Définition de « rassasié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rassasie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rassasié pour aider à enrichir la compréhension du mot Rassasié et répondre à la question quelle est la définition de rassasie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe rassasier. (ébauche-pron|fr)

    Pas de définition complémentaire
    RASSASIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1220 intrans. rasasier fig. « combler, satisfaire pleinement » (Gautier de Coinci, Mir., éd. V.-F. Koening, I Mir 12, 33: Si doucement l'en commenie Que toz li cuers l'en rasasïe); b) xiiies. (?) xives. au propre (Renart, éd. E. Martin, IX, 106, var. des mss C et M: char [...] davoine rasazïee). Dér., à l'aide du préf. re-*, de l'a. m. fr. assasier (autre forme assaisier) « rassasier, satisfaire la faim de quelqu'un (au propre et au fig.) » (att. de ca 1170, Rois, I, 6, éd. E. R. Curtius, p. 6, à la fin du xves., Molinet, v. Gdf.), lui-même dér., à l'aide du préf. a-1* de l'a. m. fr. sacier (francisation plus complète saisier) « satisfaire pleinement » (att. de fin xes., Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 98, au xvies., v. Gdf., s.v. satier), francisation du lat. satiare, de même sens (dér. de satis « assez, suffisamment »); cf. également un autre dér. de sacier, ressasier (resaisier) att. de la fin du xiies. (Sermons St Bernard, 7, 8 ds T.-L., s.v. resasiier), à Oudin 1660, v. T.-L., s.v. rassaisier, rassassiier et resassiier, et FEW t. 11, p. 239.

    rassasié au Scrabble


    Le mot rassasié vaut 8 points au Scrabble.

    rassasie

    Informations sur le mot rassasie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rassasié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rassasie

    Les rimes de « rassasié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de rassasié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de clarifier      Rimes de ingéniais      Rimes de chevaliers      Rimes de engagiez      Rimes de remblayée      Rimes de identifiai      Rimes de oscillez      Rimes de Liers      Rimes de profitiez      Rimes de tailler      Rimes de rapatriées      Rimes de dépenaillés      Rimes de maillé      Rimes de effrayé      Rimes de perdriez      Rimes de savonnier      Rimes de prêtiez      Rimes de changeriez      Rimes de produiriez      Rimes de copier      Rimes de quadriller      Rimes de employez      Rimes de chatouillez      Rimes de falsifiés      Rimes de manouvrier      Rimes de coudrier      Rimes de églantiers      Rimes de employées      Rimes de gentillets      Rimes de Magnée      Rimes de ayez      Rimes de bougiez      Rimes de policiers      Rimes de promeniez      Rimes de matiez      Rimes de dansiez      Rimes de pointillée      Rimes de bousillais      Rimes de fusillé      Rimes de stupéfiait      Rimes de charriaient      Rimes de déverrouillée      Rimes de bandiez      Rimes de dévoyé      Rimes de mâchouiller      Rimes de liai      Rimes de qualifier      Rimes de balbutié      Rimes de éveillait      Rimes de erriez     

    Mots du jour

    clarifier     ingéniais     chevaliers     engagiez     remblayée     identifiai     oscillez     Liers     profitiez     tailler     rapatriées     dépenaillés     maillé     effrayé     perdriez     savonnier     prêtiez     changeriez     produiriez     copier     quadriller     employez     chatouillez     falsifiés     manouvrier     coudrier     églantiers     employées     gentillets     Magnée     ayez     bougiez     policiers     promeniez     matiez     dansiez     pointillée     bousillais     fusillé     stupéfiait     charriaient     déverrouillée     bandiez     dévoyé     mâchouiller     liai     qualifier     balbutié     éveillait     erriez     


    Les citations sur « rassasié »

    1. L'amant ne peut se rassasier de la jouissance de ce qu'il aime.

      Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XXVII


    2. Quand Jésus-Christ dit: Heureux ceux qui sont affamés, car ils seront rassasiés! Jésus-Christ fait un calcul de probabilités.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    3. On ne rassasie pas un chameau en le nourrissant à la cuillère.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    4. Chacun se délectait de la compagnie de l'autre, sans jamais en être rassasié. C'est là le véritable test, plus que la dévotion, l'admiration, la passion. Si l'on a toujours faim de la compagnie de quelqu'un, c'est qu'on aime.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    5. Il me faudra des mois, des mois, des mois pour que je me rassasie des baisers à vous donner. Il faudra des ans de mois pour épuiser les baisers que je peux poser sur vous, sur vos mains, sur vos cheveux, sur vos yeux, sur votre cou.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    6. Même beauté, tant soit exquise, - Rassasie et soûle à la fin. - Il me faut d'un et d'autre pain: - Diversité, c'est ma devise.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Le Pâté d'Anguille


    7. Le besoin de lire étant une traînée de poudre, une fois allumé il ne s’arrêtera plus, et, ceci combiné avec la simplification du travail matériel par les machines et l’augmentation du loisir de l’homme, le corps moins fatigué laissant l’intelligence plus libre, de vastes appétits de pensée s’éveilleront dans tous les cerveaux ; l’insatiable soif de connaître et de méditer deviendra de plus en plus la préoccupation humaine ; les lieux bas seront désertés pour les lieux hauts, ascension naturelle de toute intelligence grandissante ; on quittera Faublas et on lira l’Orestie ; là on goûtera au grand, et, une fois qu’on y aura goûté, on ne s’en rassasiera plus ; on dévorera le beau, parce que la délicatesse des esprits augmente en proportion de leur force ; et un jour viendra où, le plein de la civilisation se faisant, ces sommets presque déserts pendant des siècles, et hantés seulement par l’élite, Lucrèce, Dante, Shakespeare, seront couverts d’âmes venant chercher leur nourriture sur les cimes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    8. La vie peut se rassasier de plaisir mais elle est toujours affamée de douleur.

      Auteur : José Carlos Somoza - Source : La Dame n°13 (2003)


    9. Jusqu'à la fin des temps, le meurtre engendrera le meurtre, toujours au nom du Droit, de la Justice, de l'Honneur et de la Paix, jusqu'à ce qu'enfin la soif des Dieux soit rassasiée et qu'ils créent alors une race qui comprenne.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : César et Cléopâtre (1898), IV, César


    10. L'exaltation naturelle d'une âme poétique, exaspérée par l'excitation artistique, pousse ces êtres d'élite à concevoir une sorte d'amour nuageux éperdument tendre, extatique, jamais rassasié ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    11. Je suis rassasié d'horreurs.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), V, 5, Macbeth


    12. C'est de ma faute aussi. Je l'ai ennuyé avec mon amour. J'ai vidé mon coeur dans le sien. Jusqu'à la dernière goutte. Je l'ai rassasié. Il n'y a pas seulement l'amour, il y a la politique de l'amour, disait Barbey d'Aurevilly.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    13. Ce vieillard qui compte de l'or et de l'argent; c'est un avare. Admirez ce vieux fou, avec quel plaisir il contemple ses richesses; il ne peut s'en rassasier.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    14. Le beau est supérieur au sublime parce qu'il est permanent et ne rassasie pas; tandis que le sublime est relatif, passager et violent.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    15. Rassasié de gloire et comblé de biens et d'honneurs, le maréchal de Villars désira de joindre à toutes ses dignités le titre de notre confrère.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, duc de Villars


    16. Les amoureux condamnés, une fois la chair rassasiée, à une vie de tourments. L'amour ne signifie donc pas du tout le bonheur, c'est un aspect du mythe qui s'écroule à nos pieds.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    17. Le ventre de la passion ne se rassasiera jamais, mais comme la faim devient précise et aiguë lorsque apparaît l'objet qui l'éveille!

      Auteur : Alona Kimhi - Source : Lily la tigresse


    18. Te perdre me révéla combien nous sommes formés à ceux que nous aimons, comment nous sommes inaptes à nous rassasier d'eux, de leur présence, de leurs voix, de leur mémoire, comment jamais assez nous ne les embrassons...jamais assez.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    19. L'âme se rassasie de tout ce qui est uniforme, même du bonheur parfait.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    20. Deux personnes qui s'aiment, se boivent des yeux, ne se rassasient pas facilement de la présence l'une de l'autre.

      Auteur : Paule Salomon - Source : La Brûlante Lumière de l'amour (1997)


    21. Heureux les affamés et assoiffés de justice, - car ils seront rassasiés.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 6


    22. ... les charmes d'un corps de femme qui enflamment les sens sont comme les odeurs de cuisine - excitants quand on a faim, répugnants quand on est rassasié.

      Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


    23. Celui qui a du toupet se rassasie, celui qui est timide crève de faim.

      Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs


    24. Il n'y a qu'une préparation à la mort: elle est d'être rassasié.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Mors et Vita (1932)


    25. L'Anglais rassasié, l'Ecossais affamé, l'Irlandais enivré sont dans leur meilleure condition.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    Les citations sur rassasié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rassasie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rassasie »

    Ras, raseRasadeRasageRasant, anteRasé, éeRasementRaserRaseurRasibusRasièreRaskolRaskolnikRasoirRassadeRassaillirRassainirRassasié, éeRassasiementRassasierRassemblé, éeRassemblerRasseoirRasséréné, éeRassérènementRassérénerRassiégerRassietteRassignerRassis, iseRassotementRassoterRassourdirRassuranceRassuré, éeRassurementRassurerRasure

    Les mots débutant par ras  Les mots débutant par ra

    rasrasrasras-le-bolrasarasaderasadesrasagerasagesrasairasaientrasaisrasaitrasantrasantrasanterasantesrasantsrascasserascassesraseraserasérase-mottesrase-petrase-petsraséeraséesrasentraserraseraraserairaseraisraseraitraserasrasèrentraserezraserontrasesrasesrasésraseurraseurraseursraseursraseuseraseusesrasezrashrasibus

    Les synonymes de « rassasie»

    Les synonymes de rassasié :

      1. blasé
      2. lassé
      3. fatigué
      4. dégoûté
      5. désabusé
      6. insensible
      7. indifférent
      8. sceptique
      9. blindé
      10. cuirassé
      11. content
      12. satisfait
      13. heureux
      14. ravi
      15. enchanté
      16. radieux
      17. réjoui
      18. gai
      19. comblé
      20. aise
      21. joyeux
      22. gorgé
      23. empli
      24. gavé
      25. rempli
      26. bourré
      27. plein
      28. garni
      29. farci
      30. chargé
      31. complet
      32. débordant
      33. bondé
      34. saturé
      35. peup

    synonymes de rassasié

    Fréquence et usage du mot rassasié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rassasie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rassasié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rassasié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rassasié     Citation sur rassasié   Poèmes rassasié   Proverbes rassasié   Rime avec rassasié    Définition de rassasié  


    Définition de rassasié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rassasié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rassasié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 13:12:33