Définition de « oralité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oralite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oralité pour aider à enrichir la compréhension du mot Oralité et répondre à la question quelle est la définition de oralite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|caractère) de ce qui est oral, parlé, par opposition à scribalité
    Approchant : scribalité, , ,



    Définitions de « oralité »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Oralité, subst. fém.a) Caractère oral (du discours, de la parole, du langage). Dès que les sociétés ont dépassé le stade de l'oralité, apparaissent auprès des institutions de droit public des hommes de plume chargés de mettre par écrit les décisions des chefs responsables (L'Hist. et ses méth.,1961, p.633).b) Psychol., psychanal. ,,Premier stade d'évolution de la libido qui réalise la satisfaction des pulsions et concerne la zone corporelle orale: alimentation, succion, baiser, incorporation buccale, morsure, parole`` (Thinès-Lemp. 1975).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    oralité \?.?a.li.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est oral, parlé, par opposition à scribalité.
      • La littérature gabonaise, comme l'a si bien montré la critique , procède nettement d'un rapport essentiel, d'une relation assumée entre l'écriture et l'oralité. (Bellarmin Moutsinga, Les orthographes de l'oralité, poétique du texte gabonais, 2008)
      • Dans un style réaliste, proche de l'oralité, Paré y raconte la mort de son père et le travail forestier, « la colère, les cris et les jurons » de ses oncles et frères bûcherons. (Nuit blanche, n° 150, printemps 2018, page 44.)
      • Le gaga était donc langue écrite et langue parlée ce qui implique les concepts de scripturalité et d'oralité selon Koch et Oesterreicher, avec un code oral et un code écrit. (Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse), thèse de doctorat de philosophie, Universität Mannheim, 4 novembre 2019, p. 75)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « oralité »

     Dérivé de oral, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Oralité, subst. fém.

    oralité au Scrabble


    Le mot oralité vaut 7 points au Scrabble.

    oralite

    Informations sur le mot oralite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oralité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oralite

    Les rimes de « oralité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de oralité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de démériter      Rimes de mémorabilité      Rimes de récitée      Rimes de retransmettait      Rimes de colmatez      Rimes de piloter      Rimes de consanguinité      Rimes de crêtaient      Rimes de alitées      Rimes de surmonté      Rimes de boycottez      Rimes de siffloté      Rimes de caquetait      Rimes de pelotez      Rimes de épatés      Rimes de pistait      Rimes de sculptés      Rimes de emberlificoter      Rimes de rabotée      Rimes de montés      Rimes de cogitais      Rimes de biseautée      Rimes de indiscutés      Rimes de poiroter      Rimes de chatter      Rimes de popularités      Rimes de risibilité      Rimes de décimalité      Rimes de pochetée      Rimes de voûtés      Rimes de augmenter      Rimes de prêtés      Rimes de glavioter      Rimes de sévérité      Rimes de brutalité      Rimes de invités      Rimes de réconforter      Rimes de nouveautés      Rimes de emportée      Rimes de connecté      Rimes de rebecter      Rimes de cacaotés      Rimes de agilités      Rimes de répercutait      Rimes de sécrétais      Rimes de rugosité      Rimes de écoutai      Rimes de désirabilité      Rimes de quittée      Rimes de latinité     

    Mots du jour

    démériter     mémorabilité     récitée     retransmettait     colmatez     piloter     consanguinité     crêtaient     alitées     surmonté     boycottez     siffloté     caquetait     pelotez     épatés     pistait     sculptés     emberlificoter     rabotée     montés     cogitais     biseautée     indiscutés     poiroter     chatter     popularités     risibilité     décimalité     pochetée     voûtés     augmenter     prêtés     glavioter     sévérité     brutalité     invités     réconforter     nouveautés     emportée     connecté     rebecter     cacaotés     agilités     répercutait     sécrétais     rugosité     écoutai     désirabilité     quittée     latinité     


    Les citations sur « oralité »

    1. Immoralité: Ce mot bien prononcé rehausse celui qui l'emploie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Parfois, quand je regarde mon livre une fois qu'il est rédigé, les phrases me paraissent étrangères. Je les ai écrites, mais elles ont été produites dans un moment de traduction, qui passe par un enrichissement : aller chercher de la préciosité, le mot rare, le faire affleurer de l'oralité. Cela donne ce français étranger, ce français qui n'est pas ma langue maternelle.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    3. La vraie moralité consiste, non à suivre les sentiers battus, mais à trouver soi-même le vrai chemin qui vous convient et à le suivre de manière intrépide.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères (1990)


    4. Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète, De la religion


    5. La moralité est une création sociale, qui s'est agglomérée au cours des âges. Mais le nourrisson deviendra un sauvage si on ne l'éduque, si on ne lui donne un certain vernis de cette moralité abstraite qui s'est accumulée le long des siècles.

      Auteur : Jack London - Source : Le Vagabond des Etoiles (1915)


    6. La plus grande des immoralités est de faire un métier qu'on ne sait pas.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : En 1813.


    7. Un ours blanc suivait un ours noir. - Moralité: les ours se suivent et ne se ressemblent pas.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Deux et deux font cinq


    8. Un homme politique doit toujours connaître avec exactitude la frontière que son intelligence impose à sa moralité.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


    9. Dortoirs: Toujours spacieux et bien aérés. Préférables aux chambres pour la moralité des élèves.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. Les ruines jettent une grande moralité au milieu des cènes de la nature.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    11. Pour ces messieurs, la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    12. L'immoralité de l'homme triomphe de l'amoralité de la femme.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    13. La mort n'est pas un événement de la vie. On ne vit pas la mort. Si on entend par éternité non la durée infinie mais l'intemporalité, alors il a la vie éternelle celui qui vit dans le présent.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    14. J'ai pensé, je pense encore, qu'on n'obtient ni grand pathétique, ni profonde moralité, ni bon et vrai comique, au théâtre, sans des situations fortes et qui naissent toujours d'une disconvenance sociale dans le sujet qu'on veut traiter.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


    15. Pépin le Bref est mort depuis bientôt mille ans. - Moralité: - Quand on est mort c'est pour longtemps.

      Auteur : Eugène Chavette - Source : Sans référence


    16. Quand une civilisation atteint son apogée, elle pervertit la tolérance par l'excès et entame son agonie. Ainsi, les moralité diaphane et sexualité débridée sonnèrent, jadis, le glas de Rome et d'Athènes.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    17. Matinal: L'être, preuve de moralité. Si l'on se couche à 4 heures du matin et qu'on se lève à 8, on est paresseux, mais si l'on se met au lit à 9 heures du soir pour en sortir le lendemain à 5, on est actif.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. Il s'agit, vous le savez peut-être, d'interdire, pour des raisons de moralité, l'existence de casinos avec jeux de hasard dans un certain rayon autour de Paris.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    19. Les masses ont l'impression que l'ivrognerie, la stupidité et l'immoralité leur appartiennent en propre et que si quelqu'un de la classe supérieure fait des bêtises, il braconne sur leurs terres.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


    20. Lorsque tu vois un chat de sa patte légère laver son nez rosé, lisser son poil si fin, - Bien fraternellement embrasse ce félin. - Moralité: s'il se nettoie, c'est donc ton frère.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    21. La moralité est l'attitude que nous adoptons vis-à-vis de personnes que nous ne pouvons pas sentir.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Phrases et Philosophies


    22. La moralité est faite pour les pauvres. Pour les mieux tenir.

      Auteur : Christine Arnothy - Source : Un type merveilleux (1972)


    23. La pensée possède toujours son efficacité, et tout incident frappant détient sa moralité.

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche, Wakefield


    24. Quand le gouvernement passe, par exception, à la multitude, c'est la richesse qui prend, contre sa nature, une sorte de moralité.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    25. La démocratie a dit à tout Français en âge de raison, en condition d'intelligence et de moralité appréciables: tu participeras au droit, à l'exercice du droit social.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Le Passé, le Présent, l'Avenir de la république


    Les citations sur oralité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oralite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oralite »

    OracleOraculeux, euseOrageOragé, éeOragerOrageux, euseOraisonOral, aleOrangeOrangé, éeOrangeadeOrangeatOrangerOranger, èreOrangerieOrangisteOrang-outangOrateurOratoireOratoireOratoirementOratorienOratorio

    Les mots débutant par ora  Les mots débutant par or

    OraàsoracleoraclesOradourOradourOradour-FanaisOradour-Saint-GenestOradour-sur-GlaneOradour-sur-VayresorageoragesorageuseorageusesorageuxOrainOrainvilleoraisonOraisonoraisonsoraloraloraleoralementoralesoralitéoranaisoranaiseorang-outanorang-outangorangeorangeorangéorangéOrangeOrangeOrangeorangeadeorangeadesorangéeorangéeorangéesorangéesorangerorangerorangeraieorangeraiesorangerieorangeriesorangersoranges

    Les synonymes de « oralite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oralité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oralite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oralité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oralité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oralité     Citation sur oralité   Poèmes oralité   Proverbes oralité   Rime avec oralité    Définition de oralité  


    Définition de oralité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oralité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oralité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 17:53:51