La définition de Début du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Début
Nature : s. m.
Prononciation : dé-bu ; le t se lie : un dé-bu-t-heureux
Etymologie : Dé.... préfixe, et but. Le début, c'est au jeu de boule l'action de tirer de but, du lieu où est le but ; de là le sens de commencement, le début étant un commencement pour le joueur de boule.

Voir les citations du mot DébutSignification du mot Début


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de début de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec début pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Début ?


La définition de Début

Premier coup à certains jeux, comme au mail, à la boule, au billard, pour savoir qui jouera le premier. Faire un beau début.


Toutes les définitions de « début »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBUT. n. m.
Commencement d'une chose. Au début de la maladie. Le début d'un discours. Un début qui promet. Un incident se produisit au début de la séance. Il se dit spécialement à propos des Premiers essais sur le théâtre ou sur un théâtre. Un rôle de début. Premier, second début. Il a obtenu un ordre de début. Cet acteur a terminé ses débuts. Ses débuts ont duré trois semaines. Il se dit aussi du Premier ouvrage d'un auteur. " Mélite " fut le début de Corneille. Il signifie, par analogie, Manière dont on commence à se comporter, à agir dans un genre de vie, dans une profession, dans une entreprise. Faire son début dans le monde. Il n'en est pas à son début. Un brillant début. Cet avocat n'a pas réalisé les espérances que son début avait fait concevoir. On dit absolument Au début. Il se trouva, au début, fort embarrassé.

Littré

DÉBUT (dé-bu?; le t se lie?: un dé-bu-t-heureux?; au pluriel, l's se lie?: des dé-bu-z heureux) s. m.
  • 1Premier coup à certains jeux, comme au mail, à la boule, au billard, pour savoir qui jouera le premier. Faire un beau début.

    Fig. Les voilà seuls, et, pour le faire court, En beau début, La Fontaine, Orais.

    Au jeu de boule, être en beau début, se dit d'une boule qui, étant au but ou près du but, peut en être facilement écartée par un adroit coup de boule. Cette boule est en beau début.

  • 2 Fig. Commencement d'une affaire, d'un ouvrage, d'un discours. Le début fut heureux, mais l'affaire a mal tourné. Que le début [du poëme] soit simple et n'ait rien d'affecté, Boileau, Art poét. III.

    Terme de diplomatique. Formule initiale d'une charte, d'un diplôme, d'une bulle, d'un acte ecclésiastique.

  • 3Entrée dans une carrière. On réussit rarement dès le début.
  • 4Premier ouvrage d'un auteur. ?dipe est le début tragique de Voltaire.
  • 5Premiers essais d'un acteur sur le théâtre. Pour le théâtre ayant quitté l'aiguille, à mon début Craignant quelque rebut, Béranger, B. fille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

début \de.by\ masculin

  1. Commencement.
    • Le café noir très fort qu'il a pris au début de la veille, empêche Arsène André de s'endormir. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Au début de la maladie. ? Le début d'un discours. ? Un début qui promet.
    • Un incident se produisit au début de la séance.
    • C'est après avoir su nous remettre complètement dans le bain que Peter Jakcson nous ramène là où il nous avait laissé, autrement dit dans la Comté. En créant de manière subtile le lien entre ce film et le début de La Communauté de l'anneau, il nous prouve une fois encore qu'il a tout compris au principe d'adaptation. (La Chronique du Daron, "Le Hobbit")
    • Accroche-c?ur ?
      Aux larmes de cendre,
      elle regarda
      la rouflaquette de l'écrin,
      souvenir
      d'une époque crépusculaire,
      peu avant le début
      ?
      de sa chimiothérapie.
      (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 13-14)
  2. (En particulier) Premiers essais sur les planches, au théâtre.
    • Un rôle de début.
    • Premier, second début.
    • Il a obtenu un ordre de début.
    • Cet acteur a terminé ses débuts.
  3. Premier ouvrage d'un auteur.
    • Mélite fut le début de Corneille.
  4. (Par analogie) Départ dans la vie, dans une profession ou dans une entreprise.
    • Vraiment, par expérience, je plains le jeune prêtre que l'on envoie, pour ses débuts, évangéliser la Beauce. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Cet avocat n'a pas réalisé les espérances que son début avait fait concevoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBUT, subst. masc.

A.? Vx. ,,Le premier coup à certains jeux, comme au billard, à la boule, au mail, etc. Voilà un beau début. Faire un beau début. Il se dit, par extension, à tous les autres jeux`` (Ac. 1835, 1878).
? ,,Cette boule est en beau début,`` ,,on peut aisément l'ôter du but ou d'auprès du but`` (Ac. 1835, 1878).
B.? P. ext., usuel. Première partie d'un ensemble; moment, point initial de quelque chose.
1. [Relativement à l'espace] Une très vieille baraque sise au bas du quartier latin, au début de la rue suivie jadis par les pèlerins de Compostelle (Duhamel, Suzanne,1941, p. 22).
2. [Relativement au temps] Un incident se produisit au début de la séance (Ac.1932).Tout au début de l'affaire. Aux débuts d'avril 1906 (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. 198); un journal de fin 1908 ou début 1909 (Du Bos, Journal,1928, p. 86):
1. Pourquoi donc, puisque l'existence est si amère à son début, les vieillards regrettent-ils leur jeunesse avec tant de violence? Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 269.
? Emploi abs. Au début. Il se trouva, au début, fort embarrassé (Ac.1932).Depuis le début :
2. ... notez cela, lorsque j'arrive, le pathétique s'en va. (...) j'apporte l'organisation. Ça vous gênera un peu au début, mais vous finirez par comprendre qu'une bonne organisation vaut mieux qu'un mauvais pathétique. Camus, L'État de siège,1948, p. 228.
? Spéc. Première partie de la vie, spéc. de la vie sociale, professionnelle, d'un apprentissage; première partie d'un phénomène social. Les débuts de l'aviation. Les débuts de sa carrière histrionique (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 167):
3. Encore nationale à ses débuts, au mois de mars 1917, la révolution répandait l'indiscipline et décomposait rapidement l'armée russe... Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 268.
? P. méton. Le(s) début(s) d'une personne. ,,Cet acteur a terminé ses débuts. Ses débuts ont duré trois semaines. Cet avocat n'a pas réalisé les espérances que son début avait fait concevoir`` (Ac.). Faire ses débuts dans le monde. Je me souviens d'avoir fait, vers cinq ou six ans, mes débuts d'observateur du genre humain (Mauriac, Journal 2,1937, p. 190):
4. ... Maxime de Trailles, dont les débuts dans sa carrière de vices et de débauche annonçaient ce qu'il fut, un de ces garnements politiques nécessaires à tout bon gouvernement, ... Balzac, César Birotteau,1837, p. 84.
Première réalisation de quelqu'un. « Mélite » fut le début de Corneille (Ac.1932).Madame Craven (...) excellait à la biographie. Son début fut ce « Récit d'une s?ur » (Barrès, Cahiers,t. 6, 1908, p. 290):
5. Tout jeune, il se destina à l'escroquerie comme d'autres se destinent à l'école des mines. Son début fut un coup de génie. G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 56.
? Emploi abs. ,,Un rôle de début. Un brillant début`` (Ac.) ?uvres de début. Les difficultés d'un début dans la vie de collège (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 45).
3. [Relativement à un développement spatio-temporel ou à un développement moral]
a) [L'accent est mis sur le caractère inaccompli, imparfait ou précaire de ce qui a débuté; début est gén. précédé de l'art. indéf.] Cf. ébauche.Un début de somnolence. Au dos de son corsage de pauvre femme, une sorte de coupure naïve ornée de deux boutons, formait un début de basque (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 298):
6. Mon père exécutait des mouvements de jambes compliqués pour faire disparaître un début d'estomac incompatible avec ses dispositions de Don Juan. F. Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 15.
b) [L'accent est mis sur le fait que ce qui a débuté est une phase momentanée d'un processus appelé à se développer] Cf. commencement.Un début de dissentiment :
7. Augustin revit, (...) ce visage resté merveilleux, (...). Un début de maturité s'y discernait déjà, à quelque chose de moins ferme dans la chair, un plissé commençant autour des tempes, ... Malègue, Augustin,t. 2, 1933p. 33.
Prononc. et Orth. : [deby]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1642 « à certains jeux, premier coup pour décider qui jouera le premier » (A. Oudin, Seconde partie des Recherches ital. et françoises); 2. 1674 « commencement d'une chose » (Boileau, Art poétique, III, 269 : que le début [du poème] soit simple et n'ait rien d'affecté); 3. 1690 « premiers pas dans une activité » (Fur. : Quand on vient à la cour, on prend garde au premier debut). Déverbal de débuter*. Fréq. abs. littér. : 4 632. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 327, b) 3 262; xxes. : a) 6 029, b) 12 341.

DÉBUT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1642 « à certains jeux, premier coup pour décider qui jouera le premier » (A. Oudin, Seconde partie des Recherches ital. et françoises); 2. 1674 « commencement d'une chose » (Boileau, Art poétique, III, 269 : que le début [du poème] soit simple et n'ait rien d'affecté); 3. 1690 « premiers pas dans une activité » (Fur. : Quand on vient à la cour, on prend garde au premier debut). Déverbal de débuter*.

Début au Scrabble


Le mot début vaut 8 points au Scrabble.

debut

Informations sur le mot debut - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot début au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debut

Les mots proches de Début

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Aumônière     Refleuri, ie     Concraire     Fourbe     Passe-rose     Dessangler     Paisseau     Rhétoriquement     Pur, ure     Rapière     

Les citations avec le mot Début


  1. Ce qu'il nous faut, c'est une histoire qui débute par un tremblement de terre et où la tension sélève graduellement jusqu'à une apothéose finale.

    Auteur : Samuel Goldwyn - Source : Sans référence


  2. La rue est un endroit de passage dans lequel beaucoup de choses s’expriment. Il n’y a pas que le désir, il y a aussi la violence, la gentillesse, la convivialité… On pourrait prendre tous les mots du dictionnaire. Moi j’ai envie de parler du désir. Après, chacun reçoit mes dessins comme il le veut. Pour certains c’est rafraîchissant, pour d’autres c’est léger ou agaçant. La rue permet de se donner à voir. A mes débuts, sortir dans la rue a été une façon d’aller à la rencontre d’un public de quidams et de professionnels.

    Auteur : Miss. Tic - Source : « Miss.Tic: «Il manque un marché dynamique du street art en France» », Miss.Tic, propos recueillis par "Jay Delachance" (blog sur Miss.Tic), Blog Miss.Tic, novembre 2008


  3. Mon conseil à tous les écrivains qui débutent est très simple. Je leur recommanderais de ne jamais éviter une expérience nouvelle. Je les exhorterais à vivre la vie dans toute sa crudité, la prendre bravement à bras-le-corps, l'attaquer à poings nus.

    Auteur : John Fante - Source : Demande à la poussière (1939)


  4. Ainsi, tenez, au début, ça bichait très bien entre nous, mon oncle et moi.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)


  5. Un vent léger apporta l’odeur d’un chèvrefeuille, et soudain je fus accablé de solitude comme sous le hangar. Une solitude sans début et sans fin. Je la devais sûrement à la beauté de la clairière, de la lumière déclinante et du lointain vrombissement des avions.

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  6. Quand on est petit, on voit ses grands-parents comme des bras qui vous enveloppent, des câlins et des histoires qui, au début, font peur, mais qui finissent toujours bien, gentils récompensés, méchants punis.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


  7. Accomplissement: La fin de l'effort et le début de l'ennui.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  8. Au début, on ne sait pas quoi dire. Puis on se dit tout. Enfin, on se dit... qu'on n'a plus rien à se dire. Alors, moi, je me dis qu'il ne faut jamais trop en dire. A qui le dis-tu!

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  9. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


  10. Le premier désir est venu d'une série d'images retrouvées sur l'île la plus proche du pôle Nord : trois explorateurs littéralement tombés du ciel dérivent avec la banquise. À travers l'épaisseur du temps, ils nous dévisagent. Si toute photo­graphie est l'empreinte d'un corps traversé par la lumière, celles-ci, qui ont si longtemps séjourné dans la glace, sont aussi la trace directe, physique, d'un paysage. Elles me happent par leur présence spectrale, leurs zones d'ombre qui sont déjà le début d'un roman.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  11. Et il savait lire, pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens. Les signes que les gens emportent avec eux: les endroits, les bruits, les odeurs, leur terre, leurs histoires... écrites sur eux, du début à la fin.

    Auteur : Alessandro Baricco - Source : Novecento: Pianiste (1997)


  12. La vie est sage de nous tromper, car si elle nous disait dès le début ce qu'elle nous réserve, nous refuserions de naître.

    Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Sans référence


  13. Le regret engendre la détresse. Je n'aurais pas dû est le début et le fond de la détresse.

    Auteur : Céline Minard - Source : Le Grand Jeu (2016)


  14. J'aime les lundis, les premiers du mois, le Jour de l'an, les débuts de saison. On efface les ardoises et on s'accroche aux résolutions, ce sont des nouveaux départs sans renoncement.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


  15. Si le début de juillet est pluvieux, - Le restant du mois sera douteux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  16. L’animal humain a fait ses débuts comme une petite chose frétillante dans les mers primitives et il a gagné péniblement la terre accablé de regrets. C’est ce qui nous amène remplis de nostalgie vers la mer.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


  17. D'avoir abîmé la grâce de Marthe, de voir son ventre saillir, je me considérais comme un vandale. Au début de notre amour, quand je la mordais, ne me disait-elle pas: «Marque-moi?» Ne l'avais-je pas marquée de la pire façon?

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  18. Une quête commence toujours par la Chance du Débutant. Et s'achève toujours par l'Epreuve du Conquérant.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  19. L'amour entre Livia et lui avait ressemblé comme deux gouttes d'eau au vol du sphinx. Au début, et pendant bien des années, droit, sûr, ciblé, déterminé, il avait survolé l'océan tout entier. Puis à un certain moment ce superbe vol, en ligne droite s'était poursuivi en lignes brisées.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)


  20. J'ai pensé que le bonheur se trouvait peu-être là, au tout début de l'éveil, quand on ouvre les yeux sur notre vie, quasiment surpris d'être nous.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  21. Quel est le sens de la vie si l'on ignore ce qui se passe ensuite ? Comment peut-on comprendre le début si l'on ne sait pas quelle est la fin ?

    Auteur : Jean-Jacques Charbonier - Source : Les preuves scientifiques d'une vie après la vie (2008)


  22. Au début, j'étais à peu près seul, puis on a été deux. Et maintenant, nous voilà trois! Je vais finir dans un détachement de cavalerie...

    Auteur : Clint Eastwood - Source : A propos de son rôle dans "Le Bon, La Brute et Le Truand"


  23. La décadence, toujours la décadence... La vie est une perpétuelle décadence depuis le début.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Les Chiens de paille (1944)


  24. Eviter les sujets sérieux en début de repas. Ils figent et font parfois flotter au-dessus de la nappe des nuages de malaise qu'il est ensuite très difficile de faire lever.

    Auteur : Yves Beauchemin - Source : Sans référence


  25. L'absence de tes yeux devant les miens, de ton visage proche du mien, de tes lèvres contre les miennes est pour moi le début d'une agonie amoureuse.

    Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Début


  1. Dans le crime il suffit qu'une fois on débute ; Une chute toujours entraîne une autre chute

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  2. Dans le crime il suffit qu'une fois on débute ; Une chute toujours attire une autre chute

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  3. Le plus irritant ennemi de tout grand poëte dramatique au début, le bégueulisme bel-esprit

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Portraits littér. t. II (art. Molière)


  4. Chaque comédien voulait briller par un long monologue ; ils rebutaient une pièce qui n'en avait point ; il fallut que Corneille dans Cinna débutât par l'inutile monologue d'Émilie, qu'on retranche aujourd'hui

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Chang. arriv. à l'art trag.


  5. Pour le théâtre ayant quitté l'aiguille, à mon début Craignant quelque rebut

    Auteur : BÉRANG. - Source : B. fille.


  6. Que le début [du poëme] soit simple et n'ait rien d'affecté

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. III


  7. Comment.... ce braconnier ? .... c'est pour un braconnier que tu me demandes la place de garde-chasse ? Il débute bien !

    Auteur : BAYARD et DUMANOIR - Source : la Marquise de Prétintaille, scène 2


  8. Il faut que chaque chose y soit mise en son lieu, Que le début, la fin répondent au milieu

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  9. Ainsi chez les Gascons, je débutai par une gasconnade ; mais elle m'était nécessaire

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. II


  10. La lie un peu scarronesque où Molière trempa au début

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Portraits littér. t. II (art. Molière).


  11. C'est la justification de Froufrou, ce père sans dignité, affamé de gandinerie, de cocoterie, protecteur de petites débutantes....

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 30 août 1875, p. 1384, 1re col.


  12. Il n'en était qu'à l'exorde de son discours [au début de ses affaires]

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  13. Autrefois nous avions des tâteurs qui faisaient métier d'éprouver les débutants ; s'il y en a encore, en arrivant à son régiment, il passera par leurs mains

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Peau de lion, v.


  14. Gaussin, qui débutait alors et qui était la beauté personnifiée

    Auteur : DIDER. - Source : Mém. t. IV, p. 61, dans POUGENS


  15. La belle galanterie que la leur ! quoi ! débuter par le mariage ?

    Auteur : Molière - Source : Préc. 5


  16. Gustave M..., un peintre qui redébutait au milieu de sa carrière, après avoir donné presque incognito des preuves de grand talent

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : l'Illustration, 2 mars 1872


  17. Le roi, selon l'usage, débute par une invocation énumérative aux grands dieux du pays d'Assour

    Auteur : VIVIEN DE ST-MARTIN - Source : Fouilles de l'Assyrie, Rev. germ. t. XX, p. 460


  18. C'est bien à lui [l'instinct] qu'appartiennent les derniers [les faits accomplis d'abord sans la volonté, puis repris et reproduits par elle] ; car, si la volonté s'en empare ultérieurement, dès le début c'est la spontanéité ignorante, inéclairée, infaillible qui les a improvisés

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juil. 1876, p. 355


  19. Or estant M. de Chastillon colonnel, pour son principe [son début] il fut devant Boulogne

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. IV, p. 223, dans LACURNE


  20. ....Mais je vois, sur ce début de prône, Que ta bouche déjà s'ouvre large d'une aune, Et que, les yeux fermés, tu baisses le menton

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître XI


  21. Dès le début, la religion a fait les plus grands efforts pour unir plus ou moins de science à la nescience ; la science a dès le début voulu avec énergie retenir plus ou moins de nescience qu'elle prenait pour de la science

    Auteur : HERBERT SPENCER - Source : les Premiers principes, trad. de E. Cazelles, p. 113


  22. Il n'est pas de zoologiste qui ne s'étonne à ses débuts de voir figurer dans un même groupe des animaux aussi différents qu'un anatife, un crabe, une écrevisse, une lernéocère....

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 767


  23. Par où lui débuter ?

    Auteur : Molière - Source : Dép. am. III, 4


  24. Voilà le début d'Hécatée dans son histoire : .... ce n'étaient guère que des légendes fabuleuses.... peu de faits noyés dans des contes à dormir debout

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Trad. d'Hérod. Préface du trad.


  25. Elle aspire à débuter dans le tragique, et elle vaut la peine que vous lui donniez des leçons

    Auteur : MARMONT. - Source : Mém. IV




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Début ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 12h20








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débutPoèmes débutProverbes début

La définition du mot Début est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Début sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Début présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.