La définition de Douteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Douteur
Nature : s. m.
Prononciation : dou-teur
Etymologie : Provenç. duptador, craintif ; du latin dubitatorem, de dubitare, douter. L'ancien français doutere est au nominatif, du latin dubit tor, avec l'accent sur ta.

Voir les citations du mot DouteurSignification du mot Douteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de douteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec douteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Douteur ?


La définition de Douteur

Celui qui doute.


Toutes les définitions de « douteur »


Trésor de la Langue Française informatisé


DOUTEUR, EUSE, subst. et adj.

A.? Littér. (Celui, celle) qui est porté à douter. Esprit douteur. Le douteur est le vrai savant; il ne doute que de lui-même et de ses interprétations, mais il croit à la science (C. Bernard, Introd. ét. méd. exp.,1865, p. 83).
? Spéc. [Sur des données philos. et relig.] Douteur voltairien (Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 239).Siècle douteur (Lar. 19e-20e). Synon. sceptique; anton. crédule.Il [M. Sainte-Beuve] est lui-même un douteur, sincère et mélancolique, et nous ne le flétrirons pas du nom de sceptique (Sand, Quest. art et litt.,1876, p. 209):
Ces douteurs [Escobar, Voltaire] ont frayé nos routes, Et sont si grands sous le ciel bleu Qu'à cette heure, grâce à leurs doutes On peut enfin affirmer Dieu! Hugo, La Légende des siècles,t. 6, 1883, p. 253.
B.? PSYCH. Malade mental qui vit dans un doute perpétuel; est en proie à une manie d'interrogation et de vérification (cf. auto-analyste).Douteurs avides de l'approbation que leur geste sollicite spasmodiquement (Mounier, Traité caract.,1946, p. 493).
Rem. 1. Absent de l'Ac. (excepté Ac. Compl. 1842). Le fém. est peu usité. On le relève chez Céline, Mort à crédit, 1936, p. 102 : Ma mère d'abord était douteuse, elle a commencé par prétendre que j'avais bouffé des nougats. 2. On rencontre chez E. et J. Goncourt, Journal, 1882, p. 198, un sens « qui traduit le doute » : parler en termes « douteurs ».
Prononc. : [dut?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. Ca 1274 doutere (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 2740). Dér. du rad. de douter*; suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 564. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 892, b) 809; xxes. : a) 841, b) 697.

DOUTEUR, EUSE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. Ca 1274 doutere (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 2740). Dér. du rad. de douter*; suff. -eur2*, -euse*.

Douteur au Scrabble


Le mot douteur vaut 8 points au Scrabble.

douteur

Informations sur le mot douteur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot douteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

douteur

Les mots proches de Douteur

DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzièmeDouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée


Mots du jour


Amender     Murer     Complaisance     Opineur     Raglan     Salineur     Planisphérique     Angemme ou angenne     Délatter     Pacanier     

Les citations avec le mot Douteur


  1. Certains croyants peuvent se révéler plus athées que des grands douteurs quand ils sont prisonniers d'une foi qui ne les bouleverse plus ou qu'ils ne savent plus se remettre en question.

    Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)


Les citations du Littré sur Douteur


  1. Du douteur et de l'adorateur

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 20


  2. Que je hais ceux qui font les douteurs de miracles ! Montaigne en parle comme il faut dans les deux endroits (d'autres éditions ont douteux, qui est peut-être une ancienne prononciation de douteur)

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 389, édit. Lahure.




Les mots débutant par Dou  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Douteur ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 06h02








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur douteurPoèmes douteurProverbes douteur

La définition du mot Douteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Douteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Douteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.