La définition de Notable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Notable
Nature : adj.
Prononciation : no-ta-bl'
Etymologie : Provenç. et espagn. notable ; portug. notavel ; ital. notabile ; du lat. notabilis, de notare, noter.

Voir les citations du mot NotableSignification du mot Notable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de notable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec notable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Notable ?


La définition de Notable

Digne d'être noté, considérable.


Toutes les définitions de « notable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOTABLE. adj. des deux genres
. Qui est digne d'être signalé. Faits notables. Parole notable. Un cas notable. Dommage, préjudice, perte, gain, avantage notable. Une différence notable. Il signifie, par extension, Qui se distingue des autres par son importance, par son autorité. Les notables commerçants élisent les membres du tribunal de commerce. Les gens notables d'une ville ou, substantivement, Les notables, Les habitants importants d'une ville, d'une province. L'assemblée des notables.

Littré

NOTABLE (no-ta-bl') adj.
  • 1Digne d'être noté, considérable. Il faut bien que le monde y prenne un notable intérêt, Guez de Balzac, liv. II, lett. 2. Quand vous parlez, c'est dit notable, La Fontaine, Coupe.

    Arrêts notables, ceux qui fixent un point de jurisprudence.

  • 2Qui occupe un rang considérable dans une ville, dans une province. Plus d'un personnage notable Là souvent devient délateur, Béranger, Agent prov.

    Listes des notables commerçants, listes destinées à former les assemblées qui élisent les membres des tribunaux de commerce et des chambres de commerce.

    Notables bourgeois, ceux qui exerçaient des professions libérales, les avocats, les notaires, les procureurs, les médecins, les principaux commerçants et propriétaires.

    S. m. Un notable, un personnage des plus considérables d'une ville, d'une province. Il demanda au roi une assemblée de notables, où il exposerait la situation des finances, afin d'aviser avec elle aux moyens de remplir le vide qu'il y avait trouvé, Marmontel, Mém. XI. Les notables étaient au nombre de ceux qu'allaient frapper les nouvelles impositions?; et c'est à quoi, bien malheureusement pour eux et pour l'État, ils n'avaient jamais pu consentir, Marmontel, ib.

    Assemblée des notables, se dit particulièrement de l'assemblée qui fut convoquée en 1787 par Louis XVI.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et tant publierent la fable, Qu'el fu par tout le ciel notable, la Rose, 14376.

XIVe s. Deux nottables exemples, Bercheure, f° 107. Ce sont les personnes notaubles qui furent presens à Dijon?, Du Cange, notabilis.

XVe s. Et devoient les deux rois, chascun pour lui et au nom de lui, envoyer quatre ou cinq personnes notables, et le pape deux cardinaux, Froissart, I, I, 144. Vous avez trop de fois ouy dire et reciter un notable [proverbe, sentence], que, quand on a maladie ou chef [à la tête], tous les membres s'en sentent, Froissart, III, p. 225, dans LACURNE. Il les volt [voulut] pourveoir d'enseignemens et sciences introduisibles à toutes vertus?; dont, pour cette cause, fist translater de latin en françois tous les plus notables livres, Christine de Pisan, Hist. de Ch. V, III, 12.

XVIe s. Homme de notable vertu, Montaigne, I, 19. Le bailly, les eschevins et gens de la loi sont encore dans la coustume de choisir et creer certain nombre de notables, lesquels sont tenus, comme toutes autres personnes habitantes, de comparoistre estant mandez par la loi, à peine de l'amende de trois livres parisis, Nouv. coust. génér. t. I, p. 552. Port d'armes notables et invasibles, qui s'entendent des armes deffendues et prohibées de porter, Grand. coust. de France, livre I, ch. 3, notes, p. 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NOTABLE, CONSIDÉRABLE, DE QUELQUE CONSIDÉRATION, (Hist. mod.) En Angleterre, lorsque quelqu'un laisse en mourant, hors du diocèse où il meurt, des biens meubles ou immeubles montans au-moins à la valeur de cinq livres, ce qui s'appelle un bien notable, ce n'est point à l'évêque dans le diocèse duquel il est mort qu'appartient la vérification du testament, attendu qu'il ne peut pas étendre sa jurisdiction hors des limites de son diocèse, mais à l'archevêque de la province. Voyez Vérification.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

notable \n?.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Personnage important d'un groupe humain, d'une ville, d'une région.
    • À sept heures, je recevais les autorités et les notables qui allaient décider de mon sort. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Le chîkh ne tarde pas à reparaître accompagné de quelques notables du douar, de mes gens et d'un de ses fils portant un pot de terre rempli de charbons ardents. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 30)
    • Accompagnés des conseillers municipaux, du secrétaire de mairie et de quelques notables, les deux hommes se dirigèrent du côté du réservoir, où l'on arriva bientôt. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Là, tous les notables défilèrent pour lui baiser la main. (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Il me conduisit dans un hôtel de Broummana, où un sien oncle, digne notable entarbouché et quelque peu ministre, arrangea mon affaire d'un coup de téléphone. (Jacques Berque, Mémoires des deux rives, Éditions du Seuil, 1989, réédition 1999)

Adjectif - français

notable \n?.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est digne d'être signalé.
    • Notons en passant que le pâturage intensif amène une réduction notable et même la disparition de certaines Graminées (Koeleria, Festuca). (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 106)
    • L'« éventrement » d'un supertanker menace la vie d'un petit équipage, mais pollue une fraction notable de la Manche ou de la mer du Nord. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 156)
  2. (Par extension) Qui se distingue des autres par son importance, par son autorité.
    • Les gens notables d'une ville
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOTABLE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ?
1. [En parlant d'une chose] Qui mérite d'être noté, remarqué, signalé. Ô jour trois et quatre fois heureux, notable à la craie blanche! (Gautier,Fracasse,1863, p.189).J'ai été présenté (...) à sa Majesté Impériale le Sultan. Rien de notable en cette cérémonie (Farrère,Homme qui assass.,1907, p.1):
1. ... nous dirons simplement que l'art a pour but de manifester le caractère capital, quelque qualité saillante et notable, un point de vue important, une manière d'être principale de l'objet. Taine,Philos. art,t.1, 1865, p.33.
? Il est notable que + subj.Il est notable que les deux écrivains sur lesquels j'eusse le plus souhaité de m'étendre, soient les moins commentés des six auxquels je consacre cet ouvrage (Blanche,Modèles,1928, p.187):
2. ... il est notable qu'une description assez complète des activités économiques françaises puisse être faite sans employer expressément le terme de profit... Perroux,Écon. XXes.,1964, p.629.
? HIST. DU DR. Arrêt notable. Arrêt d'une cour souveraine fixant un point de jurisprudence. (Dict. xixeet xxes.).
2. P. ext. Important, considérable. Ce n'est pas le froid qui engendre les grands glaciers, mais bien une augmentation notable de la quantité de neige (Lapparent,Abr. géol.,1886, p.389).Reprise, entre autres, très notable du sommeil, qu'on voit se prolonger soudain pendant des journées entières (Céline,Voyage,1932, p.116):
3. ... le petit groupe suivant l'injonction et la lumière susdites se déplaçait avec une notable rapidité entre les casiers bourrés de bouteilles de muscadine et de grenadet. Queneau,Zazie,1959, p.248.
SYNT. Augmentation, changement, diminution notable; dommage, préjudice, perte, gain notable; des écarts, des quantités notables; faire de notables progrès; obtenir de notables succès.
? C'est notable. Le budget diminué d'un tiers, c'est notable (Clemenceau,Iniquité,1899, p.108).
B. ? [En parlant d'une pers.]
1. Éminent, réputé. Un morceau de musique (...) fait par un des compositeurs notables de l'époque (Mallarmé,Dern. mode,1874, p.807).On a vu des esprits notables, égarés ainsi dans l'artificiel, se dévouer à une cause qui n'était plus la leur (Barrès,Déracinés,1897, p.258):
4. N'en déplaise à la science historique de ce notable universitaire, cette thèse [l'accumulation (du capital dans les mains de quelques individus)] était une de celles qui couraient les rues avant que Marx eût jamais rien écrit... Sorel,Réflex. violence,1908, p.187.
2. Qui se distingue des autres par son importance, son rang social prééminent; ,,auquel sa situation vaut, en marge des cadres officiels, une autorité personnelle dans les affaires publiques`` (Foulq. Sc. soc. 1978). Il est arrivé d'avoir des galas publics, et l'on permettait aux notables habitants de faire le tour des tables (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.1, 1823, p.939).Lucile épousa (...) Jacques-Louis-René de Caud, d'ancienne famille bourgeoise, fort notable en sa province (A. France,Génie lat.,1909, p.276):
5. Se marier, vendre sa pension, donner le bras à cette fine fleur de bourgeoisie, devenir une dame notable dans le quartier... Balzac,Goriot,1835, p.28.
? HISTOIRE
? Notable bourgeois. Bourgeois exerçant une profession libérale. L'élection des échevins était faite par les notables bourgeois (Ac.1835, 1878).Tous les notables bourgeois de Phalsbourg et des environs tenaient pour Lafayette (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan,t.1, 1870, p.299).
? DR. COMM. Notable commerçant. Chacun des commerçants qui étaient appelés à élire les membres des tribunaux de commerce. Depuis la loi du 8 décembre 1883, les membres du tribunal de commerce ne sont plus élus par ces notables commerçants (Lar. comm.1930).Emploi subst. La liste des Notables pour l'élection des membres des tribunaux de commerce est dressée tous les ans par le préfet sur un état comprenant tous les commerçants de l'arrondissement, et approuvée par le ministre de l'Intérieur (Bouillet1859).
II. ? Subst. masc. Personne importante et influente par ses fonctions ou sa situation sociale. Justin faisait une manille avec les notables du village (Arland,Ordre,1929, p.466).Les fils de chefs et de notables indigènes reçoivent une éducation française (Gide,Voy. Congo,1927, p.727):
6. Plusieurs notables en redingote, et dont les chapeaux étaient si divers que cela avait l'air fait exprès, se tenaient déjà sur la terrasse. Toulet,J. fille verte,1918, p.286.
? En partic. ,,Homme politique influent qui cumule généralement plusieurs mandats électifs (Conseil municipal, Conseil général, Assemblée Nationale ou surtout Sénat)`` (Debb.-Daudet Pol. 1978).
? HIST. [Sous l'Ancien Régime] Assemblée des notables. Assemblée formée des principaux membres de la noblesse, de la magistrature et du clergé, réunis à certaines occasions par le roi. Ils avaient appris que le roi convoquait les notables à Versailles, pour entendre les comptes de Calonne et tâcher d'éteindre la dette (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan,t.1, 1870, p.106).
Prononc. et Orth.: [n?tabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. D'une chose adj. 1. 1269-78 «digne d'être noté, remarqué» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 16868); av. 1350 (Isopet I, préambule, 32 ds J. Bastin, Recueil gén. des Isopets, t.2, p.204); 2.1269-78 «bien connu» (Jean de Meun, op. cit., 14146; 16053). B. D'une pers. 1. adj. «en vue, considérable» cf. [Cart. de S. Bénigne de Dijon ds Du Cange s.v. notabilitas: ...personnes notaubles...qui furent présens à Dyjon le 17ejour du mois de May l'an 1350] 1393 (Menagier, I, 185 ds T.-L.: notable advocat en parlement); 2. subst. a) 1355, 10 sept. «personnage éminent (d'une ville, d'un état)» (Traité ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t.4, p.761); b) 1685 au plur. «[sous l'Ancien Régime] membres les plus représentatifs de la noblesse et du clergé» assemblée des notables (A. Furetière, Essai d'un dict. universel, p.198, s.v.). Empr. au lat. notabilis «remarquable (d'une chose); désigné, montré, signalé (d'une pers.)». Fréq. abs. littér.: 726. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1061, b) 1087; xxes.: a) 805, b) 1114. Bbg. Quem. DDL t.11. _Verreault (Cl.). Les Adj. en -able en franco-québécois. Trav. de ling. québécoise. 3. Québec, 1979, annexe 1 § 26, 41; p.191, 194, 199; annexe 2 § 16, 97; pp.214-215.

NOTABLE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. D'une chose adj. 1. 1269-78 «digne d'être noté, remarqué» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 16868); av. 1350 (Isopet I, préambule, 32 ds J. Bastin, Recueil gén. des Isopets, t.2, p.204); 2.1269-78 «bien connu» (Jean de Meun, op. cit., 14146; 16053). B. D'une pers. 1. adj. «en vue, considérable» cf. [Cart. de S. Bénigne de Dijon ds Du Cange s.v. notabilitas: ...personnes notaubles...qui furent présens à Dyjon le 17ejour du mois de May l'an 1350] 1393 (Menagier, I, 185 ds T.-L.: notable advocat en parlement); 2. subst. a) 1355, 10 sept. «personnage éminent (d'une ville, d'un état)» (Traité ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t.4, p.761); b) 1685 au plur. «[sous l'Ancien Régime] membres les plus représentatifs de la noblesse et du clergé» assemblée des notables (A. Furetière, Essai d'un dict. universel, p.198, s.v.). Empr. au lat. notabilis «remarquable (d'une chose); désigné, montré, signalé (d'une pers.)».

Notable au Scrabble


Le mot notable vaut 9 points au Scrabble.

notable

Informations sur le mot notable - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot notable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

notable

Les mots proches de Notable

Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-damenotnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront


Mots du jour


Disposer     Païennie     Préliminaire     Anthropomorphiste     Préjuger     Pétrir     Marronier     Tortillement     Pipable     Poivrier     

Les citations avec le mot Notable


  1. Nous ne faisons rien de notablement humain tant que le désir n'est pas en jeu.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Les Racines du monde (1982)


  2. Ce « petit journal » avait une grande histoire et son humour avait, bienheureusement, fait du mal à un nombre incalculable d'imbéciles, de bigots, de bourgeois, de notables, de gens qui prenaient leurs ridicules au sérieux. Depuis quelques années, il était presque moribond ; depuis la veille, il n'existait plus. Mais il existait déjà autrement. Les tueurs lui avaient donné sur-le-champ un statut symbolique et international dont nous, ses fabricants, aurions préféré nous passer. Nous ne voulions pas de cette gloire-là, de ces gens-là, mon grand-père aurait dit « ces genses-là », mais on ne nous avait pas laissé le choix, et il faudrait désormais en profiter, certes, mais aussi le supporter. Nous étions devenus un grand journal qui faisait du mal à plein de monde.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  3. Vois-tu. ma fille, à Kouta sévit un mal: la médisance. Et contre elle, les notables n'ont pas encore trouvé un remède puisque ce sont eux qui l'entretiennent. Comme qui dirait, celui qui cherche l'aiguille a le pied dessus

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta


  4. Les gendarmes sont des notables dans les villages et des épouvantails au bord des routes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Dans toute nation libre, et toute nation doit être libre, il n'y a qu'une manière de terminer les différends qui s'élèvent touchant la constitution. Ce n'est pas à des notables qu'il faut avoir recours, c'est à la nation elle-même.

    Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)


  6. Dans le coeur du notable, un cupide sommeille souvent en compagnie du cochon dont il refuse de financer les frasques.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Perte d'argent, perte banale. - Perte d'honneur, perte notable. - Perte d'ardeur, perte fatale.

    Auteur : Jack Vance - Source : La machine à tuer


  8. Comment l'historien juge-t-il qu'un fait est notable ou non? Il en juge arbitrairement selon son goût et son caprice à son idée.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  9. Résultat le plus visible de notre capitalisme honteux: l'argent ruine aujourd'hui plus de carrières politiques qu'il n'enrichit de notables.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Comment avez-vous un perroquet qui ne dit mot? Ayez-en un qui dise au moins: Vive le Roi! - Dieu m'en préserve, dit-elle, un perroquet disant: Vive le Roi! je ne l'aurais plus: on en aurait fait un notable.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes, Perroquet et notable


  11. Le rêve hypocrite du notable: être sage dans ses propos et pas sage dans sa vie. Comme si ne comptaient que les paroles et comme si les actes ne relevaient que de la comédie.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. Les réalités scientifiques les plus solides contiennent toujours, cependant, une part notable d'illusions. Les progrès de la science consistent surtout à la réduire.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  13. Lors de ma séparation d'avec Claire, mon sort avait été notablement adouci par la fréquentation des vaches normandes.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


  14. Des pigeons déambulent à petits pas chaloupés, jabot en avant, gonflés de leur importance. D'où vient cette impression de déjà vu? Sans doute de la promenade dominicale en province lorsque, sur le cours, les notables cravatés se croisent et se saluent.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Il est tout à fait notable que ce qui s'appelle dans nos sociétés modernes la liberté de parole est quasiment absente des rapports humains en entreprise.

    Auteur : Sophie Divry - Source : La Condition pavillonnaire (2014)


  16. Le dreyfusisme avait rendu Swann d'une naïveté extraordinaire et donné à sa façon de voir une impulsion, un déraillement plus notables encore que n'avait fait autrefois son mariage avec Odette.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  17. Mais qu'est-ce qu'un événement ? Est-ce un fait quelconque ? Non pas ! me dites-vous, c'est un fait notable.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  18. Le Sénat est une Assemblée de notables réactionnaires dont les méfaits sont heureusement compensés par une forte mortalité.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


  19. VégétaRien ou végétaLien ? La nuance est de taille : entre les végés, ce lien qui n'est pas rien marque une différence notable.

    Auteur : Barry Gifford - Source : No steak (2013)


Les citations du Littré sur Notable


  1. Là n'avoient les riches hommes de la ville, ni les notables, nulle puissance [autorité]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 57


  2. Plus d'un personnage notable Là souvent devient délateur

    Auteur : BÉRANG. - Source : Agent prov.


  3. ....Que les plus aisez et plus zelez des particuliers soient exhortez par les ministres et consistoires de s'eslargir à donner quelque notable somme

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 371


  4. Quand vous parlez, c'est dit notable

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.


  5. Il les volt [voulut] pourveoir d'enseignemens et sciences introduisibles à toutes vertus ; dont, pour cette cause, fist translater de latin en françois tous les plus notables livres

    Auteur : CHR. DE PISAN - Source : Hist. de Ch. V, III, 12


  6. Il y faut, tout aveuglé et sans aucune notable formalité ou consideration, conclure vistement et donner à la desbandade la teste baissée, comme en un bataillon de gens de pied

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutrap. ch. 29


  7. Les choses en ce royaume estoient en bonne disposition, et avoit faict plusieurs notables conquestes

    Auteur : JUVÉN. DES URSINS - Source : Charles VI, 1380


  8. Non sans faire un notable dommage Dont je formai ma plainte au juge du village

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 7


  9. J'en feis bientost des reserves notables [d'argent], selon ma condition

    Auteur : MONT. - Source : I, 315


  10. Une assemblée notable seroit requise pour mieux deliberer de toutes choses, et jurer ce qui auroit esté arresté

    Auteur : LANOUE - Source : 400


  11. Chose notable dont il seroit memoire

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 83, verso.


  12. Et aussi com des fortunes qui adviennent à soy meisme, les unes sont d'aucun pois et notables, et donnent aide ou empeeschemcnt à bonnes operacions....

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 26


  13. Nous pensions que là fust quelque notable festin et banquet

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 17


  14. Pour finir ce notable commentaire, qui m'est eschappé d'un flux de caquet, flux impetueux parfois et nuisible

    Auteur : MONT. - Source : III, 387


  15. Contre lesquels ils gagnerent une grande journée, et remporterent une notable victoire

    Auteur : MATHIEU DE COUCI - Source : Hist. de Charles VII, p. 690, dans LACURNE


  16. Afin que honorables emprises et nobles aventures soient notablement registrées et mises en memoire perpetuelle

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prologue.


  17. Les electeurs sont les populaires, et les esleus sont gens notables

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  18. J'ay oui dire à une damenotable, que le roy François le louoit [Louis XI] extremement fort ; qu'il estoit un peu trop cruel et sanguinaire, et que c'estoit luy qui avoit mis les roys de France hors de page ; car devant luy, disoit-il, les rois n'estoient que des demy rois, et n'avoient encore gagné l'autorité et la preeminence sur leur royaume

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. I, p. 50, dans LACURNE


  19. Cette maladie le fit rentrer en lui-mesme, et apporta un notable changement dans ses moeurs

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XXI


  20. Notable exemple de la forcenée curiosité de nostre nature

    Auteur : MONT. - Source : I, 43


  21. Ces utilitez [de l'histoire] si notables sont partout accompagnées de delectation singulière

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XIII, 40


  22. Il l'écoute sans y avoir aucun intérêt notable, et par simple curiosité d'apprendre ce qu'il pouvait avoir su déjà en la cour d'Égypte, où il était en assez bonne position pour entendre des nouvelles assurées de tout ce qui se passait dans la Syrie

    Auteur : Corneille - Source : Ex. de Rodog.


  23. On offroit à un excellent archer condamné à la mort, de luy sauver la vie s'il vouloit faire voir quelque notable preuve de son art ; il refusa de s'en essayer, craignant que la trop grande contention de sa volonté lui feist fourvoyer la main, et qu'au lieu de sauver sa vie, il perdist encores la reputation

    Auteur : MONT. - Source : III, 55


  24. Et vous jure que ce sont et estoient les plus honorables et notables de corps, de chevance et d'ancesterie de la ville de Calais

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 321


  25. Furent ordonnés pour aller en messagerie devers le comte aucuns notables hommes de la ville de Gand

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 53




Les mots débutant par Not  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Notable ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h04










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur notablePoèmes notableProverbes notable

La définition du mot Notable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Notable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Notable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.