Définition de « communiant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot communiant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur communiant pour aider à enrichir la compréhension du mot Communiant et répondre à la question quelle est la définition de communiant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k?.my.nj??|t) communiant (m)

  • (reli) Celui, celle qui communie, dans lÉglise catholique romaine. - Il y a eu tant de communiants à Pâques dans cette paroisse. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe communier. (-réf-) (R:DAF8)
    Expression : Premiers communiants, Premières communiantes, (reli) Ceux, celles qui vont faire ou qui viennent de faire leur première communion.



    Définitions de « communiant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMMUNIANT, ANTE, part. prés. et subst.

    I.? Part. prés. de communier*.
    II.? Subst. Celui, celle qui reçoit la communion eucharistique :
    1. Le curé était aveugle (...). Le vicaire donnait la communion pour son curé, parce que celui-ci n'aurait pu déposer la sainte hostie sur les lèvres des communiants. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 404.
    ? En partic. Premier(ère) communiant(ante). Celui, celle qui fait sa première communion :
    2. Il se voyait premier communiant, dans la chapelle, tremblant d'émoi devant l'hostie qui, pour la première fois, s'approchait de lui... R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1264.
    ? P. métaph. P. plais. Personne habillée en blanc (comme un premier communiant) :
    3. Et nous autres donc! Toujours en coutil blanc! Comme aux bains de mer croyez-vous! On n'est pas beau comme ça? Des communiants, quoi! Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 162.
    Personne pure, innocente (comme l'enfant qui fait sa première communion) :
    4. Est-ce que monsieur vous paie pour (...) débiter des horreurs, sur un ton de première communiante à vous donner le bon Dieu sans confesse? Bernanos, La Joie,1929, p. 620.
    Rem. On rencontre ds la docum. communiants au sens de « ceux qui partagent les mêmes sentiments, les mêmes idées » :
    5. ... il manque ce qui donne de la vie, de la chaleur à une société, il manque, à défaut d'affection de c?ur, les affections cérébrales nouées entre les communiants d'une même pensée, d'une même élaboration intellectuelle. E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 681.
    Prononc. et Orth. : [k?mynj? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 103.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    communiant \k?.my.nj??\ masculin (pour une femme, on dit : communiante)

    1. (Religion) Celui qui communie, dans l'Église catholique romaine.
      • J'ai sur le c?ur un jour de l'an où mes parents
        Pensant bien faire, m'avaient habillé en communiant
        Chez ma grand-mère c'était mon père
        Qui s'déguisait en Père Noël pour faire accroire
        Que les cadeaux ça v'nait pas tout' de Dupuis Frères.
        (chanson 23 décembre, Beau Dommage, album Beau Dommage, 1974)
    2. (Par ellipse) Premier communiant.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMMUNIANT, IANTE. n.
    Celui, celle qui communie. Il y a eu tant de communiants à Pâques dans telle paroisse. Premiers communiants, Premières communiantes, Ceux, celles qui vont faire ou qui viennent de faire leur première communion.

    Littré

    COMMUNIANT (ko-mu-ni-an, an-t') s. m.
    • Celui, celle qui communie.

      Premiers communiants, premières communiantes, enfants qui font leur première communion.

      Les communiants, ceux qui sont en âge de communier.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Le jeudi devant la feste de Pasques communiant, Du Cange, pascha. Le mardi, après la quinzaine de Pasques communians, Du Cange, ib.

    XVe s. La veille de Pasques commenians, Du Cange, ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « communiant »

    ? voir communier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMMUNIANT, ANTE, part. prés. et subst.

    communiant au Scrabble


    Le mot communiant vaut 14 points au Scrabble.

    communiant

    Informations sur le mot communiant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot communiant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    communiant

    Les rimes de « communiant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de communiant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de aboyant      Rimes de putréfiant      Rimes de tian      Rimes de fortifiant      Rimes de inconvénients      Rimes de enquillant      Rimes de faux-fuyant      Rimes de tournoyant      Rimes de resquillant      Rimes de étudiant      Rimes de dépliant      Rimes de ennuyant      Rimes de clients      Rimes de prévoyant      Rimes de lénifiant      Rimes de babillant      Rimes de cillant      Rimes de coefficients      Rimes de nettoyant      Rimes de défrayant      Rimes de détaillant      Rimes de sémillant      Rimes de falsifiant      Rimes de diversifiant      Rimes de friand      Rimes de défaillant      Rimes de associant      Rimes de pendouillant      Rimes de voyant      Rimes de non-voyant      Rimes de frigorifiant      Rimes de électrifiant      Rimes de ralliant      Rimes de florian      Rimes de tournoyants      Rimes de balayant      Rimes de verdoyant      Rimes de taillant      Rimes de soustrayant      Rimes de édifiant      Rimes de bêtifiant      Rimes de dépliants      Rimes de insouciant      Rimes de kényan      Rimes de personnifiant      Rimes de surveillant      Rimes de brillant      Rimes de fuyant      Rimes de démaquillant      Rimes de ayans     

    Mots du jour

    aboyant     putréfiant     tian     fortifiant     inconvénients     enquillant     faux-fuyant     tournoyant     resquillant     étudiant     dépliant     ennuyant     clients     prévoyant     lénifiant     babillant     cillant     coefficients     nettoyant     défrayant     détaillant     sémillant     falsifiant     diversifiant     friand     défaillant     associant     pendouillant     voyant     non-voyant     frigorifiant     électrifiant     ralliant     florian     tournoyants     balayant     verdoyant     taillant     soustrayant     édifiant     bêtifiant     dépliants     insouciant     kényan     personnifiant     surveillant     brillant     fuyant     démaquillant     ayans     


    Les citations sur « communiant »

    1. Quel premier communiant n'a rêvé d'être pape?

      Auteur : François Mitterrand - Source : La Rose au poing (1973)


    2. Les communiantes, le nez en l'air, la bouche grande ouverte, envoyaient vers Dieu des cantiques, et une fillette habillée de blanc distribuait des petits pains chauds à la porte de l'église.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    3. C'est ainsi que, dans leur patrie, on chantait les vers de Dante depuis bien des années, bien des siècles. De même que la chanson prépare les jeunes gens à l'amour, les vers ardents du Florentin préparaient les adolescents italiens au combat pour la libération de leur patrie. Et tous, en communiant avec l'âme du poète, transformaient peu à peu leur esclavage en liberté.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    Les citations sur communiant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot communiant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « communiant »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « communiant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot communiant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « communiant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot communiant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Communiant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations communiant     Citation sur communiant   Poèmes communiant   Proverbes communiant   Rime avec communiant    Définition de communiant  


    Définition de communiant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot communiant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot communiant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:59:45