La définition de Marquis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Marquis
Nature : s. m.
Prononciation : mar-kî ; l's se lie : un mar-kî-z élégan
Etymologie : Provenç. marques, marquis ; espagn. marques ; portug. marquez ; ital. marchese ; du bas-lat. marchensis, de marcha, marche (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marquis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marquis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marquis ?
La définition de Marquis
Le seigneur préposé jadis à la garde des marches, des frontières d'un État.
Toutes les définitions de « marquis »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Anciennement, Seigneur préposé à la garde des marches, des frontières d'un État. Il désignait, sous l'ancien régime, un Titre de dignité qu'on donnait à celui qui possédait une terre érigée en marquisat par lettres patentes. C'est aujourd'hui un Simple titre de noblesse. Fig. et fam., C'est un marquis de Carabas, se dit, par allusion au conte du Chat botté, d'un Homme qui possède ou qui se vante de posséder un grand nombre de terres.
Littré
-
1Le seigneur préposé jadis à la garde des marches, des frontières d'un État.
Il [Charlemagne] établit des marquis, c'est-à-dire des commandants des milices sur les frontières de ses royaumes
, Voltaire, Ann. Emp. Charlemagne, 785.Le marquis de Brandebourg est devenu roi et grand roi?; mais aujourd'hui nos marquis italiens et français sont d'une espèce un peu différente
, Voltaire, Dict. phil. Cérémonies. -
2Plus tard, titre de dignité qu'on donnait à celui qui possédait une terre érigée en marquisat par lettres patentes.
Apprenez que les marquisats ne sont bons que pour les vieux seigneurs de province qu'on ne voit pas dans les cabinets?; pour nous autres marquis de cour, nous faisons nous-mêmes notre qualité, sans avoir besoin du roi pour cela
, Saint-Évremond, Sir Politick, III, 2.Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs?; Tout petit prince a des ambassadeurs?; Tout marquis veut avoir des pages
, La Fontaine, Fabl. I, 3.De là les monts chacun veut être comte, Ici marquis, baron peut-être ailleurs
, La Fontaine, Fauc.Il est d'une très ancienne noblesse, véritable marquis, et non pas de ces marquis de robe, ou marquis de hasard, qui prennent leurs titres dans une auberge et se font appeler monseigneur par les postillons qu'ils ne payent point?; il s'appelle le marquis de Saint-Aulaire
, Voltaire, Lett. roi de Prusse, 31 juill. 1772.Fig. et familièrement. C'est un marquis de Carabas, c'est un homme qui possède ou se vante de posséder un grand nombre de terres, par allusion au conte du Chat botté, où le marquis de Carabas passe pour un très grand propriétaire.
Vers son vieux castel Ce noble mortel Marche en brandissant Son sabre innocent?; Chapeau bas?! chapeau bas?! Gloire au marquis de Carabas
, Béranger, Carabas.Donner dans le marquis, fréquenter des personnes d'un rang plus élevé que le sien?; et aussi prendre des airs d'une condition au-dessus de la sienne.
Vous donnez furieusement dans le marquis
, Molière, l'Av. I, 5. - 3Aujourd'hui, simple titre de noblesse confirmé ou conféré par le souverain.
-
4Nom donné dans les comédies du XVIIe siècle à un personnage appartenant à la noblesse, mais ridicule.
Molière?: Vous, prenez garde à bien représenter avec moi votre rôle de marquis. - Mlle Molière?: Toujours des marquis?! - Molière?: Oui, toujours des marquis?; que diable voulez-vous qu'on prenne pour un caractère agréable de théâtre??
Molière, Impromptu, 1.Comme, dans toutes les comédies anciennes, on voit toujours un valet bouffon qui fait rire les auditeurs, de même, dans toutes nos pièces de maintenant, il faut toujours un marquis ridicule qui fasse rire les autres
, Molière, ib. 1.Eh bien?! marquis, tu vois, tout rit à ton mérite?; Le rang, le c?ur, le bien, tout pour toi sollicite?; Tu dois être content de toi par tout pays?; On le serait à moins?; allons, saute, marquis
, Regnard, Joueur, IV, 10. -
5Nom donné par dérision aux jeunes gens qui prennent des airs avantageux, quelquefois avec un titre de marquisat ridicule.
Les chevaliers de C sol ut [les chanteurs] doivent l'emporter sur les marquis de la capriole [les danseurs]
, Dancourt, l'Été des coquettes, sc. 7.
SYNONYME
MARQUIS, COMTE. Ce sont deux titres de noblesse sur le rang desquels on ne s'accorde pas toujours. Celui de comte est plus ancien?; il remonte à l'empire romain, et alors il venait immédiatement après le titre de duc. Plus tard le titre de marquis fut regardé comme supérieur à celui de comte?; on le voit par les couronnes?: la couronne ducale étant garnie de huit feuilles ou fleurons, et la couronne de comte de pointes ornées de perles?; celle de marquis avait quatre feuilles et, entre les feuilles, des pointes ornées de perles?; elle était donc intermédiaire. On ne saurait, dit Decourchamp, dans les Souvenirs de la marquise de Créquy (t. IV, ch. 1), créer un marquis héréditaire, à moins qu'il ne soit en possession d'un domaine substitué qui réunisse deux baronnies et six châtellenies mouvantes de la tour du Louvre, et tenues du roi à un seul hommage. Un comté doit être formé d'une baronnie et de trois châtellenies, ou bien de six châtellenies d'une seule tenue. Dans les anciennes comédies, par exemple dans l'Homme singulier de Destouches, le fils d'un marquis est comte, et aussi le frère cadet d'un marquis. Et moi de tous les trois [frères] j'ai tiré de l'argent?; Le premier est, je crois, marquis, le second comte, Et l'autre chevalier
, La Fontaine, les Trois frères rivaux, sc. 1. Chevalier, dites-vous?; oh?! ne vous en déplaise, Vous serez bien comtesse. - Elle comtesse, bon?! Elle sera marquise
, La Fontaine, ib. sc. 9. Cet ordre est le même aujourd'hui. Fontanes était comte sous le premier empire?; la Restauration l'a fait marquis. Le comte de Cavour étant mort en 1861, son frère aîné le marquis de Cavour portait le cierge à côté du baldaquin (Union du 9 juin 1861). En 1863 il y eut à Londres un grand bazar de bienfaisance?: les journaux anglais ont donné les noms des dames patronnesses dans cet ordre?: cinq Excellences (les ambassadrices), cinq Grâces (les duchesses), six très nobles marquises, quatorze très honorables comtesses. Toutefois les rois et princes, quand ils voyagent, prennent plutôt le titre de comte que celui de marquis.
HISTORIQUE
XIe s. Grant [il] a le cors, bien ressemble [à] marchis
, Ch. de Rol. CCLV.
XIIe s. Maint haut baron [il] i ot, dux, contes et marchis
, Sax. XXVI. Quant quinze ans ot Raoul de Cambrizis, à grant mervelle fu cortois et gentis?; Forment [fortement] l'amerent si home et si marchis
, Raoul de C. 16.
XIIIe s. Femme au duc de Sassoigne, qui ert [était] quens et marchis
, Berte, XX. Li marchis Boniface de Monferrat est moult prisiés et uns des plus doutés homs qui orendroit vive
, Villehardouin, XXVI, .
Encyclopédie, 1re édition
MARQUIS, s. m. (Hist. mod.) & par quelques vieux auteurs gaulois MARCHIS, ce qui est plus conforme au terme de la basse latinité marchio : sur quoi voyez Marche & Marggrave.
Les princes de la maison de Lorraine prenoient la qualité de dues & de marchis de Loherrene, comme on le voit dans le codicille de Thibaut III. de l'an 1312, dans un autre acte de 1320, & dans le testament du duc Jehan I. de 1377.
Quoique les noms de marchis, marquis, & marggrave signifient originairement la même chose, un seigneur commandant sur la frontiere, ils ont acquis avec le tems une signification bien différente.
Un marggrave est un prince souverain qui jouit de toutes les prérogatives attachées à la souveraineté, & les marggraves ne se trouvent que dans l'empire d'Allemagne.
Il y a quelques marquis ou marquisats en Italie, comme Final ; en Espagne, comme le marquisat de Villena, possédé par le duc d'Escalona. Il n'y en a point en Danemark, en Suede & en Pologne.
Enfin le titre de marquis en France est une simple qualification que le souverain confere à qui il veut, sans aucun rapport à sa signification primitive ; & le marquisat n'est autre chose qu'une terre ainsi nommée par une patente, soit qu'on en ait été gratifié par le roi, soit qu'on en ait acheté la patente pour de l'argent.
Sous Richard en 1385, le comte d'Oxford fut le premier qui porta le titre de marquis en Angleterre, où il étoit alors inusité. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
marquis \ma?.ki\ masculin (pour une femme, on dit : marquise)
- (Histoire) Seigneur préposé à la garde des marches, des frontières d'un état.
-
(Noblesse) Titre de dignité que l'on donnait à celui qui possédait une terre érigée en marquisat par lettre patente.
- Des impôts considérables accablaient les vilains, écrasait les pauvres gens, épargnant les princes et les ducs, les comtes et les marquis. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- L'Invincible Armada devait avoir pour amiral le marquis de Santa-Cruz ; mais il mourut pendant les préparatifs, et le commandement fut donné au duc de Medina-Sidonia, marin de cour, dont la présomption égalait l'ignorance. ? (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 11)
-
(Aujourd'hui) Simple titre de noblesse.
- La société enrichie la veille par des spéculations, honnêtes ou non, joignait à ses richesses des titres nobiliaires ; chacun s'improvisait comte, marquis ou baron. ? (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), page 240, Bloud & Barral, 1883)
- Le vieux marquis tolérait que les pauvres vinssent ramasser les branches mortes, [?]. ? (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
- (Figuré) C'est un marquis de Carabas : se dit, par allusion au conte du Chat botté, d'un homme qui possède ou qui se vante de posséder un grand nombre de terres.
-
(Habillement) Chapeau à trois pointes, tricorne.
- Le père avait l'air d'un grand seigneur, en veston du matin au soir et coiffé d'un chapeau marquis. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 106.)
- La mode était aux chapeaux cloches, aux petits marquis fort seyants, aux turbans ornés parfois d'un chou de ruban. ? (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 250.)
Trésor de la Langue Française informatisé
MARQUIS, subst. masc.
Marquis au Scrabble
Le mot marquis vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot marquis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot marquis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Marquis
Marabout Maraboutique Marais Marane Marasme Marâtre Maraud, aude Maraudage Maraudaille Maraude Marauder Marauderie Maraudeur Maravédis Marbre Marbré, ée Marbrer Marbreur Marbrier Marbrure Marc Marc Marcassin Marcassite Marceau Marchage Marchand, ande Marchandé, ée Marchander Marchandise Marchandot Marchant, ante Marche Marche Marché Marchepied Marcher Marcher Marchette Marcheur, euse Marciage Marcite Marcotte Marcotter Mardi Mardi Mare Marécage Marécageux, euse Maréchal Mar?uil mara marabout marabouts Marac maracas marae maraîcher maraîchère maraîchères maraîchers Marainville-sur-Madon Marainviller marais Marais Marais-la-Chapelle Marais-Vernier Marambat Marandeuil Marange-Silvange Marange-Zondrange Marangea Marans Marans Maransart Maransin Marant maranta marante Maranville Maranwez marasme marasmes marasquin Marast Marat marathon marathonien marathonienne marathons marâtre marâtres Marats maraud maraudaient maraudait maraude maraude maraudé marauderMots du jour
Manie Enclave Erratique Dédier Rebassiner Pomme Enrageat Contre-poison Rencontrer Arrière
Les citations avec le mot Marquis
- Alors, Nana devint une femme chic, rentière de la bêtise et de l'ordure des mâles, marquise des hauts trottoirs.Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)
- A son épée, à sa dragone, - Je prendrais Coliquet, du moins pour un marquis; - Qu'est-il donc aux airs qu'il se donne? - De laquais on l'a fait commis.Auteur : Eustache, baron de Saint-Georges Lenoble - Source : Œuvres complètes de Le Noble (1718)
- Un jour cependant, ce faquin de marquis se permit de répliquer, en pleine étude, avec une insolence telle que je perdis toute patience.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- On cite une marquise du commencement de ce siècle, qui prétendait qu'en le voulant bien on pouvait s'empêcher de mourir. Elle n'est peut-être morte que d'une distraction.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Et c'est le bon parti. Compare prix pour prix
Les étrennes d'un juge à celles d'un marquis:
Attends que nous soyons à la fin de décembre.Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 4, Dandin - Louise à loilpuche en train de pomper Tataouine, allongé sur un pieu, tandis qu'un autre la sabrait... qu'elle en pognait un troisième. Un groupe artistique comme dans les livres du Marquis de Sade.Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)
- La marquise était femme: elle avait calculé sa vengeance avec cette perfection de perfidie qui distingue les animaux faibles.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)
- Si l'église catholique avait cherché de bonne foi la réduction de l'absurde concept du vice, tentative qui est celle du marquis de Sade, elle aurait droit à quelque considération.Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume
- «Le marquis de Saint-Loup-en-Bray! Ah! bougre!» s'était-il écrié, usant du juron qui était chez lui la marque la plus forte de la déférence sociale.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
- Allons, saute, marquis.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), IV, 10 et V, 4
- Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages: - Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs; - Tout prince a des ambassadeurs; - Tout marquis veut avoir des pages.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, III, la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf
- Pensez-y, belle Marquise,
Quoiqu'un grison fasse effroi,
Il vaut bien qu'on le courtise,
Quand il est fait comme moi.Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses, LVIII, Stances à la Marquise Du Parc - Princesses de sang bleu, dont l'âme d'apparat,
Des siècles au plus pur des castes macéra,
Grands seigneurs pailletés d'esprit. Marquis de sèvres.Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900), Versailles, II - Selon les ordres de monsieur le marquis, commença le piqueux, je viens frapper à ma brisée de onze heures. Le cerf est lancé aussitôt.Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles II, La Chute des corps (1950)
- N'est-il pas trop plaisant de voir le marquis de Bièvre (petit-fils du chirurgien Maréchal) se croire obligé de fuir en Angleterre, ainsi que M. De Luxembourg et les grands aristocrates, fugitifs après la catastrophe du 14 juillet 1789?Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Au centre de ce fouillis ornemental rayonnait le blason du marquis, qui portait d'or à la fasce bretessée et contre-bretessée de gueules, avec deux hommes sauvages pour support.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis
- Une jeune veuve de qualité, leur voisine, qui n'avait qu'une fortune médiocre, voulut bien se résoudre à mettre en sûreté les grands biens de monsieur et madame de La Jeannotière en se les appropriant et en épousant le jeune marquis.Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)
- Ah! la promenade exquise
Qu'ils ont faite, tous les deux,
Mon corps, ce monstre hideux,
Mon âme, cette marquise.Auteur : Raoul Ponchon - Source : La Muse au cabaret (1920), Rondel - Cette enfant au beau regard sombre, doux et profond déroutait la marquise. Elle ne ressemblait en rien aux servantes qui l'avaient si mal servie jusque-là et qu'elle avait renvoyées sans pitié.Auteur : Annie Pietri - Source : Les Orangers de Versailles (2000)
- Veux-tu que je te dise gémir n'est pas de mise
Aux Marquises.Auteur : Jacques Brel - Source : Les Marquises (1977) - Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour !Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), II, 4, Monsieur jourdain
- La marquise de Montauban se plaignait au Régent du cardinal Dubois qui lui avait dit: «Allez vous faire foutre!»
- Dubois est un peu vif, répartit le régent, mais il est de si bon conseil.Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Philippe duc d'Orléans - Bonnes gens qui fauchez, si vous ne dites au Roi que le pré que vous fauchez appartient à Monsieur le Marquis de Carabas, vous serez tous hachés menu comme chair à pâté.Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Le Maître Chat ou le Chat botté
- Le marquis de Villeroi a eu ordre de se retirer de la cour pour sa mauvaise conduite ... C'est à Lyon qu'il est exilé; cette demeure n'est pas odieuse pour lui, pourvu qu'elle ne soit pas longue.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 10 février 1672
Les citations du Littré sur Marquis
- Voyez-vous, dirait-on, cette madame la marquise qui fait tant la glorieuse ? c'est la fille de M. Jourdain, qui était trop heureuse, étant petite, de jouer à la madame avec nousAuteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 12
- Le marquis de Sourdiac, du nom de Rieux, à qui l'on dut depuis l'établissement de l'opéra en France, fit exécuter dans ce temps-là même [1660], à ses dépens, dans son château de Neubourg, la Toison d'or de Pierre Corneille, avec des machinesAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25
- Comment un soleil peut-il s'obscurcir et s'éteindre, dit la marquise, lui qui est en lui-même une source de lumière ?Auteur : FONT. - Source : Mond. 5e soir.
- Certes encor n'a pas deus mois passé, Que li marquis m'envoya son messageAuteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 109
- Lansac avoit esté envoyé pour haster le marquis de Bade qui avoit capitulé avec le Roi pour 4000 chevaux [les avait promis par convention]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 218
- De bonne foi, dit la marquise, je trouve à présent les mondes, les cieux, et les corps célestes si sujets au changement, que m'en voilà tout à fait revenueAuteur : FONT. - Source : Mond. 5e soir.
- Il voulait parler à Mme la marquise ; je lui demandai de quelle part : De la mienne, répondit-il fièrementAuteur : LESAGE - Source : Gil Bl. IV, 8
- ...Ce marquis... qui sans cesse au jeu... Voit la vie ou la mort sortir de son cornetAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IV
- Ne me retenez point, monsieur le marquis, ne me retenez pointAuteur : LESAGE - Source : Turcaret, V, 9
- Ariane, ma soeur, de quel amour blessée, n'est point une expression de marquis ; mais nos laboureurs chantent : Féru de ton amour, Je ne dors nuit ni jourAuteur : P. L. COUR. - Source : ib. Préface
- Tous ses sentiments [du jeune marquis de Grignan] sont tout neufs, toutes ses paroles ont leur force, la vérité règne dans tout ce qu'il ditAuteur : Madame de Sévigné - Source : 4 janv. 1690
- Il se trouva là le marquis de Condorcet, qui l'a surtout houspillé de la bonne sorteAuteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXXII, p. 249
- Mme de Maintenon se contenta de demander pour son amie la marquise de Montchevreuil la place de gouvernante des filles d'honneur, et elle l'obtintAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 36, dans POUGENS (au mot fille).
- Il reste aux meilleurs bourgeois une certaine pudeur qui les empêche de se parer d'une couronne de marquis, trop satisfaits de la comtaleAuteur : LA BRUY. - Source : XIV
- Qui peut concevoir que certains abbés, à qui il ne manque rien de l'ajustement, de la mollesse et de la vanité des sexes et des conditions, qui entrent auprès des femmes en concurrence avec le marquis et le financier, et qui l'emportent sur tous les deux, qu'eux-mêmes soient, originairement et dans l'étymologie de leur nom, les pères et les chefs de saints moines et d'humbles solitaires, et qu'ils en devraient être l'exemple ?Auteur : LA BRUY. - Source : 14
- Notre petit marquis [le fils de Mme de Grignan] est avec Saint-Ruth ; s'il avait été avec M. Catinat, il aurait vu une belle action [la bataille de Staffarde] ; ce beau régiment de Grignan est destiné à des marches bien longues et à des oisivetés fâcheusesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 30 août 1690
- Il commanda aux deux caporaux de faire venir le tabourin majour du marquis de Guast....Auteur : M. DU BELL. - Source : 527
- Oh, répliqua la marquise, le soleil et les astres sont tout de feu, le mouvement ne leur coûte rien ; mais la terre ne paraît guère portativeAuteur : FONTEN. - Source : Mondes, 1er soir.
- Le marquis de Villeroy a eu ordre de se retirer de la cour pour sa mauvaise conduite ; voilà tout ce qu'a dit Sa Majesté ; on tire plusieurs conséquences ; on s'en prend à des gens....Auteur : Madame de Sévigné - Source : 118
- Point d'affaire, marquisAuteur : Molière - Source : Fâch. III, 4
- Il m'a fallu lire ma pièce chez madame la marquiseAuteur : Molière - Source : Critique, 7
- Lisette : Madame se déguise en Amour, peut-être ?... - Madame Turcaret : En Vénus, ma chère, en Vénus ! - Le marquis : En Vénus ! ah ! madame, que vous êtes bien déguisée !Auteur : LESAGE - Source : Turc. v, 7
- Le frère de Chamillart s'appela le comte de Chamillart ; le de s'usurpait par qui le voulait depuis longtemps ; mais de marquiser ou comtiser son nom bourgeois de famille, c'en fut le premier exempleAuteur : SAINT-SIMON - Source : 106, 207
- Qui, comme parent, envoyoit faire doleance de la mort de ladite marquiseAuteur : COMM. - Source : VIII, 9
- Courage, allons, marquis, montre de la vigueurAuteur : REGNARD - Source : le Joueur, III, 11
Les mots débutant par Mar Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Marquis ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 05h19

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur marquis
Poèmes marquis
Proverbes marquis
La définition du mot Marquis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marquis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marquis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
