La définition de Mutuellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mutuellement
Nature : adj.
Prononciation : mu-tu-è-le-man
Etymologie : Mutuelle, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot MutuellementSignification du mot Mutuellement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mutuellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mutuellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mutuellement ?


La définition de Mutuellement

D'une manière mutuelle.


Toutes les définitions de « mutuellement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MUTUELLEMENT. adv.
Réciproquement. Ils s'aident mutuellement. Ils se sont fait mutuellement des concessions.

Littré

MUTUELLEMENT (mu-tu-è-le-man) adj.
  • D'une manière mutuelle. L'ordre qui montre le plus naturellement de tous en quelle sorte elles [des lignes, dans un problème de géométrie] dépendent mutuellement les unes des autres, Descartes, Géom. I. Hé?! mutuellement croyons-nous gens de bien?; Je risque plus du mien que tu ne fais du tien?: Accepte sans façon le marché qu'on propose, Molière, Sgan. 22. Ces deux puissances [le saint-siége et la royauté] d'un ordre si différent ne s'unissent pas, mais s'embarrassent mutuellement, quand on les confond ensemble, Bossuet, Reine d'Anglet. C'est ainsi qu'ils [Condé et Turenne dans la bataille de Nordlingen] se donnaient mutuellement un repos qui les appliquait chacun tout entier à son action, Bossuet, Louis de Bourbon. Les poëtes et ceux qu'on nomme littérateurs sont presque les seuls artistes auxquels on puisse reprocher ce ridicule de se déchirer mutuellement sans raison, Voltaire, Mél. litt. Mém. sur la satire, Critique permise.

HISTORIQUE

XVIe s. Un chacun se doit tenir sobrement avec sa femme, et la femme mutuellement avec son mari, Calvin, Instit. 365. Quand le Seigneur nous offre remission de nos pechez, il a accoustumé de requerir mutuellement de nous amendement de vie, Calvin, ib. 477. Mari et femme n'ayant enfans se peuvent entre-donner mutuellement, pourvu qu'ils soient egaux en santé, age et chevance, Loysel, 128.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

mutuellement \my.t??l.m??\ invariable

  1. D'une manière mutuelle ; réciproquement.
    • Il pourrait arriver que plusieurs personnes, sans former actuellement une société en nom collectif, convinssent d'en former une à une certaine époque, jetassent les bases de cette société future, et se promissent mutuellement, sous peine de payer une certaine somme à titre de dédit, de régulariser la constitution de cette société par la rédaction d'un acte écrit et par l'accomplissement des formalités de publication. (D. Dalloz ainé & Armand Dalloz, Répertoire méthodique et alphabétique de législation de doctrine et de jurisprudence, tome 40, Paris, 1859, p. 543)
    • Puis sans considérer aucune différence entre ces lignes connues et inconnues, on doit parcourir la difficulté selon l'ordre qui montre, le plus naturellement de tous, en quelle sorte elles [des lignes, dans un problème de géométrie] dépendent mutuellement les unes des autres. (René Descartes, Géométrie I, 372, 14?18)
    • Ces deux puissances [le Saint-Siège et la royauté] d'un ordre si différent ne s'unissent pas, mais s'embarrassent mutuellement, quand on les confond ensemble. (Jacques-Bénigne Bossuet, Oraison funèbre de la Reine d'Angleterre, 1669 ? cité par Littré)
    • C'est ainsi qu'ils se donnaient mutuellement un repos qui les appliquait chacun tout entier à son action. (Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon ? cité par Littré)
    • Les poëtes, et ceux qu'on nomme littérateurs, sont presque les seuls artistes auxquels on puisse reprocher ce ridicule de se déchirer mutuellement sans raison. (Voltaire, Mémoire sur la satire)
  2. L'un par rapport à l'autre.
    • Aujourd'hui, nous savons que les deux rayons réfractés par un cristal biréfringent sont polarisés linéairement dans des directions mutuellement perpendiculaires; [?]. (Douglas C. Giancoli, Physique générale: Ondes, optique et physique moderne, traduit de l'anglais (U.S.A.), De Boeck Supérieur, 1993, p. 177)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MUTUELLEMENT, adv.

De façon mutuelle. Synon. l'un(e) l'autre, les uns les autres.S'apprécier mutuellement; se rendre mutuellement service. Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance (Code civil,1804, art.212, p.40).Il est d'ailleurs si bon de s'épancher, de faire commerce de pensées, échange d'espérances; il est si nécessaire de se consulter mutuellement, de s'aider à vivre (Amiel,Journal,1866, p.103).Vous autres, vous avez aussi peur de moi, et moi, en un sens, j'ai peur de vous. Nous nous faisons peur mutuellement (Bernanos,Joie,1929, p.543).
Prononc. et Orth.: [myt? ?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignai, Mir. histor., 2evol., fo22b ds Gdf. Compl.). Dér. de mutuel*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér.: 602. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1285, b) 770; xxes.: a) 763, b) 591.

MUTUELLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignai, Mir. histor., 2evol., fo22b ds Gdf. Compl.). Dér. de mutuel*; suff. -(e)ment2*.

Mutuellement au Scrabble


Le mot mutuellement vaut 14 points au Scrabble.

mutuellement

Informations sur le mot mutuellement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mutuellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mutuellement

Les mots proches de Mutuellement

MutabilitéMutationMuterMutilateur, triceMutilationMutilé, éeMutilerMutileurMutin, ineMutiné, éeMutinementMutinerMutinerieMutuel, elleMutuellementMutuellistemutabilitémutablemutablesmutagènemutantmutantmutantmutantemutantemutantesmutantesmutantsmutantsmutâtmutationmutationsmutatis mutandismutemutémutéemutéesmutentmutermuteramuteraimuterontmutésMutigneyMutignymutilamutilaismutilaitmutilantmutilantmutilantemutilateurmutilationmutilationsmutilemutilémutilémutilémutilémutiléemutiléemutiléesmutiléesmutilentmutilermutilera


Mots du jour


Gladiateur     Soudrille     Végétarien     Étalonnement     Droguerie     Braser     Figurable     Libérateur, trice     Emblème     Sédentaire     

Les citations avec le mot Mutuellement


  1. Ah! les prières des millions d'hommes qui s'élèvent en même temps vers le trône de Notre Père, comme elles doivent se faire concurrence et s'annuler mutuellement!

    Auteur : John Steinbeck - Source : Tortilla Flat (1935)


  2. Si vouloir au même moment deux choses qui s'excluent mutuellement, c'est être névrosé, alors je suis névrosée jusqu'à l'os. Je naviguerai entre deux choses qui s'excluent mutuellement jusqu'à la fin de mes jours.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


  3. Ils se donnaient le bras, non par amour, mais pour se soutenir mutuellement.

    Auteur : Tristan Maya - Source : Sans référence


  4. Terre mouvante, horrible, exquise et condition humaine hétérogène se saisissent et se qualifient mutuellement. La poésie se tire de la somme exaltée de leur moire.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  5. Les femmes sont amoureuses et les hommes sont solitaires. Ils se volent mutuellement la solitude et l'amour.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  6. Les écoles, les coteries ne sont autre chose que des associations de médiocrités, pour se garantir mutuellement un semblant de renommée qui, à la vérité, est de courte durée mais qui fait traverser la vie agréablement.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, Lettre à Madame Cavé


  7. L'espoir de faire reculer la pauvreté dans le monde ne fera que diminuer, si ce monde est polarisé en camps mutuellement hostiles, riches contre pauvres, ou Nord contre Sud.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


  8. Le Bonheur et le Vice s'excluent, le Bonheur et le Repentir se nuisent mutuellement: le Bonheur et la Vertu se donnent la main pour marcher ensemble.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  9. La faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'avoir toujours raison (1830-1831)


  10. Parce que la vie est ainsi faite que les gens vivent en se contraignant mutuellement.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


  11. Regardez un peu les livres d'histoire. Vous verrez ce que ça veut dire, tous ces gens qui chérissent leurs maladies. Il y a seulement cinquante ans, les enfants exhibaient fièrement leurs genoux écorchés. Quand les adultes se cassaient la jambe, ils se dessinaient mutuellement des petits coeurs sur leurs plâtres. Tout le monde se plaignait de rhume des foins, de douleurs lombaires, de problèmes digestifs... mais, en fait, on ne voulait qu'une seule chose : éveiller une compassion injustifiée. Les bobos en tout genre passaient pour des sujets de conversation sérieux. Aller chez le médecin devenait un sport national. La maladie passait aux yeux des gens pour la preuve de leur existence, comme s'ils avaient été incapables de sentir leur corps tant qu'ils n'avaient mal nulle part.

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  12. Mon amour pour elle n'avait fait que croître tout au long de ce voyage, et, alors que je croyais que le deuil nous rapprocherait, nous unirait dans la douleur, je me rendais compte qu'il était en train de nous déchirer et de nous éloigner l'un de l'autre et que nos souffrances, au lieu de se neutraliser, s'aiguisaient mutuellement.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  13. La tendresse c'est une qualité de douceur et de confiance qui circule entre deux personnes qui se reçoivent mutuellement. C'est un entier qui accueille un entier.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Apprivoiser la tendresse (2005)


  14. L'intolérance n'est de droit que pour l'infaillibilité. Les hommes ont le devoir d'être mutuellement tolérants, parce qu'ils sont tous faillibles.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  15. Les principes de conduite étant différents, on ne peut s'aider mutuellement par des conseils.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens, II, XV, 39


  16. Par la politesse, dès le premier abord, les hommes qui n'ont pas encore eu le temps de savoir s'ils ont du mérite commencent par s'en supposer, c'est à dire par faire ce qui peut mutuellement leur être le plus avantageux ainsi que le plus agréable.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 4 février 1802


  17. L'ascenseur était en panne, le couloir plongé dans une obscurité totale, et nous montions à tâtons, nous encourageant mutuellement par nos halètements.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


  18. La foi et le doute se prêtent mutuellement des forces: la foi creuse le doute et le doute purifie la foi.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  19. Nul n'ignore que les familles sont des nids à douleur et que, pour se faire mutuellement et cruellement souffrir, personne n'a le génie d'une mère et d'une fille.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La Chanson de Charles Quint (2008)


  20. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  21. Partout où vous rencontrerez deux Français, vous les trouverez brouillés et se débinant mutuellement.

    Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


  22. L'idiotie est une maladie qui va bien avec la peur. L'une et l'autre s'engraissent mutuellement, créant une gangrène qui ne demande qu'à se propager.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  23. Je voudrais qu'il soit possible pour deux êtres de se développer ensemble, côte à côte, et de s'apporter mutuellement de la joie. Sans qu'il faille toujours que l'un des deux soit réduit à néant pour que l'autre puisse rester fort.

    Auteur : Liv Johanne Ullmann - Source : Devenir (1977)


  24. Les récréations se passent maintenant derrière les buissons de prunelliers. Et, deux à deux, elles se fouettent mutuellement, bienheureuses quand le sang entoure leurs cuisses d'un mince et chaud reptile.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  25. Lors de ces terribles scènes, où ses parents semblaient oublier que, pendant qu'ils se déchiraient mutuellement, il était assis devant la porte ouverte, il avait entendu son père gémir : Mon amour pour elle n'a pas été heureux. Si tu savais comment cela fait souffrir !

    Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Paradis (1999)


Les citations du Littré sur Mutuellement


  1. Remarquez qu'ils se saluent avec un ris moqueur : ils se méprisent mutuellement, et ils ont raison

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. ch. 17, dans POUGENS


  2. Par cela seul que tous les citoyens se connaissent mutuellement et s'entre-gardent....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, 5


  3. Il est [le thème chanté par Charon, dans l'Alceste de Gluck] toujours précédé et suivi de trois sons de cors donnant la même note que la voix, mais d'un caractère mystérieux, rauque, caverneux.... les deux cors à l'unisson, avec leurs notes toniques et dominantes, et par conséquent leurs sons ouverts, ne produisaient point du tout ce qu'il [Gluck] cherchait ; enfin il s'avisa de faire aboucher les cors, pavillon contre pavillon ; les deux instruments se servant ainsi mutuellement de sourdine, et les sons s'entre-choquant à leur sortie, le timbre extraordinaire fut trouvé

    Auteur : H. BERLIOZ - Source : à travers chants, p. 184


  4. Un système n'est autre chose que la disposition des différentes parties d'un art ou d'une science dans un ordre où elles se soutiennent toutes mutuellement, et où les dernières s'expliquent par les premières : celles qui rendent raison des autres, s'appellent principes

    Auteur : CONDILL. - Source : Traité des syst. I


  5. Nous devons nous tolérer mutuellement, parce que nous sommes tous faibles, inconséquents, sujets à la mutabilité, à l'erreur

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tolérance, 2


  6. Nous devons nous tolérer mutuellement, parce que nous sommes tous faibles, inconséquents, sujets à la mutabilité, à l'erreur

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tolérance, 2


  7. Les poëtes et ceux qu'on nomme littérateurs sont presque les seuls artistes auxquels on puisse reprocher ce ridicule de se déchirer mutuellement sans raison

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Mém. sur la satire, Critique permise.


  8. Un nombre de mots.... Que mutuellement nous nous abandonnons

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. III, 2


  9. Outre les cérémonies qui leur étaient communes avec les Grecs, ils avaient encore ceci de particulier, que les deux parties qui contractaient se faisaient des incisions aux bras et léchaient mutuellement leur sang

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VIII, p. 102, dans POUGENS


  10. Ces deux puissances [le saint-siége et la royauté] d'un ordre si différent ne s'unissent pas, mais s'embarrassent mutuellement, quand on les confond ensemble

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  11. Quand le Seigneur nous offre remission de nos pechez, il a accoustumé de requerir mutuellement de nous amendement de vie

    Auteur : CALV. - Source : ib. 477


  12. Mari et femme n'ayant enfans se peuvent entre-donner mutuellement, pourvu qu'ils soient egaux en santé, age et chevance

    Auteur : LOYSEL - Source : 128


  13. Un chacun se doit tenir sobrement avec sa femme, et la femme mutuellement avec son mari

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 365


  14. L'ordre qui montre le plus naturellement de tous en quelle sorte elles [des lignes, dans un problème de géométrie] dépendent mutuellement les unes des autres

    Auteur : DESC. - Source : Géom. I


  15. C'est ainsi qu'ils se donnaient mutuellement un repos qui les appliquait chacun tout entier à son action

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  16. Est-il rien de plus commun dans le commerce des hommes que de se déchirer mutuellement par de cruelles et injurieuses médisances ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. Faux tém. contre J. C. t. II, p. 5


  17. Ces deux puissances [l'Église et la royauté] d'un ordre si différent ne s'unissent pas, mais s'embarrassent mutuellement quand on les confond ensemble

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  18. Nos pensées sont susceptibles de différents coloris : séparées, chacune a une couleur qui lui est propre ; rapprochées, elles se prêtent mutuellement des nuances, et l'art consiste à peindre ces reflets

    Auteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. II, 6


  19. J'ai toujours considéré l'Europe chrétienne comme une grande république dont toutes les parties se correspondent, lors même qu'elles cherchent mutuellement à se détruire

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. de la guerre de 1741, 1re part. ch. 1


  20. Hé ! mutuellement croyons-nous gens de bien ; Je risque plus du mien que tu ne fais du tien : Accepte sans façon le marché qu'on propose

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 22


  21. Bientôt, se contrecarrant mutuellement, elles [certaines classes] useront presque toutes leurs forces les unes contre les autres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. de Polog. ch. 7


  22. Bien que les goûts d'Oswald fussent, à quelques égards, différents de ceux de Corinne, ils se comprenaient mutuellement d'une façon merveilleuse

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 1


  23. Les passions dans les animaux ont un effet plus simple et plus certain ; car les nôtres se compliquent par nos réflexions, et s'embarrassent mutuellement

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. V, 9


  24. Les phénomènes célestes comparés aux lois du mouvement nous conduisent à ce grand principe de la nature, savoir que toutes les molécules de la matière s'attirent mutuellement en raison des masses, et réciproquement au carré des distances

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 1


  25. M. de Montausier ranima les citoyens par sa présence [en une peste], les excitant à s'aider mutuellement par des offices réciproques

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.




Les mots débutant par Mut  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Mutuellement ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 01h33










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mutuellementPoèmes mutuellementProverbes mutuellement

La définition du mot Mutuellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mutuellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mutuellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.