Définition de « carrément »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carrement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carrément pour aider à enrichir la compréhension du mot Carrément et répondre à la question quelle est la définition de carrement ?
Une définition simple : carrément
Définitions de « carrement »
Trésor de la Langue Française informatisé
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
En carré, à angle droit. Couper quelque chose carrément. Tracer un plan carrément. Cela est planté carrément. Fig. et fam., Parler, répondre, réfuter carrément, D'une façon franche, hardie, sans hésitation, sans ambages.
carrément au Scrabble
Le mot carrément vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot carrement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot carrément au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « carrément »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de carrément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de empierrement Rimes de dextrement Rimes de blanchissement Rimes de doctement Rimes de vainement Rimes de grimacement Rimes de insensément Rimes de condiments Rimes de généreusement Rimes de éternuements Rimes de thématiquement Rimes de purement Rimes de étouffement Rimes de glorieusement Rimes de obsessionnellement Rimes de applaudissement Rimes de segments Rimes de catastrophiquement Rimes de mécaniquement Rimes de raisonnement Rimes de clapotements Rimes de enclenchement Rimes de barrissement Rimes de écartèlement Rimes de pauvrement Rimes de onctueusement Rimes de nantissement Rimes de humant Rimes de renflements Rimes de éphémèrement Rimes de rationnellement Rimes de embaumements Rimes de ballonnement Rimes de génialement Rimes de fractionnement Rimes de méprisamment Rimes de détriments Rimes de ennoblissement Rimes de pâmant Rimes de débordements Rimes de grouillement Rimes de obscurcissement Rimes de effarouchements Rimes de déments Rimes de investissement Rimes de harassement Rimes de alphabétiquement Rimes de ferraillement Rimes de atermoiements Rimes de seulementMots du jour
empierrement dextrement blanchissement doctement vainement grimacement insensément condiments généreusement éternuements thématiquement purement étouffement glorieusement obsessionnellement applaudissement segments catastrophiquement mécaniquement raisonnement clapotements enclenchement barrissement écartèlement pauvrement onctueusement nantissement humant renflements éphémèrement rationnellement embaumements ballonnement génialement fractionnement méprisamment détriments ennoblissement pâmant débordements grouillement obscurcissement effarouchements déments investissement harassement alphabétiquement ferraillement atermoiements seulement
Les citations sur « carrément »
- Je suis psychanalyste ; ou, pour le dire autrement, je suis un décrypteur d'esprits et de signes. Il arrive également qu'on m'appelle dépanneur, guérisseur, enquêteur, serrurier, fouille-merde ou, carrément, charlatan, voire imposteur.Auteur : Hanif Kureishi - Source : Quelque chose à te dire (2008)
- Mais Saturnin se mit à ricaner, heureux du gâchis de son assiette. Il ne respectait pas sa mère, la traitait carrément de grosse menteuse et de mauvaise gale, avec la clairvoyance des fous qui pensent tout haut.Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)
- Il ne faut jamais battre une femme. Même avec une fleur. Prenez carrément un vase.Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)
- Tu sais comment c'est quand on se souvient parfaitement de certaines choses ? Pour moi, c'est carrément lié à l'odorat. Une odeur évoque toujours un souvenir très clair. Mais ce jour là, il n'y avait pas d'odeur, je me rappelle un paysage, une scène, parce qu'elle était d'une beauté fulgurante et parce que je me suis dit qu'il fallait que je m'en souvienne car elle était la dernière chose que je verrais. Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- Un brin de haine et pas mal d´ennuis
Conduisent à des actes qui gâchent toute une vie
Ces personnes qui sont rongées de regrets
Carrément aigries d’avoir vécu trop longtemps dans le secret.Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Un brin de haine, Akhenaton, Akhenaton, album Métèque et mat (1995) - Quelques vieilles sont carrément embossées derrière ces portillons bipartis, dont le haut ne se ferme que le soir et qui laissent dépasser leurs têtes comme celles des chevaux dans un box.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- A la place de Delanoë, je supprimerais carrément la voiture en ville et je remplacerais tous les transports en commun par des pousse-pousse, ce qui nous permettrait peut-être de repiquer à Pékin l'organisation des JO pour 2008!Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)
- Dans ce singulier pays, où les hommes ne sont certainement pas à la hauteur des institutions, tout se fait «carrément», les villes, les maisons et les sottises.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Agent double : Espion qui travaille pour deux pays, et parfois même pour trois, auquel cas il s'agit carrément d'un agent trouble.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Nous avions peur de devenir des numéros, nous sommes devenus carrément numériques. Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- Certaines personnes ont du mal à s'endormir ou souffrent carrément d'insomnie quand elles sont contrariées. Or il suffit d'un peu d'entraînement et on parvient à dormir sans peine. Cela peut même devenir une seconde nature. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A
- Quand quelqu'un meurt, c'est fou ce qu'on pense à lui. Pour beaucoup de gens, c'est carrément le seul moment où l'on pense à eux. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Il faut vraiment ne pas savoir ce qu'est la rate, le foie, pour presser carrément contre soi une créature humaine.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence
- Il est parfois utile de dire carrément ce qu'on pense, surtout si l'on a la réputation d'être retors.Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation
- N'est-ce pas notre lot à toutes, obligées que nous sommes de céder du terrain, de faire un pas de côté, de rester en retrait, sans gloire ni admiration ni reconnaissance ? Nombreuses à vingt ou trente ans, nous sommes carrément légion vers la quarantaine ou la cinquantaine. Mais le monde devrait comprendre, s'il en avait quelque chose à faire, que les femmes comme nous ne vivent pas sous terre.Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
- Schopenhauer, écoute bien, il disait : « La vérité passe par trois étapes. Elle est d’abord raillée, contredite, moquée, théorie du complot. La deuxième, elle est carrément attaquée, jusqu’à la mort, s’il le faut. Et la troisième étape, c’est qu’elle est finalement admise comme ayant été toujours une évidence. »
Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Dans l’émission de France Bleu « Dans le rétro », 30 novembre 2020
- Notre cauchemar actuel, la Bombe, s'y trouve déjà en germe. En 1959, ce n'était déjà pas drôle, cela l'est encore moins maintenant car le risque n'a fait que croître. Cela n'a jamais rien eu de subliminal. A part cette succession de fous criminels qui sont au pouvoir depuis 1945, et qui auraient pu y faire quelque chose, nous autres, pauvres moutons, nous avons vécu en proie à une peur élémentaire et universelle. Sans doute avons-nous tous essayé, à un degré quelconque, de vivre dans la lente escalade de l'impuissance et de la terreur, soit en essayant de penser à autre chose, soit en perdant carrément la tête. Parmi ces différentes manifestations d'impuissance, une solution se présentait : en faire de la fiction, le cas échéant, comme ici sur le fond d'un lieu et d'une époque plus pittoresques.Auteur : Thomas Pynchon - Source : L'Homme qui apprenait lentement (2012)
- Ca rend carrément malade, de se voir saigner. Vous autres femelles, vous êtes des monstres pour supporter ça tous les mois. Ça ne m'étonne pas que ça vous rend dingues.Auteur : Sarah Waters - Source : Du bout des doigts (2003)
- Son gilet de piqué blanc boutonné carrément descendait très bas sur son abdomen assez proéminent, car il avait un léger embonpoint.Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)
- Par des suggestions pleines de tact, il est excusable de faire part à vos amis de vos besoins, mais prenez soin de ne pas leur demander carrément leur aide, si vous voulez garder leur amitié.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- La bête, un boulonnais d'un blanc sale, accomplissait sa tâche avec conscience, rythmant ses efforts d'énergiques hochements de tête. Ses vastes sabots noyés de poils s'appliquaient carrément au pavé.Auteur : Roger Ikor - Source : Les Fils d'Avrom (1956)
- Existe-t-il aujourd’hui une gloire pour les poètes ? D’évidence, les lauriers couvraient plus le chef des acteurs, des rappeurs, des rockeurs, des footballeurs, des comiques, des gens de la télé que celui des écrivains. Les poètes, eux, étaient carrément tombés de l’estrade, ils n’existaient plus socialement nonobstant les marchés de la poésie et les quatrains divertissant les rames du métro parisien. Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- On ne m'ôtera pas de l'idée que, pendant la dernière guerre mondiale de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile à l'égard du régime nazi.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Je l'ai reçu carrément et dans tout le déshabillé franc de ma pensée.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- Les bras croisés, l'oeil enflammé, la face colère, le front menaçant, il vint se planter carrément devant le lieutenant Hobson. «A nous deux! s'écria-t-il, à nous deux, monsieur l'agent de la Compagnie de la baie d'Hudson».Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)
Les mots proches de « carrement »
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenantLes mots débutant par car Les mots débutant par ca
car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisés
Les synonymes de « carrement»
Les synonymes de carrément :- 1. franchement
2. directement
3. brutalement
4. simplement
5. ouvertement
6. clairement
7. nettement
8. évidemment
9. résolument
10. hardiment
11. vraiment
12. certainement
13. franco
14. gratuitement
15. librement
synonymes de carrément
Fréquence et usage du mot carrément dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « carrement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carrément dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Carrément ?
Citations carrément Citation sur carrément Poèmes carrément Proverbes carrément Rime avec carrément Définition de carrément
Définition de carrément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carrément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot carrément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
