Définition de « oralité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oralite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oralité pour aider à enrichir la compréhension du mot Oralité et répondre à la question quelle est la définition de oralite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|caractère) de ce qui est oral, parlé, par opposition à scribalité
    Approchant : scribalité, , ,



    Définitions de « oralité »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Oralité, subst. fém.a) Caractère oral (du discours, de la parole, du langage). Dès que les sociétés ont dépassé le stade de l'oralité, apparaissent auprès des institutions de droit public des hommes de plume chargés de mettre par écrit les décisions des chefs responsables (L'Hist. et ses méth.,1961, p.633).b) Psychol., psychanal. ,,Premier stade d'évolution de la libido qui réalise la satisfaction des pulsions et concerne la zone corporelle orale: alimentation, succion, baiser, incorporation buccale, morsure, parole`` (Thinès-Lemp. 1975).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    oralité \?.?a.li.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est oral, parlé, par opposition à scribalité.
      • La littérature gabonaise, comme l'a si bien montré la critique , procède nettement d'un rapport essentiel, d'une relation assumée entre l'écriture et l'oralité. (Bellarmin Moutsinga, Les orthographes de l'oralité, poétique du texte gabonais, 2008)
      • Dans un style réaliste, proche de l'oralité, Paré y raconte la mort de son père et le travail forestier, « la colère, les cris et les jurons » de ses oncles et frères bûcherons. (Nuit blanche, n° 150, printemps 2018, page 44.)
      • Le gaga était donc langue écrite et langue parlée ce qui implique les concepts de scripturalité et d'oralité selon Koch et Oesterreicher, avec un code oral et un code écrit. (Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse), thèse de doctorat de philosophie, Universität Mannheim, 4 novembre 2019, p. 75)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « oralité »

     Dérivé de oral, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Oralité, subst. fém.

    oralité au Scrabble


    Le mot oralité vaut 7 points au Scrabble.

    oralite

    Informations sur le mot oralite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oralité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oralite

    Les rimes de « oralité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de oralité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de contrastés      Rimes de multiplicités      Rimes de octets      Rimes de toasté      Rimes de pisté      Rimes de brevetés      Rimes de disputées      Rimes de inflammabilité      Rimes de lesté      Rimes de auditer      Rimes de discuté      Rimes de sabotés      Rimes de natté      Rimes de beloter      Rimes de inspectai      Rimes de appâtée      Rimes de adapté      Rimes de sollicité      Rimes de étaie      Rimes de accréditer      Rimes de affûtée      Rimes de urbanité      Rimes de mitée      Rimes de concocter      Rimes de importé      Rimes de captez      Rimes de frottées      Rimes de coûtées      Rimes de emberlificotées      Rimes de domptez      Rimes de ballottaient      Rimes de localité      Rimes de caoutchoutée      Rimes de hoquetai      Rimes de présenter      Rimes de onctuosité      Rimes de mutité      Rimes de Aalter      Rimes de cotée      Rimes de hâtai      Rimes de éructer      Rimes de pelotait      Rimes de tarabiscotée      Rimes de illégitimité      Rimes de alitait      Rimes de glaviotaient      Rimes de pilotez      Rimes de déjantés      Rimes de étêtait      Rimes de compté     

    Mots du jour

    contrastés     multiplicités     octets     toasté     pisté     brevetés     disputées     inflammabilité     lesté     auditer     discuté     sabotés     natté     beloter     inspectai     appâtée     adapté     sollicité     étaie     accréditer     affûtée     urbanité     mitée     concocter     importé     captez     frottées     coûtées     emberlificotées     domptez     ballottaient     localité     caoutchoutée     hoquetai     présenter     onctuosité     mutité     Aalter     cotée     hâtai     éructer     pelotait     tarabiscotée     illégitimité     alitait     glaviotaient     pilotez     déjantés     étêtait     compté     


    Les citations sur « oralité »

    1. En politique, pour estimer les hommes, on regarde moins à leurs vertus qu'à leurs opinions, et plus à leur influence qu'à leur moralité.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré.

      Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


    3. Immoralité de l'amour: on ne saurait médire sans injustice d'un sentiment qui a survécu au romantisme et au bidet.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    4. J'appelle moralité le désir de faire du bien qui tire son origine de ce que nous vivons sous la conduite de la raison.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre III


    5. Pour elle, l'union libre est la vraie formule de la vie conjugale, celle qui affranchira l'homme et la femme, non pas de la moralité, mais du mensonge.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    6. La vie morale de l'homme forme une part du sujet de l'artiste, mais la moralité de l'art consiste dans l'usage parfait d'un moyen imparfait.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    7. Les hommes extraordinaires, comme Napoléon, se placent en dehors de la moralité. Ils finissent par agir comme des phénomènes physiques primitifs, comme le feu et l'eau.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversation avec Riemer, 3 février 1807


    8. Je vais vous ouvrir mon coeur, vous faire ma profession de foi : j'ai pour règle de conduite de faire toujours ce qui me plaît, en dépit de toute moralité, de toute convention sociale...

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    9. Lui: - Qu'est-ce que tu appelles être d'une moralité douteuse?
      Elle: - Douter de la morale des autres.


      Auteur : Marguerite Duras - Source : Hiroshima mon amour (1960)


    10. La moralité d'cette chanson
      Elle est super ah ouais je veux
      C'est qu'la télé c'est très dangereux
      Et le football aussi un peu...


      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : J'ai raté Télé-Foot (1981)


    11. Moralité - Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Contes, Répliques et Bons Mots


    12. Les ruines jettent une grande moralité au milieu des cènes de la nature.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    13. La moralité est un luxe privé et coûteux.

      Auteur : Henry Brooks Adams - Source : L'Education d'Henry Adams


    14. J'ai pensé, je pense encore, qu'on n'obtient ni grand pathétique, ni profonde moralité, ni bon et vrai comique, au théâtre, sans des situations fortes et qui naissent toujours d'une disconvenance sociale dans le sujet qu'on veut traiter.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


    15. La temporalité est à son comble dans ces images où nous voyons moins l'image que nous ne sentons la touche ..., l'image n'est qu'une image du geste.

      Auteur : Gaëtan Picon - Source : Admirable tremblement du temps


    16. L'immoralité de l'homme triomphe de l'amoralité de la femme.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    17. Un mari quelque peu volage, - Le lendemain de son mariage - Tua sa femme à son réveil. - Moralité: La nuit porte conseil...

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    18. L'homme sage vit sans morale, selon sa sagesse. Nous devons essayer d'arriver à l'immoralité supérieure.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 13 octobre 1894


    19. L'excès de la prospérité ou de l'adversité pousse les individus comme les nations à l'immoralité. Ainsi, dans les étangs, les poissons ne s'enfoncent dans la vase que par une chaleur ou par un froid excessif.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    20. La pensée possède toujours son efficacité, et tout incident frappant détient sa moralité.

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche, Wakefield


    21. L'indignation morale ne lutte pas contre le mal au sens concret du terme. La légalité seule permet de sanctionner, c'est pourquoi je prétends que le plus sage, si l'on veut réduire les maux terrestres, consiste, comme le disait Kant, à favoriser un progrès de la légalité: la moralité suivra et non le contraire.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    22. Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète, De la religion


    23. La démocratie a dit à tout Français en âge de raison, en condition d'intelligence et de moralité appréciables: tu participeras au droit, à l'exercice du droit social.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Le Passé, le Présent, l'Avenir de la république


    24. La vraie moralité consiste, non à suivre les sentiers battus, mais à trouver soi-même le vrai chemin qui vous convient et à le suivre de manière intrépide.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères (1990)


    25. Immoralité: Ce mot bien prononcé rehausse celui qui l'emploie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur oralité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oralite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oralite »

    OracleOraculeux, euseOrageOragé, éeOragerOrageux, euseOraisonOral, aleOrangeOrangé, éeOrangeadeOrangeatOrangerOranger, èreOrangerieOrangisteOrang-outangOrateurOratoireOratoireOratoirementOratorienOratorio

    Les mots débutant par ora  Les mots débutant par or

    OraàsoracleoraclesOradourOradourOradour-FanaisOradour-Saint-GenestOradour-sur-GlaneOradour-sur-VayresorageoragesorageuseorageusesorageuxOrainOrainvilleoraisonOraisonoraisonsoraloraloraleoralementoralesoralitéoranaisoranaiseorang-outanorang-outangorangeorangeorangéorangéOrangeOrangeOrangeorangeadeorangeadesorangéeorangéeorangéesorangéesorangerorangerorangeraieorangeraiesorangerieorangeriesorangersoranges

    Les synonymes de « oralite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oralité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oralite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oralité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oralité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oralité     Citation sur oralité   Poèmes oralité   Proverbes oralité   Rime avec oralité    Définition de oralité  


    Définition de oralité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oralité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oralité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 21:45:19