Définition de « nulle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nulle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nulle pour aider à enrichir la compréhension du mot Nulle et répondre à la question quelle est la définition de nulle ?

PRO:ind genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de nul. (ébauche-pron|fr)

  • Féminin singulier de nul.

    Pas de définition complémentaire
    NUL, NULLE, adj. et pron.
    Étymol. et Hist.A. 1. 842 adj. indéf. «aucun, pas un» (Serments de Strasbourg, I, 5 ds Henry Chrestomathie, p.1); 1174 nulle part (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2606); 2. 2emoitié xes. pron. indéf. nul (de) «pas une personne (parmi)» (St Léger, éd. J. Linskill, 59); ca 1170 nul autre (Marie de France, Lais, Yonec, éd. J. Rychner, 218). B. 1. a) 1281 adj. qualificatif «sans valeur légale» (Livre Roisin, éd. R. Monier, 90, p.63); b) 1823 bot.«qui n'existe pas» (Boiste); c) 1828 sports (Journ. des haras, 1erjuill., 217 et note 1 ds Quem. DDL t.18); d) 1903 math. nombre nul (Nouv. Lar. ill.); 2.1559 «dépourvu de toute valeur» (Amyot, Vies, Cat.d'Utiq, 52 ds Gdf. Compl.); 1769 «d'une personne dépourvue de toute qualité intellectuelle» (J.-J. Rousseau, Confessions, Livre XI, éd. B. Gagnebin et M.Raymond, p.554); 1804 [éd. 1840] être nul dans... «ignorant dans un certain domaine» (Senancour, Obermann, t.1, p.151); 3. 1640 subst.fém. «zéro» (Oudin); 1690 «caractère qui ne signifie rien et qu'on emploie dans les correspondances chiffrées pour en compliquer le déchiffrage» (Fur.); 4. 1874 le Nul «caractère de ce qui est sans valeur» (Lar. 19e). Du lat.nullus «aucun, nul», «sans valeur, sans importance».

    nulle au Scrabble


    Le mot nulle vaut 5 points au Scrabble.

    nulle

    Informations sur le mot nulle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nulle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nulle

    Les rimes de « nulle »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de nulle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de vésicule      Rimes de gesticule      Rimes de capitule      Rimes de crapules      Rimes de circule      Rimes de affabules      Rimes de archinulles      Rimes de vestibule      Rimes de scrupule      Rimes de bascules      Rimes de somnambule      Rimes de monticule      Rimes de clavicule      Rimes de cédule      Rimes de capsules      Rimes de nuls      Rimes de incrédules      Rimes de inocule      Rimes de consul      Rimes de lunule      Rimes de minuscule      Rimes de granules      Rimes de congratule      Rimes de incrédules      Rimes de calculs      Rimes de émule      Rimes de forficules      Rimes de pull      Rimes de incrédule      Rimes de capitule      Rimes de pédoncules      Rimes de cumule      Rimes de inoculent      Rimes de scrofule      Rimes de véhicules      Rimes de conciliabule      Rimes de nulles      Rimes de déambule      Rimes de incrédule      Rimes de pendules      Rimes de dissimulent      Rimes de nuls      Rimes de crapules      Rimes de véhicule      Rimes de ondule      Rimes de ridicule      Rimes de annule      Rimes de ridicules      Rimes de opercule      Rimes de postulent     

    Mots du jour

    vésicule     gesticule     capitule     crapules     circule     affabules     archinulles     vestibule     scrupule     bascules     somnambule     monticule     clavicule     cédule     capsules     nuls     incrédules     inocule     consul     lunule     minuscule     granules     congratule     incrédules     calculs     émule     forficules     pull     incrédule     capitule     pédoncules     cumule     inoculent     scrofule     véhicules     conciliabule     nulles     déambule     incrédule     pendules     dissimulent     nuls     crapules     véhicule     ondule     ridicule     annule     ridicules     opercule     postulent     


    Les citations sur « nulle »

    1. L'éloquence, nullement synonyme d'intelligence, est trop souvent utilisée comme outil de manigance.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Un savant illustre, décoré jusqu'à droite, déclara qu'il s'agissait d'une fumisterie. «J'ai soixante-seize ans, dit-il, et je n'ai lu nulle part qu'il ait existé des juments vertes».

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    3. Les médecins sont sujets à être matérialistes, et les astronomes à être athées. C'est que les premiers ont continuellement sous les yeux le cerveau de l'homme, tandis que les autres n'aperçoivent nulle part le cerveau du monde.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    4. Je suis parti de rien pour arriver nulle part.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    5. Il y a là un épanouissement dans la force, une santé dans la gaieté ... quelque chose de gaulois, de dru et de libre que l'on ne trouverait peut-être nulle par ailleurs que chez Rabelais.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Dessin de l'Ivresse de Silène (1860)


    6. Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    7. Nulle étoile ne brille dans les yeux d'une grande ourse.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    8. Les voyageurs, les vrais, ils ont ça dans le sang. Même quand ils s'arrêtent, qu'ils ne vont nulle part, il y a toujours en eux une porte d'embarquement, un billet composté pour le rêve.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)


    9. Le fait est qu'il faut des années pour s'approprier un oreiller, des centaines de nuit de sommeil pour lui donner cette forme à nulle autre pareille, qui nous entraîne vers le sommeil. A la longue on apprend à plier notre oreiller pour que notre sommeil touche à la perfection, à le tourner de façon à ce que la température ne dépasse pas celle qui nous plaît. On reconnaît même son odeur après une bonne nuit de sommeil. Si seulement nous pouvions en savoir aussi long sur les gens que nous aimons et qui dorment à nos côté.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    10. Il me parut comparable à ces gens qui excellent dans l’art de l’effacement, agonisent derrière leur masque enjoué, une face dedans, une face dehors, emmurés dans leur écartement, au fond de ses yeux se nichait une tristesse anonyme, ineffable, sans début ni fin, parfois inconnue de ceux qui la portent, ça fait des yeux qui vous regardent mais qui en réalité ne regardent nulle part...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    11. La Mort a des rigueurs à nulle autre pareille; - On a beau la prier - La cruelle qu'elle est se bouche les oreilles, - Et nous laisse crier.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Poésies


    12. La politique est peut-être la seule profession pour laquelle nulle préparation n'est jugée nécessaire.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Etudes familières sur les hommes et les livres


    13. Quand je fais cours, je m'oublie. Je me dilue. Je suis sûr que nous sommes des milliers comme ça - à disparaître momentanément tous les jours. Un sucre dans le café. Il est là, partout dans la tasse - mais il n'est plus nulle part.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : G229 (2011)


    14. Nulle part, aucun régime n'a jamais aimé ses grands écrivains, seulement les petits.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Sans référence


    15. On vous a dit aussi qu'il ne faudrait surtout rien montrer de vos sentiments. Pas de sourires, pas de rires, pas de soupirs, pas de larmes. Impassibles. On vous a demandé d'être impassibles. C'est ce qui a dû le plus vous impressionner, au début. Nulle part ailleurs qu'ici, à la Cour d'Assises, on demande à des femmes et à des hommes de se transformer en statues de pierre. D'ailleurs, vous n'y êtes pas parvenus.

      Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


    16. La loi du juste avenir se trouve dans les consciences solitaires et libres et ne se trouve nulle part ailleurs.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Correspondance avec Romain Rolland


    17. L'amour est tellement irrationnel. Il surgira peut-être de nulle part pour te tomber dessus. Demain, qui sait ?

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Les Amants du Spoutnik (2003)


    18. N'obéissez pas. N'obéissez pas. N'obéissez pas. Vous n'avez de supérieurs nulle part. L'obéissance est une maladie. Vous ne devez l'obéissance à personne - qu'à la vie!

      Auteur : Louis Calaferte - Source : L'homme vivant (1994)


    19. Ce sont nos pères, certes; des oueds mis à sec au profit de moindres ruisseaux, jusqu'à la confluence, la mer où nulle source ne reconnaît son murmure.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    20. Il est vain, à Paris, de monter sur ses grands chevaux; ils ne mènent nulle part, et il n'y a plus d'allées cavalières.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : Lettres de rupture


    21. Les histoires des journaux sont aussi volatiles que la fumée, aussi périssables qu'éphémères. Elles ne s'enracinent nulle part, ce sont de mauvaises herbes proliférant sur le sol, cachant le soleil à des contes autrement plus dignes d'intérêt.

      Auteur : John Connolly - Source : Le Livre des choses perdues (2009)


    22. Je ne me sens nulle part aussi étranger que dans ma famille et dans mon pays.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    23. Il est très important de ne pas prendre de la ciguë pour du persil, mais nullement de croire ou de ne pas croire en Dieu.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


    24. Car une seconde et un million d'années sont équivalents quand il n'y a de mouvement nulle part.

      Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Le Maître du passé (1973)


    25. Nulle différence entre l'être et le non-être, si on les appréhende avec une égale intensité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    Les citations sur nulle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nulle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nulle »

    Nul, nulleNullementNullité

    Les mots débutant par nul  Les mots débutant par nu

    nulnulnulnulnullardnullardnullardenullardesnullardsnullardsnullenullenullenullementNullemontnullesnullesnullissimenulliténullitésnullosNullynulsnulsnuls

    Les synonymes de « nulle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nulle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nulle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nulle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nulle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nulle     Citation sur nulle   Poèmes nulle   Proverbes nulle   Rime avec nulle    Définition de nulle  


    Définition de nulle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nulle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nulle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 10:23:52