La définition de Lotion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lotion
Nature : s. f.
Prononciation : lo-sion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Lat. lotionem, de lotus, lavé, participe passé de lavere, laver ; grec.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lotion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lotion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lotion ?
La définition de Lotion
Terme didactique. Opération par laquelle on débarrasse une substance insoluble des parties hétérogènes interposées, en traitant le mélange par un véhicule qui dissout seulement celles-ci.
Toutes les définitions de « lotion »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Action de mouiller, d'imbiber d'un liquide quelque partie du corps pour l'adoucir, l'amollir, la rafraîchir, etc. Il se dit, par extension, de ce Liquide lui-même. Une lotion alcaline. Lotion pour le cuir chevelu. Il se dit, en termes de Chimie, de l'Action de laver des terres, des cendres ou autres matières, pour en extraire les parties solubles qu'elles contiennent.
Littré
-
1 Terme didactique. Opération par laquelle on débarrasse une substance insoluble des parties hétérogènes interposées, en traitant le mélange par un véhicule qui dissout seulement celles-ci.
En général, plus on épurera la mine par les lotions ou par le crible, et moins on consommera de combustible pour la fondre
, Buffon, Min. t. IV, p. 112, dans POUGENS. -
2 Terme de médecine. Action de laver une partie quelconque du corps, en promenant sur la surface un linge ou une éponge trempée dans un liquide.
On nomme aussi lotions, les liquides dont on se sert pour laver une partie. Une lotion saline.
-
3Ablution, bain.
Les continuelles lotions sont très en usage dans les climats chauds
, Montesquieu, Esp. XXIV, 21.
HISTORIQUE
XVIe s. Il en lavera pareillement la face et ses mains?; car telle lotion resjouit et fortifie les vertus
, Paré, XXIV, 23.
Encyclopédie, 1re édition
LOTION, s. f. (Chimie.) l'action de laver. Ce mot n'est usité, & même peu usité, que dans la Chimie pharmaceutique ; il s'emploie dans le même sens que celui d'édulcoration, & ce dernier est beaucoup plus en usage. Voyez Edulcoration. L'action de laver, dans les travaux de la Métallurgie, s'appelle lavage, voyez Lavage. (b)
Lotion, (Med. thérap.) l'action de laver différentes parties du corps, comme la tête, les mains & les piés : c'est là une espece de bain, voyez Bain. La lotion des piés, qui est la plus usitée des lotions medicinales & celle dont les effets sont les mieux observés, est connue dans l'art sous le nom de pédiluve, voyez Pédiluve.
C'est un usage établi chez plusieurs peuples, & principalement chez ceux qui habitent les pays du Nord, de se laver habituellement la tête, les piés & les mains avec de l'eau froide : cette pratique est recommandée par plusieurs medecins, tant anciens que modernes, & Loke la recommande beaucoup dans son traité de l'éducation des enfans. Nous sommes assez portés à la croire salutaire, sur-tout lorsqu'on s'y est accoutumé dès la plus tendre enfance. Nous en avons parlé à l'article Eau, Matiere médicale. Voyez cet article. (b)
Wiktionnaire
Nom commun - français
lotion \lo.sj??\ ou \l?.sj??\ féminin
-
(Médecine) Action de mouiller, d'imbiber d'un liquide quelque partie du corps pour l'adoucir, l'amollir, la rafraîchir, etc.
- Une lotion alcaline.
-
(Par extension) (Cosmétologie) Liquide qui sert à cet usage.
- Pour les soins de la chevelure on peut encore faire usage de lotions toniques et de lotions antiseptiques. ? (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. - 1924, p.144)
- On se baque ensemble, miss et moi. Elle m'oint. Si tu verrais ces crèmes, lotions, onguents qu'elle dispose (c.d.B.) ! Un fourbi formide. Et efficace ! ? (Frédéric Dard, San Antonio : Poison d'avril ou la vie sexuelle de Lili Pute, Fleuve Noir, 1985)
- (Chimie) Action de laver des terres, des cendres ou autres matières, pour en extraire les parties solubles qu'elles contiennent.
Trésor de la Langue Française informatisé
LOTION, subst. fém.
Lotion au Scrabble
Le mot lotion vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot lotion - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lotion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Lotion
Lot Loterie Loti, ie Lotion Lotir Lotus ou lotos lot Lot Lot Lot-et-Garonne Lotenhulle loterie loteries lothaire Lothey loti loti lotie lotie lotier loties lotion lotionnés lotions lotir lotis lotis lotissement lotissements loto lotos lots lotta lotte lottes Lottinghen lotusMots du jour
-
interdites épaulaient équidistance montants seringas contrite salariait agenouillent chamanisme brader
Les citations avec le mot Lotion
- Si vous êtes chauve, vous pouvez, avec cette lotion, le rester indéfiniment...Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
Les citations du Littré sur Lotion
- Les enfans qui sont pour estre subjects au mal caduque.... ne peuvent resister ny durer à ce lavement [lotion] de vinAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 32
- Nous pelotions nos declinaisons [grecques]Auteur : MONT. - Source : I, 195
- En général, plus on épurera la mine par les lotions ou par le crible, et moins on consommera de combustible pour la fondreAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 112, dans POUGENS
- Il en lavera pareillement la face et ses mains ; car telle lotion resjouit et fortifie les vertusAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 23
- Nous pelotions nos declinaisons grecques, à la maniere de ceux qui par certains jeux de tablier apprennent l'arithmetiqueAuteur : MONT. - Source : I, 195
- Les continuelles lotions sont très en usage dans les climats chaudsAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIV, 21
Les mots débutant par Lot Les mots débutant par Lo
Une suggestion ou précision pour la définition de Lotion ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lotion
Poèmes lotion
Proverbes lotion
La définition du mot Lotion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lotion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lotion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.