La définition de Amusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Amusement
Nature : s. m.
Prononciation : a-mu-ze-man
Etymologie : Amuser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de amusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec amusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Amusement ?
La définition de Amusement
Ce qui amuse, divertissement. Les choses qui font mon amusement. C'était un amusement de le tromper.
Toutes les définitions de « amusement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui amuse. Doux amusement. Amusement innocent. La musique est pour lui un amusement et non pas une occupation. On lui a procuré toutes sortes d'amusements. Il signifie quelquefois Perte de temps, retardement. Pas tant d'amusement, allez vite où je vous ai dit. Il signifie aussi Tromperie, promesses trompeuses. Tout ce que vous me dites là n'est qu'un amusement. Je suis las de tant d'amusements. Ce sens a vieilli.
Littré
-
1Ce qui amuse, divertissement. Les choses qui font mon amusement. C'était un amusement de le tromper.
J'y trouve encore quelque amusement
, Sévigné, 62.Une lunette qui faisait notre amusement dans le bateau
, Sévigné, 223.Faibles amusements d'une douleur si grande
, Racine, Bérén. II, 2.Lesbos même conquise? De toute autre valeur éternels monuments, Ne sont'd'Achille oisif que les amusements
, Racine, Iph. I, 2.Ces pompeux bâtiments Du loisir d'un héros nobles amusements
, Boileau, Épît. I.Le lecteur sage fuit un vain amusement
, Boileau, Art poét. III.Leur esprit toutefois se plaît dans son tourment Et se fait de sa peine un noble amusement
, Boileau, Épît. X.N'attendez point de moi de soupirs et de pleurs?; Ce sont amusements de légères douleurs
, Corneille, Perthar. IV, 5.La fille aînée de Croissy avait infiniment d'esprit, de grâces et d'amusement dans l'esprit
, Saint-Simon, 33, 132. -
2Perte de temps, retardement.
Ah?! que d'amusement
, Molière, Mis. IV, 4.Je t'attends ici pour moins d'amusement
, Molière, Tart. I, 3. -
3Tromperie, prétexte.
Tu prends d'un feint courroux le vain amusement
, Molière, Sgan. 6.Henriette, entre nous, est un amusement, Un voile ingénieux, un prétexte, mon frère, à couvrir d'autres feux dont je sais le mystère
, Molière, F. sav. II, 3.La haine entre les grands se calme rarement?; La paix souvent n'y sert que d'un amusement
, Corneille, Rodog. I, 7.
HISTORIQUE
XVe s. Si firent aux Françoys savoir Que, soubz umbre de parlement, L'en taschoit à les decevoir Et tenir pur admusement
, Vigil. de Charles VII, part. II, p. 53.
Wiktionnaire
Nom commun - français
amusement \a.myz.m??\ masculin
- Ce qui amuse.
- Les apologistes de la reine la représentent comme une femme du dix-huitième siècle, aimant la vie, l'amusement, la distraction, [?], mais une femme honnête et pure. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Mais avec un petit poële net, propre, chauffé par l'électricité et pourvu de thermomètres, avec des températures absolument contrôlables et des écrans protecteurs, la cuisine pourrait devenir une distraction et un amusement même pour les dames âgées ou valétudinaires. ? (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
- Ceux-ci, d'ailleurs, un peu hautains et dédaigneux, affectaient souvent de regarder comme indignes d'eux les amusements habituels des gosses. ? (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Nous ne voulons pas entrer dans la vie privée de beaucoup de canotiers; mais à en croire les apparences, le canotage ne serait, pour quelques amateurs, qu'un prétexte d'orgies, une occasion de plaisirs faciles, au lieu d'un amusement salutaire et convenable à la dignité de l'homme. ? (Pierre Bidon & ?Jules Jacquin, Nouveau manuel universel et raisonné du canotier, Manuels-Roret, 1843, vol.1, page 83)
-
(Vieilli) (Quelquefois) Perte de temps, retardement.
- Pas tant d'amusement, allez vite où je vous ai dit.
-
(Vieilli) Tromperie, promesses trompeuses.
- Tout ce que vous me dites là n'est qu'un amusement.
- Je suis las de tant d'amusements.
Trésor de la Langue Française informatisé
AMUSEMENT, subst. masc.
Amusement au Scrabble
Le mot amusement vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot amusement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amusement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Amusement
Amulette Amure Amurer Amusable Amusé, ée Amusement Amuser Amusette Amuseur, euse Amusoire amulette amulettes amura amure Amuré amures amusa amusai amusaient amusais amusait amusâmes amusant amusant amusante amusantes amusants amusât amuse amusé amuse-bouche amuse-bouches amuse-gueule amuse-gueules amusée amusées amusement amusements amusent amuser amusera amuserai amuseraient amuserais amuserait amuseras amusèrent amuserez amuseriez amuserons amuseront amuses amusés amusette amusettes amuseur amuseurs amusez amusiez amusionsMots du jour
-
ravageuse désoeuvré mêlaient recyclage cristal vantés caressante respecterons parthénogénétique phoenix
Les citations avec le mot Amusement
- Mais si on avait été bon et humain envers moi, je n'aurais pas songer à contenter ma curiosité aux dépens du prochain. J'aurais renfermé mon amusement dans la connaissance des secrets que m'enseigne ma grand' mère pour la guérison du corps humain.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Paris, ville d'amusements, de plaisirs, etc., où les quatre cinquièmes des habitants meurent de chagrin.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Première question: est-ce que Dieu a le sens de l'humour ? Seconde question: est-ce que Dieu a un sens de l'humour cruel ? Tu vois: est-ce que Dieu joue avec nous et nous torture pour son propre amusement ...? Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Il faut étourdir Angélique à force de jeux, d'amusements et de petites fêtes, et tâcher, s'il se peut, d'empêcher qu'elle continue à réfléchir à l'engagement que j'exige d'elle.Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701)
- L'âge mûr veut absolument qu'on partage ses amusements; cela vient de ce que ces amusements sont ennuyeux. En effet, lesdits amusements consistent à relire pour la centième fois les mêmes livres latins ou grecs.Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)
- Moustique n'aime pas amusement où on applaudit !Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes
- Il y a de la sagesse, dites-vous, en cet amusement. Mais où ? Et ces beaux préceptes sont vanité, et vanité toute sagesse.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Les amusements sont comme le laudanum: ils nous élèvent au dessus de la misère et de la douleur, bien que ce soit seulement pour un instant.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)
- Un lecteur sage fuit un vain amusement
Et veut mettre à profit son divertissement.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant IV - La mort est l'un des moyens de transport les moins fiables, ajouta Lame avec amusement. Le plus souvent, on se retrouve ailleurs que là où on veut, en un endroit pire. On a perdu nos bagages en plus.Auteur : Esther Rochon - Source : Ouverture
- L'amour ne se trouve que dans la liberté, et ce n'est qu'en elle qu'il y a de la récréation et de l'amusement éternel.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)
- L'amusement est le besoin le plus criant et, bien entendu, le plus terrifiant de la nature humaine.Auteur : Georges Bataille - Source : Documents
- Et vous, qui êtes cause de leur folie, sottes billevesées, pernicieux amusements des esprits oisifs, romans, vers, chansons, sonnets et sonnettes, puissiez-vous être à tous les diables!Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 17, Gorgibus
- Mais plus d'amusement et plus d'incertitude
Il faut vous expliquer nettement là-dessus.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), V, 2, Alceste - Ecrire purement en français, c'est un soin et un amusement qui récompense quelque peu l'ennui d'écrire.Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)
- La santé n'est qu'un nom, la vie n'est qu'un songe, la gloire n'est qu'une apparence, les grâces et les plaisirs ne sont qu'un dangereux amusement.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans
- Le golf est, pour ceux qui ont fait leur chemin, l'amusement d'accomplir encore un parcours.Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence
- Des sacrifices humains encore et toujours! Des amusements barbares! Nous savons que les Barbares ont un art. Faisons-en un autre.Auteur : Bertolt Brecht - Source : Petit Organon pour le théâtre (1948)
- Les princes, dit l'abbé de Mongault, s'ennuient parce qu'on les élève pour ne s'ennuyer jamais. Toujours de nouveaux amusements. Il faut leur apprendre à s'ennuyer quelquefois, pour être gais dans la suite.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Spicilège
- La haine entre les grands se calme rarement; - La paix souvent n'y sert que d'un amusement.Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644)
- Laissez lire, et laissez danser; ces deux amusements ne feront jamais de mal au monde.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance
- Michetonneuse : Jeune femme accorte mais plus sérieuse que les autres puisqu'elle se refuse à considérer l'amour comme un amusement.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- L'on est enfant toute sa vie, et l'on ne fait que changer d'amusements et de poupées.Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède
- Rois! l'homme n'est pas fait pour votre amusement.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)
- C'est ainsi qu'une femme en doux amusements
Sait du temps qui s'envole employer les moments.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), X
Les citations du Littré sur Amusement
- Ces pompeux bâtiments Du loisir d'un héros nobles amusementsAuteur : BOILEAU - Source : Épît. I
- Le moindre amusement [retard] vous peut être fatalAuteur : Molière - Source : Tart. v, 6
- Je t'attends ici pour moins d'amusementAuteur : Molière - Source : Tart. I, 3
- La comédie fut toujours le délassement des grands hommes, le divertissement des gens polis et l'amusement du peupleAuteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : Coméd. ital. dans RICHELET
- Comme il n'y avait alors aucune grande ville, et qu'on ne connaissait ni les spectacles, ni les assemblées, ni les plaisirs sédentaires de la société privée, le temps des foires était celui des amusementsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, Introd.
- Ce que l'on appelle proprement roman sont des histoires feintes d'aventures amoureuses, écrites en prose avec art pour le plaisir et l'amusement des lecteursAuteur : HUET - Source : De l'origine des romans, p. 3
- Nos jardins ont encor des roses ; Où règnent les amusements, Il est toujours des fleurs écloses, Et les plaisirs font le printempsAuteur : GRESSET - Source : au P. Bougeant.
- Quelques vieux et plats courtisans, comme Dangeau, Cavoie, regrettèrent de n'avoir plus à se cuider parmi les sots et les ignorants, dans les raisonnements et l'amusement journalier d'une cour qui s'éteignait avec le roiAuteur : SAINT-SIMON - Source : 417, 21
- C'est là que, plus touché d'un ruisseau qui murmure Que de tous ces vains ornements Fils de l'art et de l'imposture, Je me fais des amusementsAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Mme de Lassay.
- Le lecteur sage fuit un vain amusementAuteur : BOILEAU - Source : Art poét. III
- Vos lettres nous ont servi d'un grand amusementAuteur : Madame de Sévigné - Source : 28 août 1680
- La fille aînée de Croissy avait infiniment d'esprit, de grâces et d'amusement dans l'espritAuteur : SAINT-SIMON - Source : 33, 132
- Heureux qui peut bannir de toutes ses pensées Les vains amusements de la distraction !Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 21
- J'y trouve encore quelque amusementAuteur : Madame de Sévigné - Source : 62
- Zélis, qui, par bon ton, à la philosophie Joint tous les goûts divers, tous les amusements, Rit avec nos penseurs, pense avec ses amantsAuteur : GILB. - Source : Le XVIIIe siècle.
- Une lunette qui faisait notre amusement dans le bateauAuteur : Madame de Sévigné - Source : 223
- Autrefois les législateurs regardaient la musique comme une partie essentielle de l'éducation ; les philosophes ne la regardent presque plus aujourd'hui que comme un amusement honnêteAuteur : BARTHÉL. - Source : ib.
- Ô doux amusement ! ô charme inconcevable à ceux que du grand monde éblouit le chaos !Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, III, 7
- Deux jovenciaux mena au port, Où mener soloit son deport [amusement]Auteur : RUTEB. - Source : II, 110
- Pour trouver encore dans ma destinée du goût à quelque amusement, il faut assurément avoir un naturel bien épuré de toutes passions irasciblesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 7
- Quel fruit lui en revint-il, sinon de connaître par expérience le faible des grands politiques, leurs volontés changeantes ou leurs paroles trompeuses, la diverse face des temps, les amusements des promesses... ?Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Tu prends d'un feint courroux le vain amusementAuteur : Molière - Source : Sgan. 6
- Ah ! que d'amusementAuteur : Molière - Source : Mis. IV, 4
- Henriette, entre nous, est un amusement, Un voile ingénieux, un prétexte, mon frère, à couvrir d'autres feux dont je sais le mystèreAuteur : Molière - Source : F. sav. II, 3
- Vous craignez les livres comme dans certaines bourgades on craint les violons ; laissez lire et laissez danser ; ces deux amusements ne feront jamais de mal au mondeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Liberté d'imprimer.
Les mots débutant par Amu Les mots débutant par Am
Une suggestion ou précision pour la définition de Amusement ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 03h03
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur amusement
Poèmes amusement
Proverbes amusement
La définition du mot Amusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Amusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Amusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
