La définition de Cor du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cor
Nature : s. m.
Prononciation : kor
Etymologie : Lat. cornu, corne (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cor de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cor pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cor ?
La définition de Cor
Tumeur épidermique, dure et circonscrite qui se forme aux pieds.
Toutes les définitions de « cor »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chasse. Andouiller de cerf. Il n'est plus usité que dans les expressions : Un cerf de six cors, de dix cors, Qui a six ans, dix ans, c'est-à-dire trois, cinq andouillers de chaque côté. On dit aussi par ellipse Un cerf six cors, dix cors, ou absolument, Un six cors. Un vieux dix cors.
Littré
- Tumeur épidermique, dure et circonscrite qui se forme aux pieds.
HISTORIQUE
XVIe s. Clous nommés des vulgaires cors, sont durillons qui viennent aux jointures des orleils?; leur cal est dur et espais, comme la corne de lanterne?; c'est pourquoy sont appellés cors
, Paré, V, 21. Si j'ay un cor qui me presse l'orteil, me voylà renfrongné, mal plaisant et inaccessible
, Montaigne, II, 323.
Encyclopédie, 1re édition
COR, s. m. terme de Chirurgie, est un calus ou durillon qui se forme aux doigts des piés. Voyez Calus.
Les cors viennent d'une trop grande compression de la peau, qui en conséquence se durcit & forme un n?ud.
On guérit les cors, premierement en les amollissant avec l'emplastrum de ranis cum mercurio, ou avec celui de Mynsicht, galban. crocat. & du sel ammoniac, & les arrachant ensuite. Un morceau de b?uf crud appliqué en forme d'emplâtre, & renouvelé souvent, est aussi fort propre à les dissiper en peu de tems.
On fait beaucoup de cas de l'emplâtre suivant. Prenez de la poix navale ? j. du galbanum dissous dans le vinaigre ? ?. du sel ammoniac ? j. du grand diachilum ? j. ?. Mêlez selon l'art.
L'emplâtre de gomme ammoniac est aussi fort utile, de même que les sucs de souci & de pourpier. Ce dernier sur-tout est si efficace, selon Riviere, qu'on détruit les cors & les verrues dans sept ou huit jours, en les frottant deux fois par jour avec les feuilles écrasées de la plante, appliquées ensuite sur les excroissances en forme de cataplasme.
Avant de se servir des emplâtres de quelqu'espece que ce soit, il est à propos de bien ramollir le cor, en baignant les piés pendant deux ou trois heures, deux ou trois soirs, à l'heure du coucher ; & les couper ensuite doucement à plat avec un canif bien tranchant, & prenant garde d'aller jusqu'au vif.
Il ne faut se servir qu'avec beaucoup de circonspection des remedes corrosifs que quelques charlatans distribuent ; j'en ai vû des effets tragiques, par l'impression que ces compositions ont faites sur les tendons, qui sont souvent l'origine des cors, ou du moins qui leur servent d'attache. (Y)
* Cor, s. m. (Chauder. & Chasse.) instrument à vent à l'usage des chasseurs. Il est contourné ; il va insensiblement en s'évasant depuis son embouchure jusqu'à son pavillon. Ce sont les chauderonniers qui les font. Voyez Pl. 7. de Lutherie. A, B, montre la figure du grand cor ; C, D, celle du cor à plusieurs trous ; E, F, la trompe qui n'a qu'un tour, & qu'on voit avec son enguichure L, M, G, H, 1, 2, 3. Voyez Trompe. N, O, le huchet, voyez Huchet. P, O, le cornet de poste, voyez Cornet. Il n'y a rien de particulier à remarquer sur ces instrumens, sinon leur embouchure A, C, E, N, qu'on fabrique d'argent, de cuivre, de corne, de bois ou autres matieres ; & leur pavillon D, F, O. On peut donner au cor l'étendue de la trompette, voyez Trompette. Mais quelle que soit celle qu'on lui donne par sa construction, elle variera toûjours, selon l'habileté de celui qui en sonnera. Pour sonner du cor, on embouche le bocal en le pressant contre les levres, soit à un des coins de la bouche, soit au milieu, de maniere que le bout de la langue puisse s'insinuer dans le bocal, & conduire le vent dans le corps de l'instrument. Il faut que le bocal soit si bien appliqué, qu'avec quelque violence que le vent soit poussé, il ne s'échappe par aucun endroit que par l'ouverture du bocal. Ce sont les mouvemens de la langue & des levres qui modifient le vent, & c'est le plus ou le moins de vîtesse & de force du vent qui forme les différens tons. On fait des concerts à plusieurs cors ; alors il faut qu'il y ait un certain rapport entre ces instrumens. Si le plus grand cor a six piés de longueur, il fera la quinte en bas de celui qui n'aura que quatre piés ; & si l'on en a un troisieme qui n'ait que trois piés de longueur, il sonnera la quarte du second. Il y a des cors à plus ou moins de tours ; il y en a même qui ont comme un retour ou espece d'anneau dans leur milieu. On n'employe plus ceux qui ont jusqu'à neuf à dix tours. Il y a des cors de vachers ; on les appelle plûtôt cornet, ou cornet à bouquin, voyez Cornet. C'étoit avec des cors faits des cornes du bélier, que les prêtres des Hébreux annonçoient au peuple le jubilé, ainsi appellé de cet instrument, dont étoit dérivé jubel, qui signifie corne de bélier.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
cor \k??\ masculin
-
(Médecine) Callosité douloureuse qui affecte le pied et ordinairement causé par la compression exercée par des chaussures trop étroites ou trop rigides.
- J'ai un cor aux pieds.
- (Médecine) (vétérinaire) Callosité douloureuse qui résulte de la compression exercée par des harnachements inadaptés.
Nom commun 1 - français
cor \k??\ masculin
-
(Sens propre) (Chasse) (toujours employé au pluriel) Andouiller.
- Un cerf de six cors, de dix cors, qui a six ans, dix ans, c'est-à-dire trois, cinq andouillers de chaque côté.
- (Par ellipse) Un cerf six cors, dix cors.
-
(Par métonymie) Cerf.
- Un six cors. Un vieux dix cors.
-
(Vieilli) Corne qui servait d'appel aux pâtres, soldats, chasseurs? ou instrument de même forme mais fabriqué dans une autre matière.
- Le cor de Roland?
- Arrivé à cinquante pas de la porte principale, le chevalier prit un cor d'ivoire qu'il portait en sautoir, et, l'approchant de ses lèvres, il en tira trois sons puissants et prolongés [?] ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
-
(Musique) Nom générique de différents instruments à vent.
-
(En particulier) Cor de chasse.
- Dans la rue, un son de cor a éclaté, un air de chasse? Apparemment, quelque piqueur de grande maison, debout près d'un comptoir de cabaret, les joues gonflées, la bouche impérieusement serrée, l'air féroce, émerveille et fait taire l'assistance. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Il habitait un terrier dans les bois communaux de La Motte, commune de La Hardoye, jouait de la flûte et sonnait du cor. ? (Albert Meyrac, Traditions, coutumes, légendes et contes des Ardennes comparés avec les traditions, légendes et contes de divers pays, Éditions FERN, 1966, p.203)
- (En particulier) Cor d'harmonie, instrument d'orchestre symphonique, dans sa version moderne.
- (En particulier) Cor naturel, instrument d'orchestre symphonique, dans sa version ancienne.
-
(Par métonymie) (Populaire) Corniste, celui qui joue de cet instrument.
- Premier cor à l'orchestre de l'Opéra.
-
(En particulier) Cor de chasse.
-
(Héraldique) Meuble représentant l'instrument de musique du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté sous la forme d'une corne munie de deux viroles reliées par une sangle. Quand la sangle est d'un autre émail, on le dit lié. Quand ce sont les viroles, il est virolé. Quand c'est l'embouchure, il est dit enguiché ou embouché. À rapprocher de cor de chasse, cornet, grêlier, huchet, olifant et trompe.
- Tranché dentelé : au premier de sinople au cor d'or, au second d'argent à l'arbre terrassé de sinople, qui est de la commune de Monnières du Jura ? voir illustration « armoiries avec un cor »
Trésor de la Langue Française informatisé
COR1, subst. masc.
Instrument à vent d'origine guerrière, de forme et de matière très variées, servant à différents usages.COR2, subst. masc.
Cor au Scrabble
Le mot cor vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot cor - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cor au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cor
Cor Cor Coracoïde Corah Corail Coraline Corallin, ine Coran Coranique Coraule Corban Corbeau Corbeille Corbejeau ou corbigeau Corbière Corbillard Corbillon Corbleu Corcier Cordage Corde Cordeau Cordée Cordeler Cordelette Cordelier Cordelière Cordelle Corder Cordial, ale Cordialement Cordialité Cordier Cordière Cordillas Cordon Cordonné, ée Cordonnerie Cordonnier, ière Coré Corégone Coréopsis Corgée Coriace Coriandre Corinthien, ienne Corme Cormé Cormier Cormoran cor cora corail corail coralliaires corallien coralliens coramine coran Corancez Corancy coranique coraniques coras coraux Coray Corbais Corbara Corbara Corbarieu Corbas Corbas corbeau corbeaux Corbehem Corbeil Corbeil-Cerf Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes corbeille corbeilles Corbeilles Corbel Corbelin Corbenay Corbeny Corbère Corbère-Abères Corbère-les-Cabanes Corberon Corbès Corbie Corbière corbières Corbières Corbières Corbigny corbillardMots du jour
Trajectoire Sépulcre Atterré, ée Plaid Rouelle Galonner Bourignon Dégoiser Tramaillé, ée Bravade
Les citations avec le mot Cor
- Peut-on tomber amoureux de l'autre une seconde fois ? Est-ce qu'on ne le connait pas beaucoup trop bien ? Tomber amoureux ne suppose-t-il pas qu'on ne connaisse pas l'autre, qu'il ait encore des plages blanches sur lesquelles on puisse projeter ses propres désirs ? Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)
- Mais les entreprises ne meurent pas comme les hommes. Ce sont des corps mystiques qui ne périssent jamaisAuteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- A la Saint-Fiacre, soleil ardent, - Pour huit jours encore, du beau temps.Auteur : Dictons - Source : 30 août
- L'ingratitude est un vent brûlant qui dessèche pour soi la source de la bonté, la rosée de la miséricorde, les fleuves de la grâce.Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Sermon LI, sur le Cantique des cantiques
- Il ouvrit le piano, frappa quelques accords, puis se lança dans une petite étude de Stephen Heller, en forme de fanfare, qu'il mena d'un train d'enfer et avec un étourdissant brio.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Il est aussi absurde de pleurer sur le temps où on ne sera plus, qu'il le serait de déplorer celui où l'on n'était pas encore.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence
- Mon boulot consistait encore, d'autre part, avant l'heure des cours, à faire promener et pisser les chiens de garde du magasin.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- La luisance est évidemment un attribut érotique: elle renvoie à l'état d'une matière à la fois incendiée et mouillée, le désir donnant au corps son éclair, l'extase sa radiance, et le plaisir sa lubrification.Auteur : Roland Barthes - Source : Préface à la réédition de Physiologie du goût (1975) d'Anthelme Brillat-Savarin.
- Le vêtement, à l'époque moderne, est devenu pour l'homme une sorte de peau dont il ne se sépare sous aucun prétexte et qui lui adhère comme le pelage à l'animal, à ce point que la forme réelle du corps est de nos jours fout à fait tombée en oubli.Auteur : Théophile Gautier - Source : La Peau de tigre (1864-1865), De la mode
- Que celui qui donne le fasse avec libéralité, que celui qui préside le fasse avec zèle, que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.Auteur : Saint Paul - Source : Sans référence
- Cette épidémie [ coronavirus ] qui affecte tous les continents et frappe tous les pays européens est la plus grave crise sanitaire qu'ait connue la France depuis un siècle. Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- Si la poule fait cocorico, elle ne pondra pas d'oeuf.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : Dictionnaire d'anti-citations : Pour vivre très con et très heureux (2013)
- Oui, si je ne tente rien, ça ne m’intéresse pas. Ça perd son sens, si l’on se répète ou utilise des techniques qu’on maîtrise déjà. Toujours écrire à la pointe de qu’on ne sait pas encore écrire. Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Interview d’Alain Damasio par François Muratet, Mars 2007
- Bien que la sagesse ne puisse s'acquérir avec de l'or, elle peut encore moins s'acquérir sans lui.Auteur : Samuel Butler - Source : Carnets (1912)
- Si l'on m'élève, je m'abaisse; si l'on m'abaisse, je m'élève. Tout ce qu'on me refuse, j'y prétends, de tout ce qu'on m'accorde, je me sens indigne.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- Novembre est le mois des morts, - Si tu ne veux pas mourir encore, - Habille-toi plus fort.Auteur : Dictons - Source : 2 novembre
- Nos deux corps se parlaient en braille, les yeux au bout des doigts, nous savions lire dans toutes les langues.Auteur : Louise Auger - Source : Le dernier hiver (2012)
- J'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui.Auteur : Anatole France - Source : La Vie en fleur
- Les beaux-esprits se vengent du dédain des riches sur ceux qui n'ont encore que du mérite.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- On tue un corps plus facilement qu'un souvenir.Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- La beauté se raconte encore moins que le bonheur.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- L'eau caresse dans le verre,
Comme l'amour dans le corps.Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010) - Le corbeau ne vole que le jour,
Le hibou ne vole que la nuit,
Le cygne vole la nuit et le jour.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831) - L'ignorance garde les morts en vie. Tant qu'on ne sait pas que quelqu'un est mort, il est encore vivant. C'est à se demander pourquoi on le dit. Ne rien savoir, c'est ne rien perdre.Auteur : Agnès Desarthe - Source : Le Remplaçant (2009)
- Si Corneille en trouvait un blotti dans son vers,
Il le gardait, trop grand pour dire: qu'il s'en aille;
Et Voltaire criait: Corneille s'encanaille!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I, Aurore, 7, Réponse à un acte d'accusation
Les citations du Littré sur Cor
- Qu'il [le drapeau tricolore] prouve encore aux oppresseurs Combien la gloire est roturièreAuteur : BÉRANG. - Source : V, drap.
- La poudre de diamant n'est pas plus un venin que la poudre de corailAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 26
- Il demeure d'accord de toutAuteur : Madame de Sévigné - Source : 44
- C'était [Cornélie, la femme de Pompée], à ce que dit l'histoire, une assez sotte petite personne qui ne se mêla jamais de rien ; Corneille a très bien fait de l'ennoblir ; mais je ne puis souffrir qu'elle traite César comme un marmousetAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 26 juill. 1764
- L'un veut guider le corbillard, Et l'autre d'un ton nasillard Me psalmodie une prièreAuteur : BÉRANG. - Source : Mon enterrement.
- La peau peut toujours s'étendre tant que le volume du corps augmente ; mais, lorsqu'il vient à diminuer, elle n'a pas tant de ressort qu'il faudrait pour se rétablir en entier dans son premier état ; il reste alors des rides et des plis qui ne s'effacent plusAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 350
- Rustan descend : d'un pied il touche encor la glace, L'autre foule déjà les tapis verdoyants ; D'un pas le chevalier a franchi tout l'espace Qui sépare en ces lieux l'hiver et le printempsAuteur : MASSON - Source : Helv. II
- La rigueur [frisson intense] n'est autre chose qu'une concussion ou esbranlement inegal de tout le corps, et principalement de tous les muscles, avec un ressentiment de froid douloureux.... l'horreur est moindre que la rigueur....Auteur : PARÉ - Source : XX, 20
- Son âme tuait son corpsAuteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 19
- Et ainsi appert il que la mise est grande et l'oeuvre est avenant et correspondant, par quoy il s'ensuit que l'euvre soit digne de telle despenceAuteur : ORESME - Source : Eth. 113
- L'amitié modéra leurs feux sans les détruire, Et par des traits d'amour sut encor se produireAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Baucis.
- On l'entendait répéter [un des ministres de Napoléon] que l'empereur n'était pas assez grand, qu'il fallait qu'il fût plus grand encore pour pouvoir s'arrêterAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. II, 5
- Ils crouaillent comme corbeauxAuteur : PARÉ - Source : Anim. 25
- Il est ce Samaritain miséricordieux qui, trouvant en son chemin le pauvre blessé, est touché de miséricorde et s'approche, et ne dédaigne pas de lier ses plaiesAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, 3e dim. après la Pentec. 1
- Un corps [politique] qui fasse sans cesse sortir les lois de la poussière où elles seraient enseveliesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 4
- La symétrie.... exige le rapprochement et la juste correspondance de deux parties semblables, quoique inversement disposéesAuteur : LÉVÊQUE - Source : Science du Beau, t. II, p. 340
- Des hommes corrompus qui abusaient des lois, et auprès desquels l'indigence était le seul crime auquel on ne faisait point de grâceAuteur : MASS. - Source : Panégyr. St Louis.
- Je le pardonne non point seulement de bouche ni en apparence, mais sincèrement, mais cordialementAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 80
- La monarchie ébranlée jusqu'aux fondements, la guerre civile, la guerre étrangère, les remèdes de tous côtés plus dangereux que les maux, les princes [Condé et Conti] arrêtés avec grand péril et délivrés avec un péril encore plus grandAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Ce qu'il y a de constant, c'est qu'en se retirant au château, le comte de Nassau pouvait encore tenir six jours au moinsAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 319
- Mon d'Aligre m'attend, encore tout lassé et pantelant de sa course par laquelle il m'a devancéeAuteur : YVER - Source : p. 593
- On doit toujours rapprocher les mots de leurs corrélatifs, et exprimer ceux qui sont sous-entendus, lorsque l'on veut pénétrer le sens de l'auteurAuteur : DU MARSAIS - Source : Oeuvres, t. III, p. 400
- Des pepins de cormes ou sorbesAuteur : O. DE SERRES - Source : 633
- De ci m'en vois : Or soiez vers moi plus cortois ; Ne me traveillez mès de mois, Va, Salatin, Ne en ebrieu ne en latinAuteur : RUTEB. - Source : II, 87
- Et tu veux qu'éveillant encore Des feux sous la cendre couverts, Mon reste d'âme s'évapore En accents perdus dans les airs ?Auteur : LAMART. - Source : Médit. XI
Les mots débutant par Cor Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Cor ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h14
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cor
Poèmes cor
Proverbes cor
La définition du mot Cor est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cor sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cor présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
