La définition de Mutuellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mutuellement
Nature : adj.
Prononciation : mu-tu-è-le-man
Etymologie : Mutuelle, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot MutuellementSignification du mot Mutuellement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mutuellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mutuellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mutuellement ?


La définition de Mutuellement

D'une manière mutuelle.


Toutes les définitions de « mutuellement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MUTUELLEMENT. adv.
Réciproquement. Ils s'aident mutuellement. Ils se sont fait mutuellement des concessions.

Littré

MUTUELLEMENT (mu-tu-è-le-man) adj.
  • D'une manière mutuelle. L'ordre qui montre le plus naturellement de tous en quelle sorte elles [des lignes, dans un problème de géométrie] dépendent mutuellement les unes des autres, Descartes, Géom. I. Hé?! mutuellement croyons-nous gens de bien?; Je risque plus du mien que tu ne fais du tien?: Accepte sans façon le marché qu'on propose, Molière, Sgan. 22. Ces deux puissances [le saint-siége et la royauté] d'un ordre si différent ne s'unissent pas, mais s'embarrassent mutuellement, quand on les confond ensemble, Bossuet, Reine d'Anglet. C'est ainsi qu'ils [Condé et Turenne dans la bataille de Nordlingen] se donnaient mutuellement un repos qui les appliquait chacun tout entier à son action, Bossuet, Louis de Bourbon. Les poëtes et ceux qu'on nomme littérateurs sont presque les seuls artistes auxquels on puisse reprocher ce ridicule de se déchirer mutuellement sans raison, Voltaire, Mél. litt. Mém. sur la satire, Critique permise.

HISTORIQUE

XVIe s. Un chacun se doit tenir sobrement avec sa femme, et la femme mutuellement avec son mari, Calvin, Instit. 365. Quand le Seigneur nous offre remission de nos pechez, il a accoustumé de requerir mutuellement de nous amendement de vie, Calvin, ib. 477. Mari et femme n'ayant enfans se peuvent entre-donner mutuellement, pourvu qu'ils soient egaux en santé, age et chevance, Loysel, 128.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

mutuellement \my.t??l.m??\ invariable

  1. D'une manière mutuelle ; réciproquement.
    • Il pourrait arriver que plusieurs personnes, sans former actuellement une société en nom collectif, convinssent d'en former une à une certaine époque, jetassent les bases de cette société future, et se promissent mutuellement, sous peine de payer une certaine somme à titre de dédit, de régulariser la constitution de cette société par la rédaction d'un acte écrit et par l'accomplissement des formalités de publication. (D. Dalloz ainé & Armand Dalloz, Répertoire méthodique et alphabétique de législation de doctrine et de jurisprudence, tome 40, Paris, 1859, p. 543)
    • Puis sans considérer aucune différence entre ces lignes connues et inconnues, on doit parcourir la difficulté selon l'ordre qui montre, le plus naturellement de tous, en quelle sorte elles [des lignes, dans un problème de géométrie] dépendent mutuellement les unes des autres. (René Descartes, Géométrie I, 372, 14?18)
    • Ces deux puissances [le Saint-Siège et la royauté] d'un ordre si différent ne s'unissent pas, mais s'embarrassent mutuellement, quand on les confond ensemble. (Jacques-Bénigne Bossuet, Oraison funèbre de la Reine d'Angleterre, 1669 ? cité par Littré)
    • C'est ainsi qu'ils se donnaient mutuellement un repos qui les appliquait chacun tout entier à son action. (Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon ? cité par Littré)
    • Les poëtes, et ceux qu'on nomme littérateurs, sont presque les seuls artistes auxquels on puisse reprocher ce ridicule de se déchirer mutuellement sans raison. (Voltaire, Mémoire sur la satire)
  2. L'un par rapport à l'autre.
    • Aujourd'hui, nous savons que les deux rayons réfractés par un cristal biréfringent sont polarisés linéairement dans des directions mutuellement perpendiculaires; [?]. (Douglas C. Giancoli, Physique générale: Ondes, optique et physique moderne, traduit de l'anglais (U.S.A.), De Boeck Supérieur, 1993, p. 177)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MUTUELLEMENT, adv.

De façon mutuelle. Synon. l'un(e) l'autre, les uns les autres.S'apprécier mutuellement; se rendre mutuellement service. Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance (Code civil,1804, art.212, p.40).Il est d'ailleurs si bon de s'épancher, de faire commerce de pensées, échange d'espérances; il est si nécessaire de se consulter mutuellement, de s'aider à vivre (Amiel,Journal,1866, p.103).Vous autres, vous avez aussi peur de moi, et moi, en un sens, j'ai peur de vous. Nous nous faisons peur mutuellement (Bernanos,Joie,1929, p.543).
Prononc. et Orth.: [myt? ?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignai, Mir. histor., 2evol., fo22b ds Gdf. Compl.). Dér. de mutuel*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér.: 602. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1285, b) 770; xxes.: a) 763, b) 591.

MUTUELLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignai, Mir. histor., 2evol., fo22b ds Gdf. Compl.). Dér. de mutuel*; suff. -(e)ment2*.

Mutuellement au Scrabble


Le mot mutuellement vaut 14 points au Scrabble.

mutuellement

Informations sur le mot mutuellement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mutuellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mutuellement

Les mots proches de Mutuellement

MutabilitéMutationMuterMutilateur, triceMutilationMutilé, éeMutilerMutileurMutin, ineMutiné, éeMutinementMutinerMutinerieMutuel, elleMutuellementMutuellistemutabilitémutablemutablesmutagènemutantmutantmutantmutantemutantemutantesmutantesmutantsmutantsmutâtmutationmutationsmutatis mutandismutemutémutéemutéesmutentmutermuteramuteraimuterontmutésMutigneyMutignymutilamutilaismutilaitmutilantmutilantmutilantemutilateurmutilationmutilationsmutilemutilémutilémutilémutilémutiléemutiléemutiléesmutiléesmutilentmutilermutilera


Mots du jour


Crémaster     Carogne     Vieillarder     Boutasse     Encaisser     Amenée     Douze     Pseudo-périptère     Trop     Harpe     

Les citations avec le mot Mutuellement


  1. Les récréations se passent maintenant derrière les buissons de prunelliers. Et, deux à deux, elles se fouettent mutuellement, bienheureuses quand le sang entoure leurs cuisses d'un mince et chaud reptile.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  2. Lors de ces terribles scènes, où ses parents semblaient oublier que, pendant qu'ils se déchiraient mutuellement, il était assis devant la porte ouverte, il avait entendu son père gémir : Mon amour pour elle n'a pas été heureux. Si tu savais comment cela fait souffrir !

    Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Paradis (1999)


  3. Nul n'ignore que les familles sont des nids à douleur et que, pour se faire mutuellement et cruellement souffrir, personne n'a le génie d'une mère et d'une fille.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La Chanson de Charles Quint (2008)


  4. Le juste de la nature est une garantie de l'utilité qu'il y a à ne pas se causer mutuellement de tort et de ne pas en subir.

    Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


  5. Quand il ne s'agit que de s'aimer, il n'y a pas de danger à se laisser mutuellement séduire par les charmes et les qualités l'un de l'autre, mais, quand il s'agit de mariage, il serait utile que chacun sût s'il pourra supporter les défauts de l'autre.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Femmes (1853)


  6. Il y a des couples heureux, des moitiés qui se respectent mutuellement. D'ailleurs, j'ai eu beau ne pas me séparer de ma femme et souffrir de ses empiétements, sur divers plans je me suis toujours conduit comme un célibataire.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La vertu dépaysée (1968)


  7. Lorsqu'un homme et une femme apprennent à se respecter mutuellement et à accepter leurs différences, alors leur amour peut atteindre sa plénitude.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  8. L'amour est une élection, pas une sélection. Nous nous étions élus mutuellement.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  9. Communiquer c’est exprimer et écouter, c’est s’exprimer et laisser l’autre s’exprimer, s’écouter soi, écouter l’autre et souvent s’assurer que l’on s’est bien écoutés mutuellement.

    Auteur : Thomas d' Ansembourg - Source : Cessez d' être gentil, soyez vrai - Etre avec les autres en restant soi-même (2001)


  10. Ah! les prières des millions d'hommes qui s'élèvent en même temps vers le trône de Notre Père, comme elles doivent se faire concurrence et s'annuler mutuellement!

    Auteur : John Steinbeck - Source : Tortilla Flat (1935)


  11. Des époux philosophes ne voient dans leurs infidélités réciproques qu'un secret à se taire mutuellement, ou peut-être une confidence à se faire: tolérer le divorce, c'est commander la prostitution et légaliser l'adultère.

    Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Du divorce considéré au XIXe siècle (1801)


  12. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  13. Vous ne pouvez pas trouver le bonheur dans l'amour tant que l'amour n'est pas fondé sur une communion d'idées. Sans cela, vous ne faites que vous quereller ou, tout au moins, vous embêter mutuellement.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


  14. La foi et le doute se prêtent mutuellement des forces: la foi creuse le doute et le doute purifie la foi.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  15. Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  16. Interprète: Individu qui permet à deux personnes de langues différentes de se comprendre mutuellement, en répétant à chacune ce qu'il aurait été intéressant pour l'interprète que l'autre eût déclaré.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  17. Est-il rien de plus ignoble que deux époux se donnant mutuellement leurs biens par testament? C'est comme s'ils prenaient déjà le demi-deuil.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  18. L'intolérance n'est de droit que pour l'infaillibilité. Les hommes ont le devoir d'être mutuellement tolérants, parce qu'ils sont tous faillibles.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  19. L'ascenseur était en panne, le couloir plongé dans une obscurité totale, et nous montions à tâtons, nous encourageant mutuellement par nos halètements.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


  20. Je voudrais qu'il soit possible pour deux êtres de se développer ensemble, côte à côte, et de s'apporter mutuellement de la joie. Sans qu'il faille toujours que l'un des deux soit réduit à néant pour que l'autre puisse rester fort.

    Auteur : Liv Johanne Ullmann - Source : Devenir (1977)


  21. La tendresse c'est une qualité de douceur et de confiance qui circule entre deux personnes qui se reçoivent mutuellement. C'est un entier qui accueille un entier.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Apprivoiser la tendresse (2005)


  22. Alors, nous nous regardons mutuellement et nous nous aimons; je lui donne vie et chaleur, elle me donne une raison de vivre.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


  23. Il n'y a rien de commun entre la corrida et le match. Le match, mutuellement et librement consenti, met en présence deux adversaires dont chacun se fait, de gaîté de coeur, casser le nez, désorbiter l'oeil ou défoncer les mandibules.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  24. Si vouloir au même moment deux choses qui s'excluent mutuellement, c'est être névrosé, alors je suis névrosée jusqu'à l'os. Je naviguerai entre deux choses qui s'excluent mutuellement jusqu'à la fin de mes jours.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


  25. Les états de choses sont mutuellement indépendants.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


Les citations du Littré sur Mutuellement


  1. Par l'excès ou par le défaut d'imagination l'intelligence est très imparfaite ; afin qu'il ne lui manque rien, il faut que l'imagination et l'analyse se tempèrent mutuellement, et se cèdent suivant les circonstances

    Auteur : CONDIL. - Source : Trait. des syst. XIII


  2. Ces deux puissances [le saint-siége et la royauté] d'un ordre si différent ne s'unissent pas, mais s'embarrassent mutuellement, quand on les confond ensemble

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  3. C'est ainsi qu'ils se donnaient mutuellement un repos qui les appliquait chacun tout entier à son action

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  4. La différente découpure de leurs bords qui s'ajustent ensemble, qui s'engrènent mutuellement

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Hunauld.


  5. C'est dans l'espérance d'acheter à bon marché et de vendre cher qu'on a imaginé ces prohibitions ; les nations ont voulu se nuire mutuellement, et elles se sont nui chacune à elles-mêmes

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 21


  6. Nous devons nous tolérer mutuellement, parce que nous sommes tous faibles, inconséquents, sujets à la mutabilité, à l'erreur

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tolérance, 2


  7. Les poëtes et ceux qu'on nomme littérateurs sont presque les seuls artistes auxquels on puisse reprocher ce ridicule de se déchirer mutuellement sans raison

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Mém. sur la satire, Critique permise.


  8. C'est ainsi qu'ils [Condé et Turenne dans la bataille de Nordlingen] se donnaient mutuellement un repos qui les appliquait chacun tout entier à son action

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  9. Un chacun se doit tenir sobrement avec sa femme, et la femme mutuellement avec son mari

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 365


  10. L'ordre qui montre le plus naturellement de tous en quelle sorte elles [des lignes, dans un problème de géométrie] dépendent mutuellement les unes des autres

    Auteur : DESC. - Source : Géom. I


  11. Un système n'est autre chose que la disposition des différentes parties d'un art ou d'une science dans un ordre où elles se soutiennent toutes mutuellement, et où les dernières s'expliquent par les premières : celles qui rendent raison des autres, s'appellent principes

    Auteur : CONDILL. - Source : Traité des syst. I


  12. Par cela seul que tous les citoyens se connaissent mutuellement et s'entre-gardent....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, 5


  13. M. de Montausier ranima les citoyens par sa présence [en une peste], les excitant à s'aider mutuellement par des offices réciproques

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  14. Est-il rien de plus commun dans le commerce des hommes que de se déchirer mutuellement par de cruelles et injurieuses médisances ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. Faux tém. contre J. C. t. II, p. 5


  15. Les passions dans les animaux ont un effet plus simple et plus certain ; car les nôtres se compliquent par nos réflexions, et s'embarrassent mutuellement

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. V, 9


  16. Je considérais cette diversité des sectes qui règnent sur la terre, et qui s'accusent mutuellement de mensonge et d'erreur ; je demandais : quelle est la bonne ? chacun me répondait : c'est la mienne

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  17. Les planètes ne sont pas seulement attirées par le soleil ; elles s'attirent encore mutuellement, et l'effet de cette action mutuelle est de déranger leur mouvement elliptique, et d'y produire des irrégularités qu'on nomme perturbations

    Auteur : LAGRANGE - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 3


  18. Bien que les goûts d'Oswald fussent, à quelques égards, différents de ceux de Corinne, ils se comprenaient mutuellement d'une façon merveilleuse

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 1


  19. Nos pensées sont susceptibles de différents coloris : séparées, chacune a une couleur qui lui est propre ; rapprochées, elles se prêtent mutuellement des nuances, et l'art consiste à peindre ces reflets

    Auteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. II, 6


  20. Cette disposition à se seconder mutuellement multiplia à l'infini les avantages que donnaient déjà à l'homme isolé son adresse et son intelligence

    Auteur : CUVIER - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  21. Ces deux puissances [l'Église et la royauté] d'un ordre si différent ne s'unissent pas, mais s'embarrassent mutuellement quand on les confond ensemble

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  22. Il est [le thème chanté par Charon, dans l'Alceste de Gluck] toujours précédé et suivi de trois sons de cors donnant la même note que la voix, mais d'un caractère mystérieux, rauque, caverneux.... les deux cors à l'unisson, avec leurs notes toniques et dominantes, et par conséquent leurs sons ouverts, ne produisaient point du tout ce qu'il [Gluck] cherchait ; enfin il s'avisa de faire aboucher les cors, pavillon contre pavillon ; les deux instruments se servant ainsi mutuellement de sourdine, et les sons s'entre-choquant à leur sortie, le timbre extraordinaire fut trouvé

    Auteur : H. BERLIOZ - Source : à travers chants, p. 184


  23. Nous devons nous tolérer mutuellement, parce que nous sommes tous faibles, inconséquents, sujets à la mutabilité, à l'erreur

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tolérance, 2


  24. Remarquez qu'ils se saluent avec un ris moqueur : ils se méprisent mutuellement, et ils ont raison

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. ch. 17, dans POUGENS


  25. Aidons-nous mutuellement, La charge des malheurs en sera plus légère

    Auteur : FLOR. - Source : Aveugle et Paralyt.




Les mots débutant par Mut  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Mutuellement ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 21h38










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mutuellementPoèmes mutuellementProverbes mutuellement

La définition du mot Mutuellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mutuellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mutuellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.