La définition de Conte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conte
Nature : s. m.
Prononciation : kon-t'
Etymologie : Provenç. conte, comte ; espagn. cuento ; ital. conto (voy. ).

Voir les citations du mot ConteSignification du mot Conte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conte ?


La définition de Conte

Récit, rapport, et, particulièrement, récit de quelque anecdote, de quelque aventure. Un bon conte. Il sait des contes de toute sorte. Il fait un conte mieux qu'homme du monde.


Toutes les définitions de « conte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTE. n. m.
Court récit d'aventures imaginaires, soit qu'elles aient de la vraisemblance ou qu'il s'y mêle du merveilleux. Contes de fées. Les contes arabes. Les contes de Boccace, de La Fontaine, etc. Les contes de nos anciens auteurs. Contes en vers. Contes en prose. Dire, réciter un conte. Un conte divertissant, agréable, ennuyeux, etc. Un vieux conte. Ce n'est pas une histoire véritable, c'est un conte. Fam., Conte de bonne femme, conte de vieille, contes d'enfants, contes de ma Mère l'Oie, conte de Peau-d'Âne, conte à dormir debout, conte bleu, Fables dépourvues de toute vraisemblance, telles que sont celles dont les vieilles gens entretiennent et amusent les enfants. Il se dit aussi familièrement des Histoires plaisantes, vraies ou fausses, que l'on dit pour amuser, railler, médire, etc. C'est un conte fort plaisant. Un mauvais conte. C'est un grand faiseur de contes. N'écoutez pas cet homme, ce qu'il vous dit n'est qu'un conte fait à plaisir. Ce n'est qu'un conte en l'air. Ironiquement, Voilà un beau conte, de beaux contes! Fam., Conte gras, Conte licencieux.

Littré

CONTE (kon-t') s. m.
  • 1Récit, rapport, et, particulièrement, récit de quelque anecdote, de quelque aventure. Un bon conte. Il sait des contes de toute sorte. Il fait un conte mieux qu'homme du monde. Tu fais après cela des contes superflus, Corneille, Héracl. IV, 4. J'ai une démangeaison naturelle à faire part des contes que je sais, Molière, Scapin, III, 3. J'étais toute remplie du conte et je brûlais de le redire, Molière, ib. III, 4. Des personnes qui disent de sots contes, Pascal, J. C. 43. Dans la conversation, ce qu'on appelle conte est le récit bref et rapide de quelque chose de plaisant, Marmontel, Élém. de littér. t. VI, p. 207, dans POUGENS. On en fit le conte à la reine, Hamilton, Gramm. 8. De grâce n'allez pas divulguer un tel conte, Molière, l'Étour. II, 5. À cause des contes perpétuels qu'ils nous en font, Sévigné, 243. Il nous fit l'autre jour un fort plaisant conte, Sévigné, 504. Ses ennemis [de Bion] avaient fait des contes au roi Antigonus, au sujet de sa naissance ignominieuse, Fénelon, Bion. On aura fait quelque conte, Et de dépit transportés Peut-être ils règlent le compte De leurs infidélités, Béranger, Bon ménage.

    Familièrement. Quel conte me faites-vous avec vos dépenses?? c'est-à-dire, que me parlez-vous de dépenses?? c'est-à-dire encore, vous me parlez de dépenses qui ne sont pas réelles ou auxquelles je ne veux pas prendre part.

  • 2Récit d'aventures merveilleuses ou autres, fait en vue d'amuser. Les contes de fées. Les contes de Perrault. On fait en Italie un conte assez plaisant, Régnier, Sat. IX. Boccace en fait certain conte pour rire, La Fontaine, Mazet. Maudit censeur, te tairas-tu?? Ne saurai-je achever mon conte?? La Fontaine, Fab. II, 1. Une morale nue apporte de l'ennui?; Le conte fait passer le précepte avec lui, La Fontaine, ib. VI, 1. Le conte est du bon temps, non du temps où nous sommes, La Fontaine, ib. X, 10. Jamais ce qu'on appelle un bon conte ne passe d'une main à l'autre sans recevoir quelque embellissement, La Fontaine, Contes, Préf. du tome II. Les aises de la vie, l'abondance, le calme d'une grande prospérité font que les princes ont de la joie de reste pour rire d'un nain, d'un singe, d'un imbécile et d'un mauvais conte, La Bruyère, IX. Qui croirait que le ménestrel Rutebeuf, Hébert et d'autres auteurs aussi inconnus et en apparence aussi méprisables, fussent les originaux des meilleurs contes de Bocace?? Fontenelle, Hist. du th. fr. ?uvres, t. V, p. 11, dans POUGENS. C'est à qui trouvera les meilleures chansons, à qui fera les meilleurs contes, Rousseau, Hél. V, 7.

    Contes bleus, contes de fées et autres récits de ce genre, ainsi dits parce qu'ils étaient d'ordinaire couverts d'un papier bleu?; et par extension, récits imaginaires, raisons sans fondement, billevesées. Les pères, les maris me prendront aux cheveux, Pour dix ou douze contes bleus?! La Fontaine, Oies. Voilà les contes bleus qu'il vous faut pour vous plaire, Molière, Tart. I, 1. Nargue des vertus?! On n'en sait que faire?; Aux sots revêtus Le tout est de plaire?; De ses contes bleus L'honneur nous assomme, Béranger, Scand.

    Récit où une aventure plus ou moins libre est racontée. J'avais résolu de ne consentir à l'impression de ces contes qu'après que j'y pourrais joindre ceux de Boccace qui sont le plus à mon goût, La Fontaine, Contes, préface du tome I. On m'en peut faire deux principales [objections]?: l'une que ce livre est licencieux, l'autre qu'il n'épargne pas assez le beau sexe?; quant à la première, je dis hardiment que la nature du conte le voulait ainsi, étant une loi indispensable selon Horace et selon la raison et le sens commun de se conformer aux choses dont on écrit, La Fontaine, ib. Ce principe une fois posé, ce n'est pas une faute de jugement que d'entretenir les gens d'aujourd'hui de contes un peu libres, La Fontaine, ib. Je ne pèche pas non plus en cela contre la morale?; s'il y a quelque chose dans nos écrits qui puisse faire impression sur les âmes, ce n'est nullement la gaieté de ces contes?; je craindrais plutôt une douce mélancolie où les romans les plus chastes et les plus modestes sont très capables de nous plonger, La Fontaine, ib.

    Conte gras, conte graveleux.

  • 3 Par extension, discours ou récit mensonger, peu vraisemblable et auquel on ne croit pas. Jugez par là combien ce conte est ridicule, Corneille, Héracl. I, 1. Certes, ma s?ur, le conte est fait avec adresse, Corneille, Pomp. I, 3. Je le sers aussitôt d'un conte imaginaire Qui l'étonne lui-même et le force à se taire, Corneille, le Ment. I, 6. C'est un conte à n'y rien connaître, Un conte extravagant, ridicule, importun?; Cela choque le sens commun?; Mais cela ne laisse pas d'être, Molière, Amph. II, 1. ? Je vois que d'un conte odieux Vous avez, comme moi, sali votre mémoire, Boileau, Sat. X. Ils nous donnent encore, avec leurs lois sévères, De cent sots contes par le nez, Molière, Amph. II, 3.

    Faire des contes, dire des choses qui sont sans fondement. Ce sont apparemment mes ennemis, madame, qui vous ont fait ces contes?; ils vont criant que je suis mal en cour, Voltaire, le Taureau blanc.

    On dit en ce sens?: conte de bonne femme, conte borgne, conte à dormir debout, conte de vieille, conte d'enfant, conte de ma mère l'oie, conte de ou à la cigogne, conte de peau d'âne. Dans ces diverses cosmogonies, on est placé entre des contes d'enfants et des abstractions de philosophes, Chateaubriand, Génie, I, III, 1.

    Conte en l'air, mensonge, duperie. Ce ne sont pas là des contes en l'air comme les vôtres, Pascal, Prov. 16. Mais il prend mes avis pour des contes en l'air, Molière, Éc. des mar. II, 14.

    Voilà un beau conte, de beaux contes?! se dit pour exprimer qu'on n'ajoute aucune foi aux récits, aux paroles de quelqu'un.

    Conte fait à plaisir, récit inventé de toute pièce. Ce privilége [de changer le récit] cessera-t-il à l'égard des contes faits à plaisir, et faudra-t-il dorénavant avoir plus de respect pour le mensonge que les anciens n'en ont eu pour la vérité?? La Fontaine, Contes, préface du tome II.


SYNONYME

CONTE, FABLE, NOUVELLE, ROMAN. Il n'y a pas de différence fondamentale entre le conte et le roman?; l'un et l'autre sont des narrations mensongères ou regardées comme telles. Tout ce qu'on peut dire, c'est que conte est le terme générique puisqu'il s'applique à toutes les narrations fictives, depuis les plus courtes jusqu'aux plus longues. Le roman ne se dit que de celles-ci. Un conte de trois pages ne s'appellera jamais un roman, tandis qu'un roman est, dans toute la rigueur du terme, un conte suffisamment long. La nouvelle ne se distingue pas non plus au fond du conte ou du roman. Dans l'usage ordinaire, c'est un roman de petite dimension dont le sujet est présenté comme nouveau ou peu ancien, ou avec des détails inconnus jusqu'ici. La fable, dans le sens d'apologue, est le récit d'une petite scène entre des animaux ou des végétaux auxquels on prête les sentiments et le langage humains. Dans la conversation, quand après un récit entendu on dit?: c'est un conte, ou c'est une fable, on entend que le récit n'est pas vrai. Quand on dit?: c'est un roman, on veut dire que les aventures racontées sont extraordinaires?; elles peuvent néanmoins être vraies.


HISTORIQUE

XIIe s. Ne sont que trois matieres [de poëme] à nul home entendant, De France, de Bretaigne et de Rome la grant?; Li conte de Bretaigne sont si voir et plaisant, Sax. I.

XIIIe s. Encor est-il [Artus] de tel renom, Que l'en conte de li les contes Et devant rois et devant contes, la Rose, 1187.

XVe s. Pourquoi vous feroie-je long conte?? Froissart, I, I, 152.

XVIe s. Le conte dict que Psammenitus?, Montaigne, I, 6. Les enfants sçavent le conte du roy Croesus à ce propos, Montaigne, I, 65. Tu te fondes sur les contes des medecins, Montaigne, I, 73. Il y en a qui estiment que ce sont toutes fables, et comptes faicts à plaisir, Amyot, Rom. 12. Un conte attire l'autre, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CONTE, s. m. (Belles-Lettres.) c'est un récit fabuleux en prose ou en vers, dont le mérite principal consiste dans la variété & la vérité des peintures, la finesse de la plaisanterie, la vivacité & la convenance du style, le contraste piquant des évenemens. Il y a cette différence entre le conte & la fable, que la fable ne contient qu'un seul & unique fait, renfermé dans un certain espace déterminé, & achevé dans un seul tems, dont la fin est d'amener quelque axiome de morale, & d'en rendre la vérité sensible ; au lieu qu'il n'y a dans le conte ni unité de tems, ni unité d'action, ni unité de lieu, & que son but est moins d'instruire que d'amuser. La fable est souvent un monologue ou une scene de comédie ; le conte est une suite de comédies enchaînées les unes aux autres. Lafontaine excelle dans les deux genres, quoiqu'il ait quelques fables de trop, & quelques contes trop longs.

Conte, Fable, Roman, syn. (Gramm.) désignent des récits qui ne sont pas vrais : avec cette différence que fable est un récit dont le but est moral, & dont la fausseté est souvent sensible, comme lorsqu'on fait parler les animaux ou les arbres ; que conte est une histoire fausse & courte qui n'a rien d'impossible, ou une fable sans but moral ; & roman un long conte. On dit les fables de Lafontaine, les contes du même auteur, les contes de madame d'Aunoy, le roman de la princesse de Cleves. Conte se dit aussi des histoires plaisantes, vraies ou fausses, que l'on fait dans la conversation. Fable, d'un fait historique donné pour vrai, & reconnu pour faux ; & roman, d'une suite d'avantures singulieres réellement arrivées à quelqu'un. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

conte \k??t\ masculin

  1. Récit d'aventures imaginaires, soit qu'elles aient de la vraisemblance ou que s'y mêle du merveilleux, du féerique.
    • Le lion a complètement disparu de la région dont nous nous occupons; mais il joue un grand rôle dans les contes indigènes, qui le représentent comme un animal essentiellement noble et magnanime. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 224)
    • Le conte remonte à la nuit des temps puisqu'il y a les contes orientaux (des Mille et Une Nuits), les paraboles des Évangiles, les récits hassidiques des communautés juives polonaises, les contes de fées, les contes fantastiques, etc. L'oralité est le facteur commun extérieur. (Michel Tournier, Raconte-moi une histoire?, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 22)
    • Ce n'est pas une histoire véritable, c'est un conte.
  2. (Familier) Histoire plaisante, vraie ou fausse, que l'on dit pour amuser, railler, médire, tromper, etc.
    • C'est un conte fort plaisant.
    • Un mauvais conte.
    • N'écoutez pas cet homme, ce qu'il vous dit n'est qu'un conte fait à plaisir.
    • Ce n'est qu'un conte en l'air.
    • (Ironique) Voilà un beau conte !
    • ? Quels contes me fais-tu là, Claudie ? (George Sand, Jeanne, 1844)
    • ? Séparez ces deux hommes, dit le papa de Louis ; ils vont s'entendre sur les contes qu'ils nous feront. » (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
    • Or, lassé de servir de tête de massacre,
      Des contes à mourir debout qu'on me consacre,
      Moi qui me porte bien, qui respire la santé,
      Je m'avance et je crie toute la vérité.
      (Georges Brassens, Le Bulletin de santé, in Supplique pour être enterré à la plage de Sète (album), 1966)

Nom commun 3 - ancien français

conte \Prononciation ?\ masculin

  1. Comte.
    • Au conte Angrés de Guinesores (Chrétien de Troyes, Érec et Énide)

Nom commun 2 - ancien français

conte \Prononciation ?\ masculin

  1. Compte (résultat de compter).
    • De ses journees ne sai conte nombrer (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, page 308, 1200-25)

Nom commun 1 - ancien français

conte \Prononciation ?\ masculin

  1. Conte (histoire).
    • por escouter le conte (Guillaume d'Angleterre, f. 6, fin de la dernière colonne (manuscrit de 1288))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTE, subst. masc.

A.? Vieilli. Action de rapporter à quelqu'un un fait réel. Faire le conte de; faire le conte d'une aventure :
1. ... la prêcheuse impitoyable lui refaisait tout le conte de leurs amours et de leur égarement, celui aussi de son propre retour à la vertu. Guéhenno, Jean-Jacques,Roman et vérité, 1950, p. 173.
B.? Récit d'aventures imaginaires destiné à distraire, à instruire en amusant. Conte de fées :
2. Il savait aussi toutes sortes de contes, des contes venus des temps anciens, d'une saveur agreste et sauvage, où l'esprit de la race avait accumulé des trésors d'observation, où revivait un peu le terroir lorrain,... Moselly, Terres lorraines,1907, p. 141.
C.? P. ext. Récit, propos invraisemblables auxquels il n'est pas raisonnable de croire. Conte bleu, conte à dormir debout. Ah! Il peut, en pleines assises, répéter ce conte, il n'arrivera pas à soulever le scandale cherché!... (Zola, La Bête humaine,1890, p. 272):
3. Pourquoi? Je suppose que vous n'aurez pas l'idée de me faire des contes. Vous devez bien supposer que je ne puis rien donner à ceux qui viennent ici chercher des plaisanteries. Camus, Le Malentendu,1944, I, 5, p. 35.
? Projet utopique, réalisation extravagante. Le barrage de Génissiat, un conte bleu, une calembredaine d'utopiste (A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 83).
Prononc. et Orth. : [k? ?:t]. Ds Ac. depuis 1694. Homon. compte, comte. Étymol. et Hist. 1. 1130-40 « récit de choses vraies » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 281) ? 1732 (Hamilt. Gramm. 8 ds Littré), qualifié d',,anc.`` par Guérin 1892, répertorié par Rob. et Lar. Lang. fr.; 2. [fin xiies. « récit d'aventure fait pour divertir » (Jean Bodel, Saxons, éd. Fr. Michel, I); cf. FEW t. 2, p. 996, note 15]; ca 1200 (Jean Renart, L'Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 2059); 3. [1538 « récit fait pour tromper » (Est. d'apr. FEW t. 2, p. 994b)]; 1664 conte en l'air (Molière, Tartuffe, IV, 3). Déverbal de conter*, v. compte. Fréq. abs. littér. : 2 018. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 855, b) 3 365; xxes. : a) 3 251, b) 2 390. Bbg. Beit (H. von). Das Märchen. Bern, 1965. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 37, 99, 146, 458. ? K?nig (V. F.). Counter-notes on Jean Renart. Mod. Lang. Notes. 1940, t. 55, pp. 8-16. ? Rog. 1965, p. 235.

CONTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1130-40 « récit de choses vraies » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 281) ? 1732 (Hamilt. Gramm. 8 ds Littré), qualifié d',,anc.`` par Guérin 1892, répertorié par Rob. et Lar. Lang. fr.; 2. [fin xiies. « récit d'aventure fait pour divertir » (Jean Bodel, Saxons, éd. Fr. Michel, I); cf. FEW t. 2, p. 996, note 15]; ca 1200 (Jean Renart, L'Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 2059); 3. [1538 « récit fait pour tromper » (Est. d'apr. FEW t. 2, p. 994b)]; 1664 conte en l'air (Molière, Tartuffe, IV, 3). Déverbal de conter*, v. compte.

Conte au Scrabble


Le mot conte vaut 7 points au Scrabble.

conte

Informations sur le mot conte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conte

Les mots proches de Conte

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Rebarbouiller     Cureur     Extirper     Fantôme     Gourmer     Valider     Circulatoire     Magnificence     Tourber     Démesure     

Les citations avec le mot Conte


  1. Le problème que pose le bonheur est déroutant: rares, extrêmement rares sont ceux qui le désirent. On aime plus à se raconter ses malheurs et à capter par ce récit l'oreille d'autrui qu'à taire sa joie, et à y demeurer isolé.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  2. La femme nue, c'est le ciel bleu. Nuages et vêtements font obstacle à la contemplation. La beauté et l'infini veulent être regardés sans voiles.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres, VI


  3. Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.

    Auteur : Epicure - Source : Fragments


  4. Qu'ils me fassent donc un procès, eux, pour avoir révélé un secret d'Etat. Cela me donnera l'occasion de raconter ce qui s'est passé dans l'Hindou Kouch... Vous vouliez savoir d'où vient ma colère. Elle vient des tripes.

    Auteur : Robert Littell - Source : Une belle saloperie (2014)


  5. Ce que je goûte dans un récit, ce n'est donc pas directement son contenu ni même sa structure, mais plutôt les éraflures que j'impose à sa belle enveloppe.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Le Plaisir du texte (2000)


  6. Après, lorsqu'elle m'a vu pour la première fois, ma mère était très contente. Elle m'a aimé tout de suite. Elle a regretté de ne pas avoir voulu de moi au début. Avoir essayé des choses qui lui ont fait très mal au ventre.

    Auteur : Camille Bouchard - Source : Le Coup de la girafe (2012)


  7. Il ne faut pas tâcher de contenter les envieux.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. Mais avant le réveil il y a un rêve qui a toujours le même contenu, savoir, que je bois. J'ingurgite de l'eau à plein traits, je trouve ça délicieux, comme seule peut l'être une boisson fraîche quand on crève de soif, et alors je me réveille et il faut impérativement que j'aille boire pour de bon. Ce qui déclenche ce rêve simple c'est la soif, que je perçois effectivement au réveil.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : L'interprétation des rêves (1900)


  9. Elle dit qu'elle vient de marcher alentour, que c'est un beau pays, aux couleurs douces, aux pierres qui racontent. Que c'est un pays de poêtes.

    Auteur : Antoine Choplin - Source : Radeau (2003)


  10. Tourné vers le vaste océan du Beau et le contemplant, il pourra enfanter en foule de beaux et magnifiques discours.

    Auteur : Platon - Source : Le Banquet, 210d


  11. Quand je sors dans le monde, il m'arrive de dire aux gens que j'ai une grade vessie. C'est pour me donner une contenance.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  12. Socrate, dans Platon, se montre trop souvent philosophe par métier, au lieu de se contenter de l'être par nature et par vertu.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets


  13. Il faut, dans les arts, se contenter, dans les ouvrages même les meilleurs, de quelques lueurs, qui sont les moments où l'artiste a été inspiré.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 21 avril 1853


  14. Un conte est un miroir où chacun peut découvrir sa propre image.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : Petit Bodiel (1976)


  15. Ce ne sont pas les histoires qui importent, mais le ton sur lequel elles sont racontées.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


  16. Florian a raconté ses impressions d'enfance et ses premières aventures, ses fredaines de jeunesse, dans des pages rapides, écrites d'un ton enjoué, parfois assez leste, et qui sent même la garnison.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 30 décembre 1850


  17. Un lecteur en use avec les livres comme un citoyen avec les hommes. On ne vit pas avec tous ses contemporains, on choisit quelques amis.

    Auteur : Voltaire - Source : Conseils à un journaliste ... (10 mai 1737)


  18. Quand il est question d'amour, il y a toujours des tas de choses à raconter !

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


  19. Quel amour de Nymphe peut suffire à contenter celui d'un Géant?

    Auteur : Luis de Camoens - Source : Le Lusiades, V, 53


  20. La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars !

    Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


  21. Rien ne plaît tant dans une phrase que lorsque, par sa contexture, un des mots indique la cause dont un autre a marqué l'effet.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  22. Se peut-il que la part la plus secrète des humains ne soit pas contenue dans leurs pensées, mais dans cet endroit mystérieux qu'ils appellent le coeur ?

    Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


  23. Pendant que le prêtre parlait, Véronèse avait sorti une mine et s'était mis à dessiner. Ce qu'il entendait l'inspirait, touchait ce qu'il ressentait depuis toujours, l'éclairait sur sa mission...Saisir l'absolu, contempler le relatif...

    Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


  24. La moitié de la gloire de Baudelaire vient, non de ses grands vers, mais de ce qu'il n'est jamais content.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  25. Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


Les citations du Littré sur Conte


  1. Vous vous garderez bien sans doute de suivre l'exemple de quelques écrivains périodiques qui cherchent à rabaisser tous leurs contemporains et à décourager les arts dont un bon journaliste doit être le soutien

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Cons. à un journal. comédie.


  2. Cela fut rapporté à Rome, qui aggrava bien encore plus le mescontentement que l'on avoit de luy

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 19


  3. Je contemplay les paroys, lesquelz estoyent tous incrustez de marbre porphyre, à ouvraige mosaycque

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 38


  4. Si le minois du medecin chagrin, rebarbatif, mal plaisant, malcontent, severe, rechigné, contriste le malade

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, Ép. au card. de Chastillon.


  5. Boccace en fait certain conte pour rire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mazet.


  6. Pour lesquels convis et assemblées ainsi faites.... les ambassadeurs d'Angleterre n'estoient point bien contents

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, 182


  7. Ilz furent très contens de changer de place aux [avec les] Lacedaemoniens

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 37


  8. On peut contempler Rome de tous les côtés, et voir toujours un tableau frappant dans la perspective opposée

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 4


  9. Nous avons pourtant Tout nostre content De mets pour nostre repas

    Auteur : BASSELIN - Source : XXXIX


  10. Nouvelles, lesqueles je ne weil pas conter pour ce que il ne me convendroit de rompre ma matiere

    Auteur : JOINV. - Source : 211


  11. Nota que les Picards dient que les baguenaudes sont coupplets faicts à la voulenté, contenans certaine quantité de syllabes sans ritme ni raison

    Auteur : FABRI - Source : Art de la rhétorique, liv. II, p. 58, verso.


  12. Chaque soldat portait en bandoulière un sac de toile contenant deux pains, chacun de trois livres

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 1


  13. Et cil qui ceste garde enprendent, le doivent fere diligamment et rendre conte une fois en l'an au segneur

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LVI, 6


  14. Épouse de Jupin, contente ma colère

    Auteur : ROTROU - Source : Herc. mour. II, 1


  15. On sait parfaitement qu'une ville peut avoir été à la fois métropole, ensuite colonie, puis être redevenue métropole ; les empereurs accordaient ces faveurs à quelques villes, et les en privaient au moindre mécontentement

    Auteur : TÔCHON D'ANNECI - Source : Instit. Mém. inscr. et bell. lett. t. VI, p. 540


  16. Comparaison de Polybe par laquelle il dit que les courtisans sont semblables aux jets des quels on use pour conter ; car tout ainsi que, selon la place qu'il plaist à celuy qui conte, de donner à tel ou tel ject, il vaut quelquefois dix, quelques fois cent, autrefois mille, autrefois un seulement, ainsi les courtisans....

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. pour Hérod. p. 137


  17. Contemplant divers tableaux, diverses tapisseries, divers animaulx, poissons, oyseaulx, et autres marchandises qui estoient par les halles du port

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. IV, 2


  18. Le vice, de soy mesme, est opiniastre et contentieux à se deffendre

    Auteur : AMYOT - Source : Comment disc. le flatt. 55


  19. Telle est la prophétie de Joad dans l'Athalie de l'illustre Racine, le plus beau morceau de poésie lyrique qui soit sorti de la main des hommes et auquel il ne manque, pour être une ode parfaite, que la rondeur des périodes dans la contexture des vers

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. IX, p. 24, dans POUGENS


  20. Auquel Jean donna oreille et fut content de l'ouir

    Auteur : DU CANGE - Source : auris, an 1447


  21. Et celui qui est contemptif monstre franchement toute sa volenté

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 124


  22. Rien de plus ordinaire que d'avoir les oreilles ouvertes à tous les mauvais contes qui se font et à toutes les histoires scandaleuses qui se récitent

    Auteur : BOURD. - Source : Jugement du peuple contre J. C. II


  23. Mme la duchesse du Maine, semblable à ces malades qui, non contents de consulter d'habiles médecins, écoutent aussi les charlatans

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. I, p. 317


  24. Mais Evrard, en passant coudoyé par Boirude, Ne sait point contenir son aigre inquiétude

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  25. Un regard et une contenance fermes, une parole grave et pleine d'autorité

    Auteur : FÉN. - Source : ib. X.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conte ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contePoèmes conteProverbes conte

La définition du mot Conte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.