La définition de Oratorio du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oratorio
Nature : s. m.
Prononciation : o-ra-to-ri-o
Etymologie : Suivant Choron, Dict. de musique, sommaire, ce mot vient de ce que Philippe Neri, qui fonda à Rome, dans le courant du XVIe siècle, la congrégation de l'Oratoire, fit composer par d'habiles gens des intermèdes sacrés qui eurent un très grand succès et qui prirent leur nom de l'église de l'Oratoire où ils étaient exécutés. Au contraire, suivant la Revue britannique, septembre 1852, p. 57, le duc Annibal Marchesi, qui renonça au gouvernement de Salerne en 1740, et se retira dans un couvent de l'Oratoire à Naples, écrivit des drames religieux pour le théâtre particulier de ce monastère, où l'oratorio, c'est-à-dire l'opéra sacré, a pris naissance et reçu le nom qu'il porte.

Voir les citations du mot OratorioSignification du mot Oratorio


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oratorio de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oratorio pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oratorio ?


La définition de Oratorio

Drame lyrique composé sur un sujet sacré et destiné à être exécuté sans décorations ni costumes, dans un concert ou dans une solennité religieuse. La Création du monde, de Haydn, est un fort bel oratorio. Les oratorios de Händel sont justement célèbres.


Toutes les définitions de « oratorio »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORATORIO. n. m.
T. emprunté de l'italien. Drame lyrique composé sur un sujet sacré et destiné à être exécuté, sans décors ni costumes, dans une solennité religieuse ou dans un concert. Composer, exécuter un oratorio. Les oratorios de Haendel, de Haydn.

Littré

ORATORIO (o-ra-to-ri-o) s. m.
  • Drame lyrique composé sur un sujet sacré et destiné à être exécuté sans décorations ni costumes, dans un concert ou dans une solennité religieuse. La Création du monde, de Haydn, est un fort bel oratorio. Les oratorios de Händel sont justement célèbres.

    Au plur. Des oratorios.


REMARQUE

1. Il faut entendre ici par drame lyrique une suite de récits ou de discours dans lesquels on expose ce que l'on veut dire.

2. On écrivait autrefois, au pluriel, des oratorio?: Rien n'est plus commun à Rome, surtout pendant le carême, que ces sortes d'oratorio, Brossard, Dict. Ces drames sont en petit ce que sont en grand, sur nos théâtres, Athalie, Esther et Jephté?; on les appelle oratorio?; et Métastase en a donné des modèles admirables, dont le plus célèbre est, avec raison, le Sacrifice d'Abraham, Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. VI, p. 200, dans POUGENS.

3. Castil-Blaze, dans plusieurs endroits de ses ouvrages, a proposé de remplacer le mot italien oratorio par le mot français oratoire, mot que du reste J. J. Rousseau avait employé avant lui dans son Dict. de musique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

oratorio \?.?a.t?.?j?\ masculin

  1. (Musique) Musique lyrique destinée à être exécutée, sans décors ni costumes.
    • Composer, exécuter un oratorio.
    • Les oratorios de Haendel, de Haydn.
    • ? C'est la nouvelle pharmacienne, annonça le contrôleur, d'une voix sans timbre, comme celle des récitants qui vous apprennent, dans les oratorios, que la Samaritaine est à vingt pas, à dix pas, qu'elle arrive. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 145)
    • Tout le monde parlait français sur l'ordre de mon grand-père : un français lent, guttural, avec des grâces fanées et la pompe d'un oratorio. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 79)
    • La confession tourne à l'oratorio, sans cesse s'entremêlent le récit et l'action, les souvenirs et l'instant présent. (Jean-Luc Porquet, Le Théâtre : La pitié dangereuse, Le Canard Enchaîné, 20 septembre 2017, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORATORIO, subst. masc.

MUS. OEuvre lyrique dont le sujet, essentiellement religieux, est développé sous la forme d'un dialogue dramatique faisant alterner choeurs, arias et récitatifs. D'effroyables oratorios capables de changer les hommes en pierre et de congeler l'esprit de vin (Berlioz,À travers chants, 1862, p.235).Après Schütz (...) la belle forme du motet ne tarda pas à disparaître complètement pour se fondre dans la cantate et dans l'oratorio (D'Indy,Compos. mus., t.1, 1897-1900, p.183).
REM.
Oratoire, subst. masc.,var., vx. D'où vient donc qu'un auditoire si nombreux (...) se soit disputé jusqu'au dernier coin d'une salle qui s'est trouvée trop petite (...), cela tout uniment pour entendre une trilogie sacrée, un oratoire, une oeuvre religieuse (...), l'Enfance du Christ (...) [de] Berlioz (Prod'homme,Cycle Berlioz, 1898, p.150).
Prononc. et Orth.: [? ?at? ?jo]. Att. ds Ac. dep. 1835. Rob.: ,,Certains auteurs emploient la forme francisée oratoire``. Plur. des oratorios. Étymol. et Hist. 1739-40 (Ch. de Brosses, Lettres sur l'Italie, éd. Y. Bezard, t.2, p.152 [it. ds le texte]); 1771 (Trév.). Mot ital. att. dep. 1640 (F. Balducci, sous-titre des livrets Il Trionfo et La Fede d'apr. Mus.) et servant à désigner un genre musical né dans les oratoires de S. Girolamo della Carità et de S. Maria in Valicella fondés par St Philippe de Néri (v. Hist. de la mus., t.1, 1960, pp.1499-1501 [Encyclop. de la Pléiade]; v. oratoire1). Fréq. abs. littér.: 23.

ORATORIO, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1739-40 (Ch. de Brosses, Lettres sur l'Italie, éd. Y. Bezard, t.2, p.152 [it. ds le texte]); 1771 (Trév.). Mot ital. att. dep. 1640 (F. Balducci, sous-titre des livrets Il Trionfo et La Fede d'apr. Mus.) et servant à désigner un genre musical né dans les oratoires de S. Girolamo della Carità et de S. Maria in Valicella fondés par St Philippe de Néri (v. Hist. de la mus., t.1, 1960, pp.1499-1501 [Encyclop. de la Pléiade]; v. oratoire1).

Oratorio au Scrabble


Le mot oratorio vaut 8 points au Scrabble.

oratorio

Informations sur le mot oratorio - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oratorio au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oratorio

Les mots proches de Oratorio

OracleOraculeux, euseOrageOragé, éeOragerOrageux, euseOraisonOral, aleOrangeOrangé, éeOrangeadeOrangeatOrangerOranger, èreOrangerieOrangisteOrang-outangOrateurOratoireOratoireOratoirementOratorienOratorioOraàsoracleoraclesOradourOradourOradour-FanaisOradour-Saint-GenestOradour-sur-GlaneOradour-sur-VayresorageoragesorageuseorageusesorageuxOrainOrainvilleoraisonOraisonoraisonsoraloraloraleoralementoralesoralitéoranaisoranaiseorang-outanorang-outangorangeorangeorangéorangéOrangeOrangeOrangeorangeadeorangeadesorangéeorangéeorangéesorangéesorangerorangerorangeraieorangeraiesorangerieorangeriesorangersoranges


Mots du jour


Modérément     Patin     Chevaler     Pelure     Empoisonnant, ante     Seineur     Lède     Vésical, ale     Fossé     Arbrisseau     

Les citations avec le mot Oratorio


Les citations du Littré sur Oratorio


  1. Rien n'est plus commun à Rome, surtout pendant le carême, que ces sortes d'oratorio

    Auteur : BROSSARD - Source : Dict.


  2. Ces drames sont en petit ce que sont en grand, sur nos théâtres, Athalie, Esther et Jephté ; on les appelle oratorio ; et Métastase en a donné des modèles admirables, dont le plus célèbre est, avec raison, le Sacrifice d'Abraham

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. VI, p. 200, dans POUGENS




Les mots débutant par Ora  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Oratorio ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oratorioPoèmes oratorioProverbes oratorio

La définition du mot Oratorio est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oratorio sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oratorio présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.