Définition de « nulle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nulle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nulle pour aider à enrichir la compréhension du mot Nulle et répondre à la question quelle est la définition de nulle ?

ADJ:ind genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de nul. (ébauche-pron|fr)

  • Féminin singulier de nul.

    Pas de définition complémentaire
    NUL, NULLE, adj. et pron.
    Étymol. et Hist.A. 1. 842 adj. indéf. «aucun, pas un» (Serments de Strasbourg, I, 5 ds Henry Chrestomathie, p.1); 1174 nulle part (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2606); 2. 2emoitié xes. pron. indéf. nul (de) «pas une personne (parmi)» (St Léger, éd. J. Linskill, 59); ca 1170 nul autre (Marie de France, Lais, Yonec, éd. J. Rychner, 218). B. 1. a) 1281 adj. qualificatif «sans valeur légale» (Livre Roisin, éd. R. Monier, 90, p.63); b) 1823 bot.«qui n'existe pas» (Boiste); c) 1828 sports (Journ. des haras, 1erjuill., 217 et note 1 ds Quem. DDL t.18); d) 1903 math. nombre nul (Nouv. Lar. ill.); 2.1559 «dépourvu de toute valeur» (Amyot, Vies, Cat.d'Utiq, 52 ds Gdf. Compl.); 1769 «d'une personne dépourvue de toute qualité intellectuelle» (J.-J. Rousseau, Confessions, Livre XI, éd. B. Gagnebin et M.Raymond, p.554); 1804 [éd. 1840] être nul dans... «ignorant dans un certain domaine» (Senancour, Obermann, t.1, p.151); 3. 1640 subst.fém. «zéro» (Oudin); 1690 «caractère qui ne signifie rien et qu'on emploie dans les correspondances chiffrées pour en compliquer le déchiffrage» (Fur.); 4. 1874 le Nul «caractère de ce qui est sans valeur» (Lar. 19e). Du lat.nullus «aucun, nul», «sans valeur, sans importance».

    nulle au Scrabble


    Le mot nulle vaut 5 points au Scrabble.

    nulle

    Informations sur le mot nulle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nulle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nulle

    Les rimes de « nulle »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de nulle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de hercule      Rimes de Les Bulles      Rimes de minuscules      Rimes de manipule      Rimes de calculent      Rimes de pustule      Rimes de nuls      Rimes de formules      Rimes de crapule      Rimes de caracul      Rimes de encules      Rimes de péninsule      Rimes de recul      Rimes de jules      Rimes de nulle      Rimes de véhicule      Rimes de circulent      Rimes de vésicules      Rimes de fascicule      Rimes de déambule      Rimes de bulles      Rimes de pédoncules      Rimes de scrupule      Rimes de vice-consul      Rimes de incrédules      Rimes de inoculent      Rimes de annulent      Rimes de notules      Rimes de macules      Rimes de ridicule      Rimes de vestibules      Rimes de pilule      Rimes de testicules      Rimes de crédule      Rimes de conciliabules      Rimes de pécules      Rimes de démantibulent      Rimes de virgule      Rimes de floculent      Rimes de cuticules      Rimes de cupules      Rimes de veinules      Rimes de follicule      Rimes de cumul      Rimes de banyuls      Rimes de accumule      Rimes de Rulles      Rimes de bascule      Rimes de basculent      Rimes de bidule     

    Mots du jour

    hercule     Les Bulles     minuscules     manipule     calculent     pustule     nuls     formules     crapule     caracul     encules     péninsule     recul     jules     nulle     véhicule     circulent     vésicules     fascicule     déambule     bulles     pédoncules     scrupule     vice-consul     incrédules     inoculent     annulent     notules     macules     ridicule     vestibules     pilule     testicules     crédule     conciliabules     pécules     démantibulent     virgule     floculent     cuticules     cupules     veinules     follicule     cumul     banyuls     accumule     Rulles     bascule     basculent     bidule     


    Les citations sur « nulle »

    1. Dans une situation inhumaine, tu t'efforces de conserver un comportement humain. C'est peut-être très beau, mais cela ne te mènera nulle part.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    2. Un auteur doit être dans un livre comme la police dans la ville: partout et nulle part.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    3. Le temps qu'on ne peut ni voir, ni sentir, ni entendre, ni toucher, ni diriger, ni modifier, ni définir, insaisissable comme la pensée. Il n'est nulle part, il est partout, il n'est rien, il est tout, on ne sait rien de ses origines.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Histoire du juif errant (1991)


    4. L'amour réside dans les détails, nulle part ailleurs.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


    5. Connaissant leurs sentiments, il leur dit: - «Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine; et nulle ville, nulle maison divisée contre elle-même ne saurait se maintenir.»

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XII, 25


    6. Où cesserons-nous d'être de passage? Trois fois nulle part, je le crains.

      Auteur : Georges Henein - Source : Carnet de notes 1940-1973 (1980), L'Esprit frappeur


    7. Atteindre le terrorisme, dont la technique est de se perdre dans la masse, est très ardu. Malgré cela il a échoué et échouera. C'est cela le fait principal. Il n'a pesé sur chacun des grands choix politiques, nulle part.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Dans Paris-Match, 23 novembre 1989.


    8. J'ai cherché partout le bonheur, mais je ne l'ai trouvé nulle part, sinon dans un petit coin, avec un petit livre.

      Auteur : Pierre Péju - Source : La Petite Chartreuse (2002)


    9. Ce Bruxelles affairiste et mondain où la passion d'acquérir et le snobisme du nom et du titre sévissent nulle part ailleurs.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    10. L'Inde n'est nulle part.

      Auteur : Olivier Germain-Thomas - Source : La Tentation des Indes (1981)


    11. C'est une bonne drogue que la science; mais nulle drogue n'est assez forte pour se preserver sans alteration et corruption, selon le vice du vase qui l'estuye.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25


    12. La vie ne va nulle part, la vie est un cauchemar de la matière.

      Auteur : Roger Fournier - Source : A nous deux (1965)


    13. Et si je connais, moi, une fleur unique au monde, qui n'existe nulle part, sauf dans ma planète, et qu'un petit mouton peut anéantir d'un seul coup, comme ça, un matin, sans se rendre compte de ce qu'il fait, ce n'est pas important ça!

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    14. Je n'ai pas besoin d'aller plus loin. Maintenant je sais que je suis enfin arrivée au bout de mon voyage. c'est ici, et nulle part ailleurs.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Poisson d'or (1996)


    15. En art, toute répétition est nulle.

      Auteur : José Ortega y Gasset - Source : La déshumanisation de l'art


    16. La République française est invincible comme la raison; elle est immortelle comme la vérité. Quand la liberté a fait une conquête telle que la France, nulle puissance humaine ne peut l'en chasser.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : 17 novembre 1793 (27 brumaire An II), au nom du Comité de salut public.


    17. Celui pour qui nulle différence n'existe entre un homme et un autre, est atteint d'une folie sans remède.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    18. J'estime de l'essence de la Poésie qu'elle soit, selon les diverses natures des esprits, ou de valeur nulle ou d'importance infinie ce qui l'assimile à Dieu même.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III (1936), Questions de poésie


    19. ... si vous avez tellement envie de liberté et de joie, ne voyez-vous donc pas que tout cela n'est nulle part en dehors de vous-mêmes?

      Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


    20. Nulle part il ne germe autant de fleurs, s'appelassent-elles «Ne m'oubliez pas», que dans un cimetière.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    21. Quant à la vie de Paris ... je ne me faisais point d'illusions, et ne la considérais nullement comme un secours. J'y comptais un peu pour me distraire, mais pas du tout pour m'étourdir, et encore moins pour me consoler.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    22. Nous avons un dicton à Marseille : un homme qui n'est pas pressé arrive vite nulle part.

      Auteur : Gregory David Roberts - Source : Shantaram (2006)


    23. Dans les allées des parfums, l'éclairage est feutré. Privilégier l'odorat. Dans les allées des maquillages, l'éclairage est vif. Privilégier la vue. Partout, la musique est nulle. Privilégier la surdité.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    24. Dieu était partout, et les « voyageurs » venus le chercher de si loin ne le trouvaient nulle part, parce qu'ils oubliaient de le chercher en eux-mêmes.

      Auteur : René Barjavel - Source : Les Chemins de Katmandou (1969)


    25. J'ai cherché dans tout l'univers le repos et je ne l'ai trouvé nulle part ailleurs que dans un coin avec un livre.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, I - Les Ombres errantes (2002)


    Les citations sur nulle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nulle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nulle »

    Nul, nulleNullementNullité

    Les mots débutant par nul  Les mots débutant par nu

    nulnulnulnulnullardnullardnullardenullardesnullardsnullardsnullenullenullenullementNullemontnullesnullesnullissimenulliténullitésnullosNullynulsnulsnuls

    Les synonymes de « nulle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nulle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nulle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nulle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nulle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nulle     Citation sur nulle   Poèmes nulle   Proverbes nulle   Rime avec nulle    Définition de nulle  


    Définition de nulle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nulle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nulle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 22:31:55