La définition de Orangiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orangiste
Nature : s. m.
Prononciation : o-ran-ji-st'
Etymologie : Oranger 1.

Voir les citations du mot OrangisteSignification du mot Orangiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orangiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orangiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orangiste ?


La définition de Orangiste

Celui qui s'occupe de la culture des orangers.


Toutes les définitions de « orangiste »


Trésor de la Langue Française informatisé


ORANGISTE, subst. masc.

HIST., POL.
A. ? Partisan de la dynastie d'Orange. Dès que Louis XIV eut traversé le Rhin (...), les orangistes s'agitèrent tant et si bien qu'ils soulevèrent en leur faveur la plus grande partie de la nation (Du Camp,Hollande,1859, p.56).
? Emploi adj. Les réformistes n'obtenaient rien. Ils redoutaient d'ailleurs le prolétariat qui, par hostilité contre la bourgeoisie, avait toujours penché vers la faction orangiste (Lefebvre,Révol. fr.,1963, p.101).Cette société a des attaches anglaises et sa division en tendances stuartistes et orangistes peut en faire un foyer d'intrigues politiques (Naudon,Fr.-maçonn.,1963, p.44):
. En 1652, Jean de Witt est nommé grand pensionnaire de Hollande; prépondérant alors, par son intelligence et son imperturbable probité, dans le conseil des États-Généraux, il prépare la ruine de la dynastie orangiste... Du Camp,Hollande,1859p.54.
B. ?
1. ,,Membre de l'ordre d'Orange fondé en Ulster en 1795 pour défendre les intérêts des protestants de l'Irlande`` (Rey-Gagnon Anglic. 1981). Lorsque le nouveau vice-roi, Camden, débarqua, l'émeute éclata à Dublin. Les orangistes de l'Ulster répondirent en s'en prenant aux catholiques (Lefebvre,Révol. fr.,1963p.339).
2. Membre du parti belge attaché à la dynastie d'Orange (d'apr. Littré).
? Emploi adj. De ce parti. Pamphlet orangiste. Lu le Journal de Gand, orangiste, amer contre le gouvernement, contre la ville, contre M. Voisin, l'ardélion (Michelet,Journal,1837, p.247).
Prononc.: [? ? ? ? ?ist]. Étymol. et Hist. 1. 1800 (Boiste: [...] C. T. partisan de la maison d'Orange ?t. de politique ?); 2. 1868 (Littré: Orangiste [...] Partisan protestant de Guillaume, en Angleterre, en Irlande). 1 dér. du nom de la famille royale de Hollande, la maison d'Orange-Nassau; celle-ci posséda la principauté de la ville d'Orange, en France, de 1530 à la mort du roi d'Angleterre Guillaume III (1702), dit Guillaume d'Orange, qui en était issu. Le nom d'Orange fut repris en Angleterre et en Irlande en 1795 dans la désignation de membres d'un mouvement de protestants partisans de l'application en Irlande de principes qui pouvaient se réclamer de la politique de Guillaume III face aux catholiques. Le dér. orangist est att. en angl. en 1800 pour désigner les partisans de la maison d'Orange-Nassau en Hollande, et dep. 1822 pour désigner les extrémistes protestants d'Irlande (NED); suff.-iste*. 2 empr. à l'angl. orangist.

Orangiste, subst.,,Spécialiste de la culture des oranges`` (Fén. 1970).

ORANGISTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1800 (Boiste: [...] C. T. partisan de la maison d'Orange ?t. de politique ?); 2. 1868 (Littré: Orangiste [...] Partisan protestant de Guillaume, en Angleterre, en Irlande). 1 dér. du nom de la famille royale de Hollande, la maison d'Orange-Nassau; celle-ci posséda la principauté de la ville d'Orange, en France, de 1530 à la mort du roi d'Angleterre Guillaume III (1702), dit Guillaume d'Orange, qui en était issu. Le nom d'Orange fut repris en Angleterre et en Irlande en 1795 dans la désignation de membres d'un mouvement de protestants partisans de l'application en Irlande de principes qui pouvaient se réclamer de la politique de Guillaume III face aux catholiques. Le dér. orangist est att. en angl. en 1800 pour désigner les partisans de la maison d'Orange-Nassau en Hollande, et dep. 1822 pour désigner les extrémistes protestants d'Irlande (NED); suff.-iste*. 2 empr. à l'angl. orangist.

Orangiste au Scrabble


Le mot orangiste vaut 10 points au Scrabble.

orangiste

Informations sur le mot orangiste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orangiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orangiste

Les mots proches de Orangiste

OracleOraculeux, euseOrageOragé, éeOragerOrageux, euseOraisonOral, aleOrangeOrangé, éeOrangeadeOrangeatOrangerOranger, èreOrangerieOrangisteOrang-outangOrateurOratoireOratoireOratoirementOratorienOratorioOraàsoracleoraclesOradourOradourOradour-FanaisOradour-Saint-GenestOradour-sur-GlaneOradour-sur-VayresorageoragesorageuseorageusesorageuxOrainOrainvilleoraisonOraisonoraisonsoraloraloraleoralementoralesoralitéoranaisoranaiseorang-outanorang-outangorangeorangeorangéorangéOrangeOrangeOrangeorangeadeorangeadesorangéeorangéeorangéesorangéesorangerorangerorangeraieorangeraiesorangerieorangeriesorangersoranges


Mots du jour


Renferrer     Y     Pirouetter     Pavoisé, ée     Aludel     Affectuosité     Pincée     Papable     Repiquer     Sommé, ée     

Les citations avec le mot Orangiste


Les citations du Littré sur Orangiste


  1. Les pepins des oranges de Malte, selon quelques habiles orangistes, valent mieux

    Auteur : GENLIS - Source : Maison. rust. t. II, p. 476, dans POUGENS




Les mots débutant par Ora  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orangiste ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 23h56










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orangistePoèmes orangisteProverbes orangiste

La définition du mot Orangiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orangiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orangiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.