Définition de « expulsé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expulse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expulsé pour aider à enrichir la compréhension du mot Expulsé et répondre à la question quelle est la définition de expulse ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe expulser.

    Pas de définition complémentaire
    EXPULSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1440-75 « chasser » (G. Chastellain, Chron. du D. Phil., ch. LXII ds Gdf. Compl.); 2. 1561 méd. « évacuer » (A. Paré, VIII, 2 ds Littré). Empr. au lat. expulsare, dér. de expellere « pousser hors de ».

    expulsé au Scrabble


    Le mot expulsé vaut 18 points au Scrabble.

    expulse

    Informations sur le mot expulse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot expulsé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    expulse

    Les rimes de « expulsé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de expulsé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de guilloché      Rimes de recassée      Rimes de gloussaient      Rimes de dépensaient      Rimes de sucés      Rimes de entrelaçaient      Rimes de godemiché      Rimes de refleurissaient      Rimes de policées      Rimes de épanché      Rimes de soutaché      Rimes de sachet      Rimes de relâchés      Rimes de sébacé      Rimes de léchés      Rimes de franchissait      Rimes de froncés      Rimes de fixait      Rimes de recommercer      Rimes de croché      Rimes de escarmouchaient      Rimes de renonçai      Rimes de étanchaient      Rimes de tranchée      Rimes de influencés      Rimes de indexé      Rimes de nuancée      Rimes de caducée      Rimes de abaissés      Rimes de chérissait      Rimes de agissez      Rimes de crissaient      Rimes de pincer      Rimes de approché      Rimes de défonçaient      Rimes de pulsait      Rimes de entretissées      Rimes de transpercez      Rimes de ricocher      Rimes de romancé      Rimes de pulsé      Rimes de abouchaient      Rimes de foncés      Rimes de vexées      Rimes de accroupissait      Rimes de compissé      Rimes de rossez      Rimes de classais      Rimes de cassai      Rimes de branchée     

    Mots du jour

    guilloché     recassée     gloussaient     dépensaient     sucés     entrelaçaient     godemiché     refleurissaient     policées     épanché     soutaché     sachet     relâchés     sébacé     léchés     franchissait     froncés     fixait     recommercer     croché     escarmouchaient     renonçai     étanchaient     tranchée     influencés     indexé     nuancée     caducée     abaissés     chérissait     agissez     crissaient     pincer     approché     défonçaient     pulsait     entretissées     transpercez     ricocher     romancé     pulsé     abouchaient     foncés     vexées     accroupissait     compissé     rossez     classais     cassai     branchée     


    Les citations sur « expulsé »

    1. On peut dire ce qu'on veut, la colère est une sorte d'excrément pour l'organisme : un déchet inutile qu'il faut expulser

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    2. On n'en finira donc jamais
      Avec tous ces N. de D. de princes!
      Faudrait qu'on les expulserait
      Et l' sang du peuple il cri' vingince!


      Auteur : Maurice Mac-Nab - Source : Poèmes mobiles (1885), L'expulsion


    3. Il me semble qu'on a le droit d'utiliser le terme de fascisme. Quand 1500 sans-papiers sont expulsés en une seule nuit avec ratonnades dans les rues et les maisons privées, on peut y voir une version italienne de la nuit de Cristal.

      Auteur : Stéphanie Hochet - Source : La distribution des lumières (2010)


    4. Et pour l'exemple on expulse un imam qui dit qu'être croyant c'est battre sa femme. Bertrand Canta était musulman, il écoutait les cassettes de Tarik Ramadan.

      Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : 11 septembre, récit du 11ème jour (2004)


    5. La France, dont certains conspireraient à m’expulser (…) demeurera, quoi qu’il arrive, la patrie dont je ne saurais déraciner mon coeur.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    6. Phénomène inédit, l'accélération est un outil de communication. Quand un événement survient, plutôt que de nous retirer dans une grotte pour l'analyser, on expulse un commentaire.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    7. J'ai été expulsé du lycée pour avoir triché pendant un examen de métaphysique; je lisais dans les pensées de mon voisin.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    8. L'accueil est, il me semble, la grande question morale aujourd'hui. Que chacun vit, à l'échelle individuelle. Et que doit gérer aussi l'État, censé protéger – c'est une loi vieille comme les Capétiens. Quand l'État expulse, il perd sa raison d'être.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    9. Après cela, ils cessèrent d'êtres logiques et frelatés pour êtres affectifs et frelatés. Comme ces ivrognes avec des haut-le-cœur à vide; ayant fait remonter et ayant expulsé un tas de vieux mots qui, de toute façon, n'avaient jamais été bien accrochés, ils s'appliquèrent à remplir l'atelier de vociférations futiles, cherchant à faire remonter leur propre tissu vivant, et des organes aussi, qui n'avaient de raison d'être qu'à la place où ils étaient.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    10. (La peinture:) Art jadis noble, que recherchaient les rois et les peuples, et qui illustrait ceux dont il daignait retrouver l'image pour la postérité. Mais aujourd'hui, il est complètement expulsé par le marbre et même l'or.

      Auteur : Pline l'Ancien - Source : Sans référence


    11. La Loi est parfois très surprenante... En effet, lorsque l'on expulse un locataire de son logement, faute de paiement de son loyer, on lui adresse une mise en demeure... Bizarre.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    12. Pourquoi a-t-on plus mal à la tête quand on boit du vin mélangé d'eau que quand on prend du vin tout à fait pur ?

      N'est-ce pas parce que le vin trempé d'eau, étant plus léger, pénètre plus aisément dans plus de lieux et dans des lieux plus étroits, et parce que le vin pur y pénètre moins ? Par suite, le vin mélangé d'eau est plus difficile à expulser. Ou bien n'est-ce pas aussi que l'on boit moins de vin pur parce qu'on ne peut pas en boire davantage, et parce qu'on le rejette plus facilement? En outre, comme le vin pur est plus chaud, il digère le reste, et il se digère mieux lui-même. Au contraire, le vin trempé se digère moins bien.


      Auteur : Aristote - Source : Les problèmes d'Aristote - Section III - De l'usage du vin et de l'ivresse


    13. Je leur répondrai (…) que la France, enfin, dont certains conspireraient volontiers à m’expulser aujourd’hui et peut-être (qui sait?) y réussiront, demeurera, quoi qu’il arrive, la patrie dont je ne saurais déraciner mon coeur . J’y suis né, j’ ai bu aux sources de sa culture, j’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    14. Quand on rendit le Panthéon au culte, on voulait expulser les restes de Voltaire: - - Laissez! dit Louis XVIII. Il sera bien assez puni d'entendre la messe chaque matin.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


    15. Elle a dit aux Delarue que son neveu la menaçait de la faire expulser... C'est ignoble...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    16. Un coup de téléphone, et hop ! le perturbateur est expulsé sans pertes ni fracas.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    17. Anus: Cercle vicieux qui permet d'expulser les indésirables et recevoir des amis.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    18. L'objet assignable que j'expulse du texte afin de le conserver en souvenir d'une passion (celle de la sollicitation), cet objet n'est lui-même qu'un déchet, un rejeton, un leurre, un fétiche et un simulacre qui s'adjoint à mon magasin de couleurs.

      Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)


    19. Les femmes font des gestes de coquillage, qui s'ouvre pour expulser comme pour attirer à l'intérieur.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    20. Au Maroc, on devient homme dans un hammam, fixant les chattes hétéroclites et se faisant expulser pour cause d'érection intempestive.

      Auteur : Mokhtar Chaoui - Source : A mes amours tordues (2009)


    21. Moyennant un rendement typique de 10%, une galaxie spirale semblable à la Voie Lactée expulse une masse solaire de gaz à 100 000 années-lumière du disque.

      Auteur : Jean-Pierre Luminet - Source : Les Trous Noirs (1987)


    22. Il semble parfois au sujet amoureux qu'il est possédé par un démon de langage qui le pousse à se blesser lui-même et à s'expulser - selon un mot de Goethe - du paradis que, dans d'autres moments, la relation amoureuse constitue pour lui.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    23. Il avait la sensation que sa tête butait contre les nuages, tellement ils étaient bas, et qu'ils essayaient d'expulser des petits flocons tout biscornus, des gros et des moins gros allant se poser délicatement au sol sur la couche de neige déjà formée, sans que rien de vivant ne soit responsable de ce mouvement-là.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    24. L'affaire Rezala emprisonné au Portugal est quand même étonnante: on a des tas d'Arabes très sympas chez nous qu'on veut absolument expulser; le seul qui soit serial killer, on veut absolument le faire revenir!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    25. Prenez la question de l'immigration. Il serait simple que les politiques nous expliquent en quoi l'immigration serait aujourd'hui une gêne ou un péril pour la France. Avec près de mille ans d'histoire derrière nous, notre culture, notre langue, de quoi avons-nous peur ? Quand on sait que chaque expulsion est un drame... Que vingt mille personnes expulsées, ce sont vingt mille drames humains... Je suis conscient des réalités de l'État, mais je demande juste que l'on m'explique en quoi il y a danger.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    Les citations sur expulsé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot expulse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « expulse »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « expulse»

    Les synonymes de expulsé :

      1. banni
      2. expatrié
      3. déporté
      4. exilé
      5. proscrit
      6. refoulé
      7. relégué
      8. éliminé
      9. écarté
      10. éloigné
      11. rejeté
      12. évincé
      13. chassé
      14. repoussé
      15. exclu
      16. recalé

    synonymes de expulsé

    Fréquence et usage du mot expulsé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « expulse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expulsé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Expulsé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations expulsé     Citation sur expulsé   Poèmes expulsé   Proverbes expulsé   Rime avec expulsé    Définition de expulsé  


    Définition de expulsé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expulsé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot expulsé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:15:07