La définition de Patiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Patiner
Nature : v. a.
Prononciation : pa-ti-né
Etymologie : Patine.

Voir les citations du mot PatinerSignification du mot Patiner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de patiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec patiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Patiner ?


La définition de Patiner

Donner la couleur de la patine.


Toutes les définitions de « patiner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PATINER. v. tr.
T. d'Arts. Enduire un objet d'une substance qui lui donne l'apparence d'une patine naturelle.

Littré

PATINER (pa-ti-né) v. n.
  • 1Glisser sur la glace avec des patins.
  • 2Se dit d'une locomotive dont les roues tournent sur place, n'ayant pas une prise suffisante pour communiquer un mouvement de translation à tout le convoi.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 3 - français

patiner \pa.ti.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) (Vieilli) Manipuler sans précaution, ou avec volupté.
    • Ces fruits sont tout écrasés, ils ont du être patinés.
    • Patiner une femme.
  2. (Pronominal) (Argot) Se presser.
    • Il faut se patiner, nous sommes en retard.
    • Je me patine de finir ma pièce, autrement samedi pas de galette. (Charles Boutler, Dictionnaire d'argot classique, 2013)

Verbe 2 - français

patiner \pa.ti.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Art) Enduire un objet d'une substance qui lui donne l'apparence d'une patine naturelle.
    • [?]; voici une des rares demeures françaises bâties entièrement de marbre, ce marbre qui, en se patinant, en s'argentant plus que se dorant, s'est vêtu d'une sorte d'éclat doux et tendre, [?]. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 205)

Verbe 1 - français

patiner \pa.ti.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Glisser sur la glace, sur un sol uni, avec des patins.
    • On patinait autour de lui. Des enfants, le col entouré de cache-nez écarlates, blancs, verts, bleus, glissaient et tournoyaient. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 95)
  2. Glisser sur le sol sans que les roues tournent ; ou ne pas avancer, alors que les roues tournent, en parlant d'un véhicule.
    • Le train s'ébranle en ce moment, les roues de la locomotive patinent sur le rail, puis la vitesse s'accélère? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Nadia conduit lentement, tant par crainte d'enliser sa Fiat, qui patine dans les roulières, qu'en raison de la nervosité qu'elle ressent à la perspective de cette rencontre. (Carmen Robertson, La saison des mensonges, Québec : Guy Saint-Jean Editeur, 2017, chap. 16)
  3. (Par extension) (Mécanique) (Familier) Glisser l'un par rapport à l'autre en parlant de pièces de friction.
    • Lors d'un démarrage en côte, l'on fait toujours patiner l'embrayage.
  4. (Figuré) (Par extension) Ne pas progresser.
    • [Titre] La négociation du Brexit patine : raté momentané ou vraie crise ? (Cécile Ducourtieux, La négociation du Brexit patine : raté momentané ou vraie crise ?, Le Monde. Mis en ligne le 15 octobre 2018)
    • La décarbonation des transports, qui sont responsables de 30 % des émissions françaises de gaz à effet de serre, patine elle aussi. (Pierre Le Hir, La France creuse son retard sur ses objectifs climatiques, Le Monde. Mis en ligne le 16 octobre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PATINER1, verbe intrans.

A. ?
1. Glisser, évoluer, danser sur la glace avec des patins à glace. Rien de plus dangereux que de patiner sur une couche de glace sans songer combien cette couche est mince (Renan, Drames philos.,Prêtre Némi, 1885, p.530).Un jour qu'elle patine avec des camarades sur les canaux glacés de la ville, elle fait une chute et se brise une côte (Huysmans, En route,t.1, 1895, p.73).Le soir, sur la glace bleue des étangs, on patine jusqu'à la nuit dans les jardins royaux (Larbaud, Barnabooth,1913, p.104).
? P. métaph. La réponse n'est pas très facile, me répondit d'une voix qui semblait patiner sur les mots, M. de Charlus (Proust, Guermantes 1,1920, p.293).V. démarrage ex. 3.
? P. anal.
? Glisser comme sur des patins. Rateau empoignait ses outils de frotteur et ratissait le parquet et sautait à cloche-pied et patinait sur une brosse, en rugissant (Huysmans, Là-bas,t.1, 1891, p.43).
? Littér. Donner l'impression de glisser en se déplaçant. L'horizon (...) est borné par une courbe de la rivière; elle était plate comme un miroir; de grands insectes patinaient sur l'eau tranquille (Flaub., Éduc. sent.,t.2, 1869, p.62).C'étaient de grands faucheux qui patinaient, à la surface, traçant de petits cercles, se cognant les uns sur les autres, s'arrêtant, puis refilant, en dessinant de nouveaux ronds (Huysmans, En route,t.2, 1895, p.134).Le soir, en été, les cris délirants des martinets, qui fendaient l'air lumineux et patinaient dans le ciel (Rolland, J.-Chr.,Maison, 1909, p.937).
2. ? Patiner (à roulettes). Évoluer, se déplacer, danser avec des patins à roulettes. Les enfants sont restés à patiner à roulettes (Morand, New-York,1933, p.106).
B. ? P. ext.
1. Glisser, déraper par manque d'adhérence au sol. Brodequins à clous qui patinent sur le parquet ciré; souliers cloutés qui patinent. Écrasés sous la charge, les brancardiers ahanaient, patinant dans la boue (Dorgelès, Croix de bois,1919, p.255).Les semelles cloutées patinaient sur le dallage des couloirs (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p.208).
2. [Le suj. désigne la roue d'un véhicule] Tourner rapidement sur place, l'effort exercé par le moteur dépassant l'adhérence au sol ou à la surface de roulement. La chaussée a disparu sous la couche accumulée des boues et des glaces: un charretier crie: Hue! en tirant sur sa bête, et essaye de faire démarrer le tombereau dont les roues patinent (Huysmans, Art mod.,1883, p.119):
1. En vue d'augmenter l'adhérence, lorsque les roues ont tendance à patiner, les locomotives sont munies d'une ou de plusieurs sablières (...) qui contiennent du sable très sec. Ce sable est amené, par des tuyaux, en avant des roues motrices au voisinage du rail (...) [et] projeté sur le rail au moyen d'un jet de vapeur ou d'air. Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p.51.
? [P. méton. du suj.] Glisser sur place par manque d'adhérence. Dans ce pays (...) les tracteurs patinent et s'enlisent trop facilement (Forêt fr.,1955, p.37).La forêt s'éclaircissait un peu, la route devenait plus facile, quoique glissante. La voiture patinait sur du sable (Camus,Exil et roy.,1957, p.1659):
2. Un train a stoppé en pleine voie; la machine siffle pour repartir, joue des pistons, patine et reste en place; un homme passe, jette du sable sous les roues: domptée et retrouvant sa puissance, la machine s'ébranle aussitôt. Estaunié, Empreinte,1896, p.326.
3. ? MÉCAN. [Le suj. désigne un organe entraîné mécaniquement] Glisser sans produire d'entraînement. Une courroie peut sauter; elle patine lorsque le diamètre des poulies n'est pas assez grand (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p.59).Détendue, la courroie patine et n'entraîne plus le ventilateur, d'où refroidissement insuffisant (Chapelain, Techn. automob.,1956, p.343).
? En partic. [Le suj. désigne un embrayage] Glisser, ne pas transmettre intégralement le mouvement du moteur aux roues motrices. L'embrayage patine. Provient d'usure ou de la présence de graisse ou d'huile sur le disque (Chapelain, Techn. automob.,1956p.353).Empl. factitif. Un bon embrayage ne doit pas patiner de lui-même. Il arrive, au cours de certaines manoeuvres dans de très mauvais terrains (et ceci n'est pas recommandé) qu'un chauffeur fasse patiner l'embrayage pour réaliser une meilleure progressivité (Chapelain, Techn. automob.,1956p.66).V. caler ex. 3.
Prononc. et Orth.: [patine], (il) patine [patin]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist.1. a) 1732 «glisser sur la glace avec des patins» (Trév.); b) 1845 [éd.] «glisser comme sur des patins» (Th. Gautier, La Toison d'or ds Nouvelles, p.187); 2. a) 1845-46 (Besch.: se dit d'une locomotive dont les roues tournent sur les rails sans avancer, faute d'adhérence suffisante); b) 1931 mécan. (Chartrou, loc. cit.). Dér. de patin*; dés. -er.


PATINER2, verbe trans.

A. ? Revêtir d'une patine naturelle ou artificielle. Patiner un bijou. Après le travail minutieux du sculpteur, trois siècles l'ont patiné pour porter devant lui à son comble notre émotion (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p.200).C'est (...) avec la potasse qu'on patine les motifs en relief (Closset, Trav. artist. cuir,1930, p.43).
? Empl. pronom. passif. La patine semble fonction du degré d'homogénéité de la pierre. La majorité des calcaires demi-durs de Bourgogne, d'une parfaite homogénéité, se patinent régulièrement (Arts et litt.,1935, p.20-5).
B. ? P. anal. Donner l'apparence, la couleur de la patine; ôter l'aspect du neuf. Les manches de sa chemise retroussées sur ses bras bruns, [il] vaporisait dans ses deux arpents de vigne attaqués du mildiou le sulfate de cuivre qui le patinait en vieille statue de bronze (Hamp, Champagne,1909, p.iv).La lumière mouille l'ardoise ou patine la tuile rose (Beauvoir, Mandarins,1954, p.227):
. ... la honte de la culotte rapiécée (...) m'obligeait à marcher contre les murs (...) jusqu'au jour où, ayant trouvé dans le jardin de mes parents un endroit où l'herbe était épaisse et tendre, je patinai mon fond qui eut soudainement l'air plus vétuste que le reste. Maeterl., Bulles bleues,1948, p.103.
REM.
Patinage, subst. masc.Action de revêtir d'une patine, de vieillir artificiellement; résultat de cette action. [Le] Vieillissage ou patinage [est] destiné à donner à une peinture neuve l'aspect d'une ancienne peinture (Robinet, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t.6, 1930, p.53).
Prononc. et Orth.: [patine], (il) patine [patin]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist.1. 1867 «enduire un objet d'une substance qui lui donne l'aspect de la patine» (Moniteur univ., 12 nov., p.1102, 4ecol. ds Littré); 2. 1895 «prendre une teinte particulière sous l'effet du temps» (Lorrain, Sens et souv., p.311: son éclat amorti de joyau patiné par le temps [à propos d'un tableau]). Dér. de patine*; dés. -er.


PATINER3, verbe trans.

Vx et littér. Caresser de manière prolongée, tendrement, sensuellement le corps de quelqu'un ou d'un animal. Ces chairs autrefois satinées Par des mains d'amants patinées Sont maintenant ratatinées Sur le squelette raccourci (Pommier, Enfer,1853, p.103).Tiens bon, va! la coque a deux bords... On sait patiner ça! comme on fait d'une amante (Corbière, Amours jaunes,1873, p.209).M. de Coëtquidan jouissait d'un grand prestige auprès des chats. Il savait les caresser à la naissance de la queue, entre les pattes, etc., toute une façon de patiner les chats qui n'est guère connue que des célibataires. Il les rendait fous (Montherl., Célibataires,1934, p.739).
Prononc. et Orth.: [patine], (il) patine [patin]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1408 «manipuler, manier» (Doc. ds Gdf. Compl.); 2. 1628 «caresser indiscrètement (une femme)» (Sorel, Polyandre, I, 58 ds Brunot t.3, p.213). Dér. de patte1*; suff. -iner*.
DÉR.
Patineur, subst. masc.,vx. ,,Celui qui patine, manie indiscrètement, attouche avec trop de liberté`` (Littré). Synon. fam. peloteur.? [patinoe:?]. Att. ds Ac. 1694-1878. ? 1resattest. a) adj. 1651 [éd.] «qui prend des libertés avec les femmes» (Scarron, Roman comique, p.73), b) subst. 1659 [éd.] (Id., Epître chagrine à Mgr. le mareschal d'Albret, p.13); de patiner3, suff. -eur2*.
STAT. ?Patiner1, 2 et 3. Fréq. abs. littér.: 63.

PATINER1, verbe intrans.
Étymol. et Hist.1. a) 1732 «glisser sur la glace avec des patins» (Trév.); b) 1845 [éd.] «glisser comme sur des patins» (Th. Gautier, La Toison d'or ds Nouvelles, p.187); 2. a) 1845-46 (Besch.: se dit d'une locomotive dont les roues tournent sur les rails sans avancer, faute d'adhérence suffisante); b) 1931 mécan. (Chartrou, loc. cit.). Dér. de patin*; dés. -er.

Patiner au Scrabble


Le mot patiner vaut 9 points au Scrabble.

patiner

Informations sur le mot patiner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot patiner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

patiner

Les mots proches de Patiner

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Contraction     Obtestation     Assimilation     Pendentif     Ronfler     Peignon     Enjambade     Décemment     Besoin     Intérimat     

Les citations avec le mot Patiner


Les citations du Littré sur Patiner


  1. Il voulut un peu patiner, galanterie provinciale qui tient plus du satyre que de l'honnête homme

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. 1, 10


  2. Et puis c'est à se sabouler, à se patiner, à plaquer les mains sur les joues

    Auteur : CYR. DE BERG. - Source : Pédant joué, II, 3




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Patiner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur patinerPoèmes patinerProverbes patiner

La définition du mot Patiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Patiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Patiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.