Définition de « nulle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nulle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nulle pour aider à enrichir la compréhension du mot Nulle et répondre à la question quelle est la définition de nulle ?

ADJ:ind genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de nul. (ébauche-pron|fr)

  • Féminin singulier de nul.

    Pas de définition complémentaire
    NUL, NULLE, adj. et pron.
    Étymol. et Hist.A. 1. 842 adj. indéf. «aucun, pas un» (Serments de Strasbourg, I, 5 ds Henry Chrestomathie, p.1); 1174 nulle part (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2606); 2. 2emoitié xes. pron. indéf. nul (de) «pas une personne (parmi)» (St Léger, éd. J. Linskill, 59); ca 1170 nul autre (Marie de France, Lais, Yonec, éd. J. Rychner, 218). B. 1. a) 1281 adj. qualificatif «sans valeur légale» (Livre Roisin, éd. R. Monier, 90, p.63); b) 1823 bot.«qui n'existe pas» (Boiste); c) 1828 sports (Journ. des haras, 1erjuill., 217 et note 1 ds Quem. DDL t.18); d) 1903 math. nombre nul (Nouv. Lar. ill.); 2.1559 «dépourvu de toute valeur» (Amyot, Vies, Cat.d'Utiq, 52 ds Gdf. Compl.); 1769 «d'une personne dépourvue de toute qualité intellectuelle» (J.-J. Rousseau, Confessions, Livre XI, éd. B. Gagnebin et M.Raymond, p.554); 1804 [éd. 1840] être nul dans... «ignorant dans un certain domaine» (Senancour, Obermann, t.1, p.151); 3. 1640 subst.fém. «zéro» (Oudin); 1690 «caractère qui ne signifie rien et qu'on emploie dans les correspondances chiffrées pour en compliquer le déchiffrage» (Fur.); 4. 1874 le Nul «caractère de ce qui est sans valeur» (Lar. 19e). Du lat.nullus «aucun, nul», «sans valeur, sans importance».

    nulle au Scrabble


    Le mot nulle vaut 5 points au Scrabble.

    nulle

    Informations sur le mot nulle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nulle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nulle

    Les rimes de « nulle »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de nulle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de calculent      Rimes de capsule      Rimes de stipule      Rimes de affabule      Rimes de testicules      Rimes de particules      Rimes de stridule      Rimes de manipulent      Rimes de autorégule      Rimes de cuticule      Rimes de circules      Rimes de majuscules      Rimes de recul      Rimes de accule      Rimes de gélule      Rimes de véhicule      Rimes de forficules      Rimes de formulent      Rimes de capitules      Rimes de gesticules      Rimes de opuscules      Rimes de stimule      Rimes de intitule      Rimes de capitule      Rimes de crédules      Rimes de régule      Rimes de funambule      Rimes de bouscule      Rimes de décapsule      Rimes de articulent      Rimes de émascule      Rimes de animalcule      Rimes de hululent      Rimes de maculent      Rimes de anti-particule      Rimes de bulls      Rimes de calcul      Rimes de lunule      Rimes de consuls      Rimes de notules      Rimes de vestibules      Rimes de fibule      Rimes de campanule      Rimes de cellules      Rimes de conciliabules      Rimes de stimulent      Rimes de ridicules      Rimes de brûlent      Rimes de nulles      Rimes de postules     

    Mots du jour

    calculent     capsule     stipule     affabule     testicules     particules     stridule     manipulent     autorégule     cuticule     circules     majuscules     recul     accule     gélule     véhicule     forficules     formulent     capitules     gesticules     opuscules     stimule     intitule     capitule     crédules     régule     funambule     bouscule     décapsule     articulent     émascule     animalcule     hululent     maculent     anti-particule     bulls     calcul     lunule     consuls     notules     vestibules     fibule     campanule     cellules     conciliabules     stimulent     ridicules     brûlent     nulles     postules     


    Les citations sur « nulle »

    1. Dans le monde tout va ensemble, sauf l'amour. Il ne va avec rien. Il n'est nulle part. Il manque. Il manque comme manque le pain dans les périodes de guerre, comme le souffle dans la gorge des mourants. Il manque comme le temps dans les jeux de l'enfance.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    2. Au rebours de ce qu'enseignent les moralistes, les hommes ne sont nulle part les mêmes.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques


    3. Ce qu'il y a de bien quand on est mort, c'est que personne ne vous dit que fumer est mauvais pour nous; le problème, c'est qu'on ne trouve de cigarettes nulle part.

      Auteur : Lee Siegel - Source : L'amour dans une langue morte (2003)


    4. Nulle différence entre l'être et le non-être, si on les appréhende avec une égale intensité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    5. On n'est nulle part quand on est partout.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, II


    6. Vous partez, ai-je dit. Bien. Admettons. Mais, moi, je ne vais nulle part, ai-je précisé, je ne peux pas vous emmener nulle part.

      Auteur : Christian Oster - Source : Rouler (2011)


    7. Oh ! Harlem ! Harlem ! Harlem !
      Nulle angoisse comparable à tes rouges opprimés,
      A ton sang qui frémit dans l'obscure éclipse,
      A ta violence grenat sourd-muette dans la pénombre,
      A ton grand roi prisonnier, en costume de concierge.


      Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Poète à New-York (1940), Le Roi de Harlem


    8. N'obéissez pas. N'obéissez pas. N'obéissez pas. Vous n'avez de supérieurs nulle part. L'obéissance est une maladie. Vous ne devez l'obéissance à personne - qu'à la vie!

      Auteur : Louis Calaferte - Source : L'homme vivant (1994)


    9. Je ne crois en nulle mort; je meurs à toute heure
      Et chaque fois je n'ai trouvé qu'une vie meilleure.


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    10. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. Vraiment malchanceux celui qui cherche et ne trouve nulle part une main tendue pour l'aider à combler un besoin.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    12. Il est très doux de scandaliser: il existe là un petit triomphe pour l'orgueil qui n'est nullement à dédaigner.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


    13. L'amour réside dans les détails, nulle part ailleurs.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


    14. Celui pour qui nulle différence n'existe entre un homme et un autre, est atteint d'une folie sans remède.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    15. Mais à ces doux tableaux mon âme indifférente
      N'éprouve devant eux ni charme ni transports ;
      Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante
      Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts.
      De colline en colline en vain portant ma vue,
      Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant,
      Je parcours tous les points de l'immense étendue,
      Et je dis : " Nulle part le bonheur ne m'attend. "


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    16. J'aime bien mon sort. Je sais ce qu'on attend de moi. Je suis bien soigné. Je n'ai aucune responsabilité. Je suis né esclave, esclave je mourrai. Je n'ai nulle angoisse.

      Auteur : Woody Allen - Source : Opus 1 et 2, Dieu, Shakespeare... et moi (1975)


    17. Comme tes yeux m’ont fait des peines sans mesure,
      Mes vers, en t’exaltant, te seront rigoureux :
      Car ton nom nulle part ne sera dit par eux,
      Et de le bien garder ta tombe sera sûre !


      Auteur : Léon Valade - Source : Dédicace (1866)


    18. Quand on se sent de nulle part, on a tendance à se faire des serments à soi-même.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    19. Il est très intelligent, mais il ne fera jamais rien parce qu'il lui manque cette parcelle d'amour sans laquelle ne s'accomplit nulle grande oeuvre humaine.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : En parlant d'un résident qui n'avait guère réussi.


    20. N'aie nulle peur de l'année bissextile mais de celle d'avant et de celle d'après.

      Auteur : Dictons - Source : 29 février


    21. C'est une bonne drogue que la science; mais nulle drogue n'est assez forte pour se preserver sans alteration et corruption, selon le vice du vase qui l'estuye.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25


    22. La loi du juste avenir se trouve dans les consciences solitaires et libres et ne se trouve nulle part ailleurs.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Correspondance avec Romain Rolland


    23. Un auteur doit être dans son livre comme la police dans une ville: partout et nulle part.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 27 mai 1864


    24. La foule est la bête élémentaire, dont l'instinct est partout, la pensée nulle part.

      Auteur : André Suarès - Source : Voici l'homme (1948)


    25. Les personnes qui voient toujours le bonheur chez les autres sont celles qui ne le trouvent nulle part.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur nulle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nulle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nulle »

    Nul, nulleNullementNullité

    Les mots débutant par nul  Les mots débutant par nu

    nulnulnulnulnullardnullardnullardenullardesnullardsnullardsnullenullenullenullementNullemontnullesnullesnullissimenulliténullitésnullosNullynulsnulsnuls

    Les synonymes de « nulle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nulle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nulle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nulle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nulle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nulle     Citation sur nulle   Poèmes nulle   Proverbes nulle   Rime avec nulle    Définition de nulle  


    Définition de nulle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nulle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nulle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 22:00:00