La définition de Établi, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Établi, ie
Nature : part. passé d'établi
Prononciation : é-ta-bli, blie
Etymologie : Lat. stabulare, de stabulum, étable.

Voir les citations du mot Établi, ieSignification du mot Établi, ie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Établi, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Établi, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Établi, Ie ?


La définition de Établi, Ie

Fixé et assis. Des fondements bien établis.


Toutes les définitions de « Établi, ie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTABLI. n. m.
Table étroite et longue, dont la planche de dessus est fort épaisse et sur laquelle les ouvriers de certains métiers posent ou fixent les ouvrages auxquels ils travaillent. L'établi d'un menuisier, d'un serrurier, d'un armurier. Il se dit aussi d'une Table sur laquelle les tailleurs s'asseyent, les jambes croisées, pour travailler.

Littré

ÉTABLI (é-ta-bli, blie) part. passé d'établir
  • 1Fixé et assis. Des fondements bien établis.

    Par extension. On ne reste point toute la journée établi sur une chaise, on se livre à des jeux d'exercice, on va, on vient, Rousseau, Lett. à d'Alemb. Imaginez-vous qu'elle est établie dans ma chambre, et qu'elle m'attend pour me prêcher, Genlis, Théât. d'éduc. Dangers du monde, III, 6.

    Fig. Afin que votre foi ne soit pas établie sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu, Sacy, Bible, St Paul, 1re ép. aux Cor. II, 5. Sur tant de fondements sa puissance établie Par vous-même aujourd'hui ne peut être affaiblie, Racine, Brit. III, 3. Sur d'éclatants succès ma puissance établie A fait jusqu'aux deux mers respecter Athalie, Racine, Ath. II, 5.

    Le gouvernement établi, le gouvernement qui, au moment où l'on parle, a le pouvoir.

  • 2Institué. Obéir aux puissances établies. Qu'il devait l'ordre et la protection à ce peuple, qu'étant établi pour le gouverner, il l'était aussi pour le secourir, et que la vie ne lui était pas plus précieuse que son devoir, Fléchier, duc de Montausier. On aime à établir ailleurs ce qu'on trouve établi chez soi, Montesquieu, Esp. XIX, 27.
  • 3Reçu, admis. Une croyance établie dans les esprits. Selon toutes les apparences, la pensée du poison était établie dans son esprit [de Madame]?; et, voyant que les remèdes avaient été inutiles, elle ne songeait plus à la vie, La Fayette, Hist. Henr. d'Ang. ?uvres, t. III, p. 175, dans POUGENS. Le témoignage de ceux qui croient une chose déjà établie n'a point de force pour l'appuyer?; mais le témoignage de ceux qui ne la croient pas a de la force pour la détruire, Fontenelle, Oracles, I, 8. Il est généralement établi chez ces peuples que les occupations sédentaires ne conviennent qu'aux femmes, Raynal, Hist. phil. XIII, 10.

    Étant établi que, admettant que, la persuasion étant que? Ils [les Romains] avaient porté les choses au point que les peuples étaient leurs sujets?; étant établi que c'était assez d'avoir ouï parler d'eux pour devoir leur être soumis, Montesquieu, Rom. 6.

  • 4Posé comme démontré. Des principes établis par une solide argumentation.

    Question bien, mal établie, question dont le sens est exactement, inexactement déterminé. Les questions bien établies sont des questions résolues, Condillac, ?uvres, t. III, p. 28, dans POUGENS.

  • 5Qui a du crédit, de la faveur. Être établi à la cour. Vous êtes trop bien établi dans mon c?ur, Lesage, Turcaret, III, 6.

    Il se dit aussi de choses qui ont du crédit. Une réputation bien établie. La vérité est si obscurcie en ce temps et le mensonge si établi que?, Pascal, dans COUSIN.

  • 6Qui a une position fixe dans la société, une profession, un métier. Je suis jeune, établi, j'ai quelque rang, du bien, Dancourt, Mme Artus, I, 3. Il n'est pas permis [en Russie] à un bourgeois établi de passer dans un cloître, Voltaire, Charles XII, 1.

    Marié. Il est tout naturel, lorsque l'on est jolie, Jeune, de souhaiter de se voir établie, Collin D'Harleville, Optimiste, IV, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

établi \e.ta.bli\

  1. Communément admis, ancré dans les m?urs.
    • Dans cette communauté, le baisemain est une coutume établie de longue date.
  2. Solide, stable.
    • Dans le milieu des affaires, il bénéficie d'une réputation bien établie.
  3. Prouvé, démontré.
    • C'est un fait établi que la Terre tourne autour du Soleil.
  4. En place.
    • La population de l'île s'est insurgée contre l'ordre établi.

Nom commun - français

établie \e.ta.bli\ féminin (pour un homme, on dit : établi)

  1. (Politique) Militante révolutionnaire qui s'installe comme ouvrière d'usine pour mener des luttes syndicales.
    • Comme leur camarades chinois, les maos français se lancèrent à leur tour dans l'étude du PLR. Une établie GP raconte qu'elle s'y plongeait avec dévotion pendant les pauses à l'usine : « J'avais toujours le petit livre.[?]. » (François Hourmant, Les Années Mao en France: Avant, pendant et après mai 68, chap. 3 : Le Petit Livre rouge : Entre dogmatisme et psittacisme, Éditions Odile Jacob, 2018)

Nom commun 2 - français

établi \e.ta.bli\ masculin (pour une femme, on dit : établie)

  1. (Politique) Militant révolutionnaire qui s'installe comme ouvrier d'usine pour mener des luttes syndicales.
    • Les établis des années 1968 dont Marnix Dressen nous fait un portrait de groupe sont des étudiants et étudiantes issus de diverses organisations de la gauche extraparlementaire se réclamant du maoïsme, qui ont choisi de « s'établir » volontairement en usine. (Michelle Zancarini-Fournel, « À propos des militants établis », dans Mouvements 2001/5 (n°18), page 149)
    • Philippe Boisseau entre à Sciences-Po mais «claque la lourde» après quelques mois, [?]. Il enchaîne les boulots, puis rentre dans l'usine Bosch de Saint-Ouen en 1975. La volonté est notamment politique : il fait partie des établis, qui entrent dans les usines par choix, pour faire avancer les idées révolutionnaires, un projet d'inspiration maoïste - lui se définit, aujourd'hui comme hier, «marxiste-léniniste». (Damien Dole, « Philippe Boisseau, l'insurrection, il y tient », dans Libération n° 11740 du 28 février 2019 , page 32)
    • Jean Stievenart, ouvrier métallurgiste dans la région lilloise, a rencontré un établi maoïste au moment de la formation professionnelle consécutive à son embauche, en 1970 : ?On était en stage ensemble à l'école. On voyait qu'il avait des capacités intellectuelles supérieures aux nôtres; [?].? (Annie Collovald & Karel Yon, « Des ouvriers au centre de toutes les attentions », chap. 3 de Changer le monde, changer sa vie : Enquête sur les militantes et militants des années 1968 en France, sous la direction de Olivier Fillieule, Sophie Beroud, Thomas Hirsch, Camille Masclet & Isabelle Sommier, Éditions Actes Sud, 2018)

Nom commun 1 - français

établi \e.ta.bli\ masculin

  1. (Mobilier) Table destinée au bricolage ou à l'exercice de certains métiers manuels.
    • Continuellement forcé de se tenir courbé sur son établi et de se pencher du côté droit, afin de mettre sa meule en mouvement, le lapidaire, pour ainsi dire, pétrifié, ossifié dans cette position qu'il gardait douze à quinze heures par jour, s'était voûté et déjeté tout d'un côté. (Eugène Sue, Les mystères de Paris, chap. 18 : Misère, dans les ?uvres illustrées d'Eugène Sue, Paris : au 27 rue Guénégaud, 1850, p. 116)
    • Sur l'établi du charpentier, un pied de chaise en réparation gisait à côté du ciseau qui ne l'avait qu'entamé [?] (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Mobilier) Table sur laquelle les tailleurs s'assoient, les jambes croisées, pour travailler.
    • C'était l'heure où le Maître jouait de l'aiguille, assis sur son établi. (Robert Louis Stevenson, Le Maître de Ballentrae)
    • Au lever du rideau , le Tailleur est seul occupé à travailler sur son établi; il va prés du berceau de son enfant, de l'autre côté du théâtre, et revient à son établi. (« Mise en scène », de Les Chansons de Béranger, ou le Tailleur et la Fée, de Émile Vanderburch & Ferdinand Langlé, créé au Théâtre du Palais-Royal le 3 août 1831)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTABLI, subst. masc.

A.? Table longue et étroite, recouverte d'un plateau épais, lourd et solidement fixé, sur laquelle travaillent certains ouvriers (menuisier, serrurier, etc.). Un vieux (...) menuisier de son état (...) se tenait toujours assis à sa porte tandis que les jeunes, ses fils, rabotaient aux établis (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 30).Le mouleur (...) se tient debout devant son établi. C'est une table qui porte, en avant, du sable fin, criblé (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 195).
B.? ,,Table large et haute, sur laquelle travaillent les tailleurs, les jambes croisées, et sur laquelle aussi ils coupent les étoffes et repassent les coutures`` (Jossier 1881; attesté ds Ac., Lar. Lang. fr.). Un ouvrier tailleur, à croupetons sur son établi, agitait (...) de longs ciseaux (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 22).
Prononc. et Orth. : [etabli]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. V. établir. Fréq. abs. littér. : 164.


ÉTABLI, IE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de établir*.
II.? Emploi adj.
A.? [Correspond à établir I]
1. [En parlant d'un inanimé concr.] Qui est installé, fixé de manière stable. Les câbles [concentriques] (...) bien établis, donneraient toute garantie (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 648).
2. [En parlant d'un inanimé abstr.]
a) Qui a des bases solides, qui est sûr. La fortune du vieux passe pour considérable, une des plus notables de France, des plus sûrement établies (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 267).
b) Qui est en place, en vigueur. Gouvernement, pouvoir, régime établi. On est enclin [dans les pays germaniques] à respecter l'ordre établi (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 43).L'intérêt général recommandait l'opportunisme aux fidèles de l'église établie (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 75).
c) Qui est entré dans l'usage, qui est ancré dans les m?urs. Coutumes, préjugés établi(e)s. L'idée d'une mort conforme aux usages établis l'effrayait moins (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 284).Respectueuse et docile soumission aux principes établis (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 232).
3. [En parlant d'une pers.]
a) Vieilli. Qui est installé dans un lieu, en vue d'y séjourner pour une période relativement longue :
1. Il était convenu que Madeleine irait d'abord se fixer à Nièvres, puis qu'elle reviendrait achever l'hiver à Paris. Quant à nous, nous devions nous y rendre directement, de manière qu'elle nous y trouvât déjà établis et dans des habitudes de travail... Fromentin, Dominique,1863, p. 129.
b) Qui possède une bonne situation professionnelle, qui est bien installé dans la vie. Il est un homme établi, rangé, casé, renté, pour tout dire : bon à marier (France, Bonnard,1881, p. 313).Paulina était donc précédée dans la société par trois frères établis et riches qu'elle n'aimait point (Jouve, Paulina,1925, p. 22).
? Les gens établis. Les gens occupant un rang élevé dans la hiérarchie sociale et qui profitent largement de l'ordre social en place. Après tout, les gens établis et moi, nous avons des intérêts communs. Je suis établi comme eux; il faut que cela dure (Renan, Drames philos.,Caliban, 1888, III, 3, p. 65).
B.? [Correspond à établir II; en parlant d'un inanimé abstr.]
1. Qui a fait l'objet d'une mise au point, qui a été obtenu par le calcul, la réflexion. Prix spécialement déterminé dans les barèmes établis (Nav. intér. Fr.,1952, p. 19):
2. Les élèves, aidés par leurs professeurs et leurs maîtres d'études, peuvent établir eux-mêmes le calendrier de leurs travaux. De toutes façons, comme en 6eet en 5e, l'emploi du temps établi sera finalement affiché et communiqué aux familles des externes. Encyclop. éduc.,1960, p. 132.
2. P. ext. Qui est démontré, prouvé. Voilà un point bien établi (Ac.1932).Quantité de résultats qui passaient pour établis ont cessé de le paraître (Sainte-Beuve, Cahiers,1869, p. 34).Un autre fait établi étaient l'augmentation de la température en profondeur (Furon, R. gén. sc.,t. 63, 1956, p. 37).
Fréq. abs. littér. : 3 670. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 450, b) 4 858; xxes. : a) 3 442, b) 4 577.


Établi, Ie au Scrabble


Le mot Établi, ie vaut 10 points au Scrabble.

etabli--ie

Informations sur le mot etabli--ie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Établi, ie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etabli--ie

Les mots proches de Établi, Ie

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayerétableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées


Mots du jour


Parfaire     Glissé, ée     Variété     Adorer     Rédactionnel, elle     Hivernation     Amené, ée     Précipitueux, euse     Paraffiner     Blanquette     

Les citations avec le mot Établi, Ie


Les citations du Littré sur Établi, Ie




Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Établi, Ie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Établi, iePoèmes Établi, ieProverbes Établi, ie

La définition du mot Établi, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Établi, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Établi, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.