La définition de Nomenclature du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nomenclature
Nature : s. f.
Prononciation : no-man-kla-tu-r'
Etymologie : Lat. nomenclatura (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nomenclature de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nomenclature pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nomenclature ?
La définition de Nomenclature
Ensemble des mots d'un dictionnaire.
Toutes les définitions de « nomenclature »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ensemble des termes employés pour désigner les différents objets d'une science ou d'un art. La nomenclature de la géométrie, de la botanique, de la grammaire, etc. La nomenclature chimique a été plusieurs fois changée. Il se dit aussi de l'Ensemble des mots qui composent un dictionnaire. La nomenclature de ce dictionnaire n'est pas exacte, n'est pas complète.
Littré
-
1Ensemble des mots d'un dictionnaire.
Catalogue de plusieurs mots les plus ordinaires d'une langue, pour en faciliter l'usage à ceux à qui on l'enseigne.
-
2Collection des mots employés pour désigner les différents objets d'une science ou d'un art.
Il ne manqua pas de perfectionner les méthodes déjà établies pour les distributions et la nomenclature des plantes
, Fontenelle, Boerhaave.Les nomenclatures sont indispensables malgré leurs imperfections?; comment se reconnaître au milieu de cette foule d'êtres différents??
Sennebier, Ess. sur l'art d'observer, t. II, p. 49, dans POUGENS.Que devons-nous penser de ces nomenclatures fastueuses qu'on ose nous donner pour le système de la nature??
Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 140, dans POUGENS.Si l'homme s'était borné à recueillir des faits, les sciences ne seraient qu'une nomenclature stérile, et jamais il n'eût connu les grandes lois de la nature
, Laplace, Exp. I, 11.Particulièrement, la totalité des différents noms sous lesquels est connu un minéral, un animal, un végétal.
La première chose que l'on doit se proposer lorsqu'on entreprend d'éclaircir l'histoire d'un animal, c'est de faire une critique de sa nomenclature, de démêler exactement les différents noms qui lui ont été donnés dans toutes les langues et dans tous les temps
, Buffon, Ois. t. III, p. 1.Nomenclature chimique, langage dont se servent les chimistes pour désigner les corps, ou l'ensemble des principes et des règles d'après lesquels on dénomme les corps composés qui sont du domaine de la chimie.
C'est à M. Guyton de Morveau qu'est due l'heureuse idée de la nouvelle nomenclature [chimique]?; ce fut lui qui en posa les premières bases vers l'année 1780, et qui le premier s'en servit dans ses cours publics à Dijon
, Thenard, Traité de chim. t. I, p. 122, dans POUGENS. - 3Méthode pour classer les différents objets d'une science, d'un art, et qui consiste essentiellement à désigner les objets par des termes ou des signes qui aient le plus grand rapport possible avec leur nature réelle, simple ou composée, organisée ou inorganique.
HISTORIQUE
XVIe s. La nomenclature seule des aucteurs eust plus monté que la narration entiere
, Du Bellay, M. Prolog.
Wiktionnaire
Nom commun - français
nomenclature \n?.m??.kla.ty?\ féminin
-
Système des noms employés pour désigner les différents objets d'une science ou d'un art.
- Ce résultat est inévitable, et nous nous serons inutilement mis en frais de nomenclature géographique ! ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Celui qui ne connaît d'un animal que le nom et la place qui lui revient dans un système de nomenclature plus ou moins bien assis, ne mérite pas plus le titre de naturaliste qu'un garçon de bibliothèque n'est digne de l'épithète de savant [?]. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
-
Pour lui, toutes les formes qu'il faut distinguer les unes des autres, et qui se maintiennent dans son jardin, sont des espèces : c'est ce qu'on appelle le Jordanisme.
Le Jordanisme, on le voit, n'est qu'une des conséquences de la nomenclature binaire. ? (Julien Vesque, Traité de botanique agricole et industrielle, J.-B. Baillière et fils, 1885, p. 46) - Sous l'appellation unique de mécanographes, l'I.N.S.E.E. englobe dans sa nomenclature les diverses tâches qui relèvent de la technique mécanographique : [?], etc. C'est ce poste unique que nous avons dû conserver. ? (Philippe d'Hugues & Michel Preslier, Les professions en France: Évolution et perspectives, Travaux et Documents de l'INED : cahier n° 51, Presses Universitaires de France, 1969, p. 303)
- Ensemble des mots qui composent un dictionnaire.
- La nomenclature de ce dictionnaire n'est pas exacte, n'est pas complète.
Trésor de la Langue Française informatisé
NOMENCLATURE, subst. fém.
Nomenclature au Scrabble
Le mot nomenclature vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot nomenclature - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nomenclature au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Nomenclature
Nom Nomade Nomadiser Nombles Nombrable Nombre Nombré, ée Nombrer Nombreusement Nombreux, euse Nombril Nome Nome Nomenclateur Nomenclature Nominable Nominal, ale Nominalement Nominateur Nominatif, ive Nomination Nommé, ée Nommément Nommer nom nomade nomade nomades nomades nomadisait nomadisant nomadisent nomadisme Nomain nombre nombres nombreuse nombreuses nombreux nombril nombrilisme nombriliste nombriliste nombrils Nomdieu nome Nomécourt nomenclature nomenclatures nomenklatura Nomeny Nomexy nominal nominale nominalement nominales nominaliste nominatif nominatifs nomination nominations nominative nominatives nominaux nomine nominé nominée nominées nominer nominés nomma nommai nommaient nommaisMots du jour
-
cajous morphinomane balancèrent marginaux opinai admirerai dissociatif réhabilités diversifié débranchant
Les citations avec le mot Nomenclature
- Est-ce qu'on fait la nomenclature des charmes d'une femme très aimée? Non, on l'aime en bloc, si j'ose dire, avec un ou deux attendrissements précis, qui touchent à une moue favorite ou à une façon de secouer la tête.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- Une des grandes surprises du kiosque était non seulement la diversité des opinions, avec d'infinies nuances qui rendaient délicate une classification précise des convictions, mais l'absolue singularité de certaines réflexions, impossibles à ranger dans une nomenclature existante, recensées dans aucune des catégories mentales habituelles.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
Les citations du Littré sur Nomenclature
- La nomenclature seule des aucteurs eust plus monté que la narration entiereAuteur : M. DU BELLAY - Source : Prolog.
- Les nomenclatures sont indispensables malgré leurs imperfections ; comment se reconnaître au milieu de cette foule d'êtres différents ?Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. sur l'art d'observer, t. II, p. 49, dans POUGENS.
- Ces nomenclatures [des mots scientifiques] qui sont autant de langues particulières, changent de fond en comble par le progrès des sciences, et n'offriraient souvent aujourd'hui que la date inutile d'une erreur détruite ou d'une ignorance qu'on n'a plusAuteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. franç. Préface
- Que devons-nous penser de ces nomenclatures fastueuses qu'on ose nous donner pour le système de la nature ?Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 140, dans POUGENS
- Si l'homme s'était borné à recueillir des faits, les sciences ne seraient qu'une nomenclature stérile, et jamais il n'eût connu les grandes lois de la natureAuteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 11
- Il ne faut pas oublier que la multitude des noms nuit à l'avancement des sciences, qu'il faut diminuer les synonymes, et rétablir ainsi la précision de la nomenclature que le nombre des mots rend toujours plus difficileAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. II, p. 58, dans POUGENS
- Je dirai bien encore que je fais plus de cas d'un bon traité sur un seul insecte que de toute une nomenclature insectologiqueAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvr. t. VIII, p. 140, dans POUGENS.
- Il ne manqua pas de perfectionner les méthodes déjà établies pour les distributions et la nomenclature des plantesAuteur : FONTEN. - Source : Boerhaave.
Les mots débutant par Nom Les mots débutant par No
Une suggestion ou précision pour la définition de Nomenclature ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h44

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nomenclature
Poèmes nomenclature
Proverbes nomenclature
La définition du mot Nomenclature est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nomenclature sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nomenclature présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
