Définition de « maquereaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maquereaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maquereaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Maquereaux et répondre à la question quelle est la définition de maquereaux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de maquereau.

    Pas de définition complémentaire
    MAQUEREAU1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1140 makerel (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 444). Orig. controversée. Selon l'étymol. traditionnelle (Bl.-W.3-5; FEW t. 16, p. 504b), emploi fig. de maquereau2*, ce poisson ayant, selon une croyance pop. (mais qui ne semble att. qu'à partir du xixes., cf. A. Tobler ds Sitzungsberichte der königlich preussischen Ak. der Wiss., 1902, pp. 92-93), pour rôle de rapprocher les harengs mâles des harengs femelles, qu'il accompagne dans leurs migrations. D'apr. P. Guiraud (Fr. mod. t. 34, 1966, pp. 280-290), le mot se rattacherait plutôt à la famille de maquer, macher «frapper, contusionner», d'où «tacher», le maquereau étant un animal tacheté. Cette hyp. ne tient pas compte de la chronol. des sens: les dér. de makk- signifiant «meurtrir» n'apparaissent en fr. qu'au xves., v. FEW t. 6, 1, p. 67a (il est vrai que le prov. les connaît dep. ca 1200, v. Rayn. t. 4, p. 111 et E. Lévy, Prov., mais «maquereau» se dit vairat dans ces parlers, v. FEW t. 14, p. 177a); maquereaux «taches qui viennent aux jambes quand on s'est chauffé de trop près», invoqué par Guiraud, n'apparaît qu'en 1552 (FEW t. 16, p. 503b) et peut être dû à une comparaison avec l'aspect du poisson; pour groseille à maquereau (1752, Trév.: à Paris le peuple nomme ce fruit groseilles à maquereau, parce qu'on en met dans la sauce du maquereau), on rencontre la même hésitation quant à son étymol.: pour les uns (déjà Trév. 1752; FEW t. 16, p. 505a, note 6), ce fruit serait ainsi appelé parce qu'il entre dans la composition d'une sauce accompagnant le maquereau; pour P. Guiraud, il s'agirait encore d'un dér. de makk- «tache», ce fruit étant tacheté.

    maquereaux au Scrabble


    Le mot maquereaux vaut 27 points au Scrabble.

    maquereaux

    Informations sur le mot maquereaux - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maquereaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maquereaux

    Les rimes de « maquereaux »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de maquereaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de avaro      Rimes de tourtereaux      Rimes de vitraux      Rimes de braseros      Rimes de magistraux      Rimes de allegro      Rimes de fédéraux      Rimes de euros      Rimes de oraux      Rimes de libéraux      Rimes de extra-muros      Rimes de assyro      Rimes de chevreau      Rimes de rétro      Rimes de guérillero      Rimes de lérot      Rimes de hétéro      Rimes de fiérot      Rimes de lapereau      Rimes de trot      Rimes de temporaux      Rimes de feldgrau      Rimes de gastro      Rimes de Hérault      Rimes de maquereau      Rimes de pro      Rimes de avaros      Rimes de table-bureau      Rimes de astraux      Rimes de posturaux      Rimes de bourreaux      Rimes de faro      Rimes de minéraux      Rimes de frérots      Rimes de hobereaux      Rimes de temporaux      Rimes de broc      Rimes de gros      Rimes de post-synchro      Rimes de pierrots      Rimes de zéros      Rimes de rétro      Rimes de lazaro      Rimes de levreaux      Rimes de pros      Rimes de picaro      Rimes de haro      Rimes de antiviraux      Rimes de muraux      Rimes de raccroc     

    Mots du jour

    avaro     tourtereaux     vitraux     braseros     magistraux     allegro     fédéraux     euros     oraux     libéraux     extra-muros     assyro     chevreau     rétro     guérillero     lérot     hétéro     fiérot     lapereau     trot     temporaux     feldgrau     gastro     Hérault     maquereau     pro     avaros     table-bureau     astraux     posturaux     bourreaux     faro     minéraux     frérots     hobereaux     temporaux     broc     gros     post-synchro     pierrots     zéros     rétro     lazaro     levreaux     pros     picaro     haro     antiviraux     muraux     raccroc     


    Les citations sur « maquereaux »

    1. C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    2. Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.

      Auteur : Geneviève Dormann - Source : Le Livre des listes


    3. La loi peut être tordue de façon à servir une civilisation perverse. Le riche peut échapper à la loi, et même parfois le pauvre, s’il a de la chance. Certains juristes traitent la loi comme des maquereaux traitent leurs protégées. Des juges vendent la loi et des tribunaux la trahissent.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    4. Beaux messieurs et belles dames raffolent de s'entendre traiter de maquereaux et de grenouilles. Et aussi d'inachevés, d'avortons, de viande veule, de viande pourrie, de fins de siècle, de fins de race, de fins de tout.

      Auteur : Louis Chevalier - Source : Montmartre du plaisir et du crime (1980)


    5. La Méditerranée a une couleur comme les maquereaux, c'est-à-dire changeante, on ne sait pas toujours si c'est vert ou violet, on ne sait pas toujours si c'est bleu, car la seconde après le reflet changeant a pris une teinte de rose ou grise...

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    Les citations sur maquereaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maquereaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maquereaux »

    MaquereauMaquereau, elleMaquerellageMaquerellementMaquerellerMaquerellerieMaquetteMaquignonMaquignonnageMaquignonnerMaquillageMaquillerMaquilleuse

    Les mots débutant par maq  Les mots débutant par ma

    maquaientmaquemaquemaquémaquéemaquentmaquermaquereaumaquereautagemaquereautermaquereautinsmaquereauxmaquerellagemaquerellemaquerellesmaquesmaquesmaquésmaquettemaquettesmaquettistemaquettistesmaquignonmaquignonnagemaquignonnagesmaquignonnemaquignonnémaquignonnésmaquignonsmaquillamaquillagemaquillagesmaquillaimaquillaismaquillaitmaquillantmaquillemaquillémaquilléemaquilléesmaquillentmaquillermaquilleraimaquilleraismaquillerasmaquillesmaquillésmaquilleurmaquilleursmaquilleuse

    Les synonymes de « maquereaux»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maquereaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maquereaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maquereaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maquereaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maquereaux     Citation sur maquereaux   Poèmes maquereaux   Proverbes maquereaux   Rime avec maquereaux    Définition de maquereaux  


    Définition de maquereaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maquereaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maquereaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:09:35