La définition de Marquis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Marquis
Nature : s. m.
Prononciation : mar-kî ; l's se lie : un mar-kî-z élégan
Etymologie : Provenç. marques, marquis ; espagn. marques ; portug. marquez ; ital. marchese ; du bas-lat. marchensis, de marcha, marche (voy. ).

Voir les citations du mot MarquisSignification du mot Marquis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marquis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marquis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marquis ?


La définition de Marquis

Le seigneur préposé jadis à la garde des marches, des frontières d'un État.


Toutes les définitions de « marquis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MARQUIS. n. m.
Anciennement, Seigneur préposé à la garde des marches, des frontières d'un État. Il désignait, sous l'ancien régime, un Titre de dignité qu'on donnait à celui qui possédait une terre érigée en marquisat par lettres patentes. C'est aujourd'hui un Simple titre de noblesse. Fig. et fam., C'est un marquis de Carabas, se dit, par allusion au conte du Chat botté, d'un Homme qui possède ou qui se vante de posséder un grand nombre de terres.

Littré

MARQUIS (mar-kî?; l's se lie?: un mar-kî-z élégant) s. m.
  • 1Le seigneur préposé jadis à la garde des marches, des frontières d'un État. Il [Charlemagne] établit des marquis, c'est-à-dire des commandants des milices sur les frontières de ses royaumes, Voltaire, Ann. Emp. Charlemagne, 785. Le marquis de Brandebourg est devenu roi et grand roi?; mais aujourd'hui nos marquis italiens et français sont d'une espèce un peu différente, Voltaire, Dict. phil. Cérémonies.
  • 2Plus tard, titre de dignité qu'on donnait à celui qui possédait une terre érigée en marquisat par lettres patentes. Apprenez que les marquisats ne sont bons que pour les vieux seigneurs de province qu'on ne voit pas dans les cabinets?; pour nous autres marquis de cour, nous faisons nous-mêmes notre qualité, sans avoir besoin du roi pour cela, Saint-Évremond, Sir Politick, III, 2. Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs?; Tout petit prince a des ambassadeurs?; Tout marquis veut avoir des pages, La Fontaine, Fabl. I, 3. De là les monts chacun veut être comte, Ici marquis, baron peut-être ailleurs, La Fontaine, Fauc. Il est d'une très ancienne noblesse, véritable marquis, et non pas de ces marquis de robe, ou marquis de hasard, qui prennent leurs titres dans une auberge et se font appeler monseigneur par les postillons qu'ils ne payent point?; il s'appelle le marquis de Saint-Aulaire, Voltaire, Lett. roi de Prusse, 31 juill. 1772.

    Fig. et familièrement. C'est un marquis de Carabas, c'est un homme qui possède ou se vante de posséder un grand nombre de terres, par allusion au conte du Chat botté, où le marquis de Carabas passe pour un très grand propriétaire. Vers son vieux castel Ce noble mortel Marche en brandissant Son sabre innocent?; Chapeau bas?! chapeau bas?! Gloire au marquis de Carabas, Béranger, Carabas.

    Donner dans le marquis, fréquenter des personnes d'un rang plus élevé que le sien?; et aussi prendre des airs d'une condition au-dessus de la sienne. Vous donnez furieusement dans le marquis, Molière, l'Av. I, 5.

  • 3Aujourd'hui, simple titre de noblesse confirmé ou conféré par le souverain.
  • 4Nom donné dans les comédies du XVIIe siècle à un personnage appartenant à la noblesse, mais ridicule. Molière?: Vous, prenez garde à bien représenter avec moi votre rôle de marquis. - Mlle Molière?: Toujours des marquis?! - Molière?: Oui, toujours des marquis?; que diable voulez-vous qu'on prenne pour un caractère agréable de théâtre?? Molière, Impromptu, 1. Comme, dans toutes les comédies anciennes, on voit toujours un valet bouffon qui fait rire les auditeurs, de même, dans toutes nos pièces de maintenant, il faut toujours un marquis ridicule qui fasse rire les autres, Molière, ib. 1. Eh bien?! marquis, tu vois, tout rit à ton mérite?; Le rang, le c?ur, le bien, tout pour toi sollicite?; Tu dois être content de toi par tout pays?; On le serait à moins?; allons, saute, marquis, Regnard, Joueur, IV, 10.
  • 5Nom donné par dérision aux jeunes gens qui prennent des airs avantageux, quelquefois avec un titre de marquisat ridicule. Les chevaliers de C sol ut [les chanteurs] doivent l'emporter sur les marquis de la capriole [les danseurs], Dancourt, l'Été des coquettes, sc. 7.

SYNONYME

MARQUIS, COMTE. Ce sont deux titres de noblesse sur le rang desquels on ne s'accorde pas toujours. Celui de comte est plus ancien?; il remonte à l'empire romain, et alors il venait immédiatement après le titre de duc. Plus tard le titre de marquis fut regardé comme supérieur à celui de comte?; on le voit par les couronnes?: la couronne ducale étant garnie de huit feuilles ou fleurons, et la couronne de comte de pointes ornées de perles?; celle de marquis avait quatre feuilles et, entre les feuilles, des pointes ornées de perles?; elle était donc intermédiaire. On ne saurait, dit Decourchamp, dans les Souvenirs de la marquise de Créquy (t. IV, ch. 1), créer un marquis héréditaire, à moins qu'il ne soit en possession d'un domaine substitué qui réunisse deux baronnies et six châtellenies mouvantes de la tour du Louvre, et tenues du roi à un seul hommage. Un comté doit être formé d'une baronnie et de trois châtellenies, ou bien de six châtellenies d'une seule tenue. Dans les anciennes comédies, par exemple dans l'Homme singulier de Destouches, le fils d'un marquis est comte, et aussi le frère cadet d'un marquis. Et moi de tous les trois [frères] j'ai tiré de l'argent?; Le premier est, je crois, marquis, le second comte, Et l'autre chevalier, La Fontaine, les Trois frères rivaux, sc. 1. Chevalier, dites-vous?; oh?! ne vous en déplaise, Vous serez bien comtesse. - Elle comtesse, bon?! Elle sera marquise, La Fontaine, ib. sc. 9. Cet ordre est le même aujourd'hui. Fontanes était comte sous le premier empire?; la Restauration l'a fait marquis. Le comte de Cavour étant mort en 1861, son frère aîné le marquis de Cavour portait le cierge à côté du baldaquin (Union du 9 juin 1861). En 1863 il y eut à Londres un grand bazar de bienfaisance?: les journaux anglais ont donné les noms des dames patronnesses dans cet ordre?: cinq Excellences (les ambassadrices), cinq Grâces (les duchesses), six très nobles marquises, quatorze très honorables comtesses. Toutefois les rois et princes, quand ils voyagent, prennent plutôt le titre de comte que celui de marquis.


HISTORIQUE

XIe s. Grant [il] a le cors, bien ressemble [à] marchis, Ch. de Rol. CCLV.

XIIe s. Maint haut baron [il] i ot, dux, contes et marchis, Sax. XXVI. Quant quinze ans ot Raoul de Cambrizis, à grant mervelle fu cortois et gentis?; Forment [fortement] l'amerent si home et si marchis, Raoul de C. 16.

XIIIe s. Femme au duc de Sassoigne, qui ert [était] quens et marchis, Berte, XX. Li marchis Boniface de Monferrat est moult prisiés et uns des plus doutés homs qui orendroit vive, Villehardouin, XXVI, .

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MARQUIS, s. m. (Hist. mod.) & par quelques vieux auteurs gaulois MARCHIS, ce qui est plus conforme au terme de la basse latinité marchio : sur quoi voyez Marche & Marggrave.

Les princes de la maison de Lorraine prenoient la qualité de dues & de marchis de Loherrene, comme on le voit dans le codicille de Thibaut III. de l'an 1312, dans un autre acte de 1320, & dans le testament du duc Jehan I. de 1377.

Quoique les noms de marchis, marquis, & marggrave signifient originairement la même chose, un seigneur commandant sur la frontiere, ils ont acquis avec le tems une signification bien différente.

Un marggrave est un prince souverain qui jouit de toutes les prérogatives attachées à la souveraineté, & les marggraves ne se trouvent que dans l'empire d'Allemagne.

Il y a quelques marquis ou marquisats en Italie, comme Final ; en Espagne, comme le marquisat de Villena, possédé par le duc d'Escalona. Il n'y en a point en Danemark, en Suede & en Pologne.

Enfin le titre de marquis en France est une simple qualification que le souverain confere à qui il veut, sans aucun rapport à sa signification primitive ; & le marquisat n'est autre chose qu'une terre ainsi nommée par une patente, soit qu'on en ait été gratifié par le roi, soit qu'on en ait acheté la patente pour de l'argent.

Sous Richard en 1385, le comte d'Oxford fut le premier qui porta le titre de marquis en Angleterre, où il étoit alors inusité. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

marquis \ma?.ki\ masculin (pour une femme, on dit : marquise)

  1. (Histoire) Seigneur préposé à la garde des marches, des frontières d'un état.
  2. (Noblesse) Titre de dignité que l'on donnait à celui qui possédait une terre érigée en marquisat par lettre patente.
    • Des impôts considérables accablaient les vilains, écrasait les pauvres gens, épargnant les princes et les ducs, les comtes et les marquis. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • L'Invincible Armada devait avoir pour amiral le marquis de Santa-Cruz ; mais il mourut pendant les préparatifs, et le commandement fut donné au duc de Medina-Sidonia, marin de cour, dont la présomption égalait l'ignorance. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 11)
  3. (Aujourd'hui) Simple titre de noblesse.
    • La société enrichie la veille par des spéculations, honnêtes ou non, joignait à ses richesses des titres nobiliaires ; chacun s'improvisait comte, marquis ou baron. (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), page 240, Bloud & Barral, 1883)
    • Le vieux marquis tolérait que les pauvres vinssent ramasser les branches mortes, [?]. (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
    • (Figuré) C'est un marquis de Carabas : se dit, par allusion au conte du Chat botté, d'un homme qui possède ou qui se vante de posséder un grand nombre de terres.
  4. (Habillement) Chapeau à trois pointes, tricorne.
    • Le père avait l'air d'un grand seigneur, en veston du matin au soir et coiffé d'un chapeau marquis. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 106.)
    • La mode était aux chapeaux cloches, aux petits marquis fort seyants, aux turbans ornés parfois d'un chou de ruban. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 250.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MARQUIS, subst. masc.

I. ? HISTOIRE
A. ? HAUT MOY. ÂGE. Gouverneur militaire de l'époque franque préposé à la garde des provinces ou des villes frontières appelées marches ou marquisats. Vous qui m'avez suivi jusqu'à cette montagne, Normands, Lorrains, marquis des marches d'Allemagne (Hugo,Légende, t. 1, 1859, p.197).
B. ? MOY. ÂGE et HIST. MOD. Titre seigneurial accompagnant la possession d'un marquisat; personne portant ce titre. Mon grand-père (...) était gouverneur de Saint-Domingue, général de brigade, et marquis de l'Isle-Adam, près Paris (Villiers de L'I.-A.,Corresp., 1873, p.179).Le Pléchéous fut donné en fief à un croisé venu du Nord, le marquis de B., dont les enfants sont encore les seigneurs du lieu (Abellio,Pacifiques, 1946, p.100):
1. Les nobles prirent des titres selon la qualité de leurs fiefs; (ces titres, à l'exception de ceux de baron et de marquis, étoient d'origine romaine); ils furent ducs, barons, marquis, comtes, vicomtes, vidames, chevaliers, quand ils possédèrent des duchés, des marquisats, des comtés, des vicomtés, des baronnies. Chateaubr.,Ét. ou Disc. hist., t. 3, 1831, p.369.
C. ? HIST. MOD. et CONTEMP. Titre de noblesse situé dans la hiérarchie après le titre de duc et avant celui de comte; personne qui porte ce titre. Monsieur le marquis; couronne de marquis; un ci-devant marquis. Personne ne mettait en doute que le roi ne fît, à propos de cette alliance, la faveur de rendre à Lucien le titre de marquis (Balzac,Splend. et mis., 1844, p.84).Du fond de la province le marquis, c'était son titre, n'avait pas rompu ses relations avec les bons faiseurs et les bonnes faiseuses (Gautier,Fracasse, 1863, p.66):
2. Quand on n'est pas du grand monde, on aime bien savoir tout de même ce qui s'y passe. M. Ohnet, qui le sait, nous renseigne abondamment sur la haute vie et nous révèle les mystères de l'élégance mondaine. Les trois quarts de ses personnages appartiennent à la meilleure société, sont ducs, marquis ou comtes. Lemaitre,Contemp., 1885, p.351.
? Par antiphrase. Le Divin Marquis. Le marquis de Sade. En 1789, celui qui a bien mérité d'être appelé par dérision le Divin Marquis appelait de la Bastille le peuple au secours des prisonniers (Éluard,Donner, 1939, p.82).
? P. plaisant. Mon cher Ponpon, duc de lithographie, marquis du dessin, comte du bois gravé, baron de charge et chevalier des caricatures et autres lieux (Balzac,Corresp., 1841, p.281).Quand est-ce que le duc de Nogent, prince de la prétention, archiduc des convenances, marquis du piquage, arrive? (Flaub.,Corresp., 1843, p.38).
? HABILL., vx. [P. réf. à la coiffure portée par les marquis aux xviieet xviiies.] Petit chapeau à trois pointes et à bords roulés (cf. Ningler, Mode, 1939). Synon. tricorne.
II. ? P. anal.
A. ? Personnage de comédie censé appartenir à la noblesse élégante et à la mode, et qui est souvent dépeint sous des traits prétentieux et ridicules (notamment par Molière). Je n'ai pas vu en Allemagne de bons acteurs du haut comique, des marquis, des fats, etc. (Staël,Allemagne, t. 3, 1810, 218).Le savant répliqua (...) que les Orléanistes outraient sur le marquis de Mascarille, (lequel voulait, comme chacun sait, mettre l'histoire romaine en madrigaux) (Bourges,Crépusc. dieux, 1884, p.175):
3. Pour avoir la paix et se donner en même temps un air de grandeur et de générosité, M. Levrault tira sa bourse et la jeta à Timoléon avec la grâce et le laisser-aller d'un marquis de l'ancienne comédie. Sandeau,Sacs, 1851, p.62.
B. ? P. iron. Petit marquis. Personnage aux manières affectées, désinvoltes, d'une élégance étudiée. Toujours correct, soigné, frisé au fer, ayant des mines de petit marquis du XVIIIesiècle (Loti,Rom. enf., 1890, p.76).De la main, une main blanche et grasse, aux ongles roses de petit marquis, il faisait tournoyer dans le vide un énorme gourdin (Courteline,Ronds-de-cuir, 1893, 6etabl., iii, p.249).
? [P. allus. au conte de Perrault Le Chat Botté] Marquis de Carabas. Homme qui possède ou se vante de posséder de nombreux biens. S'il est encore par-ci par-là quelques marquis de Carabas, entichés de leurs titres (...), nous sommes les premiers à nous railler de leurs travers (Courteline,Ronds-de-cuir, 1893, p.9).Le soir, dîner à Montmorency (...) dans une des villas possédées par le père Félix, le marquis de Carabas de l'endroit (Goncourt,Journal, 1860, p.768).
Prononc. et Orth.: [ma?ki]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1225 titre de noblesse ital. (Péan Gatineau, Vie de St Martin, éd. W. Söderhjelm, 9006 et 9011 [à propos du marquis ital. Boniface de Montferrat, en Piémont]); ca 1460 en gén., ici titre de fantaisie (Martial d'Auvergne, Arrêts d'amours, 9earrest, éd. J. Rychner, p.38: Par devant le marquis des Fleurs et des Violettes d'Amours); 1536 (R. de Collerye, ?uvres, p.206 ds IGLF: Les grans trésors n'ay en ce monde acquis Ainsi comme ont Ducs, Contes et Marquis, Aultres assez leur estat soustenant). Empr. à l'ital. marchese, titre de noblesse héréditaire attribué à un seigneur qui gouvernait une région comprenant plusieurs comtés (dep. le xiiies., Chiaro Davanzati ds Batt.), d'abord «seigneur chargé de gouverner une région frontalière dite marche» (id., Anonyme génois, ibid.; dér. de marca «marche», v. marche1*), avec adaptation du suff. d'apr. l'a. fr. marchis «gouverneur d'une marche» (att. de ca 1100, Roland, éd. J.Bédier, 630, à 1524, P. Gringoire, Le Blazon des Heretiques ds ?uvres, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 1, p.296; dér. de marche1*, suff. -is*), qu'il a supplanté. Fréq. abs. littér.: 4 942. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 11 142, b) 13 376; xxes.: a) 4 198, b) 1 816. Bbg. Hope 1971, p.43.

MARQUIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1225 titre de noblesse ital. (Péan Gatineau, Vie de St Martin, éd. W. Söderhjelm, 9006 et 9011 [à propos du marquis ital. Boniface de Montferrat, en Piémont]); ca 1460 en gén., ici titre de fantaisie (Martial d'Auvergne, Arrêts d'amours, 9earrest, éd. J. Rychner, p.38: Par devant le marquis des Fleurs et des Violettes d'Amours); 1536 (R. de Collerye, ?uvres, p.206 ds IGLF: Les grans trésors n'ay en ce monde acquis Ainsi comme ont Ducs, Contes et Marquis, Aultres assez leur estat soustenant). Empr. à l'ital. marchese, titre de noblesse héréditaire attribué à un seigneur qui gouvernait une région comprenant plusieurs comtés (dep. le xiiies., Chiaro Davanzati ds Batt.), d'abord «seigneur chargé de gouverner une région frontalière dite marche» (id., Anonyme génois, ibid.; dér. de marca «marche», v. marche1*), avec adaptation du suff. d'apr. l'a. fr. marchis «gouverneur d'une marche» (att. de ca 1100, Roland, éd. J.Bédier, 630, à 1524, P. Gringoire, Le Blazon des Heretiques ds ?uvres, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 1, p.296; dér. de marche1*, suff. -is*), qu'il a supplanté.

Marquis au Scrabble


Le mot marquis vaut 15 points au Scrabble.

marquis

Informations sur le mot marquis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marquis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marquis

Les mots proches de Marquis

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Endetté, ée     Festivité     Inirascibilité     Buie     Libre     Crûment     Entendant, ante,     Ronflement     Centaure     Maisonner     

Les citations avec le mot Marquis


  1. Bonnes gens qui fauchez, si vous ne dites au Roi que le pré que vous fauchez appartient à Monsieur le Marquis de Carabas, vous serez tous hachés menu comme chair à pâté.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Le Maître Chat ou le Chat botté


  2. On voudrait les lions de l'Atlas peignés et parfumés comme des bichons de marquise.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  3. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


  4. Princesses de sang bleu, dont l'âme d'apparat,
    Des siècles au plus pur des castes macéra,
    Grands seigneurs pailletés d'esprit. Marquis de sèvres.


    Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900), Versailles, II


  5. Une jeune veuve de qualité, leur voisine, qui n'avait qu'une fortune médiocre, voulut bien se résoudre à mettre en sûreté les grands biens de M. et de Mme de La Jeannotière, en se les appropriant et en épousant le jeune marquis.

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


  6. Les exclus avaient donné le sobriquet de Cabinet des Antiques au salon du marquis.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


  7. Louise à loilpuche en train de pomper Tataouine, allongé sur un pieu, tandis qu'un autre la sabrait... qu'elle en pognait un troisième. Un groupe artistique comme dans les livres du Marquis de Sade.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


  8. ... Allons, saute, marquis!

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Jeu de l'amour et du hasard (1730), III, 9


  9. Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour.

    Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), II, 4, Monsieur jourdain


  10. A son épée, à sa dragone, - Je prendrais Coliquet, du moins pour un marquis; - Qu'est-il donc aux airs qu'il se donne? - De laquais on l'a fait commis.

    Auteur : Eustache, baron de Saint-Georges Lenoble - Source : Œuvres complètes de Le Noble (1718)


  11. Ce n'est pas qu'elle parlât jamais de sa naissance; elle était trop supérieure pour tomber dans ce ridicule: elle savait très bien voir les petites gens sans déroger; mais enfin, elle était née du premier marquis de France.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 17, Chapitre 2


  12. Marquise, si mon visage - A quelques traits un peu vieux, - Souvenez-vous qu'à mon âge - Vous ne vaudrez guère mieux.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses, LVIII, Stances à Marquise Du Parc


  13. La marquise Guy de Ruy - une vieille mécontente, aux yeux bleus, froids et affilés, mais moins froids que son coeur et moins affilés que son esprit.

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


  14. «Le marquis de Saint-Loup-en-Bray! Ah! bougre!» s'était-il écrié, usant du juron qui était chez lui la marque la plus forte de la déférence sociale.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  15. Alors, Nana devint une femme chic, rentière de la bêtise et de l'ordure des mâles, marquise des hauts trottoirs.

    Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


  16. Une jeune veuve de qualité, leur voisine, qui n'avait qu'une fortune médiocre, voulut bien se résoudre à mettre en sûreté les grands biens de monsieur et madame de La Jeannotière en se les appropriant et en épousant le jeune marquis.

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


  17. Le marquis de Villeroi a eu ordre de se retirer de la cour pour sa mauvaise conduite ... C'est à Lyon qu'il est exilé; cette demeure n'est pas odieuse pour lui, pourvu qu'elle ne soit pas longue.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 10 février 1672


  18. Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour !

    Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), II, 4, Monsieur jourdain


  19. Allons, saute, marquis.

    Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), IV, 10 et V, 4


  20. Selon les ordres de monsieur le marquis, commença le piqueux, je viens frapper à ma brisée de onze heures. Le cerf est lancé aussitôt.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles II, La Chute des corps (1950)


  21. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages: - Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs; - Tout prince a des ambassadeurs; - Tout marquis veut avoir des pages.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, III, la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf


  22. On cite une marquise du commencement de ce siècle, qui prétendait qu'en le voulant bien on pouvait s'empêcher de mourir. Elle n'est peut-être morte que d'une distraction.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  23. Un jour cependant, ce faquin de marquis se permit de répliquer, en pleine étude, avec une insolence telle que je perdis toute patience.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  24. Cette enfant au beau regard sombre, doux et profond déroutait la marquise. Elle ne ressemblait en rien aux servantes qui l'avaient si mal servie jusque-là et qu'elle avait renvoyées sans pitié.

    Auteur : Annie Pietri - Source : Les Orangers de Versailles (2000)


  25. N'est-il pas trop plaisant de voir le marquis de Bièvre (petit-fils du chirurgien Maréchal) se croire obligé de fuir en Angleterre, ainsi que M. De Luxembourg et les grands aristocrates, fugitifs après la catastrophe du 14 juillet 1789?

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Marquis


  1. Anselme : Et partout sa vertu lui donne tant de lustre, Que sur ce qu'on en dit.... - Le marquis : Monsieur on est un sot

    Auteur : TH. CORN. - Source : Comtesse d'orgueil, II, 1


  2. Cependant qu'il [le duc de Savoie] estoit après cestuy affaire de se venger sur ce poure personnaige, l'on luy apportoit tous les jours des nouvelles que le marquis de Montferrat lui faisoit mille esgarades en son pays de Piedmont ; mais il aimoit mieulx plumer le poucin que de se garder d'être plumé du sacre

    Auteur : BONIVARD - Source : Chr. de Gen. III, 17


  3. Quoique tous les parents consentent au mariage [de Mlle de Mazarin enlevée par le marquis de Richelieu], le Mazarin ne laisse pas de pousser les informations

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 23 déc. 1682


  4. Je conclus que la marquise avait des inclinations bizarres, vu que le bossu faisait le personnage d'entremetteur

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, IV, 8


  5. Et moi de tous les trois [frères] j'ai tiré de l'argent ; Le premier est, je crois, marquis, le second comte, Et l'autre chevalier

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : les Trois frères rivaux, sc. 1


  6. M. de Beauvilliers, qui était en année [qui était de service pour l'année], servait jusqu'au dîner inclus, et le marquis de Gèvres achevait toujours la journée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 56, 188


  7. Mon seul rival en rhétorique était le marquis de Beauvau ; notre émulation nous inspira une estime réciproque, et fit naître notre amitié au sortir du collége

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. X, p. 28


  8. [Paroles du marquis Albert à d'Aumale, son prisonnier, lors du siége de Metz] Qu'il estoit cause que l'on avoit ainsi tué par plusieurs fois ses gens, sur l'esperance de le recourre

    Auteur : CARL. - Source : V, 8


  9. Ils seraient donc plus délicats que les courtisans et les gens de robe, qui voient tous les jours avec plaisir représenter des marquis fats et des juges ignorants et corruptibles

    Auteur : LESAGE - Source : Critique de Turcaret.


  10. Une marquise ! dit à son tour l'aubergiste qui joignait les mains d'étonnement, ah ! mon Dieu, cette chère dame ! que ne m'a-t-elle appris sa qualité !

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 11e part.


  11. Le marquis de Neelle trouva pour sa soeur un arrière-cadet de Nassau, qui n'avait pas de chausses et qui servait en Flandre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 289, 187


  12. Vous voyez dans les Mémoires de l'abbé de Choisi que le marquis de Louvois lui disait en lui parlant de Meudon : je suis sur le quatorzième million

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25


  13. De ces nouvelles fut le roi anglois joyeux, et rescripvit au dit marquis que....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 76


  14. Lisette : Madame se déguise en Amour, peut-être ?... - Madame Turcaret : En Vénus, ma chère, en Vénus ! - Le marquis : En Vénus ! ah ! madame, que vous êtes bien déguisée !

    Auteur : LESAGE - Source : Turc. v, 7


  15. Ce marquis [met son honneur] à savoir frauder ses créanciers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  16. Voilà monsieur le marquis qui en dit force mal [de l'École des femmes]

    Auteur : Molière - Source : Critique, 6


  17. Le marquis : êtes-vous un peu de nos amis ? - Lépine : Petitement

    Auteur : MARIV. - Source : le Legs, 4


  18. Un marquis de Toscane, Adelbert, célèbre par sa femme Théodora, est despotique dans Rome

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Arnould, 901


  19. Il fallut que le marquis d'Obando, alors gouverneur, prît ce citoyen sous sa sauvegarde, et lui assignât un terrain fermé où il pût continuer avec sûreté ses opérations

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. v, 16


  20. Je ne suis point marquis, mais j'ai bâti des maisons pour toutes mes fabriques, et je leur ai avancé des sommes considérables, sans être secouru d'un denier par le ministère

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 28 juin 1773


  21. Console-moi, marquis, d'une étrange partie Qu'au piquet je perdis hier contre un Saint-Bouvain à qui je donnerais quinze points et la main

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 2


  22. Nous disputons qui est le marquis de la Critique de Molière ; il gage que c'est moi, et moi je gage que c'est lui. - Et moi je juge que ce n'est ni l'un ni l'autre

    Auteur : Molière - Source : ib.


  23. Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs ; Tout petit prince a des ambassadeurs ; Tout marquis veut avoir des pages

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 3


  24. Un maudit marquis, malade, vieux au par-dessus

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI


  25. De charron soldat, de soldat gentilhomme, et puis marquis, si fortune en dit

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 103




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Marquis ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h42










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur marquisPoèmes marquisProverbes marquis

La définition du mot Marquis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marquis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marquis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.