Définition de « épuisa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epuisa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épuisa pour aider à enrichir la compréhension du mot épuisa et répondre à la question quelle est la définition de epuisa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe épuiser.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPUISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 espuchier trans. « puiser (de l'eau) » (G. Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 5861); 2. 1remoitié du xiies. expuiser « vider complètement » (Psautier d'Oxford, 74, 8 ds T.-L.); 3. 1515 espuiser « réduire à un affaiblissement complet (les forces, la santé de quelqu'un) » (Boccace, Nobles malheureux, VII, I, fo165 vods Gdf. Compl.); 4. 1552 epuyser « user jusqu'au bout », en parlant d'un sujet « traiter à fond » (J. du Bellay, Les Deux Marguerites, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. II, p. 44). Dér. de puiser* « prendre de l'eau »; préf. é-1.

    épuisa au Scrabble


    Le mot épuisa vaut 8 points au Scrabble.

    epuisa

    Informations sur le mot epuisa - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épuisa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epuisa

    Les rimes de « épuisa »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de épuisa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de jaja      Rimes de favorisa      Rimes de soupesa      Rimes de explosa      Rimes de rédigea      Rimes de arrangeât      Rimes de amusât      Rimes de usât      Rimes de marquisats      Rimes de exposa      Rimes de opposa      Rimes de arquebusât      Rimes de dirigeât      Rimes de sodomisa      Rimes de aspergea      Rimes de adja      Rimes de encouragea      Rimes de récusa      Rimes de autorisât      Rimes de baptisa      Rimes de cicatrisa      Rimes de subtilisa      Rimes de submergeât      Rimes de apposa      Rimes de nagea      Rimes de recomposa      Rimes de logea      Rimes de organisa      Rimes de formalisât      Rimes de submergea      Rimes de prisa      Rimes de avisa      Rimes de exorcisa      Rimes de esclavagea      Rimes de érigeât      Rimes de aiguisas      Rimes de courtisa      Rimes de fourragea      Rimes de formalisa      Rimes de naja      Rimes de rajah      Rimes de intériorisa      Rimes de déniaisas      Rimes de superposa      Rimes de rallongea      Rimes de démoralisa      Rimes de asa      Rimes de reposât      Rimes de égorgea      Rimes de orgeat     

    Mots du jour

    jaja     favorisa     soupesa     explosa     rédigea     arrangeât     amusât     usât     marquisats     exposa     opposa     arquebusât     dirigeât     sodomisa     aspergea     adja     encouragea     récusa     autorisât     baptisa     cicatrisa     subtilisa     submergeât     apposa     nagea     recomposa     logea     organisa     formalisât     submergea     prisa     avisa     exorcisa     esclavagea     érigeât     aiguisas     courtisa     fourragea     formalisa     naja     rajah     intériorisa     déniaisas     superposa     rallongea     démoralisa     asa     reposât     égorgea     orgeat     


    Les citations sur « épuisa »

    1. La timidité, source inépuisable de malheurs dans la vie pratique, est la cause directe voire unique, de toute richesse intérieure.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    2. L'existence était épuisante quand on décidait de la prolonger.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    3. Ces troubles légers persistèrent jusqu'à l'été: ils m'épuisaient, je m'en agaçais ...

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    4. Voilà Hector à cheval sur son dada, dit-il. Au chapitre des jeunes filles, il est inépuisable.

      Auteur : Marcel Prévost - Source : Les Demi-Vierges (1894)


    5. On a souvent dit que je m'étais barré pour ne pas payer d'impôts. C'est en partie vrai, mais c'est aussi parce que c'est épuisant cette ambiance.

      Auteur : Johnny Hallyday - Source : Dans mes yeux (2013)


    6. La beauté est une source inépuisable de joie pour celui qui sait la découvrir.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    7. «Les malheurs d'autrui», sujet de conversation inépuisable !

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    8. Etre aimé signifie se consumer. Aimer c'est briller comme une flamme, d'huile inépuisable. Etre aimé, c'est périr ; aimer c'est durer.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    9. Pour moi, je comprenais mal qu'on quittât volontairement un monde qui me paraissait beau, qu'on n'épuisât pas jusqu'au bout, en dépit de tous les maux, la dernière possibilité de pensée, de contact, et même de regard. J'ai bien changé depuis.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    10. O Meuse inépuisable et douce à mon enfance.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Jeanne d'Arc, Troisième partie


    11. Le pays de l'érudition et des faits est inépuisable.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    12. Rêver n'est pas donné à tout le monde. C'est un exercice épuisant.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


    13. L'être le plus prostitué, c'est l'être par excellence, c'est Dieu, puisqu'il est l'ami suprême pour chaque individu, puisqu'il est le réservoir commun, inépuisable, de l'amour.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    14. Le problème, c'est qu'il faut être au moins deux pour se faire la guerre, et qu'il est extrêmement difficile et épuisant de se battre contre un adversaire qui ignore qu'il en est un.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    15. Celui qui désire mener le Bon Combat doit regarder le monde comme s'il s'agissait d'un trésor inépuisable, qui attend d'être découvert et conquis.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sans référence


    16. Etre aimée veut dire se consumer dans la flamme. Aimer c'est rayonner d'une lumière inépuisable. Etre aimée c'est passer, aimer c'est durer.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    17. L'amour est inépuisable; il vit et renaît de lui-même, et plus il s'épanche, plus il surabonde.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


    18. Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses inusables, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche pas et où les vers ne dévorent pas.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, XII, 33


    19. Il expliqua au vieil homme qu'il n'avait voyagé avec lui que pour son amitié. L'amitié était une source naturelle et gratuite. Chez certaines personnes, elle était inépuisable.

      Auteur : Arto Paasilinna - Source : La cavale du géomètre (1998)


    20. L'homme qui travaille à s'élever est comme ces ombres du soir qui s'étendent pendant une heure, qui deviennent plus vastes que leurs causes, qui semblent grandir en s'épuisant, et qu'une seconde fait disparaître.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


    21. Un sentiment esthétique intense me transporta au moment où je posai ma main sur ta peau, sans rien faire d'autre, sans rien vouloir d'autre, un sentiment profond qui avait cette dimension étrange des sentiments esthétiques, qui exaltent et qui comblent, et qui continuent après avoir comblé de procurer une exaltation inépuisable.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    22. Il devrait y avoir dans le coeur des sources inépuisables de douleur pour de certaines pertes.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 35, IV, Du coeur


    23. Heureusement , il me reste internet source inépuisable de distraction bon marché .

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    24. Se maintenir dans le bonheur est épuisant, alors qu'il n'y finalement aucun effort à fournir dans la chute. Mais ça ne pouvait pas durer, je devais affronter ma vie.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    25. Un enfant donne beaucoup de travail. Rien n'est aussi pénible et épuisant que de s'occuper d'un jeune enfant, rien.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Du côté de Canaan (2012)


    Les citations sur épuisa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epuisa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epuisa »

    ÉpucerÉpuisableÉpuisé, éeÉpuisementÉpuiserÉpuiseurÉpulide ou épulieÉpulotiqueÉpuré, éeÉpurer

    Les mots débutant par epu  Les mots débutant par ep

    épuçâtépucerépuisaépuisaiépuisaientépuisaisépuisaitépuisantépuisantépuisanteépuisantesépuisantsépuisâtÉpuisayépuiseépuiséépuiséépuiséeépuiséeépuiséesépuiséesépuisementépuisementsépuisentépuiserépuiseraépuiseraientépuiseraitépuiserasépuisèrentépuiseronsépuiserontépuisesépuisésépuisésépuisetteépuisettesépuisezépuisiezépuisonsépulieépuraitépurantépurateurépurationépurationsépurativeépureépureépuré

    Les synonymes de « epuisa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épuisa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epuisa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épuisa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épuisa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épuisa     Citation sur épuisa   Poèmes épuisa   Proverbes épuisa   Rime avec épuisa    Définition de épuisa  


    Définition de épuisa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épuisa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épuisa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:25:22