Définition de « nullement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nullement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nullement pour aider à enrichir la compréhension du mot Nullement et répondre à la question quelle est la définition de nullement ?
Une définition simple : nullement
Définitions de « nullement »
Trésor de la Langue Française informatisé
NULLEMENT, adv.
[Correspond à nul I A] Pas du tout, en aucune façon. Synon. aucunement.Wiktionnaire
Adverbe - français
nullement \nyl.m??\
-
En aucune manière ; pas du tout. ? Note : Souvent utilisé avec ne.
- La royauté, chez vous, n'a jamais poussé que de tristes racines ; votre sol républicain ne convient nullement à cet arbre-là. ? (François-Vincent Raspail, De la Pologne ? Pour une réforme agraire, 1839)
- En 1884, le gouvernement ne prévoyait nullement que les syndicats pussent participer à une grande agitation révolutionnaire [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.283)
- Après deux jours d'absence, nous revenions à Rockall ramenant une nuée de mouettes qui avaient quitté leur îlot pour nous accompagner ; nullement farouches, elles se tenaient à proximité chaque fois que nous stoppions. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Je descends le fanal dans le poste pour le rallumer, mais je ne me presse nullement, [?]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Cela ne l'empêchait nullement de réclamer à Jim des entrées de faveur lorsqu'il jouait dans un music-hall à Paris, [?]. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Apportent-ils la preuve de cette assertion, [?]? Nullement. ? (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 49)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
En aucune manière. Je ne suis nullement instruit de cette affaire. Il n'est nullement capable de ce dont on l'a chargé Voulez-vous telle chose? Nullement. Lui céderez-vous vos droits? Nullement. Il n'est nullement question de cela. Je ne lui en veux nullement. J'en veux à lui, et nullement à vous.
Littré
- De nulle manière. Je ne le souffrirai nullement. Il n'est nullement instruit de cette affaire.
Prenez femme, abbaye, emploi, gouvernement?: Le monde en parlera, n'en doutez nullement
, La Fontaine, Fabl. III, 1.
REMARQUE
Quand nullement sert de réponse à une question, il se met sans la négative?: Voulez-vous céder vos droits?? Nullement.
HISTORIQUE
XIVe s. Donques se ensuit il que celle chose est simplement parfette, qui est eslisible pour elle et nullement pour autre
, Oresme, Eth. VIII, 14.
XVe s. Et sachez voirement que, si nous le pouvions nullement faire par nostre honneur et foi garder, nous le ferions
, Froissart, I, I, 95.
XVIe s. Pourquoy ne faut nullement s'excuser, Mais envers lui [Dieu] nos delicts accuser
, Marot, I, 267.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NULLEMENT.?: Ajoutez?:Une enquête faite nullement en première instance par la faute de la partie ou de son officier ministériel ne peut être recommencée en appel, Rauter, Cours de procédure civile française, 1834, p. 284, § 253.
Étymologie de « nullement »
- Dérivé de nul avec le suffixe adverbial -ment.
Nulle, et le suffixe ment.
nullement au Scrabble
Le mot nullement vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot nullement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nullement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « nullement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de nullement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de notamment Rimes de linéaments Rimes de écroulements Rimes de délabrement Rimes de pathétiquement Rimes de rapprochements Rimes de mièvrement Rimes de noblement Rimes de document Rimes de retentissement Rimes de pleurnichement Rimes de augment Rimes de segments Rimes de littéralement Rimes de dessèchement Rimes de diligemment Rimes de pigments Rimes de ensoleillement Rimes de inlassablement Rimes de brusquement Rimes de louablement Rimes de disfonctionnement Rimes de absolument Rimes de autrement Rimes de témérairement Rimes de peureusement Rimes de gaminement Rimes de phénoménalement Rimes de indolemment Rimes de balancements Rimes de éperdument Rimes de ombrageusement Rimes de recensements Rimes de électriquement Rimes de virtuellement Rimes de écoulements Rimes de hargneusement Rimes de aplatissement Rimes de continuellement Rimes de sphériquement Rimes de piaffements Rimes de irréprochablement Rimes de rebroussement Rimes de courtement Rimes de survêtements Rimes de venimeusement Rimes de entérinement Rimes de irrégulièrement Rimes de harmoniquement Rimes de ressentimentsMots du jour
notamment linéaments écroulements délabrement pathétiquement rapprochements mièvrement noblement document retentissement pleurnichement augment segments littéralement dessèchement diligemment pigments ensoleillement inlassablement brusquement louablement disfonctionnement absolument autrement témérairement peureusement gaminement phénoménalement indolemment balancements éperdument ombrageusement recensements électriquement virtuellement écoulements hargneusement aplatissement continuellement sphériquement piaffements irréprochablement rebroussement courtement survêtements venimeusement entérinement irrégulièrement harmoniquement ressentiments
Les citations sur « nullement »
- Il n'est nullement besoin d'être aimé pour bien jouir et ... l'amour nuit plutôt aux transports de la jouissance qu'il n'y sert.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Juliette
- Il est très doux de scandaliser: il existe là un petit triomphe pour l'orgueil qui n'est nullement à dédaigner.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence
- Qui peut dire que non, ne pèche nullement.
Puis, la bonté du ciel nos offenses surpasse,
Pourvu qu'on se confesse, on a toujours sa grâce.Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), XIII - Il n'est nullement souhaitable, en effet, de toujours dire à ses élèves ce que l'on sait et ce que l'on pense dans bien des cas, il est préférable de se taire pour leur donner la possibilité de débattre et de réfléchir par eux-mêmes.Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1987)
- Faire de la peinture, ou de la littérature, ce serait donc bien apprendre à mourir, trouver le moyen de ne pas mourir dans la sottise de cette mort que les autres avaient en réserve pour nous et qui ne nous convient nullement.Auteur : Michel Butor - Source : Répertoire (1964), V
- C'est à un instinct mécanique, qui est chez la plupart des hommes, que nous devons tous les arts, et nullement à la saine philosophie.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Quant à vous, suivez Mars, ou l'amour, ou le prince; - Allez, venez, courez; demeurez en province; - Prenez femme, abbaye, emploi, gouvernement; - Les gens en parleront, n'en doutez nullement.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, I, le Meunier, son Fils, et l'Ane
- Et puis ces quelques préceptes pour ta mémoire : - Sois familier, mais nullement vulgaire.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- Au-dessus de tous se place le renard bleu, connu zoologiquement sous le nom d'«isatis». Ce joli animal est noir de museau, cendré ou blond foncé de poil et nullement bleu, comme on pourrait le croire.Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)
- Au seuil de ce récit, l'auteur entend préciser qu'en publiant un «roman noir» moderne, il ne sacrifie nullement à une mode.Auteur : Léo Malet - Source : La vie est dégueulasse (1948)
- Au piano, le «doigté» ne désigne nullement une valeur d'élégance et de délicatesse (ce qui, alors, se dit: «toucher»), mais seulement une façon de numéroter les doigts qui ont à jouer telle ou telle note ...Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)
- Le spectacle de ces femmes tirant sur les câbles et se piétinant ne l’embarrassait nullement. Ici, comme dans la rue Krakusa, la question était de savoir : qu'est-ce qui pouvait bien mettre les SS dans l'embarras ? Qu'est-ce qui pouvait bien embarrasser Amon Goeth ? Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- Je n'abandonnai nullement mon goût pour l'idéal ...Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- Le sentiment religieux est naturel à l'homme au sein de ce mystère dont il se sent enveloppé ; mais qu'on ne me parle pas des religions. Elles imposent des croyances arrêtées et exclusives, lesquelles ne conviennent nullement à un être qui ne sait rien et ne peut rien affirmer. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- L'éloquence, nullement synonyme d'intelligence, est trop souvent utilisée comme outil de manigance.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Il est très important de ne pas prendre de la ciguë pour du persil, mais nullement de croire ou de ne pas croire en Dieu.Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence
- Force est de reconnaître qu'en ce temps l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant. Entre les bourgades dispersées s'étendaient de grands espaces incultes, traversés de routes peu sûres.Auteur : André Gide - Source : Thésée (1946)
- Comme tout homme, et pas davantage, l'artiste est inconscient de la marée d'humanité qui le porte; il ne l'est nullement du contrôle qu'il exerce sur elle, même si ce contrôle n'est que celui de ses formes et de ses couleurs.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- La poutre que l'on a dans l'oeil, n'empêche nullement de voir la paille qui est dans celui de son voisin: dans ce cas, la poutre devient une longue-vue, très longue, qui grossit la paille de façon démesurée.Auteur : Erik Satie - Source : Eloge des critiques
- Le comique, la puissance du rire est dans le rieur, nullement dans l'objet du rire.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- L'attaque de la Bastille ne fut nullement raisonnable, ce fut un acte de foi.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- Nous avons une sensibilité plus fine que celle des hommes de la Renaissance, qui pouvaient encore couper leur viande sur fond de scènes mythologiques. Une sensibilité plus fine aussi que celle des hommes de l’époque rococo, nullement incommodés si la coupe, à travers le décor oignon bleuté, prenait une couleur vert-de-gris peu ragoûtante. Nous préférons manger sur fond blanc. En ce qui nous concerne, nous. Les artistes, eux, sont d'un autre avis.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Elle avait certainement franchi la quarantaine, mais nullement laissé de l'autre côté de cette frontière la prétention de séduire.Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques (1876)
- L'enfance ne désire nullement que les autres âges partagent ses jeux. La jeunesse serait furieuse si on venait lui prendre une partie de ses félicités.Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)
- La liberté individuelle n'est nullement un produit culturel.Auteur : Sigmund Freud - Source : Totem et Tabou (1913)
Les mots proches de « nullement »
Nul, nulle Nullement NullitéLes mots débutant par nul Les mots débutant par nu
nul nul nul nul nullard nullard nullarde nullardes nullards nullards nulle nulle nulle nullement Nullemont nulles nulles nullissime nullité nullités nullos Nully nuls nuls nuls
Les synonymes de « nullement»
Les synonymes de nullement :- 1. aucunement
2. point
3. pas
synonymes de nullement
Fréquence et usage du mot nullement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nullement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nullement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nullement ?
Citations nullement Citation sur nullement Poèmes nullement Proverbes nullement Rime avec nullement Définition de nullement
Définition de nullement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nullement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot nullement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
