Définition de « oralité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oralite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oralité pour aider à enrichir la compréhension du mot Oralité et répondre à la question quelle est la définition de oralite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|caractère) de ce qui est oral, parlé, par opposition à scribalité
    Approchant : scribalité, , ,



    Définitions de « oralité »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Oralité, subst. fém.a) Caractère oral (du discours, de la parole, du langage). Dès que les sociétés ont dépassé le stade de l'oralité, apparaissent auprès des institutions de droit public des hommes de plume chargés de mettre par écrit les décisions des chefs responsables (L'Hist. et ses méth.,1961, p.633).b) Psychol., psychanal. ,,Premier stade d'évolution de la libido qui réalise la satisfaction des pulsions et concerne la zone corporelle orale: alimentation, succion, baiser, incorporation buccale, morsure, parole`` (Thinès-Lemp. 1975).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    oralité \?.?a.li.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est oral, parlé, par opposition à scribalité.
      • La littérature gabonaise, comme l'a si bien montré la critique , procède nettement d'un rapport essentiel, d'une relation assumée entre l'écriture et l'oralité. (Bellarmin Moutsinga, Les orthographes de l'oralité, poétique du texte gabonais, 2008)
      • Dans un style réaliste, proche de l'oralité, Paré y raconte la mort de son père et le travail forestier, « la colère, les cris et les jurons » de ses oncles et frères bûcherons. (Nuit blanche, n° 150, printemps 2018, page 44.)
      • Le gaga était donc langue écrite et langue parlée ce qui implique les concepts de scripturalité et d'oralité selon Koch et Oesterreicher, avec un code oral et un code écrit. (Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse), thèse de doctorat de philosophie, Universität Mannheim, 4 novembre 2019, p. 75)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « oralité »

     Dérivé de oral, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Oralité, subst. fém.

    oralité au Scrabble


    Le mot oralité vaut 7 points au Scrabble.

    oralite

    Informations sur le mot oralite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oralité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oralite

    Les rimes de « oralité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de oralité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de regretter      Rimes de insultée      Rimes de décontracter      Rimes de faillibilité      Rimes de capotaient      Rimes de délestée      Rimes de intentés      Rimes de déshéritées      Rimes de importés      Rimes de compacité      Rimes de nantais      Rimes de feuilleté      Rimes de auscultait      Rimes de suintaient      Rimes de attentais      Rimes de indenté      Rimes de écartés      Rimes de orientées      Rimes de vantés      Rimes de composté      Rimes de insistais      Rimes de asticotez      Rimes de étanchéité      Rimes de déductibilité      Rimes de répéter      Rimes de historicité      Rimes de futés      Rimes de crêtée      Rimes de pudicité      Rimes de lestée      Rimes de grattai      Rimes de commettez      Rimes de longévité      Rimes de auditer      Rimes de contées      Rimes de occulté      Rimes de cafetais      Rimes de comportez      Rimes de dérouté      Rimes de notées      Rimes de fileté      Rimes de merveillosité      Rimes de défunter      Rimes de fausseté      Rimes de majesté      Rimes de existée      Rimes de bagottaient      Rimes de sinuosités      Rimes de postés      Rimes de contestaient     

    Mots du jour

    regretter     insultée     décontracter     faillibilité     capotaient     délestée     intentés     déshéritées     importés     compacité     nantais     feuilleté     auscultait     suintaient     attentais     indenté     écartés     orientées     vantés     composté     insistais     asticotez     étanchéité     déductibilité     répéter     historicité     futés     crêtée     pudicité     lestée     grattai     commettez     longévité     auditer     contées     occulté     cafetais     comportez     dérouté     notées     fileté     merveillosité     défunter     fausseté     majesté     existée     bagottaient     sinuosités     postés     contestaient     


    Les citations sur « oralité »

    1. La pitié, principe même de toute moralité, prend aussi les bêtes sous sa protection. - ... - Une pitié illimitée envers tous les êtres vivants est la garantie la plus solide et la plus certaine de la bonne conservation des moeurs...

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Pensées et fragments


    2. Il s'agit, vous le savez peut-être, d'interdire, pour des raisons de moralité, l'existence de casinos avec jeux de hasard dans un certain rayon autour de Paris.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. Un homme politique doit toujours connaître avec exactitude la frontière que son intelligence impose à sa moralité.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


    4. En politique, pour estimer les hommes, on regarde moins à leurs vertus qu'à leurs opinions, et plus à leur influence qu'à leur moralité.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. L'homme sage vit sans morale, selon sa sagesse. Nous devons essayer d'arriver à l'immoralité supérieure.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 13 octobre 1894


    6. Un fléau bien difficile à chasser, c'est cette immoralité épidémique dont des peuples entiers semblent frappés dans certains tems malheureux, et qui ronge tous les liens de l'ordre social.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    7. Ainsi, pour un Allemand, être un bon Allemand signifie obéir aux lois et donc au Führer : de moralité, il ne peut y en avoir d'autre, car ne saurait la fonder.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    8. Que devient la morale, devant laquelle pourtant toutes les écoles s'inclinent et toutes les discussions cessent, si l'homme ne peut puiser à une source certaine les premières conditions de la moralité?

      Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


    9. Pour elle, l'union libre est la vraie formule de la vie conjugale, celle qui affranchira l'homme et la femme, non pas de la moralité, mais du mensonge.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    10. La moralité est une création sociale, qui s'est agglomérée au cours des âges. Mais le nourrisson deviendra un sauvage si on ne l'éduque, si on ne lui donne un certain vernis de cette moralité abstraite qui s'est accumulée le long des siècles.

      Auteur : Jack London - Source : Le Vagabond des Etoiles (1915)


    11. "Un chasseur était dans un marais et aperçut un héron sur la rive ; il tenta de s'en approcher mais le héron s'envola. Moralité : c'est au moment où le chasseur prit pied que l'échassier prit peur."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Quand le gouvernement passe, par exception, à la multitude, c'est la richesse qui prend, contre sa nature, une sorte de moralité.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    13. L'intuition fondamentale de la moralité consiste peut-être à s'apercevoir que je ne suis pas l'égal d'autrui.

      Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Difficile liberté (1963)


    14. Hors de la liberté, point de moralité.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    15. L'immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu'exercent les autres.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Formules et maximes


    16. Je voudrais des relations qui n'emprisonnent pas. Quand je suis joyeux, j'ai une sexualité libertine sans immoralité. Je ne suis pas tellement monogame. Je trouve que c'est une impasse.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Le Parisien, 20 août 2008.


    17. La moralité n'est bien souvent qu'une affaire d'éclairage et tu es le gardien de ton propre phare.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eléments pour une éthique (1955)


    18. J'appelle moralité le désir de faire du bien qui tire son origine de ce que nous vivons sous la conduite de la raison.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre III


    19. Je m'aperçois que j'éprouve du plaisir à faire du bien à mon voisin; cela m'inquiète énormément sur ma moralité.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Sans référence


    20. Il y a des époques où toute une génération se trouve coincée entre deux temps, entre deux genres de vie, tant et si bien qu'elle en perd toute spontanéité, toute moralité, toute fraîcheur d'âme.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    21. La moralité de certaines gens consiste à éviter le pilori et à se mettre en règle avec la potence.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. Pour elle l'union libre est la vraie formule de la vie conjugale, celle qui affranchira l'homme et la femme, non pas de la moralité, mais du mensonge.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    23. Il est des mots qu'on peut penser
      Mais à pas dire en société.
      Moi je me fous de la société
      Et de sa prétendue moralité.


      Auteur : Michel Polnareff - Source : L'amour avec toi (1966)


    24. La moralité d'cette chanson
      Elle est super ah ouais je veux
      C'est qu'la télé c'est très dangereux
      Et le football aussi un peu...


      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : J'ai raté Télé-Foot (1981)


    25. La pensée possède toujours son efficacité, et tout incident frappant détient sa moralité.

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche, Wakefield


    Les citations sur oralité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oralite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oralite »

    OracleOraculeux, euseOrageOragé, éeOragerOrageux, euseOraisonOral, aleOrangeOrangé, éeOrangeadeOrangeatOrangerOranger, èreOrangerieOrangisteOrang-outangOrateurOratoireOratoireOratoirementOratorienOratorio

    Les mots débutant par ora  Les mots débutant par or

    OraàsoracleoraclesOradourOradourOradour-FanaisOradour-Saint-GenestOradour-sur-GlaneOradour-sur-VayresorageoragesorageuseorageusesorageuxOrainOrainvilleoraisonOraisonoraisonsoraloraloraleoralementoralesoralitéoranaisoranaiseorang-outanorang-outangorangeorangeorangéorangéOrangeOrangeOrangeorangeadeorangeadesorangéeorangéeorangéesorangéesorangerorangerorangeraieorangeraiesorangerieorangeriesorangersoranges

    Les synonymes de « oralite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oralité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oralite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oralité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oralité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oralité     Citation sur oralité   Poèmes oralité   Proverbes oralité   Rime avec oralité    Définition de oralité  


    Définition de oralité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oralité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oralité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 01:05:56