La définition de Lâche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lâche
Nature : adj.
Prononciation : lâ-ch'
Etymologie : Provenç. lax, lasc ; espagn. et portug. laxo ; ital. lasco ; du lat. laxus, large, lâche. Laxus est un participe de languere, languir, comme taxus de tangere, car taxare montre que, outre tactus, taxus est aussi dans tangere.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lâche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lâche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lâche ?
La définition de Lâche
Qui n'est pas tendu, qui n'est pas serré. La corde de cet arc est lâche.
Toutes les définitions de « lâche »
Pas de définition complémentaireLâche au Scrabble
Le mot lâche vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot lache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lâche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lâche
Lac Lacement Lacer Lacération Lacérer Laceron Lacet Lâchage Lâche Lâchement Lâchement Lâcher Lâcheté Lâchure Laciniation Lacis Lack Laconique Laconiquement Laconisme Lacrymal, ale Lacrymule Lacs Lacté, ée Lactifié, ée Lacuneux, euse Lacunosité Lacustre lac Lac-d'Issarlès Lac-des-Rouges-Truites laça Lacabarède Lacadée laçage laçais laçait Lacajunte Lacalm Lacam-d'Ourcet Lacanau Lacanche lacandon lacanien lacanien lacaniens laçant Lacapelle-Barrès Lacapelle-Biron Lacapelle-Cabanac Lacapelle-del-Fraisse Lacapelle-Livron Lacapelle-Marival Lacapelle-Pinet Lacapelle-Ségalar Lacapelle-Viescamp Lacarre Lacarry-Arhan-Charritte-de-Haut Lacassagne Lacasse Lacaugne Lacaune Lacaussade Lacave Lacave Lacaze lace lacé lacédémoniens lacée lacées Lacelle Lacenas lacent Lacépède lacer lacéra lacéraientMots du jour
-
nommeras hydrographe réclamaient suspects défroissai computeurs usuels déficiences complètes soupirai
Les citations avec le mot Lâche
- Pour acquérir un nom maintenant, il faut travailler vite, beaucoup et sans relâche, et très bien car le public devient de plus en plus exigeant et difficile.Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)
- Ils ont pleuré un peu mais ils ont fini par s'y habituer. L'homme s'habitue à tout, le lâche.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Idiot (1868)
- L'orsqu'un théâtre fait relâche le souffleur prend congé comme tout le monde, ça lui permet de souffler un peu.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- Quand le Christ, à une heure symbolique, établit sa grande Société, il ne choisit pas comme pierre angulaire de son édifice le brillant Paul, ni le mystique Jean, mais un fourbe, un snob, un lâche, en un mot, un homme. Et sur ce roc il bâtit son Église et les portes de l'Enfer n'ont pas prévalu contre Elle. Tous les Empires et les Royaumes sont tombés par cette faiblesse inhérente et perpétuelle, celle d'avoir était fondés par des hommes forts sur des hommes forts. Mais seule, l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être plus forte que son chaînon le plus faible. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Tiens parole; veille à ne pas lâcher la bride - Au badinage: les serments les plus solides - Ne sont que paille sur feu du sang.Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)
- Vous qui fûtes la grâce ou qui fûtes la gloire, - Nul ne vous reconnaît! un ivrogne incivil - Vous insulte en passant d'un amour dérisoire; - Sur vos talons gambade un enfant lâche et vil.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Ce sont eux qui, médians avec impunité,
Protecteurs de la fraude et de l'iniquité,
Infectent tous les coeurs de leurs lâches maximes:
Et l'abus du pouvoir enfante tous les crimes.Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Philoctète (1783) - L'âge mûr de l'homme s'apparente à celui des poires. Dans les deux cas, c'est la queue qui lâche. En amour il n'y a que la conquête et la rupture qui soient intéressantes, le reste n'est que du remplissage.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- Elle voyait des yeux troublés, des enlacements lâches secrètement resserrés, des galopades amusantes.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- L'histoire ne s'occupe pas des lâches.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- C'est une lâcheté que se faire expliquer trop sa honte.Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665)
- La constitution de notre nature est telle que notre esprit a besoin de beaucoup de relâche afin qu'il puisse employer utilement quelques moments en la recherche de la vérité, et qu'il s'assoupirait au lieu de se polir s'il s'appliquait trop à l'étude.Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Elisabeth, 6 octobre 1645
- Bête comme un homme, disent les femmes; lâche comme une femme, disent les hommes. La bêtise est chez la femme ce qui est peu féminin.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Aimer, c'est se lasser d'être seul: c'est donc une lâcheté et une trahison envers soi-même.Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)
- Quand on parlait de moi, c'était constamment pour évoquer mes conneries. Je me sentais très seul et incompris. Je pense que j'essayais d'exister dans un univers où les enfants sont considérés comme des sous-hommes. On les empêche de participer au débat intellectuel. J'avais envie d'y participer moi, je le comprenais ce débat, je ne me sentais pas enfant. Mais on n'écoutait pas mon avis : « Tais-toi, vas dans ta chambre ! » J'avais surtout une immense curiosité. On disait que je cassais tout, mais j'avais surtout envie de comprendre comment marchaient mes jouets, donc je les démontais, je les ouvrais. Cette curiosité ne m'a pas lâché. Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009
- Sois toujours prêt à dire ton opinion, et le lâche t'évitera.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1790)
- Un jour seul ne fait point d'un mortel vertueux - Un perfide assassin, un lâche incestueux.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)
- Ce n'est pas rien d'être le fils d'un personnage comme Georges Wilson. Et ce n'était pas rien non plus d'être le fils de ma mère… J'ai plusieurs fois ressenti le besoin de parler. Mais là, c'est fondamental, j'ai beaucoup de choses à lâcher. Je serre les dents depuis longtemps. Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011
- Philippe: Tu aurais déifié les hommes, si tu ne les méprisais. - - Lorenzo: Je ne les méprise point, je les connais. Je suis très persuadé qu'il y en a très peu de méchants, beaucoup de lâches, et un grand nombre d'indifférents.Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833)
- La féodalité a été fondée sur des sentiments nobles : loyauté, protection, service. Les autres systèmes politiques se fondent sur des sentiments méprisables : égoïsme, convoitise, jalousie, lâcheté.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Depuis des mois, ils apprennent à être des funambules. Rester maître de soi et pourtant lâcher prise, c'est sur ce fil-là qu'ils vont devoir marcher.Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Amour est une île (2010)
- Le défaut d'ambition, dans les grands, est quelquefois la source de beaucoup de vices; de là le mépris des devoirs, l'arrogance, la lâcheté et la mollesse.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Mais l'existentialiste, lorsqu'il décrit un lâche, dit que ce lâche est responsable de sa lâcheté.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)
- Dans les situations exceptionnelles, le vernis social, si fragile, s’écaille, observes-tu, et les individus se révèlent lâches, menteurs, généreux ou courageux. Des gens qui n’étaient rien deviennent quelque chose, et d’autres, qui étaient quelque chose, se réduisent à rien.Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)
- L'optimisme est une fausse espérance à l'usage des lâches et des imbéciles.Auteur : Georges Bernanos - Source : La liberté, pour quoi faire?
Les citations du Littré sur Lâche
- Mais que vif aux enfers je sois précipité, Si jamais je consens à cette lâchetéAuteur : MAIR. - Source : Sophon. IV, 3
- La fermeté, c'est le correctif d'une lâche et molle condescendanceAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 472
- Jamais on n'a vu votre empire si lâche, si abâtardi, si indigne des anciens RomainsAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 180
- Ovide, ah ! qu'à mes yeux ton infortune est grande ! Non pour n'avoir pu faire aux tyrans irrités Agréer de tes vers les lâches faussetésAuteur : A. CHÉNIER - Source : Ép. I
- Et des lâches flatteurs la voix enchanteresseAuteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3
- Si les Jésuites n'avaient que des casuistes relâchés, ils ruineraient leur principal dessein qui est d'embrasser tout le monde, puisque ceux qui sont véritablement pieux cherchent une conduite plus sûre ; mais comme il n'y en a pas beaucoup de cette sorte, ils n'ont pas besoin de beaucoup de directeurs sévères pour les conduire ; ils en ont peu pour peu ; au lieu que la foule des casuistes relâchés s'offre à la foule de ceux qui cherchent le relâchementAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5
- La gravure serrée peint mieux, donne de la douceur, la gravure lâche alourdit, ôte la souplesse et fatigue l'oeilAuteur : DIDER. - Source : ib. p. 358
- Avec votre égal la vengeance est douteuse ; avec votre supérieur, c'est une folie ; avec votre inférieur, c'est une lâchetéAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 48
- Antigone, ayant appris la détention de son père, fut pénétré de la plus vive douleur, et écrivit à tous les rois et à Séleucus lui-même, pour le prier de relâcher Démétrius, s'offrant en otage pour luiAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 294, dans POUGENS
- Moi, trahir le meilleur de mes amis ! Faire une lâcheté, moi ! (c'est-à-dire : Moi, je pourrais trahir le meilleur de mes amis ! Je pourrais faire une lâcheté, moi !) Moi ! le faire empereur ! ingrat, l'avez-vous cru ?Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2
- De leur malheureux roi lâches adulateursAuteur : Voltaire - Source : Marianne, I, 2
- Les hommes sont lâches dans les petites tentations ; ils sont mous dans les plaisirsAuteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 281
- Nous sommes bien heureux, mes anges, d'avoir des philosophes qui n'ont pas la prudente lâcheté de FontenelleAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 22 juin 1766
- Il en usa de la sorte par une prudence qui ne fut ni humaine ni lâche, et qui ne ressentit point le courtisan, mais le prophèteAuteur : BOURDAL. - Source : 8e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 128
- Certains termes outrageants lâchés contre elle [Mme de Pompadour] par Frédéric, qui n'épargnait ni les femmes, ni les poëtes, avaient blessé le coeur de la marquiseAuteur : Voltaire - Source : Comment. oeuv. aut. Henr.
- Petit poisson deviendra grand, Pourvu que Dieu lui prête vie ; Mais le lâcher en attendant, Je tiens pour moi que c'est folie : Car de le rattraper il n'est pas trop certainAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 3
- La faiblesse humaine, trop penchée par elle-même au relâchementAuteur : BOSSUET - Source : Comédie, 1
- Nous autres asservis à nos lâches envies, Sur des biens passagers nous occupons nos viesAuteur : Corneille - Source : Imitation, I, 11
- Des créanciers de mauvaise humeur lui lâchèrent [à M. Vaïni] des sbires aux trousses pour l'arrêterAuteur : SAINT-SIMON - Source : 84, 91
- Et d'une indigne ardeur lâchement embraséAuteur : Corneille - Source : Nicom. V, 1
- Si l'injure faite aux vivants est plus nuisible, celle qu'on fait aux morts est plus lâcheAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 108
- J'ai horreur de leur infamie, car ils étalent ici partout leur mollesse et leur lâchetéAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, t. I, dans RICHELET
- Ne vous offensez pas d'ouïr parler en maître, Grande reine ; ce n'est que pour punir un traître, Criminel envers vous d'avoir trop écouté L'insolence où montait sa noire lâchetéAuteur : Corneille - Source : Sert. v, 7
- Oui, je la défendrai contre toute l'armée ; Lâches, vous trahissez votre reine oppriméeAuteur : Jean Racine - Source : Iph. V, 3
- Ce reste malheureux [de vie] serait trop acheté, S'il faut le conserver par une lâchetéAuteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 3
Les mots débutant par Lac Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Lâche ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h34

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lâche
Poèmes lâche
Proverbes lâche
La définition du mot Lâche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lâche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lâche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
