La définition de Cor du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cor
Nature : s. m.
Prononciation : kor
Etymologie : Lat. cornu, corne (voy. ).

Voir les citations du mot CorSignification du mot Cor


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cor de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cor pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cor ?


La définition de Cor

Tumeur épidermique, dure et circonscrite qui se forme aux pieds.


Toutes les définitions de « cor »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COR. n. m.
T. de Chasse. Andouiller de cerf. Il n'est plus usité que dans les expressions : Un cerf de six cors, de dix cors, Qui a six ans, dix ans, c'est-à-dire trois, cinq andouillers de chaque côté. On dit aussi par ellipse Un cerf six cors, dix cors, ou absolument, Un six cors. Un vieux dix cors.

Littré

COR (kor) s. m.
  • Tumeur épidermique, dure et circonscrite qui se forme aux pieds.

HISTORIQUE

XVIe s. Clous nommés des vulgaires cors, sont durillons qui viennent aux jointures des orleils?; leur cal est dur et espais, comme la corne de lanterne?; c'est pourquoy sont appellés cors, Paré, V, 21. Si j'ay un cor qui me presse l'orteil, me voylà renfrongné, mal plaisant et inaccessible, Montaigne, II, 323.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COR, s. m. terme de Chirurgie, est un calus ou durillon qui se forme aux doigts des piés. Voyez Calus.

Les cors viennent d'une trop grande compression de la peau, qui en conséquence se durcit & forme un n?ud.

On guérit les cors, premierement en les amollissant avec l'emplastrum de ranis cum mercurio, ou avec celui de Mynsicht, galban. crocat. & du sel ammoniac, & les arrachant ensuite. Un morceau de b?uf crud appliqué en forme d'emplâtre, & renouvelé souvent, est aussi fort propre à les dissiper en peu de tems.

On fait beaucoup de cas de l'emplâtre suivant. Prenez de la poix navale ? j. du galbanum dissous dans le vinaigre ? ?. du sel ammoniac ? j. du grand diachilum ? j. ?. Mêlez selon l'art.

L'emplâtre de gomme ammoniac est aussi fort utile, de même que les sucs de souci & de pourpier. Ce dernier sur-tout est si efficace, selon Riviere, qu'on détruit les cors & les verrues dans sept ou huit jours, en les frottant deux fois par jour avec les feuilles écrasées de la plante, appliquées ensuite sur les excroissances en forme de cataplasme.

Avant de se servir des emplâtres de quelqu'espece que ce soit, il est à propos de bien ramollir le cor, en baignant les piés pendant deux ou trois heures, deux ou trois soirs, à l'heure du coucher ; & les couper ensuite doucement à plat avec un canif bien tranchant, & prenant garde d'aller jusqu'au vif.

Il ne faut se servir qu'avec beaucoup de circonspection des remedes corrosifs que quelques charlatans distribuent ; j'en ai vû des effets tragiques, par l'impression que ces compositions ont faites sur les tendons, qui sont souvent l'origine des cors, ou du moins qui leur servent d'attache. (Y)

* Cor, s. m. (Chauder. & Chasse.) instrument à vent à l'usage des chasseurs. Il est contourné ; il va insensiblement en s'évasant depuis son embouchure jusqu'à son pavillon. Ce sont les chauderonniers qui les font. Voyez Pl. 7. de Lutherie. A, B, montre la figure du grand cor ; C, D, celle du cor à plusieurs trous ; E, F, la trompe qui n'a qu'un tour, & qu'on voit avec son enguichure L, M, G, H, 1, 2, 3. Voyez Trompe. N, O, le huchet, voyez Huchet. P, O, le cornet de poste, voyez Cornet. Il n'y a rien de particulier à remarquer sur ces instrumens, sinon leur embouchure A, C, E, N, qu'on fabrique d'argent, de cuivre, de corne, de bois ou autres matieres ; & leur pavillon D, F, O. On peut donner au cor l'étendue de la trompette, voyez Trompette. Mais quelle que soit celle qu'on lui donne par sa construction, elle variera toûjours, selon l'habileté de celui qui en sonnera. Pour sonner du cor, on embouche le bocal en le pressant contre les levres, soit à un des coins de la bouche, soit au milieu, de maniere que le bout de la langue puisse s'insinuer dans le bocal, & conduire le vent dans le corps de l'instrument. Il faut que le bocal soit si bien appliqué, qu'avec quelque violence que le vent soit poussé, il ne s'échappe par aucun endroit que par l'ouverture du bocal. Ce sont les mouvemens de la langue & des levres qui modifient le vent, & c'est le plus ou le moins de vîtesse & de force du vent qui forme les différens tons. On fait des concerts à plusieurs cors ; alors il faut qu'il y ait un certain rapport entre ces instrumens. Si le plus grand cor a six piés de longueur, il fera la quinte en bas de celui qui n'aura que quatre piés ; & si l'on en a un troisieme qui n'ait que trois piés de longueur, il sonnera la quarte du second. Il y a des cors à plus ou moins de tours ; il y en a même qui ont comme un retour ou espece d'anneau dans leur milieu. On n'employe plus ceux qui ont jusqu'à neuf à dix tours. Il y a des cors de vachers ; on les appelle plûtôt cornet, ou cornet à bouquin, voyez Cornet. C'étoit avec des cors faits des cornes du bélier, que les prêtres des Hébreux annonçoient au peuple le jubilé, ainsi appellé de cet instrument, dont étoit dérivé jubel, qui signifie corne de bélier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

cor \k??\ masculin

  1. (Médecine) Callosité douloureuse qui affecte le pied et ordinairement causé par la compression exercée par des chaussures trop étroites ou trop rigides.
    • J'ai un cor aux pieds.
  2. (Médecine) (vétérinaire) Callosité douloureuse qui résulte de la compression exercée par des harnachements inadaptés.

Nom commun 1 - français

cor \k??\ masculin

  1. (Sens propre) (Chasse) (toujours employé au pluriel) Andouiller.
    • Un cerf de six cors, de dix cors, qui a six ans, dix ans, c'est-à-dire trois, cinq andouillers de chaque côté.
    • (Par ellipse) Un cerf six cors, dix cors.
    1. (Par métonymie) Cerf.
      • Un six cors. Un vieux dix cors.
  2. (Vieilli) Corne qui servait d'appel aux pâtres, soldats, chasseurs? ou instrument de même forme mais fabriqué dans une autre matière.
    • Le cor de Roland?
    • Arrivé à cinquante pas de la porte principale, le chevalier prit un cor d'ivoire qu'il portait en sautoir, et, l'approchant de ses lèvres, il en tira trois sons puissants et prolongés [?] (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
  3. (Musique) Nom générique de différents instruments à vent.
    1. (En particulier) Cor de chasse.
      • Dans la rue, un son de cor a éclaté, un air de chasse? Apparemment, quelque piqueur de grande maison, debout près d'un comptoir de cabaret, les joues gonflées, la bouche impérieusement serrée, l'air féroce, émerveille et fait taire l'assistance. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
      • Il habitait un terrier dans les bois communaux de La Motte, commune de La Hardoye, jouait de la flûte et sonnait du cor. (Albert Meyrac, Traditions, coutumes, légendes et contes des Ardennes comparés avec les traditions, légendes et contes de divers pays, Éditions FERN, 1966, p.203)
    2. (En particulier) Cor d'harmonie, instrument d'orchestre symphonique, dans sa version moderne.
    3. (En particulier) Cor naturel, instrument d'orchestre symphonique, dans sa version ancienne.
    4. (Par métonymie) (Populaire) Corniste, celui qui joue de cet instrument.
      • Premier cor à l'orchestre de l'Opéra.
  4. (Héraldique) Meuble représentant l'instrument de musique du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté sous la forme d'une corne munie de deux viroles reliées par une sangle. Quand la sangle est d'un autre émail, on le dit lié. Quand ce sont les viroles, il est virolé. Quand c'est l'embouchure, il est dit enguiché ou embouché. À rapprocher de cor de chasse, cornet, grêlier, huchet, olifant et trompe.
    • Tranché dentelé : au premier de sinople au cor d'or, au second d'argent à l'arbre terrassé de sinople, qui est de la commune de Monnières du Jura ? voir illustration « armoiries avec un cor »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COR1, subst. masc.

Instrument à vent d'origine guerrière, de forme et de matière très variées, servant à différents usages.
A.? Domaine de la chasse, etc.Instrument d'appel. J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois (Vigny, Poèmes antiques et modernes,Le cor, 1837, p. 185):
1. ... elle [la comtesse] alla prendre le petit cor dont se servait son mari pour faire venir ses gens, ouvrit une fenêtre, et tira du cuivre des accents grêles. Balzac, L'Enfant maudit,1831-36, p. 353.
? P. allus. littér. (allus. à Roland qui sonnait du cor à Roncevaux pour annoncer sa situation désespérée). Cor de Roland. L'histoire de Roland se réalise à la lettre : il sonna de son cor d'ivoire jusqu'à extinction de force et de vie. Eux aussi, ils chantent jusqu'au dernier souffle (Michelet, Oiseau,1856, p. 259).
SYNT. Cor mélancolique, tendre; l'appel, le son du cor; emboucher le cor; donner, sonner, souffler du cor.
? Spécialement
Cor de chasse. Instrument constitué d'un tuyau de cuivre enroulé et s'élargissant en un pavillon. Les piqueurs et les gentilshommes chasseurs (...) sonnaient du cor à plein souffle (Maupassant, Contes et nouv.,t. 1, Coq, 1882, p. 812).BLAS. Symbole des chasseurs à pied, des chasseurs alpins et, p. ext., du personnel des Eaux et Forêts. Un magnifique pourpoint de velours broché d'un cor de chasse d'argent sur les manches (Bertrand, Gaspard,1841, p. 156).P. anal. et p. plaisant., arg. Emmailloté, moulé dans un cor de chasse. Disgracieux. Tu la crois dodue, bien faite (...) tu vas la voir au déballage; elle a été moulée dans un cor de chasse (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p. 81; cf. aussi Sandry, Carrère, Dict. arg. mod., 1953, p. 73).
Cor de mer. Coquillage servant de porte-voix. Comme les gens des caravanes s'appellent avec un énorme coquillage perforé, nous ouïmes le son d'un cor ou d'un cornet (Claudel, Tête d'Or,2eversion, 1901, 3epart., p. 275).
Cor des Alpes. Un air joué par les cors des Alpes, et dont les Suisses recevoient une impression si vive qu'ils quittoient leurs régiments (Staël, Allemagne,t. 1, 1810, p. 286).
? Loc. À cor(s) et à cri(s). À grand bruit. La vénerie est un art, celui de « chasser à cors et à cris » la bête fauve (Vialar, Chasse aux hommes,1952, p. 243).Au fig. Demander, invoquer, réclamer, revendiquer à cor et à cri. Avec insistance. Vous réclamez, à cor et à cris, des réformes? Opérez-les (Huysmans, Art. mod.,1883, p. 278).
B.? MUS. Instrument à vent. Les cuivres seuls conviennent aux rythmes simples et aux musiques telles que les permettent le cor, le clairon, et la trompette (Alain, beaux-arts,1920, p. 127):
2. ... on a déjeuné dans l'élégant palais : l'harmonie des cors et des hautbois, dispersée par le vent, avait quelque chose du murmure de mes forêts américaines. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 528.
SYNT., EXPR. Cor anglais : Cor anglais (...) le même instrument que le hautbois, mais une quinte plus bas (Lavignac, Mus. et music., 1895, p. 116). Cor à pistons : Ce cor (dit chromatique) diffère du cor d'harmonie en ce que le tube de fabrication française contient une partie cylindrique intercalée par les pistons (Bouasse, Instruments à vent, 1930, p. 53). Cor de basset : La clarinette en fa, dite cor de basset (...) passe pour avoir été inventée en Bavière (Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus., 1926, p. 80). Cor d'harmonie : On s'accoutuma à désigner le cor simple, muni de corps de rechange, par le nom de cor d'harmonie (Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus., 1926, p. 100).
? P. méton. Celui qui joue du cor. Premier cor à l'orchestre de l'Opéra (Ac.1932).
Prononc. et Orth. : [k?:?]. Ds Ac. depuis 1694. Homon. corps. Étymol. et Hist. Ca 1100 corn (Roland, éd. J. Bédier, 1051). Du lat. class. cornu « corne des animaux; matière dont elle est faite; objet de corne ou en forme de corne »; spéc. « corne du pied des animaux » et « instrument à vent ».
STAT. ? Cor1 et 2. Fréq. abs. littér. : 658. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 126, b) 984; xxes. : a) 1 003, b) 706.
BBG. ? Bowles (E. A.). Unterscheidung der Instrumente Buisine, Cor, Trompe und Trompette. Archiv. für Musikwissenschaft. 1961, t. 18, p. 52. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 287. ? Goug. Mots t. 2 1966, pp. 103-105.


COR2, subst. masc.

A.? Callosité apparaissant généralement au pied sous l'effet du frottement de la chaussure. Faire, tailler les cors. Spécialiste (...) de l'ablation des cors et durillons (Giraudoux, Folle,1944, I, p. 46):
... je n'ai ni durillon, ni cor; on ne m'a marché encore que trois fois sur les pieds, et, grâce à vous, ce n'est pas sur le petit doigt, mais sur l'orteil qui est résistant. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. Graindorge, 1867, p. 128.
B.? MÉD. VÉTÉR. Croûte formée par l'épaississement de la peau au contact de la selle et du harnais chez les bêtes de somme.
Rem. Attesté ds Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. encyclop., Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [k?:?]. Ds Ac. depuis 1694. Homon. corps. Étymol. et Hist. 1573 (J. du Puys, Dict. françoys-latin). Spécialisation de sens de l'a. fr. cor(n) « matière cornée » 1268-71 (Étienne Boileau, Métiers, 66 ds T.-L.).

COR1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1100 corn (Roland, éd. J. Bédier, 1051). Du lat. class. cornu « corne des animaux; matière dont elle est faite; objet de corne ou en forme de corne »; spéc. « corne du pied des animaux » et « instrument à vent ».

Cor au Scrabble


Le mot cor vaut 5 points au Scrabble.

cor

Informations sur le mot cor - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cor au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cor

Les mots proches de Cor

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Glorieusement     Disjonction     Apparier     Planton     Enfantillage     Maternellement     Brouilleux, euse     Courte-pointe     Stellionat     Conseiller     

Les citations avec le mot Cor


  1. Simone et moi avons tout ce qu'il faut pour nous entendre, seulement nos corps ne se disent rien. Nous nous accordons mais nous ne faisons pas corps.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


  2. T'aurais beau pleurer, pleurer, pleurer toutes les larmes de ton corps, ça t'empêchera pas de pisser.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  3. Des villes, et encore des villes ;
    J'ai des souvenirs de villes comme on a des souvenirs d'amour :
    A quoi bon en parler ?
    Il m'arrive parfois,
    La nuit, de rêver que je suis là, ou bien là,
    Et au matin je m'éveille avec un désir de voyage.


    Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), les Poésies de A. O. Barnabooth


  4. En Russie, il y a beaucoup d'écorces, de coquilles ; on croit voir un homme et, quand on regarde de près, on s'aperçoit qu'il n'en a plus que le dehors, le noyau manque, on l'a rongé.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Ma vie d'enfant (1913)


  5. Parler vrai n'est pas suffisant. Encore faut-il avoir quelque chose à dire.

    Auteur : Michel Rocard - Source : Sans référence


  6. Seigneur, si je suis jeune, ne m'ayez en dépit - Car on a vu souvent grand coeur en corps petit.

    Auteur : Jean Bodel - Source : Le Feu de Saint Nicolas


  7. La terreur que l'esprit ressent devant le corps a rendu fous d'innombrables immortels.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926), Préface


  8. L'esprit oeuvre quand le corps est lassé.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XXVII


  9. Elève un corbeau, il te mangera les yeux.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  10. On entre donc plus profondément encore dans l'âme des peuples et dans l'histoire intérieure des sociétés humaines par la vie littéraire que par la vie politique.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1863


  11. La nature a, pour fortifier le corps et le faire croître, des moyens qu'on ne doit jamais contrarier.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  12. Nul n'est plus mal chaussé que la femme du cordonnier.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  13. Méfiez-vous de celui qui veut mettre de l'ordre. Ordonner, c'est toujours se rendre le maître des autres en les gênant: et les Calabrais sont presque les seuls à qui la flatterie des législateurs n'en ait point encore imposé.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


  14. Les belles âmes arrivent difficilement à croire au mal, à l'ingratitude, il leur faut de rudes leçons avant de reconnaître l'étendue de la corruption humaine.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  15. Guerre et pitié ne s'accordent pas ensemble.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. En relisant mes journaux, il me semble flagrant qu'on ne change pas. Ce que je suis à 12 ans, je le suis encore aujourd'hui. Le manque de confiance, la jalousie, mon envie de plaire. Je comprends mieux pourquoi mes amours n'ont pas résisté…

    Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


  17. Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  18. Quand les Corinthiens eurent achevé de monter celle coste, ilz meirent leurs targes et pavois en terre pour reprendre un peu d'haleine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 36


  19. Un journal intime est l'un des rares points d'ancrage que la condition humaine nous accorde.

    Auteur : Randy Wayne White - Source : Sans référence


  20. Ce n'est pas assez de faire entendre ce qu'on dit, il faut encore le faire voir. Il faut que la mémoire, l'intelligence et l'imagination s'en accommodent également.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  21. Je n'ai pas du tout le sentiment d'être autoritaire, mais si quelqu'un le dit, il doit avoir des raisons de le penser. Mais pour ma part je ne me sens pas du tout autoritaire – et encore moins despotique.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Radioscopie, Jacques Chancel, 12 décembre 1977


  22. Car l'âme est l'essence et l'acte d'un corps.

    Auteur : Aristote - Source : Métaphysique


  23. Quand à Sainte-Odile tombe la neige, - Le gel est souvent du cortège.

    Auteur : Dictons - Source : 13 décembre


  24. Han Solo à Luke Skywalker : P'tit gars j'ai piloté cet appareil d'un coin de la galaxie à l'autre j'ai vu des tas de choses étranges dans ma vie, mais j'ai encore rien vu qui me permette de croire qu'il y a un pouvoir capable de diriger l'univers tout entier. En tout cas c'est pas une force mystique qui dirigera ma vie à moi. Tout ça c'est des trucs minables, c'est du flan...

    Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


  25. Et, lorsque dans le ciel monta le clair de lune,
    Je la vis, pâle encor du baiser de l'amant,
    Et les larmes aux yeux, écouter vaguement
    La retraite s'éteindre au fond du crépuscule,
    Et je n'ai pas trouvé cela si ridicule.


    Auteur : François Coppée - Source : Poèmes modernes (1869), Le Banc


Les citations du Littré sur Cor


  1. Si Dieu les eût livrés à la corruption de leur coeur, il n'y eût point eu de pécheurs plus perdus et plus abandonnés à tous les vices

    Auteur : BOURD. - Source : ib. t. II, p. 155


  2. Le cardinal [Jean de Dormans, en 1372] fit un discours.... supplia le roi de vouloir bien reprendre les sceaux.... le roi eut de la peine à se rendre à ce qu'il souhaitait, enfin il lui accorda sa demande.... après quoi l'on procéda par voie de scrutin à l'élection d'un nouveau chancelier

    Auteur : FÉLIBIEN - Source : Hist. de Paris, t. I, p. 673


  3. Les prérogatives ou droits du stathouder, capitaine et amiral général, sont immenses ; il commande également les armées de terre et de mer, et dispose de tous les emplois militaires ; il accorde grâce aux criminels, préside à toutes les cours de justice, et les sentences y sont rendues en son nom

    Auteur : CONDIL. - Source : Étud. hist. II, 4


  4. Les écueils où l'ardeur de l'âge, la licence du siècle, la corruption de la nature, le mauvais exemple et souvent le mauvais conseil poussent une jeunesse inconsidérée

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.


  5. C'est Mirabeau tonnant contre la cour ; Sa voix nous crie : encore une bastille

    Auteur : BÉRANG. - Source : 14 juill.


  6. Une erreur dans la foi, et encore une erreur tendante à l'entière subversion d'un aussi grand sacrement que celui de l'eucharistie

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. III, 61


  7. Ces âmes artificieuses, qui, sous le voile d'une dévotion apparente, cachent, ou le venin d'une doctrine corrompue, ou le déréglement d'une conduite criminelle

    Auteur : BOURDAL. - Source : Domin. 7° dim. après la Pentec. Sur l'hypocrisie, p. 51


  8. L'ostéologie est comme la base de la construction des corps vivants

    Auteur : QUATREMÈRE - Source : Lettres écrites de Londres à Canova, p. 115, éd. 1836


  9. Si j'y pouvais porter quelque faible espérance D'y conclure un accord d'une telle importance

    Auteur : Corneille - Source : ib. III, 2


  10. Fallait-il dans l'exil chercher des corrupteurs ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  11. Que n'a pas fait ce Sauveur miséricordieux [Jésus] pour prévenir les malheurs de ses citoyens ? fidèle au prince comme à son pays, il n'a pas craint d'irriter l'envie des pharisiens en défendant les droits de César

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  12. C'était un sentier déjà fort roide par lui-même, et qui, l'étant encore devenu davantage par un nouvel éboulement des terres, montrait un abîme qui avait plus de mille pieds de profondeur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 396, dans POUGENS


  13. Vous ne l'ignorez pas, véroniques des bois ; Bien des fois vous avez contemplé sous les traînes Le cortége navrant des tristesses humaines

    Auteur : THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1865, t. I, p. 743


  14. Il avait femme, et belle et jeune encor, Ferme surtout ; le hâle avait fait tort à son visage, et non à sa personne

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Jument.


  15. Encor même aujourd'hui ces traces délaissées Font voir combien étaient parfaits Ceux qui par de si grands effets Domptaient le monde et ses pensées

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 18


  16. Cette premiere journée passa sans aucun certain accord, chacun s'en ralla en son lieu, sur convenant de revenir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 144


  17. En temperance et netteté de mains, pour ne se laisser point corrompre par argent, il se peult accomparer aux plus vertueux, plus nets et plus entiers [intègres] des Grecs

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 8


  18. Quelque pierre espineuse et herissée qui te poinct et escorche cruellement le col de la verge

    Auteur : MONT. - Source : IV, 271


  19. Votre style n'est pas larmoyant ; et nous jugeons que votre état est encore plus triste que vous ne nous le dépeignez

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au duc de Noailles, 25 nov. 1710


  20. Je ne vous entends point. - A-t-il des houbereaux ? - Encore moins

    Auteur : SCARRON - Source : D. Japhet d'Arm. II, 1


  21. Les stations et rétrogradations sont un corollaire mathématique des mouvements autour d'un même foyer

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abr. astr. 17e leçon.


  22. Leur legereté et agilité estoit encore plus digne d'estre regardée, que non pas leurs magnificences et sumptuosité [des vaisseaux]

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 60


  23. La marche des carrosses et le haut du pavé ont été encore des témoignages de grandeur, des sources de prétentions, de disputes et de combats, pendant un siècle entier

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Cérémonies.


  24. Il y aura demain trois semaines que je ne suis sorti de Paris ; et je pourrais bien y en demeurer encore autant

    Auteur : Jean Racine - Source : Lettres à son fils, 2 mai 1698


  25. Les cris de la corneille ont annoncé l'orage ; Le bélier effrayé veut rentrer au hameau

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : Saisons, II




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cor ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 18h13








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corPoèmes corProverbes cor

La définition du mot Cor est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cor sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cor présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.