La définition de Entailler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entailler
Nature : v. a.
Prononciation : an-tâ-llé, ll mouillées, et non antâ-yé
Etymologie : En 1, et tailler ; provenç. entalhar, entaillar ; espagn. entallar ; ital. intagliare.

Voir les citations du mot EntaillerSignification du mot Entailler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entailler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entailler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entailler ?


La définition de Entailler

Faire une entaille. Entailler une poutre.


Toutes les définitions de « entailler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTAILLER. v. tr.
Couper, en y pratiquant une entaille, une pierre, une pièce de bois, etc. Entailler une poutre pour y emboîter des solives.

Littré

ENTAILLER (an-tâ-llé, ll mouillées, et non antâ-yé) v. a.
  • 1Faire une entaille. Entailler une poutre.

    S'entailler le doigt, la main, s'y faire une coupure.

  • 2 Terme de serrurerie. Enclaver de son épaisseur dans le bois la tête d'un boulon, une plate-bande, une équerre, etc.
  • 3 Anciennement. Sculpter.

HISTORIQUE

XIIe s. Et cest baston qui est d'or entaliez, Ronc. p. 120.

XIIIe s. Et pour eulz atraire à nostre creance, il [Louis IX] leur fist entailler en la chapelle toute nostre creance, l'annonciation de l'angre [l'ange]?, Joinville, 262. Et aorerent cest torel qu'il avoient entaillé selonc la mestreandisse d'Egypte, Psautier, f° 129.

XVe s. [Le roi Philippe donne ordre de tuer les Genois qui fuyaient] Là veissiez gensd'armes entailler entre eux, et frapper et ferir sur eux, Froissart, I, I, 287.

XVIe s. Il y feit engraver tout du long ses deux premiers noms, Marcus Tullius, et au lieu du troisieme commanda, par jeu, à l'avenir qu'il y entaillast la forme d'un poy chiche, Amyot, Cicéron, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

entailler \??.t?.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Couper, en y pratiquant une entaille, une pierre, une pièce de bois, etc.
    • Il y avait plus de deux heures que les quatre hommes, descendus dans le fossé creusé autour de l'ormeau, un ormeau gigantesque, entaillaient le pied à grands coups de hache. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap. 1, 1910)
    • Quand je fus assuré que le silence était bien revenu, je saisis un canif et fis de mon mieux pour tenter de m'entailler la jambe droite. Mais la lame était émoussée et je manquais de c?ur à l'ouvrage. (Graham Greene, Une sorte de vie, traduit de l'anglais par Georges Belmont & Hortense Chabrier, éd. Robert Laffont, 1971, chap. 3, §. 1)
  2. (Par analogie) (Géographie) Marquer, par une profonde entaille, le relief.
    • « Les canyons entaillent le plateau continental, créant une jonction entre la côte et les abysses en haute mer, explique Lénaick Menot, chercheur au laboratoire pour l'environnement profond à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) et coauteur de l'étude. (Audrey Garric, Les mystérieux canyons sous-marins, des trésors menacés, Le Monde le 2 juin 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTAILLER, verbe trans.

A.? [Le compl. désigne une chose] Creuser, couper en enlevant une partie. La cognée volait tout doux, comme sans effort, et peu à peu entaillait le fût si proprement qu'on l'eût dit ouvert à la scie (Pourrat, Gaspard,1922, p. 210):
1. Il fallut longer le pied du rempart de granit, aborder le bastion par derrière, y grimper le long d'une pente raide où la pioche des Bulgares avait, de loin en loin, entaillé quelques marches. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 205.
? SERR. Mortaiser une pièce de bois pour y placer une pièce de serrurerie (cf. Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., 3, 1928, p. 107).
B.? P. anal.
1. GÉOGR. Découper suivant un contour plus ou moins net. Confondant enfin leurs efforts, les deux courants ont largement entaillé une vallée commune (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 130):
2. La nature a fait ces vallées, les pluies d'orage les ont terminées par ces ravins, entaillant ce qui restait de falaise, creusant jusqu'à la mer le lit des eaux qui sert de passage aux hommes. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Saut du berger, 1882, p. 9.
2. [Le compl. désigne un être vivant ou une partie du corps] Blesser au moyen d'un instrument tranchant. Un coup de couteau qu'il ne put parer lui entailla les chairs de l'épaule (Verne, Île myst.,1874, p. 436):
3. Alors je pus constater qu'en effet le corps du garde ne portait aucune blessure provenant d'un projectile, et que, seule, la région cardiaque avait été entaillée par une lame aiguë. G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 114.
? Emploi pronom. Mais il dut attendre, un des garçons qui découpaient venait de s'entailler le doigt, et cela jetait un trouble (Zola, Bonh. dames,1883, p. 663).Un jour, en aiguisant sa faux, l'un s'entailla profondément le pouce; je ressentis sa douleur, jusqu'à l'os (Gide, Immor.,1902, p. 441).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. passé adj. entaillé, ée. Ainsi, sur les flancs entaillés de la montagne, s'étagent les zones (Vidal, de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 272). La chair tout entaillée geint et crie sur la paille (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 77). Elle se hâta de tout ramasser mais le sang coulait de son doigt entaillé (Guévremont, Survenant, 1945, p. 22). b) Le subst. masc. entaillage. Action d'entailler (cf. Carrière, Encyclop. hortic., 1862, p. 193). c) Le subst. masc. entailleur. Ouvrier qui entaille ,,les billes pour en faciliter l'équarissage`` (Forest. 1946). Repris à l'a. fr. par Huysmans au sens de « sculpteur » dans le syntagme entailleur de pierre (Oblat, t. 2, 1903, p. 129).
Prononc. et Orth. : [? ?taje] et [? ?t?je]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. [chose] entaillee « sculptée » (Psautier Cambridge, 96, 7 ds T.-L.); 1864 pronom. « se faire une coupure au doigt, à la main » (Littré). Dér. de tailler*; préf. en-*. Fréq. abs. littér. : 102.
DÉR.
Entaillure. subst. fém.Synon. vieilli de entaille.Faire une entaillure (Ac.1835, 1878).Le chevalier disait son chapelet en comptant les dizaines avec son doigt sur les entaillures du pommeau de son épée (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 114).Il y avait dans ces rochers une entaillure (Ramuz, Derborence,1934, p. 72).? [? ?ta(?)jy:?]. Ds Ac. 1694-1878. ? 1reattest. 1remoitié xiies. entaillëure « sculpture » (Psautier Oxford, 96, 7 ds T.-L.), 1538 « entaille, blessure » (Est.); du rad. de entailler, suff. -ure*. ? Fréq. abs. littér. : 4.

ENTAILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. [chose] entaillee « sculptée » (Psautier Cambridge, 96, 7 ds T.-L.); 1864 pronom. « se faire une coupure au doigt, à la main » (Littré). Dér. de tailler*; préf. en-*.

Entailler au Scrabble


Le mot entailler vaut 9 points au Scrabble.

entailler

Informations sur le mot entailler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entailler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entailler

Les mots proches de Entailler

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Percnoptère     Manteline     Cantonalisme     Exposition     Frapperie     Guenilleux, euse     Hospitalisation     Houspillé, ée     Réappeler     Actuellement     

Les citations avec le mot Entailler


Les citations du Littré sur Entailler


  1. [Le roi Philippe donne ordre de tuer les Genois qui fuyaient] Là veissiez gensd'armes entailler entre eux, et frapper et ferir sur eux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 287


  2. Il leur fist entailler en la chapelle toute nostre creance, l'annonciation de l'angre, la nativité, etc.

    Auteur : ID. - Source : 262


  3. Il leur fist entailler en la chapele toute nostre creance, l'annonciation de l'angre [ange], la nativité, le baptesme dont Dieu fu baptizié, et toute la passion

    Auteur : JOINV. - Source : 262


  4. Branche-ursine, en latin acanthus ; des anciens architectes est venue la coustume d'entailler les feuilles de branche-ursine es chapiteaux des colonnes corinthiennes, pour laquelle cause a esté communement appellée par les Romains marmolaria

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 624


  5. Et pour eulz atraire à nostre creance, il [Louis IX] leur fist entailler en la chapelle toute nostre creance, l'annonciation de l'angre [l'ange]....

    Auteur : JOINV. - Source : 262


  6. Puis que nature s'entremit D'entailler si digne figure, Il est à croire qu'elle y mit De ses biens à comble mesure

    Auteur : ALAIN CHART. - Source : Excusation de maître Alain.




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entailler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entaillerPoèmes entaillerProverbes entailler

La définition du mot Entailler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entailler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entailler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.