Définition de « primaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot primaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur primaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Primaire et répondre à la question quelle est la définition de primaire ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : primaire (mf)

  • Qui est du premier degré. Il s’emploie particulièrement dans ces locutions : - Assemblée primaire, Assemblée qui forme le premier degré d’un système d’élection, et où les citoyens sont appelés pour choisir des électeurs. - École primaire, école où l’on commence l’instruction des enfants. - On dit de même - Instruction primaire, enseignement primaire, instituteur primaire. Substantivement et en mauvaise part, - Un primaire, Quelqu’un qui n’a reçu qu’une instruction primaire, d’après laquelle il juge de toutes choses avec une sorte de dogmatisme.

  • (géol) … - Terrains primaires, les terrains les plus anciens.


    Définitions de « primaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRIMAIRE, adj.

    A.? Qui est en premier dans une série, un ordre, qui est au commencement. La condition primaire de la vraie sociabilité c'est le respect mutuel; à défaut de cela, l'indépendance (Amiel, Journal,1866, p. 470).Ces deux arts primaires, universels, pères de tous les autres [l'Architecture et la Musique], naissent en même temps : ils sont jumeaux, et ils sont l'un à l'autre ce que l'esprit est au corps (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 55).L'U.R.S.S. approche d'une situation d'abondance relative, où non seulement les besoins primaires de tous les hommes (nourriture, logement, vêtements), mais même leurs besoins secondaires (confort, culture, loisir) pourront être à peu près satisfaits (Traité sociol.,1968, p. 12).
    1. Dans le domaine soc., écon. et pol.
    a) [Dans les premières constitutions fr. et, de nos jours, dans certains pays] Assemblée primaire. Assemblée de citoyens qui désigne les grands électeurs par un scrutin indirect. La Convention, formée des députés de toutes les assemblées primaires du royaume, et revêtue de pouvoirs spéciaux, déclara la monarchie abolie (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 59).Et cependant elle [Nantes] recevait avec magnificence, comme la souveraine d'un vaste empire, les députés des assemblées primaires qui avaient accepté la constitution (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 100).
    b) [Dans le système électoral des États-Unis] Élection primaire et, p. ell., une primaire. Scrutin qui sert à la nomination des candidats d'un parti aux élections proprement dites. Il n'existe pas un système de primaires, mais des systèmes de primaires, très variés et très profondément différents les uns des autres (...). On y désigne un ensemble de candidats pour des postes nombreux, non seulement politiques mais administratifs et judiciaires, puisque l'administration et la justice locales sont largement pourvues par voie d'élection aux États-Unis (M. Duverger, Les Partis pol.,1976, p. 478):
    1. Au début du siècle [aux États-Unis], l'établissement progressif du système des « élections primaires », sorte de préscrutin où l'ensemble des citoyens est appelé à désigner les candidats des partis entre lesquels ils choisissent ensuite, à l'élection proprement dite, a eu pour effet de briser le cadre étroit des comités de notables. Traité sociol.,t. 2, 1968, p. 25.
    ? P. anal. [Dans le système électoral fr.] Élection qui comporte au premier tour de scrutin plusieurs candidats d'une même tendance. À Reims-IV, dans une « primaire » à trois, le candidat R-I [Républicains Indépendants] se place non seulement derrière l'U-D-R [Union des Démocrates pour la République] mais derrière le centriste (Le Nouvel Observateur,15 mars 1976, p. 33, col. 2).
    c) ENSEIGN. Relatif au premier degré de l'enseignement obligatoire. Directeur, directrice, inspecteur, inspectrice primaire; certificat d'études primaires; classe, inspection, instruction, scolarisation primaire. Le droit à l'alphabet, c'est par là qu'il faut commencer. L'école primaire imposée à tous, l'école secondaire offerte à tous, c'est là la loi. De l'école identique sort la société égale (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 432).Je ne serais jamais institutrice primaire : toutes les places étaient promises, plusieurs années à l'avance, et d'ailleurs je n'avais pas le diplôme voulu (Frapié, Maternelle,1904, p. 2):
    2. Les maîtres primaires sont tels que vous les avez fabriqués ? tels que vous avez voulu qu'ils fussent... presque tous, mais non pas tous. Et voilà le miracle. Tout ce qui en eux, humainement, pouvait être détruit, l'a été. Mauriac, Journal 1,1934, p. 50.
    ? École primaire supérieure. École qui préparait à l'ancien brevet élémentaire. Les écoles primaires supérieures ont toutes été transformées en 1945 en collèges modernes (Lar. encyclop., s.v. enseignement,p. 570b).
    ? Enseignement primaire et, p. ell., le primaire. Période qui correspond au cinq premières années de l'enseignement obligatoire. Vous avez bien compris que j'ai çà et là donné des aperçus d'une critique générale de l'enseignement. (Ce n'est point du tout le « primaire » que je vise le plus.) En ce qui concerne les Lettres, cet enseignement est un monument d'absurdité et d'erreur (Valéry, Lettres à qq.-uns,1945, p. 226).La loi du 28 mars 1882 déclare l'enseignement primaire obligatoire pour les enfants des deux sexes, âgés de six à treize ans (Encyclop. éduc.,1960, p. 23).
    ? Empl. subst. Élève de l'enseignement primaire. Le français sera réservé aux primaires, qui, ne pouvant connaître la culture par les textes originaux, se contenteront de la « traduction » qu'en firent les classiques français (Barrès, Cahiers,t. 14, 1922, p. 83).
    d) DR. Délinquant(e) primaire et, p. ell., un, une primaire. Celui, celle qui commet un premier délit et en est à sa première condamnation. Anton. récidiviste.Leur montrer que je suis au coup, en faisant savamment mon grabat d'abord. Une primaire, même si elle est femme de chambre dans le civil, s'en tirera moins bien qu'une récidiviste à qui l'on fait dehors sa couverture chaque soir (A. Sarrazin, La Cavale,1962ds Rob. Suppl. 1970).
    e) Caisse primaire de sécurité sociale. Administration locale de la sécurité sociale à laquelle s'adresse directement le public. L'organisation générale de la sécurité sociale comprend les organismes ci-après : une caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés, des caisses régionales et des caisses primaires d'assurance maladie des travailleurs salariés (Réforme Sécur. Soc.,1968, p. 29).
    f) Secteur primaire et, p. ell., le primaire. Secteur d'activité économique comprenant les activités productrices de matières premières (agriculture, pêche) et les industries extractrices. On classe la population active en trois grands secteurs : le secteur primaire correspondant à l'exploitation des produits naturels, l'agriculture et les mines (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 136).Ce phénomène du transfert de population du primaire vers le tertiaire qui est si heureux et si favorable pour l'humanité, quand on considère l'évolution générale est, en réalité, quand on le considère du point de vue des générations de transition, fertile en souffrances (Fourastié, Gd espoir du XXes.,1969, p. 330).
    2. Dans le domaine des sc. et de la technol.
    a) BOT. Structure primaire. Structure acquise par une plante lors de la première année de sa vie. Une structure primaire de tige, lue sur une coupe, indique très généralement que le fragment qu'on a coupé est une tige (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 211).
    b) ÉLECTR. Circuit primaire et, p. ell., le primaire. Circuit d'un transformateur qui reçoit le courant de la source d'alimentation pour le diriger et le distribuer. L'expérience nous apprend que si l'intensité du courant qui passe dans le primaire varie, il naît alors un courant d'induction dans le secondaire (H. Poincaré, Électr. et opt.,1901, p. 419).[Le] circuit primaire d'un transformateur (...) se trouve parcouru par un courant de très haute fréquence (Turpain, Applic. prat. ondes électr.,1902, pp. 198-199).
    ? P. méton. Qui concerne, qui fait partie du circuit primaire. Il existe deux catégories (...) de transformateurs : ceux dans lesquels les deux courants, primaire et secondaire sont alternatifs (...) et ceux où l'un des courants est continu (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 649).La bobine d'allumage ou d'induction (...) est constituée par la superposition (...) de deux enroulements, l'un de fil gros et court, enroulement primaire, l'autre de fil très fin et très long appelé enroulement secondaire (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 149).
    c) GÉOLOGIE
    ? Ère primaire et subst. masc., le Primaire. Ère géologique correspondant aux terrains comportant les fossiles les plus anciens, qui succède au Précambrien. Synon. paléozoïque.Au cours du Primaire s'érigea la chaîne calédonienne dont les plis arasés sont visibles dans la région atlantique de l'Amérique du Nord, en Irlande, en Écosse dont ils portent le nom, en Scandinavie (Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 147):
    3. L'ère primaire commence avec la formation des premiers terrains dont les fossiles nous aient été conservés. Comme c'est au moyen des fossiles que nous pouvons classer les terrains et avoir des données sur le monde physique, c'est par le monde animé que nous devons commencer l'étude de l'ère primaire. Boule, Conf. géol.,1907, p. 69.
    ? Qui appartient à l'ère primaire ou aux temps géologiques les plus anciens. Faune, flore, forêt, grès primaire; continent, mer primaire; époque, période primaire. La Normandie (...) empiète, non par voie d'extension, mais par ses origines mêmes, sur la partie à demi submergée du massif primaire armoricain (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 182).Ils admettaient ainsi le fait brutal : l'enfouissement, sur place, de la forêt, aux temps des âges primaires compris entre le Dévonien et le Permien, et fixaient une même origine aux lignites, aux charbons proprement dits et aux anthracites (E. Schneider, Charbon,1945, p. 272):
    4. Il y a une particularité dont on ne peut s'empêcher d'être frappé quand on jette un coup d'?il sur la faune des temps primaires. C'est l'emprisonnement de l'animal dans une enveloppe plus ou moins dure, qui devait gêner et souvent même paralyser ses mouvements. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 131.
    ? Vieilli. Terrains primaires. Terrains les plus anciens correspondant à la fois au Précambrien et au Paléozoïque. Les terrains primaires sont composés des groupes de couches les plus inférieurs (Mortillet, Préhist.,1882, p. 27).
    d) MATH. Nombre primaire, entier primaire. ,,Nombre entier rationnel non nul admettant au plus un diviseur premier`` (Chamb. 1981).
    e) MÉCAN. Arbre primaire. Arbre placé à côté du moteur dans une boîte de vitesse ou un transformateur de couple. Si, au point mort, on déplace vers la droite le pignon de première vitesse, l'arbre primaire entraîne le train intermédiaire qui entraîne le pignon de marche arrière (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 87).
    f) MÉD., PATHOL. Qui apparaît en premier dans une séquence de troubles (symptôme, lésion, etc.) provoqués par une maladie. Accident primaire. Dans le cas des cérébelleux, on constate que les excitants visuels, à la différence des excitants sonores, n'obtiennent que des réactions motrices imparfaites, et cependant il n'y a aucune raison chez eux de supposer un trouble primaire de la fonction visuelle (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 132).
    g) ORNITH. Penne, rémige primaire. Penne, rémige implantée directement sur la main ou sur le carpe dans l'aile de l'oiseau. Le pouce porte les pennes bâtardes. Le grand doigt et le métacarpe, les pennes primaires. Le petit doigt n'en porte aucun; il est caché sous la peau (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 315).
    h) PHYSIQUE
    ? Rayonnement primaire. Source d'énergie qui produit elle-même l'énergie qu'elle rayonne. Une partie au moins du rayonnement cosmique est d'origine solaire. Pour la mettre en évidence, il faut montrer l'existence des variations avec le temps dans le rayonnement primaire cosmique et dans la distribution des énergies (Schatzman, Astrophys.,1963, p. 69).
    ? Source* primaire (d'énergie, de lumière).
    ? (Couleur) primaire
    ? [En colorimétrie] Couleur de référence choisie pour l'établissement d'un diagramme chromatique (il s'agit en général du rouge, du bleu ou du vert). On démontre, d'autre part, que la sensation du blanc peut être obtenue par le mélange de trois couleurs dites primaires, par exemple en projetant sur un écran en superposition trois faisceaux respectivement rouge, vert et violet (Arts et litt.,1935, p. 30-13).
    ? Couleur de base qui ne peut être décomposée (il s'agit du bleu, du jaune et du rouge qui, mélangés entre eux, donnent toutes les autres couleurs). Dans la pratique, il est impossible par la seule combinaison des 3 couleurs primaires d'obtenir les grandes ombres (Civilis. écr.,1939, p. 10-4).Par définition, il ne devrait exister qu'un seul bleu-vert primaire, un seul jaune primaire, un seul rouge-magenta primaire qui permettraient de reconstituer toutes les autres couleurs (Prinet, Phot.,1945, p. 66).
    3. Dans le domaine des sc. hum. et de la commun.
    a) DOCUM., INFORMAT. Qui caractérise le premier stade ou la première opération dans l'élaboration d'un système, d'un programme. Enregistrement, sélection primaire. Certaines bibliothèques courantes adoptant, pour des raisons pratiques, le cadre linguistique ? les bibliographies primaires, même à classement logique, se prêtent mal à la recherche méthodique (Civilis. écr.,1939, p. 24-15).Il peut être préférable d'effectuer le travail primaire en dehors de l'ordinateur et de n'y introduire les résultats de ce travail qu'au moment de les traiter. Il est alors possible d'effectuer le traitement primaire sur un support susceptible d'être introduit dans l'ordinateur (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 231).
    ? Publication primaire. Publication qui ne présente que des travaux inédits, des résultats originaux de recherches récentes. Le gouvernement va créer une commission qui définira à quelles normes doit satisfaire une publication primaire, notamment un comité de lecture sévère et un taux de diffusion important (Le Monde,7 oct. 1978ds Gilb. 1980).
    b) LING. [En gramm. traditionnelle des lang. indo-européennes] Qui ne peut être réduit à une forme linguistique plus simple. Morphème, forme, formation primaire. Dans les langues indo-européennes on distingue des désinences verbales primaires, considérées comme convenant à l'énoncé d'un procès en voie d'accomplissement (Mar.Lex.1933, p. 64).
    c) PHILOSOPHIE
    ? Qualité primaire (de la matière). Qualité première d'un corps comme l'étendue, la résistance, le mouvement. La solidité est la qualité primaire par excellence. La solidité avec ses degrés et ses nuances, la dureté ou la mollesse, l'impénétrabilité ou la pénétrabilité, enveloppe l'étendue, laquelle renferme la grandeur et la forme : ce sont là à peu près les qualités premières des corps (Cousin, Hist. philos. XVIIIe,t. 2, 1829, p. 336).En réduisant les objets à leurs qualités primaires, c'est-à-dire à ce qui se mesure, et est susceptible de traitement mathématique, Galilée les priva de leurs qualités secondaires et de leur durée (Carrel, L'Homme,1935, p. 192).
    ? Divisions primaires. ,,Dans un système de classification par ordre de généralité, se dit, soit des divisions qui ont l'extension la plus grande, soit des divisions qui ont l'extension la plus petite`` (Lal. 1968).
    d) PSYCHOL., PSYCHANAL.
    ? Qui appartient au premier stade de développement ou de perception de l'individu. Nous pourrons dorénavant désigner ces phénomènes provocateurs sous le nom de phénomènes primaires (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 248).
    ? Narcissisme primaire. ,,Forme d'amour de soi présent à la naissance`` (Rycr. 1972). Cette création a été effectuée dans l'intention de rétablir ce contentement de soi-même qui était inhérent au narcissisme primaire infantile et qui a depuis éprouvé tant de troubles et de mortifications (Freud, Introd. psychanal.,trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p. 458).
    ? Fonction primaire. Ce qui est le plus ancien ou qui est composé du plus petit nombre d'éléments dans une manifestation d'ordre psychique ou psychologique. La fonction primaire de la pudeur, selon Scheler, est de permettre la formation de l'instinct sexuel en interdisant moralement le plaisir solitaire (J.-Cl. Bologne, Hist. de la pudeur,Paris, Hachette, 1986, p. 20).
    ? Qui est la manifestation première d'un phénomène, d'un processus. La frustration qu'il subit favorise l'éveil de son agressivité. Je ne nie pas cette rancune secondaire. Mais elle n'infirme pas l'agressivité primaire (Choisy, Psychanal.,1950, p. 42):
    5. Le cortex cérébral, lieu des manifestations primaires des sets psychiques est en rapport avec deux mondes, le monde des sens et des valeurs, dont l'aperception est constituante du set, et le monde de notre espace, où il réalise l'effection selon le set. Ruyer, Cybern.,1954, p. 90.
    ? CARACTÉROL. [Dans le système caractérologique de Heymans et Wiersma; p. oppos. à secondaire] Qui a un retentissement immédiat et éphémère face aux impressions reçues. Émotivité primaire. L'émotif apparaît tantôt comme un être brut, dominé par un psychisme primaire, et tantôt comme ayant la plus exquise, la plus affinée des sensibilités (Mounier, Traité caract.,1946, p. 227).
    ? Empl. subst. Celui, celle qui réagit de manière immédiate aux stimuli extérieurs. Heymans et Wiersma ont dégagé deux types caractérologiques selon que prédomine la première fonction ou la seconde : les primaires et les secondaires (Mounier, Traité caract.,1946p. 292).
    B.? Gén. péj.
    1. [En parlant d'une pers.] Qui fait montre d'un dogmatisme simpliste, d'idées toutes faites et d'une culture limitée. Synon. borné.Malheureusement, pour sa gloire naissante, Doumer publia (...) un livre de conseils à ses fils, qui mit à nu une honnête nature, légèrement primaire (L. Daudet, Temps Judas,1920, p. 167).C'est à cause de ce qu'ils découvrent en moi de buissonnier que des esprits un peu primaires, tels que René Doumic, Frédéric Masson, Louis Barthou, me prisent peu (Jammes, Mém.,1922, p. 47).Naïf et primaire autant qu'on voudra, toujours je croirai que l'histoire a un sens (Guéhenno, Journal « Révol. »,1938, p. 118).
    ? Empl. subst. Celui, celle qui montre un tel état d'esprit, de culture. Qu'est-ce que le Boche? Celui qui n'a pu supporter la fortune et le génie allemands. Le parvenu, le primaire de chez eux. Il fait aimer le nôtre, qui est insupportable de bêtise et de vanité, mais non anti-humain (Barrès, Cahiers,t. 11, 1918, p. 385).Gémier est le type même du primaire, et ce qu'il y a de terrible dans le primaire, c'est que lorsqu'il croit tenir une idée, il ne la lâche plus (Du Bos, Journal,1922, p. 77).Je n'ai trouvé pareil cicérone, instruit et disert, qu'à la cathédrale de Chartres, encore que ce dernier fût un peu trop littéraire pour mes goûts, imbu de Huysmans et de ses sottises de primaire dyspepsique (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 256).
    2. [En parlant des attitudes, des sentiments, des actes d'une pers.] Qui est de peu de portée, qui manque de réflexion, d'approfondissement. Synon. naïf, superficiel.Raisonnement primaire. Nous avons la chance de vivre jeunes sur une planète encore jeune, où les méchants n'en sont qu'aux méchancetés primaires, aux viols, aux parricides, aux incestes (Giraudoux, Amphitr. 38,1929, i, 3, p. 42).Cette habileté technique masque pourtant mal la niaiserie primaire de l'idée directrice (Sadoul, Cin.,1949, p. 195).[À Padoue], devant la basilique, on vend encore ? et on vendra toujours ? des cierges. C'est un moyen primaire pour obtenir des grâces (Giono, Voy. Ital.,1953, p. 174).
    3. [En parlant d'une idéol., d'une doctrine, d'un courant de pensée] Qui montre un sectarisme étroit, de courte vue. Antiaméricanisme, anticommunisme primaire; rationalisme primaire. Il y a loin, de là, à une vue idéaliste quelconque et nous ne nous en défendrions même pas si nous pouvions cesser d'être en butte aux attaques du matérialisme primaire (Breton, Manif. Surréal.,2eManif., 1930, p. 116).Tu parles comme un facteur radical-socialiste, raillerait ma s?ur. Oui ma s?ur, je fais de l'anticléricalisme primaire, c'est de mauvais goût, ça date (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 72).Nos auteurs n'y vont pas par quatre chemins en ce domaine. D'aucuns les taxeraient d'antisoviétisme primaire (Le Nouvel Observateur,20 déc. 1976, p. 38, col. 3).
    REM.
    Primairement, adv.a) En premier lieu, au premier degré. Mais elle [la machine] est primairement complexe et secondairement simple. Au contraire, l'être humain est primairement simple et secondairement complexe (Carrel, L'homme,1935, p. 124).Tel groupe ouvrier ou patronal est attentif primairement à l'emploi et disposé à céder sur les salaires, ou prend l'attitude inverse (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 91).b) D'une manière primaire. Plus nos connoissances à l'égard des rapports entre les objets qui composent un règne sont avancées, plus les classes que l'on établit pour diviser primairement ce règne, sont bonnes et paroissent naturelles (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 25).Du moment que l'évolution est transformation primairement psychique, il n'y a pas un instinct dans la nature, mais une multitude de formes d'instincts (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 183).
    Prononc. et Orth. : [p?im?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1789 « qui constitue la base de quelque chose, qui précède autre chose » ordonnances primaires (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 382); 1809 division primaire (Lamarck, Philos. zool., t. 1, p. 91); b) 1846 géol. (Besch.); c) 1876 couleurs primaires (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, p. 561); d) 1901 électr. (supra A 2 b); e) 1933 ling. (Mar. Lex.); f) 1949 écon. secteur primaire (Fourastié, Gd espoir du XXes., Paris, P.U.F., p. 41 et 42); 2. 1789 « qui forme le premier degré d'un système d'élection » assemblées primaires (Moniteur, I, 527b d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 142); 3. a) 1791 « du premier degré de l'enseignement » écoles primaires (Moniteur, IX, 778a d'apr. Th. Ranft, ibid.); b) 1904 subst. « membre de l'enseignement primaire » (Frapié, loc. cit.); c) 1910 subst. « l'enseignement primaire » (Péguy, Notre jeun., p. 11); 4 a) 1898 subst. « celui, celle qui manifeste une simplicité d'esprit propre à l'enseignement primaire » (Barrès, Cahiers, t. 1, p. 70); b) 1903 adj. « simpliste, bête » (Renard, Journal, p. 863); 5. a) 1903 psychol. (supra A 3 d); b) 1945 caractérol. adj. et subst. (Lesenne, Traité de caractérol., Paris, P.U.F., p. 92, 93 et sqq.). Empr. au lat. primarius, v. premier. Fréq. abs. littér. : 438. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 373, b) 238; xxes. : a) 897, b) 876.
    DÉR.
    Primarisme, subst. masc.Caractère d'une personne, d'un groupe humain ou d'une forme de pensée qui montre de l'étroitesse de vue, un dogmatisme borné. (Dict. xxes.). ? [p?ima?ism?]. ? 1reattest. 1938 (L. Chéronnet in L'Homme, la technique et la nature, p. 93 ds Quem. DDL t. 21); de primaire, suff. -isme*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 14, 20; 21 (s.v. primarisme).

    primaire -


    Wiktionnaire


    Nom commun 4 - français

    primaire masculin et féminin identiques

    1. (Géologie) Première des quatre grandes ères géologiques de la Terre.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 5 - français

    primaire \p?i.m??\ masculin et féminin identiques

    1. (Péjoratif) Personne dont la culture et la réflexion sont peu évoluées et manquent de profondeur.
      • Fils d'artisan, parvenu à la haute culture par un formidable effort, ce clinicien superbe avait, quant à la physique des constitutions et des États, des idées de primaire. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 103)
      • Lui-même était un joli exemple de primaire, tatoué de connaissances anatomo-pathologiques, de dévot du néant, de servant du matérialisme. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 120)

    Adjectif - français

    primaire \p?i.m??\ masculin et féminin identiques

    1. (Péjoratif) Caractéristique d'un dogmatisme simpliste, de préjugés et d'un manque de culture.
      • A tout seigneur tout honneur, commençons par citer Sartre. Lui du moins n'est pas soupçonnable d'anticommunisme primaire. (Étienne Barilier, Albert Camus: philosophie et littérature, page 104, L'Âge d'Homme, 1977)
      • Bien que les pays occidentaux, France en tête, rejettent officiellement cet "afropessimisme", qui débouche souvent, en ce qui concerne l'opinion, sur une "afrophobie" et un néo-cartiérisme primaires, le verdict des gouvernements donneurs d'aide, comme celui des organisations internationales, est sévère. (Charles Hargrove, « Études et Réflexions : Sombre anniversaire pour l'Afrique », dans la Revue des Deux Mondes, décembre 1990, p. 135)
    2. (En particulier) (Politique) Qualifie l'assemblée qui forme le premier degré d'un système d'élection, et où les citoyens sont appelés pour choisir des électeurs.
    3. (Spécialement) (Éducation) Qualifie l'école où l'on commence l'instruction des enfants et l'instruction que l'on y reçoit.
      • Les hommes qui ont reçu une éducation primaire ont, en général, la superstition du livre, et ils attribuent facilement du génie aux gens qui occupent beaucoup l'attention du monde lettré ; [?]. (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
      • Instruction primaire, enseignement primaire, instituteur primaire.
    4. (Géologie) Ancien.
      • Terrains primaires, les terrains les plus anciens.
    5. (Écologie) Qualifie une forêt installée depuis la fin des glaciations et que les humains n'ont pas modifiée.
      • Dans le Nord-Ouest amazonien, par exemple, environ un siècle après l'abattis, il devient à peu près impossible à un botaniste professionnel de distinguer la végétation secondaire de la forêt primaire environnante (Sastre 1975). (Philippe Descola, La nature domestique: symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar, Paris, ?Maison des sciences de l'Homme & Fondation Singer-Polignac, 1986, page 171)

    Nom commun 3 - français

    primaire \p?i.m??\ féminin

    1. (Politique) Ellipse de élection primaire.
      • Pour une même élection, on parle de primaire ou de primaires, les deux se disent.
      • Une primaire ouverte ou fermée, des primaires ouvertes ou fermées.
      • La plupart des pompiers étaient en train de regarder le débat entre les deux candidats à la primaire du Parti démocrate, Jefferson Traynor et Bob Kellerman. (Joshua Corin, La prière de Galilée, 2013)
      • A Portland, Oregon, en campagne pour les primaires républicaines, Richard Nixon écoutait de sa chambre du Benson Hotel Bobby Kennedy à la télévision. (Georges Ayache, Kennedy / Nixon: les meilleurs ennemis, 2012)
      • Evidemment si dans cette primaire, les Verts autour de Yannick Jadot ne sont pas présents, cela ne s'appelle plus une primaire, en tous les cas ce n'est pas cette primaire qui permettrait d'avoir ce candidat unique. (Anne Hidalgo, 2022)

    Nom commun 2 - français

    primaire \p?i.m??\ masculin

    1. (Électrotechnique) Celui des enroulements d'un transformateur qui est relié directement à la source du courant.
    2. (Maçonnerie) Léger enduit qui sert d'interface entre une assise et la couche qui lui est immédiatement supérieure.
      • Le mélange est tiré à la règle ou à l'épandeuse sur le primaire recommandé, il est ensuite compacté et lissé manuellement à la taloche ou à l'hélicoptère. (Loïc Champoiseau & al., Revêtements de sol industriels, Ed. Techniques Ingénieur, (s.d.), n° C3 684, page 13)

    Nom commun 1 - français

    primaire \p?i.m??\ masculin singulier

    1. (Éducation) Ellipse de enseignement primaire.
      • Il a inscrit son fils dans le primaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRIMAIRE (pri-mê-r') adj.
    • 1Du premier degré en commençant. Rome n'était point dépourvue d'enseignement primaire, Naudet, Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX. p. 392.

      Écoles primaires, celles où les enfants du peuple reçoivent une instruction élémentaire?; dites ainsi depuis 1789 par opposition à écoles secondaires. L'enseignement primaire élémentaire comprend l'instruction morale et religieuse, la lecture, l'écriture, les éléments de la langue française, le calcul et le système légal des poids et mesures.

      École primaire supérieure. L'enseignement primaire supérieur comprend l'arithmétique appliquée aux opérations pratiques, les éléments de l'histoire et de la géographie, les notions des sciences physiques et de l'histoire naturelle applicables aux usages de la vie, des instructions élémentaires sur l'agriculture, l'industrie et l'hygiène, l'arpentage, le nivellement, le dessin linéaire, le chant et la gymnastique. Le nom d'enseignement primaire supérieur appartient à la loi de 1833, on ne l'a pas pris dans la loi de 1850.

      Assemblée primaire, assemblée qui forme un premier degré d'élection et où les citoyens choisissent les électeurs définitifs.

    • 2 Terme d'astronomie. Planètes primaires, se dit quelquefois par opposition à satellites ou planètes secondaires.

      Terme de géologie. Synonyme de primitif. Terrains primaires.

      Terme de botanique. Pédoncule primaire, support principal des divisions d'un pédoncule composé.

      Terme de zoologie. Pennes primaires de l'aile, celles qui sont implantées sur les os de la main et du carpe.

      Terme de médecine. Maladies primaires, symptômes primaires, se dit pour exprimer la priorité, en opposition à ce qui suit, et qu'on nomme secondaire.

      Terme de chirurgie. Amputation primaire, amputation pratiquée immédiatement dans les cas d'une fracture ou de quelque autre grave lésion, par opposition à amputation secondaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « primaire »

    Lat. primarius, dérivé de primus (voy. PRIME 1).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin primarius.
    (Nom commun 2) : Ellipse de enroulement primaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRIMAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1789 « qui constitue la base de quelque chose, qui précède autre chose » ordonnances primaires (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 382); 1809 division primaire (Lamarck, Philos. zool., t. 1, p. 91); b) 1846 géol. (Besch.); c) 1876 couleurs primaires (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, p. 561); d) 1901 électr. (supra A 2 b); e) 1933 ling. (Mar. Lex.); f) 1949 écon. secteur primaire (Fourastié, Gd espoir du XXes., Paris, P.U.F., p. 41 et 42); 2. 1789 « qui forme le premier degré d'un système d'élection » assemblées primaires (Moniteur, I, 527b d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 142); 3. a) 1791 « du premier degré de l'enseignement » écoles primaires (Moniteur, IX, 778a d'apr. Th. Ranft, ibid.); b) 1904 subst. « membre de l'enseignement primaire » (Frapié, loc. cit.); c) 1910 subst. « l'enseignement primaire » (Péguy, Notre jeun., p. 11); 4 a) 1898 subst. « celui, celle qui manifeste une simplicité d'esprit propre à l'enseignement primaire » (Barrès, Cahiers, t. 1, p. 70); b) 1903 adj. « simpliste, bête » (Renard, Journal, p. 863); 5. a) 1903 psychol. (supra A 3 d); b) 1945 caractérol. adj. et subst. (Lesenne, Traité de caractérol., Paris, P.U.F., p. 92, 93 et sqq.). Empr. au lat. primarius, v. premier.

    primaire au Scrabble


    Le mot primaire vaut 11 points au Scrabble.

    primaire

    Informations sur le mot primaire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot primaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    primaire

    Les rimes de « primaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de primaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de manière      Rimes de dansèrent      Rimes de sédimentaire      Rimes de recensèrent      Rimes de barrèrent      Rimes de trentenaires      Rimes de émerveillèrent      Rimes de imaginaires      Rimes de théières      Rimes de parascolaire      Rimes de grenouillère      Rimes de lainière      Rimes de constatèrent      Rimes de alertèrent      Rimes de paralysèrent      Rimes de agacèrent      Rimes de redressèrent      Rimes de parterre      Rimes de génères      Rimes de vivandière      Rimes de inters      Rimes de Rosières      Rimes de yaourtières      Rimes de mandataire      Rimes de cérémoniaires      Rimes de coéquipière      Rimes de prolétaire      Rimes de fusèrent      Rimes de apprêtèrent      Rimes de ganglionnaires      Rimes de meurtrière      Rimes de épistolière      Rimes de panthères      Rimes de laminaire      Rimes de plaire      Rimes de serf      Rimes de semi-lunaire      Rimes de involontaire      Rimes de courtière      Rimes de intégrèrent      Rimes de circulaire      Rimes de pervers      Rimes de quittèrent      Rimes de tonnerre      Rimes de ampère      Rimes de volontaire      Rimes de bonbonnière      Rimes de paires      Rimes de dépiautèrent      Rimes de exaspèrent     

    Mots du jour

    manière     dansèrent     sédimentaire     recensèrent     barrèrent     trentenaires     émerveillèrent     imaginaires     théières     parascolaire     grenouillère     lainière     constatèrent     alertèrent     paralysèrent     agacèrent     redressèrent     parterre     génères     vivandière     inters     Rosières     yaourtières     mandataire     cérémoniaires     coéquipière     prolétaire     fusèrent     apprêtèrent     ganglionnaires     meurtrière     épistolière     panthères     laminaire     plaire     serf     semi-lunaire     involontaire     courtière     intégrèrent     circulaire     pervers     quittèrent     tonnerre     ampère     volontaire     bonbonnière     paires     dépiautèrent     exaspèrent     


    Les citations sur « primaire »

    1. Et d'ailleurs, comment ne pas être reconnaissante à ce masque délicieux, un peu primaire, bien sûr, mais qui correspond chez moi à des goûts évidents : la vitesse, la mer, minuit, tout ce qui est éclatant, tout ce qui est noir, tout ce qui vous perd, et donc tout ce qui permet de vous trouver. Car on ne m'ôtera jamais de l'idée que c'est en se colletant avec les extrêmes de soi-même, avec ses contradictions, ses goûts, ses dégoûts et ses fureurs que l'on peut comprendre un tout petit peu, oh, je dis bien, un tout petit peu ce que c'est que la vie

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


    2. Hannibal : Personnage célèbre à l'origine du fait que la majorité des élèves d'école primaire sont persuadés que les premiers hommes à avoir franchi les Alpes étaient des anthropophages africains, car on leur a appris qu'Hannibal avait traversé les Alpes avec des éléphants.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. La vérité sort de la bouche des enfants. A l'école primaire, une insulte infâme était d'être traité d'intello; plus tard, être un intellectuel devient presque une qualité. Mais c'est un mensonge: l'intelligence est une tare.

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    4. Il y a la douleur physique (primaire) et la douleur mentale (qu'on se rappelle, les souvenirs de la vie) et puis il y a le spirit qui lui n'a aucune douleur puisque... the final conclusion of spirit is perfection !

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    5. Au primaire, il y a des gamins qui apprennent leurs tables et leurs conjugaisons. Moi, j'ai appris des choses plus utiles: les plus forts aiment bien marcher sur la gueule des autres, et s'essuyer les pieds au passage, comme on fait sur les paillassons.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)


    6. Si les primaires pour la présidentielle n'ont pas lieu, Giscard et moi nous serons candidats et nous entrerons tous les deux en même temps dans le Guinness des records d'imbécillité.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Le Point, 27 juillet 1991


    7. Quand il naît, l'homme est tout de suite entouré de barrières, de fonctions apprises, on lui fait son éducation, les parents et toutes les relations sociales de l'enfant annihilent au maximum ses instincts primaires et implantent la civilisation en lui.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, La Théorie Gaïa (2008)


    8. Je n'ai pas sur les arts ce préjugé primaire
      Qui les fait préférer au beau glaive d'airain.
      Rome, qui les connut, et la Grèce, leur mère,
      Révérait les Camille et les Philopoemen.


      Auteur : Pierre Benoit - Source : Diadumène (1914)


    9. Je ne fais pas de la politique pour briller, aucun regret d'être absent du débat de la Primaire ce soir.

      Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : RTL Matin, 3 novembre 2016.


    10. Avec Sarkozy, je suis convaincu que nous sortirons en tête du premier tour, et que nous gagnerons la primaire.

      Auteur : François Baroin - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.


    11. ... Bouche à bouche nous nageons depuis les temps primaires.

      Auteur : Benjamin Péret - Source : Le Grand Jeu, Souffre-douleurs


    12. Les Papous de la forêt primaire n'ont pas besoin de résidence secondaire.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    13. A gauche, il faut qu'on se dépasse. Le problème n'est pas d'organiser une primaire qui irait de Mélenchon à Macron. Parfois, il y a des positions irréconciliables à gauche et il faut l'assumer.

      Auteur : Manuel Valls - Source : Réunion publique avec ses partisans à Corbeil-Essonnes, 15 février 2016.


    14. La valeur personnelle ne peut résider que dans l'élaboration philosophique, et non point dans la vision primaire. Celle-ci, au début, chez le philosophe aussi, germe simplement et pousse ses bourgeons à partir du même fond d'idées communes à l'humanité, patrimoine auquel participe en principe tout un chacun : c'est du même pommier que proviennent toutes les pommes d'or, que ce soit un apprenti serrurier débile ou un Schopenhauer qui les ramasse, lorsqu'elles tombent au souffle de la vie.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    15. L'explication de mon anticléricarisme primaire remonte à l'enfance: j'ai été moins touché par Dieu que par ses prêtres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. La Primaire de la Droite est une manipulation des esprits, un débat avec ceux qui pensent pareil.

      Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : RTL Matin, 3 novembre 2016.


    17. En primaire, Desiree me montra comment appliquer un peu de savon au coin des yeux, au niveau des petits triangles couleur sang près de l'arête du nez, pour faire croire que je pleurais. D'après elle, ça pouvait m'aider à sortir d'une situation délicate. A la maison. A l'école. N'importe où. Les larmes rendaient n'importe quelle excuse crédible.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    18. Les gens disparaissent de nos vies, c'est ainsi que cela se passe. Certains sont là pour toujours, d'autres, généralement ceux que vous aimez le plus, se volatilisent les uns après les autres, sans explication, ils sont là ensuite ils ne le sont plus, et le monde poursuit sa route, indifférent, à la façon d'un organisme primaire constitué d'eau et de vide se propulsant dans un espace également constitué d'eau et de vide, ou d'un coeur aveugle, translucide, entièrement dédié à sa pulsation.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    19. Dès l'apparition, à la fin de l'ère primaire, de la station quadrupède dressée, on se rapelle qu'est apparue l'hétérodontie ou diversification des incisives, canines, prémolaires et molaires.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome I (1964)


    20. Les jumeaux étaient trop jeunes pour savoir que ces hommes n'étaient que les exécutants des basses besognes de l'Histoire. Expédiés là pour mettre ses registres à jour, faire payer à ceux qui enfreignent ses lois. Qu'ils étaient poussés par des sentiments certes primaires mais paradoxalement impersonnels. Sentiments de mépris nés d'une peur larvée autant qu'inavouée – peur de la civilisation face à la nature, des hommes face aux femmes, du pouvoir face à l'impuissance. Besoin inconscient chez l'homme de détruire ce qu'il ne peut ni soumettre ni adorer. Besoin d'affirmer son autorité.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    21. Sans amour, le sexe n'est que la satisfaction d'un besoin naturel primaire, comme uriner ou déféquer.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    22. Allez donc faire comprendre à des élèves que l'enseignement primaire n'est pas primaire, que le secondaire est loin d'être secondaire et que le supérieur est parfois moyen.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    23. Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique !

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    24. Qu'apprend-on à l'école primaire? On apprend à lire. Qu'apprend-on à la Sorbonne des Lettres? On apprend à lire. Voilà l'essentiel de la culture littéraire.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, II


    25. L'homme doit brider ses pulsions dans sa vie en société. Ne pas laisser libre cours à ses désirs.La colère, la peur, la rage, tout doit être canalisé. La guerre, c'est faire sauter les verrous pour tuer sans plus se poser de questions. Et irrémédiablement, les instincts primaires émergent à nouveau. On ne peut dissocier la mort de la vie, la peur du courage, la rage du désir.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Prédateurs


    Les citations sur primaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot primaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « primaire »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « primaire»

    Les synonymes de primaire :

      1. élémentaire
      2. simple
      3. primitif
      4. fondamental
      5. premier
      6. originel
      7. ancien
      8. initial
      9. naïf
      10. grossier
      11. primitive
      12. ancienne
      13. première
      14. initiale
      15. originelle
      16. naïve
      17. grossière

    synonymes de primaire

    Fréquence et usage du mot primaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « primaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot primaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Primaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations primaire     Citation sur primaire   Poèmes primaire   Proverbes primaire   Rime avec primaire    Définition de primaire  


    Définition de primaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot primaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot primaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:55:24