La définition de Lotion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lotion
Nature : s. f.
Prononciation : lo-sion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Lat. lotionem, de lotus, lavé, participe passé de lavere, laver ; grec.

Voir les citations du mot LotionSignification du mot Lotion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lotion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lotion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lotion ?


La définition de Lotion

Terme didactique. Opération par laquelle on débarrasse une substance insoluble des parties hétérogènes interposées, en traitant le mélange par un véhicule qui dissout seulement celles-ci.


Toutes les définitions de « lotion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOTION. n. f.
T. de Médecine. Action de mouiller, d'imbiber d'un liquide quelque partie du corps pour l'adoucir, l'amollir, la rafraîchir, etc. Il se dit, par extension, de ce Liquide lui-même. Une lotion alcaline. Lotion pour le cuir chevelu. Il se dit, en termes de Chimie, de l'Action de laver des terres, des cendres ou autres matières, pour en extraire les parties solubles qu'elles contiennent.

Littré

LOTION (lo-sion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1 Terme didactique. Opération par laquelle on débarrasse une substance insoluble des parties hétérogènes interposées, en traitant le mélange par un véhicule qui dissout seulement celles-ci. En général, plus on épurera la mine par les lotions ou par le crible, et moins on consommera de combustible pour la fondre, Buffon, Min. t. IV, p. 112, dans POUGENS.
  • 2 Terme de médecine. Action de laver une partie quelconque du corps, en promenant sur la surface un linge ou une éponge trempée dans un liquide.

    On nomme aussi lotions, les liquides dont on se sert pour laver une partie. Une lotion saline.

  • 3Ablution, bain. Les continuelles lotions sont très en usage dans les climats chauds, Montesquieu, Esp. XXIV, 21.

HISTORIQUE

XVIe s. Il en lavera pareillement la face et ses mains?; car telle lotion resjouit et fortifie les vertus, Paré, XXIV, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LOTION, s. f. (Chimie.) l'action de laver. Ce mot n'est usité, & même peu usité, que dans la Chimie pharmaceutique ; il s'emploie dans le même sens que celui d'édulcoration, & ce dernier est beaucoup plus en usage. Voyez Edulcoration. L'action de laver, dans les travaux de la Métallurgie, s'appelle lavage, voyez Lavage. (b)

Lotion, (Med. thérap.) l'action de laver différentes parties du corps, comme la tête, les mains & les piés : c'est là une espece de bain, voyez Bain. La lotion des piés, qui est la plus usitée des lotions medicinales & celle dont les effets sont les mieux observés, est connue dans l'art sous le nom de pédiluve, voyez Pédiluve.

C'est un usage établi chez plusieurs peuples, & principalement chez ceux qui habitent les pays du Nord, de se laver habituellement la tête, les piés & les mains avec de l'eau froide : cette pratique est recommandée par plusieurs medecins, tant anciens que modernes, & Loke la recommande beaucoup dans son traité de l'éducation des enfans. Nous sommes assez portés à la croire salutaire, sur-tout lorsqu'on s'y est accoutumé dès la plus tendre enfance. Nous en avons parlé à l'article Eau, Matiere médicale. Voyez cet article. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lotion \lo.sj??\ ou \l?.sj??\ féminin

  1. (Médecine) Action de mouiller, d'imbiber d'un liquide quelque partie du corps pour l'adoucir, l'amollir, la rafraîchir, etc.
    • Une lotion alcaline.
  2. (Par extension) (Cosmétologie) Liquide qui sert à cet usage.
    • Pour les soins de la chevelure on peut encore faire usage de lotions toniques et de lotions antiseptiques. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. - 1924, p.144)
    • On se baque ensemble, miss et moi. Elle m'oint. Si tu verrais ces crèmes, lotions, onguents qu'elle dispose (c.d.B.) ! Un fourbi formide. Et efficace ! (Frédéric Dard, San Antonio : Poison d'avril ou la vie sexuelle de Lili Pute, Fleuve Noir, 1985)
  3. (Chimie) Action de laver des terres, des cendres ou autres matières, pour en extraire les parties solubles qu'elles contiennent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOTION, subst. fém.

A. ?
1. Vx. Action de faire couler de l'eau sur le corps ou sur une partie du corps pour le rafraîchir ou le laver. Synon. ablution.Recommandez-lui surtout, au nom de sa santé si précieuse pour vous, de s'abstenir de lotions d'eau froide; que toujours l'eau chaude ou tiède soit l'ingrédient fondamental de toute espèce d'ablution (Balzac,Physiol. mar., 1826, p. 125).7 mai. ? Neuvaine en l'honneur de Notre-Dame de la Salette. ? Lotions avec l'eau de la fontaine (Dupanloup,Journal, 1850, p. 129).
2. Application d'un liquide sur le corps ou une partie du corps dans un but thérapeutique. Lotion calmante, froide, généralisée; lotions fréquentes, prolongées, renouvelées. On traite les plaques vésiculeuses avec des savonnages à l'eau tiède ou des lotions chaudes (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 27).Aide à la cicatrisation par des lotions aux plantes aromatiques, au thé de foin, ou avec des antiseptiques légers (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 39).L'affection [le pityriasis du cuir chevelu] est souvent inesthétique, sale, mais sans gravité. Elle nécessite avant tout des soins locaux : frictions-shampoings, lotions soufrées, alcoolisées (Quillet Méd., 1965, p. 314).
3. TECHNOL., vx. Action de laver une substance à l'aide d'un liquide dissolvant pour en séparer les matières qui y adhèrent. Tirer les sels d'un mixte par plusieurs lotions réitérées (Raymond1832).
B. ? P. méton. Le liquide utilisé. À force de temps et de soins, par un usage quotidien des lotions tièdes et de la lime, j'étais parvenu à le délivrer de cette incommodité [deux cors au pied] (Taine,Notes Paris, 1867, p. 342).
? PHARM., COSMÉT., cour. Préparation pharmaceutique utilisée en médecine pour le traitement local de lésions cutanées ; préparation généralement alcoolisée contenant des substances aromatiques et/ou médicamenteuses destinée à l'hygiène de la peau ou aux soins du cuir chevelu. Lotion sulfo-savonneuse. Savon blanc râpé. Eau. Sulfure de potasse liquide. Contre la gale (Bouchardat,Nouv. formulaire, 1894, p. 253).Quand il fait à la fois chaud et humide, l'évaporation se fait mal, l'épiderme devient sensible et il épaissit pour se défendre contre la chaleur, comme les fruits de chez nous : ananas, mangues, oranges... Je n'emploie aucun produit irritant ni trop riche. Je nettoie bien ma peau, chaque soir, avec une lotion désincrustante (Marie-Claire, 1erjuill. 1966, p. 58).Pour les soins quotidiens, les lotions après rasage sont moins alcoolisées et donc moins irritantes que les eaux de cologne et peuvent même être remplacées par des crèmes émollientes ou des lotions appropriées (Le Monde, 21 mars 1967, p. 14, col. 5 et 6):
C'était (...) un médecin très consciencieux, qui savait tout et à qui on ne pouvait parler de la moindre démangeaison sans qu'il vous indiquât aussitôt, dans une formule complexe, la pommade, lotion ou liniment qui convenait. Proust,Sodome, 1922, p. 796.
SYNT. Lotion adoucissante, astringente, émolliente, hydratante; lotion démaquillante, désinfectante; lotion capillaire; lotion alcaline, mercurielle.
Prononc. et Orth.: [losj? ?], [l?s-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xives. [ms.] «action de laver le corps, une partie du corps» (J. Goulain, Ration., BN fr. 437, fol. 100 rods Gdf.: la loccion des mains); 2. 1690 «liquide servant aux soins du corps» (Fur.); 3. 1783-88 techn. «lavage permettant d'éliminer les éléments étrangers à une substance» (Buffon, Min., r. IV, p. 112, Pougens ds Littré). Empr. au lat. lotio, -onis «action de laver, lotion», de lautus, lotus, part. passé de lavare. Fréq. abs. littér.: 28.
DÉR.
Lotionner, verbe trans.,peu usité. Laver avec une lotion. Lotioner le corps avec un mélange d'eau froide et de vinaigre (C. M. Billard, Traité des maladies des enfants, 1837, p. 138 ds Quem. DDL t. 8).Certaines affections nécessitent une médication continue et comme on ne peut passer son temps à lotionner un animal, on remplace l'eau par des onguents ou des pommades à base de médicaments adoucissants (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 18).Emploi abs. Peaux grasses, pores dilatés: un verre d'eau de pluie, le jus d'un citron. Lotionnez matin et soir avec ce mélange. Laisser sécher une heure. Rincez ensuite à l'eau claire (eau de pluie si possible) (H. Cingria dsLes Lettres fr., 7 juill. 1966, p. 29, col. 3).Emploi pronom. Cette semaine Madame Express a stoppé le dessèchement provoqué par le soleil, le vent et le sel marin en se lotionnant plusieurs fois par jour, en rentrant de la plage ou de la promenade, avec un «après-soleil» (L'Express, 20 juill. 1970, p. 80, col. 2).? [losj?ne], [l?s-]. -oner (C. M. Billard, supra). ? 1resattest. [xives. «battre (par plaisanterie)» (d'apr. Gdf. Lex. et FEW t. 5, p. 424a)] 1835 lotionner le pied (J. de méd. et de chir. pratiques, VI, 350 ds Quem. DDL t. 8); de lotion, dés. -er.

LOTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xives. [ms.] «action de laver le corps, une partie du corps» (J. Goulain, Ration., BN fr. 437, fol. 100 rods Gdf.: la loccion des mains); 2. 1690 «liquide servant aux soins du corps» (Fur.); 3. 1783-88 techn. «lavage permettant d'éliminer les éléments étrangers à une substance» (Buffon, Min., r. IV, p. 112, Pougens ds Littré). Empr. au lat. lotio, -onis «action de laver, lotion», de lautus, lotus, part. passé de lavare.

Lotion au Scrabble


Le mot lotion vaut 6 points au Scrabble.

lotion

Informations sur le mot lotion - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lotion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lotion

Les mots proches de Lotion

LotLoterieLoti, ieLotionLotirLotus ou lotoslotLotLotLot-et-GaronneLotenhulleloterieloterieslothaireLotheylotilotilotielotielotierlotieslotionlotionnéslotionslotirlotislotislotissementlotissementslotolotoslotslottalottelottesLottinghenlotus


Mots du jour


Intervenant, ante     Parons     Négligé, ée     Luxation     Intrigué, ée     Déchiffrer     Respirateur     Anarchie     Insolence     Emblaver     

Les citations avec le mot Lotion


  1. Si vous êtes chauve, vous pouvez, avec cette lotion, le rester indéfiniment...

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


Les citations du Littré sur Lotion


  1. Les enfans qui sont pour estre subjects au mal caduque.... ne peuvent resister ny durer à ce lavement [lotion] de vin

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 32


  2. Nous pelotions nos declinaisons [grecques]

    Auteur : MONT. - Source : I, 195


  3. En général, plus on épurera la mine par les lotions ou par le crible, et moins on consommera de combustible pour la fondre

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 112, dans POUGENS


  4. Il en lavera pareillement la face et ses mains ; car telle lotion resjouit et fortifie les vertus

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 23


  5. Nous pelotions nos declinaisons grecques, à la maniere de ceux qui par certains jeux de tablier apprennent l'arithmetique

    Auteur : MONT. - Source : I, 195


  6. Les continuelles lotions sont très en usage dans les climats chauds

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIV, 21




Les mots débutant par Lot  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Lotion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lotionPoèmes lotionProverbes lotion

La définition du mot Lotion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lotion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lotion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.