Définition de « bleus »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bleus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bleus pour aider à enrichir la compréhension du mot Bleus et répondre à la question quelle est la définition de bleus ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
bleus au Scrabble
Le mot bleus vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot bleus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bleus au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bleus »
On recherche une rime en L2 .
Les rimes de bleus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l2
Rimes de populeux Rimes de bulleux Rimes de ventrebleu Rimes de bigleux Rimes de gris-bleu Rimes de musculeux Rimes de sacrebleu Rimes de bleue Rimes de onduleux Rimes de fabuleux Rimes de galeux Rimes de fielleux Rimes de granuleux Rimes de bas-bleu Rimes de vielleux Rimes de tuberculeux Rimes de mi-bleu Rimes de cauteleux Rimes de moelleux Rimes de chleuhs Rimes de poileux Rimes de bleus Rimes de Baileux Rimes de bas-bleus Rimes de Halleux Rimes de pustuleux Rimes de graveleux Rimes de leu Rimes de crapuleux Rimes de pleut Rimes de anguleux Rimes de gris-bleu Rimes de huileux Rimes de bleu Rimes de méticuleux Rimes de vertubleu Rimes de le Rimes de frauduleux Rimes de blanc-bleu Rimes de cercleux Rimes de palsambleu Rimes de bleues Rimes de houleux Rimes de globuleux Rimes de cordon-bleu Rimes de chleuhs Rimes de antituberculeux Rimes de journaleux Rimes de morbleu Rimes de argileuxMots du jour
populeux bulleux ventrebleu bigleux gris-bleu musculeux sacrebleu bleue onduleux fabuleux galeux fielleux granuleux bas-bleu vielleux tuberculeux mi-bleu cauteleux moelleux chleuhs poileux bleus Baileux bas-bleus Halleux pustuleux graveleux leu crapuleux pleut anguleux gris-bleu huileux bleu méticuleux vertubleu le frauduleux blanc-bleu cercleux palsambleu bleues houleux globuleux cordon-bleu chleuhs antituberculeux journaleux morbleu argileux
Les citations sur « bleus »
- Quand le ciel est joyeux, je me sens le coeur heureux
Et même quand il pleut, j'aime la pluie.
J'aime mon père, ma mère, la France, le bon Dieu
Et puis les femmes, les femmes, les femmes qu'ont les yeux bleus.Auteur : Charles Trenet - Source : Un rien me fait chanter - Je tombais beaucoup et volais peu, si ce n'est en éclats bleus.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)
- De toute façon, on est toujours des bleus. On est des bleus à la maternelle, à l'armée dans le lit des putes. ... Eh bien je serai de la bleusaille quand je serai crevé parce qu'ils vont me dire: Ah t'arrives, toi, t'es un bleu, et nous, on est blanchis.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu. Les mercredis sont toujours bleus, de même que le nombre 9 ou le bruit d'une dispute.Auteur : Daniel Tammet - Source : Je suis né un jour bleu (2007)
- En Angleterre, quand vous becqueterez des huîtres cuites au lait, vous aurez l'impression de sucer des yeux bleus.Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence
- Ses cheveux étaient dorés, et ne l'étaient pas seuls; car si ses joues étaient roses et ses yeux bleus, c'était comme le ciel encore empourpré du matin où partout pointe et brille l'or.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Les faisans, qui continuaient de passer, rouges, jaunes, bleus, verts, au-dessus du cirque blanc, brodaient d'éclatantes soies, de décors sveltes et changeants, le lumineux plafond du ciel.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)
- - Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus, - Je veux de la poudre et des balles.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829), l'Enfant
- Leur passé tenait dans une poubelle de table, leur présent dans l'écran d'une télé, et leur avenir dans le score des Bleus contre l'Italie.Auteur : Pascal Garnier - Source : La Théorie du Panda (2008)
- Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux, - Des yeux sans nombre ont vu l'aurore; - De l'autre côté des tombeaux - Les yeux qu'on ferme voient encore.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865)
- Nous avons toujours été complémentaires avec Jean-Michel Jarre. Moi, j'ai un côté à fleur de peau. Jean-Michel a un côté plus intello. Lui, il a écrit les Mots bleus, moi les Marionnettes. Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le Parisien, propos recueillis par Éric Bureau, le 8 avril 2016
- La peau à l'intérieur de mon cerveau est constellée de bleus qui ne s'effacent jamais. Je suis un homme-grenier. Je garde tout.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Le Plus Petit Baiser jamais recensé (2013)
- D'où te viennent-ils donc, mon enfant, tes yeux bleus? - C'est que lorsque l'orage a traversé le ciel, - Les éclairs qui brillaient étaient de flamme bleue; - J'ai regardé la danse, au loin, de ces feux pâles, - Et tout le firmament qui bleuissait ainsi.Auteur : Konstantine Dmitrievitch Balmont - Source : Sans référence
- Nous ne sommes pas les premiers à avoir vu la poussière de l'Asie Mineure en été, ses pierres chauffées à blanc, les îles sentant le sel et les aromates, le ciel et la mer durement bleus.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
- Elle portait toujours ses lunettes noires, elle était toujours impeccable, il y avait une sorte de bon goût concerté dans la simplicité de ses vêtements, les bleus, les gris, l'absence d'éclat qui la faisaient, elle, briller tellement.Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)
- Oh, qu'il était joli, le pays de la première page ! C'est bien simple, tout était bleu. Le ciel était bleu, ça c'est normal, mais le petit nuage blanc à côté du soleil était bleu aussi. Et le soleil lui-même était bleu d'ailleurs. Il y avait un chemin bleu qui menait à un village bleu ou toutes les maisons étaient bleues. Sur la place bleue, il y avait quatre platanes bleus, quatre bancs bleus, et quatre voitures bleues. Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)
- Si je vous le disais pourtant que je vous aime!
Qui sait, brune aux yeux bleus, ce que vous en diriez?Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), A Ninon - Les hommes lèvent les yeux et disent: «Le ciel est pur», - alors qu'ils regardent sans le voir - un grand peuple d'anges bleus.Auteur : Fernand Crommelynck - Source : Une femme qui a le coeur trop petit
- Désormais il faut que leurs enfants
Sachent toujours se montrer dignes de leur gloire.
Espérons que longtemps, très longtemps
La paix, sera pour nous le prix de leur victoire
Montrons-nous bons garçons, ça vaut mieux,
Oui, mais si l'on envahit notre territoire
Nous défendrons le pays de nos aïeux
Comme ont fait les hommes bleus !Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919) - Je suis un sous-doué du deuil. La peau à l'intérieur de mon cerveau est constellée de bleus qui ne s'effacent jamais.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Le Plus Petit Baiser jamais recensé (2013)
- T'as pas tellement changé. Les yeux bleus, ça conserve.Auteur : Michel Audiard - Source : Maigret et l'affaire Saint-Fiacre (1959) de Jean Delannoy
- C'est nous la compagnie des lapins bleus
Aux oreilles tendues et aux yeux malicieux
Notre fleuv' préféré, c'est l'Danube.Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)
- Ses regards étaient des serpentins verts et bleus au milieu desquels, mais continuellement brisé, spiralait même un serpentin blanc, comme une faveur spéciale qui m'eû été réservée.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- La marquise Guy de Ruy - une vieille mécontente, aux yeux bleus, froids et affilés, mais moins froids que son coeur et moins affilés que son esprit.Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- Sur la plage sonore où la mer de Sorrente - Déroule ses flots bleus au pied de l'oranger, - Il est, près du sentier, sous la haie odorante, - Une pierre, petite, étroite, indifférente - Aux pas distraits de l'étranger!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses
Les mots proches de « bleus »
Blé Bleime Blême Blêmi, ie Blêmir Bléser Blessé, ée Blesser Blesseur Blessure Blet, blette Blette Blette Bleu, bleue Bleuâtre Bleuet Bleuir Bleuté, ée BlézimarderLes mots débutant par ble Les mots débutant par bl
blé blèche blèches Blécourt Blécourt bled blédard blédards bleds Blégiers Blégny Bléharies Blehen Bleid Bleigny-le-Carreau blême Blémerey Blémerey blêmes blêmi blêmies blêmir blêmis blêmissais blêmissait blêmissant blêmissante blêmit Blendecques Bléneau Blennes blennies blennorragie Blénod-lès-Pont-à-Mousson Blénod-lès-Toul blépharite Bléquin Blérancourdelle Blérancourt Blercourt Bléré Bleret Bléruais blés blèsement Blésignac Blesle Blesme Blesmes blessa
Les synonymes de « bleus»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot bleus dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bleus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bleus dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bleus ?
Citations bleus Citation sur bleus Poèmes bleus Proverbes bleus Rime avec bleus Définition de bleus
Définition de bleus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bleus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bleus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
