La définition de Consommé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consommé
Nature : s. m.
Prononciation : kon-so-mé
Etymologie : Consommé 1 ; génev. consumé.

Voir les citations du mot ConsomméSignification du mot Consommé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consommé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consommé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consommé ?


La définition de Consommé

Bouillon succulent d'une viande très cuite, contenant une plus grande proportion de substances animales que le bouillon ordinaire, et susceptible de se prendre en gelée par le refroidissement.

Toutes les définitions de « consommé »

Pas de définition complémentaire
CONSOMMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Ca 1120 consummer « détruire, anéantir » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 118, 87 [consummaverunt me in terra]); id. [ordeet] consummede (ibid., 7, 10 prob. consummetur nequitia peccatorum, v. TLL s.v. 604, 38-39) ? xviies., v. Livet. B. Fin xiies. « accomplir, parfaire » (Moralité sur Job, 347, 5 ds T.-L.); 1588 consommer le mariage (Nic. de Montreux, Sec. Liv. des bergeries de Julliette, fo10 rods Gdf. Compl.); ca 1570 part. passé adj. (Carloix, VIII, 17 ds Littré : consommé aux affaires d'Estat); 1668 art consommé (R. de Piles, Art de Peinture, pp. 8-9 ds IGLF); av. 1590 part. passé substantivé « bouillon concentré où tout le suc de la viande est passé » (Paré, XVI, 12 ds Littré). C. 1580 « faire disparaître [par l'usage] » (Montaigne, Essais, I, 14 : jusqu'à ce qu'ils eussent consommé leurs victuailles); 1844 « prendre une consommation dans un café » (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, p. 310). Empr. au lat. consummare (de cum et summa « somme ») littéralement « faire la somme de » d'où class. « accomplir, achever, porter à sa perfection » (sens B); dès le lat. chrét. on constate une confusion entre consumere (consumer*) et consummare devenu synon. de perdere, destruere (v. TLL s.v., 604, 21 sqq.), le glissement étant facile du sens de « achever, mener à son accomplissement, sa fin » à « détruire », notamment dans le domaine de la parousie où sont annoncés l'achèvement des temps et la fin du monde, d'où le sens A; C est issu de consumer (cf. aussi consumare synon. de devorare en lat. chrét., TLL s.v., 604, 49). Le domaine respectif de chaque verbe a été déterminé par Vaugelas (1647 Remarques sur la langue françoise, pp. 300-302) et par l'Académie française (Observations sur les Remarques de Vaugelas, 1705, t. 2, pp. 8-10), v. aussi Livet.

Consommé au Scrabble


Le mot consommé vaut 12 points au Scrabble.

consomme

Informations sur le mot consomme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consommé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consomme

Les mots proches de Consommé

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Trébuché, ée     Superexcellence     Crudité     Voyant, ante     Polisson     Lisible     Subalternité     Moraliseur     Serradelle     Savonnerie     

Les citations avec le mot Consommé


  1. C'est en tant que créateur, si humble que soit le niveau où cette création se consomme, qu'un homme quel qu'il soit peut se reconnaître libre.

    Auteur : Gabriel Marcel - Source : Les Hommes contre l'humain (1951)


  2. Il a voulu dire seulement que les Prussiens n'auraient pas eu tant de succès s'ils n'eussent été que braves, et s'ils n'eussent eu à leur tête un général aussi consommé dans les manoeuvres militaires, devenues aujourd'hui plus nécessaires que jamais.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 août 1772


  3. Les filles qui font consommer les femmes sont celles qui excitent leur mari, les bombes, je les préfère sexuelles et les attentats, à la pudeur.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


  4. Le pessimiste est un empêcheur de consommer en rond. L'esprit lucide est quasiment un mauvais citoyen.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Changer la vie (2017)


  5. Le peuple français est, comme on le sait, celui qui consomme le plus de pain et c'est sans doute pour cela qu'il y règne moins de maladies.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Grand dictionnaire de cuisine (1873)


  6. Le temps serait venu de faire valoir les idées de la femme aux dépens de celles de l'homme, dont la faillite se consomme assez tumultueusement aujourd'hui.

    Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


  7. Autrefois, on contestait la consommation, aujourd'hui on consomme de la contestation...

    Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


  8. La vie des oisifs est la seule qui coûte cher, peut-être même est-ce un vol social que de consommer sans rien produire.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  9. Le bonheur, ce n'est pas à emporter - ça ne se conserve pas -, c'est à consommer sur place.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  10. Les mariages se font au ciel et se consomment sur la terre.

    Auteur : Antoine Loisel - Source : Institutes coutumières


  11. Nous n'avons pas plus le droit de consommer du bonheur sans en créer que de consommer de la richesse sans travailler.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  12. Il vaut mieux lire par goût un auteur dépassé que par snobisme un auteur dans le vent. Dans le premier cas, on s'enrichit avec la substance d'un autre, dans le second, on consomme sans profit.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 1 juin 1968


  13. Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  14. Homme consommé en tout rare sçavoir, ainsi comme ses oeuvres ne laissent douter à qui les a entierement leues.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XXI, 48


  15. Tout être humain a un potentiel de créativité étouffé par les tâches répétitives, par la nécessité de produire, toujours produire et ensuite consommer. Quand ce cycle ne fonctionne plus, c'est le vide.

    Auteur : Claire Gallois - Source : L'Honneur du chômeur (1998)


  16. Lorsque la chair est consommée,
    L'esprit règne aux champs d'Idumée :
    Sous la cendre couve le feu,
    Sous l'homme était caché le dieu,
    Dont sera la fête chômée
    Un jour.


    Auteur : André Mary - Source : Poèmes et Rondeaux (1924), De la renommée


  17. Une révolution est toujours inaugurée par des naïfs, poursuivie par des intrigants, consommée par des scélérats.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Sans référence


  18. Une seule fois, j'ai connu un immense amour qui m'a consommé tellement il était boulversant et puissant; et je n'ai perdu mon coeur profondément qu'une seule fois et il se peut que ça n'arrive plus jamais...

    Auteur : Gary Oldman - Source : Sans référence


  19. Il paraît que les bananes ont meilleur goût quand on vient de les cueillir: les ouvrages de l'esprit, pareillement, doivent se consommer sur place.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  20. Non non mon coeur n'est pas un feu couvert
    Un petit feu épris en un bois vert,
    Qui meurt soudain, soudain s'on ne l'attise:
    Le mien est prompt mêlé de soufre vif,
    Qui jusqu'à l'os me consomme hâtif,
    Et dont mon âme est follement éprise.


    Auteur : Rémy Belleau - Source : Petites inventions et autres poésies (1556), Sonnets, A sa maîtresse


  21. L'homme est la seule créature qui consomme sans produire.

    Auteur : George Orwell - Source : Animal Farm


  22. Les passions particulières ne déchireront plus par des querelles sanglantes les noeuds de la fraternité; alors se consommera le pacte de la fédération du genre humain.

    Auteur : Mirabeau - Source : Collection


  23. — Il a besoin de croire que le monde peut encore être sauvé !
    Gabriel émet un rire sourd. « Ce monde, le mérite-t-il vraiment ? La dernière tentative avait été lancée par les diggers. Transcender le magma humain qui prolifère, dévore la nature, multiplie les guerres, se refait selon le même scénario : baffrer, tuer, jouir, se reproduire, polluer, mourir. Les diggers proposait une rupture. Une Alternaissance… — Les hommes ne cherchent pas une rupture, Gabriel ! Ils veulent juste consommer plus, placer leur progéniture plus près de la mangeoire et mourir plus tard ! — Les diggers leur proposait plus que ces « plus ». Ils leur offraient tout ! Venez voir la machine à produire ce tout… »


    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  24. Dans ma profession, personne ne souhaite votre bonheur, parce que les gens heureux ne consomment pas.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


  25. Vous n'avez pas plus le droit de consommer le bonheur sans le produire que de consommer la santé sans la produire.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Candide


Les citations du Littré sur Consommé


  1. On a des bois en coupe réglée autant qu'on en peut consommer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 2


  2. Les lunettes font voir démonstrativement que celui qui les porte est consommé dans les sciences

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 78


  3. La longueur du temps, lequel on estimoit devoir miner et consommer les forces de Hannibal....

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 39


  4. La justice les consomme dans cette unité sainte

    Auteur : BOSSUET - Source : Jean, III


  5. Ici donques calleray mes voiles, remettant le reste on livre en ce consommé du tout

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 10


  6. [Une femme] à laquelle il ne faudra ni table bien servie ni consommés exquis....

    Auteur : Molière - Source : l'Av. II, 6


  7. On peut donner quelques poudres, tablettes ou opiates, pour ebiber, absorber et consommer les humidités superflues du ventricule

    Auteur : PARÉ - Source : XX bis, 14


  8. En même temps que la quantité demandée de chaque produit est modifiée par ses frais de production, elle l'est par le nombre des personnes qui éprouvent le besoin de la consommer et qui ont les moyens de se satisfaire

    Auteur : SAY - Source : Traité, 1841, p. 217


  9. Un homme consommé dans les affaires

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 525


  10. Mais Dieu ! que me sert-il de pleurs me consommer ?

    Auteur : RÉGNIER - Source : Élég. 2


  11. C'est l'effet d'un art consommé de réduire en petit tout un grand ouvrage

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  12. C'est l'effet d'un art consommé de réduire en petit tout un grand ouvrage

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  13. Di moy l'amant qui, nouant [nageant] en la mer, Alloit, de nuict, les nopces consommer ; Et le nocturne embrassement receu, Qui d'Aurora ne fut onc apperceu

    Auteur : MAROT - Source : IV, 103


  14. Si pendant deux ans il n'avait pas consommé le mariage....

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIX, 16


  15. Ainsi dans les exemples suivants, consommer a le sens que nous donnons aujourd'hui à consumer : Afin donc qu'en discours le temps je ne consomme

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIV


  16. Puisque les vices sont consommés et confermez ou endurcis, c'est fort de les detruire ou adnuller et oster

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 74


  17. Il ne lui faudra ni table bien servie, ni consommés exquis, ni orges mondés perpétuels, ni les autres délicatesses qu'il faudrait pour une autre femme

    Auteur : Molière - Source : l'Av. II, 6


  18. C'est dans cette occasion qu'il me fit voir qu'il était consommé dans toutes sortes de rubriques

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. VI, 3


  19. Quiconque aime l'Église doit aimer l'unité ; et quiconque aime l'unité doit avoir une adhésion immuable à tout l'ordre épiscopal dans lequel et pour lequel le mystère de l'unité se consomme

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  20. Un seul sentiment de douleur sincère supplée à de longues années de vertu, et peut consommer la sanctification

    Auteur : MASS. - Source : ib. Impénit.


  21. On ne put achever la délibération, quoique l'on eût opiné jusqu'à trois heures après midi ; elle fut consommée le lendemain, et arrêt fut donné

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 118, dans POUGENS


  22. J'ai ouï dire à notre grand prince, qu'à la journée de Nordlingue, ce qui l'assurait du succès, c'est qu'il connaissait M. de Turenne, dont l'habileté consommée n'avait besoin d'aucun ordre pour faire tout ce qu'il fallait

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  23. Ce bon père a consommé son sacrifice

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 114


  24. L'oeuvre de Dieu a été suivie, et ce qu'il avait commencé par les humiliations de Jésus-Christ, il l'a consommé par les humiliations de ses disciples

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 11


  25. Mais je ne m'aperçois que, tranchant du prud'homme, Mon temps en cent caquets sottement je consomme

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consommé ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 02h54








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consomméPoèmes consomméProverbes consommé

La définition du mot Consommé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consommé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consommé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.