La définition de Quasimodo du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quasimodo
Nature : s. f.
Prononciation : ka-zi-mo-do
Etymologie : Quasi modo, qui sont les deux premiers mots de l'introït de la messe du dimanche après Pâques, et qui ont servi à désigner, dans le langage vulgaire, ce dimanche.

Voir les citations du mot QuasimodoSignification du mot Quasimodo


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quasimodo de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quasimodo pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quasimodo ?


La définition de Quasimodo

Terme de liturgie (avec un Q majuscule). Le dimanche qui suit Pâques. Le dimanche de la Quasimodo. Après la Quasimodo ou après Quasimodo


Toutes les définitions de « quasimodo »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUASIMODO. n. f.
Terme emprunté des deux mots latins qui se trouvent en tête de l'introït du premier dimanche après Pâques, et par lequel ce jour est désigné dans la liturgie. Le dimanche de la Quasimodo, de Quasimodo. Après Quasimodo, après la Quasimodo.

Littré

QUASIMODO (ka-zi-mo-do) s. f.
  • Terme de liturgie (avec un Q majuscule). Le dimanche qui suit Pâques. Le dimanche de la Quasimodo. Après la Quasimodo ou après Quasimodo

    Renvoyer les gens à la Quasimodo, demander un long terme.


HISTORIQUE

XVIe s. Il falloit plustost armer le diable de toutes pieces? et faire l'ange tout nud avec une robbe de quasimodo, Moyen de parvenir, p. 90, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUASIMODO, s. f. (terme de Breviaire.) c'est le dimanche de l'octave de Pâques, ainsi marqué dans le breviaire. Ce nom lui vient du premier mot de l'introït de la messe qu'on dit ce jour-là, quasimodo geniti infantes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

quasimodo \ka.zi.mo.do\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Christianisme) Premier dimanche après Pâques.
    • Le dimanche de la Quasimodo, de quasimodo.
    • Après quasimodo, après la quasimodo.
    • [?] mon père attend Quasimodo pour aller à confesse et faire ses Pâques la mort dans l'âme, juste pour ne pas provoquer le drame à la maison. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 354)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUASIMODO, subst. fém.

Dimanche de l'octave de Pâques. Il prit, dans le buvard, une feuille de papier blanc quadrillé de bleu pâle, et laissa courir la plume. « Ce 22 avril 1906, dimanche de la Quasimodo » (R. Bazin, Blé, 1907, p. 182).Le texte de l'épître de Quasimodo est tout inspiré d'ailleurs par les deux trinités qui se correspondent (Du Bos, Journal, 1928, p. 84).
Prononc. et Orth.: [kazim?do], [-mo-]. Rob. 1985: [kwa-], [ka-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. des quasimodos. Étymol. et Hist. a) xiiies. Quasimodo « le dimanche qui suit Pâques » (doc. ds A. Thierry, Rec. de monuments inéd. de l'hist. du Tiers État, t. 4, p. 768 ds Gdf. Compl.); b) 1466 expr. a Quasimodo « à un terme éloigné » (Pierre Michault, Doctrinal du temps présent, éd. Th. Walton, X, 556, p. 25: Se vostre temps est a Quasimodo); 1690 expr. renvoyer les gens à Quasimodo (Fur.). Des mots lat. quasi modo geniti infantes « comme des enfants nouveau-nés » (tirés de I Pierre 2, 2) qui sont les premiers mots de l'introït de la messe de ce dimanche. Fréq. abs. littér.: 16.

QUASIMODO, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) xiiies. Quasimodo « le dimanche qui suit Pâques » (doc. ds A. Thierry, Rec. de monuments inéd. de l'hist. du Tiers État, t. 4, p. 768 ds Gdf. Compl.); b) 1466 expr. a Quasimodo « à un terme éloigné » (Pierre Michault, Doctrinal du temps présent, éd. Th. Walton, X, 556, p. 25: Se vostre temps est a Quasimodo); 1690 expr. renvoyer les gens à Quasimodo (Fur.). Des mots lat. quasi modo geniti infantes « comme des enfants nouveau-nés » (tirés de I Pierre 2, 2) qui sont les premiers mots de l'introït de la messe de ce dimanche.

Quasimodo au Scrabble


Le mot quasimodo vaut 18 points au Scrabble.

quasimodo

Informations sur le mot quasimodo - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quasimodo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quasimodo

Les mots proches de Quasimodo

QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartierquadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique


Mots du jour


Rorique     Antithèse     Choragique     Dessus     Invination     Quiledin     Système     Escharotique     Couleuvrée     Remontée     

Les citations avec le mot Quasimodo


  1. Néanmoins, j'ai tressailli sous son regard inquisiteur, songeant à Esméralda incapable de regarder Quasimodo en face. J'étais un monstre, après tout. Un monstre repoussant.

    Auteur : Alex Flinn - Source : Sortilège (2009)


  2. Comment compter nos belles églises du treizième siècle? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris. Mais quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief ; c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


  3. Pourquoi attendrait-on plus de justice de la part d'Esméralda que de Quasimodo? Qu'a-t-il fait d'autre, lui, que s'arrêter à l'aspect extérieur de la créature?

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat (1997)


Les citations du Littré sur Quasimodo




Les mots débutant par Qua  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quasimodo ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quasimodoPoèmes quasimodoProverbes quasimodo

La définition du mot Quasimodo est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quasimodo sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quasimodo présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.