Définition de « épuisa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epuisa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épuisa pour aider à enrichir la compréhension du mot épuisa et répondre à la question quelle est la définition de epuisa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe épuiser.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPUISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 espuchier trans. « puiser (de l'eau) » (G. Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 5861); 2. 1remoitié du xiies. expuiser « vider complètement » (Psautier d'Oxford, 74, 8 ds T.-L.); 3. 1515 espuiser « réduire à un affaiblissement complet (les forces, la santé de quelqu'un) » (Boccace, Nobles malheureux, VII, I, fo165 vods Gdf. Compl.); 4. 1552 epuyser « user jusqu'au bout », en parlant d'un sujet « traiter à fond » (J. du Bellay, Les Deux Marguerites, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. II, p. 44). Dér. de puiser* « prendre de l'eau »; préf. é-1.

    épuisa au Scrabble


    Le mot épuisa vaut 8 points au Scrabble.

    epuisa

    Informations sur le mot epuisa - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épuisa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epuisa

    Les rimes de « épuisa »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de épuisa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de opposa      Rimes de supposa      Rimes de arrangeât      Rimes de subdivisa      Rimes de fusa      Rimes de amusa      Rimes de soupesa      Rimes de déchargeât      Rimes de intronisa      Rimes de exigea      Rimes de navajas      Rimes de mangeât      Rimes de fourragea      Rimes de galvanisa      Rimes de insurgea      Rimes de déménagea      Rimes de rosat      Rimes de usa      Rimes de maharadjahs      Rimes de apaisa      Rimes de rangeât      Rimes de posas      Rimes de dirigea      Rimes de épuisa      Rimes de osât      Rimes de jugea      Rimes de adja      Rimes de décroisa      Rimes de remisa      Rimes de misât      Rimes de assiégea      Rimes de interrogeât      Rimes de émergeât      Rimes de déjà      Rimes de écrasa      Rimes de rangea      Rimes de hébergea      Rimes de émergea      Rimes de terrorisa      Rimes de extériorisa      Rimes de affligea      Rimes de ritualisa      Rimes de jà      Rimes de obligeât      Rimes de emménagea      Rimes de jas      Rimes de najas      Rimes de pisa      Rimes de éternisa      Rimes de balsa     

    Mots du jour

    opposa     supposa     arrangeât     subdivisa     fusa     amusa     soupesa     déchargeât     intronisa     exigea     navajas     mangeât     fourragea     galvanisa     insurgea     déménagea     rosat     usa     maharadjahs     apaisa     rangeât     posas     dirigea     épuisa     osât     jugea     adja     décroisa     remisa     misât     assiégea     interrogeât     émergeât     déjà     écrasa     rangea     hébergea     émergea     terrorisa     extériorisa     affligea     ritualisa          obligeât     emménagea     jas     najas     pisa     éternisa     balsa     


    Les citations sur « épuisa »

    1. S'il avait la fermeté d'une vertu vraiment apostolique, il la tempérait par les grâces d'une inépuisable indulgence.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    2. Heureusement , il me reste internet source inépuisable de distraction bon marché .

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    3. Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses inusables, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche pas et où les vers ne dévorent pas.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, XII, 33


    4. Etre aimé signifie se consumer. Aimer c'est briller comme une flamme, d'huile inépuisable. Etre aimé, c'est périr ; aimer c'est durer.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    5. La poisse c'est comme la bêtise humaine, elle est inépuisable.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)


    6. Comme tous les gens qui cherchent à épuiser un sujet, il épuisa ses auditeurs.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    7. La timidité, source inépuisable de malheurs dans la vie pratique, est la cause directe voire unique, de toute richesse intérieure.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    8. La vie et la mort, c'est la même chose. Celui qui hait ou craint la mort, hait ou craint la vie. Parce qu'elle est fontaine inépuisable de vie, la nature n'est qu'un grand cimetière, un égorgeoir de tous les instants.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    9. Une trop grande joie est épuisante.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


    10. Plus je me remémore, plus le vécu d'autrefois s'enrichit et se diversifie, comme si la mémoire ne s'épuisait pas.

      Auteur : Jorge Semprún - Source : Adieu, vive clarté... (1998)


    11. Tel est le cercle vicieux des égocentriques: leur ego demande tant qu'ils finissent par avoir besoin d'autrui. Ce doit être épuisant. Il vaut mieux n'être qu'un simple égoïste.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    12. J'ai un besoin enfantin, inépuisable de pouvoir m'approuver.

      Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal


    13. Je recèle en moi des réserves d'ennui pratiquement inépuisables. Je suis capable de m'ennuyer pendant des heures sans me faire chier.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    14. Il s'épuisait à écrire avec de l'encre rouge pour saigner le papier à blanc.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants blancs (2014)


    15. La beauté d'une femme endolorie n'est-elle pas la plus attachante de toutes pour les hommes qui se sentent au coeur un trésor inépuisable de consolations et de tendresses à répandre sur une créature gracieuse de faiblesse et forte par le sentiment.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


    16. M’étourdir. Évacuer. Vivre. Je noyai mon chagrin en m’épuisant dans les bras du père de mes enfants, de cet homme que j’avais aimé, je pleurais dans les larmes, la sueur, les rires, les vapeurs d’alcool, ma tristesse d’avoir perdu le père que je n’avais pas eu.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


    17. J'étais, vois-tu, si pauvre avant de te connaître... Maintenant je suis riche, inépuisablement ! Ma fortune, c'est mon amour... Elle est incalculable...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Deburau (1918)


    18. Celui qui démoralise un peuple peut-être, est même certainement l'auteur direct et la cause épuisante des désastres qui peuvent arriver à ce peuple.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    19. Il allait, il venait, à longs pas rythmés dans les labours; et le blé de son semoir s'épuisait, la semence derrière lui fécondait la terre.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    20. J'aime la ville comme une mère longtemps mésestimée. Je l'aime d'un amour cannibale. Pour me nourrir, je déchire sa chair qui se reforme toujours dans son inépuisable générosité.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    21. Et là, pauvre parmi les pauvres, il fit ce pour quoi les pauvres ont une vocation inépuisable, il attendit, immobile et patient.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


    22. Le seul moyen de supporter l'existence, c'est de s'étourdir dans la littérature comme dans une orgie perpétuelle. Le vin de l'Art cause une longue ivresse et il est inépuisable. C'est de penser à soi qui rend malheureux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 4 septembre 1858


    23. Pour déchiffrer la vie, pour apprécier l'origine et la portée des événements, les faits ont un langage puissant, irrésistible, incorruptible. Foyers inépuisables de renseignements, ils rayonnent sans cesse une lumière qui illumine l'espace et le temps.

      Auteur : Albert Kahn - Source : Des droits et des devoirs des gouvernements (1918)


    24. Aimer, oui, car l'amour est une inépuisable source de réflexions, profondes comme l'éternité, hautes comme le ciel, vastes comme l'univers.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


    25. Etre aimée veut dire se consumer dans la flamme. Aimer c'est rayonner d'une lumière inépuisable. Etre aimée c'est passer, aimer c'est durer.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    Les citations sur épuisa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epuisa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epuisa »

    ÉpucerÉpuisableÉpuisé, éeÉpuisementÉpuiserÉpuiseurÉpulide ou épulieÉpulotiqueÉpuré, éeÉpurer

    Les mots débutant par epu  Les mots débutant par ep

    épuçâtépucerépuisaépuisaiépuisaientépuisaisépuisaitépuisantépuisantépuisanteépuisantesépuisantsépuisâtÉpuisayépuiseépuiséépuiséépuiséeépuiséeépuiséesépuiséesépuisementépuisementsépuisentépuiserépuiseraépuiseraientépuiseraitépuiserasépuisèrentépuiseronsépuiserontépuisesépuisésépuisésépuisetteépuisettesépuisezépuisiezépuisonsépulieépuraitépurantépurateurépurationépurationsépurativeépureépureépuré

    Les synonymes de « epuisa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épuisa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epuisa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épuisa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épuisa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épuisa     Citation sur épuisa   Poèmes épuisa   Proverbes épuisa   Rime avec épuisa    Définition de épuisa  


    Définition de épuisa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épuisa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épuisa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:03:42