La définition de Nullement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nullement
Nature : adv.
Prononciation : nu-le-man
Etymologie : Nulle, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nullement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nullement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nullement ?
La définition de Nullement
De nulle manière. Je ne le souffrirai nullement. Il n'est nullement instruit de cette affaire.
Toutes les définitions de « nullement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
En aucune manière. Je ne suis nullement instruit de cette affaire. Il n'est nullement capable de ce dont on l'a chargé Voulez-vous telle chose? Nullement. Lui céderez-vous vos droits? Nullement. Il n'est nullement question de cela. Je ne lui en veux nullement. J'en veux à lui, et nullement à vous.
Littré
- De nulle manière. Je ne le souffrirai nullement. Il n'est nullement instruit de cette affaire.
Prenez femme, abbaye, emploi, gouvernement?: Le monde en parlera, n'en doutez nullement
, La Fontaine, Fabl. III, 1.
REMARQUE
Quand nullement sert de réponse à une question, il se met sans la négative?: Voulez-vous céder vos droits?? Nullement.
HISTORIQUE
XIVe s. Donques se ensuit il que celle chose est simplement parfette, qui est eslisible pour elle et nullement pour autre
, Oresme, Eth. VIII, 14.
XVe s. Et sachez voirement que, si nous le pouvions nullement faire par nostre honneur et foi garder, nous le ferions
, Froissart, I, I, 95.
XVIe s. Pourquoy ne faut nullement s'excuser, Mais envers lui [Dieu] nos delicts accuser
, Marot, I, 267.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NULLEMENT.?: Ajoutez?:Une enquête faite nullement en première instance par la faute de la partie ou de son officier ministériel ne peut être recommencée en appel, Rauter, Cours de procédure civile française, 1834, p. 284, § 253.
Wiktionnaire
Adverbe - français
nullement \nyl.m??\
-
En aucune manière ; pas du tout. ? Note : Souvent utilisé avec ne.
- La royauté, chez vous, n'a jamais poussé que de tristes racines ; votre sol républicain ne convient nullement à cet arbre-là. ? (François-Vincent Raspail, De la Pologne ? Pour une réforme agraire, 1839)
- En 1884, le gouvernement ne prévoyait nullement que les syndicats pussent participer à une grande agitation révolutionnaire [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.283)
- Après deux jours d'absence, nous revenions à Rockall ramenant une nuée de mouettes qui avaient quitté leur îlot pour nous accompagner ; nullement farouches, elles se tenaient à proximité chaque fois que nous stoppions. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Je descends le fanal dans le poste pour le rallumer, mais je ne me presse nullement, [?]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Cela ne l'empêchait nullement de réclamer à Jim des entrées de faveur lorsqu'il jouait dans un music-hall à Paris, [?]. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Apportent-ils la preuve de cette assertion, [?]? Nullement. ? (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 49)
Trésor de la Langue Française informatisé
NULLEMENT, adv.
[Correspond à nul I A] Pas du tout, en aucune façon. Synon. aucunement.Nullement au Scrabble
Le mot nullement vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot nullement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nullement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Nullement
Nul, nulle Nullement Nullité nul nul nul nul nullard nullard nullarde nullardes nullards nullards nulle nulle nulle nullement Nullemont nulles nulles nullissime nullité nullités nullos Nully nuls nuls nulsMots du jour
-
scintillant obéirez vis-à-vis remémorer cheminot précédassent étreignîmes ébauchèrent pedigree filière
Les citations avec le mot Nullement
- Faire de la peinture, ou de la littérature, ce serait donc bien apprendre à mourir, trouver le moyen de ne pas mourir dans la sottise de cette mort que les autres avaient en réserve pour nous et qui ne nous convient nullement.Auteur : Michel Butor - Source : Répertoire (1964), V
- La liberté individuelle n'est nullement un produit culturel.Auteur : Sigmund Freud - Source : Totem et Tabou (1913)
- Les meneurs, nos grands Terroristes, n'étaient nullement des hommes du peuple, mais des bourgeois, des nobles, des esprits cultivés, subtils, bizarres, des sophistes et des scolastiques.Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple
- Oui, c'est le désir qui crée l'absence, nullement l'inverse !Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame
- Quoique je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans.(…) Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres. Ça marque simplement l'importance capitale de tous les actes pour chacun de nousAuteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres
- Elle avait certainement franchi la quarantaine, mais nullement laissé de l'autre côté de cette frontière la prétention de séduire.Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques (1876)
- La poutre que l'on a dans l'oeil, n'empêche nullement de voir la paille qui est dans celui de son voisin: dans ce cas, la poutre devient une longue-vue, très longue, qui grossit la paille de façon démesurée.Auteur : Erik Satie - Source : Eloge des critiques
- Le spectacle de ces femmes tirant sur les câbles et se piétinant ne l’embarrassait nullement. Ici, comme dans la rue Krakusa, la question était de savoir : qu'est-ce qui pouvait bien mettre les SS dans l'embarras ? Qu'est-ce qui pouvait bien embarrasser Amon Goeth ? Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- Il n'est nullement irrationnel d'imaginer que, dans une existence future, nous puissions considérer cette vie comme un songe.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)
- Le sentiment religieux est naturel à l'homme au sein de ce mystère dont il se sent enveloppé ; mais qu'on ne me parle pas des religions. Elles imposent des croyances arrêtées et exclusives, lesquelles ne conviennent nullement à un être qui ne sait rien et ne peut rien affirmer. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Un solide de même volume et de même poids (en fait de même masse volumique) que le liquide dans lequel il est abandonné y enfoncera de façon à n'émerger nullement au-dessus de la surface, mais à ne pas descendre plus bas.Auteur : Archimède - Source : Traité des corps flottants
- Il est faux de croire que l'échelle des craintes correspond à celle des dangers qui les inspirent. On peut avoir peur de ne pas dormir et nullement d'un duel sérieux, d'un rat et pas d'un lion.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- L'enfance ne désire nullement que les autres âges partagent ses jeux. La jeunesse serait furieuse si on venait lui prendre une partie de ses félicités.Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)
- C'est à un instinct mécanique, qui est chez la plupart des hommes, que nous devons tous les arts, et nullement à la saine philosophie.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- La religion chrétienne n'avait jamais troublé le paganisme de son âme : sa religion à elle était bien plus ancienne ; elle croyait aux présages, aux signes, au fer, aux dates heureuses ou fatales, aux amulettes, aux prières, dont le sens ne l'intéressait nullement. Et elle adorait ses morts. Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)
- Celui qui connaît bien les limites de la vie sait qu'il est facile de se procurer ce qui supprime la souffrance due au besoin, et ce qui amène la vie tout entière à sa perfection ; de sorte qu'il n'a nullement besoin des situations de lutte.Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales
- Ce n'est nullement une raison, parce que ce monsieur est de taille moyenne, pour qu'il soit issu d'un nain et d'une géante.Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987)
- Dans l'échelle des créatures, il n'y a que l'homme pour inspirer un dégoût soutenu. La répugnance que fait naître une bête est passagère; elle ne mûrit nullement dans la pensée, tandis que nos semblables hantent nos réflexions.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- L'art n'est nullement nécessaire. Tout ce qu'il faut pour rendre ce monde plus habitable, c'est l'amour.Auteur : Isadora Duncan - Source : Ma Vie (1928)
- Le comique, la puissance du rire est dans le rieur, nullement dans l'objet du rire.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- L'amour est une absurdité qui n'est nullement inscrite dans la nature. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)
- Nous avons certains souvenirs qui sont comme la peinture hollandaise de notre mémoire, tableaux de genre où les personnages sont souvent de condition médiocre, pris à un moment bien simple de leur existence, sans événements solennels, parfois sans événements du tout, dans un cadre nullement extraordinaire et sans grandeur. Le naturel des caractères et l'innocence de la scène en font l'agrément, l'éloignement met entre elle et nous une lumière douce qui la baigne de beautéAuteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- L'éloquence, nullement synonyme d'intelligence, est trop souvent utilisée comme outil de manigance.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- L'amour ne saurait donc naître chez l'aimé que de l'épreuve qu'il fait de son aliénation et de sa fuite vers l'autre. Mais, de nouveau, l'aimé, s'il en est ainsi, ne se transformera en amant que s'il projette d'être aimé, c'est-à-dire si ce qu'il veut conquérir n'est point un corps mais la subjectivité de l'autre en tant que telle. Le seul moyen, en effet, qu'il puisse concevoir pour réaliser cette appropriation, c'est de se faire aimer. Ainsi nous apparaît-il qu'aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer. D'où cette nouvelle contradiction et ce nouveau conflit: chacun des amants est entièrement captif de l'autre en tant qu'il veut se faire aimer par lui à l'exclusion de tout autre ; mais en même temps, chacun exige de l'autre un amour qui ne se réduit nullement au « projet d'être-aimé ». Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)
- Marat était audacieux, mais nullement brave.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
Les citations du Littré sur Nullement
- Quand lui, la face ouverte et nullement émue, Hardi, s'étant planté sur le bord de la tourAuteur : ROTR. - Source : Antig. I, 2
- Mes amis n'étaient nullement pratiques en ce pays là, et s'imaginaient qu'un cardinal persécuté pouvait et devait même vivre presqu'en homme privé à RomeAuteur : RETZ - Source : V, 395
- C'est à un instinct mécanique, qui est chez la plupart des hommes, que nous devons la plupart des arts, et nullement à la saine philosophieAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fr. Bacon.
- Le jeune ministre calviniste, fort instruit, plein de feu dans la dispute, nullement dressé à la politesse d'un monde qu'il n'avait pas vu, ne reconnaissant rien de supérieur à lui que la raisonAuteur : FONT. - Source : Saurin.
- Lesquels, venans après à conoistre qu'ils ne sont nullement appuyez, après avoir rompu leurs lances, retournentAuteur : LANOUE - Source : 291
- Tels airs nullement mesprisés par l'amiral, furent estouffez par la crierie des impatiensAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 304
- Il leur deffendit expressement de n'en rien faire, et que telles ostentations [pompes] ne luy estoient nullement agreablesAuteur : CARL. - Source : X, 17
- Prenez femme, abbaye, emploi, gouvernement : Les gens en parleront, n'en doutez nullementAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 1
- De m'en soigner [des affaires d'autrui], ouy ; de m'en passionner, nullementAuteur : Jean Froissard - Source : IV, 147
- Comme le retargement soit moult perilleux et nullement à souffrirAuteur : MONSTREL. - Source : t. II, p. 74, dans LACURNE
- Quant à vous, suivez Mars, ou l'amour, ou le prince ; Allez, venez, courez ; demeurez en province ; Prenez femme, abbaye, emploi, gouvernement ; Les gens en parleront, n'en doutez nullementAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. III, 1
- Ce tyran [Aristippe d'Argos] étant tombé sur lui [Aratus], ceux d'Argos, comme si ce n'eût pas été pour leur liberté qu'Aratus eût combattu.... se tinrent là les bras croisés, spectateurs équitables et nullement partiauxAuteur : DACIER - Source : Plutarque, Aratus.
- Il n'était nullement probable qu'après le vacarme fait à Genève par le conseil, et à Neuchâtel par la classe, il voulût m'administrer tranquillement la cène dans son égliseAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII
- Je vous suis fort obligé de ce que vous me dispensez de vous en faire d'autres [remontrances] à l'avenir ; c'est là tout à fait mon compte ; je n'ai nullement le caractère de Bastien le remontreur ; c'est un quolibetAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. XXVI
- Il ne nous advint jamais de parler des Jesuites, car lors c'estoit une chasse morte, ou, pour mieux dire, saincts qu'on ne festoit nullementAuteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. II, p. 669, dans LACURNE
- Civil, courtois, nullement injurieuxAuteur : LANOUE - Source : 265
- Les promesses de salut ne contrarient nullement à la predestination des reprouvezAuteur : CALVIN - Source : ib. 788
- Elle ne serait nullement incommode, et l'on n'aurait de société avec elle qu'autant que l'on voudraitAuteur : Madame de Sévigné - Source : 232
- Une traîtresse voix bien souvent vous appelle ; Ne vous pressez donc nullement ; Ce n'était pas un sot, non, non, et croyez-m'en, Que le chien de Jean de NivelleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 21
- Tellement quellement Me faut le temps passer, Quant ne puis nullement Ma fortune casserAuteur : CH. D'ORL. - Source : Rond. 51
- Tel est vestu de cappe hespaignolle, qui, en son couraige, nullement affiert à HespaigneAuteur : François Rabelais - Source : Garg. 1, Prol.
- Ils ne s'agenoillent nullement, et en sont quittes pour une reverance d'entrée et d'issue de la salleAuteur : CARL. - Source : II, 2
- Cette solitude mentale ne peut nullement estre empeschée par la multitude de ceux qui vous sont autourAuteur : ST FR. - Source : DE SALES, p. 481
- Qu'à la fin la raison essaie Quelque guérison à ma plaie, Cela se peut facilement ; Mais que d'un si digne servage Sa remontrance me dégage, Cela ne se peut nullementAuteur : MALH. - Source : V, 28
- On ne songe nullement à accommoder l'affaireAuteur : BOSSUET - Source : Lettr. Quiét. 326
Les mots débutant par Nul Les mots débutant par Nu
Une suggestion ou précision pour la définition de Nullement ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 20h48

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nullement
Poèmes nullement
Proverbes nullement
La définition du mot Nullement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nullement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nullement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
