La définition de Orangerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orangerie
Nature : s. f.
Prononciation : o-ran-je-rie
Etymologie : Oranger 1.

Voir les citations du mot OrangerieSignification du mot Orangerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orangerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orangerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orangerie ?


La définition de Orangerie

Partie d'un jardin où sont placés les orangers.


Toutes les définitions de « orangerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORANGERIE. n. f.
Lieu fermé, où l'on conserve, pendant l'hiver, des orangers en caisse et d'autres plantes fragiles. L'orangerie des Tuileries, de Versailles. Il se dit aussi de la Partie d'un jardin où les orangers sont placés pendant la belle saison.

Littré

ORANGERIE (o-ran-je-rie) s. f.
  • 1Partie d'un jardin où sont placés les orangers.
  • 2Lieu où l'on conserve les orangers pendant l'hiver, dans les climats où ces arbres ne peuvent supporter la température ambiante?; synonyme de serre froide.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ORANGERIE. Ajoutez?:
3Plantation d'orangers. L'Algérie possède de belles orangeries?; celles de Blida et de Coléa comptaient, en 1852, 23 680 sujets d'un revenu annuel de 114 855 francs, Guy, l'Algérie, 1876, p. 85.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORANGERIE, s. f. (Architect. civile.) c'est un bâtiment dans les grands jardins qui sert en hiver à préserver du froid les orangers, & en général toutes les plantes exotiques. Sa forme la plus ordinaire est celle d'un grand sallon ou plûtôt d'une galerie, dont le côté de l'entrée est exposé au midi, & qui n'a point d'ouvertures du côté du nord ; & afin que le froid ne puisse pas pénétrer de ce côté, il y a de petits appartemens ; ces appartemens peuvent même servir à échauffer l'orangerie sans y faire du feu, & cela en y faisant passer des tuyaux de poîle, ou en pratiquant un poîle dans l'ouverture du mur mitoyen aux appartemens & à l'orangerie. Une des plus magnifiques orangeries qui ait été bâtie, est celle de Versailles, avec aîles en retour, & décorée d'un ordre toscan.

On appelle aussi orangerie le partere où l'on expose les orangers pendant la belle saison.

Orangerie se dit encore des orangers mêmes enfermés dans les caisses. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

orangerie \?.????.?i\ féminin

  1. Lieu fermé, où l'on conserve, pendant l'hiver, des orangers en caisse et d'autres plantes fragiles.
    • Le goût des personnes aisées pour les plantes exotiques, dont la culture exige l'orangerie ou les serres, est en progrès en France ; de là la grande extension qu'a prise depuis peu d'années le commerce de ces plantes. (Bailly de Merlieux, Maison rustique du 19e siècle: encyclopédie d'agriculture pratique, 1844, page 358)
    • Quelques auteurs désignent l'orangerie sous le nom de serre froide, parce qu'en effet elle convient à une foule de végétaux autres que ceux de la famille des orangers. [?]. L'orangerie est un local exclusivement réservé à la conservation, pendant l'hiver, des plantes, quel lesquelles soient, dont la végétation est dans cette saison totalement interrompue, et qui, pour cette raison, peuvent se passer de lumière. (Victor Frédéric Alexandre Ysabeau & Alexandre Bixio, Maison rustique du XIXe siècle, volume 5 : Horticulture, 3e éd., Paris, 1849, page 40)
    • Ils entrèrent dans le salon de thé aux dimensions d'orangerie pour y boire un grog. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 138)
    • En France, bien que l'on ne puisse pas encore véritablement parler d'orangerie, les premiers « porches à remettre les orangers » sont prévus sous les terrasses du château de Meudon lorsque le cardinal de Lorraine, Charles de Guise, commande de nouveaux jardins en 1522. (Yves-Marie Allain, De l'orangerie au palais de cristal, une histoire des serres, Éditions Quae, 2010)
  2. (Plus rare) Partie d'un jardin où les orangers sont placés pendant la belle saison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORANGERIE, subst. fém.

A. ? Lieu fermé où l'on met à l'abri les orangers et d'autres plantes craignant le froid pendant l'hiver. Nous atteignîmes Versailles: l'orangerie et ses escaliers de marbre m'émerveillèrent (Chateaubr., Mém., t.1, 1848, p.148).L'Orangerie des Tuileries, où avait lieu la vente de charité, était ornée très luxueusement pour la circonstance (Zola, E. Rougon, 1876, p.329).Notre Musée d'Art moderne est relégué depuis vingt-cinq ans dans l'Orangerie du Luxembourg (Réau, Archives, bibl., musées, 1909, p.44).
B. ? Partie d'un jardin où sont placés les orangers lorsque le temps le permet. Je vois des pages avec des flambeaux traverser l'orangerie. La nuit est obscure; le vent agite ces lumières (Musset, Nuit vénit., 1834, 2, p.29):
. Vers la tombée du jour, je gagne les jardins du Winter palace, qui communiquent avec ceux de l'hôtel Louxor et où je n'étais pas encore rentré. Ils s'achèvent en orangerie, où travaillent indolemment quantité de jeunes jardiniers... Gide, Carnets Égypte, 1939, p.1056.
C. ? Vieilli. Plantation d'orangers. Synon. orangeraie. (Ds Fén. 1970).
Prononc. et Orth.: [? ? ? ? ? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1603 «lieu fermé où l'on met à l'abri les orangers durant l'hiver» (Henri IV, lettre du 29 mars ds Rec. de lettres missives, éd. Berger de Xivrey, t.6, p.63); 2. 1690 «partie du jardin où sont placés les orangers pendant la belle saison» (Fur.). Dér. de oranger1*; suff. -(a)ie*. Fréq. abs. littér.: 104.

ORANGERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1603 «lieu fermé où l'on met à l'abri les orangers durant l'hiver» (Henri IV, lettre du 29 mars ds Rec. de lettres missives, éd. Berger de Xivrey, t.6, p.63); 2. 1690 «partie du jardin où sont placés les orangers pendant la belle saison» (Fur.). Dér. de oranger1*; suff. -(a)ie*.

Orangerie au Scrabble


Le mot orangerie vaut 10 points au Scrabble.

orangerie

Informations sur le mot orangerie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orangerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orangerie

Les mots proches de Orangerie

OracleOraculeux, euseOrageOragé, éeOragerOrageux, euseOraisonOral, aleOrangeOrangé, éeOrangeadeOrangeatOrangerOranger, èreOrangerieOrangisteOrang-outangOrateurOratoireOratoireOratoirementOratorienOratorioOraàsoracleoraclesOradourOradourOradour-FanaisOradour-Saint-GenestOradour-sur-GlaneOradour-sur-VayresorageoragesorageuseorageusesorageuxOrainOrainvilleoraisonOraisonoraisonsoraloraloraleoralementoralesoralitéoranaisoranaiseorang-outanorang-outangorangeorangeorangéorangéOrangeOrangeOrangeorangeadeorangeadesorangéeorangéeorangéesorangéesorangerorangerorangeraieorangeraiesorangerieorangeriesorangersoranges


Mots du jour


Rachat     Épincer     Campène     Capricer (se)     Pédestrement     Armilles     Cruel, elle     Anagogique     Neveu     Morgueur     

Les citations avec le mot Orangerie


Les citations du Littré sur Orangerie


  1. L'Algérie possède de belles orangeries ; celles de Blida et de Coléa comptaient, en 1852, 23 680 sujets d'un revenu annuel de 114 855 francs

    Auteur : GUY - Source : l'Algérie, 1876, p. 85


  2. On voit encore aujourd'hui, dans l'orangerie de Versailles, un oranger qui existait déjà du temps du connétable de Bourbon

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 65, dans POUGENS


  3. On y distingue : le rhododendron à grandes fleurs, qui, originaire de l'Amérique septentrionale, s'est naturalisé dans nos climats ; le rhododendron velu, multiplié aussi dans nos jardins ; le rhododendron arboré, venu de l'Inde et qui demande l'orangerie ; le rhododendron pontique, devenu célèbre parce que le miel qu'y puisèrent les abeilles empoisonna l'armée de Xénophon ; le rhododendron ferruginé, dit vulgairement laurier rose des Alpes et rose des Alpes

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Ora  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orangerie ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 07h08










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orangeriePoèmes orangerieProverbes orangerie

La définition du mot Orangerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orangerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orangerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.