La définition de Couard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Couard
Nature : s. m.
Prononciation : kou-ar ; le d ne se lie jamais
Etymologie : Provenç. coart ; espagn. et portug. cobarde ; ital. codardo ; du latin cauda, queue (voy. ) : qui est de la queue, c'est-à-dire qui se tient en arrière, ou qui porte la queue basse comme les animaux qui ont peur. Coart est le nom du lièvre dans le roman de Renart.

Voir les citations du mot CouardSignification du mot Couard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de couard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec couard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Couard ?


La définition de Couard

Poltron, lâche. C'est un franc couard.


Toutes les définitions de « couard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUARD, ARDE. adj.
Qui est poltron, qui n'a point de courage. Il s'est montré couard en présence du danger. Substantivement, Un couard. Il est peu usité au féminin.

Littré

COUARD (kou-ar?; le d ne se lie jamais) s. m.
  • 1Poltron, lâche. C'est un franc couard.

    Adj. Un homme couard. Une femme couarde. De vaillant fait couard, de fidèle fait traître, Malherbe, I, 4.

    Terme de blason. Lion couard, lion qui porte la queue entre les jambes.

  • 2 Terme de manége. Tronçon de la queue du cheval.
  • 3 Terme de boucherie. Nom d'une région du b?uf dite aussi bord du cimier, ou cimier, ou abords, ou bords du bassin, qui comprend dans son ensemble la base de la queue, la partie postérieure de la croupe, les parties latérales de l'anus (et de la vulve chez la femelle seulement), et enfin l'angle de la fesse.
  • 4Extrémité par laquelle on applique le manche à la faux.

HISTORIQUE

XIe s. Pour tout l'or Deu [il] ne volt estre cuard, Ch. de Rol. LXIX.

XIIe s. Mais li cohart n'i auront [en paradis] ja pardon, Ronc. p. 71. Et non porquant la terre d'outremer [je] Voi en si très grant balance Qu'en chantant [je] veuil prier le roi de France Que ne croie cowairt ne losengier [qui lui conseillent de quitter la croisade], Quesnes, Romancero, p. 100. Quant il ont en bataille fiché leur estendart, Ne le maintiennent mie à guise de coart, Sax. XI. Li reis ad dous [deux] privez, Sorel e dan Blanchart, Tost funt del buen malvais e del hardi cuart, Th. le mart. 56.

XIIIe s. Il n'i ot si coart qui maintenant ne fust garnis de hardement, H. de Valenciennes, IV. Ce dist Renart?: trop ies coarde, Ce fis ge por toi esmaier, Einsi te voloie essaier, Ren. 1800. Se il [le bailli] estoit couars, il n'oseroit courocier le rice home qui aroit à fere contre le povre, Beaumanoir, 20.

XIVe s. Il n'est pas dit couart pour ce, se il craint infame ou que l'on ne face villanie à ses gens, Oresme, Eth. 79.

XVe s. Si sont Lombards de leur nature riches et couards?; nous y ferons nostre profit, Froissart, III, IV, 20. Peu de chose est de fol espoir, Et c'est assés, au dire voir?; Car le cowart il fait hardi?; Et le joli, Selon les mours qui sont en li, Il li fait ordenance avoir, Froissart, Virelay.

XVIe s. Auprès du feu couards tiennent gros termes, Marot, J. p. 38, dans LACURNE. C'est une qualité tousjours couarde et basse, Montaigne, I, 6. Nous le rendons servile et couard [l'entendement], pour ne luy laisser la liberté de rien faire de soy, Montaigne, I, 163. Il n'y a homme si couard qui n'ayme mieulx tumber une fois, que demourer tousjours en branle, Montaigne, I, 251. Ouy, dit-il, je suis couard, voirement timide ès choses villaines et deshonnestes, Amyot, De la mauv. honte, 6. Moy plus couard, je ne requiers sinon? Mourir oisif en ton giron, Cassandre, Ronsard, 44, 933.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COUARD.
1Ajoutez?: Couard est proprement celui qui tremble au moindre bruit qu'il oit, et appréhende toute chose sans occasion, Malherbe, le Traité des bienfaits de Sénèque, IV, 26.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* COUARD, s. m. (?con. rust.) est l'extrémité faite en anse, par laquelle on applique le manche à la faulx à faucher ; on serre le couard sur le manche avec des coins & une virole. Le bout du couard a un talon recourbé en crochure, pour empêcher la virole de descendre trop bas ; & la faulx de s'échapper de dessus le manche, quand on s'en sert, le crochet du talon embrassant la partie de la virole à laquelle il correspond.

Couard, adj. pris subst. en termes de Blason, se dit d'un lion qui porte sa queue retroussée en-dessous entre les jambes. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

couard \kwa?\ masculin (pour une femme, on dit : couarde)

  1. Poltron, lâche.
    • Le jour venu, le couard se dit malade, reste au lit et, donnant son écu mi-parti à son ami, l'envoie aux joutes. (Roger Lathuillère, Guiron le Courtois: Étude de la tradition manuscrite et analyse critique, 1966)

Adjectif - français

couard \kwa?\ masculin

  1. Qui est poltron, qui n'a pas de courage.
    • Wilson le considérait d'un ?il froid, maintenant. Il ne s'était pas attendu à cela. C'est donc un sacré con en plus d'un foutu couard, se dit-il à part lui. Pourtant, il me plaisait assez, jusqu'à maintenant. Mais comment peut-on savoir, avec un Américain ? (Ernest Hemingway, L'Heure triomphale de Francis Macomber, 1936. Traduit de l'anglais américain par Marcel Duhamel, 1946. Traduction revue par Marc Sapora, 2001. p. 49.)
    • Il s'est montré couard en présence du danger.
    • Les orgueilleux fait humbles & courtois devenir, les couards faits hardis, & par contraires les hardis fait couards (Le grand Olympe des Histoires poëtiques du prince de poësie Ovide Naso en sa Metamorphose, Oeuvre authentique, & de hault artifice, pleine de honneste recreation, Traduyct de latin en françoys, Ovide, 1532)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUARD, ARDE, adj. et subst.

A.? Emploi adj., vieilli ou littér. Qui manque de courage. Synon. lâche, peureux, pusillanime.
1. [En parlant d'un être animé] Être couard devant l'ennemi. ... comme font les chiens couards qui n'osent sauter à la figure (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 246).Le Parlement couard s'était mis à genoux (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 241):
Ils auraient été méchants, s'ils n'eussent été couards; on voyait qu'ils avaient envie de vous déchirer, mais ils retiraient leurs griffes dans leur peur comme dans une gaine. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 207.
2. [En parlant d'une action ou d'une entité abstr.] Rare et littér. La réponse est prudente et même couarde (Goncourt, Journal,1890, p. 1289).Au théâtre, souvent, j'emmène mon amie, dans la couarde certitude qu'elle ne me trompera pas pendant ce temps-là (Colette, Cl. ménage,1902, p. 223).
B.? Emploi subst. Personne qui manque de courage. Oh! La terreur de mon livre chez les peureux, chez les couards, chez les ménageurs de la chèvre et du chou! (Goncourt, Journal,1890, p. 1246).Ah! Tu trembles, vieux couard! (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 150).
Prononc. et Orth. : [kwa:?], fém. [-a?d]. Ac. 1694 enregistre : quouard avec la rem. : ,,on escrit coüard``. Ac. 1718-1932 donne la forme moderne. Étymol. et Hist. Ca 1100 cuard (Roland, éd. J. Bédier, 888). Dér. avec suff. -ard* de cüe, cöe, coue, formes anciennes de queue*, littéralement « qui porte la queue basse ». Fréq. abs. littér. : 43.
DÉR. 1.
Couardement, adv.,littér. et rare. De manière couarde. Le v?u, couardement consenti avec cette légère et bizarre ivresse (Arnoux, Double chance,1958, p. 189).? Dernière transcr. ds DG : kwàr-de-man. ? 1reattest. ca 1209 coairdement ([Raoul de Ferrières], Ms Berne 389 ds Arch. St. n. Spr., t. 42, p. 298, § CLXV), début xiiies. cuardement (Chardry, Set dormans, 1031 ds Gdf. Compl., s.v. coardement); de couard, suff. -ment2*.
2.
Couarder, verbe intrans.,littér. et rare. Agir en couard. Avec le renard, on renarde, avec le couard, on couarde. Se couarder. Devenir lâche. Le c?ur se couarde dans le ventre dès qu'on émet le moindre doute sur sa vocation (Arnoux, Rhône,1944, p. 143).? Seule transcr. ds Littré : kou-ar-dé. ? 1reattest. ca 1100 « être couard, agir en couard » ici pronom. (Roland, éd. J. Bédier, 1107) ? 1611 (Cotgr.), à nouv. dep. Ac. Compl. 1842; de couard, dés. -er.
BBG. ? Spitzer (L.). Cobarde. Homenaje A.M. Huntington. Wellesley, mars. 1952, pp. 571-574.

COUARD, ARDE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. Ca 1100 cuard (Roland, éd. J. Bédier, 888). Dér. avec suff. -ard* de cüe, cöe, coue, formes anciennes de queue*, littéralement « qui porte la queue basse ».

Couard au Scrabble


Le mot couard vaut 9 points au Scrabble.

couard

Informations sur le mot couard - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot couard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

couard

Les mots proches de Couard

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Méduse     Griottier     Balyk     Sacrilége     Isthme     Fiole     Chat-huant     Flys ou flysch     Mouchardage     Cyclope     

Les citations avec le mot Couard


  1. Couard n'aura belle amie.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  2. Cruauté est fille de couardise.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Je crois vraiment que là où il y a le choix entre la couardise et la violence, je conseillerais la violence.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  4. Couards «arrivent à la cheville».
    A force toujours qu'ils s'agenouillent.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


  5. Mais les jeunes d'aujourd'hui, se disait-il, ne sont qu'un ramassis de couards dépourvus de l'allant, de la vigueur, de l'énergie qui animaient la jeunesse de mon temps.

    Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)


  6. Une dilation providente estoit representée honeste couardise.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 23


  7. La plus grande couardise consiste à éprouver sa puissance sur la faiblesse d'autrui.

    Auteur : Jacques Audiberti - Source : Le Mal court (1947)


  8. Ouy, dit-il, je suis couard, voirement timide ès choses villaines et deshonnestes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 6


  9. Chantant des broquards et atteintes de mocquerie, par grande derision, sur la couardise et lascheté effeminée de Crassus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 60


  10. La conscience fait de nous tous des couards.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), III, 1


  11. Un couard qui s'est monté la tête ressemble à un vilain qui se met en dépense, et pousse toujours les choses à l'extrême.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Contes et facéties (1852), La main enchantée


  12. Il n'est rien si cruel ne si aimant le sang qu'est un tyran couard.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 37


  13. Hardi de la langue, - Couard de la lance.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Hardie langue,
    Couarde lance.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Il feit imaginer à ses compagnons, que c'estoit belle couardise qui luy faisoit tenir ces propos là.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicia, 39


Les citations du Littré sur Couard


  1. Ame couarde en un beau corps logée

    Auteur : RONS. - Source : 635


  2. Plusieurs gladiateurs se sont veus, au temps passé, après avoir couardement combattu, avaller courageusement la mort, offrant leur gosier au fer de l'ennemi et le conviant

    Auteur : MONT. - Source : IV, 212


  3. En injustice et en couardie et en incontinence

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 47


  4. Tant se tourmenter de la mort, c'est grande foiblesse et couardise

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 358, dans LACURNE


  5. Ma couardise est extrême D'avoir eu le moindre effroi ; Que serait-ce si chez moi J'avais reçu Polyphème ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : l'Amour mouillé.


  6. Mieux vaut couard que trop hardi

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  7. Il se meit luy mesme entre les fuyards, et contrefeit le couard

    Auteur : MONT. - Source : I, 321


  8. J'aime à les ensuivre, mais non pas si couardement [les lois de la civilité]

    Auteur : MONT. - Source : I, 52


  9. Je ne sçay lesquelz je doy appeller plus couards, ou vous, ou vos ennemis : car eulx n'ont pas eu la hardiesse de vous regarder au dos, ny vous eulx à la nuque

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 59


  10. Chantant des broquards et atteintes de mocquerie, par grande derision, sur la couardise et lascheté effeminée de Crassus

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 60


  11. Si sont Lombards de leur nature riches et couards ; nous y ferons nostre profit

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 20


  12. Moy plus couard, je ne requiers sinon.... Mourir oisif en ton giron, Cassandre

    Auteur : RONS. - Source : 44, 933


  13. Beaux seigneurs, l'ordre de chevalerie est si noble et si haute, que nul cuer ne doit penser, qui chevalier est, à ordure ne à vilté ne à couardise

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 19


  14. Et pour ce est le vice de desattrempance plus reprouvable et plus diffamable que le vice de paour ou couardie

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 98


  15. Si mist arriere dos toute couardie, et se feri en els l'espée traicte

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XI


  16. Il n'y a homme si couard qui n'ayme mieulx tumber une fois, que demourer tousjours en branle

    Auteur : MONT. - Source : I, 251


  17. Il n'est rien si cruel ne si aimant le sang qu'est un tyran couard

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 37


  18. Et en celui qui est fort, ire, couardie, hardiesse ne font nulle rebellion contre raison ou peu

    Auteur : ORESME - Source : Éth. 32


  19. Et toutes ces coses qu'il lairoit à fere par couardise

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 20


  20. Ce reproche semble envelopper [impliquer] la couardise

    Auteur : MONT. - Source : III, 78


  21. Hardy de la langue, couard de la lance

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 304


  22. Plusieurs gladiateurs se sont veus, au temps passé, aprez avoir couardement combattu, avaller courageusement la mort, offrant leur gosier au fer de l'ennemi et le conviant

    Auteur : MONT. - Source : IV, 212


  23. Ma dame, que Jhesus honneure ! Me regardoit, ce m'estoit vis Si liement que tous ravis Estoie, en soi seule esgardant ; Mais tous m'aloie acouardant

    Auteur : Jean Froissard - Source : Ep. Am.


  24. À l'estendard tard va le couard

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 79


  25. La couardise ne va point jusques là, non plus que la vaillance ne s'estend pas qu'un seul eschelle une forteresse

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 15




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Couard ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur couardPoèmes couardProverbes couard

La définition du mot Couard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Couard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Couard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.