Définition de « morale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morale pour aider à enrichir la compréhension du mot Morale et répondre à la question quelle est la définition de morale ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.?al) morale (f)

  • Ensemble de doctrines, de règles de conduite, de relations sociales quune société se donne et qui varient selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société. - Morale pure, austère. - Morale facile, relâchée. - La morale des païens. - La morale chrétienne. - La morale de Jésus-Christ. - La morale de l’évangile. - Ce système renverse toute la morale. - Traité, cours de morale. - Leçon de morale. - Les règles, les principes de la morale. - Il prêche la morale plus qu’il ne la pratique. - Il n’y a pas deux morales. - La morale publique.

  • Traité de morale. - La morale d’Aristote. On dit aussi Les Morales d’Aristote, parce que ce philosophe a fait plusieurs traités sous ce titre. - Faire de la morale à quelqu’un signifie le réprimander, l’avertir d’avoir à s’amender.

  • Leçon morale qui se dégage dun ouvrage, dune histoire. Souvent quelques phrases de vers ou de prose qui la résument. - La morale d’une fable de La Fontaine. - La morale de lhistoire. Synonyme : alacrity, enthusiasm, zest



    Pas de définition complémentaire
    MORAL1, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1212 trad. de Li Moralia in Job (Frère Angier, Vie de St Grégoire, 2940, éd. P. Meyer ds Romania t.12, p.192: Nomez sont [les livres] en son evescal: Li Dialoge et li Moral, l'Ezechiel, les Omelies); 2. 1270 vertu morale «vertu ayant pour principe la lumière de la raison» (Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, II, XXX, p.200). 3. 1370-72 «qui est conforme aux moeurs, à la morale» (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.524: bonne vie moral et pratique); 4. 1403, 16 mai «qui concerne l'étude philosophique de la morale» philosophie morele (Eustache Deschamps, Lettres, éd. G. Raynaud, VIII, 20, 287); 5. 1694 «fondé sur l'opinion, le sentiment, la croyance, et non sur les faits rigoureux ou un raisonnement» (Ac.); 6. 1746 «relatif à l'âme, à l'esprit, par opposition au physique» (Diderot, ?uvres philosophiques, p.47 d'apr. L. Undhagen, p.134). B. Subst. masc. 1. 1752 «ensemble des facultés morales, état mental» (Id., Recherches philosophiques sur l'origine et la nature du beau, ibid.); 2. 1775 «éthique» (G.-F. Coyer, Voyages d'Italie, II, p.294, ibid., p.163); 3. 1823 «état d'esprit, énergie qui permet de supporter les difficultés» (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, p.142: le moral des deux armées ne pouvait se comparer). Empr. au lat. moralis «relatif aux moeurs».

    morale au Scrabble


    Le mot morale vaut 7 points au Scrabble.

    morale

    Informations sur le mot morale - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot morale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    morale

    Les rimes de « morale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de morale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de sénatoriales      Rimes de objectale      Rimes de tibiale      Rimes de régionales      Rimes de intercostal      Rimes de chacals      Rimes de colorectal      Rimes de gavial      Rimes de dominical      Rimes de cadastrale      Rimes de octogonale      Rimes de vespéral      Rimes de détale      Rimes de abyssales      Rimes de matrilocales      Rimes de dédale      Rimes de acéphales      Rimes de libéral      Rimes de uninominal      Rimes de ritales      Rimes de partiales      Rimes de proximale      Rimes de opale      Rimes de neuronal      Rimes de égal      Rimes de râle      Rimes de sales      Rimes de minimales      Rimes de continentale      Rimes de vandale      Rimes de fanal      Rimes de carnaval      Rimes de sacerdotale      Rimes de vésicale      Rimes de capitale      Rimes de originales      Rimes de pédale      Rimes de bringuebale      Rimes de artisanales      Rimes de synoviales      Rimes de directorial      Rimes de nucal      Rimes de dentales      Rimes de magistrales      Rimes de kraal      Rimes de inaugurale      Rimes de procès-verbal      Rimes de bals      Rimes de picturale      Rimes de éditorial     

    Mots du jour

    sénatoriales     objectale     tibiale     régionales     intercostal     chacals     colorectal     gavial     dominical     cadastrale     octogonale     vespéral     détale     abyssales     matrilocales     dédale     acéphales     libéral     uninominal     ritales     partiales     proximale     opale     neuronal     égal     râle     sales     minimales     continentale     vandale     fanal     carnaval     sacerdotale     vésicale     capitale     originales     pédale     bringuebale     artisanales     synoviales     directorial     nucal     dentales     magistrales     kraal     inaugurale     procès-verbal     bals     picturale     éditorial     


    Les citations sur « morale »

    1. L'anarchisme est né de la rébellion morale contre les injustices sociales.

      Auteur : Errico Malatesta - Source : Sans référence


    2. L’immense faute morale des antivax est de saper ce qu’est la solidité d’une nation.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


    3. Nous voulons retourner dans l'ancienne demeure
      Où nos pères ont vécu sous l'aile d'un archange,
      Nous voulons retrouver cette morale étrange
      Qui sanctifiait la vie jusqu'à la dernière heure.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La poursuite du bonheur (1997)


    4. Si les hommes ne craignaient pas d'être volés, assassinés, cocufiés et opprimés, il n'y aurait point de morale, et pas de Dieu, ou un Dieu tout autre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    5. Supprimer la morale rabâchée de la justice abstraite, rester près des êtres et des choses, reconnaître la nécessité des ennemis, aimer qu'ils soient.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    6. La critique est au dernier échelon de la littérature, comme forme presque toujours et comme valeur morale, incontestablement elle passe après le bout rimé et l'acrostiche, lesquels demandent au moins un travail d'invention quelconque.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    7. Un livre de morale est comme une boutique de friperie ; l'auteur y étale souvent les pensées d'autrui, mais il a grand soin de les retourner auparavant.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    8. Je me sens en effet très juif, par l'héritage religieux, historique et culturel que j'ai reçu. Pas dans l'écriture elle-même, qui est passionnément française, plutôt dans mes préoccupations morales, dans ma gratitude inentamée envers le don de la vie, en dépit des désastres.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    9. Je n'ai jamais tenté, roman ou non, que d'écrire au plus près de moi. Comment me déroberais-je à ce qui fut toute ma morale, aujourd'hui que mon sujet s'impose à moi avec tant d'éclatante et humiliante évidence ?

      Auteur : François Nourissier - Source : Bratislava


    10. La vie des animaux, source inépuisable de leçons de morale, inspire de nombreuses heures d’antenne. Les exemples ne manquent pas de proies dévorées parce qu’elles couraient moins vite que les prédateurs, ou qu’elles ont fait preuve d’une impardonnable euphorie. On ne se lasse pas de célébrer, sur un ton de menace, la fausse loi de la sélection naturelle.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    11. Une entreprise est une personne dont le sang monte à la tête. On appelle cela une personne morale. Leur vie dure bien au-delà des nôtres.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    12. Les enfants commencent tous par la métaphysique, les adolescents continuent dans la morale, et nous les adultes, nous finissons dans la logique et la comptabilité.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    13. Dans ce café bondé d'imbéciles, nous deux - Seuls, nous représentions le soi-disant hideux - Vice d'être «pour homme» et sans qu'ils s'en doutassent - Nous encagnions ces cons avec leur air bonasse, - Leurs normales amours et leur morale en toc.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres érotiques (1891)


    14. La morale sans doute est l'âme de la fable ;
      C'est une fleur qui doit donner son fruit.


      Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Fables (1719), V, 3, Le Renard prédicateur


    15. La chose que nous faisons le mieux, notre vanité désirerait qu'elle passât pour être la plus difficile. Ceci pour expliquer l'origine de mainte morale.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    16. On a dit en particulier d'Escobar, également connu par l'austérité de ses moeurs et par le relâchement de sa morale, qu'il achetait le ciel bien cher pour lui-même, et le donnait à bon marché aux autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    17. La morale facile est la mort de la morale.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Pascal


    18. L'homme a l'horreur de la solitude, et de toutes les solitudes, la solitude morale est celle qui l'épouvante le plus. Les premiers anachorètes vivaient avec Dieu; ils habitaient le monde le plus peuplé, le monde spirituel.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    19. Toutes les religions sont stupides avec leur morale puérile et leurs promesses égoïstes, monstrueusement bêtes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    20. L'homme est soumis à l'obligation de se laisser guider dans toutes ses actions par des considérations morales.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram


    21. L'attirance physique ne s'encombre pas de la morale. C'est comme ça.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    22. L'espoir est une force morale génératrice d'autres forces permettant de triompher des plus durs obstacles.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)


    23. S'il fallait absolument choisir, j'aimerais mieux faire une chose immorale qu'une chose cruelle.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    24. Le marché ne peut exister qu'à condition de s'appuyer sur une morale.

      Auteur : Václav Havel - Source : Méditations d'été


    25. Toute morale est infructueuse, pour qui n'a pas la sobriété en partage.

      Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : L'Homme machine


    Les citations sur morale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot morale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « morale »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « morale»

    Les synonymes de morale :

      1. clausule
      2. fin
      3. terminaison
      4. éthique
      5. intellectuelle
      6. cérébrale
      7. spirituelle
      8. déontologie
      9. comclusion
      10. leçon
      11. moralité
      12. moralisme
      13. conclusion
      14. conscience
      15. moeurs
      16. apologue
      17. maxime

    synonymes de morale

    Fréquence et usage du mot morale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « morale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot morale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Morale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations morale     Citation sur morale   Poèmes morale   Proverbes morale   Rime avec morale    Définition de morale  


    Définition de morale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot morale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot morale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:31:00