La définition de Ache du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ache
Nature : s. f.
Prononciation : a-ch'
Etymologie : Apium, du grec.

Voir les citations du mot AcheSignification du mot Ache


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ache de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ache pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ache ?


La définition de Ache

Plante ombellifère qui ressemble au persil.


Toutes les définitions de « ache »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACHE. n. f.
T. de Botanique. Plante de la famille des Ombellifères qui ressemble au persil. Dans certains jeux de la Grèce, on donnait une couronne d'ache au vainqueur.

Littré

ACHE (a-ch') s. f.
  • Plante ombellifère qui ressemble au persil. Le front couronné d'ache toujours verte, nous nous excitions à jouir de la vie, Chateaubriand, Mart. 150.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous disons quand quelcun est bien malade et en grand danger de la vie, qu'il ne lui fault plus que l'ache, c'est à dire la sepulture, pour ce que nous avons accoustumé de couronner les sepultures des morts avec ceste herbe, Amyot, Timol. 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ACHE, s. f. est une plante potagere qui est un vrai persil : on en compte de quatre sortes : l'ache ou persil de Macédoine ; l'ache de jardin ou persil ordinaire ; l'ache de montagne, qui est celle qui s'éleve le plus haut ; l'ache de marais, que d'autres nomment l'ache royale.

Cette derniere plante se cultive dans les jardins. Ses feuilles ressemblent à celles du persil, & poussent une tige d'un pié de haut, d'où naissent des fleurs en Juillet & Août faites en ombelles, de couleur jaune ou blanche, composées de cinq feuilles disposées en rose. A la place de ces fleurs croît un fruit qui renferme deux graines qui en multiplient l'espece, ainsi que ses racines éclatées dont on se sert le plus ordinairement.

Cette plante aime une terre humide & substantielle, avec peu de soleil. On mange ses racines crues & cuites.

Il y a encore une ache fort cultivée dans les jardins, qui est appellée celleri. Voyez Celleri. (K)

* Apium palustre, & apium officinarum (C. B. Pin. 154.) Cette plante est amere, acre, aromatique : elle contient beaucoup de sel volatil huileux, dont le sel ammoniac n'est pas entierement décomposé, mais dissous dans beaucoup de phlegme & uni avec beaucoup de terre. Mém. de l'Acad. Royale des Sciences. On en tire par l'analyse chimique, outre plusieurs liqueurs acides, beaucoup de soufre, beaucoup de terre, assez d'esprit urineux, & un peu de sel volatil concret : c'est pourquoi elle est apéritive, diurétique, sudorifique, fébrifuge, vulnéraire. On fait prendre six onces du suc de ses feuilles dans le commencement du frisson de l'accès des fievres intermittentes : on couvre le malade ; & il sue ordinairement.

Un gros d'extrait de feuilles d'ache avec deux gros de kinkina, est un excellent remede contre la fievre quarte, & toutes celles qui naissent d'obstructions au bas-ventre. On peut substituer le suc d'ache à celui de cochléaria, dans le scorbut, & quand il faut fortifier les gencives & nettoyer les ulceres de la bouche. On en bassine le cancer & les ulceres extérieurs. On emploie la racine d'ache en tisane, dans les bouillons, dans les apozèmes & dans les sirops propres à désopiler. C'est une des cinq apéritives. Pour faire passer le lait, faites bouillir égale partie de feuilles d'ache & de mente dans du saindoux, passez par un tamis ; saupoudrez ce qui sera passé avec les semences d'ache pulvérisées. Cette plante se trouve le long des fossés & des ruisseaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

ache \a?\ masculin et féminin identiques

  1. Lettre latine H, h.
    • Nous n'avons de son guttural que le hé, qu'on appelle communément ache aspirée : cette aspiration est l'effet d'un mouvement particulier des parties internes de la trachée-artère ; nous ne l'articulons qu'avec les voyelles, le héros, la hauteur. (César Chesneau Dumarsais, Oeuvres de Du Marsais, Tome 4, Pougin, 1797, page 376)

Nom commun 1 - français

ache \a?\ féminin

  1. (Botanique) Ombellifère qui ressemble au persil.
    • Dans certains jeux de la Grèce, on donnait une couronne d'ache au vainqueur.
    • Tout de suite, elle indiqua son remède : trois araignées, trois limaces, trois lombrics coupés en sept morceaux, sept feuilles d'ache et sept gousses d'ail ; enfermer tout cela dans un petit sac et mettre le sac sous l'oreiller. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Depuis l'Antiquité, a été souligné le pouvoir aphrodisiaque de l'Ache, souvent employée dans des cas d'impuissance ou de neurasthénie. (Bernard Boullard, Plantes médicinales du monde: croyances et réalités, 2001)
  2. (Héraldique) Fleuron ornant les couronnes ducales.
    • ? Le marquis Gondolphe. Mme Hannaïs Dunois.
      Nane est ravie. D'abord elle n'a vu que moi depuis un tas d'heures, ce qui est tout près de m'avoir assez vu, et puis je soupçonne cette jeune républicaine de nourrir pour la feuille d'ache une passion honteuse.
      (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)

Nom commun - ancien français

ache \Prononciation ?\ féminin

  1. Charpente.

Nom commun 3 - français

ache \a?\ masculin au singulier uniquement

  1. (Linguistique) Langue lolo parlée dans la province du Yunnan en République populaire de Chine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACHE1, subst. fém.

A.? BOT. Plante de la famille des ombellifères, dont l'espèce la plus connue est le céleri; variété cultivée de l'ache sauvage :
1. Herbages en général, ou prairies. Mousse, plante. Ache, ou céleri sauvage. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 3, 1797, p. 121.
2. Que nous étions heureux dans cette Grande-Claire (...) Où les longs rubanniers, la menthe et l'ache d'eau Recouvraient les marais de leur flottant rideau! A. Pommier, Océanides et fantaisies,1839, p. 231.
3. Le céleri n'est que l'ache cultivée. Dorvault, Officine, ou Répertoire général de pharmacie pratique,1844, p. 128.
? Dans les expr. couronner, couronné d'ache.
? [Avec une signification symbolique] :
4. Le front couronné d'ache toujours verte, et de roses qui durent si peu, nous nous excitions à jouir de la vie par la considération de sa brièveté : ... F.-R. de Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1, 1810, p. 248.
5. Les Romains se couronnaient d'ache dans les festins. Ac. Compl.1842.
6. Célénie m'apparaît souvent dans mes rêves comme une nymphe des eaux, tentatrice naïve ... couronnée d'ache et de nénufar ... G. de Nerval, Bohème galante,1855, p. 216.
? Proverbe d'orig. gr. [En parlant d'un malade désespéré] :
7. Il ne lui faut plus que de l'ache. Besch.1845.
Rem. Syntagmes rencontrés : ache des marais (Code pharmaceutique, 1821; Deschamps d'Avallon, Compendium de pharmacie pratique, 1868; Codex Medicamentarius Gallicus, 1908), ache de montagne (Code pharmaceutique, 1821), sirop d'ache ou sirop de racine d'ache (Deschamps d'Avallon, Compendium de pharmacie pratique, 1868), vert comme (de l')ache (Ac. 1835).
B.? HÉRALD. et SYMBOLIQUE NOBILIAIRE. Ornement de couronne, notamment ducale :
8. Comme j'allais sortir des galeries, j'ai distingué dans l'ombre une tête de pierre sortant à demi du mur et ceinte d'une couronne à trois fleurons d'ache, comme les rois du onzième siècle. V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 248.
9. Le tortil du baron, les feuilles d'aches et les perles du marquis valent bien les pointes de la couronne ducale, quand la race est ancienne et la filiation pure de tout mélange. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 226.
10. Un vieux domestique, poudré, couvert de fourrures, se tenait encore dans le vestibule. Sur les boutons de sa livrée noire brillaient les feuilles d'ache d'une couronne ducale. Ph.-A. M. de Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels, L'Inconnue à Madame de Laclos, 1883, p. 315.
C.? ARCHITECTURE :
11. Ache. Feuillage offrant une certaine analogie avec celui du trèfle, et usité principalement en blason (pour les couronnes de duc, comte, etc.) et dans un certain nombre de chapiteaux de monuments de l'époque gothique. J. Adeline, Lexique des termes d'art,1884.
Rem. Dans l'Antiq. gr. et romaine, l'ache était un ornement funèbre, tressé en couronnes déposées sur les tombeaux; dans les jeux néméens on couronnait d'ache les vainqueurs, en souvenir de l'orig. funèbre de ces fêtes; les Romains se couronnaient d'ache dans les festins. En Gaule, dans la vieille France l'ache était l'élément constitutif des couronnes vertes qu'étaient censés porter, en signe de joie, des génies mythologiques ou les populations naturelles; puis elle est devenue l'ornement typique de la couronne des princes, et surtout des ducs et des marquis; enfin elle a servi d'élément décoratif dans l'archit. gothique (d'apr. divers dict. du xviiieet du xixes.).
Prononc. ? 1. Forme phon. : [a?]. 2. Homon. : hache.
Étymol. ET HIST. ? 2emoitié xies. judéo-fr. apie, prob. Apium graveolens L., bot. (Blondheim, Gloses fr. dans Comment. talmudiques de Raschi, John Hopkins Studies, XI, 1937, 100 : apie); xiies. ache « id. » (L. Delisle, Notes sur un ms. de Tours renfermant des gloses fr. du XIIes. ds Bibl. École des Chartes, V, 6esérie, p. 327 : apium : ache); 1268 « id. » (S. Omer ds Crapelet, Prov. et dict. pop. ds Gdf. Compl. : en février, fait bon ... prendre puison d'aigremore et d'ape). Du lat. apium (plur. apia) désignant un groupe de 6 plantes ombellifères, d'apr. André 1956, s.v., cf. Pline, Hist. nat. 19, 123 ds TLL s.v., 239, 62 : plura genera sunt ... apia. Id enim quod sponte in umidis nascitur, helioselinum vocatur ..., rursus in siccis hipposelinum ..., tertium est oreoselininum ... et sativi; attesté dep. Virgile, Églogues, 6, 68, ibid. 240, 22 (floribus atque apio crinis ornatus amaro) où il désigne l'apium graveolens L., var. sativum (d'apr. André, loc. cit.). Le fr. du nord ache et la plante qu'il désignait furent évincés par le céléri*, plante comestible, obtenue en culture par modification de l'ache et importée de Lombardie; ache conservé dans la lang. des botanistes, et sporadiquement comme nom d'une variété comestible cultivée dans les jardins; voir aussi api2.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 13.
BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Alex 1768. ? Barb.-Card. 1963. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Nysten 1814-20. ? Perraud 1963. ? Privat-Foc. 1870.

ACHE1, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 2emoitié xies. judéo-fr. apie, prob. Apium graveolens L., bot. (Blondheim, Gloses fr. dans Comment. talmudiques de Raschi, John Hopkins Studies, XI, 1937, 100 : apie); xiies. ache « id. » (L. Delisle, Notes sur un ms. de Tours renfermant des gloses fr. du XIIes. ds Bibl. École des Chartes, V, 6esérie, p. 327 : apium : ache); 1268 « id. » (S. Omer ds Crapelet, Prov. et dict. pop. ds Gdf. Compl. : en février, fait bon ... prendre puison d'aigremore et d'ape). Du lat. apium (plur. apia) désignant un groupe de 6 plantes ombellifères, d'apr. André 1956, s.v., cf. Pline, Hist. nat. 19, 123 ds TLL s.v., 239, 62 : plura genera sunt ... apia. Id enim quod sponte in umidis nascitur, helioselinum vocatur ..., rursus in siccis hipposelinum ..., tertium est oreoselininum ... et sativi; attesté dep. Virgile, Églogues, 6, 68, ibid. 240, 22 (floribus atque apio crinis ornatus amaro) où il désigne l'apium graveolens L., var. sativum (d'apr. André, loc. cit.). Le fr. du nord ache et la plante qu'il désignait furent évincés par le céléri*, plante comestible, obtenue en culture par modification de l'ache et importée de Lombardie; ache conservé dans la lang. des botanistes, et sporadiquement comme nom d'une variété comestible cultivée dans les jardins; voir aussi api2.

Ache au Scrabble


Le mot ache vaut 9 points au Scrabble.

ache

Informations sur le mot ache - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ache au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ache

Les mots proches de Ache

Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatiqueAchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé


Mots du jour


Prouver     Répartement     Serre-malice     Cadeau     Panicule     Tulipe     Fervent, ente     Gardiennage     Fraîche     Niellure     

Les citations avec le mot Ache


  1. Tout ce qu'on fait en soupirant est taché de néant. Chaque jour a son poison et, pour qui sait voir, son antidote.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  2. Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore. Qui font le héros lâche et l'enfant courageux.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXI - Hymne à la beauté


  3. L'amour-propre nous perd; c'est un écueil flatteur
    Qui porte à la raison de fâcheux préjudices.


    Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Narcisse et son image


  4. Vous excellez dans les tâches traditionnellement féminines : les enfants et leurs bobos, le départ en vacances, la fête de Noël. Vous serez donc ministre de la santé, du tourisme, des universités, de la famille, sans oublier vos vieux parents.

    Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


  5. La vie est un combat, et le plus fort gagne. Tout ce que fait la civilisation, c'est de cacher le sang et recouvrir la haine de jolis mots !

    Auteur : Ursula Le Guin - Source : Les Dépossédés


  6. Ce n'est pas par des voies ordinaires que l'on s'achemine vers le rendez-vous d'une jeune fille, c'est par la prairie de Chloé, la forêt d'Iseult, le jardin de Marguerite, le balcon de Juliette.

    Auteur : Maurice Bedel - Source : Jérôme 60° latitude Nord (1927), XIII


  7. Quel que soit le domaine où vous voulez percer, quels que soient l'énergie que vous y mettez et le talent que vous possédez, sachez que vous ne réussirez que si vous rencontrez la bonne personne.

    Auteur : Alec Covin - Source : Le général en enfer (2011)


  8. Combien d'hommes, au seuil de la vieillesse, camouflent en détachement, philosophique ou religieux, le ramollissement de leurs facultés et de leur volonté !

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  9. C'est une légende, cette histoire de mouette ?
    - La légende d'Hélène. Elle dit que chaque être humain est rattaché à un oiseau pendant son passage sur terre. Qu'il nous protège.


    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  10. Avril le doux,
    Quand il se fâche, le pire de tous.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. La grande défaite, en tout, c'est d'oublier, et surtout ce qui vous a fait crever, et de crever sans comprendre jamais jusqu'à quel point les hommes sont vaches.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  12. Au fond du vin se cache une âme.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Sans référence


  13. La Sauviat laissait sa fille libre de s'acheter pour ses vêtements les étoffes qu'elle désirait. Le père et la mère furent heureux de la modestie de leur fille, qui n'eut aucun goût ruineux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


  14. Nous achetions à pleins couffins la laide orange d'été, pour presser sa chair petite et pâle, corser son jus en le mêlant à celui du citron frais cueilli.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


  15. Les mystères de cour souvent sont si cachés
    Que les plus clairvoyants y sont bien empêchés.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), III, 4, Laodice


  16. Il n'y a que les imbéciles qui sachent bien faire l'amour.

    Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


  17. Le forcené qui retenait seize otages depuis une semaine, et qui en avait déjà libéré huit, vient d'en relâcher quatre de plus. il en reste donc quatre et nous espérons pouvoir vous annoncer dans notre prochaine édition qui seront les deux finalistes.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attachés à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi.

    Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps


  19. L'audace enfin succède à la timidité,
    Le désir de connaître à la crédulité:
    Ce qui fut décide maintenant s'examine,
    Et vers nous, pas à pas, la raison s'achemine.


    Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Charles IX, ou la Saint-Barthélemy (1789)


  20. Quand l'avarice se propose un but, elle cesse d'être un vice, elle est le moyen d'une vertu, ses privations excessives deviennent de continuelles offrandes, elle a enfin la grandeur de l'intention cachée sous ses petitesses.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  21. L'ombre s'attache aux pas de qui marche au soleil:
    qu'un nuage le masque, et l'ombre prend la fuite.
    Je prie pour que cela puisse te sembler faux:
    ce qui m'est arrivé me dit: c'est vérité.


    Auteur : Ovide - Source : Les Tristes, I, 9


  22. Monsieur
    Je souhaitrais vous rencontrer car j'ai l'impression que Nicolas me cache des devoirs et leçons
    Salutations distinguées.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


  23. Au présent: Je carotte, tu asperges, il mache, nous oignons, vous chicorée, ils ou elles les tue. A l'imparfait: je panais. Au passé composé: ils ont rit. A l'impératif: ail.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierre Grassou (1839)


  24. Le vrai bien doit être accompli sans qu'on le sache, quotidiennement, confidentiellement.

    Auteur : Pier Giorgio Frassati - Source : Modèle de vie intérieur et d'apostolat (2010)


  25. Un fâcheux est quelqu'un d’extrêmement énervant, tellement énervant qu'on finit toujours par se fâcher avec lui. Un fâcheux est beaucoup plus énervant qu'un disputeux ou un chamailleux.

    Auteur : Taï-Marc Le Thanh - Source : Cyrano (2005)


Les citations du Littré sur Ache


  1. Les hommes sont lâches dans les petites tentations ; ils sont mous dans les plaisirs

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 281


  2. L'amour de la volonté de Dieu... retranche toute attache de la pratique de ces exercices, et il nous rend flexibles à les changer, quand Dieu le veut

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 2e traité, chap. 8


  3. La Providence autant attachée à lui conserver la vie qu'à renverser sa puissance

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. Quinze ou seze mois les arbrisseaux sejourneront en la pepiniere, non davantage ; au bout du quel temps seront transplantés en la bastardiere, pour s'y achever de fortifier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 635


  5. On prétend que, au village de Bionne près Orléans, il y avait un prêche, qu'un jour la vache d'un nommé Colas Pannier y entra et fut tuée et mangée par les calvinistes. De là procès et condamnation des huguenots à payer le prix de la vache

    Auteur : VASSE - Source : le Légat [legs] de la vache à Colas, p. 8


  6. La comtesse : Quoi ! Suzon, il voulait te séduire ? - Suzanne : Oh que non ; monseigneur n'y met pas tant de façon avec sa servante ; il voulait m'acheter

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. II, 1


  7. Mais que vif aux enfers je sois précipité, Si jamais je consens à cette lâcheté

    Auteur : MAIR. - Source : Sophon. IV, 3


  8. Il [Alexandre] lui fit percer [à Bétis, prisonnier de guerre] les talons, y fit passer une corde, et, la faisant ensuite attacher à un char, il le fit traîner ainsi autour de la ville, jusqu'à ce qu'il en mourût

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 323


  9. Se lor pese [s'ils sont fâchés] de ce que vous ai dit, Si s'en prennent à mon maistre d'Oisi, Qui m'a apris à chanter dès enfance

    Auteur : QUESNES - Source : Romanc. p. 98


  10. La fortune voulut que Pompeius eust encore part à la decision [achèvement] de ceste guerre

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 30


  11. Soit argent vif mis en une escuelle d'estaing, et crache dessus, et puis le broie o [avec] cheveux d'omme, et soit tant debatu qu'il ne demeure point de trace d'argent vif

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 42, verso.


  12. Son maître était jusqu'au cou dans les boues.... Il acheva de se désespérer, Lorsque la neige, en lui donnant aux joues, Vint à flocons, et le vent qui fouettait

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Orais.


  13. À la teste des dits omoplates, attacheras les os clavicules ou furcules, en les bien joignant avec le sternum

    Auteur : PARÉ - Source : IV, Ch. compl.


  14. Ces misérables, enivrés de vin et du succès de leurs crimes, ne daignaient plus se cacher ; ils parcouraient triomphalement ces rues embrasées [de Moscou]

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6


  15. On est fâché pour l'honneur de Virgile, d'Horace, d'Ovide, et autres, que le nom de Cicéron ne se trouve pas une seule fois dans leurs ouvrages

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. Moeurs, ch. 3


  16. Il a par trop de sang acheté leur colère

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1


  17. L'estime et le respect sont de justes tributs Qu'aux plus fiers ennemis arrachent les vertus

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. III, 2


  18. La disgrâce confirmée trouva le philosophe détaché de toutes ces importantes frivolités

    Auteur : DIDEROT - Source : Règne de Claude et Néron, I, § 90


  19. Le proverbe ancien monstre bien le malheur où nous sommes, quand il dit : un avocat en une ville, un noyer en une vigne, un pourceau dans un bled, une taupe en un pré, un sergent en un bourg, c'est pour achever de gaster tout

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 377, dans LACURNE


  20. Quand je verrai ces yeux armés de tous leurs charmes, Attachés sur les miens, m'accabler de leurs larmes

    Auteur : RACINE - Source : Bérén. IV, 5


  21. Les joutes étaient des combats d'occasion qui se faisaient le plus souvent sans dresser des lices, en étendant des cordes qu'on nommait estachettes

    Auteur : LE P. MENESTRIER - Source : De la chevalerie, p. 233, dans LACURNE


  22. L'entretien.... où, m'ayant ouvert votre coeur, j'y vis tant de résolution, de force et de générosité que vous achevâtes de gagner le mien

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 34


  23. Un certain gros maroufle a passé tout proche de lui, et lui a arraché son épée

    Auteur : DANCOURT - Source : les Fonds perdus, II, 5


  24. Si en [par largesse] puet l'on acheter L'amour au roi de Paradis [de Dieu]

    Auteur : LE COMTE DE BRET. - Source : Romanc. p. 162


  25. Comme je suis très fâché de payer trois vingtièmes de mon bien, et de me ruiner pour avoir l'honneur de vous faire la guerre [au roi de Prusse, guerre de sept ans], vous croirez peut-être que c'est par ladrerie que je vous propose la paix

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. roi de Pr. 15 avr. 1758




Les mots débutant par Ach  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Ache ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h36









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur achePoèmes acheProverbes ache

La définition du mot Ache est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ache sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ache présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.