La définition de Lâche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lâche
Nature : adj.
Prononciation : lâ-ch'
Etymologie : Provenç. lax, lasc ; espagn. et portug. laxo ; ital. lasco ; du lat. laxus, large, lâche. Laxus est un participe de languere, languir, comme taxus de tangere, car taxare montre que, outre tactus, taxus est aussi dans tangere.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lâche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lâche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lâche ?
La définition de Lâche
Qui n'est pas tendu, qui n'est pas serré. La corde de cet arc est lâche.
Toutes les définitions de « lâche »
Pas de définition complémentaireLâche au Scrabble
Le mot lâche vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot lache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lâche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lâche
Lac Lacement Lacer Lacération Lacérer Laceron Lacet Lâchage Lâche Lâchement Lâchement Lâcher Lâcheté Lâchure Laciniation Lacis Lack Laconique Laconiquement Laconisme Lacrymal, ale Lacrymule Lacs Lacté, ée Lactifié, ée Lacuneux, euse Lacunosité Lacustre lac Lac-d'Issarlès Lac-des-Rouges-Truites laça Lacabarède Lacadée laçage laçais laçait Lacajunte Lacalm Lacam-d'Ourcet Lacanau Lacanche lacandon lacanien lacanien lacaniens laçant Lacapelle-Barrès Lacapelle-Biron Lacapelle-Cabanac Lacapelle-del-Fraisse Lacapelle-Livron Lacapelle-Marival Lacapelle-Pinet Lacapelle-Ségalar Lacapelle-Viescamp Lacarre Lacarry-Arhan-Charritte-de-Haut Lacassagne Lacasse Lacaugne Lacaune Lacaussade Lacave Lacave Lacaze lace lacé lacédémoniens lacée lacées Lacelle Lacenas lacent Lacépède lacer lacéra lacéraientMots du jour
Inverti, ie Grecquer Gruau Piscicole Bulbe Blondasse Acétabule Rutabaga Seul, eule Nain, aine
Les citations avec le mot Lâche
- L'âge mûr de l'homme s'apparente à celui des poires. Dans les deux cas, c'est la queue qui lâche. En amour il n'y a que la conquête et la rupture qui soient intéressantes, le reste n'est que du remplissage.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- De même qu'il est impossible d'attraper le vent dans un champ, on ne peut rattraper une parole lâchée.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Le soulagement est la version douce de la lâcheté.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- La lâcheté était en passe de devenir le mal du siècle. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- La lâcheté est de chercher à tuer des enfants et des personnes âgées avec des voitures piégées, de couper la gorge d'un captif attaché et de viser les croyants à la sortie d'une mosquée. Mais le courage est de libérer plus de 50 millions de personnes.Auteur : George W. Bush - Source : Discours devant la Fondation nationale pour la démocratie, 6 octobre 2005.
- Les personnages ne sont que des héros de papier que l'auteur te confie. Une fois qu'il a lâché son texte, ils ne lui appartiennent plus, ils évoluent selon tes idées à toi. Ils vivent d'autres aventures que tu peux imaginer...Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)
- Le ciseau du sculpteur libère la jeune fille, l'athlète ou le cheval du bloc de marbre. De même les signes sont tous prisonniers de l'encre et de l'encrier. Le calame les en libère et les lâche sur la page. La calligraphie est libération.Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or
- J'ai grande crainte des personnes qui ne savent pas rire. J'ai toujours aimé ces fou-rires qui montrent l'âme grande ouverte. Je ferme les yeux. J'entends des fou-rires. Un arbre secoué par le rire lâche ses fruits et ses oiseauxAuteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955
- Il fallait être ou n'être pas pour cette Révolution. La lâcheté seule se tint au milieu. Les socialistes véritables le comprirent et, certains de la catastrophe, ils voulurent du moins faire triompher leur cause par le mépris de la mort.Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Huit journées de mai derrière les barricades (1871)
- Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l'eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s'accrochent aussi fort qu'ils peuvent, mais à la fin c'est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)
- L'autre soir à table Marie de Chambrun lâche un pet. Chambrun: «Vous parlez encore pour ne rien dire!»Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), Mercredi 1er avril 1942
- C'est un cliché, mais la réponse c'est que les bonnes choses ne vous arrivent que si vous êtes bon... Bon? Je veux plutôt dire honnête. Pas honnête du genre légal - je pillerais une tombe, je volerais les yeux d'un mort si je pensais que ça peut égayer ma journée - mais honnête vis-à-vis de soi. Être n'importe quoi sauf un lâche, un faux-jeton, un escroc au sentiment, une pute. Je préfèrerais avoir un cancer qu'un coeur déshonnête.Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)
- ... il faut ajouter, pour les parents qui en lâchent trop à leurs enfants: Respectez-vous en les respectant.Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)
- Notre relation était comme cette danse endiablée où l'on s'écarte violemment l'un de l'autre, puis l'on revient tout aussi violemment s'écraser l'un contre l'autre, avant de s'écarter à nouveau. Mais à aucun moment on ne se lâche la main.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Il ne voulait pas lâcher son havage, il donnait de grands coups, qui le secouaient violemment entre les deux roches, ainsi qu'un puceron pris entre deux feuillets d'un livre, sous la menace d'un aplatissement complet.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV
- Sois toujours prêt à dire ton opinion, et le lâche t'évitera.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1790)
- Son arme principale était l'ordinateur, le meilleur bastion des anonymes et des lâches.Auteur : Harlan Coben - Source : Juste un regard (2004)
- Pourtant qui a goûté au poison ambigu et douceâtre de la nostalgie sait qu’elle ne nous lâche pas, déplaçant seulement la vague malaise, la jubilation secrète qui l’accompagnent, vers un autre objet, une autre vie, une autre ville. Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)
- L'espoir est une bouée de sauvetage jouissant d'une réputation surfaite à laquelle les malades sont censés s'agripper avec un sourire vaillant et reconnaissant aux lèvres. Visiblement, lâcher n'est pas seulement téméraire, mais également déloyal. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- Lâche ou courageux, cela ne veut pas dire grand-chose. Lapin ici, héros là-bas, c'est le même homme, il ne pense pas plus ici que là-bas.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Il n'existait aucun dispositif capable d'amortir les mouvements désordonnés du monde ; le monde était lâché dans le temps et aucun instrument n'était capable de le retenir.Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)
- Et dans les yeux du soldat, y a-t-il deux regards qui se ressemblent plus que celui de la déroute et celui de la lâcheté?Auteur : Jean Giraudoux - Source : Judith (1931)
- J'ai toujours eu une admiration profonde pour ces âmes courageuses qui, en pleine possession d'elles-mêmes et par pur dégoût des misères terrestres, ont trouvé en elles la force de se débarrasser de l'existence. La Nature a bien su ce qu'elle faisait en nous dotant d'une irrémédiable lâcheté en face de la mort ; mais combien il est beau de la vaincre et de lui crier : « : O marâtre ! je te rends ton fardeau. Si tu as cru me lier par le don fortuit et funeste de la vie, tu t'es trompée. Regarde ! voilà le cas que j'en fais. » Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Un Premier Ministre, on le lèche, on le lâche, on le lynche !Auteur : Alain Juppé - Source : In La Malédiction Matignon (2006), Bruno Dive, Françoise Fressoz
- Les femmes ne vous permettent pas de les lâcher quand vous en avez assez d'elles. Elles vous le permettent quand vous n'avez plus assez pour elles.Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Lâche
- Elle [la véritable grandeur] s'abandonne quelquefois, se néglige, se relâche de ses avantages, toujours en pouvoir de les reprendre et de les faire valoirAuteur : LA BRUY. - Source : II
- La composition du Moïse sauvé de Saint-Amant est languissante, le vers lâche et prosaïqueAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, I, 4
- Qu'est-ce qu'un poëte négligé ? c'est celui qui sème de temps en temps de la prose lâche et molle à travers de beaux versAuteur : DIDER. - Source : Pensées sur la peint. Oeuvr. t. XV, p. 231, dans POUGENS
- Le tyran le plus dur, l'esclave le plus bas, Si dans une même âme ils confondaient leur être, En lâche cruauté ne l'effaceraient pasAuteur : MASSON - Source : Helvét. II
- Je ne sais point en lâche essuyer les outrages D'un faquin orgueilleux qui vous tient à ses gagesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. I
- Chrétiens qui, malgré leur relâchement, se piquent encore d'être spirituels et parfaits dans leur religionAuteur : BOURDAL. - Source : Carême, II, Richesses, 32
- Les embarras domestiques de M. le Duc, les élans continuels de la plus furieuse jalousie, les vifs piquants d'en sentir sans cesse l'inutilité, toutes ces furies le tourmentèrent sans relâcheAuteur : SAINT-SIMON - Source : 261, 249
- Le jugement si réglé avec lequel elle [l'abbesse] a gouverné les dames qui lui étaient confiées, toujours également éloignée et de cette rigueur farouche, et de cette indulgence molle et relâchéeAuteur : BOSSUET - Source : Yolande.
- La somme de dix mille une livre, une obole, Pour l'avoir sans relâche, un an, sur sa parole, Habillé, voituré, coiffé, chaussé, ganté, Alimenté, rasé, désaltéré, portéAuteur : REGNARD - Source : Joueur, III, 4
- Quoi ! lâche, tu pourrais la perdre sans regret, Elle dont tu plaignais la perte imaginée !Auteur : Corneille - Source : Rod. IV, 6
- Les lâches courtisans se font une étude d'allumer le vice et d'éteindre la vertuAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. 124
- La tristesse est le relâchement de la douleur, sorte d'intermission de la fièvre de l'âme qui conduit à la guérison ou à la mortAuteur : Chateaubriand - Source : Natch. IIe part. 2e moitié.
- Illecebra, enlachemensAuteur : CHASSANT - Source : Vocab. lat.-franç. p. 16
- Mais que dis-je ? où m'emporte une aveugle tendresse ? Lâche amant, est-ce là cette délicatesse Dont s'enorgueillit ton amour ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Cantate de Céphale.
- âme lâche et trop digne enfin d'être déçueAuteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 3
- Quelquefois on est glorieux avec soi-même, on fait des lâchetés qu'on ne veut pas savoir, et qu'on se déguise sous d'autres nomsAuteur : MARIVAUX - Source : ib. 3e part.
- Ne parlons pas des corruptions qu'on a honte d'avouer ; parlons de la lâcheté ou de la licence d'une justice arbitraireAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Un jour seul ne fait point d'un mortel vertueux Un perfide assassin, un lâche incestueuxAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 2
- L'on voit assez par le règlement de nos moeurs que, si nous souffrons quelque relâchement dans les autres, c'est plutôt par condescendance que par desseinAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI
- Un des plus grands malheurs des honnêtes gens, c'est qu'ils sont des lâches : on gémit, on se tait, on soupe, on oublieAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 7 août 1766
- Toi-même, Ptolomée, âme basse et parjure, Prince digne d'un peuple et lâche et factieux, Tu te vois rétablir au rang de tes aïeuxAuteur : BRÉBEUF - Source : Pharsale, V
- Te dirai-je un penser indigne, bas et lâche ; Je l'étouffe, il renaît, il me flatte et me fâcheAuteur : Corneille - Source : Poly. III, 5
- Dieu soutiendra les pieux établissements de M. de Lamoignon, malgré les relâchements du siècleAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
- Rodrigue suit ici son devoir sans rien relâcher de sa passionAuteur : Corneille - Source : Cid, Exam.
- Tout ce qui n'est pas aisé, ils [les lâches conseillers] le nomment impossibleAuteur : BALZAC - Source : De la cour, 5e disc.
Les mots débutant par Lac Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Lâche ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h25

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lâche
Poèmes lâche
Proverbes lâche
La définition du mot Lâche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lâche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lâche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
