Définition de « morale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morale pour aider à enrichir la compréhension du mot Morale et répondre à la question quelle est la définition de morale ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.?al) morale (f)

  • Ensemble de doctrines, de règles de conduite, de relations sociales quune société se donne et qui varient selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société. - Morale pure, austère. - Morale facile, relâchée. - La morale des païens. - La morale chrétienne. - La morale de Jésus-Christ. - La morale de l’évangile. - Ce système renverse toute la morale. - Traité, cours de morale. - Leçon de morale. - Les règles, les principes de la morale. - Il prêche la morale plus qu’il ne la pratique. - Il n’y a pas deux morales. - La morale publique.

  • Traité de morale. - La morale d’Aristote. On dit aussi Les Morales d’Aristote, parce que ce philosophe a fait plusieurs traités sous ce titre. - Faire de la morale à quelqu’un signifie le réprimander, l’avertir d’avoir à s’amender.

  • Leçon morale qui se dégage dun ouvrage, dune histoire. Souvent quelques phrases de vers ou de prose qui la résument. - La morale d’une fable de La Fontaine. - La morale de lhistoire. Synonyme : alacrity, enthusiasm, zest



    Pas de définition complémentaire
    MORAL1, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1212 trad. de Li Moralia in Job (Frère Angier, Vie de St Grégoire, 2940, éd. P. Meyer ds Romania t.12, p.192: Nomez sont [les livres] en son evescal: Li Dialoge et li Moral, l'Ezechiel, les Omelies); 2. 1270 vertu morale «vertu ayant pour principe la lumière de la raison» (Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, II, XXX, p.200). 3. 1370-72 «qui est conforme aux moeurs, à la morale» (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.524: bonne vie moral et pratique); 4. 1403, 16 mai «qui concerne l'étude philosophique de la morale» philosophie morele (Eustache Deschamps, Lettres, éd. G. Raynaud, VIII, 20, 287); 5. 1694 «fondé sur l'opinion, le sentiment, la croyance, et non sur les faits rigoureux ou un raisonnement» (Ac.); 6. 1746 «relatif à l'âme, à l'esprit, par opposition au physique» (Diderot, ?uvres philosophiques, p.47 d'apr. L. Undhagen, p.134). B. Subst. masc. 1. 1752 «ensemble des facultés morales, état mental» (Id., Recherches philosophiques sur l'origine et la nature du beau, ibid.); 2. 1775 «éthique» (G.-F. Coyer, Voyages d'Italie, II, p.294, ibid., p.163); 3. 1823 «état d'esprit, énergie qui permet de supporter les difficultés» (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, p.142: le moral des deux armées ne pouvait se comparer). Empr. au lat. moralis «relatif aux moeurs».

    morale au Scrabble


    Le mot morale vaut 7 points au Scrabble.

    morale

    Informations sur le mot morale - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot morale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    morale

    Les rimes de « morale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de morale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de successorale      Rimes de supranational      Rimes de pronominal      Rimes de boréales      Rimes de sinusoïdal      Rimes de digitale      Rimes de morfal      Rimes de morale      Rimes de chialent      Rimes de filiales      Rimes de cadastrale      Rimes de festivals      Rimes de raval      Rimes de Timor Oriental      Rimes de trapézoïdale      Rimes de paradoxale      Rimes de neural      Rimes de optimale      Rimes de brutal      Rimes de graal      Rimes de banals      Rimes de verticales      Rimes de dorsal      Rimes de matutinale      Rimes de festival      Rimes de local      Rimes de véronal      Rimes de microcéphales      Rimes de étoilent      Rimes de fondamentales      Rimes de prévalent      Rimes de multinationale      Rimes de dorsales      Rimes de fémorales      Rimes de féodales      Rimes de perceval      Rimes de familiale      Rimes de pastoral      Rimes de radial      Rimes de natale      Rimes de radicale      Rimes de astragales      Rimes de vaginales      Rimes de théologales      Rimes de abyssale      Rimes de cérébral      Rimes de trimbalent      Rimes de papal      Rimes de méridionale      Rimes de Herentals     

    Mots du jour

    successorale     supranational     pronominal     boréales     sinusoïdal     digitale     morfal     morale     chialent     filiales     cadastrale     festivals     raval     Timor Oriental     trapézoïdale     paradoxale     neural     optimale     brutal     graal     banals     verticales     dorsal     matutinale     festival     local     véronal     microcéphales     étoilent     fondamentales     prévalent     multinationale     dorsales     fémorales     féodales     perceval     familiale     pastoral     radial     natale     radicale     astragales     vaginales     théologales     abyssale     cérébral     trimbalent     papal     méridionale     Herentals     


    Les citations sur « morale »

    1. La peine de mort est une peine immorale, ou du moins inutile, parce qu'elle habitue le peuple au spectacle des supplices, et parce qu'elle ne répare rien; car malheureusement la mort du meurtrier ne rend point la vie à la victime.

      Auteur : François Eugène Vidocq - Source : Voleurs, physiologie de leurs moeurs et de leur langage tome 2


    2. J’ai découvert les textes, la littérature, l’envie de lire, lire, lire, et de jouer des personnages avec empathie. Mon père, facteur, m’a toujours seriné qu’un balayeur et un président de la République, c’était la même chose. J’ai à coeur d’appliquer cette morale-là dans mon travail.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Le Monde, 2003


    3. Les vertus morales ne sont pas impassibilitez, mais plus tost reglements et moderations des passions et affections de nostre ame.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 8


    4. Nos écoles enseignent la morale féodale corrompue par le commerce et offre comme modèles d'hommes illustres et qui ont réussi le militaire conquérant, le baron voleur et le profiteur.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : En remontant à Mathusalem (1920)


    5. Il n'y a pas de phénomènes moraux du tout, mais seulement une interprétation morale des phénomènes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    6. La peinture n'est que de la morale construite.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    7. L'artiste n'a point de sympathies éthiques. Une sympathie morale dans un artiste amène un maniérisme impardonnable du style.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    8. Physiquement, un homme est plus longtemps homme que la femme n'est femme. Moralement, l'homme est plus souvent et plus longtemps homme que la femme n'est femme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    9. Lui: - Qu'est-ce que tu appelles être d'une moralité douteuse?
      Elle: - Douter de la morale des autres.


      Auteur : Marguerite Duras - Source : Hiroshima mon amour (1960)


    10. La morale a beau avoir grande réputation, ce n'est rien du tout, juste un mot sacré dont, depuis dix mille ans, les riches et les curés font la promotion. Le monde est amoral; parler de morale, c'est vouloir que rien ne change.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


    11. Et, au bout de chaque fable, il y avait une morale, quelque réflexion bien plate et bien prosaïque qui nous donnait l'impression que tout ce qui précédait n'avait été dit que pour en venir là; c'était comme une espèce de théorème: C.Q.F.D.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


    12. Toute la morale humaine est renfermée dans ce seul mot: rendre les autres aussi heureux que l'on désire de l'être soi-même et ne leur jamais faire plus de mal que nous n'en voudrions recevoir.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Dialogue entre un prêtre et un moribond


    13. J'appelle caractère d'un homme sa manière habituelle d'aller à la chasse du bonheur, en termes plus clairs, mais moins significatifs: l'ensemble de ses habitudes morales.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    14. Saint Louis nous apparaît à tous les moments de sa vie comme une de ces natures à la fois énergiques et délicates, chez qui la conscience domine l'intérêt, qui ne se dirigent que par la loi morale.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : Leçons à l'impératrice sur les origines de la civilisation française


    15. Nous voulons retourner dans l'ancienne demeure
      Où nos pères ont vécu sous l'aile d'un archange,
      Nous voulons retrouver cette morale étrange
      Qui sanctifiait la vie jusqu'à la dernière heure.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La poursuite du bonheur (1997)


    16. Deux choses remplissent l'esprit d'admiration et de crainte incessantes: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781)


    17. La gloutonnerie châtie le glouton. Gula punit Gulax. L'indigestion est chargée par le bon Dieu de faire de la morale aux estomacs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


    18. L'immoral va contre la morale avec une conscience plus ou moins claire de ce qu'il fait; l'amoral n'a même pas conscience de l'existence de jugements moraux.

      Auteur : Léon Brunschvicg - Source : Sans référence


    19. La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens. Elle est un danger si elle n'est attuénuée par la pensée raisonnable.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II


    20. La perte progressive des valeurs morales fait de chacun d'entre nous un moraliste sans espoir de changer quoi que ce soit.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. L'artiste se cabre constamment contre la morale. Mais presque toujours, c'est la société qui le gêne.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Babel, orgueil, confusion et ruine de la littérature (1948)


    22. Des âmes libres, bien plutôt que des hommes libres ! La liberté morale est la seule importante, la seule nécessaire et l'autre n'est bonne et utile qu'autant qu'elle favorise celle-là.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    23. Le terme de l'évolution est appelé coopération. Il s'agit d'unité morale, de «concertation» politique entre Etats souverains.

      Auteur : Raymond Aron - Source : Le Figaro, 11 septembre 1967.


    24. La morale a toujours le dernier mot.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Paradoxe de la morale (1981)


    25. ... rôle moralisateur, éducateur; le citoyen passe dans l'artiste et avec un grand et noble tableau nous avons une leçon de morale sociale et politique.

      Auteur : Léon Gambetta - Source : A propos de l'Angélus.


    Les citations sur morale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot morale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « morale »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « morale»

    Les synonymes de morale :

      1. clausule
      2. fin
      3. terminaison
      4. éthique
      5. intellectuelle
      6. cérébrale
      7. spirituelle
      8. déontologie
      9. comclusion
      10. leçon
      11. moralité
      12. moralisme
      13. conclusion
      14. conscience
      15. moeurs
      16. apologue
      17. maxime

    synonymes de morale

    Fréquence et usage du mot morale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « morale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot morale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Morale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations morale     Citation sur morale   Poèmes morale   Proverbes morale   Rime avec morale    Définition de morale  


    Définition de morale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot morale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot morale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 08:43:41