La définition de Multitude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Multitude
Nature : s. f.
Prononciation : mul-ti-tu-d'
Etymologie : Prov. multitut ; espag. multitud ; ital. multitudine ; du lat. multitudinem, qui vient de multus (voy. ). Palsgrave, p. 23, au XVIe siècle, prononçait moutitude.

Voir les citations du mot MultitudeSignification du mot Multitude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de multitude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec multitude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Multitude ?


La définition de Multitude

Grand nombre.


Toutes les définitions de « multitude »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MULTITUDE. n. f.
Grand nombre. Une multitude innombrable d'hommes. Une multitude d'objets. Une grande multitude de peuple. Il s'emploie absolument, et presque toujours avec un sens défavorable, pour désigner la Masse du peuple. Flatter les passions de la multitude.

Littré

MULTITUDE (mul-ti-tu-d') s. f.
  • 1Grand nombre. Unité, multitude?: en considérant l'Église comme unité, le pape quelconque est le chef, est comme tout?; en la considérant comme multitude, le pape n'en est qu'une partie? la multitude qui ne se réduit pas à l'unité est confusion, l'unité qui ne dépend pas de la multitude est tyrannie, Pascal, Pens. XXIV, 84, éd. HAVET. L'Égypte, dans une étendue assez bornée, renfermait autrefois un grand nombre de villes et une multitude incroyable d'habitants, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 10, dans POUGENS. Il ne faut pas plus se plaindre de la multitude des livres que de celle des citoyens, Voltaire, Dict. phil. Biblioth. Je dois des multitudes de lettres, surtout à MM. Meuron?, Rousseau, Lett. à du Peyrou, 18 sept. 1765. Des multitudes innombrables de têtes et d'yeux noirs sont tournés vers la barrière d'où les chevaux doivent s'élancer, Staël, Corinne, IX, 1.
  • 2 Absolument. Un grand nombre d'hommes. Les flots de la multitude. Ces multitudes [de soldats] s'acharnent les unes contre les autres, non-seulement sans avoir aucun intérêt au procès, mais sans savoir même de quoi il s'agit, Voltaire, Dict. phil. Guerre.
  • 3Le peuple, le vulgaire. Comme, en un grand dessein et qui veut promptitude. On ne s'explique pas avec la multitude, Corneille, Sertor. V, 6. Quand une fois on a trouvé le moyen de prendre la multitude par l'appât de la liberté, elle suit en aveugle, pourvu qu'elle en entende seulement le nom, Bossuet, Reine d'Anglet. Mon Sauveur, vous êtes trop incompatible, on ne peut s'accommoder avec vous?; la multitude ne sera pas de votre côté?; aussi, mes frères, ne la veut-il pas?; c'est la multitude qu'il a noyée par les eaux du déluge?; c'est la multitude qu'il a consumée par les feux du ciel?; c'est la multitude qu'il a abîmée dans les flots de la mer Rouge, Bossuet, 1er sermon, Nativité, 3. Tel est le caractère de la multitude?: ou elle se livre bassement à l'esclavage, ou elle domine avec insolence, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. X, p. 57, dans POUGENS. Tant il est vrai que, de tous les biens humains, il n'en est point de plus agréable à la multitude que la liberté, Rollin, ib. p. 289. La multitude est généralement sacrifiée aux passions de quelques oppresseurs privilégiés, Raynal, Histoire philos. XI, 24.

REMARQUE

Multitude est un de ces noms collectifs avec lesquels on peut mettre au pluriel le verbe dont il est le sujet?: Une multitude de sauterelles ont infesté ou a infesté ces campagnes.


HISTORIQUE

XIIe s. Cum grande est la multitudine de la tue dulceur, sire?! Liber psalm. p. 37. Ço dist nostre sires?: ceste merveilleuse multitudine de pople que tu as veue, te livrerai à cest jur de ui, Rois, 324.

XIIIe s. En toutes batailles multitude ne vault pas tant comme vertuz, J. de Meung, Vegece, I, 8.

XVIe s. S'en va mettre pied à terre dans la cour de Yemau, où tant de gens arrivoient? cette troupe, entrée dans la multitude du chasteau, commence à jouer des mains, D'Aubigné, Hist. II, 115.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MULTITUDE, s. f. (Gramm.) ce terme désigne un grand nombre d'objets rassemblés, & se dit des choses & des personnes : une multitude d'animaux, une multitude d'hommes, une multitude de choses rares. Méfiez-vous du jugement de la multitude ; dans les matieres de raisonnement & de philosophie, sa voix alors est celle de la méchanceté, de la sottise, de l'inhumanité, de la déraison & du préjugé. Méfiez-vous-en encore dans les choses qui supposent ou beaucoup de connoissances, ou un goût exquis. La multitude est ignorante & hébétée. Méfiez-vous-en sur-tout dans le premier moment ; elle juge mal, lorsqu'un certain nombre de personnes, d'après lesquelles elle réforme ses jugemens, ne lui ont pas encore donné le ton. Méfiez-vous-en dans la morale ; elle n'est pas capable d'actions fortes & généreuses : elle en est plus étonnée qu'approbatrice ; l'héroïsme est presque une folie à ses yeux. Méfiez-vous-en dans les choses de sentiment ; la délicatesse de sentimens est-elle donc une qualité si commune qu'il faille l'accorder à la multitude ? En quoi donc, & quand est-ce que la multitude a raison ? En tout ; mais au bout d'un très-long-tems, parce qu'alors c'est un écho qui répete le jugement d'un petit nombre d'hommes sensés qui forment d'avance celui de la postérité. Si vous avez pour vous le témoignage de votre conscience, & contre vous celui de la multitude, consolez-vous-en, & soyez sûr que le tems fait justice.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

multitude \Prononciation ?\ féminin

  1. Grand nombre de personnes.
    • Que cil de Rome, s'il les voient
      De la multitude s'esfroient
      (Wace, Roman de Brut, édition de Le Roux de Lincy. Circa 1155.)

Nom commun - français

multitude \myl.ti.tyd\ féminin

  1. (Nom collectif) Grand nombre.
    • Les vestiges du culte primitif et du druidisme sont assez rares, grâce au zèle des chrétiens des premiers siècles, qui renversèrent, brisèrent et enfouirent une multitude de pierres-fittes. (Alexandre Ducourneau, Histoire nationale des départements de France : Guienne, Paris : chez Marescq & Cie, 1845, page 3)
    • Ce gouvernement était fédératif ; c'est-à-dire que la Gaule était divisée en une multitude de petits états indépendants, ayant leur vie propre, et ne se rattachant les uns aux autres que par une association peu étroite. (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, page 29)
    • Des multitudes d'hommes allaient et venaient ; la plupart, en treillis, travaillaient aux aérostats ; d'autres en uniforme brun faisaient l'exercice. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 112 de l'édition de 1921)
    • La commune peut ne comprendre qu'un chef-lieu, [?], ou, un chef-lieu et une multitude d'écarts (maisons isolées, groupements élémentaires et localités autres que le chef-lieu?), dans le pays bocager aux allures de Puisaye. Lorris n'en compte pas moins de 83 et Montereau 111. (Bruno Martinet, Maisons et paysages du Loiret, Nonette : Editions Créer, 1988, page 25)
  2. (Nom collectif) (Absolument) (Péjoratif) La masse du peuple.
    • Je fis entendre à la multitude que, si on nous tuait, ces huit prisonniers seraient mis à mort.(Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Othon choisit la toque et alla s'agenouiller devant la princesse, au milieu d'une triple acclamation de la multitude. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Pendant que des mortels la multitude vile
      Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci,
      Va cueillir des remords dans la fête servile,
      Ma Douleur, donne-moi la main; viens par ici?
      (Charles Baudelaire, Recueillement)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MULTITUDE, subst. fém.

A.? Multitude + compl. de nom.Très grand nombre (d'êtres ou de choses concrètes ou abstraites, de même espèce). Synon. armée, avalanche, essaim, floppée (fam.), flot, foule, infinité, légion, nuée, grande quantité, tas, troupeau.Une multitude d'êtres, d'hommes et de femmes; une multitude d'insectes; une multitude de livres, de nuages; la multitude des événements, des lois, des opinions. Je ravive une multitude de charmants souvenirs (M. de Guérin, Journal,1834, p. 208).La multitude infinie des combinaisons auxquelles a donné lieu le jeu continuel des forces de la nature (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 87):
1. ... je trompe surtout Marguerite avec Marguerite. Je trompe la Marguerite d'aujourd'hui avec la femme qu'elle était il y a huit jours, avec celle qu'elle était il y a dix ans, avec la Marguerite jeune fille que je ne possédais pas encore, je la trompe avec une multitude d'elle-même... Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 99.
B.? Emploi abs.
1. Synon. de pluralité.La conciliation paradoxale de l'élément et du tout, de l'unité et de la multitude (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 295).
2. Vieilli, littér. Rassemblement d'un grand nombre de personnes. Synon. affluence, cohue, foule.Au c?ur, au sein de la multitude; être perdu dans la multitude. Quand vous vous assemblez, bruyante multitude, Pour aller le traquer jusqu'en sa solitude (Hugo, Rayons et ombres,1840, p. 1092).Une innombrable multitude avançant dans une lumière incertaine, une humanité humble et douloureuse à la fois cherchant sa route dans un grand pays obscur (Green, Journal,1941, p. 162):
2. ... des centaines de mille d'Égyptiens dont les costumes blancs ou bigarrés de couleurs vives papillotaient au soleil dans ce fourmillement perpétuel qui caractérise la multitude, même lorsqu'elle semble immobile... Gautier, Rom. momie,1858, p. 214.
? Rare. [En parlant d'animaux] Chacun [des halictes], profondément isolé dans la multitude, bâtit sa demeure pour soi seul, sans s'occuper de son voisin. « C'est, dit M. J. Perez, (...) une cohue de travailleurs rappelant l'essaim d'une ruche uniquement par le nombre et l'ardeur » (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 285).
3. Péj., littér. Ceux qui forment le plus grand nombre, la masse du peuple, le commun des hommes. Synon. foule, masse.La vile multitude; flagorner, flatter la multitude; suivre la multitude; s'élever au-dessus de la multitude. La multitude ne vaut rien. Sans chefs, la masse se désagrège et retourne vite à l'animalité (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 396).Le maître du discours musical, qui de la tribune semble haranguer les multitudes (Rolland, Beethoven,t. 1, 1937, p. 96):
3. Et le pauvre est toujours à la même place, à l'extrême pointe de la cime vertigineuse, en face du seigneur des abîmes qui lui répète inlassablement depuis vingt siècles, d'une voix d'ange, de sa voix sublime, de sa prodigieuse voix : « Tout cela est à vous, si vous prosternant, vous m'adorez...» Telle est peut-être l'explication surnaturelle de l'extraordinaire résignation des multitudes. Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1104.
Prononc. et Orth. : [multityd]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. multitudine « abondance de quelque chose » (Psautier Oxford, 30, 23, ds T.-L.); 2. a) 1155 multitude « grand nombre de personnes » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 7692); en partic. ca 1175 multitude de (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 12576); b) 1662 péj. la multitude « le commun des hommes » (Corneille, Sertorius, V, 6). Empr. au lat. class. multitudo « multitude, grand nombre » d'où « la foule, le vulgaire »; dans 1, l'accent porte sur l'antépénultième, dans 2, il y a eu réduction de la finale -udine en -ude, cf. virgine/virge, vierge*, angele/ange*, etc. Fréq. abs. littér. : 2 385. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 511, b) 2 595; xxes. : a) 3 201, b) 2 122.
DÉR.
Multitudinaire, adj.a) Multiple, qui forme une pluralité. Alors qu'aucun poème personnel de lyrisme ou de pensée ne songe à rassembler en lui l'unité multitudinaire de la cathédrale (Faure, Espr. formes,1927, p. 41).b) [Correspond à supra B 3] Qui forme une multitude. Tant que je n'aurai pas vu ces deux choses, les pèlerinages multitudinaires me dégoûteront (Bloy, Journal,1904, p. 232).Le communisme suscite et nourrit les réactions de défense de type fasciste ou raciste, et celles-ci suscitent et nourrissent à leur tour les réactions de défense communistes, de sorte que ces deux forces multitudinaires grandissent simultanément dressées l'une sur l'autre (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 294).? [myltitydin?:?]. ? 1reattest. 1904 (Bloy, loc. cit.); formé sur le rad. du lat. multitudo, v. multitude, suff. -aire*, cf. l'angl. multitudinarious « nombreux, existant en grand nombre » dès 1810 (NED).
BBG. ? Dessaux (A.-M.). Déterm. nom. et paraphrases prép. Lang. fr. 1976, no30, pp. 44-62. ? Dub. Pol. 1962, pp. 348-349. ? Quem. DDL t. 11. ? Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 270.

MULTITUDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. multitudine « abondance de quelque chose » (Psautier Oxford, 30, 23, ds T.-L.); 2. a) 1155 multitude « grand nombre de personnes » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 7692); en partic. ca 1175 multitude de (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 12576); b) 1662 péj. la multitude « le commun des hommes » (Corneille, Sertorius, V, 6). Empr. au lat. class. multitudo « multitude, grand nombre » d'où « la foule, le vulgaire »; dans 1, l'accent porte sur l'antépénultième, dans 2, il y a eu réduction de la finale -udine en -ude, cf. virgine/virge, vierge*, angele/ange*, etc.

Multitude au Scrabble


Le mot multitude vaut 11 points au Scrabble.

multitude

Informations sur le mot multitude - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot multitude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

multitude

Les mots proches de Multitude

Mulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaireMultisonoreMultitudemulardMulatièremulâtremulâtremulâtresmulâtresmulâtressemulâtressesMulcentMulceymulemulesmuletmuletamuletiermuletiermuletièremuletiersmuletsmulettesMulhausenMulhouseMulhouseMulhouseMulhouseMulhousemulhousienmullahMullemmulonmulotmulotsMulsanneMulsansmultimulti-tâchesmulticellulairemulticoloremulticoloresmulticonfessionnelmulticouchemulticulturalismemulticulturelmulticulturellemultidimensionnelmultidimensionnellemultidimensionnelsmultidisciplinairemultifamilialmultifonction


Mots du jour


Cosse     Améliorateur, trice     Aligner     Exhaussé, ée     Piqueur, euse     Chardonnerette     Patarins     Châtieur     Raisonnement     Fors     

Les citations avec le mot Multitude


  1. Quand la haine ou la faveur de la multitude s'attache à un homme, il faut examiner pourquoi.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


  2. L'abus de l'expérience est de conclure de quelques unités à la multitude, ou de la multitude à l'absolue universalité.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Le coeur et ses raisons


  3. Yersin est un homme seul. Il sait que rien de grand jamais ne s'est fait dans la multitude. Il déteste le groupe, dans lequel l'intelligence est inversement proportionnelle au nombre des membres qui le composent. Le génie est toujours seul.

    Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


  4. Foule: A toujours de bons instincts. Turba ruit ou ruunt. La vile multitude (Thiers.).

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
    Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
    Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
    Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
    Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
    C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
    C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.


    Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)


  6. C'est une folie naïve à l'homme le plus libre de se flatter que sa liberté n'a point de danger pour la multitude.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  7. Tout homme, dis-je, dont l'esprit est agité et comme obscurci par une multitude confuse de pensées qu'il a peine à débrouiller sentirait sa raison se fortifier et ses idées s'éclaircir quand il ne ferait que les communiquer à son ami, et discourir avec lui sur ce qui l'occupe ; car alors il discute ses opinions avec plus de facilité, il range ses idées avec plus d'ordre, enfin il juge mieux de la vérité et de l'utilité de ses pensées quand elles sont exprimées par des paroles.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  8. Tout l'océan du grand Neptune arrivera-t-il à laver ce sang de ma main? Non, c'est plutôt ma main qui teindra d'incarnat les multitudes marines, changeant tout ce vert en une étendue rouge.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), II, 2, Macbeth


  9. O multitude, obscure et facile au vainqueur,
    Dans l'instinct bestial trop souvent tu te vautres,
    Et nous te résistons ! Nous ne voulons, nous autres,
    Ayant Danton pour père et Hampden pour aïeul,
    Pas plus d'un tyran Tous que du despote Un Seul.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


  10. L'ouvrage de M. Jules Huret explique l'extraordinaire fortune du prophète Dowie, et comment il entraîna des multitudes persuadées, dans l'Auditorium de Chicago, qu'il était la troisième incarnation d'Elie.

    Auteur : Paul Adam - Source : Vues d'Amérique


  11. Il y estoit convenu une grande multitude d'hommes de toutes parts de la Grece.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 31


  12. Jakób ne parle jamais comme les sages, avec de longues phrases compliquées dans lesquelles il y a une multitude de mots rares et précieux et qui renvoient en permanence à des écrits par des citations. Il parle avec clarté et brièveté comme quelqu’un qui vit du commerce sur la place du marché ou du transport par charrette.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


  13. Lorsqu'on veut animer la multitude, l'accumulation des griefs a plus de force que leur vraisemblance.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  14. Au pied on aperçoit une multitude de tombes serrées, accumulées, empiétant les unes sur les autres; la foule des morts s'y presse; c'est à qui dormira le plus près du saint.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  15. La langue française se serait, sans la vigne et sans le vin, appauvrie d'une multitude d'expressions les plus pittoresques.

    Auteur : Raymond Poincaré - Source : Sans référence


  16. Une multitude est sans doute plus facile à leurrer qu'un seul homme.

    Auteur : Hérodote - Source : Histoires, V, 97


  17. L'amour ne se manifeste pas par le désir de faire l'amour (ce désir s'applique à une innombrable multitude de femmes) mais par le désir du sommeil partagé (ce désir-là ne concerne qu'une seule femme).

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  18. Ue foule n'est rien moins qu'une société; une multitude de visages n'est tout au plus qu'une galerie de portraits, et une conversation entre des personnes qui n'ont que de l'indifférence les unes pour les autres n'est guère plus agréable que le son d'une cymbale. Cet adage latin : « Grande ville, grande solitude, » a trait à ce que nous disons; car assez ordinairement dans une grande ville des amis se trouvent écartés les uns des autres et ne peuvent se rejoindre que rarement.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  19. L'avantage de l'amour sur la débauche, c'est la multitude des plaisirs.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  20. Les fortes sottises sont souvent faites, comme les grosses cordes, d'une multitude de brins.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  21. Soleil sur les drapeaux! multitudes grisées! - O retour, retour triomphal! - Parfum des marronniers de ces Champs Elysées - Que je vais descendre à cheval!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


  22. A une doctrine,je préfère une multitude de points de vue.

    Auteur : Protagoras - Source : Sans référence


  23. (Il est question des huées du peuple) - - La multitude, cruel fléau!

    Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis


  24. Il reste à parler d'un état de l'âme qui, ce nous semble, n'a pas encore été bien observé : c'est celui qui précède le développement des passions, lorsque nos facultés, jeunes, actives, entières, mais renfermées, ne se sont exercées que sur elles-mêmes, sans but et sans objet. Plus les peuples avancent en civilisation, plus cet état du vague des passions augmente ; car il arrive alors une chose fort triste : le grand nombre d'exemples qu'on a sous les yeux, la multitude de livres qui traitent de l'homme et de ses sentiments rendent habile sans expérience. On est détrompé sans avoir joui ; il reste encore des désirs, et l'on n'a plus d'illusions. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


  25. La multitude excite ses favoris à l'attaque, et les abandonne dans le péril.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


Les citations du Littré sur Multitude


  1. Une multitude de singes cornus.... lesquels ont toujours la roupie au bout du nez, comme nouveaux mariés

    Auteur : ALCRIPPE - Source : Nouv. fabrique des excellents traits de vérité, p. 35


  2. Charles, pour n'être point vu de cette multitude, se mit un carreau sur la tête

    Auteur : VOLTAIRE - Source : Charles XII, 7


  3. Quand une fois on a trouvé le moyen de prendre la multitude par l'appât de la liberté, elle suit en aveugle, pourvu qu'elle en entende seulement le nom

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. D'autres, et c'est la multitude, ont si peu de vie dans l'âme et une si grande indolence à penser, qu'ils ne comparent et ne combinent rien

    Auteur : BUFF. - Source : Nat. des anim.


  5. Des multitudes innombrables de têtes et d'yeux noirs sont tournés vers la barrière d'où les chevaux doivent s'élancer

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IX, 1


  6. Il sembloit que ce fust une seule masse de toute la multitude, et un seul corps cloué ensemble

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 76


  7. Une estrange multitude de blancs-vestus [pénitents], avec le fouet à la ceinture

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 330


  8. Les livres éclairent la multitude, humanisent les hommes puissants, charment le loisir des riches, instruisent toutes les classes de la société

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 13


  9. Nous sommes quasi opprimez de grande multitude de miseres

    Auteur : CALV. - Source : ib. 791


  10. On y monte [à une galerie] par un escalier dérobé, et le maître du logis la pourrait appeler sa bibliothèque, s'il voulait donner au choix le nom qui se donne à la multitude

    Auteur : BALZ. - Source : Socrate chrét. Disc. 11


  11. Je suis monté avec la multitude de mes chariots sur le haut des montagnes, sur le mont Liban, j'ai coupé ses grands cèdres et ses beaux sapins, je suis monté jusqu'à la pointe de son sommet

    Auteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, XXXVII, 24


  12. La vérité ne se laissera point opprimer à une multitude de sophistes

    Auteur : BALZAC - Source : liv. V, lett. 10


  13. Cette multitude infinie d'attendants [pour les faveurs de la fortune]

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  14. Ces paroles jettées comme un orage de vent impetueux sur la mer d'une infinie multitude de peuple, mirent la ville en grand trouble

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 8


  15. Ces entraves gothiques, ces multitudes de ligatures

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  16. Son langage le plus ordinaire est tel : retirons-nous de cette multitude qui nous environne

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophr XXVI


  17. En toutes batailles multitude ne vault pas tant comme vertuz

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Végèce, I, 8


  18. Ceux de ses auditeurs qui auraient le mieux entendu finesse, auraient jugé, non sans fondement, que cette manière de s'exprimer, si curieusement éloignée de la forme ordinaire, renfermait implicitement un trait de satire trop aiguisé pour être senti par la multitude

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuvres, t. X, p. 120, note 3, dans POUGENS


  19. Une multitude de formes dont chacune est multipliable par toutes les formes simples

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. III, 3


  20. Ilz firent un long narré de la grande multitude des combattans qui estoient en l'armée de leur maistre

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 34


  21. Pythagore fut renversé par une multitude de gredins et de gredines qui couraient en criant : c'est bien fait

    Auteur : Voltaire - Source : Avent. indienne.


  22. Celle multitude ignorant et rude

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 13


  23. Grant multitude de peuple requerans la paiz par cri sedicieus

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 41, verso.


  24. La multitude des poils.... monstrent souvent la fecondité ou infecondité

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 44


  25. Elles [les sciences] sont infinies dans la multitude et la délicatesse de leurs principes ; car qui ne voit que ceux qu'on propose pour les derniers ne se soutiennent pas d'eux-mêmes et qu'ils sont appuyés sur d'autres qui, en ayant d'autres pour appui, ne souffrent jamais de dernier ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, édit. HAVET.




Les mots débutant par Mul  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Multitude ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h07










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur multitudePoèmes multitudeProverbes multitude

La définition du mot Multitude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Multitude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Multitude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.