Définition de « arrière-ban »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arriere-ban de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrière-ban pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrière-ban et répondre à la question quelle est la définition de arriere-ban ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?j??.b??) arrière-ban (m)

  • (hist) (ucf|assemblée) des nobles feudataires; leur convocation. - Acte de comparution faicte au présidial de Vannes en présence du seneschal et procureur du Roy dudict lieu, par escuyer Christophle Riou, sieur de Brambuan et de Glevilli par lequel se voit, que suivant la déclaration du Roy pour le ban et arrière-ban de Bretagne, il présenta un acte contenant la nomination des terres et fiefs nobles qu’il possédoit soubz le ressort dudict Présidial,.. (Extraits des registres de la Chambre establie par le Roy pour la Reformation de la Noblesse de Bretagne par Lettres patentes de Sa Majesté du mois de janvier dernier vériffiées en Parlement. -novembre 1668 http:/spip.php?article129 Source). ban (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « arrière-ban »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARRIÈRE-BAN subst. masc.

    A.? Corps des arrière-vassaux :
    1. Jamais on n'avait vu une armée française ni si grande ni si belle. Le ban et l'arrière-ban avaient été convoqués. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 1, 1824, p. 288.
    B.? Au fig. Ensemble de personnes ayant entre elles un lien quelconque (parents, amis, etc.) :
    2. Aussi, au nom de notre chère liberté littéraire, convoquez pour lundi tout notre arrière-ban d'amis fidèles et forts. Hugo, Correspondance,1830, p. 467.
    Rem. Voir aussi Aragon, Les Beaux quartiers, 1936, p. 327. : l'arrière-ban de la pègre (cf. antéchrist ex. 6).
    ? Ban et arrière-ban (v. ban).
    PRONONC. : [a?j? ?b? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1155 dr. féod. riere ban « corps des arriere-vassaux » (Wace, Brut, éd. Arnold, 12 275 ds Keller, p. 269a : En dutance fud qu'il fereit, si a Arthur se cumbatreit U sun riere ban atendreit); 1167 arriereban (G. d'Arras, Ille et Galeron, éd. W. Foerster, 2881 ds T.-L. : li troi mile chevalier Dont Illes fist l'arriereban); av. 1188 arier ban (Partenopeus de Blois, 2283 ds Gdf. Compl.); 2. mil xiiies. p. anal. plais. arriere ban « l'ultime recours (en parlant de qqn ou de qqc.) » (Li Prolog. a la responce sour l'arriere ban maistre Richard de Furnival, ibid. : Por la quel raisson, beaus sire et maistre, jou, qui feme sui, ai merveilleusement oi volontiers et apris et retenu, selonc men privé et povre petit pooir, ce que vous me faites savoir en cest daerrain escrit, lequel vos avez apelet arriere ban). Altération par étymol. pop. d'apr. arrière, de l'a. fr. herban « prestations exigibles par le seigneur pour le rachat de l'obligation de l'ost » (1101 ap. Duc., III, 654a, éd. Didot ds Gdf.), araban, arban de même sens (1275 ds Du Cange s.v. herebannum, hairbannum, t. 4, p. 193b), arban « convocation des arrière-vassaux » (année 1301, bourbonnais ds G. Lavergne, Le parler bourbonnais aux XIIIeet XIVes., Paris-Moulins, 1909, p. 86), lui-même issu de l'a.b.frq. *hariban (composé de l'a.b.frq. *hari « armée » et *ban, v. ban, FEW t. 16, p. 158a), à rapprocher de l'a.h.all. heriban « convocation à l'armée des hommes libres en état de porter les armes » (Kluge20). Le frq. a été latinisé au Moyen Âge sous la forme herebannus, heribannus au sens de « amende infligée par le pouvoir public à ceux qui se dérobent au service de l'ost » (664-666, Diplomata merov., no28 ds Nierm.), puis de « redevance en argent qui remplace les prestations en nature imposées aux domaines pour les besoins matériels de l'ost » (814-820, Wartmann, Urkundenbuch S. Gallen, II, p. 393, no15, ibid.).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 18.
    BBG. ? Barr. 1967. ? Dupin-Lab. 1846. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 326. ? Lep. 1948. ? Pope 1961 [1952] § 751. ? St-Edme t. 1 1824.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arrière-ban \a.?j??.b??\ masculin

    1. (Féodalité) Assemblée des nobles feudataires.
      • Acte de comparution faicte au présidial de Vannes en présence du seneschal et procureur du Roy dudict lieu, par escuyer Christophle Riou, sieur de Brambuan et de Glevilli par lequel se voit, que suivant la déclaration du Roy pour le ban et arrière-ban de Bretagne, il présenta un acte contenant la nomination des terres et fiefs nobles qu'il possédoit soubz le ressort dudict Présidial,.. (Extraits des registres de la Chambre establie par le Roy pour la Reformation de la Noblesse de Bretagne par Lettres patentes de Sa Majesté du mois de janvier dernier vériffiées en Parlement, novembre 1668 ? lire en ligne)
      • D'après une ordonnance de Charles VIII, la charge du ban et de l'arrière-ban ne peut pas non plus être imposée à ceux d'entre eux qui tiennent des fiefs. (Henri Carré, Recherches sur l'administration municipale de Rennes au temps de Henri IV, 1888)
    2. (Par extension) Convocation à cette assemblée.
    3. (Figuré) Partie de la famille, des amis ou d'un groupe de personne qui vient en second après la partie principale.
      • Les échanges se tendent. Quid du budget ? Branco se démène, sollicite l'arrière-ban de ses amis. (Gérard Davet, Fabrice Lhomme, Pour « Don Quichotte », le projet fou de Terry Gilliam, la malédiction continue, Le Monde. Mis en ligne le 3 avril 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARRIÈRE-BAN. n. m.
    Voyez BAN.

    Littré

    ARRIÈRE-BAN (a-riê-re-ban) s. m.
    • Anciennement, ban et arrière-ban, ou, simplement, arrière-ban, convocation que faisait le roi de sa noblesse, tant vassaux qu'arrière-vassaux, pour aller à la guerre?; le corps de la noblesse ainsi convoqué. On a mandé le ban et l'arrière-ban. Louis XIV fut conseillé de faire marcher le ban et l'arrière-ban, Voltaire, Louis XIV, 12. A la tête de son arrière-ban, dans la Basse-Bretagne, Sévigné, 537. Mais un qui pour un temps suivit l'arrière-ban, Régnier, Sat. X. Mon père eut plusieurs fois le commandement en chef de tous les arrière-bans du royaume, Saint-Simon, 6, 84. Saint Louis vers nos rives Eût de ses chevaliers guidé l'arrière-ban, Hugo, Orient. 3. Monseigneur le duc de Bretagne A pour les combats meurtriers Convoqué de Nante à Mortagne L'arrière-ban de ses guerriers, Hugo, Ball. 6.

      Au plur. Des arrière-bans.


    REMARQUE

    Après la disparition des vassaux directs de la couronne, les deux mots ban et arrière-ban finirent par n'avoir plus de signification pratique distincte. On exprimait, par ces mots ou par arrière-ban seul, le service militaire exigé des possesseurs de fiefs. " Notre ban et arrière-ban, dit Chantereau Le Fèvre, est une convocation de tous les vassaux pour servir le roi dans son armée. "


    HISTORIQUE

    XIIe s. Faites chascun baron en sa terre envoier, Par tout l'arriere ban qu'il pourra justicier, Sax. VI.

    XIIIe s. Par foi, dist li barons et ses consaus tous, vous ne trouverés nului qui ne vous loe à mander vo arriere-ban dont vous avés assés, Ch. de Rains, p. 75. Brun regarde devers les rues Et voit l'arriere ban venir, Ren. 9375. Le roy ot conseil que il ne partiroit de Damiette jusques à tant que son frere le conte de Poitiers seroit venu, qui amenoit l'ariere ban de France, Joinville, 218.

    XIVe s. Banc et ariere banc, tout le povoir de France, Girart de Ross. 4741.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ARRIÈRE-BAN. - ÉTYM. Ajoutez?: Aribannum dérive non de l'allem. Heer, armée (Heer est un substantif allemand moderne, ancien haut-allem. heri), mais de ari ou hari qui en est l'équivalent et qui appartient à la langue franque mérovingienne, D'Arbois de Jubainville, Romania, n° 2, p. 141.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arrière-ban »

    Bas-latin, aribannum, arribannum, herebannum. Ménage, adoptant l'opinion de Caseneuve, admet que ce mot a été formé de arrière et de ban?: l'arrière-ban étant proprement la convocation des vassaux qui tiennent les arrière-fiefs, et le ban étant celle des vassaux qui tiennent les fiefs mouvants du roi sans moyen. Cela est sans doute vrai?; mais il est à croire aussi que le bas-latin aribannum a été cause d'une confusion par laquelle la première partie ari a été assimilée au mot arrière?; aribannum ou herebannum a une tout autre origine, dérivant de l'allemand Heer, armée, et de ban, convocation (voy. BAN).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ARRIÈRE-BAN subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1155 dr. féod. riere ban « corps des arriere-vassaux » (Wace, Brut, éd. Arnold, 12 275 ds Keller, p. 269a : En dutance fud qu'il fereit, si a Arthur se cumbatreit U sun riere ban atendreit); 1167 arriereban (G. d'Arras, Ille et Galeron, éd. W. Foerster, 2881 ds T.-L. : li troi mile chevalier Dont Illes fist l'arriereban); av. 1188 arier ban (Partenopeus de Blois, 2283 ds Gdf. Compl.); 2. mil xiiies. p. anal. plais. arriere ban « l'ultime recours (en parlant de qqn ou de qqc.) » (Li Prolog. a la responce sour l'arriere ban maistre Richard de Furnival, ibid. : Por la quel raisson, beaus sire et maistre, jou, qui feme sui, ai merveilleusement oi volontiers et apris et retenu, selonc men privé et povre petit pooir, ce que vous me faites savoir en cest daerrain escrit, lequel vos avez apelet arriere ban). Altération par étymol. pop. d'apr. arrière, de l'a. fr. herban « prestations exigibles par le seigneur pour le rachat de l'obligation de l'ost » (1101 ap. Duc., III, 654a, éd. Didot ds Gdf.), araban, arban de même sens (1275 ds Du Cange s.v. herebannum, hairbannum, t. 4, p. 193b), arban « convocation des arrière-vassaux » (année 1301, bourbonnais ds G. Lavergne, Le parler bourbonnais aux XIIIeet XIVes., Paris-Moulins, 1909, p. 86), lui-même issu de l'a.b.frq. *hariban (composé de l'a.b.frq. *hari « armée » et *ban, v. ban, FEW t. 16, p. 158a), à rapprocher de l'a.h.all. heriban « convocation à l'armée des hommes libres en état de porter les armes » (Kluge20). Le frq. a été latinisé au Moyen Âge sous la forme herebannus, heribannus au sens de « amende infligée par le pouvoir public à ceux qui se dérobent au service de l'ost » (664-666, Diplomata merov., no28 ds Nierm.), puis de « redevance en argent qui remplace les prestations en nature imposées aux domaines pour les besoins matériels de l'ost » (814-820, Wartmann, Urkundenbuch S. Gallen, II, p. 393, no15, ibid.).

    arrière-ban au Scrabble


    Le mot arrière-ban vaut 12 points au Scrabble.

    arriere-ban

    Informations sur le mot arriere-ban - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrière-ban au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arriere-ban

    Les rimes de « arrière-ban »


    On recherche une rime en B@ .

    Les rimes de arrière-ban peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en b@

    Rimes de absorbant      Rimes de barbants      Rimes de absorbants      Rimes de banc      Rimes de plombant      Rimes de Liban      Rimes de flambant      Rimes de surplombant      Rimes de flambant      Rimes de englobant      Rimes de leben      Rimes de exhibant      Rimes de hauban      Rimes de entubent      Rimes de trabans      Rimes de titubant      Rimes de barbant      Rimes de flambants      Rimes de enjambant      Rimes de turbans      Rimes de titubant      Rimes de absorbant      Rimes de perturbants      Rimes de désherbant      Rimes de probants      Rimes de bombant      Rimes de raban      Rimes de courbant      Rimes de désherbants      Rimes de incombant      Rimes de brabant      Rimes de barbant      Rimes de forbans      Rimes de turban      Rimes de gerbant      Rimes de enrobant      Rimes de arrière-ban      Rimes de inhibant      Rimes de perturbant      Rimes de tombant      Rimes de scriban      Rimes de haubans      Rimes de tombant      Rimes de retombant      Rimes de absorbant      Rimes de résorbant      Rimes de taliban      Rimes de surplombant      Rimes de titubants      Rimes de perturbant     

    Mots du jour

    absorbant     barbants     absorbants     banc     plombant     Liban     flambant     surplombant     flambant     englobant     leben     exhibant     hauban     entubent     trabans     titubant     barbant     flambants     enjambant     turbans     titubant     absorbant     perturbants     désherbant     probants     bombant     raban     courbant     désherbants     incombant     brabant     barbant     forbans     turban     gerbant     enrobant     arrière-ban     inhibant     perturbant     tombant     scriban     haubans     tombant     retombant     absorbant     résorbant     taliban     surplombant     titubants     perturbant     


    Les citations sur « arrière-ban »

    1. Mon père eut plusieurs fois le commandement en chef de tous les arrière-bans du royaume.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    Les citations sur arrière-ban renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arriere-ban en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arriere-ban »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arriere-ban»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrière-ban dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arriere-ban » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrière-ban dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrière-ban ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ban     Citation sur ban   Poèmes ban   Proverbes ban   Rime avec arrière-ban    Définition de arrière-ban  


    Définition de arrière-ban présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrière-ban sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrière-ban notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:21:04