La définition de Début du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Début
Nature : s. m.
Prononciation : dé-bu ; le t se lie : un dé-bu-t-heureux
Etymologie : Dé.... préfixe, et but. Le début, c'est au jeu de boule l'action de tirer de but, du lieu où est le but ; de là le sens de commencement, le début étant un commencement pour le joueur de boule.

Voir les citations du mot DébutSignification du mot Début


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de début de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec début pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Début ?


La définition de Début

Premier coup à certains jeux, comme au mail, à la boule, au billard, pour savoir qui jouera le premier. Faire un beau début.


Toutes les définitions de « début »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBUT. n. m.
Commencement d'une chose. Au début de la maladie. Le début d'un discours. Un début qui promet. Un incident se produisit au début de la séance. Il se dit spécialement à propos des Premiers essais sur le théâtre ou sur un théâtre. Un rôle de début. Premier, second début. Il a obtenu un ordre de début. Cet acteur a terminé ses débuts. Ses débuts ont duré trois semaines. Il se dit aussi du Premier ouvrage d'un auteur. " Mélite " fut le début de Corneille. Il signifie, par analogie, Manière dont on commence à se comporter, à agir dans un genre de vie, dans une profession, dans une entreprise. Faire son début dans le monde. Il n'en est pas à son début. Un brillant début. Cet avocat n'a pas réalisé les espérances que son début avait fait concevoir. On dit absolument Au début. Il se trouva, au début, fort embarrassé.

Littré

DÉBUT (dé-bu?; le t se lie?: un dé-bu-t-heureux?; au pluriel, l's se lie?: des dé-bu-z heureux) s. m.
  • 1Premier coup à certains jeux, comme au mail, à la boule, au billard, pour savoir qui jouera le premier. Faire un beau début.

    Fig. Les voilà seuls, et, pour le faire court, En beau début, La Fontaine, Orais.

    Au jeu de boule, être en beau début, se dit d'une boule qui, étant au but ou près du but, peut en être facilement écartée par un adroit coup de boule. Cette boule est en beau début.

  • 2 Fig. Commencement d'une affaire, d'un ouvrage, d'un discours. Le début fut heureux, mais l'affaire a mal tourné. Que le début [du poëme] soit simple et n'ait rien d'affecté, Boileau, Art poét. III.

    Terme de diplomatique. Formule initiale d'une charte, d'un diplôme, d'une bulle, d'un acte ecclésiastique.

  • 3Entrée dans une carrière. On réussit rarement dès le début.
  • 4Premier ouvrage d'un auteur. ?dipe est le début tragique de Voltaire.
  • 5Premiers essais d'un acteur sur le théâtre. Pour le théâtre ayant quitté l'aiguille, à mon début Craignant quelque rebut, Béranger, B. fille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

début \de.by\ masculin

  1. Commencement.
    • Le café noir très fort qu'il a pris au début de la veille, empêche Arsène André de s'endormir. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Au début de la maladie. ? Le début d'un discours. ? Un début qui promet.
    • Un incident se produisit au début de la séance.
    • C'est après avoir su nous remettre complètement dans le bain que Peter Jakcson nous ramène là où il nous avait laissé, autrement dit dans la Comté. En créant de manière subtile le lien entre ce film et le début de La Communauté de l'anneau, il nous prouve une fois encore qu'il a tout compris au principe d'adaptation. (La Chronique du Daron, "Le Hobbit")
    • Accroche-c?ur ?
      Aux larmes de cendre,
      elle regarda
      la rouflaquette de l'écrin,
      souvenir
      d'une époque crépusculaire,
      peu avant le début
      ?
      de sa chimiothérapie.
      (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 13-14)
  2. (En particulier) Premiers essais sur les planches, au théâtre.
    • Un rôle de début.
    • Premier, second début.
    • Il a obtenu un ordre de début.
    • Cet acteur a terminé ses débuts.
  3. Premier ouvrage d'un auteur.
    • Mélite fut le début de Corneille.
  4. (Par analogie) Départ dans la vie, dans une profession ou dans une entreprise.
    • Vraiment, par expérience, je plains le jeune prêtre que l'on envoie, pour ses débuts, évangéliser la Beauce. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Cet avocat n'a pas réalisé les espérances que son début avait fait concevoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBUT, subst. masc.

A.? Vx. ,,Le premier coup à certains jeux, comme au billard, à la boule, au mail, etc. Voilà un beau début. Faire un beau début. Il se dit, par extension, à tous les autres jeux`` (Ac. 1835, 1878).
? ,,Cette boule est en beau début,`` ,,on peut aisément l'ôter du but ou d'auprès du but`` (Ac. 1835, 1878).
B.? P. ext., usuel. Première partie d'un ensemble; moment, point initial de quelque chose.
1. [Relativement à l'espace] Une très vieille baraque sise au bas du quartier latin, au début de la rue suivie jadis par les pèlerins de Compostelle (Duhamel, Suzanne,1941, p. 22).
2. [Relativement au temps] Un incident se produisit au début de la séance (Ac.1932).Tout au début de l'affaire. Aux débuts d'avril 1906 (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. 198); un journal de fin 1908 ou début 1909 (Du Bos, Journal,1928, p. 86):
1. Pourquoi donc, puisque l'existence est si amère à son début, les vieillards regrettent-ils leur jeunesse avec tant de violence? Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 269.
? Emploi abs. Au début. Il se trouva, au début, fort embarrassé (Ac.1932).Depuis le début :
2. ... notez cela, lorsque j'arrive, le pathétique s'en va. (...) j'apporte l'organisation. Ça vous gênera un peu au début, mais vous finirez par comprendre qu'une bonne organisation vaut mieux qu'un mauvais pathétique. Camus, L'État de siège,1948, p. 228.
? Spéc. Première partie de la vie, spéc. de la vie sociale, professionnelle, d'un apprentissage; première partie d'un phénomène social. Les débuts de l'aviation. Les débuts de sa carrière histrionique (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 167):
3. Encore nationale à ses débuts, au mois de mars 1917, la révolution répandait l'indiscipline et décomposait rapidement l'armée russe... Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 268.
? P. méton. Le(s) début(s) d'une personne. ,,Cet acteur a terminé ses débuts. Ses débuts ont duré trois semaines. Cet avocat n'a pas réalisé les espérances que son début avait fait concevoir`` (Ac.). Faire ses débuts dans le monde. Je me souviens d'avoir fait, vers cinq ou six ans, mes débuts d'observateur du genre humain (Mauriac, Journal 2,1937, p. 190):
4. ... Maxime de Trailles, dont les débuts dans sa carrière de vices et de débauche annonçaient ce qu'il fut, un de ces garnements politiques nécessaires à tout bon gouvernement, ... Balzac, César Birotteau,1837, p. 84.
Première réalisation de quelqu'un. « Mélite » fut le début de Corneille (Ac.1932).Madame Craven (...) excellait à la biographie. Son début fut ce « Récit d'une s?ur » (Barrès, Cahiers,t. 6, 1908, p. 290):
5. Tout jeune, il se destina à l'escroquerie comme d'autres se destinent à l'école des mines. Son début fut un coup de génie. G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 56.
? Emploi abs. ,,Un rôle de début. Un brillant début`` (Ac.) ?uvres de début. Les difficultés d'un début dans la vie de collège (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 45).
3. [Relativement à un développement spatio-temporel ou à un développement moral]
a) [L'accent est mis sur le caractère inaccompli, imparfait ou précaire de ce qui a débuté; début est gén. précédé de l'art. indéf.] Cf. ébauche.Un début de somnolence. Au dos de son corsage de pauvre femme, une sorte de coupure naïve ornée de deux boutons, formait un début de basque (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 298):
6. Mon père exécutait des mouvements de jambes compliqués pour faire disparaître un début d'estomac incompatible avec ses dispositions de Don Juan. F. Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 15.
b) [L'accent est mis sur le fait que ce qui a débuté est une phase momentanée d'un processus appelé à se développer] Cf. commencement.Un début de dissentiment :
7. Augustin revit, (...) ce visage resté merveilleux, (...). Un début de maturité s'y discernait déjà, à quelque chose de moins ferme dans la chair, un plissé commençant autour des tempes, ... Malègue, Augustin,t. 2, 1933p. 33.
Prononc. et Orth. : [deby]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1642 « à certains jeux, premier coup pour décider qui jouera le premier » (A. Oudin, Seconde partie des Recherches ital. et françoises); 2. 1674 « commencement d'une chose » (Boileau, Art poétique, III, 269 : que le début [du poème] soit simple et n'ait rien d'affecté); 3. 1690 « premiers pas dans une activité » (Fur. : Quand on vient à la cour, on prend garde au premier debut). Déverbal de débuter*. Fréq. abs. littér. : 4 632. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 327, b) 3 262; xxes. : a) 6 029, b) 12 341.

DÉBUT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1642 « à certains jeux, premier coup pour décider qui jouera le premier » (A. Oudin, Seconde partie des Recherches ital. et françoises); 2. 1674 « commencement d'une chose » (Boileau, Art poétique, III, 269 : que le début [du poème] soit simple et n'ait rien d'affecté); 3. 1690 « premiers pas dans une activité » (Fur. : Quand on vient à la cour, on prend garde au premier debut). Déverbal de débuter*.

Début au Scrabble


Le mot début vaut 8 points au Scrabble.

debut

Informations sur le mot debut - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot début au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debut

Les mots proches de Début

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Oréognostique     Attirant, ante     Orse     Pyrophore     Embranchement     Vagabonder     Écroûter     Recourbement     Exécuter     Incontinent, ente     

Les citations avec le mot Début


  1. J'ai souvent pensé et dit, à propos des débuts de la négritude, que nous n'étions que de malheureuses femmes, ma sœur et moi, et que c'est pour cela qu'on n'a jamais parlé de nous. C'était minimisé du fait que c'étaient des femmes qui en parlaient.

    Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


  2. Comme dans toute économie à croissance rapide, au début, les nouvelles richesses ne profitent qu'à un pourcentage infime de la population, tandis que le sort de la vaste majorité, à savoir les pauvres, ne change pas.

    Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


  3. Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles ! Voilà où réside notre liberté : nous sommes libres de jouer avec les cartes que l'on nous a distribuées. Et nous sommes également libres d'y jouer comme nous l'entendons, en fonction - là est l'ironie - de la chance de chacun, de sa patience, de son intelligence, son intuition et son audace : vertus qui sont également des cartes distribuées au hasard au début du jeu. Que reste-t-il donc de la liberté de choix dans ce cas ? Pas grand-chose, selon ta mère, sauf peut-être la liberté de rire de notre situation ou de la déplorer, de jouer ou de ne plus jouer, d'essayer plus ou moins de comprendre les tenants et les aboutissants ou d'y renoncer, bref - nous avons le choix entre passer notre vie sur le qui-vive ou dans l'inertie. C'est en gros ce que disait ta mère, mais avec des mots à moi. Pas les siens. Avec les siens, je n'en suis pas capable

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  4. L’animal humain a fait ses débuts comme une petite chose frétillante dans les mers primitives et il a gagné péniblement la terre accablé de regrets. C’est ce qui nous amène remplis de nostalgie vers la mer.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


  5. Comment, au début de la vie, tous, nous nous débrouillons de ça, l'obligation de faire quelque chose pour vivre, le moment du choix et, pour finir, la sensation d'être, ou de ne pas être, là où l'on doit être ?

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  6. Je ne serai jamais blasé par rapport au succès. Je n'ai pas oublié qu'à mes débuts personne ne lisait mes livres. Je donne le meilleur de moi-même à chaque roman, et pourtant je suis toujours persuadé que le lecteur ne sera pas au rendez-vous.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 22 avril 2008.


  7. La vie est sage de nous tromper, car si elle nous disait dès le début ce qu'elle nous réserve, nous refuserions de naître.

    Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Sans référence


  8. Les plus sous-doués d'entre vous auront remarqué que janvier débute le premier. Je veux dire que ce n'est pas moi qui ai commencé.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


  9. Le travail forme la jeunesse.
    J'ai un début de vieillesse...


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  10. Comme le feu, la vie débute par la fumée et finit par la cendre.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  11. Je me suis toujours annoncé et cru sincèrement de gauche. J’ai fait mes débuts dans la presse liée à la gauche.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  12. Tout début est difficile.

    Auteur : Proverbes alsaciens - Source : Proverbe


  13. Les vendiants mendiaient leur vente. Ils ne mendiaient même pas pour eux, comme nos anciens clodos : ils mendiaient pour leur marque, leur produit, pour leurs maîtres, pour une plate-forme perchée dans le cloud dont ils ne croiseraient jamais le moindre gérant ni ne verraient, fût-ce sur brightphone, le début d'un directeur commercial. Tout était automatisé et abstrait, lointain et vitreux, postmoderne, digital, intouchable

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  14. Au début des amours, on couche avec des corps, après, avec des images.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Histoire de l'amour et de la haine (2015)


  15. Le vieil adage est toujours vrai : La peur du gendarme est le début de la sagesse, encore faut-il qu'on le voie, ce gendarme !

    Auteur : Charles Pasqua - Source : Dans l'Express, 24 février 2010.


  16. S'aimer soi-même est le début d'un roman de toute la vie.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891), Phrases et philosophies


  17. Quoi qu'en pense notre héroïne, depuis toutes ces années que son histoire est racontée aux enfants, les multiples versions s'accordent pour dire que l'incroyable aventure débuta de cette façon... avec l'arrivée du baron Ahriman à Collins Square.

    Auteur : Romain Sardou - Source : Sauver Noël (2006)


  18. Lorsqu'une institutrice est mise à la retraite fin juin, elle ne s'en rend compte que début septembre.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  19. Une science ne débute qu'avec une délimitation suffisante des problèmes susceptibles de circonscrire un terrain de recherche sur lequel l'accord des esprits est possible.

    Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)


  20. En tout cas, ce que nous pouvons dire dès le début, c'est que nous entendons par existentialisme une doctrine qui rend la vie humaine possible et qui, par ailleurs, déclare que toute vérité et toute action impliquent un milieu et une subjectivité humaine.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


  21. J'avais cessé de l'appeler maman. Ça s'était fait comme ça, tout seul, sans intention, sans décision. Peu à peu. Ça n'avait pas été prémédité. Au début, la fréquence du mot avait baissé. Comme s'il n'était plus nécessaire. Ensuite, il avait pris une tonalité gênante. Il était devenu bizarre, décalé. Puis il avait disparu. Totalement. Il m'était devenu impossible de le prononcer.

    Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


  22. Dès qu'un affecte un ton prophétique, il y a un début de rassemblement. Mais quand vous doutez, qui voulez-vous qui accoure ? Le doute n'est pas une trompette.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  23. Quel est le sens de la vie si l'on ignore ce qui se passe ensuite ? Comment peut-on comprendre le début si l'on ne sait pas quelle est la fin ?

    Auteur : Jean-Jacques Charbonier - Source : Les preuves scientifiques d'une vie après la vie (2008)


  24. La perplexité est le début de la connaissance.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  25. Dans la vie il y a des blessures qui, comme une lèpre, rongent l'âme dans la solitude, écrit l'Iranien Sâdeq Hedâyat au début de son roman La Chouette aveugle

    Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


Les citations du Littré sur Début


  1. Le roi, selon l'usage, débute par une invocation énumérative aux grands dieux du pays d'Assour

    Auteur : VIVIEN DE ST-MARTIN - Source : Fouilles de l'Assyrie, Rev. germ. t. XX, p. 460


  2. Comme toutes les écritures hiéroglyphiques, le cunéiforme anaryen a débuté par l'idéographisme pur, et en a gardé, jusqu'à la fin de son existence, de nombreux vestiges

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. t. II, p. 158, 4e édit.


  3. C'est bien à lui [l'instinct] qu'appartiennent les derniers [les faits accomplis d'abord sans la volonté, puis repris et reproduits par elle] ; car, si la volonté s'en empare ultérieurement, dès le début c'est la spontanéité ignorante, inéclairée, infaillible qui les a improvisés

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juil. 1876, p. 355


  4. Pour le théâtre ayant quitté l'aiguille, à mon début Craignant quelque rebut

    Auteur : BÉRANG. - Source : B. fille.


  5. Voilà le début d'Hécatée dans son histoire : .... ce n'étaient guère que des légendes fabuleuses.... peu de faits noyés dans des contes à dormir debout

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Trad. d'Hérod. Préface du trad.


  6. Le plus irritant ennemi de tout grand poëte dramatique au début, le bégueulisme bel-esprit

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Portraits littér. t. II (art. Molière)


  7. Il n'est pas de zoologiste qui ne s'étonne à ses débuts de voir figurer dans un même groupe des animaux aussi différents qu'un anatife, un crabe, une écrevisse, une lernéocère....

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 767


  8. Que le début, la fin [d'un poëme] répondent au milieu

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  9. L'expédient monarchique, nationalisant le clergé et délocalisant le grand vasselage [les grands vassaux], après avoir eu, au début de la crise, qualité pour....

    Auteur : H. STUPUY - Source : la Phil. pos. sept.-oct. 1874, p. 198


  10. Chaque comédien voulait briller par un long monologue ; ils rebutaient une pièce qui n'en avait point ; il fallut que Corneille dans Cinna débutât par l'inutile monologue d'Émilie, qu'on retranche aujourd'hui

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Chang. arriv. à l'art trag.


  11. Par où lui débuter ?

    Auteur : Molière - Source : Dép. am. III, 4


  12. Pour les ensileurs débutants, le mieux c'est de s'en tenir aux silos en terre

    Auteur : GASPARIN - Source : Journ. offic. 8 janv. 1875, p. 164, 1re col. Au domaine de Burtin, en Sologne, M. Goffart, le célèbre ensileur de maïs, le Nouvelliste d'Avranches, 11 mars 1877


  13. C'est la justification de Froufrou, ce père sans dignité, affamé de gandinerie, de cocoterie, protecteur de petites débutantes....

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 30 août 1875, p. 1384, 1re col.


  14. La belle galanterie que la leur ! quoi ! débuter par le mariage ?

    Auteur : Molière - Source : Préc. 5


  15. Autrefois nous avions des tâteurs qui faisaient métier d'éprouver les débutants ; s'il y en a encore, en arrivant à son régiment, il passera par leurs mains

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Peau de lion, v.


  16. Ainsi chez les Gascons, je débutai par une gasconnade ; mais elle m'était nécessaire

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. II


  17. Madelon : Quoi ! débuter d'abord par le mariage ? - Gorgibus : Et par où veux-tu donc qu'ils débutent ? par le concubinage ?

    Auteur : Molière - Source : Préc. sc. 5


  18. Dans le crime il suffit qu'une fois on débute ; Une chute toujours attire une autre chute

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  19. ....Mais je vois, sur ce début de prône, Que ta bouche déjà s'ouvre large d'une aune, Et que, les yeux fermés, tu baisses le menton

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître XI


  20. Or estant M. de Chastillon colonnel, pour son principe [son début] il fut devant Boulogne

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. IV, p. 223, dans LACURNE


  21. Dans le crime il suffit qu'une fois on débute ; Une chute toujours entraîne une autre chute

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  22. Le début n'était pas encourageant pour personne [première campagne de Washington, dans une guerre contre la France, avant l'émancipation des colonies anglaises], et plus d'une réputation y eût naufragé sans retour

    Auteur : MASSERAS - Source : Journ. offic. 15 juin 1876, p. 4198, 1re col.


  23. Il n'en était qu'à l'exorde de son discours [au début de ses affaires]

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  24. Que le début soit simple et n'ait rien d'affecté

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. III


  25. C'est la justification de Froufrou, ce père sans dignité, affamé de gandinerie, de cocoterie, protecteur de petites débutantes

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 30 août 1875, p. 7384, 1re col.




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Début ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 15h02








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débutPoèmes débutProverbes début

La définition du mot Début est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Début sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Début présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.