Définition de « oralement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oralement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oralement pour aider à enrichir la compréhension du mot Oralement et répondre à la question quelle est la définition de oralement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Au moyen de la parole. - Exposer une question oralement. Synonyme : verbalement,




    Définitions de « oralement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Oralement, adv.De vive voix, au moyen de la parole. Répondre oralement ou par écrit; transmettre oralement. Une de ces chansons innombrables, sorte de chansons de geste, écloses spontanément, homériquement, du cerveau populaire, sans qu'on puisse en dire l'auteur, sans qu'elles aient jamais été imprimées, ni peut-être écrites, et qui se sont diffusées ainsi oralement, de bouche en bouche (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.366).Donc, Jérôme, d'après ce que tu m'as confié cette nuit, oralement ou muettement, tu te montres en somme assez content de ton sort (Arnoux,Seigneur,1955, p.102).Après avoir invité le candidat à présenter oralement des explications complémentaires, ils [les membres du jury] prononcent l'admission ou l'ajournement (Encyclop. éduc.,1960, p.232).? [? ?alm? ?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1829 (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., t.2, p.381); de oral, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    oralement \?.?al.m??\

    1. Au moyen de la parole.
      • Exposer une question oralement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORALEMENT. adv.
    Au moyen de la parole. Exposer une question oralement.

    Étymologie de « oralement »

    (Siècle à préciser) Dérivé de oral, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Oralement, adv.attest. 1829 (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., t.2, p.381); de oral, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 14.

    oralement au Scrabble


    Le mot oralement vaut 10 points au Scrabble.

    oralement

    Informations sur le mot oralement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oralement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oralement

    Les rimes de « oralement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de oralement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de fictivement      Rimes de engorgements      Rimes de férocement      Rimes de approximativement      Rimes de renouvellements      Rimes de soulèvement      Rimes de mornement      Rimes de dépérissement      Rimes de assouvissement      Rimes de étonnamment      Rimes de fluidement      Rimes de circulairement      Rimes de jalousement      Rimes de ralliements      Rimes de péjorativement      Rimes de intempestivement      Rimes de évidemment      Rimes de éclaircissements      Rimes de russo-allemand      Rimes de stationnements      Rimes de refermant      Rimes de inexactement      Rimes de chatouillements      Rimes de éclaircissement      Rimes de franchement      Rimes de incommensurablement      Rimes de bâillements      Rimes de inhumainement      Rimes de singulièrement      Rimes de désenchantements      Rimes de bizarrement      Rimes de condiments      Rimes de enrichissements      Rimes de tourment      Rimes de pétillements      Rimes de éclairement      Rimes de naturellement      Rimes de précautionneusement      Rimes de mésestimant      Rimes de étymologiquement      Rimes de déferlements      Rimes de adoucissements      Rimes de entortillement      Rimes de exactement      Rimes de individuellement      Rimes de ardûment      Rimes de servilement      Rimes de remplacements      Rimes de terrassement      Rimes de platoniquement     

    Mots du jour

    fictivement     engorgements     férocement     approximativement     renouvellements     soulèvement     mornement     dépérissement     assouvissement     étonnamment     fluidement     circulairement     jalousement     ralliements     péjorativement     intempestivement     évidemment     éclaircissements     russo-allemand     stationnements     refermant     inexactement     chatouillements     éclaircissement     franchement     incommensurablement     bâillements     inhumainement     singulièrement     désenchantements     bizarrement     condiments     enrichissements     tourment     pétillements     éclairement     naturellement     précautionneusement     mésestimant     étymologiquement     déferlements     adoucissements     entortillement     exactement     individuellement     ardûment     servilement     remplacements     terrassement     platoniquement     


    Les citations sur « oralement »

    1. S'il est malade, seigneur, ce n'est que moralement; s'il est bien, ce n'est que moralement.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), III, 2


    2. Les convulsions répugnantes de l'ordre biologique. La vieillesse, la maladie, la mort. Pas d'échappatoire. Pour personne. Même ceux qui étaient beaux étaient comme des fruits ramollis sur le point de pourrir. Et pourtant, tant bien que mal, les gens continuaient de baiser, de se reproduire et d'affourager la tombe, produisant de plus en plus de nouveaux êtres qui souffriront comme si c'était chose rédemptrice ou bonne, ou même, en un sens, moralement admirable : entraînant d'autres créatures innocentes dans le jeu perdant-perdant.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    3. Elle parlait par phrases jumelles, contradictoires, la première commençait par le mot «physiquement», et l'autre par «moralement». - Physiquement, il est très mal, disait-elle. Moralement, il est parfait.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Suzanne et le Pacifique (1921)


    4. Moi, c'est moralement que j'ai mes élégances.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    5. J'ai d'emblée été étonné de la façon dont Austerlitz élaborait ses pensées en parlant, de voir comment à partir d'éléments en quelque sorte épars il parvenait à développer les phrases les plus équilibrées, comment, en transmettant oralement ses savoirs, il développait pas à pas une sorte de métaphysique de l'histoire et redonnait vie à la matière du souvenir.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    6. Quelque consistance que puisse avoir, ou ne pas avoir, moralement et juridiquement,la culpabilité collective, pour ma génération d'étudiants ce fut une réalité vécue. Elle ne concernait pas uniquement ce qui s'était passé sous le Troisième Reich. [...] Le doigt tendu vers les coupables ne nous exemptait pas de la honte. Mais il nous permettait d'en souffrir moins. Il transformait la souffrance passive causée par la honte en énergie, en activisme,en agressivité. Et le conflit avec des parents coupables étaient particulièrement énergétique.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    7. Depuis cet incident, je suis devenu pour toujours infiniment libre et léger, moralement s'entend. C'est peut-être de la peur qu'on a le plus souvent besoin pour se tirer d'affaire dans la vie.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    8. Les joueurs sont ainsi faits, moralement ce sont des lâches et n'est-ce pas inhibition de leur volonté qu'ils risquent tout sur une seule carte avec une insouciance déconcertante?

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Emmène-moi au bout du monde!... (1956)


    9. Celui qui peut moralement tenir le plus longtemps est le vainqueur: celui qui est vainqueur, c'est celui qui peut, un quart d'heure de plus que l'adversaire, croire qu'il n'est pas vaincu.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Discours, à la Chambre des députés, 8 mars 1918


    10. Jamais en aucun cas je ne consentirai à juger convenable pour un de mes semblables, quel qu'il soit, ce que je juge moralement intolérable pour moi-même.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Condition ouvrière (1951)


    11. Nous sommes moralement et éthiquement obligés de définir des mots nouveaux même s'ils ne plaisent pas. Maurice Druon me reprochait déjà à l'époque de « ramasser les mots dans le ruisseau », au nom du purisme du français de l'Académie française. Le dictionnaire est un observatoire, pas un conservatoire.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    12. L'homme cultivé qui se lie avec une femme ignorante n'arrive jamais à la mettre à son niveau; bien au contraire, c'est lui qui se trouve épousseté, vidé jusqu'à descendre moralement à ses vues étroites.

      Auteur : Alexandre Ivanovitch Kouprine - Source : La Fosse aux filles


    13. Les affaires les plus importantes du coeur et de la raison, de l'expérience et de la réflexion ne devraient être traitées qu'oralement.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    14. Nous serons plus forts moralement, nous aurons appris, et j'en tirerai les conséquences.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    15. Le prisonnier qui ne croyait plus à l'avenir - son avenir - était perdu. En perdant cette foi, il perdait sa spiritualité: il se laissait dépérir moralement et physiquement.

      Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


    16. En général, tout savoir acquis par des gens moralement frustes et faibles offre le danger de les gonfler d'orgueil.

      Auteur : Epictète - Source : Entretiens, I, 8


    17. Est grand artiste celui qui construit amoralement un solide monde moral; est grand amant celui qui apporte une extraordinaire intensité morale à chacun de ses univers érotiques pris isolément.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    18. La violence fascine les êtres moralement plus faibles. Un tyran l'emporte pas son génie mais son successeur sera toujours une franche canaille.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    19. Vivre en bonne société, collégialement, moralement et studieusement.

      Auteur : Robert de Sorbon - Source : Devise de la Sorbonne.


    20. Ne commencez jamais un mariage par le viol. Le mariage peut être considéré politiquement, civilement et moralement, comme une loi,comme un contrat, comme une institution : loi, c’est la reproduction de l’espèce ; contrat, c’est la transmission des propriétés ; institution, c’est une garantie dont les obligations intéressent tous les hommes : ils ont un père et une mère, ils auront des enfants. Le mariage doit donc être l’objet du respect général.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    21. La patrie, c'est la vivante portion de nous-mêmes; nous sommes son inaliénable propriété, nous lui appartenons moralement et matériellement!

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


    22. Physiquement, un homme est plus longtemps homme que la femme n'est femme. Moralement, l'homme est plus souvent et plus longtemps homme que la femme n'est femme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    Les citations sur oralement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oralement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oralement »

    OracleOraculeux, euseOrageOragé, éeOragerOrageux, euseOraisonOral, aleOrangeOrangé, éeOrangeadeOrangeatOrangerOranger, èreOrangerieOrangisteOrang-outangOrateurOratoireOratoireOratoirementOratorienOratorio

    Les mots débutant par ora  Les mots débutant par or

    OraàsoracleoraclesOradourOradourOradour-FanaisOradour-Saint-GenestOradour-sur-GlaneOradour-sur-VayresorageoragesorageuseorageusesorageuxOrainOrainvilleoraisonOraisonoraisonsoraloraloraleoralementoralesoralitéoranaisoranaiseorang-outanorang-outangorangeorangeorangéorangéOrangeOrangeOrangeorangeadeorangeadesorangéeorangéeorangéesorangéesorangerorangerorangeraieorangeraiesorangerieorangeriesorangersoranges

    Les synonymes de « oralement»

    Les synonymes de oralement :

      1. verbalement
      2. vocalement

    synonymes de oralement

    Fréquence et usage du mot oralement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oralement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oralement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oralement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oralement     Citation sur oralement   Poèmes oralement   Proverbes oralement   Rime avec oralement    Définition de oralement  


    Définition de oralement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oralement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oralement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:00:45