Définition de « épuisa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epuisa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épuisa pour aider à enrichir la compréhension du mot épuisa et répondre à la question quelle est la définition de epuisa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe épuiser.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPUISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 espuchier trans. « puiser (de l'eau) » (G. Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 5861); 2. 1remoitié du xiies. expuiser « vider complètement » (Psautier d'Oxford, 74, 8 ds T.-L.); 3. 1515 espuiser « réduire à un affaiblissement complet (les forces, la santé de quelqu'un) » (Boccace, Nobles malheureux, VII, I, fo165 vods Gdf. Compl.); 4. 1552 epuyser « user jusqu'au bout », en parlant d'un sujet « traiter à fond » (J. du Bellay, Les Deux Marguerites, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. II, p. 44). Dér. de puiser* « prendre de l'eau »; préf. é-1.

    épuisa au Scrabble


    Le mot épuisa vaut 8 points au Scrabble.

    epuisa

    Informations sur le mot epuisa - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épuisa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epuisa

    Les rimes de « épuisa »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de épuisa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de tranquillisa      Rimes de navajas      Rimes de encourageât      Rimes de vengeât      Rimes de refusa      Rimes de soulagea      Rimes de écrasât      Rimes de récusa      Rimes de mazas      Rimes de dirigeât      Rimes de déchargeât      Rimes de bougeât      Rimes de colza      Rimes de sodomisa      Rimes de plongea      Rimes de explosât      Rimes de abrégeât      Rimes de maîtrisa      Rimes de rallongea      Rimes de ménageât      Rimes de dédommagea      Rimes de volatilisa      Rimes de électrisa      Rimes de maja      Rimes de plazza      Rimes de regorgea      Rimes de terrorisa      Rimes de symbolisa      Rimes de casa      Rimes de yakusa      Rimes de exigea      Rimes de allongeât      Rimes de intériorisa      Rimes de infligea      Rimes de songea      Rimes de bougea      Rimes de opposa      Rimes de aiguisa      Rimes de négligeât      Rimes de cicatrisa      Rimes de posât      Rimes de arrangeât      Rimes de causa      Rimes de subtilisa      Rimes de creusas      Rimes de paralysa      Rimes de imposa      Rimes de prolongea      Rimes de accusât      Rimes de mangea     

    Mots du jour

    tranquillisa     navajas     encourageât     vengeât     refusa     soulagea     écrasât     récusa     mazas     dirigeât     déchargeât     bougeât     colza     sodomisa     plongea     explosât     abrégeât     maîtrisa     rallongea     ménageât     dédommagea     volatilisa     électrisa     maja     plazza     regorgea     terrorisa     symbolisa     casa     yakusa     exigea     allongeât     intériorisa     infligea     songea     bougea     opposa     aiguisa     négligeât     cicatrisa     posât     arrangeât     causa     subtilisa     creusas     paralysa     imposa     prolongea     accusât     mangea     


    Les citations sur « épuisa »

    1. L'ambition et le jeu sont inépuisables. Aussi, chez un homme bien organisé, les passions qui procèdent du cerveau survivront-elles toujours aux passions émanées du coeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    2. La vie des animaux, source inépuisable de leçons de morale, inspire de nombreuses heures d’antenne. Les exemples ne manquent pas de proies dévorées parce qu’elles couraient moins vite que les prédateurs, ou qu’elles ont fait preuve d’une impardonnable euphorie. On ne se lasse pas de célébrer, sur un ton de menace, la fausse loi de la sélection naturelle.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    3. L'art est inépuisable, comme la vie. Rien ne le fait mieux sentir que cette musique intarissable, cet océan de musique qui remplit les siècles.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


    4. L'homme qui travaille à s'élever est comme ces ombres du soir qui s'étendent pendant une heure, qui deviennent plus vastes que leurs causes, qui semblent grandir en s'épuisant, et qu'une seconde fait disparaître.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


    5. Il allait, il venait, à longs pas rythmés dans les labours; et le blé de son semoir s'épuisait, la semence derrière lui fécondait la terre.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    6. L'inactivité ne peut que mener à la mélancolie, et cette mélancolie à son tour à une forme de haine envers cette gaieté provocante et épuisante pour tout être normal.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Était-ce lui ?


    7. II n'y a d'éternellement neuf que l'éternellement vieux. Il n'y a d'inépuisable que les lieux communs. Il n'y a que deux choses qui intéressent: l'amour et la mort. Tout sujet qui sort de l'ordinaire de la vie ne mérite aucune attention.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Journal


    8. Epuisant, le verbe de Malraux était inépuisable. Il n'était pas obscur, puisqu'il donnait l'illusion de le comprendre. C'est après qu'on se demandait: «Mais qu'est-ce qu'il a dit?»

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Leçons particulières (1990)


    9. Je savais que vous seriez là, je savais qu'elle est inépuisable, la vague qui nous porte, génération après génération.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République


    10. Il avait des assoupissements agités de songes, des somnolences épuisantes qui le baignaient de sueur.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    11. Tourner autour du monde reste pour moi un inépuisable magasin d'aventures. Une seule chose a compté pour moi: le plaisir d'être en mer...

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    12. Qui croit en la vie peut en faire un inépuisable chef-d'œuvre.

      Auteur : Yann Moix - Source : Rompre


    13. Le pays de l'érudition et des faits est inépuisable.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    14. Tel est le cercle vicieux des égocentriques: leur ego demande tant qu'ils finissent par avoir besoin d'autrui. Ce doit être épuisant. Il vaut mieux n'être qu'un simple égoïste.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    15. Le problème, c'est qu'il faut être au moins deux pour se faire la guerre, et qu'il est extrêmement difficile et épuisant de se battre contre un adversaire qui ignore qu'il en est un.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    16. Celui qui désire mener le Bon Combat doit regarder le monde comme s'il s'agissait d'un trésor inépuisable, qui attend d'être découvert et conquis.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sans référence


    17. Plus je me remémore, plus le vécu d'autrefois s'enrichit et se diversifie, comme si la mémoire ne s'épuisait pas.

      Auteur : Jorge Semprún - Source : Adieu, vive clarté... (1998)


    18. Rêver n'est pas donné à tout le monde. C'est un exercice épuisant.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


    19. La langue et l'esprit ont leurs bornes; la vérité est inépuisable.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. Que cherche-t-on dans l'amour? Une habitude qui reste une nouveauté, un breuvage qui apaise la soif en tant que vide et souffrance et qui la dilate en tant que capacité et désir - en un mot l'inépuisable dans le monde de la limite, l'impossible.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    21. Badin, folâtre, inépuisable, séduisant dans la conversation, souriant toujours et ne riant jamais, il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières, et les faisait passer.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    22. Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses inusables, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche pas et où les vers ne dévorent pas.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, XII, 33


    23. Tu es toujours sur la défensive. Raide, fermée, tellement bien élevée, tellement respectable ! ça doit être épuisant, à la longue. Non ?

      Auteur : Christine Féret-Fleury - Source : La Trace (2012)


    24. On épuisait un capital de désir. Ce qui était gagné dans l'ordre de l'intensité physique était perdu dans celui du temps.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)


    25. Voilà Hector à cheval sur son dada, dit-il. Au chapitre des jeunes filles, il est inépuisable.

      Auteur : Marcel Prévost - Source : Les Demi-Vierges (1894)


    Les citations sur épuisa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epuisa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epuisa »

    ÉpucerÉpuisableÉpuisé, éeÉpuisementÉpuiserÉpuiseurÉpulide ou épulieÉpulotiqueÉpuré, éeÉpurer

    Les mots débutant par epu  Les mots débutant par ep

    épuçâtépucerépuisaépuisaiépuisaientépuisaisépuisaitépuisantépuisantépuisanteépuisantesépuisantsépuisâtÉpuisayépuiseépuiséépuiséépuiséeépuiséeépuiséesépuiséesépuisementépuisementsépuisentépuiserépuiseraépuiseraientépuiseraitépuiserasépuisèrentépuiseronsépuiserontépuisesépuisésépuisésépuisetteépuisettesépuisezépuisiezépuisonsépulieépuraitépurantépurateurépurationépurationsépurativeépureépureépuré

    Les synonymes de « epuisa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épuisa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epuisa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épuisa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épuisa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épuisa     Citation sur épuisa   Poèmes épuisa   Proverbes épuisa   Rime avec épuisa    Définition de épuisa  


    Définition de épuisa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épuisa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épuisa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:51:00