La définition de Début du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Début
Nature : s. m.
Prononciation : dé-bu ; le t se lie : un dé-bu-t-heureux
Etymologie : Dé.... préfixe, et but. Le début, c'est au jeu de boule l'action de tirer de but, du lieu où est le but ; de là le sens de commencement, le début étant un commencement pour le joueur de boule.

Voir les citations du mot DébutSignification du mot Début


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de début de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec début pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Début ?


La définition de Début

Premier coup à certains jeux, comme au mail, à la boule, au billard, pour savoir qui jouera le premier. Faire un beau début.


Toutes les définitions de « début »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBUT. n. m.
Commencement d'une chose. Au début de la maladie. Le début d'un discours. Un début qui promet. Un incident se produisit au début de la séance. Il se dit spécialement à propos des Premiers essais sur le théâtre ou sur un théâtre. Un rôle de début. Premier, second début. Il a obtenu un ordre de début. Cet acteur a terminé ses débuts. Ses débuts ont duré trois semaines. Il se dit aussi du Premier ouvrage d'un auteur. " Mélite " fut le début de Corneille. Il signifie, par analogie, Manière dont on commence à se comporter, à agir dans un genre de vie, dans une profession, dans une entreprise. Faire son début dans le monde. Il n'en est pas à son début. Un brillant début. Cet avocat n'a pas réalisé les espérances que son début avait fait concevoir. On dit absolument Au début. Il se trouva, au début, fort embarrassé.

Littré

DÉBUT (dé-bu?; le t se lie?: un dé-bu-t-heureux?; au pluriel, l's se lie?: des dé-bu-z heureux) s. m.
  • 1Premier coup à certains jeux, comme au mail, à la boule, au billard, pour savoir qui jouera le premier. Faire un beau début.

    Fig. Les voilà seuls, et, pour le faire court, En beau début, La Fontaine, Orais.

    Au jeu de boule, être en beau début, se dit d'une boule qui, étant au but ou près du but, peut en être facilement écartée par un adroit coup de boule. Cette boule est en beau début.

  • 2 Fig. Commencement d'une affaire, d'un ouvrage, d'un discours. Le début fut heureux, mais l'affaire a mal tourné. Que le début [du poëme] soit simple et n'ait rien d'affecté, Boileau, Art poét. III.

    Terme de diplomatique. Formule initiale d'une charte, d'un diplôme, d'une bulle, d'un acte ecclésiastique.

  • 3Entrée dans une carrière. On réussit rarement dès le début.
  • 4Premier ouvrage d'un auteur. ?dipe est le début tragique de Voltaire.
  • 5Premiers essais d'un acteur sur le théâtre. Pour le théâtre ayant quitté l'aiguille, à mon début Craignant quelque rebut, Béranger, B. fille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

début \de.by\ masculin

  1. Commencement.
    • Le café noir très fort qu'il a pris au début de la veille, empêche Arsène André de s'endormir. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Au début de la maladie. ? Le début d'un discours. ? Un début qui promet.
    • Un incident se produisit au début de la séance.
    • C'est après avoir su nous remettre complètement dans le bain que Peter Jakcson nous ramène là où il nous avait laissé, autrement dit dans la Comté. En créant de manière subtile le lien entre ce film et le début de La Communauté de l'anneau, il nous prouve une fois encore qu'il a tout compris au principe d'adaptation. (La Chronique du Daron, "Le Hobbit")
    • Accroche-c?ur ?
      Aux larmes de cendre,
      elle regarda
      la rouflaquette de l'écrin,
      souvenir
      d'une époque crépusculaire,
      peu avant le début
      ?
      de sa chimiothérapie.
      (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 13-14)
  2. (En particulier) Premiers essais sur les planches, au théâtre.
    • Un rôle de début.
    • Premier, second début.
    • Il a obtenu un ordre de début.
    • Cet acteur a terminé ses débuts.
  3. Premier ouvrage d'un auteur.
    • Mélite fut le début de Corneille.
  4. (Par analogie) Départ dans la vie, dans une profession ou dans une entreprise.
    • Vraiment, par expérience, je plains le jeune prêtre que l'on envoie, pour ses débuts, évangéliser la Beauce. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Cet avocat n'a pas réalisé les espérances que son début avait fait concevoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBUT, subst. masc.

A.? Vx. ,,Le premier coup à certains jeux, comme au billard, à la boule, au mail, etc. Voilà un beau début. Faire un beau début. Il se dit, par extension, à tous les autres jeux`` (Ac. 1835, 1878).
? ,,Cette boule est en beau début,`` ,,on peut aisément l'ôter du but ou d'auprès du but`` (Ac. 1835, 1878).
B.? P. ext., usuel. Première partie d'un ensemble; moment, point initial de quelque chose.
1. [Relativement à l'espace] Une très vieille baraque sise au bas du quartier latin, au début de la rue suivie jadis par les pèlerins de Compostelle (Duhamel, Suzanne,1941, p. 22).
2. [Relativement au temps] Un incident se produisit au début de la séance (Ac.1932).Tout au début de l'affaire. Aux débuts d'avril 1906 (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. 198); un journal de fin 1908 ou début 1909 (Du Bos, Journal,1928, p. 86):
1. Pourquoi donc, puisque l'existence est si amère à son début, les vieillards regrettent-ils leur jeunesse avec tant de violence? Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 269.
? Emploi abs. Au début. Il se trouva, au début, fort embarrassé (Ac.1932).Depuis le début :
2. ... notez cela, lorsque j'arrive, le pathétique s'en va. (...) j'apporte l'organisation. Ça vous gênera un peu au début, mais vous finirez par comprendre qu'une bonne organisation vaut mieux qu'un mauvais pathétique. Camus, L'État de siège,1948, p. 228.
? Spéc. Première partie de la vie, spéc. de la vie sociale, professionnelle, d'un apprentissage; première partie d'un phénomène social. Les débuts de l'aviation. Les débuts de sa carrière histrionique (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 167):
3. Encore nationale à ses débuts, au mois de mars 1917, la révolution répandait l'indiscipline et décomposait rapidement l'armée russe... Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 268.
? P. méton. Le(s) début(s) d'une personne. ,,Cet acteur a terminé ses débuts. Ses débuts ont duré trois semaines. Cet avocat n'a pas réalisé les espérances que son début avait fait concevoir`` (Ac.). Faire ses débuts dans le monde. Je me souviens d'avoir fait, vers cinq ou six ans, mes débuts d'observateur du genre humain (Mauriac, Journal 2,1937, p. 190):
4. ... Maxime de Trailles, dont les débuts dans sa carrière de vices et de débauche annonçaient ce qu'il fut, un de ces garnements politiques nécessaires à tout bon gouvernement, ... Balzac, César Birotteau,1837, p. 84.
Première réalisation de quelqu'un. « Mélite » fut le début de Corneille (Ac.1932).Madame Craven (...) excellait à la biographie. Son début fut ce « Récit d'une s?ur » (Barrès, Cahiers,t. 6, 1908, p. 290):
5. Tout jeune, il se destina à l'escroquerie comme d'autres se destinent à l'école des mines. Son début fut un coup de génie. G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 56.
? Emploi abs. ,,Un rôle de début. Un brillant début`` (Ac.) ?uvres de début. Les difficultés d'un début dans la vie de collège (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 45).
3. [Relativement à un développement spatio-temporel ou à un développement moral]
a) [L'accent est mis sur le caractère inaccompli, imparfait ou précaire de ce qui a débuté; début est gén. précédé de l'art. indéf.] Cf. ébauche.Un début de somnolence. Au dos de son corsage de pauvre femme, une sorte de coupure naïve ornée de deux boutons, formait un début de basque (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 298):
6. Mon père exécutait des mouvements de jambes compliqués pour faire disparaître un début d'estomac incompatible avec ses dispositions de Don Juan. F. Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 15.
b) [L'accent est mis sur le fait que ce qui a débuté est une phase momentanée d'un processus appelé à se développer] Cf. commencement.Un début de dissentiment :
7. Augustin revit, (...) ce visage resté merveilleux, (...). Un début de maturité s'y discernait déjà, à quelque chose de moins ferme dans la chair, un plissé commençant autour des tempes, ... Malègue, Augustin,t. 2, 1933p. 33.
Prononc. et Orth. : [deby]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1642 « à certains jeux, premier coup pour décider qui jouera le premier » (A. Oudin, Seconde partie des Recherches ital. et françoises); 2. 1674 « commencement d'une chose » (Boileau, Art poétique, III, 269 : que le début [du poème] soit simple et n'ait rien d'affecté); 3. 1690 « premiers pas dans une activité » (Fur. : Quand on vient à la cour, on prend garde au premier debut). Déverbal de débuter*. Fréq. abs. littér. : 4 632. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 327, b) 3 262; xxes. : a) 6 029, b) 12 341.

DÉBUT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1642 « à certains jeux, premier coup pour décider qui jouera le premier » (A. Oudin, Seconde partie des Recherches ital. et françoises); 2. 1674 « commencement d'une chose » (Boileau, Art poétique, III, 269 : que le début [du poème] soit simple et n'ait rien d'affecté); 3. 1690 « premiers pas dans une activité » (Fur. : Quand on vient à la cour, on prend garde au premier debut). Déverbal de débuter*.

Début au Scrabble


Le mot début vaut 8 points au Scrabble.

debut

Informations sur le mot debut - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot début au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debut

Les mots proches de Début

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Détenteur, trice     Tailleur     Chauché     Surannation     Inondable     Préceptoriser     Parenté     Jupe     Curure     Rissole     

Les citations avec le mot Début


  1. Platon a déjà exprimé l'idée que pour améliorer les hommes il faudrait débuter par les putains.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  2. L'oisiveté est le début de tous les vices, le couronnement de toutes les vertus.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)


  3. Il existe entre les gens, un certain type de silence, où les mots ne sont pas nécessaires, et qui signale non la fin mais le début d'une entente.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Femme de hasard (1987)


  4. Rome, partie de modestes débuts a crû au point de plier sous le poids de sa propre grandeur.

    Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, Préface


  5. A ce début de réussite, il manquait un élément de transcendance, de merveilleux, un deus ex machina qui viendrait transformer notre premier succès en une victoire définitive et écrasante sur l'adversité.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  6. J'avais un ami éditeur qui publiait des mandarins de la phlébologie, de la dermatologie ou de la stomatologie. Je lui présentait mon toubib balbutiant, ma généraliste débutante.

    Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


  7. La vérité est nécessaire... Oublier, même une catastrophe... c'est le début de la décomposition d'une nation.

    Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)


  8. Après le don qui vient d'en-haut, la condition des grandes choses (en littérature) c'est le travail. Car, d'avoir une première fleur d'imagination et de style, c'est la matière d'un heureux début, et pas du tout d'une grande chose.

    Auteur : Louis Veuillot - Source : Mélanges


  9. Il avait été séduit par Facebook au début... Mais il fut bientôt consterné par l'atmosphère d'irréalité, la manipulation étudiée des images destinée à créer une vie parallèle, les photos prises dans l'intention de les publier, montrant en arrière plan les choses dont ils étaient fiers.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  10. L'amour entre Livia et lui avait ressemblé comme deux gouttes d'eau au vol du sphinx. Au début, et pendant bien des années, droit, sûr, ciblé, déterminé, il avait survolé l'océan tout entier. Puis à un certain moment ce superbe vol, en ligne droite s'était poursuivi en lignes brisées.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)


  11. Je songeais au début de l'hiver en montagne, au silence absolu et au vœu que je formulais toujours étant enfant, de voir la neige recouvrir tout, le village et la vallée et les plus hauts sommets, m'imaginant alors ce qui se passerait quand au printemps, le dégel venu, nous sortirions des glaces.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  12. Ce sourire, au début, personne pour le voir. Que deviennent les choses que personne ne voit ? Elles grandissent. Tout ce qui grandit, grandit dans l'invisible et prend, avec le temps, de plus en plus de force, de plus en plus de place.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


  13. Le printemps, c'est la saison où les garçons commencent à peine à comprendre ce que les filles savent depuis le début de l'hiver.

    Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


  14. Le souvenir est le début de l'écriture et l'écriture est à son tour le commencement de la mort (si jeune qu'on l'entreprenne).

    Auteur : Roland Barthes - Source : Le Degré zéro de l'écriture suivi de Nouveaux essais critiques (1953)


  15. Au début, Maigret était assez simple. Un gros homme placide qui, lui aussi, croyait plus à l'instinct qu'à l'intelligence, qu'à toutes les empreintes digitales et autres techniques policières. Il en usait d'ailleurs, comme il y était obligé, mais sans trop y croire. Petit à petit, nous avons fini en effet par nous ressembler un peu. Je serais incapable de dire si c'est lui qui s'est rapproché de moi ou moi de lui. Il est certain que j'ai pris quelques-unes de ses manies et qu'il en a pris des miennes.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  16. Le mariage n’est pas qu’une question d’amour. C’est important au début, mais au bout d’un moment, c’est le quotidien qu’il faut assumer.

    Auteur : Linwood Barclay - Source : Celle qui en savait trop (2015)


  17. Au début d'un amour, chacun a mille choses à découvrir en l'autre.

    Auteur : André Maurois - Source : Un Art de vivre


  18. Il n'y a rien de plus absurde que la logique, l'écrivain. C'est un mécanisme en roue libre qui s'enclenche dans le vide, et dont la force réside dans le fait que son début implique son milieu et son milieu, sa fin.

    Auteur : Tákis Theodorópoulos - Source : Le va-nu-pieds des nuages (2012)


  19. L'écriture est une aventure. Au début c'est un jeu, puis c'est une amante, ensuite c'est un maître et ça devient un tyran.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  20. Jusqu'à douze ans — oui, douze ans sonnés ! — il venait dans le lit de sa mère, une demi-heure, avant d'aller se coucher. Elle le tenait contre elle, en chemise de nuit, chaud comme un oison ; ils causaient, quelquefois ils lisaient le même livre ; c'est ainsi qu'ils lurent ensemble le début de Quo Vadis : l'amour des Romains prit naissance sous le drap, ce qui était parfaitement adapté. Tant qu'il y eut la gouvernante anglaise, à neuf heures précises elle frappait : Alby, it's time. Mme de Bricoule maudissait la gouvernante, dans son langage peu châtié, dès qu'elle avait tourné le dos. Un jour, à douze ans, sans savoir même ce qu'il faisait, il toucha sa mère où il ne faut pas. Elle lui dit le lendemain : « Maintenant tu ne viendras plus dans mon lit. Tu es trop grand. » Il l'accueillit sans y prendre garde, comme il avait fait son geste sans y prendre garde. Mais, elle, ce petit homme chaud lui manquait durement.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  21. Puzzle à deux pièces. Idéal pour les débutants inexpérimentés et les personnes dépourvues de patience.

    Auteur : Jacques Carelman - Source : Catalogue d'objets introuvables et cependant indispensables aux personnes telles que ... (1969)


  22. L'ivresse ne s'improvise pas. Elle relève de l'art, qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part. Si la première cuite est miraculeuse, c'est uniquement grâce à la fameuse chance du débutant : par définition, elle ne se reproduira pas.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


  23. La nouvelle tomba en début d'après-midi. On avait trouvé le cadavre d'un homme, dans la zone où des résidents s'étaient plaints de pétards ou de coups de feu.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : La Trilogie du mal, 2. In Tenebris (2003)


  24. L'échec est le début de la réussite à condition de plaider coupable et de le prendre à son compte.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Itinéraire d'un enfant très gâté (2000)


  25. On m'a demandé souvent, en me parlant de mes débuts et de mes différents postes: - Avez-vous fait la police des moeurs aussi?
    On ne l'appelle plus ainsi aujourd'hui. On dit pudiquement la «Brigade mondaine».


    Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


Les citations du Littré sur Début


  1. Fidèle, du moins dans la pratique, aux principes qu'il étalait un peu déclamatoirement, Baculard d'Arnaud se montrait doux aux faibles et secourable aux débutants

    Auteur : M. DE LESCURE - Source : Journ. offic. 17 juin 1875, p. 4375, 2e col.


  2. Gustave M..., un peintre qui redébutait au milieu de sa carrière, après avoir donné presque incognito des preuves de grand talent

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : l'Illustration, 2 mars 1872


  3. Chaque comédien voulait briller par un long monologue ; ils rebutaient une pièce qui n'en avait point ; il fallut que Corneille dans Cinna débutât par l'inutile monologue d'Émilie, qu'on retranche aujourd'hui

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Chang. arriv. à l'art trag.


  4. Il faut que chaque chose y soit mise en son lieu, Que le début, la fin répondent au milieu

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  5. Le plus irritant ennemi de tout grand poëte dramatique au début, le bégueulisme bel-esprit

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Portraits littér. t. II (art. Molière)


  6. Voilà le début d'Hécatée dans son histoire : .... ce n'étaient guère que des légendes fabuleuses.... peu de faits noyés dans des contes à dormir debout

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Trad. d'Hérod. Préface du trad.


  7. Dès le début, la religion a fait les plus grands efforts pour unir plus ou moins de science à la nescience ; la science a dès le début voulu avec énergie retenir plus ou moins de nescience qu'elle prenait pour de la science

    Auteur : HERBERT SPENCER - Source : les Premiers principes, trad. de E. Cazelles, p. 113


  8. Comme toutes les écritures hiéroglyphiques, le cunéiforme anaryen a débuté par l'idéographisme pur, et en a gardé, jusqu'à la fin de son existence, de nombreux vestiges

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. t. II, p. 158, 4e édit.


  9. Le roi, selon l'usage, débute par une invocation énumérative aux grands dieux du pays d'Assour

    Auteur : VIVIEN DE ST-MARTIN - Source : Fouilles de l'Assyrie, Rev. germ. t. XX, p. 460


  10. Il n'est pas de zoologiste qui ne s'étonne à ses débuts de voir figurer dans un même groupe des animaux aussi différents qu'un anatife, un crabe, une écrevisse, une lernéocère....

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 767


  11. Les cours ont été bons au début ; ils ont un peu réactionné par la pression des vendeurs à découvert

    Auteur : M. MONBEL - Source : journal la Liberté, 27 déc. 1868


  12. Elle aspire à débuter dans le tragique, et elle vaut la peine que vous lui donniez des leçons

    Auteur : MARMONT. - Source : Mém. IV


  13. Autrefois nous avions des tâteurs qui faisaient métier d'éprouver les débutants ; s'il y en a encore, en arrivant à son régiment, il passera par leurs mains

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Peau de lion, v.


  14. Au début, cet air de préparatif m'avait donné de l'inquiétude

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. v.


  15. C'est la justification de Froufrou, ce père sans dignité, affamé de gandinerie, de cocoterie, protecteur de petites débutantes....

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 30 août 1875, p. 1384, 1re col.


  16. Ainsi chez les Gascons, je débutai par une gasconnade ; mais elle m'était nécessaire

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. II


  17. Pour le théâtre ayant quitté l'aiguille, à mon début Craignant quelque rebut

    Auteur : BÉRANG. - Source : B. fille.


  18. C'est la justification de Froufrou, ce père sans dignité, affamé de gandinerie, de cocoterie, protecteur de petites débutantes

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 30 août 1875, p. 7384, 1re col.


  19. C'est bien à lui [l'instinct] qu'appartiennent les derniers [les faits accomplis d'abord sans la volonté, puis repris et reproduits par elle] ; car, si la volonté s'en empare ultérieurement, dès le début c'est la spontanéité ignorante, inéclairée, infaillible qui les a improvisés

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juil. 1876, p. 355


  20. Pour les ensileurs débutants, le mieux c'est de s'en tenir aux silos en terre

    Auteur : GASPARIN - Source : Journ. offic. 8 janv. 1875, p. 164, 1re col. Au domaine de Burtin, en Sologne, M. Goffart, le célèbre ensileur de maïs, le Nouvelliste d'Avranches, 11 mars 1877


  21. La lie un peu scarronesque où Molière trempa au début

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Portraits littér. t. II (art. Molière).


  22. Comment.... ce braconnier ? .... c'est pour un braconnier que tu me demandes la place de garde-chasse ? Il débute bien !

    Auteur : BAYARD et DUMANOIR - Source : la Marquise de Prétintaille, scène 2


  23. Que le début soit simple et n'ait rien d'affecté

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. III


  24. Le début n'était pas encourageant pour personne [première campagne de Washington, dans une guerre contre la France, avant l'émancipation des colonies anglaises], et plus d'une réputation y eût naufragé sans retour

    Auteur : MASSERAS - Source : Journ. offic. 15 juin 1876, p. 4198, 1re col.


  25. Dans le crime il suffit qu'une fois on débute ; Une chute toujours attire une autre chute

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Début ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 09h45








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débutPoèmes débutProverbes début

La définition du mot Début est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Début sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Début présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.