La définition de Ache du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ache
Nature : s. f.
Prononciation : a-ch'
Etymologie : Apium, du grec.

Voir les citations du mot AcheSignification du mot Ache


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ache de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ache pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ache ?


La définition de Ache

Plante ombellifère qui ressemble au persil.


Toutes les définitions de « ache »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACHE. n. f.
T. de Botanique. Plante de la famille des Ombellifères qui ressemble au persil. Dans certains jeux de la Grèce, on donnait une couronne d'ache au vainqueur.

Littré

ACHE (a-ch') s. f.
  • Plante ombellifère qui ressemble au persil. Le front couronné d'ache toujours verte, nous nous excitions à jouir de la vie, Chateaubriand, Mart. 150.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous disons quand quelcun est bien malade et en grand danger de la vie, qu'il ne lui fault plus que l'ache, c'est à dire la sepulture, pour ce que nous avons accoustumé de couronner les sepultures des morts avec ceste herbe, Amyot, Timol. 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ACHE, s. f. est une plante potagere qui est un vrai persil : on en compte de quatre sortes : l'ache ou persil de Macédoine ; l'ache de jardin ou persil ordinaire ; l'ache de montagne, qui est celle qui s'éleve le plus haut ; l'ache de marais, que d'autres nomment l'ache royale.

Cette derniere plante se cultive dans les jardins. Ses feuilles ressemblent à celles du persil, & poussent une tige d'un pié de haut, d'où naissent des fleurs en Juillet & Août faites en ombelles, de couleur jaune ou blanche, composées de cinq feuilles disposées en rose. A la place de ces fleurs croît un fruit qui renferme deux graines qui en multiplient l'espece, ainsi que ses racines éclatées dont on se sert le plus ordinairement.

Cette plante aime une terre humide & substantielle, avec peu de soleil. On mange ses racines crues & cuites.

Il y a encore une ache fort cultivée dans les jardins, qui est appellée celleri. Voyez Celleri. (K)

* Apium palustre, & apium officinarum (C. B. Pin. 154.) Cette plante est amere, acre, aromatique : elle contient beaucoup de sel volatil huileux, dont le sel ammoniac n'est pas entierement décomposé, mais dissous dans beaucoup de phlegme & uni avec beaucoup de terre. Mém. de l'Acad. Royale des Sciences. On en tire par l'analyse chimique, outre plusieurs liqueurs acides, beaucoup de soufre, beaucoup de terre, assez d'esprit urineux, & un peu de sel volatil concret : c'est pourquoi elle est apéritive, diurétique, sudorifique, fébrifuge, vulnéraire. On fait prendre six onces du suc de ses feuilles dans le commencement du frisson de l'accès des fievres intermittentes : on couvre le malade ; & il sue ordinairement.

Un gros d'extrait de feuilles d'ache avec deux gros de kinkina, est un excellent remede contre la fievre quarte, & toutes celles qui naissent d'obstructions au bas-ventre. On peut substituer le suc d'ache à celui de cochléaria, dans le scorbut, & quand il faut fortifier les gencives & nettoyer les ulceres de la bouche. On en bassine le cancer & les ulceres extérieurs. On emploie la racine d'ache en tisane, dans les bouillons, dans les apozèmes & dans les sirops propres à désopiler. C'est une des cinq apéritives. Pour faire passer le lait, faites bouillir égale partie de feuilles d'ache & de mente dans du saindoux, passez par un tamis ; saupoudrez ce qui sera passé avec les semences d'ache pulvérisées. Cette plante se trouve le long des fossés & des ruisseaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

ache \a?\ masculin et féminin identiques

  1. Lettre latine H, h.
    • Nous n'avons de son guttural que le hé, qu'on appelle communément ache aspirée : cette aspiration est l'effet d'un mouvement particulier des parties internes de la trachée-artère ; nous ne l'articulons qu'avec les voyelles, le héros, la hauteur. (César Chesneau Dumarsais, Oeuvres de Du Marsais, Tome 4, Pougin, 1797, page 376)

Nom commun 1 - français

ache \a?\ féminin

  1. (Botanique) Ombellifère qui ressemble au persil.
    • Dans certains jeux de la Grèce, on donnait une couronne d'ache au vainqueur.
    • Tout de suite, elle indiqua son remède : trois araignées, trois limaces, trois lombrics coupés en sept morceaux, sept feuilles d'ache et sept gousses d'ail ; enfermer tout cela dans un petit sac et mettre le sac sous l'oreiller. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Depuis l'Antiquité, a été souligné le pouvoir aphrodisiaque de l'Ache, souvent employée dans des cas d'impuissance ou de neurasthénie. (Bernard Boullard, Plantes médicinales du monde: croyances et réalités, 2001)
  2. (Héraldique) Fleuron ornant les couronnes ducales.
    • ? Le marquis Gondolphe. Mme Hannaïs Dunois.
      Nane est ravie. D'abord elle n'a vu que moi depuis un tas d'heures, ce qui est tout près de m'avoir assez vu, et puis je soupçonne cette jeune républicaine de nourrir pour la feuille d'ache une passion honteuse.
      (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)

Nom commun - ancien français

ache \Prononciation ?\ féminin

  1. Charpente.

Nom commun 3 - français

ache \a?\ masculin au singulier uniquement

  1. (Linguistique) Langue lolo parlée dans la province du Yunnan en République populaire de Chine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACHE1, subst. fém.

A.? BOT. Plante de la famille des ombellifères, dont l'espèce la plus connue est le céleri; variété cultivée de l'ache sauvage :
1. Herbages en général, ou prairies. Mousse, plante. Ache, ou céleri sauvage. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 3, 1797, p. 121.
2. Que nous étions heureux dans cette Grande-Claire (...) Où les longs rubanniers, la menthe et l'ache d'eau Recouvraient les marais de leur flottant rideau! A. Pommier, Océanides et fantaisies,1839, p. 231.
3. Le céleri n'est que l'ache cultivée. Dorvault, Officine, ou Répertoire général de pharmacie pratique,1844, p. 128.
? Dans les expr. couronner, couronné d'ache.
? [Avec une signification symbolique] :
4. Le front couronné d'ache toujours verte, et de roses qui durent si peu, nous nous excitions à jouir de la vie par la considération de sa brièveté : ... F.-R. de Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1, 1810, p. 248.
5. Les Romains se couronnaient d'ache dans les festins. Ac. Compl.1842.
6. Célénie m'apparaît souvent dans mes rêves comme une nymphe des eaux, tentatrice naïve ... couronnée d'ache et de nénufar ... G. de Nerval, Bohème galante,1855, p. 216.
? Proverbe d'orig. gr. [En parlant d'un malade désespéré] :
7. Il ne lui faut plus que de l'ache. Besch.1845.
Rem. Syntagmes rencontrés : ache des marais (Code pharmaceutique, 1821; Deschamps d'Avallon, Compendium de pharmacie pratique, 1868; Codex Medicamentarius Gallicus, 1908), ache de montagne (Code pharmaceutique, 1821), sirop d'ache ou sirop de racine d'ache (Deschamps d'Avallon, Compendium de pharmacie pratique, 1868), vert comme (de l')ache (Ac. 1835).
B.? HÉRALD. et SYMBOLIQUE NOBILIAIRE. Ornement de couronne, notamment ducale :
8. Comme j'allais sortir des galeries, j'ai distingué dans l'ombre une tête de pierre sortant à demi du mur et ceinte d'une couronne à trois fleurons d'ache, comme les rois du onzième siècle. V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 248.
9. Le tortil du baron, les feuilles d'aches et les perles du marquis valent bien les pointes de la couronne ducale, quand la race est ancienne et la filiation pure de tout mélange. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 226.
10. Un vieux domestique, poudré, couvert de fourrures, se tenait encore dans le vestibule. Sur les boutons de sa livrée noire brillaient les feuilles d'ache d'une couronne ducale. Ph.-A. M. de Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels, L'Inconnue à Madame de Laclos, 1883, p. 315.
C.? ARCHITECTURE :
11. Ache. Feuillage offrant une certaine analogie avec celui du trèfle, et usité principalement en blason (pour les couronnes de duc, comte, etc.) et dans un certain nombre de chapiteaux de monuments de l'époque gothique. J. Adeline, Lexique des termes d'art,1884.
Rem. Dans l'Antiq. gr. et romaine, l'ache était un ornement funèbre, tressé en couronnes déposées sur les tombeaux; dans les jeux néméens on couronnait d'ache les vainqueurs, en souvenir de l'orig. funèbre de ces fêtes; les Romains se couronnaient d'ache dans les festins. En Gaule, dans la vieille France l'ache était l'élément constitutif des couronnes vertes qu'étaient censés porter, en signe de joie, des génies mythologiques ou les populations naturelles; puis elle est devenue l'ornement typique de la couronne des princes, et surtout des ducs et des marquis; enfin elle a servi d'élément décoratif dans l'archit. gothique (d'apr. divers dict. du xviiieet du xixes.).
Prononc. ? 1. Forme phon. : [a?]. 2. Homon. : hache.
Étymol. ET HIST. ? 2emoitié xies. judéo-fr. apie, prob. Apium graveolens L., bot. (Blondheim, Gloses fr. dans Comment. talmudiques de Raschi, John Hopkins Studies, XI, 1937, 100 : apie); xiies. ache « id. » (L. Delisle, Notes sur un ms. de Tours renfermant des gloses fr. du XIIes. ds Bibl. École des Chartes, V, 6esérie, p. 327 : apium : ache); 1268 « id. » (S. Omer ds Crapelet, Prov. et dict. pop. ds Gdf. Compl. : en février, fait bon ... prendre puison d'aigremore et d'ape). Du lat. apium (plur. apia) désignant un groupe de 6 plantes ombellifères, d'apr. André 1956, s.v., cf. Pline, Hist. nat. 19, 123 ds TLL s.v., 239, 62 : plura genera sunt ... apia. Id enim quod sponte in umidis nascitur, helioselinum vocatur ..., rursus in siccis hipposelinum ..., tertium est oreoselininum ... et sativi; attesté dep. Virgile, Églogues, 6, 68, ibid. 240, 22 (floribus atque apio crinis ornatus amaro) où il désigne l'apium graveolens L., var. sativum (d'apr. André, loc. cit.). Le fr. du nord ache et la plante qu'il désignait furent évincés par le céléri*, plante comestible, obtenue en culture par modification de l'ache et importée de Lombardie; ache conservé dans la lang. des botanistes, et sporadiquement comme nom d'une variété comestible cultivée dans les jardins; voir aussi api2.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 13.
BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Alex 1768. ? Barb.-Card. 1963. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Nysten 1814-20. ? Perraud 1963. ? Privat-Foc. 1870.

ACHE1, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 2emoitié xies. judéo-fr. apie, prob. Apium graveolens L., bot. (Blondheim, Gloses fr. dans Comment. talmudiques de Raschi, John Hopkins Studies, XI, 1937, 100 : apie); xiies. ache « id. » (L. Delisle, Notes sur un ms. de Tours renfermant des gloses fr. du XIIes. ds Bibl. École des Chartes, V, 6esérie, p. 327 : apium : ache); 1268 « id. » (S. Omer ds Crapelet, Prov. et dict. pop. ds Gdf. Compl. : en février, fait bon ... prendre puison d'aigremore et d'ape). Du lat. apium (plur. apia) désignant un groupe de 6 plantes ombellifères, d'apr. André 1956, s.v., cf. Pline, Hist. nat. 19, 123 ds TLL s.v., 239, 62 : plura genera sunt ... apia. Id enim quod sponte in umidis nascitur, helioselinum vocatur ..., rursus in siccis hipposelinum ..., tertium est oreoselininum ... et sativi; attesté dep. Virgile, Églogues, 6, 68, ibid. 240, 22 (floribus atque apio crinis ornatus amaro) où il désigne l'apium graveolens L., var. sativum (d'apr. André, loc. cit.). Le fr. du nord ache et la plante qu'il désignait furent évincés par le céléri*, plante comestible, obtenue en culture par modification de l'ache et importée de Lombardie; ache conservé dans la lang. des botanistes, et sporadiquement comme nom d'une variété comestible cultivée dans les jardins; voir aussi api2.

Ache au Scrabble


Le mot ache vaut 9 points au Scrabble.

ache

Informations sur le mot ache - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ache au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ache

Les mots proches de Ache

Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatiqueAchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé


Mots du jour


Molinien, ienne     Pendable     Épouvantablement     Picriqué, ée     Incirconscrit, ite     Clicher     Effélure     Fanal     Perpétuer     Contesté, ée     

Les citations avec le mot Ache


  1. Il resta ébahi devant Notre-Dame, ce merveilleux tas de pierres. Il lui importait peu que des milliers d'hommes aient collaboré à ce chef-d'œuvre. Ce qu'il retint, ce fut qu'un inconnu ait un jour décidé de s'attaquer à cette tâche. La tour Eiffel, en revanche, l'étonna sans l'émerveiller. Elle était à ses yeux trop simple, ou trop compliquée. Ce n'était que ferraille boulonnée et peinte. Ici, nulle trace de cette nature que l'on sentait dans tous les monuments de pierre et qui leur conférait tant de beauté

    Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)


  2. Un livre à moitié lu est une aventure amoureuse inachevée.

    Auteur : David Mitchell - Source : Cartographie des nuages (2007)


  3. Il me semble qu'un fils devrait, avec raison,
    Ignorer ou cacher les faiblesses d'un père.


    Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : L'Ecole des mères (1744), IV, 1


  4. Diable n'achète notre âme vide.
    Il attend qu'on la solde.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  5. J'écris maintenant dans mon cerveau. Il n'y a pas livre plus intime. Personne ne pourra le lire celui-là. Je n'aurai jamais à le cacher. Il est à jamais introuvable.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  6. C’est le propre des femmes de n’être complètement heureuses en trompant leur mari que si celui-ci s’en doute et souffre en secret. C’est ce qui fait la faute de la femme plus grave que celle de l’époux, car elle engendre toujours la douleur, tandis que l’époux trompe sa femme en se cachant et en mettant tout en oeuvre pour qu’elle ne sache rien.

    Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Contes Persans (1928)


  7. L'autruche se cache la tête, croyant n'être pas vue. Tel est l'Homme devant la question de la mort.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Ebauches et Fragments


  8. Pour qu'ils se détachent de moi il faut que je leur fasse des crasses.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  9. Dans l'adultère, il faut ou se cacher, ou affronter les reproches des autres.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Le Partage de midi (1948), Préface


  10. Dispose de ta Vie et récolte en tous les fruits, mais saches reconnaître la part d'autrui.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  11. Quand j'ai voyagé dans les pays étrangers, je m'y suis attaché comme au mien propre, j'ai pris part à leur fortune, et j'aurais souhaité qu'ils fussent dans un état florissant.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  12. Quand vous tenez quelqu'un pour un con, lâchez-le!

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  13. Je suis trop fier pour croire qu'un homme m'aime. Cela supposerait qu'il sache qui je suis.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Lettres choisies (1937)


  14. Mystérieuse au grand jour, la nature ne se laisse point dévoiler, et il n'est ni levier ni machine qui puisse la contraindre à faire voir à mon esprit ce qu'elle a résolu de lui cacher.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  15. Qui avale trop de couleuvres finit toujours par cracher du venin.

    Auteur : Claude Duneton - Source : La puce à l'oreille: anthologie des expressions populaires avec leur origine (1978)


  16. Le scandale, l'opprobre, est cause de l'offense.
    Pourveu qu'on ne le sçache, il n'importe comment.


    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), XIII, Macette


  17. Si la pudeur véritable est une vertu, la beauté aussi est une vertu. C'est ce que les Anciens signifiaient par leur Vénus pudique. La plupart des femmes font d'ailleurs bien de se cacher; la vie serait bien triste si les passantes n'étaient soigneusement voilées.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le téléphone a-t-il tant que cela augmenté notre bonheur ?


  18. Une province arrachée à son pays, c'est un enfant arraché à sa mère! Cela doit être l'objet de revendications sans trêve, de luttes sans merci! Cela ne peut s'oublier jamais!

    Auteur : Jules Verne - Source : Famille-sans-nom (1887-1888)


  19. Du bon sens, il y en avait bien, mais il se tenait caché par peur du sens commun.

    Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Les Fiancés (1825)


  20. Je n’aime pas beaucoup la peinture en général, en tout cas, pas beaucoup la peinture moderne. Je ne comprends pas une chose qui pour un peu me ferait rire sans que je sache pourquoi. Je connais bien mal, c’est vrai. Mais j’ai pris souvent des heures pour aller me promener toute seule dans les musées ou les grandes expositions. J’y suis perdue avec plaisir. Les toiles que je regarde me sont prétextes à rêveries. Ce n’est pas ce qui les a rendues célèbres qui m’émeut. Cependant, je préfère les classiques italiens aux autres. Jamais je ne me lasserai des tableaux de Guardi.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  21. Il y a des moments où se laisser aller à la sincérité équivaut à un relâchement inexcusable.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  22. Les Jivaros. Des indigènes rejetés par leur propre peuple, le peuple des Shuars, qui les considérait comme des êtres avilis et dégénérés par les habitudes des Apaches, autrement dit les Blancs.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


  23. Sans amour, presque toute la vie demeure cachée. Rien n'est aussi fascinant que l'amour, malheureusement.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


  24. Paulus estoit assis auprès d'une roche, attendant que quelqu'un des ennemis vinst l'achever de tuer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 33


  25. Il semble parfois que les circonstances sont attachées les unes aux autres comme les wagons d'un grand train de marchandises chargés de fleurs, de bêtes, de minéraux, de glace, d'ennuis, de joie et de rêves, et aussi, de loin en loin, parfaitement vides.

    Auteur : André Dhôtel - Source : Le Plateau de Mazagran (1947)


Les citations du Littré sur Ache


  1. De mes lâches bontés mon courage est confus

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 3


  2. Et qui m'empêchera de mettre en notre étable Une vache et son veau ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10


  3. L'abbé de Soubise, sa brillante Sorbonne achevée, alla faire ses stages

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 76, 236


  4. À peine ai-je achevé que chacun renouvelle, Par un noble serment, le voeu d'être fidèle

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  5. Eh ! comment font tant de jeunes filles qui, pendant des mois entiers, résistent à leur penchant, cachent leur amour, et paraissent non-seulement insensibles, mais encore cruelles à un amant qui leur plaît ?

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Oracle, sc. 7


  6. Elle se sauve dans les bras de sa mère et cache dans ce sein maternel son visage enflammé de honte

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  7. Comme un homme qui, ayant soutenu longtemps les atteintes d'une vive douleur, fait enfin connaître son mal par un cri qu'un redoublement aigu lui arrache

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, VIII


  8. Une esclave attachée à ses seuls intérêts.... Qui m'offre ou son hymen ou la mort infaillible

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. II, 5


  9. Je ne puis l'achever mieux [le portrait de Villars] que par cet apophthegme de la mère de Villars qui lui disait toujours : Mon fils, parlez toujours de vous au roi, et n'en parlez jamais à d'autres

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 111, 207


  10. Achillas et Septime S'attacheront peut-être à quelque autre maxime

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  11. Je n'ai jamais été tenté de prendre la plume que pour dire des choses grandes, neuves et nécessaires, et non pas pour rabâcher

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  12. Le lait de la femelle buffle n'est pas si bon que celui de la vache ; elle en fournit cependant en plus grande quantité

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 111


  13. Dans un lâche sommeil crois-tu qu'enseveli, Achille aura pour elle impunément pâli ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. IV, 1


  14. Heureux qui satisfait de son humble fortune, Libre du joug superbe où je suis attaché....

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1


  15. On se cache de celui qui par son antiquité était à la tête

    Auteur : BOSSUET - Source : Remarque sur la réponse [de Fénelon] à la relation sur le quiétisme


  16. Les grandes vertus se cachent ou se perdent ordinairement dans la servitude

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. XX.


  17. Dans ses premiers écrits, il s'attache davantage à détruire ce prestige d'illusion qui nous donne une admiration stupide pour les instruments de nos misères et à corriger cette estimation trompeuse qui nous fait honorer des talents pernicieux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial. 3


  18. Allez, c'est se moquer ; votre femme, entre nous, Est, par vos lâchetés, souveraine sur vous

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. II, 9


  19. Sachez que j'ai le coeur trop bon pour me parer de quelque chose qui ne soit point à moi

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, V, 5


  20. La moindre ombre se remarque sur ces vêtements qui n'ont pas encore été salis, et leur vive blancheur en accuse toutes les taches

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  21. Dans cette espèce de grande fracture [des monts Apalaches] on aperçoit des sentiers qui serpentent au milieu des précipices avec les torrents

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Journal sans date.


  22. On achète des étoffes chèrement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 8


  23. . Le sparte ne se coupe pas, il s'arrache, sans cependant que la racine suive, parce qu'elle est trop tenace

    Auteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. II, p. 530


  24. Au duc [ils] mandent par grant orguil, Qu'en autre sen torne or le fuil ; Car bien sache certainement, Ne li serunt obedient

    Auteur : BENOIT - Source : II, 8462


  25. Cela sent son vieillard qui, pour en faire accroire, Cache ses cheveux blancs d'une perruque noire

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 1




Les mots débutant par Ach  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Ache ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur achePoèmes acheProverbes ache

La définition du mot Ache est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ache sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ache présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.