Définition de « nulle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nulle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nulle pour aider à enrichir la compréhension du mot Nulle et répondre à la question quelle est la définition de nulle ?

PRO:ind genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de nul. (ébauche-pron|fr)

  • Féminin singulier de nul.

    Pas de définition complémentaire
    NUL, NULLE, adj. et pron.
    Étymol. et Hist.A. 1. 842 adj. indéf. «aucun, pas un» (Serments de Strasbourg, I, 5 ds Henry Chrestomathie, p.1); 1174 nulle part (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2606); 2. 2emoitié xes. pron. indéf. nul (de) «pas une personne (parmi)» (St Léger, éd. J. Linskill, 59); ca 1170 nul autre (Marie de France, Lais, Yonec, éd. J. Rychner, 218). B. 1. a) 1281 adj. qualificatif «sans valeur légale» (Livre Roisin, éd. R. Monier, 90, p.63); b) 1823 bot.«qui n'existe pas» (Boiste); c) 1828 sports (Journ. des haras, 1erjuill., 217 et note 1 ds Quem. DDL t.18); d) 1903 math. nombre nul (Nouv. Lar. ill.); 2.1559 «dépourvu de toute valeur» (Amyot, Vies, Cat.d'Utiq, 52 ds Gdf. Compl.); 1769 «d'une personne dépourvue de toute qualité intellectuelle» (J.-J. Rousseau, Confessions, Livre XI, éd. B. Gagnebin et M.Raymond, p.554); 1804 [éd. 1840] être nul dans... «ignorant dans un certain domaine» (Senancour, Obermann, t.1, p.151); 3. 1640 subst.fém. «zéro» (Oudin); 1690 «caractère qui ne signifie rien et qu'on emploie dans les correspondances chiffrées pour en compliquer le déchiffrage» (Fur.); 4. 1874 le Nul «caractère de ce qui est sans valeur» (Lar. 19e). Du lat.nullus «aucun, nul», «sans valeur, sans importance».

    nulle au Scrabble


    Le mot nulle vaut 5 points au Scrabble.

    nulle

    Informations sur le mot nulle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nulle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nulle

    Les rimes de « nulle »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de nulle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de russules      Rimes de crapules      Rimes de maculent      Rimes de campanules      Rimes de pustule      Rimes de corpuscules      Rimes de caracul      Rimes de simulent      Rimes de véhicule      Rimes de nul      Rimes de encule      Rimes de cellules      Rimes de nuls      Rimes de radicules      Rimes de édicules      Rimes de crédule      Rimes de majuscule      Rimes de spécule      Rimes de acculent      Rimes de homoncule      Rimes de tubule      Rimes de formule      Rimes de somnambules      Rimes de postulent      Rimes de cupule      Rimes de inoculent      Rimes de reculent      Rimes de tarentules      Rimes de crédules      Rimes de bulbul      Rimes de granules      Rimes de veinule      Rimes de ovules      Rimes de nuls      Rimes de calcul      Rimes de archi-nul      Rimes de vice-consul      Rimes de cellule      Rimes de proconsul      Rimes de capitules      Rimes de pilule      Rimes de édicule      Rimes de bulle      Rimes de bousculent      Rimes de capitule      Rimes de déambulent      Rimes de jules      Rimes de libellule      Rimes de groupuscule      Rimes de stipulent     

    Mots du jour

    russules     crapules     maculent     campanules     pustule     corpuscules     caracul     simulent     véhicule     nul     encule     cellules     nuls     radicules     édicules     crédule     majuscule     spécule     acculent     homoncule     tubule     formule     somnambules     postulent     cupule     inoculent     reculent     tarentules     crédules     bulbul     granules     veinule     ovules     nuls     calcul     archi-nul     vice-consul     cellule     proconsul     capitules     pilule     édicule     bulle     bousculent     capitule     déambulent     jules     libellule     groupuscule     stipulent     


    Les citations sur « nulle »

    1. Les voyageurs, les vrais, ils ont ça dans le sang. Même quand ils s'arrêtent, qu'ils ne vont nulle part, il y a toujours en eux une porte d'embarquement, un billet composté pour le rêve.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)


    2. La poésie est partout comme Dieu n'est nulle part.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Hebdromadaires - Jacques Prévert & André Pozner


    3. L'auteur, dans son oeuvre, doit-être comme Dieu dans l'univers, présent partout, et visible nulle part.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 9 décembre 1852


    4. Au seuil de ce récit, l'auteur entend préciser qu'en publiant un «roman noir» moderne, il ne sacrifie nullement à une mode.

      Auteur : Léo Malet - Source : La vie est dégueulasse (1948)


    5. Mais nulle d'entre vous ne hante plus ces rives,
      Et si je viens errer sous leurs aulnes tremblants,
      C'est pour n'y rencontrer que cette ombre furtive
      Qui me ressemblerait, n'étaient mes cheveux blancs.


      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Jours raccourcissent : Poésies (1954)


    6. Comme il veut qu'elle l'accompagne partout, il n'ose plus aller nulle part.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 18 juin 1923


    7. Flic n'est pas un métier. C'est une activité pour désoeuvré et je l'étais. Je me suis embarqué pour nulle part avec l'intention de de me perdre. Au moins j'avais un but.

      Auteur : Jean Vincent, dit Eric Yung - Source : La Tentation de l'ombre (2001)


    8. On ne sauroit aller nulle part ou l'on ne vous entende accommoder de toutes pièces; vous êtes la fable et la risée de tout le monde; et jamais on ne parle de vous, que sous les noms d'avare, de ladre, de vilain et de fesse-mathieu.

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Maître jacques


    9. La solitude est une maladie dont on ne guérit qu'à condition de la laisser prendre ses aises et de ne surtout pas en chercher le remède nulle part.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


    10. De paresse nulle noblesse ni prouesse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Rien n'attriste plus une femme que le froissement de ses vanités : je n'ai vu nulle part une femme mal mise étre aimable et de bonne humeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    12. Il y a de tels climats où la physique a une telle force que la morale n'y peut presque rien. Laissez un homme avec une femme; les tentations seront des chutes, l'attaque sûre, la résistance nulle. Dans ces pays, au lieu de préceptes, il faut des verrous.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    13. L'élégance ne s'apprend nulle part, elle est là, fichée aux corps et aux âmes de ceux qui en ont reçu la grâce à leur naissance.

      Auteur : Yves Simon - Source : La Compagnie des femmes (2011)


    14. Quand il la prit dans ses bras pour un dernier baiser, elle murmura à son oreille: - S'il faut que tu m'aimes, que ce soit pour nulle autre raison que parce que tu m'aimes. Puis elle se dégagea de l'étreinte et s'en fut comme un sylphe.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)


    15. Le régime de la joie est celui du tout ou rien : il n'est de joie que totale ou nulle

      Auteur : Clément Rosset - Source : La Force majeure


    16. Marat était audacieux, mais nullement brave.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    17. Sa femme était une personne de près de soixante ans, extrêmement grande, extrêmement forte, extrêmement nulle, d'une majesté incessante, qui pouvait avoir été admirable, mais on n'y pensait pas, et seulement à son extrême ennui.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    18. Son election au tribunat estoit nulle, et par consequent tout ce qu'il avoit ou fait, ou dit en iceluy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 52


    19. L'unité de l'humanité signifie: personne ne peut s'échapper nulle part.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    20. Nulle part le bonheur ne m'attend.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    21. Qui va partout ne trouve d'intérêt vif nulle part.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    22. Mais non; il n'est nullement nécessaire d'être méchant pour blesser autrui. Et c'est bien là le plus tragique: que des êtres bons et qui s'aiment puissent s'endolorir et se navrer avec la meilleure volonté du monde.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 10 mars 1928


    23. Si l'on continue à aimer sincèrement ce qui est vraiment digne d'amour et qu'on ne gaspille pas son amour à des choses insignifiantes et nulles et fades, on obtiendra peu à peu plus de lumière et l'on deviendra plus fort.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    24. Les plus belles fleurs flétrissent, hélas, et les oiseaux meurent. Ce qui reste intact, ce sont les floraisons et les envols. Les chants aussi. Nulle retombée, à peine de traces. Le pur jaillissement du coeur.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Hadewijch d'Anvers ou la voie glorieuse (2011)


    25. En route, nulle compagnie
      Qui vaille bourse bien garnie.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    Les citations sur nulle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nulle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nulle »

    Nul, nulleNullementNullité

    Les mots débutant par nul  Les mots débutant par nu

    nulnulnulnulnullardnullardnullardenullardesnullardsnullardsnullenullenullenullementNullemontnullesnullesnullissimenulliténullitésnullosNullynulsnulsnuls

    Les synonymes de « nulle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nulle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nulle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nulle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nulle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nulle     Citation sur nulle   Poèmes nulle   Proverbes nulle   Rime avec nulle    Définition de nulle  


    Définition de nulle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nulle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nulle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 16:41:20