La définition de Calomnie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Calomnie
Nature : s. f.
Prononciation : ka-lo-mnie
Etymologie : Provenç. calonja, calumpnia ; espagn. calumnia ; ital. calonnia ; de calumnia. Calomnie est un mot refait sur le latin ; l'ancienne forme est calenge, chalenge, reproche, défi (d'où l'anglais challenge, défi, provocation), avec l'accent tonique sur la même syllabe qu'en latin (calúmnia).

Voir les citations du mot CalomnieSignification du mot Calomnie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de calomnie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec calomnie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Calomnie ?


La définition de Calomnie

Imputation que l'on sait fausse, et qui blesse la réputation et l'honneur. C'est une noire calomnie. Repousser une calomnie.


Toutes les définitions de « calomnie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CALOMNIE. n. f.
Fausse imputation faite sciemment qui blesse la réputation et l'honneur. C'est une pure calomnie, une noire, une infâme calomnie. Inventer, fabriquer, forger une calomnie contre quelqu'un. Publier des calomnies contre quelqu'un. Se justifier, se laver d'une calomnie.

Littré

CALOMNIE (ka-lo-mnie) s. f.
  • 1Imputation que l'on sait fausse, et qui blesse la réputation et l'honneur. C'est une noire calomnie. Repousser une calomnie. Les calomnies qu'on imposait aux chrétiens, Bossuet, Hist. I, 10. Pour vous voir vous laver de cette calomnie, Molière, Mis. V, 4.
  • 2 Absolument, les calomniateurs. Être en butte à la calomnie. J'inventai des ressorts, j'armai la calomnie, Racine, Esth. II, 1. Rois, chassez la calomnie, Racine, ib. III, 3. Pour faire une ?uvre grande Qui de la calomnie et du temps se défende, Régnier, Sat. IX. Il n'est pas mal de couper une tête de l'hydre de la calomnie dès qu'on en trouve une qui remue, Voltaire, Lett. Damilaville, 8 nov. 1762. La calomnie?! Monsieur, vous ne savez guère ce que vous dédaignez?; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés?; croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville, en s'y prenant bien? D'abord un bruit léger, rasant le sol comme une hirondelle avant l'orage? telle bouche le recueille, et, piano, piano, vous le glisse en l'oreille adroitement?; le mal est fait?: il germe, il rampe, il chemine, et, rinforzando, de bouche en bouche, il va le diable?; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez la calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'?il?; elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription, Beaumarchais, Barbier de Sév. II, 8.

HISTORIQUE

XIe s. Jetez moi [sauvez-moi] hui de mort e de calunge, Ch. de Rol. CCLXVI.

XVe s. Sans aucune fraude ou calomnie de verités, J. le Fevre de St-Remy, Hist. de Charles VI, p. 39, dans LACURNE. Liqueur, chere amie, Pour la calomnie, Ne crains point qu'aucunement à jamais?; je t'oublie, Basselin, X.

XVIe s. Tant qu'il fust present, il vint toujours au dessus de ses calumniateurs autant qu'il voulut, et n'eurent leurs calumnies aucun effet encontre luy, sinon pendant qu'il fut absent, Amyot, Alc. et Cor. comp. 6. Lorsque le juge aura soupçon que le procureur use de cavillation, il pourra d'office, en quelque estat que la cause soit, exiger de lui le serment de calomnie, de sorte que, si après le dit serment le procureur estoit trouvé calomniateur, il seroit puni comme parjure, Nouveau coustumier général, t. I, p. 721.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CALOMNIE. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: ? Que, au prealable? tu ne sois deuement et canoniquement purgé de calomnie et conseil [purgé de l'imputation d'avoir calomnié et d'avoir besoin d'un conseil judiciaire], ?uvres facétieuses de Noël du Fail, Paris, 1874, t. II, p. 214.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CALOMNIE, s. f. (Morale.) on calomnie quelqu'un, lorsqu'on lui impute des défauts ou des vices qu'il n'a pas. La calomnie est un mensonge odieux que chacun réprouve & déteste, ne fût-ce que par la crainte d'en être quelque jour l'objet. Mais souvent tel qui la condamne, n'en est pas innocent lui-même : il a rapporté des faits avec infidélité, les a grossis, altérés ou changés, étourdiement peut-être, & par la seule habitude d'orner ou d'exagérer ses récits.

Un moyen sûr, & le seul qui le soit, pour ne point calomnier, c'est de ne jamais médire.

Transportez-vous en esprit dans quelque monde imaginaire, où vous supposerez que les paroles sont toûjours l'expression fidele du sentiment & de la pensée ; où l'ami qui vous fera des offres de service, soit en effet rempli de bienveillance ; où l'on ne cherche point à se prévaloir de votre crédulité, pour vous repaître l'esprit de sables ; où la vérité dicte tous les discours, les récits & les promesses ; où l'on vive par conséquent sans soupçon & sans défiance, à l'abri des impostures, des perfidies, & des délations calomnieuses : quel délicieux commerce, que celui des hommes qui peupleroient cet heureux globe !

Vous voudriez que celui que vous habitez jouît d'une pareille félicité : eh bien, contribuez y de votre part, & commencez par être vous-même droit, sincere & véridique. (C)

« L'église, dit le célebre M. Pascal, a différé aux calomniateurs, aussi-bien qu'aux meurtriers, la communion jusqu'à la mort. Le concile de Latran a jugé indignes de l'état ecclésiastique ceux qui en ont été convaincus, quoiqu'ils s'en fussent corrigés ; & les auteurs d'un libelle diffamatoire, qui ne peuvent prouver ce qu'ils ont avancé, sont condamnés par le pape Adrien à être fouettés, flagellentur ».

L'illustre auteur de l'esprit des loix, observe que chez les Romains, la loi qui permettoit aux citoyens de s'accuser mutuellement, & qui étoit bonne selon l'esprit de la république, où chaque citoyen doit veiller au bien commun, produisit sous les empereurs une foule de calomniateurs. Ce fut Sylla, ajoûte ce philosophe citoyen, qui dans le cours de sa dictature, leur apprit, par son exemple, qu'il ne falloit point punir cette exécrable espece d'hommes : bientôt on alla jusqu'à les récompenser. Heureux le gouvernement où ils sont punis. (O)

* Les Athéniens révererent la calomnie ; Apelle, le peintre le plus fameux de l'antiquité, en fit un tableau dont la composition suffiroit seule pour justifier l'admiration de son siecle : on y voyoit la crédulité avec de longues oreilles, tendant les mains à la calomnie qui alloit à sa rencontre ; la crédulité étoit accompagnée de l'ignorance & du soupçon ; l'ignorance étoit représentée sous la figure d'une femme aveugle ; le soupçon, sous la figure d'un homme agité d'une inquiétude secrette, & s'applaudissant tacitement de quelque découverte. La calomnie, au regard farouche, occupoit le milieu du tableau ; elle secoüoit une torche de la main gauche, & de la droite elle traînoit par les cheveux l'innocence sous la figure d'un enfant qui sembloit prendre le ciel à témoin : l'envie la précédoit, l'envie aux yeux perçans & au visage pâle & maigre ; elle étoit suivie de l'embûche & de la flatterie : à une distance qui permettoit encore de discerner les objets, on appercevoit la vérité qui s'avançoit lentement sur les pas de la calomnie, conduisant le repentir en habit lugubre. Quelle peinture ! Les Athéniens eussent bien fait d'abatre la statue qu'ils avoient élevée à la calomnie, & de mettre à sa place le tableau d'Apelle.

Calomnie, en Droit, outre sa signification ordinaire, s'est dit aussi de la peine ou amende imposée pour une action mal intentionnée & sans fondement.

On appelloit aussi anciennement calomnie l'action ou demande par laquelle on mettoit quelqu'un en justice, soit au civil, soit au criminel ; & en ce sens elle se disoit même d'une légitime accusation, & d'une demande juste. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

calomnie \ka.l?m.ni\ féminin

  1. Critique injustifiée, inventée avec le dessein de nuire à la réputation ou à l'honneur.
    • En outre, ils ont accueilli trop facilement les calomnies que toute opinion régnante épargne rarement aux opinions indépendantes. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • Maintenant la calomnie allait grossir, enfoncer dans le sol ses racines tortueuses, élancer vers le ciel ses rameaux puissants, s'emparer de Charlotte, l'étreindre, l'étouffer, la meurtrir, faire d'elle, du beau lis de la vallée, mélancolique et pur, la risée d'un pays, le misérable et impuissant jouet de toute une population ameutée contre elle. (Jules Mary, La Pocharde, 1898, chapitre 1, Paris : chez H. Geoffroy, 1904-1905, p. 11)
    • Le démon recourt à des calomniateurs pour nuire à François. Maintes fois l'évêque de Genève a fait l'objet de calomnies et de ragots de la part de certains ministres du culte réformé : [?]. (Gilles Jeanguenin, Saint François de Sales: son combat contre le démon, page 38, Éditions de l'Emmanuel, 2009)
    • Marat vint à la Convention, monta à la tribune, et pistolet sur la tempe menaça de se tuer si la calomnie l'accusant de la « septembrisade » ne cessait pas. Danton écourta la tragi-comédie. (Isabelle Siac, Le Talent ou la Vertu, Place Des Éditeurs, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CALOMNIE, subst. fém.

Accusation mensongère portée sciemment contre quelqu'un pour jeter sur lui le discrédit. Synon. diffamation :
1. 183 il y a des gens qui appellent rancune l'impression indélébile que fait sur une âme fière un procédé d'indélicatesse et d'improbité. Je nomme ainsi la calomnie. 184 Veux-tu te venger, ô poète, des railleries de l'imbécillité et des insultes de la haine? Grave-les dans ton c?ur, n'y réponds jamais. Fais ton ?uvre, poursuis comme sans entendre, et pourtant aie en toi l'aiguillon d'avoir entendu. Sainte-Beuve, Pensées et maximes,1869, p. 128.
2. Panisse, furieux. ? Et voilà comme tu es! avec tes racontars et tes calomnies, tu me fais perdre une occasion de lui vendre une voilure complète! Pagnol, Fanny,1932, II, 4, p. 123.
SYNT. Calomnie extravagante, révoltante; abominable, absurde, atroce, basse, folle, grossière, infâme, monstrueuse, noire, odieuse, plate calomnie; le fiel, le venin de la calomnie; les calomnies des dévots, des journaux; c'est de la pure calomnie; forger, inventer, répandre une calomnie; écraser, repousser, supporter la calomnie; répondre aux calomnies; être en butte aux calomnies.
? Littér. ,,Les calomniateurs`` (Littré). Être poursuivi par la calomnie; braver la calomnie (Ac. 1835-1878).
Prononc. et Orth. : [kal?mni]. Fér. Crit. t. 1 1787 note le son de passage entre [m] et [n] : ,,On prononce l'm, comme s'il était écrit calomeni-e, l'e surajouté extrêmement muet``. Le groupe [mn] a passé à [m] par assimilation progressive (somme, homme, etc.) dans les mots pop.; il a passé à [nn], [n] dans les mots sav. introd. av. le xvies., l'orth. étymol. étant conservée ou restituée (automne [?t?n]). Mais dans les autres mots, au contraire, c'est l'orth. qui a réagi sur la prononc. : automnal [ot?mnal] écrit autonnale (au fém.) ds Baïf; indemne [? ?d?mn]; calomnie, calomnier [kal?mni], [kal?mnje] qu'on trouve écrits calonnie, calonnier encore au xvies.; gymnase [?imn?:z], hymne [imn], écrits gynase, hynne, hinne. Les mots sav. peu usités ou introd. tardivement conservent m dans la graph. et dans la prononc. : amnésie, amnistie, gymnaste, insomnie, etc. (cf. Buben 1935, § 116). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xive-xves. « imputation mensongère contre qqn » (Christ. de Pisan, Le Livre des trois vertus ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 289); 1689 p. méton. « les calomniateurs » (Rac., Esth., II, 1 ds Littré). Empr. au lat. calumnia « accusation fausse portée devant les tribunaux »; « (en gén.) accusation injuste ». Fréq. abs. littér. : 792. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 003, b) 1 127; xxes. : a) 728, b) 608.

CALOMNIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xive-xves. « imputation mensongère contre qqn » (Christ. de Pisan, Le Livre des trois vertus ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 289); 1689 p. méton. « les calomniateurs » (Rac., Esth., II, 1 ds Littré). Empr. au lat. calumnia « accusation fausse portée devant les tribunaux »; « (en gén.) accusation injuste ».

Calomnie au Scrabble


Le mot calomnie vaut 11 points au Scrabble.

calomnie

Informations sur le mot calomnie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot calomnie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

calomnie

Les mots proches de Calomnie

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfatercalcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant


Mots du jour


Décoratif, ive     Fixibilité     Éthologie     Embéguiner     Attrape     Guingois     Fournaliste     Rancuneux, euse     Matou     Chatonner     

Les citations avec le mot Calomnie


  1. Il n'y aurait que demi-mal d'être dupe, si l'on était, de plus, calomnié par le dupeur.



  2. Mentir pour nuire est calomnie: c'est la pire espèce de mensonge.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IV


  3. A Paris, la vertu la plus pure est l'objet des plus sales calomnies.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  4. J'écoute les pas étouffés de l'aurore qui s'insinue par les fentes, fille maigre et perverse qui jette une lettre pleine d'insinuations et de calomnies.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  5. Il abusa de son eloquence à calomnier et faussement charger et accuser ceux qui valoient mieux que lui.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 44


  6. Mieux vaut calomnier les hommes que les exploiter.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  7. ... la réhabilitation de ce pauvre corps, si calomnié par l'âme.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  8. La calomnie, ce n'est pas mauvais... contre l'hypocrisie.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Tintamarre, 28 octobre 1877


  9. La vertu agit et la calomnie l'épie , et attend l'événement: s'il est malheureux , elle empoisonne jusqu'aux intentions de l'objet de sa haine.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  10. Car tout ce dont vous m'accusez est pure invention et calomnie. On m'accuse de ce que j'ai fait, de ce que je n'ai pas fait, et aussi des mêmes actes pour lesquels on ne blâme pas les autres, quand ce sont eux qui les font, et pour lesquels même il arrive qu'on les loue. On m'accuse de ce dont on me croit capable, et on me croit capable de tout, parce que ce sont mes ennemis qui ont pris le dessus dans la fabrication de ma légende.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  11. Peu importe que ce soit vrai ou faux. L'essentiel, c'est la calomnie. Les gens aiment le scandale.

    Auteur : Agota Kristof - Source : Le Grand Cahier (1986)


  12. La calomnie est un vice curieux : tenter de le tuer le fait vivre, le laisser tranquille le fait périr de mort naturelle.

    Auteur : Thomas Paine - Source : Droits de l'homme


  13. Pourquoi accuser son caractère et son coeur ? Cela est injuste et ingrat. II suffit de tromper ton mari, il ne faut pas le calomnier.

    Auteur : George Sand - Source : Jacques (1834)


  14. Une calomnie dans les journaux c'est de l'herbe dans un pré. Cela pousse tout seul. Les journaux sont d'un beau vert.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  15. La calomnie, comme la foudre, menace les sommets.

    Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées


  16. Je suis haï. Pourquoi? Parce que je défends
    Les faibles, les vaincus, les petits, les enfants.
    Je suis calomnié. Pourquoi? Parce que j'aime
    Les bouches sans venin, les coeurs sans stratagème.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Quatre Vents de l'esprit (1881)


  17. La calomnie, monsieur! Vous ne savez guère ce que vous dédaignez; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775)


  18. Calomniez audacieusement, il en restera toujours quelque chose.

    Auteur : Proverbes latins - Source : Audaciter calomniare semper aliquid haeret


  19. La conscience des mourants calomnie leur vie.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  20. Il entre toujours un peu de calomnie dans la médisance.

    Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


  21. Quelque grossier qu'un mensonge puisse être,
    Ne craignez rien; calomniez toujours;
    Quand l'accusé confondrait vos discours,
    La plaie est faite; et quoiqu'il en guérisse,
    On en verra du moins la cicatrice.


    Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Epître aux Muses


  22. Le plaisir de se calomnier vaut de beaucoup celui d'être calomnié.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  23. Dam. - Pourquoi n'avez-vous rien dit quand on a parlé de M...? - Clit. - Parce que j'aime mieux que l'on calomnie mon silence que mes paroles.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Petits Dialogues Philosophiques


  24. ... Un peu profond ruisseau calomnié la mort.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, Anniversaire, janvier 1897


  25. Les gens ne peuvent pas s’empêcher de calomnier, de juger les choses sans rien y comprendre.

    Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Les Amants du presbytère (2017)


Les citations du Littré sur Calomnie


  1. La gloire est plus solide après la calomnie, Et brille d'autant mieux qu'elle s'en vit ternie

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 1


  2. On juge au hasard, on n'examine rien, on avale la calomnie comme du vin de Champagne

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Damilaville, 15 oct. 1762


  3. Les calomnies impudentes d'un Suillius, le plus méprisable des hommes de ce temps

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 22


  4. Toutes ces personnalités, toutes ces calomnies que répandirent contre ce grand homme [Corneille] les faiseurs de brochures et de feuilles...

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Sertor. Préf. du comment.


  5. La calomnie a eu le succès qu'elle méritait : elle a été chifflée, où elle pensait être applaudie

    Auteur : BALZ. - Source : Liv. XXVII, lett. 9


  6. .... Justifiez-vous sans le calomnier

    Auteur : Corneille - Source : Mort de P. III, 2


  7. C'est un grand inconvénient attaché au bel art de l'imprimerie, que cette facilité malheureuse de publier les impostures et les calomnies

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. Russ. Préf.


  8. Ceux qui, voulant à tout prix être chefs de faction plutôt que professeurs d'opinions, avaient fondé leur succès sur l'intrigue et la calomnie....

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 351


  9. Mon partage [après le Commentaire sur Corneille] fut le redoublement de la haine et de la calomnie de ceux que mes faibles succès rendaient mes éternels ennemis

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. la Harpe, 22 janv. 1773


  10. Vous y verrez avec quel artifice il a ourdi sa calomnie

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VIII


  11. Il [saint Justin] exposa leur doctrine [des chrétiens] ; il ruina les calomnies dont on les noircissait....

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. XV, 6


  12. Toutes calomnies et detractions qui nuisent à nos prochains

    Auteur : CALV. - Source : ib. 308


  13. Liqueur, chere amie, Pour la calomnie, Ne crains point qu'aucunement à jamais ; je t'oublie

    Auteur : BASSELIN - Source : X.


  14. J'ai bien voulu chez vous leur faire compagnie, Pour vous voir vous laver de cette calomnie

    Auteur : Molière - Source : Mis. V, 4


  15. Des impressions funestes qu'il a faites sur les esprits par de spécieuses calomnies

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.


  16. L'expression est de Michaud l'académicien, très bon journaliste, mais qui aussi, comme tel, savait employer au besoin contre l'adversaire l'arme de la calomnie ; il appliqua un jour ce mot de chat-en-jambes, précisément à propos de l'accusation forgée par lui et par les autres écrivains royalistes sous le Directoire contre Marie-Joseph : Ah ! disait-il en souriant et s'applaudissant, nous lui avions lâché là un fameux chat-en-jambes

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : ib. en note.


  17. Bénissez ceux qui font des imprécations contre vous, et priez pour ceux qui vous calomnient

    Auteur : SACI - Source : Bible, Saint Luc, VI, 28


  18. Rois, chassez la calomnie

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. III, 3


  19. Telle bouche le recueille [un bruit calomnieux], et piano, piano vous le glisse en l'oreille adroitement

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. II, 8


  20. J'ajoutai que je donnerais volontiers bien de l'argent pour savoir qui avait inventé et semé cette friponnerie [calomnie]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 41, 223


  21. Deux factions acharnées le partagent [l'empire sous Julien].... même opiniâtreté des deux côtés, mêmes fraudes, mêmes calomnies, mêmes complots, mêmes barbaries, même rage

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Frag. hist. VII


  22. La vanité de mépriser la mort engage les autres à calomnier la vie, à peu près comme ces femmes qui, avec une robe tachée et des ciseaux, prétendent aimer mieux des trous que des taches

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. de Voltaire, Corresp. t. III, p. 224, dans POUGENS.


  23. Mentir pour son avantage à soi-même est imposture, mentir pour l'avantage d'autrui est fraude, mentir pour nuire est calomnie, c'est la pire espèce de mensonge ; mentir sans profit ni préjudice de soi ni d'autrui n'est pas mentir : ce n'est pas mensonge, c'est fiction

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 4e prom.


  24. Quoi ! disent ils, si ces choses-là n'étaient, des religieux les publieraient-ils, et voudraient-ils renoncer à leur conscience et se damner par ces calomnies ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 15


  25. J'inventai des couleurs, j'armai la calomnie

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1




Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Calomnie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur calomniePoèmes calomnieProverbes calomnie

La définition du mot Calomnie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Calomnie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Calomnie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.