La définition de Impossible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impossible
Nature : adj.
Prononciation : in-po-si-bl'
Etymologie : Provenç. impossible ; espagn. imposible ; portug. impossivel ; ital. impossibile ; du lat. impossibilis, de in négatif, et possibilis, possible.

Voir les citations du mot ImpossibleSignification du mot Impossible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impossible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impossible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impossible ?


La définition de Impossible

Qui ne peut être, qui ne peut se faire.


Toutes les définitions de « impossible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPOSSIBLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être, qui ne se peut faire. Le mouvement perpétuel, la quadrature du cercle, etc., sont des problèmes dont la solution est regardée comme impossible. Il n'y a rien d'impossible à Dieu. Cela est moralement impossible, matériellement impossible. Il m'est impossible, tout à fait impossible de vous satisfaire. Il est impossible qu'il soit vivant. L'exécution d'une telle entreprise est impossible. Substantivement, Je ne puis faire l'impossible. C'est entreprendre, c'est tenter l'impossible. Prov., À l'impossible nul n'est tenu. Par exagération, Faire l'impossible, Faire tout ce qui est possible. Pour vous obliger je ferai l'impossible. Réduire quelqu'un à l'impossible, En exiger ce qu'il ne peut faire; ou, en termes de Logique, Le réduire à ne pouvoir répondre sans tomber en contradiction.

PAR IMPOSSIBLE, Formule dont on se sert, dans le discours, lorsqu'on suppose une chose qu'on sait bien être impossible. Si, par impossible, cette affaire réussissait, vous en auriez tout le mérite.

Littré

IMPOSSIBLE (in-po-si-bl') adj.
  • 1Qui ne peut être, qui ne peut se faire. Tout ce qui n'est pas aisé, ils [les lâches conseillers] le nomment impossible, Guez de Balzac, De la cour, 5e disc. À qui sait bien aimer il n'est rien d'impossible, Corneille, Médée, V, 8. J'eusse eu tort de tenter un espoir impossible, Rotrou, Bélis. IV, 2. Le miracle qu'elle attendait est arrivé?: elle croit, elle qui jugeait la foi impossible?; Dieu la change par une lumière soudaine, Bossuet, Anne de Gonz. Il est, dit-elle, impossible de s'imaginer les étranges peines de mon esprit sans les avoir éprouvées, Bossuet, ib. Une hardiesse sage et réglée? qui se mesure avec ses forces, qui entreprend les choses difficiles et ne tente pas les impossibles, Fléchier, Turenne. Ce qui est impossible à ma nature si faible, si bornée, et qui est d'une durée si courte, est-il impossible dans d'autres globes, dans d'autres espèces d'êtres?? Voltaire, Philos. ignor. quest. 12e. Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles, Duclos, Consid. m?urs, ch. 2. Mais qui peut du tonnerre expliquer les effets?? Impossible est un mot que je ne dis jamais, Collin D'Harleville, Malice pour malice, I, 8.

    Il est impossible que, avec le subjonctif. Il est impossible, dit-il [saint Paul], qu'une telle âme [celle qui est tombée après avoir connu la lumière] soit renouvelée par la pénitence?; impossible?: quelle parole?! Bossuet, Anne de Gonz. Mais je vois présentement que je courais un grand hasard, et qu'il n'était pas impossible que je demeurasse sans aucun bien, Fontenelle, Athénaïs, Icasie. Des particuliers avaient des richesses immenses, et il est impossible que les richesses ne donnent du pouvoir, Montesquieu, Rom. 8.

    Elliptiquement. Impossible, cela ne se peut. Ces raisons, me les direz-vous?? reprit Oswald. - Impossible, s'écria Corinne, impossible, Staël, Corinne, VI, 4.

  • 2 Par extension, qui est très difficile. Il est impossible, quelque résolution que l'on fasse, de n'être pas un peu alarmée des désordres de la poste, Sévigné, 391.
  • 3 Terme de politique. Qui ne peut être employé dans telle ou telle position, ne peut entrer dans telle ou telle combinaison de gouvernement. Il s'est rendu impossible.
  • 4 S. m. L'impossible, ce qui ne peut être fait, advenir. Qui doute que vous ne le puissiez, et qui ne sait que pour votre esprit il n'y a point d'impossible?? Voiture, Lett. 55. Ce beau feu dont pour vous mon c?ur est embrasé Trouvera tout possible et l'impossible aisé, Rotrou, Vencesl. V, 2. Alléguer l'impossible aux rois, c'est un abus, La Fontaine, Fabl. VIII, 3. Que si l'homme, qui n'est que faiblesse, tente l'impossible [par amour], Dieu, pour contenter son amour, n'exécutera-t-il rien d'extraordinaire?? Bossuet, Anne de Gonz. L'impossible, qui, par manière de parler, a deux degrés de néant, puisque ni il n'est ni il ne peut être, ce qui est par là, si on veut, au-dessous du néant même?, Bossuet, Ét. d'orais. IX, 2. Je n'examinais rien, j'espérais l'impossible, Racine, Bérén. IV, 5. Sans cette audace [courage d'esprit], un faux impossible s'étendrait presque à tout, Fontenelle, Chazelles. Etes - vous obligé à l'impossible pour vous sauver?? Massillon, Carême, Voc.

    Par exagération. Faire l'impossible, façon hyperbolique d'assurer qu'on fera tout ce qu'on peut. Et tu sais que mon âme, à tes ennuis sensible, Pour en tarir la source y fera l'impossible, Corneille, Cid, II, 3. Si vous m'aimez, ma fille, et si vous croyez vos amis, vous ferez l'impossible pour venir cet hiver, Sévigné, 170. Il portait une lettre du roi, que j'ai vue, toute remplie de ce qui fait obéir, et courir, et faire l'impossible, Sévigné, 574.

    Réduire quelqu'un à l'impossible, en exiger ce qu'il ne peut faire, et, en termes de logique, le réduire à ne pouvoir répondre sans tomber en contradiction.

    Familièrement. Gagner l'impossible, perdre l'impossible, etc., gagner beaucoup, perdre beaucoup.

  • 5Par impossible, en faisant une supposition qui paraît impossible ou tout à fait improbable. Le monde eût été mauvais si, par impossible, il eût été créé sans l'incarnation du Verbe, Fénelon, t. III, p. 156.

    Terme de scolastique. Supposition par impossible, supposition dans laquelle on pose une alternative impossible.


    PROVERBE

    À l'impossible nul n'est tenu.

REMARQUE

Pascal et Sévigné ont dit plus impossible, bien que cet adjectif soit négatif et contienne quelque chose d'absolu?: Rien n'est plus impossible que cela, Pascal, dans COUSIN. Je sais que c'est pour le petit moment que nous sommes en cette vie que nous voudrions être heureux?; mais il faut se persuader qu'il n'y a rien de plus impossible, Sévigné, Lett. à Bussy, 13 août 1688. Le latin a dit impossibilior (QUICHERAT, Addenda).


HISTORIQUE

XIVe s. C'estoit impossible et non creable que li Volques peussent?, Bercheure, f° 54, recto.

XVe s. Ils rapporterent qu'ils estoient tellement fortifiez que impossible chose seroit d'y rien faire qui peust proficter, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1420. [Il] s'adresse vers la plus grant huée, là où le chevalier au griffon faisoit droit impossible d'armes, Perceforest, t. I, f° 146.

XVIe s. La difference entre l'impossible et l'inusité, Montaigne, I, 202. Contraindre à quelque rançon excessifve et impossible, Montaigne, II, 55. Il les mena batant jusques en des lieux dont il estoit impossible que gens de cheval se peussent tirer, Amyot, Pompée, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IMPOSSIBLE, adj. (Métaphysique.) c'est tout ce qui renferme contradiction. Deux idées qui s'excluent réciproquement, forment un assemblage qui est impossible, de même que l'assemblage qui l'exprime.

Il faut bien prendre garde ici aux notions trompeuses & déceptrices que l'on prend quelquefois pour des idées claires. Il arrive en effet que nous nous formons de semblables idées qui nous paroissent évidentes, faute d'attention, parce que nous avons une idée de chaque terme en particulier, quoiqu'il soit impossible d'en avoir aucune de la phrase qui naît de leur combinaison. Ainsi l'on penseroit d'abord entendre ce que l'on veut dire par une figure renfermée entre deux lignes droites ; & l'on croiroit parler d'un corps régulier en parlant d'un corps à neuf faces égales, parce qu'on entend tous les termes qui entrent dans ces propositions. Cependant il implique contradiction que deux lignes droites renferment un espace, & fassent une figure, & qu'un corps ait neuf faces égales & semblables. On a encore un exemple de ces idées déceptrices dans le mouvement le plus rapide d'une roue, dont M. Leibnits s'est servi contre les Cartésiens ; car il est aisé de faire voir que le mouvement le plus rapide est impossible, puisqu'en prolongeant un rayon quelconque, ce mouvement devient plus rapide à l'infini. On voit par ces exemples, qu'il est très-possible de croire avoir une idée claire d'une chose, dont cependant nous n'avons aucune idée.

L'impossible est tel absolument ou hypothétiquement, suivant qu'il répugne au principe de contradiction, ou à celui de la raison suffisante. Limpossible absolu, c'est ce qui ne sauroit être, quelque supposition que vous fassiez, parce qu'il répugne à l'essence même du sujet, dont on voudroit le rendre attribut, comme un triangle à quatre angles, une montagne sans vallée. C'est-là l'impossible, proprement dit ; mais on connoit aussi une impossibilité conditionnelle, qui vient de ce qu'une chose n'a ni n'aura jamais de raison suffisante de son existence. Un voyage de la terre à la lune implique contradiction, entant que les hommes sont destitués des moyens requis pour l'exécuter. C'est sur cette distinction que MM. Leibnits & Volf fondent leur nécessité absolue & hypothétique.

On peut regarder comme impossible au premier sens, 1°. tout ce qui se contredit soi-même ; 2°. tout ce qui contredit à quelque proposition démontrée ; 3°. toute combinaison d'attributs qui s'excluent réciproquement.

Tout impossible absolu est un véritable rien, à quoi ne répond aucune idée. Car si l'on met ensemble deux choses inalliables, elles se détruisent l'une l'autre, & il ne reste rien. Des propositions qui expriment des combinaisons absolument impossibles, ne sauroient donc être l'objet de la puissance de Dieu, qui s'exerceroit en ce cas sur le rien. Ce n'est point la borner que dire qu'elle ne s'étend pas jusques-là ; car le néant ne sauroit être son objet, puisqu'il n'est susceptible de rien. De telles propositions ne sauroient être non plus l'objet de notre foi ; car il ne dépend pas de moi de croire qu'une chose soit & ne soit pas, qu'elle soit ici & ailleurs, qu'elle soit une & trois au même sens & de la même maniere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

impossible \??.p?.sibl\ masculin

  1. Ce qui ne peut être, ne peut se faire.
    • Pourquoi extravaguais-tu jusqu'à vouloir l'impossible ?' (Honoré de Balzac, Jésus-Christ en Flandre, 1846)
    • Réduire quelqu'un à l'impossible, En exiger ce qu'il ne peut faire; ou, en termes de Logique, Le réduire à ne pouvoir répondre sans tomber en contradiction.
  2. (Par hyperbole) Ce qui est difficile à faire
    • Pour vous obliger je ferai l'impossible.
  3. (Philosophie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)

Adjectif - français

impossible \??.p?.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être ; qui ne se peut faire.
    • Bert se hâta de les suivre, mais il lui fut impossible d'avancer assez vite et assez subrepticement pour surprendre en quel endroit ils avaient caché les vivres. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 359 de l'édition de 1921)
    • Dans le Nord-Ouest amazonien, par exemple, environ un siècle après l'abattis, il devient à peu près impossible à un botaniste professionnel de distinguer la végétation secondaire de la forêt primaire environnante (Sastre 1975). (Philippe Descola, La nature domestique: symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar, Paris, ?Maison des sciences de l'Homme & Fondation Singer-Polignac, 1986, page 171)
    • Impossible de rencontrer un homme mieux assorti à son habitat que ne l'était ce petit campagnard à son vieux château. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 1, 1910)
    • En pratique, il est cliniquement impossible de différencier un impétigo staphylococcique d'un impétigo streptococcique. (Patrice Morel, La dermatologie du généraliste, Springer, 2001, page 26)
  2. Invraisemblable.
    • Elle était coiffée d'un casque d'aviatrice d'où dépassait une mèche blonde. Marignan m'expliqua qu'elle avait jadis battu des records du monde dans de « vieux coucous impossibles ». (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 38)
  3. Insupportable.
    • Cet enfant est impossible !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPOSSIBLE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? [En parlant de choses]
1. [D'un point de vue objectif] Qui ne peut être ou ne peut se produire; dont l'existence est exclue. Événement impossible. Que deux soit à la fois pair et impair est impossible (Piguet1960) :
1. Elle [une intelligence supérieure] reconnaîtrait peut-être que, pour certains individus et dans certaines circonstances, l'erreur devient physiquement impossible... Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 107.
? Loc. impers.
? (Il est, c'est) impossible à, (il est) impossible de + inf.Impossible à faire; impossible de le dire. Il serait impossible de rencontrer un philosophe qui déclare : j'étudie la psychologie des grands singes parce que je n'aime pas les hommes (Nizan, Chiens garde,1932, p. 69) :
2. Il ne savait pas, le malheur est impossible à prévoir. Mais il n'aurait pas été étonné qu'un tremblement de terre fît l'affaire. J'ai reconnu que c'était possible et il m'a demandé si ça ne m'inquiétait pas. Camus, Peste,1947, p. 1236.
? (Il est, il semble) impossible que; rien d'impossible à ce que + subj.Vieil océan! Vieil océan, il n'y aurait rien d'impossible à ce que tu caches dans ton sein de futures utilités pour l'homme (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 137) :
3. Très nettement, très rapidement, je compris qu'il était impossible que, dans l'état de nudité, dans l'état de désordre, dans l'état d'amour où nous étions, Georges, moi, et la chambre... Je compris qu'il était impossible que quelqu'un entrât en cet instant, dans la chambre... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 150.
? [Constr. prép. + verbe pronom.]
? Impossible à (rare).Un ouvrage de ce genre est presque impossible à se faire lire à cause des notes qui coupent perpétuellement le texte (Constant, Journaux,1804, p. 131).
? Impossible de.Impossible de se faire entendre. Impossible de s'en faire écouter, le trait caractéristique du crétin étant de parler sans relâche en admirant les lieux communs qu'il éjacule (Bloy, Journal,1904, p. 238).
? Pris absol. Impossible! ? Vous rendre Alfred, Monsieur Paturot! Mais vous n'y songez pas. Impossible monsieur, impossible. Jamais, monsieur, jamais. ? Mais, monsieur, c'est mon fils (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 420).
? [Phrases hist.] Si c'est possible, c'est fait; si c'est impossible, cela se fera. Mot de Calonne à Marie-Antoinette. Impossible n'est pas français. Mot attribué à Napoléon. Et voilà comme, au régiment plus qu'en nul autre lieu du monde, « impossible » n'est pas français (Courteline, Gaîtés esc., Je m'en fous, 1886, I, p. 201).À c?ur vaillant, rien d'impossible. Devise de Jacques C?ur.
? P. hyperb. Dont la réalité ou le déroulement sont difficilement supportables. Synon. intolérable.Mais en moins de trois jours la vie devint impossible! (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 88).
? Sans issue, très difficile. On lui parle de la situation impossible qui lui sera faite, quand même il gagnerait son procès, s'il veut se maintenir de force contre les actionnaires (Goncourt, Journal,1862, p. 1045).
2. [D'un point de vue subjectif] Qui ne peut être réalisé ni imaginé. Synon. incroyable.Luxe, mariage, projet, tâche, rêve impossible; impossible amour. Que ce qui serait vraiment d'un prix inestimable, une langue parfaite, ne fût-elle pas universelle, est une chose absolument impossible, parce que la difficulté ne tient pas aux signes, mais à la nature de notre esprit (Destutt de Tr., Idéol. 2,1803, p. 407) :
4. La Princesse Aurore, de Tchaïkovsky présente l'image d'un monde impossible, à la fois enfantin et sensuel, alors que la musique d'Apollon Musagète est si noblement voluptueuse qu'elle en paraît chaste. Green, Journal,1945, p. 30.
? P. hyperb. Invraisemblable, extravagant. Synon. absurde, insensé.C'est au Palais-Royal qu'on trouve (...) des femmes dont les visages s'abritent sous des chapeaux impossibles, que surmontent des fleurs fanées ou des plumes fabuleuses (Raban, Myst. Palais-Royal, t. 1, 1845, p. 6) :
5. ... Marianne était occupée à tricoter dans une grande pièce très-propre (...) tapissée d'un papier fond bleu, avec des fleurs impossibles et des oiseaux invraisemblables. Nerval, Fayolle,1855, p. 80.
Rem. L'emploi de impossible au compar. ou au superl. n'est pas rare dans la docum. : Et que créer une science, n'est autre chose qu'en bien faire la langue. C'est-là, je crois, la partie la plus impossible du projet impossible, dont nous nous amusons actuellement à tracer le plan (Destutt de Tr., Idéol. 2, 1803, p. 412).
B. ? [En parlant de pers.]
1. Dont le caractère, le comportement, les pratiques sont difficilement supportables. Comme on mangeait (...) très simplement, madame Hugon se lamenta (...) racontant que les bouchers devenaient impossibles (Zola, Nana,1880, p. 1228) :
6. Daudet : Ma seconde maringote serait amusante. Elle contiendrait une collection de domestiques impossibles, terribles, dont les brouilles amèneraient une interruption dans le voyage. Goncourt, Journal,1888, p. 832.
2. Inaccessible, ingouvernable, indomptable. Non seulement vierges, mais filles impossibles, si sveltes, longues, délicates! Elles peuvent rêver, plaire, être aimées, mais concevoir? Non (Michelet, Journal,1857, p. 360).
3. Dont l'existence n'est pas concevable. Pourquoi M. Teste est-il impossible? ? C'est son âme que cette question. Elle vous change en M. Teste. Car il n'est point autre que le démon même de la possibilité (Valéry, Soirée avec M. Teste,1895, p. 11).
II. ? Substantif
A. ? masc. sing. à valeur de neutre
1. Ce qui ne peut être, se produire ou être réalisé; dont l'existence pour la réalisation est exclue. Synon. l'inconnu, le néant.L'homme crie vers l'impossible, la femme souffre tout ce qui est possible (Camus, État de siège,1948, 3epart., p. 286) :
7. C'est pourquoi le peintre est toujours plus près du vrai, s'il sait peindre, que le moraliste ou le romancier, toujours conduit, ou presque toujours, à l'instable ou à l'impossible, parce qu'il ne peint point les passions avec les couleurs de la vie. Alain, Beaux-arts,1920, p. 259.
8. Toute chose change de couleur et de valeur. Il y a de l'impossible et de l'incroyable dans l'air. Nul ne peut fixement et solitairement considérer ce qui existe, et l'avenir immédiat s'est altéré comme par magie. Valéry, Variété IV,1938, p. 69.
? Ne pas demander l'impossible. Rester dans les limites du raisonnable :
9. ... mais jamais il ne faisait la moindre allusion, il affectait d'ignorer, avec son fin sourire de viveur sceptique, qui ne demande pas l'impossible, pourvu qu'il ait son heure et que Paris le sache. Zola, Nana,1880, p. 1351.
? Faire, tenter l'impossible pour. Aller à la limite de ce qui est possible pour. Ces derniers mois, quel cauchemar! J'ai tenté l'impossible pour vous ouvrir les yeux. Vous ne vouliez rien voir, rien entendre (Cocteau, Par. terr.,1938, II, 9, p. 251).
? Proverbe. À l'impossible nul n'est tenu :
10. Z. et moi savons parfaitement que nous ferons tous deux pour le mieux, et c'est le cas où jamais de nous répéter le proverbe « à l'impossible, nul n'est tenu ». Du Bos, Journal,1927, p. 262.
2. Vx. Nom d'une couleur à la mode à la fin du xviiiesiècle :
11. ... chaque femme était obligée de (...) vêtir une lévite blanche avec une ceinture de couleur. Il y en avait six en noir, six en bleu, six en coquelicot, (...) six en impossible. Nerval, Illuminés,1852, p. 384.
3. Loc. adv. Par impossible. En supposant réalisable ce que l'on tient pour impossible ou improbable :
12. Que si, par impossible, on arrivait à donner un sens raisonnable aux écrits des mystiques, il n'y aurait pas lieu de faire grand cas de ces livres, qui se bornent à célébrer la grandeur, la beauté, la bonté de Dieu. Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 545.
B. ? fém. plur. Impossibles ou inconcevables. ,,Nom donné aux femmes légèrement vêtues de l'époque Directoire`` (Leloir 1961).
REM.
Impossiblement, adv.D'une façon impossible. Oh! l'île, dans le soir qui tombe, lui apparaît extraordinairement, impossiblement perdue! (Laforgue, Moral. légend.,1887, p. 240).
Prononc. et Orth. : [? ?p?sibl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. Ca 1227 « qui ne peut être, qui ne peut se faire » chose impossible (G. Le Clerc, Besant, éd. P. Ruelle, 948); 1798 impossible! impossible! (Fiévée, Dot Suzette, p. 93); 2. 4equart xives. « très difficile » (J. Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, IX, 97 : lieu impossible pour assiéger); 3. a) 1784 « qui dépasse les limites de l'ordinaire, extravagant » (Beaumarchais, Mar. Figaro, préf. : [l'auteur] est-il obligé de tourniller dans des incidents impossibles); b) 1843 « qui semble ne pas pouvoir exister, fantastique, irréel » (Gautier, Tra los montes, p. 118 : On se sent transporté dans un monde inouï, impossible et cependant réel); c) 1862, mars « qui ne peut pas avoir d'issue, de solution » situation impossible (Goncourt, loc. cit.); 4. a) 1828 « qui ne convient pas; qui ne correspond plus à la situation donnée » (Guizot, Hist. civilisation, 3eleçon, p. 20); b) 1857 « insupportable [en parlant d'une personne] » (Renan, Lamennais et ses ?uvres posthumes, in R. des deux mondes, 15 août, 781 ds Quem. DDL t. 5). B. Subst. 1. 1553 [date de composition] « ce qui n'est pas possible » (Cl. Marot, Élégies, éd. C. A. Mayer, XIII, 63); 2. 1852 « nom d'une couleur » (Nerval, loc. cit.). Empr. au lat.impossibilis « qui ne peut pas être, qui ne peut pas se faire », en b. lat. au sens actif de « qui ne peut agir », dér. avec le préf. in- à valeur négative de possibilis (possible*). Fréq. abs. littér. : 11 301. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 17 172, b) 17 305; xxes. : a) 14 277, b) 15 549. Bbg. Gohin 1903, p. 296.

IMPOSSIBLE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. Ca 1227 « qui ne peut être, qui ne peut se faire » chose impossible (G. Le Clerc, Besant, éd. P. Ruelle, 948); 1798 impossible! impossible! (Fiévée, Dot Suzette, p. 93); 2. 4equart xives. « très difficile » (J. Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, IX, 97 : lieu impossible pour assiéger); 3. a) 1784 « qui dépasse les limites de l'ordinaire, extravagant » (Beaumarchais, Mar. Figaro, préf. : [l'auteur] est-il obligé de tourniller dans des incidents impossibles); b) 1843 « qui semble ne pas pouvoir exister, fantastique, irréel » (Gautier, Tra los montes, p. 118 : On se sent transporté dans un monde inouï, impossible et cependant réel); c) 1862, mars « qui ne peut pas avoir d'issue, de solution » situation impossible (Goncourt, loc. cit.); 4. a) 1828 « qui ne convient pas; qui ne correspond plus à la situation donnée » (Guizot, Hist. civilisation, 3eleçon, p. 20); b) 1857 « insupportable [en parlant d'une personne] » (Renan, Lamennais et ses ?uvres posthumes, in R. des deux mondes, 15 août, 781 ds Quem. DDL t. 5). B. Subst. 1. 1553 [date de composition] « ce qui n'est pas possible » (Cl. Marot, Élégies, éd. C. A. Mayer, XIII, 63); 2. 1852 « nom d'une couleur » (Nerval, loc. cit.). Empr. au lat.impossibilis « qui ne peut pas être, qui ne peut pas se faire », en b. lat. au sens actif de « qui ne peut agir », dér. avec le préf. in- à valeur négative de possibilis (possible*).

Impossible au Scrabble


Le mot impossible vaut 15 points au Scrabble.

impossible

Informations sur le mot impossible - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impossible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impossible

Les mots proches de Impossible

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Répondre     Rabaissure     Moeuf     Espacer     Émerillonné, ée     Gnose     Pétrel     Exploseur     Vénérateur     Participant, ante     

Les citations avec le mot Impossible


  1. La bonté, c'est comme trouver un diamant dans de la verroterie : c'est incompréhensible. C'est impossible de savoir d'où elle vient, elle tombe du ciel et c'est cela qui est mystérieux.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  2. Ce qu'on appelle une situation neuve au théâtre, c'est une situation impossible.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  3. Il est impossible de rester sans amour aucun, même s'il n'y a plus que les mots, ça se vit toujours. La pire chose c'est de ne pas aimer, je crois que ça n'existe pas.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)


  4. Cette haine qu'éprouvent les femmes à l'égard de leur corps flottait dans l'atmosphère, ou du moins c'est ce que pensait Kiki. Elle s'infiltrait dans la maison avec les courants d'air, ou sur les semelles des chaussures; elle émanait des journaux. Il était impossible de la maîtriser.

    Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)


  5. Clasher les idées et les idoles pour créer de nouveaux choix, de nouvelles expériences, de nouveaux rêves, c'est cela, philosopher. Transformer l'impossible en possible, l'impensable en pensée.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


  6. L'amour naît-il de ce qu'il y a là quelque chose d'impossible ? L'amour est-il ce qu'on n'embrasse jamais que du regard ?

    Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)


  7. Etre invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu'à éviter de trop s'en protéger.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De Chair et d'Ame (2006)


  8. J'ai été beaucoup aimée, vous le savez ; j'ai souvent aimé moi-même. J'étais fort belle ; je puis le dire aujourd'hui qu'il n'en reste rien. L'amour était pour moi la vie de l'âme, comme l'air est la vie du corps. J'eusse préféré mourir plutôt que d'exister sans tendresse, sans une pensée toujours attachée à moi. Les femmes souvent prétendent n'aimer qu'une fois de toute la puissance du coeur ; il m'est souvent arrivé de chérir si violemment que je croyais impossible la fin de mes transports. Ils s'éteignaient pourtant toujours d'une façon naturelle, comme un feu où le bois manque.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Oeuvres posthumes, Confession d'une femme


  9. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  10. Oh, il devrait bien savoir pourtant que, dans toute partie, il existe un stade critique au-delà duquel il devient impossible de se refaire ; on n'a plus qu'à regarder l'adversaire abattre à poignées ses cartes maîtresses et récolter les plis : les dames, les rois, tout ce qu'on n'a pas su jouer à temps et qu'on a fébrilement gardé en main dans l'espoir de ne pas le perdre.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  11. Communiquer, c'est mettre en commun; et mettre en commun, c'est l'acte qui nous constitue. Si l'on estime que cet acte est impossible, on refuse tout projet humain.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  12. Jamais, répondit le duc d'Auge. Je lui ai déjà expliqué que je ne voulais plus remettre les pieds dans ces bleds impossibles. Une croisade c'est beaucoup; deux c'est trop.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  13. Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Le Signe des quatre, 6


  14. Il y a deux sortes de personnes à qui il est impossible de faire un cadeau: celles qui ont déjà tous les biens de ce monde et celles qui en sont complètement détachées.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Louise Amour (2004)


  15. Qu'est-ce qu'un dieu pour que je désire m'égaler à lui? Ce que je désire de toutes mes forces, aujourd'hui, est au-dessus des dieux. Je prends en charge un royaume où l'impossible est roi.

    Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)


  16. Elle avait découvert la distorsion entre les discours engagés, humanistes et les réalités de l'existence, l'impossible application des plus nobles idées quand les intérêts personnels mis en jeu annihilaient toute clairvoyance et engageaient tout ce qui constituait votre vie.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  17. Le dernier souvenir de mon enfance est le plus douloureux aussi. J'aimerais l'oublier, l'arracher de ma mémoire comme une mauvaise herbe dans un jardin, mais c'est impossible.

    Auteur : Anne-Laure Bondoux - Source : Le Temps des miracles (2009)


  18. Chacun rêve l'inconnu et l'impossible selon sa nature.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  19. Il vous était impossible de croire que les forces de la bêtise fussent infiniment supérieures à celles de la raison.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


  20. Toute vraie connaissance est impossible.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  21. Un de ces types impossibles qui se rongent les ongles, qui se grattent, qui remuent tout le temps, qui parlent tout haut, enfin un de ces agités ...

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  22. L'homme fut un assemblage d'un peu de boue et d'eau. Pourquoi une femme ne serait-elle pas faite de rosée, de vapeurs terrestres et de rayons de lumière, des débris d'un arc-en-ciel condensés? où est le possible?... Où est l'impossible?

    Auteur : Jacques Cazotte - Source : Le Diable amoureux


  23. S'embarquer dans la tristesse, c'est comme de se laisser glisser en patins à roulettes le long d'une pente : impossible de prévoir combien de temps durera la descente, mais on sait parfaitement que tout s'arrêtera d'un seul coup.

    Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amour, Prozac et autres curiosités (2005)


  24. L'amour n'est pas à proprement parler une possibilité, mais plutôt le franchissement de quelque chose qui pouvait apparaître comme impossible.

    Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


  25. O Muse! que m'importe ou la mort ou la vie?
    J'aime, et je veux pâlir; j'aime et je veux souffrir;
    J'aime, et pour un baiser je donne mon génie;
    J'aime, et je veux sentir sur ma joue amaigrie
    Ruisseler une source impossible à tarir.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit d'août (1836)


Les citations du Littré sur Impossible


  1. Moi prétendant que la permission tacite était impossible à obtenir, imprudente même à demander

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. X.


  2. Contraindre à quelque rançon excessifve et impossible

    Auteur : MONT. - Source : II, 55


  3. Toute ceste compaignie se porte si bien, qu'il est impossible de mieulx

    Auteur : MARG. - Source : ib.


  4. [Un homme] qui se mesure avec ses forces, qui entreprend les choses difficiles, et ne tente pas les impossibles

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  5. Elle croit, elle qui jugeait la foi impossible

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  6. Il est étonnant, mais il est vrai, que cette immense dette [2 600 000 000, à la fin de Louis XIV] n'aurait point été un fardeau impossible à soutenir, s'il y avait eu alors un commerce florissant, un papier de crédit établi, et des compagnies solides qui eussent répondu de ce papier comme en Suède, en Angleterre, à Venise et en Hollande

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30


  7. Il est vray, monseigneur, qu'il luy est impossible de porter plus la despense, car vous savez sa portée [ses ressources]

    Auteur : MARG. - Source : Lett. XCV


  8. Il est impossible de dégénérer de la vraie religion sans dégénérer de la vraie probité

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, II, Relig. et prob. p. 213


  9. Ils rapporterent qu'ils estoient tellement fortifiez que impossible chose seroit d'y rien faire qui peust proficter

    Auteur : JUVÉN. DES URSINS - Source : Charles VI, 1420


  10. Une parole échappe.... il est impossible de la ravoir

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  11. Il est impossible qu'ils soient accordants avec toutes les diverses opinions des hommes

    Auteur : DESC. - Source : Méth. 6


  12. Je puis bien enrichir la pauvreté d'état, mais il m'est impossible d'enrichir la pauvreté de luxe

    Auteur : Montesquieu - Source : Ars. et Ismén.


  13. Il [Leibnitz] était métaphysicien, et c'était une chose presque impossible qu'il ne le fût pas, il avait l'esprit trop universel

    Auteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.


  14. Il ne serait pas impossible que les qualités supérieures de certains instruments de musique dépendissent de ce que le plan de leur table d'harmonie se trouve incliné d'un certain nombre de degrés sur la direction des fibres

    Auteur : SAVART - Source : Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 421


  15. Ce qui est impossible à ma nature si faible, si bornée, et qui est d'une durée si courte, est-il impossible dans d'autres globes, dans d'autres espèces d'êtres ?

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. ignor. quest. 12e.


  16. La frégate fut serrée contre la terre, l'arrière fort près des roches ; il fut impossible de songer à se touer

    Auteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 150, dans POUGENS


  17. Et si est quasi impossible que grans personnages ensemble et de semblable estat se puissent longuement entretenir, si non qu'il y ait chef par dessus tous

    Auteur : COMM. - Source : I, 16


  18. Fuir, était impossible.... et puis, il [Danton] aimait son pays : " Emporte-t-on, s'écriait-il, sa patrie à la semelle de ses souliers ? "

    Auteur : THIERS - Source : Hist. de la Révolution, ch. XVIII


  19. De Briare à Nantes, le mouillage naturel, pendant la saison des basses eaux, est réduit, en raison des bancs de sable mobiles, de telle sorte que, quel que soit le tirant d'eau des bateaux, leur marche est impossible ; on ouvre des passes à travers les grèves, de manière à permettre de naviguer avec une immersion proportionnelle aux mouillages artificiels que l'on crée

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navig. de France, p. 317


  20. On pourrait ainsi concilier l'inaltérabilité des mouvements célestes, prouvée par les phénomènes, avec l'opinion de ceux qui regardent le vide comme impossible

    Auteur : LAPLACE. - Source : Exp. III, 3


  21. La nature de la force motrice étant inconnue, il est impossible de savoir à priori si cette force doit se conserver

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. III, 2


  22. Que si l'homme, qui n'est que faiblesse, tente l'impossible [par amour], Dieu, pour contenter son amour, n'exécutera-t-il rien d'extraordinaire ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  23. Il y a des mots qui naissent entre nous par hazard et auxquels le peuple donne cours sans savoir pourquoi. En l'an 1554 nous eusmes des vins infiniment verds, que l'on appela ginguets. En l'an 1557 il survint un mal de teste, accompagné d'une perpetuelle fluxion de pituite par le nez, que l'on nomma coqueluche. Il est impossible de rendre raison de l'un et de l'autre

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, 43


  24. Ce mot, pris figurément au sens de toute espèce de massacre, peut être dit au pluriel ; on l'écrit sans s : Soixante artistes huguenots vivent avec des catholiques comme des frères ; il serait impossible à un étranger de deviner qu'il y a deux religions dans ce petit canton-là.... en conscience, messieurs les moines, cela ne vaut-il pas mieux que vos Saint-Barthélemy ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Schomberg, 28 mai 1770


  25. Une hardiesse sage et réglée.... qui se mesure avec ses forces, qui entreprend des choses difficiles, et ne tente pas les impossibles

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impossible ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 21h58










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impossiblePoèmes impossibleProverbes impossible

La définition du mot Impossible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impossible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impossible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.