.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  6. Du temps des guerres civiles, le feu et l'autel furent ensemble tous consommez.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 17


  7. Sa disgrâce à la cour, qui avait commencé par ses opinions mystiques, fut consommée sans retour par son roman de Télémaque.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


  8. Les médecins les plus dangereux sont ceux qui, comédiens nés, imitent le médecin né avec un art consommé d'illusion.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  9. La philosophie a préparé en silence leur destruction (des jésuites); les jansénistes ont sonné la charge, et la justice a consommé l'ouvrage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


  10. De nos jours, nos cartes bleues sont plus puissantes que nos cartes d'électeurs. Consommer, c'est cautionner. Refuser de consommer, c'est sanctionner.

    Auteur : Pierre-Yves Touzot - Source : Comme un albatros (2012)


  11. En se résignant, le malheureux consomme son malheur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


  12. Le pessimiste est un empêcheur de consommer en rond. L'esprit lucide est quasiment un mauvais citoyen.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Changer la vie (2017)


  13. ... consommer, c'est en réalité se consumer, c'est consumer toute flamme, tout désir violent, toute passion.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


  14. La naissance est à la mort ce qu'est la promesse des fiançailles à la nuit de noce: c'est la mort qui consomme (dans les deux sens du mot: parfaire et détruire) le mariage entre l'âme et le temps.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  15. On cherche à consommer la Révolution par la terreur, j'aurais voulu la commencer par l'amour.

    Auteur : Pierre Victurnien Vergniaud - Source : Réponse à Robespierre, 31 mai 1793.


  16. Manger un fruit, c'est faire entrer en soi un bel objet vivant, étranger, nourri et favorisé comme nous par la terre; c'est consommer un sacrifice où nous nous préférons aux choses.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  17. Dans son exil, en désespoir de cause, Tristan épouse une femme qui ressemble à Yseut la Blonde et qui se nomme Yseut aux Blanches Mains. Il s'agit de la soeur de son ami Kaherdin. Toutefois, Tristan ne consomme pas le mariage.

    Auteur : René Louis - Source : Le Roman de Tristan et Iseult (1992)


  18. Il n'y a pas de crainte dans l'amour; - Au contraire, le parfait amour bannit la crainte, - Car la crainte suppose un châtiment, - Et celui qui craint - N'est pas consommé en amour.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Jean, Ire, IV, 18


  19. Personne n'a le droit de consommer le bonheur sans le produire

    Auteur : Helen Keller - Source : Essai sur l'optimisme


  20. Aux jours où l'on entendra le septième Ange, quand il sonnera de la trompette, alors sera consommé le mystère de Dieu.

    Auteur : La Bible - Source : Apocalypse, X, 6-7


  21. Consommer, c'est en réalité se consumer, c'est consumer toute flamme, tout désir violent, toute passion.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant (1977)


  22. Il a voulu dire seulement que les Prussiens n'auraient pas eu tant de succès s'ils n'eussent été que braves, et s'ils n'eussent eu à leur tête un général aussi consommé dans les manoeuvres militaires, devenues aujourd'hui plus nécessaires que jamais.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 août 1772


  23. Le vers est une ligne qui s'arrête, non parce qu'elle est arrivée à une frontière matérielle et que l'espace lui manque, mais parce que son chiffre intérieur est accompli et que sa vertu est consommée.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Conférence, La Philosophie du Livre, Florence, mai 1925


  24. Autrefois, on contestait la consommation, aujourd'hui on consomme de la contestation...

    Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


  25. Cette vie qui me dévore, je ne l'aurais pas connue tout à fait, et ce qui m'effraie dans la mort c'est la certitude qu'elle m'apportera que ma vie a été consommée sans moi.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


Les citations du Littré sur Consommé


  1. Que ces sacrifices particuliers [de nos affections] honorent et préviennent le sacrifice universel où la nature entière doit être consommée par la puissance de Jésus-Christ

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettre sur la mort de son père


  2. Ceste qualité estouffe et consomme les aultres qualités vrayes et essentielles

    Auteur : MONT. - Source : III, 7


  3. AEgine qu'on vous propose, et qui, avec une riche dot, apporte de riches dispositions à la consommer, et tout votre fonds avec sa dot

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  4. Je ne souhaitte point me pouvoir transformer, Comme feit Jupiter, en pluye jaunissante, Pour escouler en vous d'une trace glissante Cest ardeur qui me fait en cendres consommer

    Auteur : DU BELLAY - Source : V, 38, recto.


  5. Laisser voir la feinte au spectateur, c'est à quoi tout comédien peut réussir ; mais ne la laisser voir qu'au spectateur, c'est ce que les plus consommés n'ont pas toujours le talent de faire

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. de littér. t. VI, p. 336, dans POUGENS


  6. En général, plus on épurera la mine par les lotions ou par le crible, et moins on consommera de combustible pour la fondre

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 112, dans POUGENS


  7. Ainsi dans les exemples suivants, consommer a le sens que nous donnons aujourd'hui à consumer : Afin donc qu'en discours le temps je ne consomme

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIV


  8. Pensez-vous y traîner les restes d'une armée, Vingt fois renouvelée, et vingt fois consommée ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. V, 1


  9. L'oeuvre de Dieu a été suivie, et ce qu'il avait commencé par les humiliations de Jésus-Christ, il l'a consommé par les humiliations de ses disciples

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 11


  10. Ce qui se consomme naturellement en la terre, elle le renouvelle et le reforme de rechef

    Auteur : PALISSY - Source : 35


  11. Consommé aux affaires d'Estat

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 17


  12. Di-moy l'amant qui, nouant [nageant] en la mer, Alloit, de nuist, les nopces consommer, Et le nocturne embrassement receu....

    Auteur : MAROT - Source : IV, 103


  13. Le plomb consomme la malice et virulence de ces ulceres

    Auteur : PARÉ - Source : V, 29


  14. C'est l'effet d'un art consommé de réduire en petit tout un grand ouvrage

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  15. Vous vous promettez encore la grâce qui fait mourir dans la sainteté et dans la justice ; la grâce qui consomme la sanctification d'une âme

    Auteur : MASS. - Source : ib. Impénit.


  16. Tout ainsi que la flamme d'une lampe consomme premierement l'huile, en après la propre humidité du lumignon, et enfin le corps du lumignon mesme

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 35


  17. Elles [les mines de cuivre de Coquimbo] sont si abondantes, qu'une seule, quoique travaillée depuis longtemps, fournit encore aujourd'hui tout le cuivre qui se consomme à la côte du Chili et du Pérou

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 147


  18. J'ai ouï dire à notre grand prince, qu'à la journée de Nordlingue, ce qui l'assurait du succès, c'est qu'il connaissait M. de Turenne, dont l'habileté consommée n'avait besoin d'aucun ordre pour faire tout ce qu'il fallait

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  19. Alors faudroit cauteriser et consommer l'uvule avec une telle cannule fenestrée et cautere actuel

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 7


  20. L'expérience consommée est la couronne des vieillards, et la crainte de Dieu est leur gloire

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastiq. XXV, 8


  21. Il ne lui faudra ni table bien servie, ni consommés exquis, ni orges mondés perpétuels, ni les autres délicatesses qu'il faudrait pour une autre femme

    Auteur : Molière - Source : l'Av. II, 6


  22. Mais Dieu ! que me sert-il de pleurs me consommer ?

    Auteur : RÉGNIER - Source : Élég. 2


  23. Un seul sentiment de douleur sincère supplée à de longues années de vertu, et peut consommer la sanctification

    Auteur : MASS. - Source : ib. Impénit.


  24. Puisque les vices sont consommés et confermez ou endurcis, c'est fort de les detruire ou adnuller et oster

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 74


  25. La charité est consommée, quand elle est immuablement unie à Dieu sans pouvoir en être séparée

    Auteur : ID. - Source : 5e écrit, 5




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consommé ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h58








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consomméPoèmes consomméProverbes consommé

La définition du mot Consommé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consommé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consommé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.