Définition de « nulle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nulle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nulle pour aider à enrichir la compréhension du mot Nulle et répondre à la question quelle est la définition de nulle ?

ADJ:ind genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de nul. (ébauche-pron|fr)

  • Féminin singulier de nul.

    Pas de définition complémentaire
    NUL, NULLE, adj. et pron.
    Étymol. et Hist.A. 1. 842 adj. indéf. «aucun, pas un» (Serments de Strasbourg, I, 5 ds Henry Chrestomathie, p.1); 1174 nulle part (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2606); 2. 2emoitié xes. pron. indéf. nul (de) «pas une personne (parmi)» (St Léger, éd. J. Linskill, 59); ca 1170 nul autre (Marie de France, Lais, Yonec, éd. J. Rychner, 218). B. 1. a) 1281 adj. qualificatif «sans valeur légale» (Livre Roisin, éd. R. Monier, 90, p.63); b) 1823 bot.«qui n'existe pas» (Boiste); c) 1828 sports (Journ. des haras, 1erjuill., 217 et note 1 ds Quem. DDL t.18); d) 1903 math. nombre nul (Nouv. Lar. ill.); 2.1559 «dépourvu de toute valeur» (Amyot, Vies, Cat.d'Utiq, 52 ds Gdf. Compl.); 1769 «d'une personne dépourvue de toute qualité intellectuelle» (J.-J. Rousseau, Confessions, Livre XI, éd. B. Gagnebin et M.Raymond, p.554); 1804 [éd. 1840] être nul dans... «ignorant dans un certain domaine» (Senancour, Obermann, t.1, p.151); 3. 1640 subst.fém. «zéro» (Oudin); 1690 «caractère qui ne signifie rien et qu'on emploie dans les correspondances chiffrées pour en compliquer le déchiffrage» (Fur.); 4. 1874 le Nul «caractère de ce qui est sans valeur» (Lar. 19e). Du lat.nullus «aucun, nul», «sans valeur, sans importance».

    nulle au Scrabble


    Le mot nulle vaut 5 points au Scrabble.

    nulle

    Informations sur le mot nulle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nulle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nulle

    Les rimes de « nulle »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de nulle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de tintinnabule      Rimes de mandibule      Rimes de enculent      Rimes de opuscule      Rimes de calculent      Rimes de calcules      Rimes de archinulles      Rimes de fascicules      Rimes de point-virgule      Rimes de tarentules      Rimes de accumule      Rimes de anti-particule      Rimes de spéculent      Rimes de copule      Rimes de édicule      Rimes de calculs      Rimes de formulent      Rimes de russules      Rimes de formules      Rimes de forficules      Rimes de manipules      Rimes de banyuls      Rimes de virgules      Rimes de recule      Rimes de minuscules      Rimes de bousculent      Rimes de bulles      Rimes de vestibules      Rimes de nul      Rimes de décapsule      Rimes de fécule      Rimes de canicule      Rimes de clavicules      Rimes de tulle      Rimes de molécules      Rimes de incrédule      Rimes de capsules      Rimes de cupules      Rimes de cellules      Rimes de ovule      Rimes de cumule      Rimes de radicules      Rimes de granules      Rimes de ridicule      Rimes de incrédules      Rimes de pull      Rimes de ovules      Rimes de iules      Rimes de formules      Rimes de anguillules     

    Mots du jour

    tintinnabule     mandibule     enculent     opuscule     calculent     calcules     archinulles     fascicules     point-virgule     tarentules     accumule     anti-particule     spéculent     copule     édicule     calculs     formulent     russules     formules     forficules     manipules     banyuls     virgules     recule     minuscules     bousculent     bulles     vestibules     nul     décapsule     fécule     canicule     clavicules     tulle     molécules     incrédule     capsules     cupules     cellules     ovule     cumule     radicules     granules     ridicule     incrédules     pull     ovules     iules     formules     anguillules     


    Les citations sur « nulle »

    1. Les voyageurs, les vrais, ils ont ça dans le sang. Même quand ils s'arrêtent, qu'ils ne vont nulle part, il y a toujours en eux une porte d'embarquement, un billet composté pour le rêve.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)


    2. Il y a là un épanouissement dans la force, une santé dans la gaieté ... quelque chose de gaulois, de dru et de libre que l'on ne trouverait peut-être nulle par ailleurs que chez Rabelais.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Dessin de l'Ivresse de Silène (1860)


    3. C'est une bonne drogue que la science; mais nulle drogue n'est assez forte pour se preserver sans alteration et corruption, selon le vice du vase qui l'estuye.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25


    4. - Je ne me sens à ma place nulle part.
      - Tu te sentiras à ta place le jour où tu auras trouvé le bon endroit


      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    5. Je suis parti de rien pour arriver nulle part.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    6. L'art n'est nullement nécessaire. Tout ce qu'il faut pour rendre ce monde plus habitable, c'est l'amour.

      Auteur : Isadora Duncan - Source : Ma Vie (1928)


    7. Nos personnalités sont nulles, nos inclinations plus banales les unes que les autres. Seules nos répulsions parlent vraiment de nous.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    8. Celui qui connaît bien les limites de la vie sait qu'il est facile de se procurer ce qui supprime la souffrance due au besoin, et ce qui amène la vie tout entière à sa perfection ; de sorte qu'il n'a nullement besoin des situations de lutte.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    9. Nulle civilisation ne saurait s'éteindre dans une agonie indéfinie; des tribus rôdent alentour, flairant les relents des cadavres parfumés.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    10. L'éloquence, nullement synonyme d'intelligence, est trop souvent utilisée comme outil de manigance.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    11. Les mannequins des défilés sont stupides. Elles s'entêtent à marcher sur des podiums qui ne vont nulle part... Moi, au bout d'un demi-tour j'aurais déjà compris.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    12. On n'est nulle part quand on est partout.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, II


    13. Ce que deux êtres se donnent de plus beau, ce n'est pas seulement leur corps, leurs plaisirs, leurs talents mutuels, c'est une histoire à nulle autre pareille qui les liera à jamais même s'ils doivent se quitter.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


    14. Il est vain, à Paris, de monter sur ses grands chevaux; ils ne mènent nulle part, et il n'y a plus d'allées cavalières.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : Lettres de rupture


    15. Il faut avoir un caractère égal;
      Sans trop d'émoi, sans nulle impatience,
      Prendre le bien, et supporter le mal,
      Les compenser dans la même balance.


      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Le Cerf-volant


    16. L'attente de l'autre vie adoucit tous les maux de celle-ci et rend les terreurs de la mort presque nulles; mais dans les choses de ce monde, l'espérance est toujours mêlée d'inquiétude, et il n'y a de vrai repos que dans la résignation.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    17. Sire, le sang n'est pas une bonne rosée;
      Nulle moisson ne vient sur la grève arrosée,
      Et le peuple des rois évite le balcon
      Quand aux dépens du Louvre on peuple Montfaucon.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Marion Delorme (1831), IV, 7, Le marquis de Nangis


    18. On ne sauroit aller nulle part ou l'on ne vous entende accommoder de toutes pièces; vous êtes la fable et la risée de tout le monde; et jamais on ne parle de vous, que sous les noms d'avare, de ladre, de vilain et de fesse-mathieu.

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Maître jacques


    19. Seule la direction a un sens. Ce qui importe, c'est d'aller vers et non d'être arrivé, car jamais l'on n'arrive nulle part, sauf dans la mort.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    20. Devenir le désir de l'Autre, par un processus fusionnel ou symbiotique. Nulle identité propre n'est possible dans ce cas-là.

      Auteur : Edouard Zarifian - Source : Les Jardiniers de la Folie (1988)


    21. Ah! Parmi les mortels, d'heureux jusqu'au terme, il n'en est pas, ni de favorisé des dieux; à la souffrance nulle créature encore n'a pu se dérober.

      Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis


    22. DSK n'a aucune réduction nulle part parce qu'il ne doit pas avoir de carte de fidélité.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : On préfère encore en rire (2013)


    23. Si je n'échange point mon bonheur contre la souffrance d'autrui, je n'atteindrai jamais l'Eveil et même dans le monde je n'aurai nulle joie.

      Auteur : Shantideva - Source : Sans référence


    24. C'est à un instinct mécanique, qui est chez la plupart des hommes, que nous devons tous les arts, et nullement à la saine philosophie.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    25. Lorsque les pois ou les poireaux bouillent dans le pot qui est mis hors du feu, sachez alors qu'il n'y a nulle sorcière en la demeure.

      Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Les Evangiles des quenouilles (1999)


    Les citations sur nulle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nulle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nulle »

    Nul, nulleNullementNullité

    Les mots débutant par nul  Les mots débutant par nu

    nulnulnulnulnullardnullardnullardenullardesnullardsnullardsnullenullenullenullementNullemontnullesnullesnullissimenulliténullitésnullosNullynulsnulsnuls

    Les synonymes de « nulle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nulle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nulle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nulle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nulle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nulle     Citation sur nulle   Poèmes nulle   Proverbes nulle   Rime avec nulle    Définition de nulle  


    Définition de nulle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nulle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nulle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:00:53