La définition de Cholérique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cholérique
Nature : adj.
Prononciation : ko-lé-ri-k'
Etymologie : Cholericus, signifiant en latin bilieux et qui tient du choléra, par une confusion des termes grecs signifiant bile et choléra ; du grec qui signifie uniquement relatif au choléra, et qui vient de choléra.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cholérique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cholérique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cholérique ?
La définition de Cholérique
Qui tient de la bile. Tempérament cholérique.
Toutes les définitions de « cholérique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. de Médecine. Qui a rapport au choléra ou Qui est atteint du choléra. Dans la seconde acception, il s'emploie ordinairement comme nom. Un cholérique. Transporter des cholériques à l'hôpital.
Littré
Terme de médecine.
- 1Qui tient de la bile. Tempérament cholérique.
-
2Qui appartient au choléra. Accidents cholériques.
Substantivement, celui, celle qui est atteint du choléra. Un cholérique. Une cholérique.
HISTORIQUE
XIIIe s. Cil qui sera colorikes [bilieux], caus [chaud] et ses et magres?
, Alebrand, f° 17.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cholérique \k?.le.?ik\ masculin et féminin identiques
-
(Par ellipse) Personne atteinte du choléra.
- ? On n'a pas encore décidé, en Europe, si cette maladie est contagieuse ou non. Dans la supposition où elle le serait, les médecins doivent éviter de se présenter inutilement dans les familles où il n'y a point de cholériques. ? (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, IV, 2)
- ? T'es propre ! Ne prend pas cette mine de cholérique, ça me trouble la digestion. ? (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890)
- Voilà qui va réconforter les mourants, car la délégation au grand complet visite maintenant les deux salles où sont entassés les cholériques. ? (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, p. 111)
Adjectif - français
cholérique \k?.le.?ik\ masculin et féminin identiques
-
(Médecine) Relatif au au choléra.
- Ces faits prouvent que, dans certaines conditions de confinement, le principe cholérique peut conserver, durant plusieurs mois peut-être, à l'état latent, une sorte de vitalité qui se révélera au contact de l'air. ? (Le choléra, étiologie et prophylaxie [?]: Exposé des travaux de la Conférence sanitaire internationale de Constantinople, mis en ordre par A. Fauvel, Paris : chez J.-B. Baillière & fils, 1868, page 241)
- C'était un homme encore dans la force de l'âge. Il avait eu une syncope cholérique qu'on avait pris pour la mort. Ses parents l'avaient mis à la rue. L'eau froide l'avait fait revenir à lui. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 207)
- (Médecine) Qui est atteint du choléra.
-
(Désuet) Variante de colérique.
- Tempérament cholérique.
Trésor de la Langue Française informatisé
CHOLÉRIQUE, adj.
Cholérique au Scrabble
Le mot cholérique vaut 22 points au Scrabble.

Informations sur le mot cholerique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cholérique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cholérique
Choc Chocolat Choeur Chogoun Choine Choir Choisel Choisi, ie Choisir Choisissable Choisisseur Choix Cholagogue Cholédoque Cholérique Chômable Chômage Chômer Chômeur Chope Chopée Chopine Chopiner Chopper Choqué, ée Choquement Choquer Choragique Chorége Chorion Choriste Chorographie Choroïde Chorus Chose Chosette Chott Chou Chouan Chouanisme Chouanner Chouannerie Choucas Choue Chouette Chouler Chouquet Choyé, ée Choyer choanes choc choc chocard chochotte chochotte chochottes chochottes chocolat chocolat chocolaté chocolatée chocolatées chocolaterie chocolateries chocolatés chocolatier chocolatière chocolats chocottes Chocques chocs chocs choeur choeurs choie choient choieront Choilley-Dardenay choir choiras chois Choisel Choiseul Choisey choisi choisi choisie choisie choisies choisies Choisies choisîmes choisir choisira choisirai choisiraient choisirais choisirait choisirasMots du jour
-
réconciliaient décevras gibeline labialisant enfournaient fourraient dénommaient détruirais téléguidé habilement
Les citations avec le mot Cholérique
- Ce fut seulement pour servir à une passion cholerique, qu'il mit en combustion et en trouble plusieurs contrées de l'Italie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 3
- Ces petits bouts d'hommes ... sont volontiers cholériques. La raison physicale est parce qu'ils ont le coeur près de la merde.Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 27
Les citations du Littré sur Cholérique
- Ils sont subjets aux herpès, erysipeles et autres pustules choleriquesAuteur : PARÉ - Source : Introd. VI
- Nous disons qu'un oedème est fait de sang phlegmatique, un scirrhe du melancholique, un erysipelas du bilieux et choleriqueAuteur : PARÉ - Source : Introd. 6
- Ils sont subjets aux herpes, erysipeles et autres pustules choleriquesAuteur : PARÉ - Source : Introd. 6
- [Les cholériques] ont la couleur citrine ou jaunastreAuteur : PARÉ - Source : Introd. 6
- Ce fut seulement pour servir à une passion cholerique, qu'il mit en combustion et en trouble plusieurs contrées de l'ItalieAuteur : AMYOT - Source : Alcib. et Cor. comp. 3
Les mots débutant par Cho Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Cholérique ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cholérique
Poèmes cholérique
Proverbes cholérique
La définition du mot Cholérique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cholérique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cholérique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.