La définition de Boulonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boulonner
Nature : v. a.
Prononciation : bou-lo-né
Etymologie : Boulon.

Voir les citations du mot BoulonnerSignification du mot Boulonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boulonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boulonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boulonner ?


La définition de Boulonner

Arrêter avec un boulon.


Toutes les définitions de « boulonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOULONNER. v. tr.
Fixer avec un ou des boulons. Il se dit surtout en parlant des Pièces de charpente. Boulonner une poutre.

Littré

BOULONNER (bou-lo-né) v. a.
  • Arrêter avec un boulon.

HISTORIQUE

XVe s. Une couppe d'argent, dorée, tortinée et boullongnée?; une couppe blanche, verrée et boullongnée, De Laborde, Émaux, p. 170.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

boulonner \bu.l?.ne\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Transitif) Fixer avec un ou des boulons.
    • Métaux GBL procédera à la préparation et à la confection de l'ensemble des pièces d'acier à son atelier de Dolbeau-Mistassini avant de les expédier sur place pour monter et boulonner les structures. (Serge Tremblay, Métaux GBL fonce malgré la pénurie de main-d'?uvre, nouvelleshebdo.com, 17 mai 2019)
    • C'est pour Noël 1965 que ce natif du Michigan (un pays de grands lacs et de dunes plus que de montagnes) eut l'idée de boulonner deux skis l'un contre l'autre pour en faire un engin d'amusement pour ses deux filles. (Mat Ros, Sherman Poppen, précurseur du snowboard, meurt à 89 ans, site snowsurf.com, 7 août 2019)
  2. (Intransitif) (Familier) Travailler, aller au boulot.
    • Fini de boulonner pour les Tordus ! La grève des bras croisés ! (Raymond Guérin, Les Poulpes, Gallimard, Paris, 1953)
    • La journée s'écoule sans le moindre incident. Chacun boulonne dans sa petite sphère et je donne le change en trimbalant des paperasses d'un air grave et compassé [?]. (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 97)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOULONNER, verbe.

TECHNOL. ,,Arrêter, assembler des pièces de fer ou de charpente au moyen de boulons`` (Jossier 1881) :
1. ... quand toutes les clartés intérieures furent éteintes, (...) elles apparurent comme une machine moderne, hors de toute mesure (...), quelque chaudière destinée à la digestion d'un peuple, gigantesque ventre de métal, boulonné, rivé, fait de bois, de verre et de fonte, ... Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 626.
? P. métaph. :
2. Au-dessus de moi, la tôle usagée du ciel, boulonnée d'étoiles, avec des taches d'acide, déjà, à l'orient. Morand, Tendres stocks,1921, p. 117.
? P. ext. :
3. Il était au milieu d'une tour qu'emplissaient du haut en bas, des madriers énormes en forme d'X, des poutres assemblées, frettées par des barres, boulonnées par des rivets, réunies par des vis grosses comme le poing. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 48.
? Arg. ,,Travailler`` (Esn. 1966) :
4. Dira-t-on que boulonner, travailler, représente boulot, travail, influencé par « boulon »? Cela ne suffit pas : il faut montrer en outre que la dérivation normale, bouloter, était ici impossible, car ce mot, qui préexistait, avait déjà pris la place avec le sens « manger ». A. Dauzat, L'Arg. de la guerre,1918, p. 184.
Prononc. : [bul?ne], (je) boulonne [bul?n]. Étymol. et Hist. 1. 1425 « orner de boulons » (Texte de Lille d'apr. La Fons. dans Gdf. Compl.) ? 1544 (Ch. des Comptes Lille, B 2443 dans Gdf. Compl.); 2. 1694 (Corneille : Boulonner [...] Arrester avec des boulons). Dér. de boulon*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 22.
DÉR.
Boulonnage, subst. masc.,technol. ,,Assemblage de pièces au moyen de boulons`` (Barb.-Cad. 1963). L'emploi des soudures électriques, qui devait faire disparaître le boulonnage et le rivetage des tôles (A. Perpillou, L'Industr. des constructions navales,1967, p. 37).Arg. Travail. S'envoyer des corvées aux halles, c'est un boulonnage trop costeau pour sézig (A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1905, pp. 424-425).? [bul?na:?]. ? 1reattest. 1855 (L. Paillet, Voleurs et volés, p. 50); dér. de boulonner, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 185, 302.

BOULONNER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1425 « orner de boulons » (Texte de Lille d'apr. La Fons. dans Gdf. Compl.) ? 1544 (Ch. des Comptes Lille, B 2443 dans Gdf. Compl.); 2. 1694 (Corneille : Boulonner [...] Arrester avec des boulons). Dér. de boulon*; dés. -er.

Boulonner au Scrabble


Le mot boulonner vaut 11 points au Scrabble.

boulonner

Informations sur le mot boulonner - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boulonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boulonner

Les mots proches de Boulonner

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Dogmatique     Optimè     Sentier     Gabattage     Mont-joie     Charbonner     Rengréger     Grand-chambrier     Guilledin     Tutelle     

Les citations avec le mot Boulonner


Les citations du Littré sur Boulonner




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boulonner ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h32








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boulonnerPoèmes boulonnerProverbes boulonner

La définition du mot Boulonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boulonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boulonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.