La définition de Réconforter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réconforter
Nature : v. a.
Prononciation : ré-kon-for-té
Etymologie : Re..., et conforter ; bourg. reconfotai.

Voir les citations du mot RéconforterSignification du mot Réconforter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réconforter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réconforter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réconforter ?


La définition de Réconforter

Donner de la force.


Toutes les définitions de « réconforter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉCONFORTER. v. tr.
Relever les forces, ranimer, remonter. Cela réconforte l'estomac. Il a pris un peu de vin qui l'a réconforté. Il se dit aussi au sens moral. Vos bonnes paroles m'ont réconforté à l'heure du découragement. Il fut longtemps à se réconforter. Absolument, L'amitié réconforte. Il signifie encore Consoler dans l'affliction. Il est si désolé que rien ne peut le réconforter.

Littré

RÉCONFORTER (ré-kon-for-té) v. a.
  • 1Donner de la force. Il [le perroquet] partageait? Tous les sirops dont le cher père en Dieu, Grâce aux bienfaits des nonnettes sucrées, Réconfortait ses entrailles sacrées, Gresset, Ver-vert, I.
  • 2Donner de la force morale. En ce fâcheux état ce qui nous réconforte, C'est que la bonne cause est toujours la plus forte, Malherbe, II, 1. Mais attends-je en mon deuil que rien me réconforte?? Tristan, Marianne, V, 2. Je vous assure que j'ai besoin d'être réconforté?; je ne puis plus rien faire par moi-même pour le tripot [le théâtre], Voltaire, Lett. d'Argental, 4 juill. 1767. Il suffit d'un doigt de vin Pour réconforter l'espérance, Béranger, Pet. coups.
  • 3Se réconforter, v. réfl. Reprendre de la force. Se réconforter d'une longue abstinence.

    Se consoler. Alors le loup s'enfuit, voyant la bête morte [tuée par le cheval qui lui avait dit de lire son nom écrit sur sa semelle], Et de son ignorance ainsi se réconforte, Régnier, Sat. III.


HISTORIQUE

XIe s. Je atendi quet à mei repairasses [que tu revinsses vers moi], Par Deu merci que tu m'reconfortasses, St Alexis, LXXXVIII.

XIIe s. En teus [tels] essamples s'est granment reconfortez?: Mais ne purquant mult ert el corage trublez, Th. le mart. 65.

XIIIe s. [Breuvages] Qui tut vus recunforterunt, E bone vertu vus dunrunt [donneront], Marie de France, Deux amants. Car toutes voies est on plus tost reconfortés d'une perte que de deus, Beaumanoir, XIV, 22. ? me vint dire que la royne menoit moult grant deul, et me pria que j'alasse vers li pour la reconforter, Joinville, 281.

XVe s. Ils en font un petit tourtel, et le mangent pour reconforter leur estomac, Froissart, I, I, 34. Le roy arriva en la ville de Paris en l'estat qu'on doit venir pour reconforter le peuple?; car il y vint en très grande compaignie, et mist bien deux mille hommes d'armes en la ville, Commines, I, 8.

XVIe s. Promettre sans donner est fol reconforter, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

réconforter \?e.k??.f??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Relever les forces, ranimer, remonter, tant au sens physique ou médical, qu'au sens moral.
    • Platon, le divin Platon, n'était en verve que lorsqu'il était en pointe de vin. Ennius ne travaillait jamais à son poème héroïque, que Bacchus ne l'eût réconforté, et Alcée n'écrivait ses tragédies que lorsqu'il était ivre. (C. de Méry, Histoire générale des proverbes, adages, sentences, apophtegmes, vol. 3, Paris : chez Delongchamps, 1829, page 165)
    • Vos bonnes paroles m'ont réconforté à l'heure du découragement.
    • Il fut longtemps à se réconforter.
    • (Absolument) L'amitié réconforte.
  2. Consoler dans l'affliction.
    • Toujours penchée sur le grabat des âmes, Elle lavait les plaies, pansait les blessures, réconfortait les défaillantes langueurs des conversions. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Elle restait là où elle était, immobile, inconsolable et comme une chiffe aux mains des bonnes femmes qui s'efforçaient de la réconforter. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Voilà qui va réconforter les mourants, car la délégation au grand complet visite maintenant les deux salles où sont entassés les cholériques. (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, p.111)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉCONFORTER, verbe trans.

A. ? Donner ou redonner du courage, de la force morale, de l'espoir à quelqu'un se trouvant dans une situation pénible, douloureuse. Synon. conforter (vieilli), consoler, encourager, soutenir, stimuler.
? [Le suj. désigne une pers.] Un petit vieillard tranquille et souriant (...) réconforte André par des paroles de confiance (Martin du G., Devenir, 1909, p. 196).Devant la tempête menaçante, il dut (...) s'employer à réconforter l'équipage et lui rappeler les règles de la navigation (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 107).[P. méton. du compl. d'obj.] Ô Dieu! Ne sois pas sourd, Réconforte mon âme obscure, ta servante (Ch. Guérin, C?ur solit., 1904, p. 171).Que valait une chair esclave de femme amoureuse? Omer rit de sa sottise. Il réconforta sa mélancolie (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 501).
? [Le suj. désigne une chose abstr.] Il l'examina, l'ausculta (...). Il écrivit une ordonnance (...). Cette visite réconforta Des Esseintes (Huysmans, À rebours, 1884, p. 277).Vous sentirez le besoin d'une présence qui vous réconforte aux heures de découragement (Montherl., Démon bien, 1937, p. 1236):
« Un an, ce n'est pas la mer à boire » disait Pradelle avec agacement. Cette sagesse, loin de réconforter Zaza mettait sa confiance à rude épreuve; pour accepter sans trop d'angoisse une longue séparation, elle aurait eu besoin de posséder cette certitude que souvent elle avait invoquée dans ses lettres mais qui en vérité lui faisait cruellement défaut. Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 355.
? Empl. abs. Cette « moralité de la loi » selon son expression, qui menace et déprime, et à laquelle il oppose (...) la moralité de l'amour et de la grâce qui encourage et réconforte (Traité sociol., 1968, p. 151).
? Empl. pronom. réfl. Moi qui ai perdu mon pauvre ami, je me réconforte auprès d'eux [de mes enfants] (Sand, Corresp., t. 5, 1866, p. 124).Ainsi avons-nous jugé bon de nous rassembler aujourd'hui (...) pour nous réconforter nous-mêmes par le spectacle de notre union et nous affermir sur le dur chemin de la lutte pour la patrie (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 628).V. désespérer A 2 ex. de Flaubert.
B. ? (Re)donner des forces, de la vigueur à une personne affaiblie, fatiguée. Synon. revigorer, remonter, stimuler, ravigoter (fam.), requinquer (pop.), retaper (pop.).Ce qui nous reste à faire est (...) de pousser devant nous jusqu'à ce que nous trouvions des arbouses et des mûres pour notre nourriture (...) et ainsi réconfortés, de nous étendre sur un lit de feuilles (A. France, Barbe-bleue, Mir. Gd St Nic., 1909, p. 67).Les moines composèrent des vulnéraires à base de plantes, destinés à réconforter et à soigner leurs hôtes de passage malades ou blessés (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 83).
? Empl. pronom. réfl. Goethe buvait du vin de Rhin; Byron, du rhum (...) il appartenait au seul Bonaparte de se réconforter avec des haricots à l'huile (Mussetds Le Temps, 1831, p. 17).Le cabaretier avait une autorisation de tenir son restaurant ouvert toute la nuit, sous le prétexte d'offrir un endroit pour se réconforter aux voyageurs (Champfl., Avent. MlleMariette, 1853, p. 88).
REM. 1.
Réconfortabilité, subst. masc.,hapax. Après cette reconfortabilité de toilette, il entra au bal (Champfl., Avent. MlleMariette, 1853, p. 18).
2.
Réconfortement, subst. fém.,hapax. Reconnaissant qu'avec lui, il n'y a pas à administrer les paroles de réconfortement qu'on adresse aux imbéciles, nous le quittons navrés (Goncourt, Journal, 1889, p. 975).
3.
Réconfortation, subst. fém.,hapax. Il serait d'un haut intérêt, pour l'histoire littéraire et la réconfortation des victimes de la critique des siècles futurs, de donner sur chacun de nos livres les extraits les plus violents (Goncourt, Journal, 1886, p. 620).
4.
Réconforteur, subst. masc.Celui qui donne, le protecteur, le réconforteur, le créateur! (Flaub., Tentation, 1849, p. 448).
Prononc. et Orth.: [?ek?f? ?te], (il) réconforte [-f? ?t]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740:; ré-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 trans. « redonner du courage, consoler » (St Alexis, éd. Chr. Storey, 390); ca 1170 réfl. (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Milun, 154); déb. xves. en soy reconfortant « en cherchant un réconfort » (Quinze joies de mariage, éd. J. Rychner, Prol., 98, p. 3), hapax de sens; 1893 id. « qui constitue un réconfort moral » lecture réconfortante (DG); 2. ca 1170 trans. « redonner des forces physiques » (Marie de France, op. cit.; Deux amanz, 115); 1845 réfl. (Besch.); 1875 adj. breuvage réconfortant; subst. prendre des réconfortants (Lar. 19e). Dér. de conforter*; préf. re-*; cf. lat. médiév. reconfortare (xies. Fulbert de Chartres ds Blaise Latin. med. Aev.). Fréq. abs. littér.: 285. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 93, b) 333; xxes.: a) 586, b) 599.

RÉCONFORTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 trans. « redonner du courage, consoler » (St Alexis, éd. Chr. Storey, 390); ca 1170 réfl. (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Milun, 154); déb. xves. en soy reconfortant « en cherchant un réconfort » (Quinze joies de mariage, éd. J. Rychner, Prol., 98, p. 3), hapax de sens; 1893 id. « qui constitue un réconfort moral » lecture réconfortante (DG); 2. ca 1170 trans. « redonner des forces physiques » (Marie de France, op. cit.; Deux amanz, 115); 1845 réfl. (Besch.); 1875 adj. breuvage réconfortant; subst. prendre des réconfortants (Lar. 19e). Dér. de conforter*; préf. re-*; cf. lat. médiév. reconfortare (xies. Fulbert de Chartres ds Blaise Latin. med. Aev.).

Réconforter au Scrabble


Le mot réconforter vaut 16 points au Scrabble.

reconforter

Informations sur le mot reconforter - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réconforter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reconforter

Les mots proches de Réconforter

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Paysagisme     Expulser     Rabat-joie     Partant     Zone     Laie     Rentr'ouvrir     Martyr, yre     Parfumer     Contaminer     

Les citations avec le mot Réconforter


  1. Si tu fais confiance et t'abandonnes paisiblement aux forces de la Vie; elles sauront te guider, te réconforter et te dicter la meilleure façon de régler tous tes conflits.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  2. Ma seule amour, ma joie et ma Maitresse, - Puisqu'il me faut loin de vous demeurer, - Je n'ai plus rien, à me réconforter, - Qu'un souvenir pour retenir liesse.

    Auteur : Charles d'Orléans - Source : Sans référence


  3. Réconforter l'être devient à la longue une routine, autant que l'acte sexuel.

    Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


  4. Une croyance peut certes vous réconforter. Par contre, seule l'expérience peut vous libérer.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  5. Pour me réconforter, un de ses compagnons me file un coup de genou dans les joyeuses, et, instantanément, mon coeur me remonte dans la gargane, sans doute parce que je l'avais placé trop bas!

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


  6. Quand je me surprends à réagir à une situation donnée de manière disproportionnée (ce qui arrive encore trop souvent), j'essaie d'engager un dialogue intérieur avec moi-même. Je me demande quel âge j'ai l'impression d'avoir. En général, une réponse me vient assez rapidement. Souvent, c'est trois ans. Parfois six, et, de temps à autre, j'ai le sentiment d'être un nouveau-né. Je demande alors à ce moi plus jeune ce dont il a besoin et j'essaie de trouver des manières de l'apaiser et de le réconforter qui conviennent à son âge. Ça paraît dingue, mais ça marche.

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  7. Il suffit d'un doigt de vin pour réconforter l'espérance.

    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Sans référence


  8. Personne n'a jamais évalué le nombre de triomphes imaginaires que les gens célèbrent silencieusement chaque année, pour se réconforter.

    Auteur : Athénée - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Réconforter


  1. Et encore fit-il une bataille sur costiere toute pure d'archers [uniquement composée d'archers] pour reconforter, si mestier estoit, les plus lassés

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 120


  2. Si est aumone et gloire à Dieu et au monde de adresser et reconforter les deconfortés et deconseillés....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 17


  3. Venez vers moy, bonne nouvelle, Pour mon las cueur reconforter ; Contez moi comment fait la belle ; L'avez vous point oy parler De moy, et amy me nommer ?

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 31


  4. Si est aumone et gloire à Dieu et au monde de adresser et reconforter les desconfortés et desconseillés

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 17


  5. Ils en font un petit tourtel, et le mangent pour reconforter leur estomac

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34


  6. .... me vint dire que la royne menoit moult grant deul, et me pria que j'alasse vers li pour la reconforter

    Auteur : JOINV. - Source : 281


  7. Promettre sans donner est fol reconforter

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  8. Si est aumone et gloire à Dieu et au monde de adresser et reconforter les deconfortés et deconseillés

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 17


  9. Ce fut le point de trouver langage assez exquis et efficax à le reconforter

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 381


  10. [Je] Chanterai pour mon courage, Que je veuil reconforter ; Car avec [malgré] mon grant domage [je] Ne veuil mourir n'afoler

    Auteur : DAME DE FAÏEL - Source : dans Couci.


  11. Et se tenoient cils à cheval pour reconforter les batailles qui branleroient

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 92


  12. Souvent envoyoit visiter ses garnisons et reconforter ses gens

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 158


  13. [Le roi d'Angleterre à ses chevaliers avant la bataille de Crecy] et leur disoit ces langages de si lie chere, que qui fust tout desconforté, si se pust il reconforter en lui oyant et regardant

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 284


  14. Le roy arriva en la ville de Paris en l'estat qu'on doit venir pour reconforter le peuple, car il y vint en très grande compaignie

    Auteur : COMM. - Source : I, 8


  15. Promettre sans donner est fol reconforter

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  16. Le roy arriva en la ville de Paris en l'estat qu'on doit venir pour reconforter le peuple ; car il y vint en très grande compaignie, et mist bien deux mille hommes d'armes en la ville

    Auteur : COMM. - Source : I, 8


  17. Il suffit d'un doigt de vin Pour réconforter l'espérance

    Auteur : BÉRANG. - Source : Pet. coups.




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réconforter ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h14










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réconforterPoèmes réconforterProverbes réconforter

La définition du mot Réconforter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réconforter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réconforter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.