Définition de « orageux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orageux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orageux pour aider à enrichir la compréhension du mot Orageux et répondre à la question quelle est la définition de orageux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|orag|?.?a.?) orageux

  • Qui cause, qui annonce l’orage. - Le temps, le ciel est orageux.

  • Qui est sujet aux orages. - Une mer orageuse. - La saison est orageuse.

  • Qui est troublé par l’orage. - Nous avons eu une saison, une journée, une soirée, une nuit orageuse.

  • (fig) Qui est troublé, tumultueux, sujet aux agitations du cœur. - Une discussion, une séance orageuse. - Une vie orageuse. - Une passion orageuse. (-réf-)


    Définitions de « orageux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORAGEUX, -EUSE, adj.

    A. ? Relatif à l'orage.
    1. Qui annonce, qui accompagne l'orage; qui en porte la marque, qui est troublé par un orage. C'était en août, l'atmosphère était brûlante et le ciel orageux (Ponson du Terr.,Rocambole,t.4, 1859, p.156).Certaines nuits orageuses et lourdes, le ciel flambait d'éclairs de chaleur qui incendiaient à l'horizon des amoncellements de nuages noirs (Moselly,Terres lorr.,1907, p.239).
    SYNT. Temps, vent orageux; flots, jours, nuages orageux; chaleur, mer, nuée, pluie, soirée orageuse.
    ? Il fait orageux. Il fait un temps d'orage. Il fait très orageux; un voile gris flotte entre le ciel et la terre (Gide,Journal,1914, p.449).
    2. Qui est sujet aux orages. Dieu, dans ces climats orageux, [a] donné au figuier des banians un feuillage fort épais, et des arcades pour y mettre les hommes à l'abri de l'orage (Bern. de St-P.,Chaum. ind.,1791, p.99).
    B. ? Qui rappelle certains caractères de l'orage (violence, agitation, couleur, bruit). Torrent orageux. Après avoir réveillé l'instrument endormi par un orageux placage d'accords (Murger,Scènes vie boh.,1851, p.17).Le Rhône coule au fond de la vallée, tantôt près, tantôt loin, mais toujours orageux et jaune (Gautier,Italia,1852, p.16).
    C. ? Au fig. Qui est agité, tumultueux, marqué par de la colère; qui est disposé à l'emportement.
    1. [En parlant d'un milieu, d'un moment, d'un événement de la vie collective ou privée] Des paisibles vallons de l'Arcadie, j'avois été transporté à la cour orageuse d'un empereur romain (Chateaubr.,Martyrs,t.1, 1810, p.273).L'explication fut orageuse. Il me reprocha ma légèreté d'esprit et ma sécheresse de coeur (Sand,Hist. vie,t.4, 1855, p.337).Je désire me reposer, m'amuser, rêver au passé orageux, sourire au présent tranquille (Maurois,Disraëli,1927, p.77).
    SYNT. Monde, siècle orageux; assemblée, atmosphère, discussion, explication, séance orageuse; jeunesse, passion, vie orageuse.
    ? En emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Je m'accoutumais déjà à l'atmosphère de cette demeure placée sous le signe de l'instable et de l'orageux (Arnoux,Chiffre,1926, p.78).
    2. [En parlant d'un aspect de la vie intérieure d'une pers.] Leurs pensées, orageuses tout à l'heure, se faisaient douces, comme des vagues qui s'apaisent (Flaub.,Bouvard,t.2, 1880, p.111).Lui qui savait le fond orageux et trouble de son âme (Rolland,J.-Chr.,Maison, 1909, p.988):
    1. Visite désastreuse au Bon Marché (...). J'en sors fumant de colère (...). Le contact de cette foule m'est absolument odieux et détermine en moi la tristesse la plus orageuse. Je ne peux plus du tout supporter le monde. Bloy,Journal,1897, p.250.
    3. Plus rare. [En parlant d'une pers.] Mmede Duras fut si orageuse (...) qu'on déterra une ambassade vacante (Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.542):
    2. ... je m'étais éloigné à si grands pas qu'à me voir on pouvait penser que j'obéissais à des mouvements de colère. Et elle avait quitté le mas, de crainte de me retrouver plus orageux encore. Bosco,Mas Théot.,1945, p.100.
    ? [En parlant d'un trait physique] Front orageux. Dans ces moments-là, ni le regard orageux de maman, ni la voix sévère de Louise, ni les interventions extraordinaires de papa ne m'atteignaient (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.15).
    REM.
    Orageusement, adv.D'une manière orageuse. Le souvenir de Sibylle (...) soulevait en lui un tumulte d'idées et de sentiments où la passion, le regret et la colère se confondaient orageusement (Feuillet,Sibylle,1863, p.293).Jamais Hosannah, Alleluia ni Te Deum n'avaient si orageusement retenti dans l'église milanaise (Arnoux,Seigneur,1955, p.56).
    Prononc. et Orth.: [? ?a?ø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Ca 1200 au fig. «disposé à s'emporter» (Règle de St Benoit, éd. A. Héron, 3168); b) 1564 temps orageux (Thierry), rare av. le xviiies. Dér. de orage*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 823. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2003, b) 1484; xxes.: a) 523, b) 680. Bbg. Quem. DDL t.25 (s.v. orageusement).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    orageux \?.?a.?ø\

    1. Qui cause, qui annonce l'orage.
      • Le temps, le ciel est orageux.
    2. Qui est sujet aux orages.
      • Une fois engagé dans ces mers orageuses et ignorées, sa perte était certaine. Une tempête jeta dix-sept navires sur la côte d'Irlande [?] (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, page 13)
      • La Hollande était un pays presque inhabitable. C'étaient de vastes lacs orageux, semblables à une série de mers. (Edmondo de Amicis, La Hollande, 1878)
    3. Qui est troublé par l'orage.
      • Nous avons eu une saison, une journée, une soirée, une nuit orageuse.
      • Juillet avait été particulièrement chaud et orageux et ce premier jour d'août ne le contredisait pas. (Eugène Choloux, Crécerelles: terre des Mauges, 1999)
    4. (Figuré) Qui est troublé, tumultueux, sujet aux agitations du c?ur.
      • La véritable affaire n'était pas encore commencée. On n'entendait ni les cris antidynastiques qui étaient attendus ni le grondement orageux de La Marseillaise. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
      • Après de nombreuses séances orageuses, on finit cependant par décider la création de tabors chérifiens dans les ports ouverts. Ces forces ne devaient pas excéder 2.500 hommes au total [?]. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 150)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORAGEUX, EUSE. adj.
    Qui cause, qui annonce l'orage. Le temps, le ciel est orageux. Il signifie aussi Qui est sujet aux orages. Une mer orageuse. La saison est orageuse. Il signifie encore Qui est troublé par l'orage. Nous avons eu une saison, une journée, une soirée, une nuit orageuse. Il signifie au figuré Qui est troublé, tumultueux, sujet aux agitations du cœur. Une discussion, une séance orageuse. Une vie orageuse. Une passion orageuse.

    Littré

    ORAGEUX (o-ra-jeû, jeû-z') adj.
    • 1Qui cause de l'orage, qui menace d'orage. Vent orageux. Le temps est orageux. Un ciel orageux qui s'éclaircit semble annoncer la fin du fléau, Diderot, Salon de 1765, ?uvr. t. XIII, p. 29, dans POUGENS.

      Sujet aux orages. La mer la plus terrible et la plus orageuse Est plus sûre pour nous que cette cour trompeuse, Racine, Esth. III, 1. Déesse aux pieds d'albâtre, orageuse Thétys, Millevoye, Elég. II, Danaé.

      Troublé par l'orage. Nuit orageuse.

      Fig. La manière grande et tragique dont il en conçut l'action, la couleur sombre, orageuse et terrible qu'il y répandit, Marmontel, Mém. IV.

      Fig. Agité, troublé comme par un orage. Le malade, très agité, a passé une nuit fort orageuse. À la vérité, dans un temps si orageux, il n'y avait rien qui me pût secourir, et je m'étais abandonné moi-même, Voiture, Lett. 63. Une humeur franche et libre et le don d'être amie Malgré Jupiter même et les temps orageux, La Fontaine, Fabl. XII, 23. On dit que votre maison est orageuse, Sévigné, à Mme de Grignan, 25 déc. 1671. La d'Oradour n'en est pas [d'une nomination d'abbesses], dont elle est tout à fait mortifiée, car elle a entièrement l'esprit et la vocation de la petite cour orageuse des abbayes, Sévigné, t. X, p. 551, éd. RÉGNIER. Une nation vaillante [les Anglais], mais aussi orageuse que la mer qui l'environne, Massillon, Orais. fun. Louis le Grand. Dans nos temps orageux de trouble et de malheur, Voltaire, Tancr. I, 2. C'était la ressource des faibles dans les gouvernements orageux de l'Italie, Voltaire, M?urs, 40. La vie orageuse que je mène sans relâche, depuis plusieurs années, Rousseau, Lett. à M. de Graffenried, Corresp. t. I, p. 297, dans POUGENS. Après avoir fait l'occupation orageuse et pénible des plus précieuses années de notre vie, elle [l'Encyclopédie] fera peut-être la consolation des dernières, D'Alembert, Préf. Encycl. ?uv. t. I, p. 401, dans POUGENS. Il [Daniel Bernoulli] tournait sans cesse ses regards vers sa patrie, vers l'égalité républicaine que la vue d'une cour aussi orageuse que brillante [Saint-Pétersbourg] lui rendait plus chère encore, Condorcet, Daniel Bernoulli. Sans doute, au milieu d'une jeunesse orageuse, par la faute des autres, et surtout par la mienne, j'ai eu de grands torts, Mirabeau, Collection, t. II, p. 37. Les guerres civiles dans lesquelles son inquiète liberté [de Rome] expira pour faire place au despotisme souvent orageux de ses empereurs, Laplace, Exp. V, 3.

    • 2Prompt, colère, emporté (peu usité). M. Crispin, vous êtes orageux, Hauteroche, Nobles de province, I, 11.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ORAGEUX, adj. (Gram.) qui menace d'orage, qui y est sujet. On dit un tems orageux, dans le premier sens ; & une mer orageuse, dans le second.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « orageux »

    (Siècle à préciser) Dérivé de orage, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Orage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ORAGEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. a) Ca 1200 au fig. «disposé à s'emporter» (Règle de St Benoit, éd. A. Héron, 3168); b) 1564 temps orageux (Thierry), rare av. le xviiies. Dér. de orage*; suff. -eux*.

    orageux au Scrabble


    Le mot orageux vaut 17 points au Scrabble.

    orageux

    Informations sur le mot orageux - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orageux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orageux

    Les rimes de « orageux »


    On recherche une rime en Z2 .

    Les rimes de orageux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z2

    Rimes de glaiseux      Rimes de vaseux      Rimes de taiseux      Rimes de pas-je      Rimes de orageux      Rimes de enjeux      Rimes de courageux      Rimes de neigeux      Rimes de jeux      Rimes de ombrageux      Rimes de marécageux      Rimes de avantageux      Rimes de Noiseux      Rimes de je      Rimes de partageux      Rimes de hors-jeu      Rimes de franc-jeu      Rimes de jeu      Rimes de outrageux      Rimes de gazeux      Rimes de je      Rimes de enjeu      Rimes de hors-jeu      Rimes de oiseux      Rimes de yseult      Rimes de bouseux      Rimes de moyenâgeux      Rimes de fangeux      Rimes de nuageux      Rimes de niaiseux     

    Mots du jour

    glaiseux     vaseux     taiseux     pas-je     orageux     enjeux     courageux     neigeux     jeux     ombrageux     marécageux     avantageux     Noiseux     je     partageux     hors-jeu     franc-jeu     jeu     outrageux     gazeux     je     enjeu     hors-jeu     oiseux     yseult     bouseux     moyenâgeux     fangeux     nuageux     niaiseux     


    Les citations sur « orageux »

    1. Cette fois, par exemple, on éclata. Le rire,
      Sonore et convulsif, orageux et profond,
      Joyeux jusqu'à l'extase et gai jusqu'au délire,
      Comme un flot de cristal montait jusqu'au plafond.


      Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques (1857), Gaietés, Belle Véronique


    2. Elle portait d'amples et orageux jupons, volants et autres dessous que je ne saurais nommer. Tout cela se soulevait en moutonnant et froufroutant ...

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)


    3. Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie: - Emportez-moi comme elle, orageux aquilons!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


    4. Les hommes que les crises politiques élèvent au pouvoir me font l'effet de cerfs-volants qui ne montent dans les airs que tirés par la ficelle populaire; portés par le souffle orageux des révolutions, et fort embarrassés de se soutenir quand il a cessé.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Éternelle sacrifiée, la femme dès sa naissance est accueillie sans joie. Quand les filles se succèdent (…), cette naissance devient une malédiction. Jusqu'à son mariage, c'est une bombe à retardement qui met en danger l'honneur patriarcal. Elle sera donc recluse et vivra une vie secrète dans le monde souterrain des femmes. On n'entend pas la voix des femmes. C'est à peine un murmure. Le plus souvent c'est le silence. Un silence orageux. Car ce silence engendre le don de la parole.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, J'ai vu mourir l'étoile qui n'a brillé qu'une fois, dans Le Monde, Paris, 4 avril 1984


    6. L'amour est un commerce orageux qui finit toujours par une banqueroute, et c'est la personne à qui on fait banqueroute qui est déshonorée.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    7. Le coeur de l'homme sans foi est comme un ciel orageux où ne brille aucun rayon de soleil.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    8. Paris rêve et jamais il n'est plus redoutable
      Plus orageux jamais que muet mais rêvant
      De ce rêve des ponts sous leurs arches de vent
      De ce rêve aux yeux blancs qu'on voit aux dieux des fables
      De ce rêve mouvant dans les yeux des vivants


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    9. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
      Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
      Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux,
      Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    10. Un été orageux sévit, charriant tous les énervements, affadissant toutes les volontés ...

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    11. Quand la feuille des bois tombe dans la prairie,
      Le vent du soir s'élève et l'arrache aux vallons ;
      Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie :
      Emportez-moi comme elle, orageux aquilons !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    12. Le mariage peut être un lac orageux, mais le célibat est presque toujours un abreuvoir boueux.

      Auteur : Thomas Love Peacock - Source : Mélincourt


    13. Tu contiens dans ton oeil le couchant et l'aurore;
      Tu répands des parfums comme un soir orageux;
      Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore
      Qui font le héros lâche et l'enfant courageux.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXI - Hymne à la beauté


    Les citations sur orageux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orageux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orageux »

    OracleOraculeux, euseOrageOragé, éeOragerOrageux, euseOraisonOral, aleOrangeOrangé, éeOrangeadeOrangeatOrangerOranger, èreOrangerieOrangisteOrang-outangOrateurOratoireOratoireOratoirementOratorienOratorio

    Les mots débutant par ora  Les mots débutant par or

    OraàsoracleoraclesOradourOradourOradour-FanaisOradour-Saint-GenestOradour-sur-GlaneOradour-sur-VayresorageoragesorageuseorageusesorageuxOrainOrainvilleoraisonOraisonoraisonsoraloraloraleoralementoralesoralitéoranaisoranaiseorang-outanorang-outangorangeorangeorangéorangéOrangeOrangeOrangeorangeadeorangeadesorangéeorangéeorangéesorangéesorangerorangerorangeraieorangeraiesorangerieorangeriesorangersoranges

    Les synonymes de « orageux»

    Les synonymes de orageux :

      1. houleux
      2. tumultueux
      3. agité
      4. trouble
      5. mouvementé
      6. pluvieux
      7. bruineux
      8. humide

    synonymes de orageux

    Fréquence et usage du mot orageux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orageux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orageux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orageux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orageux     Citation sur orageux   Poèmes orageux   Proverbes orageux   Rime avec orageux    Définition de orageux  


    Définition de orageux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orageux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orageux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 11:29:45