Définition de « nourrices »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nourrices de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nourrices pour aider à enrichir la compréhension du mot Nourrices et répondre à la question quelle est la définition de nourrices ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de nourrice.

    Pas de définition complémentaire
    NOURRICE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. a) Ca 1140 «femme qui allaite un enfant» nurrice (Geffrei Gaimar, L'Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 624); 1283 metre enfant a nourice (Philippe de Beaumanoir, Coutume de Beauvaisis, 63, 1813, éd. Am. Salmon, II, 418); 1485 mére nourrisse (Mistère Viel Testament, XXVII, 22954, III, 251 ds IGLF); 1675, 27 nov. enfant changé en nourrice «enfant auquel on a substitué un autre enfant pendant qu'il était en nourrice» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. La Pléiade, II, 173); 1689 loc. fig. battre sa nourrice (La Bruyère, Les Ouvrages de l'Esprit, éd. G.Servois, t.2, p.29); 1876, 12 janv. nourrice sèche (Journal Officiel, p.335, 1recol. ds Littré Suppl.); b) 1578 «femme qui a été la nourrice de quelqu'un» (J. Grévin, César, p.31 ds IGLF); 1762 «rôle de nourrice au théâtre» (J.-J. Rousseau, Emile ou De L'Education); 2. p. métaph. 1485 «ce qui nourrit» (Mistère Viel Testament, IV, 2123, I, 83 ds IGLF: Vostre enseignement est propice Pour oster le danger d'envye Qui de tous pechez est nourrisse); 3. 1558 «en parlant des animaux, femelle qui allaite ses petits» (Du Bellay, Les Regrets, 9, 3, éd. J. Joliffre, p.66); 4. 1845 apic. (Besch.). II. Technol. 1. 1765 «pompe aspirante dans une construction hydraulique» (Encyclop. t.8, p.361a); 2. 1868 «dans les marais salants, bassin où l'on conserve l'eau de mer» (Enquête sur les sels, t.I, p.510 ds Littré Add. 1872); 3. 1903 «cylindre muni d'un certain nombre de raccords et placé là où une conduite d'eau bifurque en plusieurs directions» (Nouv. Lar. ill.); 4. 1941 «bidon» (Morand, L'Homme pressé, I, II ds Rob.). Du lat. tardif nutricia, fém. de nutricius «qui nourrit, élève», dér. de nutrix «nourrice».

    nourrices au Scrabble


    Le mot nourrices vaut 11 points au Scrabble.

    nourrices

    Informations sur le mot nourrices - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nourrices au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nourrices

    Les rimes de « nourrices »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de nourrices peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de ex-fils      Rimes de incitatrice      Rimes de ternisse      Rimes de bondissent      Rimes de kaddish      Rimes de boutisses      Rimes de ensevelissent      Rimes de nourrisses      Rimes de pétrissent      Rimes de désapprobatrice      Rimes de interlocutrice      Rimes de inhibitrice      Rimes de zarbis      Rimes de miche      Rimes de approfondisse      Rimes de triomphatrices      Rimes de libre-service      Rimes de cochylis      Rimes de justice      Rimes de boniche      Rimes de vissent      Rimes de observatrices      Rimes de écrevisses      Rimes de productrices      Rimes de petits-fils      Rimes de lisse      Rimes de pelvis      Rimes de prémisses      Rimes de vomisse      Rimes de directrices      Rimes de bakchichs      Rimes de alourdissent      Rimes de maléfices      Rimes de bienfaitrice      Rimes de vibrisses      Rimes de finish      Rimes de bonniche      Rimes de correctrices      Rimes de haïssent      Rimes de propolis      Rimes de sous-directrice      Rimes de rugisse      Rimes de libératrice      Rimes de rémunératrice      Rimes de polish      Rimes de fraîchissent      Rimes de éclisses      Rimes de démolisses      Rimes de civilisatrice      Rimes de quiche     

    Mots du jour

    ex-fils     incitatrice     ternisse     bondissent     kaddish     boutisses     ensevelissent     nourrisses     pétrissent     désapprobatrice     interlocutrice     inhibitrice     zarbis     miche     approfondisse     triomphatrices     libre-service     cochylis     justice     boniche     vissent     observatrices     écrevisses     productrices     petits-fils     lisse     pelvis     prémisses     vomisse     directrices     bakchichs     alourdissent     maléfices     bienfaitrice     vibrisses     finish     bonniche     correctrices     haïssent     propolis     sous-directrice     rugisse     libératrice     rémunératrice     polish     fraîchissent     éclisses     démolisses     civilisatrice     quiche     


    Les citations sur « nourrices »

    1. Voici, jusqu'au milieu du ciel Paris, le premier port des hommes. Quais de la Seine avec leur pêche aux livres; Luxembourg, paradis des nourrices; Tour Eiffel, la girafe des tours.

      Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Bulletins de mer et de terre (1930)


    2. Voici, jusqu'au milieu du ciel
      Paris, le premier port des hommes.
      Quais de la Seine avec leur pêche aux livres ;
      Luxembourg, paradis des nourrices ;
      Tour Eiffel, la girafe des tours.


      Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Bulletins de mer et de terre (1930), Le salut des ports


    3. Aime-moi, non comme les nourrices rêveuses
      Mes poumons tombants, ni comme le cyprès
      Dans son âge l’argile de la jeune fille, ?
      Aime-moi et soulève ton masque.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : Vision et prière et autres poèmes de Dylan Thomas


    Les citations sur nourrices renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nourrices en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nourrices »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nourrices»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nourrices dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nourrices » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nourrices dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nourrices ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nourrices     Citation sur nourrices   Poèmes nourrices   Proverbes nourrices   Rime avec nourrices    Définition de nourrices  


    Définition de nourrices présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nourrices sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nourrices notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:15:34