La définition de Cautère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cautère
Nature : s. m.
Prononciation : kô-tê-r'
Etymologie : En grec, brûler (voy. ) ; provenç. cauteri ; esp. et ital. cauterio.

Voir les citations du mot CautèreSignification du mot Cautère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cautère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cautère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cautère ?


La définition de Cautère

Agent chimique ou corps brûlant dont on se sert pour désorganiser une portion des tissus organiques, et la convertir en eschare.


Toutes les définitions de « cautère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAUTÈRE. n. m.
T. de Médecine. Instrument qui sert à brûler les tissus. Il se dit aussi de l'Ulcération artificielle que l'on provoque à l'aide d'un caustique pour entretenir la suppuration. Panser un cautère. Laisser fermer un cautère. Prov. et fam., C'est un cautère sur une jambe de bois, C'est un remède qui ne peut servir à rien.

Littré

CAUTÈRE (kô-tê-r') s. m.

Terme de médecine.

  • 1Agent chimique ou corps brûlant dont on se sert pour désorganiser une portion des tissus organiques, et la convertir en eschare.

    Cautère actuel, instrument de métal qu'on fait chauffer pour cautériser. Cautère potentiel, toute substance qui a chimiquement la faculté de brûler.

  • 2Petit ulcère artificiel, arrondi, que l'on ouvre dans les parties où abonde le tissu cellulaire. Panser, entretenir, supprimer un cautère. L'une se plaint des reins et l'autre d'un cautère, Régnier, Sat. X. Le vieux galant passait pour être garni de cautères, Saint-Simon, 127, 146.

    Fig. et populairement. C'est un cautère sur une jambe de bois, c'est-à-dire c'est un remède inutile, une chose qui ne peut avoir aucun résultat.

    Par plaisanterie, cautère royal s'est dit autrefois pour la marque que la justice infligeait à certains condamnés. Le nuage est fort épais?; j'ai bien peur que, s'il vient à crever, il ne grêle sur mon dos force coups de bâton, ou que, par quelque ordonnance plus forte que toutes celles des médecins, on ne m'applique tout au moins un cautère royal sur les épaules, Molière, Le médecin volant, 14.


HISTORIQUE

XIVe s. Et en medecine c'est legiere chose de savoir ce que il est dit du miel et du vin et de ellebore et de cauteres et de incisions, Oresme, Eth. 164.

XVIe s. Je dis derechef qu'il n'est besoin de paroles à ceux qui ont esté quelquefois piqués du cautere de la conscience, Calvin, 68. Le pecheur navré du cautere de son peché, et comme brisé par la terreur de l'ire de Dieu, Calvin, Instit. 461. Medecines, purgations, cautheries, saignées et scariffications, Carloix, VI, 50.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cautère \ko.t??\ masculin

  1. (Médecine) Instrument qui sert à brûler les tissus.
    • Et dès l'incision, il arrêta le saignement avec un cautère rougi. (Barbara Wood, Séléné, 2014)
  2. (Médecine) Ulcération artificielle que l'on provoque à l'aide d'un caustique pour entretenir la suppuration.
    • Panser un cautère. Laisser fermer un cautère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAUTÈRE, subst. masc.

MÉDECINE
A.? Instrument ou agent chimique utilisé pour brûler un tissu organique. Cautère actuel, potentiel; galvanocautère; pierre à cautère :
Les cautères et les setons peuvent être aussi de quelque utilité, mais dans la goutte habituelle et invétérée ils font peu d'effet. Geoffroy, Manuel de méd. pratique,1800, p. 425.
? P. méton. Plaie ou escarre qui résulte de l'application de l'un de ces deux agents. Établir, entretenir, pratiquer un cautère. Il n'est pas changé et même a gagné de plus un cautère et un vésicatoire sur le côté! (Balzac, Correspondance,1822, p. 135).
B.? Fam. Remède.
? Expr. proverbiale. Cautère sur une jambe de bois. Remède sans efficacité. Cette diatribe du ton le plus généreux (...) s'adressant précisément à des voyous fermés à toute générosité, (...) ferait l'effet d'un cautère sur une jambe de bois (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 163).
? P. métaph. La classe! [libération du service] mot magique! cautère moral du troupier! (Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 2epart., 10, p. 211).
Rem. Ac. 1835 enregistre l'adj. cautérétique. Qui brûle, qui consume les chairs. ,,Qui est une corruption barbare de cathérétique`` (cf. Lar. 19eet Littré).
Prononc. et Orth. : [kot?:?] ou [k?-]. [o] fermé ds Dub., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr.; cf. aussi Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Littré et DG. [o] ou [?] ouvert ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 (qui notent [o?] mi-long), Pt Rob. et Warn. 1968; cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787 qui signale que la 1resyll. est douteuse. Pour le timbre de -au-, cf. cauchemar. Ds Ac. 1694 et 1718 sans accent dans la vedette et dans le texte de l'art.; ds Ac. 1740 sans accent dans la vedette mais avec un accent dans le texte de l'art.; ds Ac. 1762-1932 sous la forme moderne avec un accent. Étymol. et Hist. Fin du xiiies. « agent physique ou chimique qui brûle les tissus » (Trad. Ovide Remède d'Amour, 510 ds T.-L.); 1635 p. ext. (Monet, Abr. du parallèle des lang. fr. et lat., Genève, éd. Ouvion : Cautere, l'ouverture de la chair cauterisée, brulée avec le bouton de fer ardant [...] la brulure du Cautere). Empr. ? soit au lat. cauterium « fer à cautériser » méd. (iers. Scribonius Largius ds TLL s.v., 709, 82), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » ? soit au b. lat. cauter « id. » (Tertullien, ibid., 709, 28, emploi fig.). Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 240. ? Rog. 1965, p. 110. ? Sigurs 1963/64, p. 302, 311.

CAUTÈRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin du xiiies. « agent physique ou chimique qui brûle les tissus » (Trad. Ovide Remède d'Amour, 510 ds T.-L.); 1635 p. ext. (Monet, Abr. du parallèle des lang. fr. et lat., Genève, éd. Ouvion : Cautere, l'ouverture de la chair cauterisée, brulée avec le bouton de fer ardant [...] la brulure du Cautere). Empr. ? soit au lat. cauterium « fer à cautériser » méd. (iers. Scribonius Largius ds TLL s.v., 709, 82), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » ? soit au b. lat. cauter « id. » (Tertullien, ibid., 709, 28, emploi fig.).

Cautère au Scrabble


Le mot cautère vaut 9 points au Scrabble.

cautere

Informations sur le mot cautere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cautère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cautere

Les mots proches de Cautère

CaucasiqueCauchemarCauchois, oiseCaudebecCausalitéCausant, anteCausant, anteCauseCausé, éeCausefinalierCauserCauserCauserieCausetteCauseur, euseCausseCaussetièreCaustiqueCaut, cauteCautèleCauteleusementCauteleux, euseCautementCautèreCautérisationCautérisé, éeCautériserCautionCautionnerCaubeyresCaubiacCaubios-LoosCaubon-Saint-SauveurCaubousCaubousCaucalièrescaucasiencaucasiencaucasiennecaucasiennecaucasienscaucasienscaucasiquecauchemarcauchemardaiscauchemardecauchemardécauchemardercauchemardescauchemardesquecauchemardesquescauchemardeusecauchemardeusescauchemardeuxcauchemarsCauchiecauchoiscauchoisecauchoisesCauchy-à-la-TourCaucourtcaudalcaudalecaudalesCaudancaudebecCaudebec-en-CauxCaudebec-lès-ElbeufCaudebrondeCaudecosteCaudéranCaudevalCaudiès-de-ConflentCaudiès-de-FenouillèdescaudillocaudinesCaudrotCaudryCauffry


Mots du jour


Surdent     Succulemment     Débours     Mésédification     Radjpoute     Howdah     En     Déisme     Infirmerie     Saluade     

Les citations avec le mot Cautère


Les citations du Littré sur Cautère


  1. Les sinapismes, vesicatoires et cauteres

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 5


  2. La char mauvese soit ostée o [avec] trenchement ou o cautere convenable

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 67, verso.


  3. Pour le dresser à la peine et aspreté de la cholique, du cautere, et de la geaule aussi et de la torture

    Auteur : MONT. - Source : I, 165


  4. Des quels cauteres aucuns sont cultellaires, les autres ponctuels, les autres olivaires

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 33


  5. Le vieux galant passait pour être garni de cautères

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 127, 146


  6. Application des cauteres tant actuels que potentiels

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  7. Où le malade seroit craintif et ne voudroit endurer le fer, tu useras plustost d'un ruptoire, c'est à dire cautere potentiel

    Auteur : PARÉ - Source : V, 10


  8. Puis que tant de cauteres et saignées de quoy on s'est aidé, depuis vingt et deux ans, n'ont en rien profité, il faut necessairement se servir de moyens dissemblables [autres]

    Auteur : LANOUE - Source : 91


  9. Tant de puants bruvages, cauteres, incisions, suées....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 275


  10. Navré du cautere de son peché, et comme brisé de terreur de l'ire de Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 461


  11. Cautère en platine, porté à l'incandescence au contact d'un mélange gazeux d'air et de certaines vapeurs hydrocarbonées

    Auteur : PAQUELIN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1070


  12. Pour rectifier l'éther, on le met d'abord en digestion pendant une à deux heures, avec la 15e ou 16e partie de son poids de pierre à cautère, dans un flacon que l'on agite de temps en temps

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 276, dans POUGENS


  13. L'une se plaint des reins et l'autre d'un cautère

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  14. Desquels cauteres aucuns sont cultellaires, les autres ponctuels, les autres olivaires

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 33


  15. Emporte-piece [cautère]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  16. Je dis derechef qu'il n'est besoin de paroles à ceux qui ont esté quelquefois piqués du cautere de la conscience

    Auteur : CALV. - Source : 68


  17. Il le fault rompre à la peine et aspreté des exercices, pour le dresser à la peine et aspreté de la cholique, du cautere, de la torture

    Auteur : MONT. - Source : I, 165


  18. Application des cauteres tant actuels que potentiels

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  19. Tost après que l'ulcere fait par ledit cautere jette boue, la veue se clarifie

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 25


  20. Au XVIe siècle, ponctuel se trouve au sens de pointu : cauteres ponctuels

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 33


  21. Il faut cauteriser avec un cautere canulé

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 4


  22. Alors faudroit cauteriser et consommer l'uvule avec une telle cannule fenestrée et cautere actuel

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 7


  23. Le pecheur navré du cautere de son peché, et comme brisé par la terreur de l'ire de Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 461


  24. À iceux je donneray le nom de cauteres de velours, à raison qu'ils ne font douleur, et aussi que je les ay recouverts [achetés de l'inventeur] par du velours

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 32


  25. Tant de puants bruvages, cauteres, incisions, suées, sedons....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 275




Les mots débutant par Cau  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cautère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cautèrePoèmes cautèreProverbes cautère

La définition du mot Cautère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cautère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cautère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.