La définition de Cholérique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cholérique
Nature : adj.
Prononciation : ko-lé-ri-k'
Etymologie : Cholericus, signifiant en latin bilieux et qui tient du choléra, par une confusion des termes grecs signifiant bile et choléra ; du grec qui signifie uniquement relatif au choléra, et qui vient de choléra.

Voir les citations du mot CholériqueSignification du mot Cholérique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cholérique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cholérique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cholérique ?


La définition de Cholérique

Qui tient de la bile. Tempérament cholérique.


Toutes les définitions de « cholérique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHOLÉRIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui a rapport au choléra ou Qui est atteint du choléra. Dans la seconde acception, il s'emploie ordinairement comme nom. Un cholérique. Transporter des cholériques à l'hôpital.

Littré

CHOLÉRIQUE (ko-lé-ri-k') adj.

Terme de médecine.

  • 1Qui tient de la bile. Tempérament cholérique.
  • 2Qui appartient au choléra. Accidents cholériques.

    Substantivement, celui, celle qui est atteint du choléra. Un cholérique. Une cholérique.


HISTORIQUE

XIIIe s. Cil qui sera colorikes [bilieux], caus [chaud] et ses et magres?, Alebrand, f° 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cholérique \k?.le.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Par ellipse) Personne atteinte du choléra.
    • ? On n'a pas encore décidé, en Europe, si cette maladie est contagieuse ou non. Dans la supposition où elle le serait, les médecins doivent éviter de se présenter inutilement dans les familles où il n'y a point de cholériques. (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, IV, 2)
    • ? T'es propre ! Ne prend pas cette mine de cholérique, ça me trouble la digestion. (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890)
    • Voilà qui va réconforter les mourants, car la délégation au grand complet visite maintenant les deux salles où sont entassés les cholériques. (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, p. 111)

Adjectif - français

cholérique \k?.le.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Relatif au au choléra.
    • Ces faits prouvent que, dans certaines conditions de confinement, le principe cholérique peut conserver, durant plusieurs mois peut-être, à l'état latent, une sorte de vitalité qui se révélera au contact de l'air. (Le choléra, étiologie et prophylaxie [?]: Exposé des travaux de la Conférence sanitaire internationale de Constantinople, mis en ordre par A. Fauvel, Paris : chez J.-B. Baillière & fils, 1868, page 241)
    • C'était un homme encore dans la force de l'âge. Il avait eu une syncope cholérique qu'on avait pris pour la mort. Ses parents l'avaient mis à la rue. L'eau froide l'avait fait revenir à lui. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 207)
  2. (Médecine) Qui est atteint du choléra.
  3. (Désuet) Variante de colérique.
    • Tempérament cholérique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHOLÉRIQUE, adj.

A.? PATHOLOGIE
1. Relatif au choléra; de choléra. Accès, état cholérique; vibrion cholérique :
1. Comme toujours, le hasard avait eu sa part, en lui [le docteur Pascal] fournissant toute une série de cadavres de femmes enceintes, mortes pendant une épidémie cholérique. Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 37.
2. Qui est atteint de choléra :
2. Deux ivrognes sont morts cholériques à Florence, autant à Bologne. Les agents nés Français, pour n'être pas soupçonnés de peur, nient le choléra, quoiqu'il existe dans leur résidence... Stendhal, Correspondance,t. 3, 1800-42, p. 80.
? Emploi subst. Personne atteinte du choléra. Soigner, visiter des cholériques; des cadavres, un convoi, des maisons de cholériques :
3. On eût dit de grandes marionnettes, (...) et déjà, (...) j'errais (...) obsédé par les yeux vernissés et fixes de tous ces automates, quand une soudaine idée me venait que toutes ces filles étaient des mortes, des pestiférées ou des cholériques pourrissant là... J. Lorrain, Monsieur de Phocas,1901, p. 70.
B.? PHYSIOL. Bilieux, où la bile prédomine. Tempérament cholérique (Ac. 1835, 1878).
Rem. 1. Ce sens est noté ,,vx`` ds Quillet 1965 et ds Lar. Lang. fr. 2. Cette accept. est parfois enregistrée comme synon. de colérique auquel renvoient Ac. 1835, Rob. et Journet-Petit t. 2 1968.
Prononc. et Orth. : [k?le?ik]. Pour la prononc. de l'initiale par [k] cf. lettre C, graph. ch. Ds Ac. 1835-1932. Guérin 1892 et DG admettent cholérique et colérique. Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 adj. et subst. colerike, colorike, colorique « bilieux, soumis à l'infl. de la bile » (Aldebrand de Sienne, Régime du corps, 13, 19; 49, 14; 154, 6 ds T.-L.); 1536 chollerique (B. de La Grise, trad. de Guevara, L'Orloge des Princes, II, 20 ds Hug.); 2. 1814 méd. adj. « du choléra » (Nysten). Empr. au lat. impérial cholericus (lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « relatif au choléra, malade atteint du choléra ») qui en b. lat. prit le sens de « bilieux, soumis à l'influence de la bile » d'apr. cholera qui, lui-même par rapprochement avec le gr. ? ? ? ? ? « bile », avait pris le sens de « bile ». Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Goug. Mots. t. 1. 1962, p. 133.

CHOLÉRIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 adj. et subst. colerike, colorike, colorique « bilieux, soumis à l'infl. de la bile » (Aldebrand de Sienne, Régime du corps, 13, 19; 49, 14; 154, 6 ds T.-L.); 1536 chollerique (B. de La Grise, trad. de Guevara, L'Orloge des Princes, II, 20 ds Hug.); 2. 1814 méd. adj. « du choléra » (Nysten). Empr. au lat. impérial cholericus (lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « relatif au choléra, malade atteint du choléra ») qui en b. lat. prit le sens de « bilieux, soumis à l'influence de la bile » d'apr. cholera qui, lui-même par rapprochement avec le gr. ? ? ? ? ? « bile », avait pris le sens de « bile ».

Cholérique au Scrabble


Le mot cholérique vaut 22 points au Scrabble.

cholerique

Informations sur le mot cholerique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cholérique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cholerique

Les mots proches de Cholérique

ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyerchoaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras


Mots du jour


Rigidement     Soulte ou soute     Désenclouer     Exquis, ise     Présumé, mée     Housser     Godan ou godant     Souligner     Marcotter     Inimitable     

Les citations avec le mot Cholérique


  1. Ce fut seulement pour servir à une passion cholerique, qu'il mit en combustion et en trouble plusieurs contrées de l'Italie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 3


  2. Ces petits bouts d'hommes ... sont volontiers cholériques. La raison physicale est parce qu'ils ont le coeur près de la merde.

    Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 27


Les citations du Littré sur Cholérique


  1. Ils sont subjets aux herpès, erysipeles et autres pustules choleriques

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. VI


  2. Nous disons qu'un oedème est fait de sang phlegmatique, un scirrhe du melancholique, un erysipelas du bilieux et cholerique

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  3. Ils sont subjets aux herpes, erysipeles et autres pustules choleriques

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  4. [Les cholériques] ont la couleur citrine ou jaunastre

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  5. Ce fut seulement pour servir à une passion cholerique, qu'il mit en combustion et en trouble plusieurs contrées de l'Italie

    Auteur : AMYOT - Source : Alcib. et Cor. comp. 3




Les mots débutant par Cho  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Cholérique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cholériquePoèmes cholériqueProverbes cholérique

La définition du mot Cholérique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cholérique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cholérique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.