La définition de Défilement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Défilement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-fi-le-man
Etymologie : Défiler 2.

Voir les citations du mot DéfilementSignification du mot Défilement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défilement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défilement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défilement ?


La définition de Défilement

Terme de fortification. Opération, tracé ou construction pour parvenir à ce que dans tous les points essentiels de l'intérieur d'un ouvrage de fortification le défenseur se trouve à l'abri des projectiles de l'assaillant ; résultat de cette opération.


Toutes les définitions de « défilement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFILEMENT. n. m.
T. de Fortification. Méthode pour préserver des coups d'enfilade un ouvrage ou une troupe, ou Résultat de cette méthode.

Littré

DÉFILEMENT (dé-fi-le-man) s. m.
  • Terme de fortification. Opération, tracé ou construction pour parvenir à ce que dans tous les points essentiels de l'intérieur d'un ouvrage de fortification le défenseur se trouve à l'abri des projectiles de l'assaillant?; résultat de cette opération. Avec de grandes demi-lunes, des fronts en ligne droite et un bon défilement, on doit tenir un certain temps, Courier, I, 278.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. DÉFILEMENT. Ajoutez?:

Plan de défilement, celui qui, passant par une ou plusieurs crêtes d'un ouvrage, laisse au-dessous de lui tous les établissements possibles de l'ennemi, à la distance de la portée des armes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

défilement \de.fil.m??\ masculin

  1. (Fortification) Méthode pour préserver des coups d'enfilade un ouvrage ou une troupe, ou résultat de cette méthode.
  2. (Technique) Déroulement d'une bande dans un appareil.
    • La valeur de la fréquence que l'on peut enregistrer dépend essentiellement de la dimension de l'entrefer de la tête et de la vitesse de défilement de la bande magnétique. (La Vie médicale: Numéro spécial, Volumes 51 à 52, 1970)
  3. (Informatique) Déplacement à l'écran, horizontalement ou verticalement, d'un élément graphique.
    • Barre de défilement.
    • La mise à jour que permet cette compatibilité donne la possibilité d'utiliser normalement différents gestes du trackpad, du clic gauche et droit classique au défilement horizontal ou vertical et au zoom. (L'application Microsoft Remote Desktop est mise à jour avec la prise en charge du trackpad, breakingnews.fr, 5 juin 2020)
  4. (Foresterie) Réduction du diamètre d'un arbre à mesure que l'on remonte son tronc.
    • Cet itinéraire présente l'avantage de produire des bois qui auraient un meilleur élagage naturel et donc un meilleur défilement ; en contrepartie les risques de chablis et de dépérissement, notamment en cas d'inadéquation entre l'essence et la station, sont plus élevés. (Thierry Sardin, Massif Vosgien : sapin, épicéa et pin sylvestre, Office national des forêts, 2012, ISBN 978-2-84207-356-5)
  5. (Ironique) Action de se défiler, de se dérober.
    • Le vieux Bordon n'avait pas méconnu ce talent et en avait usé dans plusieurs remerciements, atermoiements et dé?lements. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFILEMENT1, subst. masc.

[Correspond à défiler1]
A.? ART MILIT. Art d'utiliser les accidents du terrain pour se cacher de l'ennemi; p. méton. accident de terrain ou défense artificielle qui protège de l'ennemi :
... l'infanterie est obligée, pour progresser, de cheminer abritée, au moins du feu des batteries; dans ce but, d'utiliser tous les défilements praticables et de les suivre le plus longtemps possible. La nécessité de l'abri grandit chaque jour. Foch, Princ. guerre,1911, p. 316.
? P. anal. Il lui faut [au chasseur] étouffer le bruit de ses pas, se courber, voire même ramper si les eaux sont hautes ou si la hauteur des berges n'apporte pas un défilement suffisant pour que l'homme ne soit pas aperçu des palmipèdes (Vidron, Chasse,1945, p. 74).
B.? TECHNOL. Déroulement, glissement d'une bande ou d'un film dans un appareil. La fréquence de défilement des images (J.-J. Matras, Radio-diffus. et télév.,1958, p. 85).
Prononc. et Orth. : [defilm? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Cf. défilement2. Fréq. abs. littér. : 2.


DÉFILEMENT2, subst. masc.

[Correspond à défiler2] Littér. Succession ininterrompue de personnes ou de choses. Avons-nous déroulé tout le long des sentiers Le long défilement des soins de chaque jour (Péguy, Ève,1913, p. 828).Le défilement des paysages (Gide, Journal,1929, p. 918).
Prononc. : [defilm? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1785 milit. « méthode pour se préserver de l'enfilade » (Encyclop. méthod. art milit. d'apr. Lar. Lang. fr.); 1803 (Boiste); 2. 1832 « action de défiler (en parlant de troupes) » (Raymond); 1851 (Cournot, Fondem. connaiss., p. 366 : Les imperfections inhérentes à la forme du discours, à ce défilement auquel il soumet les idées); 3. 1921 cin. (J. Brizon, Brevet d'invention, no527507 ds Giraud). Dér. de défiler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 3.

DÉFILEMENT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Cf. défilement2.

Défilement au Scrabble


Le mot défilement vaut 15 points au Scrabble.

defilement

Informations sur le mot defilement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défilement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defilement

Les mots proches de Défilement

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Désordonnément     Distance     Ruption     Raie     Payeur, euse     Feutrant, ante     Bâillonné, ée     Égaler     Offrir     Caboulot     

Les citations avec le mot Défilement


  1. Le lent défilement du fleuve, la caresse de la lumière sur la peau liquide, les traversées d'oiseaux aquatiques, les péniches, les traces de présence ou d'activités humaines surprises au passage suffisent à créer en moi cette translation du temps mécanique au temps intérieur, qui est la cadence même de mon être, mon battement vital.

    Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


Les citations du Littré sur Défilement


  1. Avec de grandes demi-lunes, des fronts en ligne droite et un bon défilement, on doit tenir un certain temps

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 278




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Défilement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur défilementPoèmes défilementProverbes défilement

La définition du mot Défilement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défilement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défilement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.