Définition de « nulle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nulle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nulle pour aider à enrichir la compréhension du mot Nulle et répondre à la question quelle est la définition de nulle ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de nul. (ébauche-pron|fr)

  • Féminin singulier de nul.

    Pas de définition complémentaire
    NUL, NULLE, adj. et pron.
    Étymol. et Hist.A. 1. 842 adj. indéf. «aucun, pas un» (Serments de Strasbourg, I, 5 ds Henry Chrestomathie, p.1); 1174 nulle part (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2606); 2. 2emoitié xes. pron. indéf. nul (de) «pas une personne (parmi)» (St Léger, éd. J. Linskill, 59); ca 1170 nul autre (Marie de France, Lais, Yonec, éd. J. Rychner, 218). B. 1. a) 1281 adj. qualificatif «sans valeur légale» (Livre Roisin, éd. R. Monier, 90, p.63); b) 1823 bot.«qui n'existe pas» (Boiste); c) 1828 sports (Journ. des haras, 1erjuill., 217 et note 1 ds Quem. DDL t.18); d) 1903 math. nombre nul (Nouv. Lar. ill.); 2.1559 «dépourvu de toute valeur» (Amyot, Vies, Cat.d'Utiq, 52 ds Gdf. Compl.); 1769 «d'une personne dépourvue de toute qualité intellectuelle» (J.-J. Rousseau, Confessions, Livre XI, éd. B. Gagnebin et M.Raymond, p.554); 1804 [éd. 1840] être nul dans... «ignorant dans un certain domaine» (Senancour, Obermann, t.1, p.151); 3. 1640 subst.fém. «zéro» (Oudin); 1690 «caractère qui ne signifie rien et qu'on emploie dans les correspondances chiffrées pour en compliquer le déchiffrage» (Fur.); 4. 1874 le Nul «caractère de ce qui est sans valeur» (Lar. 19e). Du lat.nullus «aucun, nul», «sans valeur, sans importance».

    nulle au Scrabble


    Le mot nulle vaut 5 points au Scrabble.

    nulle

    Informations sur le mot nulle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nulle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nulle

    Les rimes de « nulle »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de nulle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de bulbul      Rimes de vestibule      Rimes de caroncule      Rimes de mule      Rimes de hululent      Rimes de iules      Rimes de virgule      Rimes de ridicules      Rimes de édicule      Rimes de testicules      Rimes de nul      Rimes de tentacules      Rimes de minuscule      Rimes de capsule      Rimes de molécule      Rimes de somnambule      Rimes de campanules      Rimes de stimulent      Rimes de manipule      Rimes de reculent      Rimes de ridule      Rimes de cellules      Rimes de animalcule      Rimes de émascule      Rimes de intitule      Rimes de tintinnabulent      Rimes de tubercule      Rimes de capsules      Rimes de calcules      Rimes de globule      Rimes de ventricules      Rimes de bulle      Rimes de proconsuls      Rimes de gesticule      Rimes de déambule      Rimes de vestibules      Rimes de ridules      Rimes de scrupules      Rimes de récapitule      Rimes de circules      Rimes de manipules      Rimes de gélule      Rimes de canicules      Rimes de plumules      Rimes de spatules      Rimes de scrupule      Rimes de pécules      Rimes de lunule      Rimes de ovule      Rimes de radicule     

    Mots du jour

    bulbul     vestibule     caroncule     mule     hululent     iules     virgule     ridicules     édicule     testicules     nul     tentacules     minuscule     capsule     molécule     somnambule     campanules     stimulent     manipule     reculent     ridule     cellules     animalcule     émascule     intitule     tintinnabulent     tubercule     capsules     calcules     globule     ventricules     bulle     proconsuls     gesticule     déambule     vestibules     ridules     scrupules     récapitule     circules     manipules     gélule     canicules     plumules     spatules     scrupule     pécules     lunule     ovule     radicule     


    Les citations sur « nulle »

    1. Je sais quelle gêne un homme qui n'a nulle ambition peut causer dans la société.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    2. Je ne trouve nulle part Voltaire nommé dans ses Oeuvres, et je ne vois pas non plus qu'il ait nommé une seule fois Molière. Molière et Voltaire semblent avoir été pour lui comme non avenus et comme inconnus.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    3. Les mannequins des défilés sont stupides. Elles s'entêtent à marcher sur des podiums qui ne vont nulle part... Moi, au bout d'un demi-tour j'aurais déjà compris.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Les femmes nulles suivent la mode, les prétentieuses l'exagèrent, mais les femmes de goût pactisent agréablement avec elle.

      Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


    5. Seule la direction a un sens. Ce qui importe, c'est d'aller vers et non d'être arrivé, car jamais l'on n'arrive nulle part, sauf dans la mort.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    6. Non, la guerre n'est pas la mère de toutes choses. La bataille ne produit rien, sauf de nouvelles batailles, d'où sa fécondité nulle.

      Auteur : Michel Serres - Source : Les cinq sens (1985)


    7. La réalité existe dans l'esprit humain et nulle part ailleurs.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    8. Le seigneur d'un château voisin de celui-ci,
      Homme fort ami de la joie,
      Sans nulle attache, et sans souci ...


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665), La fiancée du roi de Garbe


    9. Si l'on continue à aimer sincèrement ce qui est vraiment digne d'amour et qu'on ne gaspille pas son amour à des choses insignifiantes et nulles et fades, on obtiendra peu à peu plus de lumière et l'on deviendra plus fort.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    10. Nulle beauté n'est une beauté pour son mari.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Le choix d'une épouse


    11. Parce qu'on n'a nulle part où se voir on ment que les mots ne sont pas un miroir. l'aphorisme nous fait écrire comme si on pouvait dire la vérité.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    12. Il n'y a nulle correspondance entre notre déchéance physique et notre coeur qui ne vieillit pas.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme (1926)


    13. Il n'est nullement irrationnel d'imaginer que, dans une existence future, nous puissions considérer cette vie comme un songe.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    14. Les médecins sont sujets à être matérialistes, et les astronomes à être athées. C'est que les premiers ont continuellement sous les yeux le cerveau de l'homme, tandis que les autres n'aperçoivent nulle part le cerveau du monde.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    15. On ne peut trouver de poésie nulle part, quand on n'en porte pas en soi.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    16. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    17. On oublie que la vie, ici comme ailleurs, est un luxe, et qu'il n'est nulle part de terre bien profonde sous le pas des hommes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    18. Jours chômés : Correspondent sans nulle gêne aux fêtes carillonnées en dépit de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    19. Le soi est à une distance nulle et infinie des choses.

      Auteur : Edmund Husserl - Source : Sans référence


    20. Quant à la vie de Paris ... je ne me faisais point d'illusions, et ne la considérais nullement comme un secours. J'y comptais un peu pour me distraire, mais pas du tout pour m'étourdir, et encore moins pour me consoler.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    21. La liberté individuelle n'est nullement un produit culturel.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Totem et Tabou (1913)


    22. Le monde n'est pas «irréel» (je pourrais alors le parler: il y a des arts de l'irréel, et des plus grands), mais déréel: le réel en a fui, nulle part, en sorte que je n'ai plus aucun sens (aucun paradigme) à ma disposition.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    23. Ah! Parmi les mortels, d'heureux jusqu'au terme, il n'en est pas, ni de favorisé des dieux; à la souffrance nulle créature encore n'a pu se dérober.

      Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis


    24. La politique est peut-être la seule profession pour laquelle nulle préparation n'est jugée nécessaire.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Etudes familières sur les hommes et les livres


    25. Atteindre le terrorisme, dont la technique est de se perdre dans la masse, est très ardu. Malgré cela il a échoué et échouera. C'est cela le fait principal. Il n'a pesé sur chacun des grands choix politiques, nulle part.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Dans Paris-Match, 23 novembre 1989.


    Les citations sur nulle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nulle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nulle »

    Nul, nulleNullementNullité

    Les mots débutant par nul  Les mots débutant par nu

    nulnulnulnulnullardnullardnullardenullardesnullardsnullardsnullenullenullenullementNullemontnullesnullesnullissimenulliténullitésnullosNullynulsnulsnuls

    Les synonymes de « nulle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nulle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nulle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nulle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nulle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nulle     Citation sur nulle   Poèmes nulle   Proverbes nulle   Rime avec nulle    Définition de nulle  


    Définition de nulle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nulle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nulle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:32:57